illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdh11.htm


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 11




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 10





Hypothèse. Tandis qu’un dogme ou un discours de vérité s’appuie sur une autorité, une révélation ou une manipulation pour affirmer sa véracité par une violence symbolique , un discours scientifique ne prétend pas et/ou ne peut pas prétendre à la vérité. Il procède d’un projet d’intelligibilité . Il s’appuie sur des hypothèses dans sa double recherche de cohérence interne et de pertinence externe.

Voir Conjecture. Réfutation. Réfutabilité. Hypothèse de reproduction .


Hypothèse ad hoc , texte. (a) Une hypothèse ad hoc (pour cela) est un artifice de démonstration qui met dans les conditions initiales le résultat que l’on veut démontrer.

(b) C’est le cas du modèle de l’équilibre en économie.

(c) Mais ce modèle caractérise toute la science occidentale entre Newton et Laplace.

(d) La découverte du problème des trois corps (Henri Poincaré), de la physique quantique , de la relativité et du chaos ont mis fin au monopole de ce modèle d’intelligibilité .

Voir Tautologie. Loi de reproduction automatique de la société . Deus ex machina .


Hypothèses de confinement , texte. (a) Plus les concepteurs veulent mettre l’activité des opérateurs dans une situation de prescription forte , plus les prescripteurs veulent confiner le contexte de l’activité, plus l’apprentissage des prescripteurs doit intégrer l’apprentissage des opérateurs.

(b) On se trouve alors dans une situation de coopération (donnant-donnant) du fait des apprentissages croisés .


Hypothèse de reproduction , texte. (a) En sciences économiques comme dans la plupart des autres disciplines scientifiques, une hypothèse de reproduction est une condition implicite de la production d’un discours cohérent. L’hypothèse de reproduction est donc la condition implicite de la loi de la valeur.

(b) La valeur n’a pas d’existence ontologique, mais elle est une nécessité épistémologique. Autrement dit, nous disons aux marxistes que la valeur n’existe pas dans la réalité matérielle, qu’elle est une abstraction, produit du cerveau humain. Simultanément, nous disons aux néoclassiques que la valeur est une abstraction nécessaire pour comprendre les prix. Nous ajouterons, pour les tenants de la logique formelle et de la mathématique classique, que la valeur est contradictoire.

(c) Quand nous parlerons de reproduction simple du mode de production et de conservation de la valeur, il s’agira d’une hypothèse d’école. Moment abstrait et irréel, nécessaire à l’analyse de la réalité concrète . De même que la thermodynamique suppose la réversibilité des opérations successives dans un moteur thermique, de même la théorie économique doit supposer la réversibilité des échanges économiques. Cette fiction de la réversibilité des opérations, complémentaire de l’hypothèse de conservation, est nécessaire pour élaborer un système de mesure. Un schéma de reproduction simple est donc une fiction grâce à laquelle on peut produire le concept de valeur et instaurer une quantification.

(d) Ce serait une erreur de croire que la reproduction simple appartienne au domaine de la réalité sociale. Sa probabilité est quasi nulle. Il n’y a pas d’instinct social de reproduction simple. Dans un schéma théorique de reproduction simple, tous les échanges sont réversibles et la valeur se conserve de période en période. Un tel schéma n’est pas dynamique, mais synchronique. Le temps est absent des schémas de reproduction simple, ce qui accroît leur irréalité.

(e) Sous l’hypothèse méthodologique de reproduction simple, l’égalité des échanges et leur réversibilité permettent de représenter ces échanges par des équations. Ne pas confondre avec la prétendue loi de reproduction automatique de la société .

(f) Cette loi n’existe pas plus en sociologie (institution) ni en biologie (procréation). Toutes les totalités sont des fictions produites sous l’hypothèse de reproduction. Il suffit de regarder autour de nous pour voir le peu de pertinence de cette hypothèse sur laquelle repose toute la cohérence des concepts.

Voir Irréversibilité. Besoin de procréation . Désir de procréation .


Hypothèse méthodologique de reproduction simple . texte. (a) Quand nous parlons de reproduction simple du mode de production et de conservation de la valeur, il s’agit toujours d’une hypothèse d’école. Elle est un moment abstrait et irréel, mais nécessaire à l’analyse de la réalité concrète .

(b) De même que la thermodynamique suppose la réversibilité des opérations successives dans un moteur thermique, de même la théorie économique doit supposer la réversibilité des échanges économiques. Cette fiction de la réversibilité des opérations, complémentaire de l’hypothèse de conservation, est nécessaire pour élaborer un système de mesure.

(c) Un schéma de reproduction simple est donc une fiction grâce à laquelle on peut produire le concept de valeur et instaurer une quantification. Ce serait une erreur de croire que la reproduction simple appartienne au domaine de la réalité sociale. Sa probabilité est quasi nulle.

(d) Il n’y a pas d’instinct social de reproduction simple, ni de loi de reproduction automatique de la société . Dans un schéma théorique de reproduction simple, tous les échanges sont réversibles et la valeur se conserve de période en période. Un tel schéma n’est pas dynamique, mais synchronique. Le temps est absent des schémas de reproduction simple, ce qui accroît leur irréalité.

(e) Sous l’hypothèse méthodologique de reproduction simple, l’égalité des échanges et leur réversibilité permettent de représenter ces échanges par des équations. On sait que Marx a longtemps médité sur ce système d’équations, à propos de la mesure et de la forme de la valeur.

(f) Cette fiction nécessaire à la modélisation mathématique a une traduction dans les domaines de la politique et de la psychologie. L’équivalent de l’ hypothèse méthodologique de reproduction simple est le mobile de l’ organisation réelle concernée.Toute organisation réelle doit respecter ses mobiles institutionnels. Ils sont la traduction psychologique des conditions de la survie de l’organisation dans une hypothèse méthodologique de reproduction de la société existante. Mais une organisation peut aussi et doit, dans un monde de complexité, tenir compte des motivations personnelles de ses participants. En outre, il est toujours possible à une entreprise de participer à des organisations virtuelles qui n’impliquent pas d’appartenance.

Voir Motivation personnelle . Motivation artificielle . Motivation et mobiles . Motivation personnelle . Motivation problématique . Motivation sociale . Motivations de rencontre .

Texte Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Hypothético-déductif. Méthode de construction de théories ou de modèles de simulation sur la base d’hypothèses et de déductions tirées de celles-ci.

Voir Hypothèse. Cohérence. Pertinence. Axiome.


Hypothético-universelle, supposé universelle par hypothèse, comme axiome d’une théorie ou d’une vision du monde.

Voir Univers sémantique . Univers sémantique individuel . Univers sémantique collectif .


Hypothétiques ancêtres féminines . Nos hypothétiques ancêtres féminines auraient eu, comme les actuelles femelles de singe un insatiable désir sexuel .

Voir Muses. Trois Muses . Les Muses . Les muses ont des ailes . Les anges ont des ailes . Les anges n’ont pas de sexe .


Hypothétiques ancêtres mâles . Nos hypothétiques ancêtres mâles auraient pris le pouvoir en fuyant le désir féminin et en boycottant les femmes trop désirantes. Une sélection systématique des femmes les plus frigides aboutit à l’ère victorienne. En 1840, le docteur William Acton (cité par Leleu) écrit:

Voir Hypothétiques ancêtres féminines . Les anges n’ont pas de sexe . Les muses ont un sexe . Institution du mariage . Mariage étroit . Désir sexuel de la femme .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Décembre 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999