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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
09
Host. Terme
d’informatique. Mot anglais désignant un ordinateur hôte
par opposition à un terminal d’accès.
Voir Ordinateur central .
Hostie. Pastille de pain sans levain que le
prêtre consacre à la messe. Par la consécration,
l’hostie devient le corps du Christ. Dans le même
temps, le vin contenu dans le calice devient
le sang du Christ. Ils seront religieusement dévorés et bus par
les fidèles de la religion chrétienne.
Voir
Sacrum. Éleveurs et cultivateurs .
Jésus-Christ. Cannibalisme.
HTML. Terme d’informatique. Hyper-Texte
Markup Language. Norme informatique des fichiers
hypertextuels.
Hugo van der
Goes texte. (a) Hugo van der Goes ou
Hugues de Gand est un peintre flamand. Il est né à Gand vers
1440. Déprimé et mélancolique, il se retira comme novice
au monastère de Rouge-Cloître, près de Bruxelles,
où il mourut en 1482. Sa vie est peu connue. On sait qu’il
participa en 1468 à Bruges aux décors du mariage de Charles le
Téméraire et de Marguerite d’York. Il fut aussi le doyen
de la Guilde de Gand.
(b) Représentant des Médicis
à Bruges, Tommaso Portinari lui commanda le Triptyque
Portinari qui est actuellement à la Galerie des Offices
à Florence. L’influence de l’ Agneau
mystique (1432) de Jan Van Eyck et celle du
Jugement Dernier (1445) de Roger de la Pasture y sont
fortement sensibles. Avec Hugo van der Goes, le corps humain des personnages
réels gagne en réalisme tandis que les
silhouettes des saints gardent une représentation
hiératique voire monumentale. “Le Péché” de
1470 montre d’ailleurs une distance de l’artiste face aux
conventions de la commande religieuse.
Voir Le
Péché .
Humanisme
indéterminé , (= Touraine), texte. Humanisme abstrait qui ne perd pas son temps
à des détails concrets comme la
différence des sexes.
<<Autant la
société industrielle fut une
société d’hommes, c’est-à-dire reposa, comme
l’ont montré les historiens de la vie politique, sur
l’opposition et la hiérarchisation des hommes et des femmes,
autant le monde contemporain (et pas seulement dans les pays les plus
industrialisés) construit, malgré de fortes résistances,
une culture que l’on peut appeler féminisée dans la mesure
où les femmes travaillent plus activement que les hommes à
l’articulation des deux moitiés séparées de
l’expérience humaine (p. 228)>>.
Humanité, texte, le terme humanité désigne
à la fois:
L’exemple de Robinson Crusoé nous
montre que c’est en assumant les trois fonctions
politiques et en développant conjointement ses
potentialités et celles du système naturel, que
l’homme peut atteindre à la fois cette dimension de pensée
(globalité) et la qualité de relation du
même nom. C’est en faisant grâce aux pires forcenés
parmi les mutins anglais et en facilitant leur installation sur
l’île, que Robinson, à la fin de son épreuve
glorifiante , donne la preuve de sa profonde humanité.
Voir Épreuve. Épreuve
qualifiante . Épreuve décisive .
Hume. (a) David Hume (Edimbourg, 1711-1776) est
un philosophe du courant empiriste. Successeur de Locke et de
Berkeley, il veut subordonner la
connaissance à l'expérience sensible
immédiate . Il annonce Kant par sa
critique du rationalisme. Hume est aussi un économiste. Cet
écossais étudie en France, au Collège royal de La
Flèche. Il voyage à Vienne et à Turin en 1746. Son apport
le plus fondamental, repris par Karl Popper , est sa critique
de l’ induction.
(b) Oeuvres principales,
nommées dans leurs titres français:
(c) Pour David Hume, la
méthode expérimentale se contente de décrire les lois de
la nature. Elle se garde de tout principe métaphysique (le
premier moteur d’ Aristote),
qu’elle irait chercher au-delà du sensible. La seule connaissance
est celle du comment des choses. La question du pourquoi des
choses est une question métaphysique. Par contre, nous devons nous
poser la question du comment de notre connaissance. C’est
l’expérience des répétitions de successions qui
nous suggère l’idée de cause, celle d’effet et la
relation de cause à effet. Aux idées sont attachées des
croyances plus ou moins fortes. Mais une croyance généralement
admise n’est pas, pour autant, une
vérité. Ce scepticisme
évite le désespoir en se conjuguant à un
optimisme naturaliste.
Voir
Sensation. Sensations internes et sensations
externes .
Humeur. Bonnes et Mauvaises Humeurs. <Humeur> est un t
erme générique . Il désigne une large
variété d’états affectifs ou émotionnels.
L’humeur peut être bonne ou mauvaise, gaie ou maussade.
Voir Affect. Connotation.
Hyacinthos. Mythologie grecque. Fils de
Clio, la Muse de l’
Histoire et du roi Macédonien
Pièros. Le dieu Apollon, fort beau
mais piètre discobole, qui était amoureux de Hyacinthos le tua
malencontreusement au lancer du disque. Ce dernier fut transformé en
jacinthe.
Voir Acrisios.
Persée. Zeus. Pluie
d’or . Danaé.
Hydrozoaires. Terme de
biologie. (a) Les Hydrozoaires (Thomas Huxley, 1858)
appartiennent à l’embranchement des Cnidaires.
Ils suivent les Spongaires dans le classement des Protozoaires.
(b)
Comme celui des Spongiaires, le corps des Hydrozoaires est fait des deux
feuillets primitifs, ce sont des diploblastiques. L’
ectoderme et l’ endoderme sont
séparés par une substance amorphe, la
mésoglée. Celle-ci contient des cellules
émigrées. Les Hydrozoaires n’ont pas de cavité
générale. Ce sont donc des acoelomates.
(c) Différences. Les Hydrozoaires se présentent sous deux
formes. Une première forme est immobile. C’est le polype. En
colonie, les polypes ont tendance à se différencier (polypes
nourriciers, polypes reproducteurs, polypes spécialisés dans la
défense de la colonie). L’autre forme, mobile, donne la
méduse.
Voir Coelentérés.
Cténaires. Feuillet germinatif .
Hymen. (b) Anatomie. L’hymen est cette
mince membrane muqueuse qui ferme en partie l'orifice
vaginal. Il est encore présent (mais ce n’est
pas une certitude) chez la vierge. Il est
généralement perdu (et donc identifié à la
vertu féminine) lors du premier rapport
sexuel .
(b) Sens figuré ou littéraire.
L’hymen de deux personnes désigne leur mariage
ou leur union. On parle aussi de l’
hyménée.
(c) Au moment de la
puberté, un hymen trop solide peut être un
obstacle à l’élimination des
règles (flux sanguin menstruel éliminant la
nidification périodique, mais provisoirement inutile, de l’
utérus) et être une cause d’
aménorrhées. D’où des rites de
défloration chez de nombreux peuples. Parfois,
c’est un ancien du village qui déflore la jeune fille avec le
doigt. Parfois les jeunes gens et les jeunes filles initiés sont
autorisés à des relations sexuelles facilitant le
dépucelage des uns et la défloration des
autres.
(d) Certains ont voulu voir dans l’hymen un certificat de
garanti de non-coït préalable. Considérant que cette
garantie n’était pas suffisante, certaines
ethnies ont inventé la couture des lèvres de la
vulve ou infibulation. Elle accompagne
parfois l’ excision du clitoris .
Hyménée. (a) Terme
poétique pour désigner l’union amoureuse ou le
mariage.
(b) “Hyménée” est
le titre d’une farce burlesque (1835) de Nicolas Vassilièvitch
Gogol (1809-1852), écrite peu peu après “Tarass
Boulbas” (1835) et avant “Les Âmes Mortes” (1836).
(c) “Hyménée” est le titre du dernier
rôle d’Yvonne Printemps. Née Wigniolle, à
Ermont-Eaubonne (Seine-et-Oise) en 1894, elle épousera Sacha Guitry et
sera la compagne de Pierre Fresnay. Elle a joué dans: Deburau, Je
t’aime, Jacqueline, Désiré, Mozart, L’Amour
masqué, Franz Hals, Trois Valses, Auprès de ma blonde, Le Moulin
de la Galette. Cette grande comédienne, qui dirigea le
théâtre de la Michodière, aurait tout aussi bien pu faire
une belle carrière dans le chant. Dans
“Hyménée” elle joue le personnage d’une
infirme. Elle est morte en 1977.
Voir Hymen.
Défloration. Excision du clitoris .
Infibulation. Épithalame.
Vierge.
Hypermédia,
généralisation de la navigation hypertextuelle
à l’image et au son.
Hypertexte, technique de
navigation entre les textes d’une encyclopédie, d’un
rapport ou d’une base de documents.
Hyperthermophile. Terme de
biologie. (a) Un être vivant hyperthermophile est une
bactérie vivant dans les sources chaudes sulfureuses à des
températures comprises entre 80 degrés C et
110 degrés Celsius.
(b) La découverte de ce type
d’ organismes vivants et les recherches sur
l’identité de Luca incitent à penser que
la vie (aurait pu ou même) n’aurait pu
apparaître que dans les sources chaudes des grands fonds sous-marins.
(c) Cette niche écologique, en forme de fosse, est à
l’abri du rayonnement ultraviolet. Celui-ci était très
important avant l’établissement de la couche d’
ozone (O3) par les organismes vivants producteurs
d’oxygène (O2).
(d) Les grands fonds sous-marins
étaient aussi un abri contre le bombardement intense des
météorites, avant qu’elles ne soient brûlées
dans cette atmosphère (Oxygène, Azote, Ozone).
(e) Par
contre, les macromolécules des êtres vivants sont fragiles aux
fortes températures. Pour certains chercheurs, des organismes primitifs
n’ont pas pu exister à des températures voisines de
100 degrés Celsius. La molécule d’ARN est
particulièrement instable à haute température. Or, les
procaryotes se caractérisent par une vitesse
très élevée de renouvellement de leurs
macromolécules.
(f) Les organismes vivants extrémophiles
(aimant ou supportant les conditions extrêmes) témoignent de la
capacité des êtres vivants à conquérir les milieux
les plus variés. Les exobiologistes sont encouragés dans leurs
travaux. Ils espèrent découvrir des formes de vie sur
d’autres planètes. La comète, faite de glaces et de
roches, leur paraît le véhicule idéal pour transporter les
germes d’un monde à l’autre. Il y a 4 milliards
d’années, la Lune en garde des indices , une
telle catastrophe a concerné la Terre.
Lire: (1)
P. Forterre, “Le Problème du
progénote”, in La Science au
présent , Encyclopaedia Universalis, pp. 241-242, Paris, 1992. (2)
B. Hagène, C. Lenay, “Aux origines de la vie”,
Hachette, Paris, 1986. (3) C. de Duve, “Construire une cellule:
essai sur la nature et les origines de la vie”, Paris, InterEditions,
1990.
Voir Eucaryote.
Hyponymie, (/
superordination), texte. La
relation d’hyponymie permet de descendre les
échelons d’une hiérarchie de
catégories. D’où un
héritage des significations comme
pour les propriétés des classes par les
objets.
Malgré des expériences
intéressantes, montrant des différences de temps de
réponse, il n’y a pas de raison de penser que les
propriétés des signifiés hyponymes ne soient
mémorisées que dans les catégories en superordination.
Voir Sème. Organisation
componentielle . Réseau lexémique .
Organisation des signifiés . Intension ou
extension .
Taxinomie.
Hypostase. (a)
Chacune des personnes (Père, Fils, Saint-Esprit) de la
Sainte Trinité . L’Un absolu est la
première hypostase. L’Un est l’être même. Il
n’est pas chronologiquement antérieur à toute
réalité. Il Est éternellement et logiquement. L’Un
donne l’Intellect (Noûs) qui est la deuxième hypostase. A
son tour, l’Intellect donne naissance à l’Âme du
monde (Psychè).
(b) Chute, descente, faute ou
péché. Psychè, la troisième hypostase est
dépendante de la matière. Elle est force de
multiplication (“Croissez et multipliez”) et de différence
(Tour de Babel). Loin de l’Un, elle doit amorcer un mouvement de retour,
d’ élévation, de
régénération, de rédemption, vers
l’unité.
(c) Dans l’Épître aux
Hébreux (auteur inconnu, vers 67), Jésus-Christ
est présenté comme une <<empreinte de l’hypostase du
Père>>. Certains, les tenants du
docétisme, en feront un fantôme, un être
sans chair, sans chair humaine tout au
moins.
(d) Convoqué par l’empereur Marcien à
Chalcédoine (en 451), pour condamner les idées de Nestorius et
d’Eutychès, le concile éponyme définit l
’identité très particulière de
Jésus-Christ, fils de Dieu et fils de Marie. Pour le nestorianisme, il
existe deux personnes dans le Christ. Pour Eutychès et le monophysisme,
il y a une seule nature dans Jésus. Le concile impose la théorie
de l’hypostase. Le Christ est une personne. Il a deux
natures. Elles sont unies entre elles <<sans confusion ni changement,
sans division ni séparation>>. L’hypostase est le moyen de
réunir deux natures distinctes en une seule personne et de
réunir cette personne à deux autres, dans une Trinité. On
maintient la stabilité et la non-contradiction de Parménide,
tout en refusant le conflit, le changement et la dynamique d’
Héraclite. Cette définition sera refusée
par les Églises copte, syrienne et arménienne.
(e)
Grégoire (330-390), né à Arianze, près de
Nazianze, en Cappadoce, affirme l’égalité absolue des
personnes divines. Il caractérisera chaque hypostase par
l’innascibilité du Père, la génération du
Fils et la procession de l’Esprit. Toute la Trinité est
créatrice. <<Dieu s’humanifiant, l’Homme se
divinisant>>, la femme est exclue, la chair est rabaissée, la vie
est regrettée. <<Ô Christ-Roi, pourquoi m’as-tu pris
à ce filet de chair ? Pourquoi m’as-tu soumis à cette vie
hostile ? J’ai été agité sur les flots, je fus en
butte à des gens avides, je vis mon corps brisé, j’eus
à lutter contre des pasteurs en qui hélas ! je ne trouvais pas
d’amis, je rencontrais l’infidélité, en
m’éloignant des maux, je perdis mes enfants>>.
(f)
Pour Grégoire (330-395), évêque de Nysse, en Cappadoce,
l’homme qui a été créé à
l’image de Dieu, n’est pas l’
individu. C’est la totalité de
l’espèce humaine. Chaque individu est une hypostase de
l’homme, de la nature humaine. De même, le Père, le Fils et
l’Esprit-Saint sont trois hypostases d’une seule nature divine.
(g) Si Jésus-Christ reste in-femme et se
sacrifie comme bouc émissaire volontaire , s’il
<<souffre et meurt dans la chair>>, selon Jean Damascène
(640-750) c’est pour abolir, dans son corps ressuscité, la
séparation entre Dieu et l’homme. Jésus est à la
fois Dieu, la totalité de l’espèce
humaine et la victime du sacrifice.
Voir Logos. Verbe.
Verbum. Dieu.
Jésus-Christ. Gnose.
Gnostiques. Matière première .
Nature. Gaia. Problème
christologique .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
11
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01