illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdh09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 08





Horizon verbal , (/ horizon charnel ), (/ horizon relais ), texte, horizon lointain du verbe ou de la pensée imaginative qui ne se connaît pas de limites. C’est ainsi que l’âme pense survivre au corps voire se réincarner. L’horizon verbal est à la base de la pensée de l’infini (Euclide), de l’ éternité, comme de l’ horizon imaginaire de l’ethnie .


Horizon relais , (/ horizon charnel ), (/ horizon verbal ), texte, l’organisation Crusoé permet à Robinson de dépasser son horizon charnel. Il se lance dans des projets de mise en valeur de ses natures interne (ça) et externe (île du Désespoir ). D’où la mise en valeur mutuelle . Cette double mise en valeur lui procure, ici et maintenant , la joie d’être et la dynamique du projet. Elle explique que Robinson vise cet horizon relais sans aucune certitude qu’il se trouvera quelqu’un à qui passer le témoin. Vendredi n’arrive qu’au bout de 27 ans.


Horloge. La croyance en la nécessité est dépendante de la métaphore de l’horloge ou de l’ artefact. Un grand penseur critique comme Voltaire n’avait pas les moyens de sauter par dessus les références technologiques de son époque.

Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.

(Voltaire, Satires, les Cabales)>>.

Voir Modèle de l’artefact . Dieu. Existence de Dieu . En l’écrasant .


Horloger. Le déterminisme, philosophique ou mathématique, est fortement lié à l’hypothèse de l’ existence de Dieu .

Voir Question infantile . Question des parents . Horloge. Nécessité.


Hormone. Sens général. Une hormone est une substance organique élaborée par une glande et agissant sur un processus biochimique. Elles circulent dans le sang et leur effet peut se faire sentir à grande distance de la glande émettrice. Leur rôle est étudié par l’ endocrinologie.

Voir Glande endocrine . Hormones sexuelles .


Hormones sexuelles . Développées au cours de la puberté, les hormones sexuelles contribuent à l’apparition des caractères sexuels secondaires . Ce sont l’ estradiol pour la fille et la testostérone pour le garçon.


Horreur d’Hamilcar . (a) L’horreur d’Hamilcar fait référence à la sensation qu’aurait provoqué chez le général carthaginois Hamilcar Barca , l’anthropophagie des survivants de la famine pendant la Guerre des Mercenaires . Dans le défilé de la Scie, Hamilcar aurait fait détruire les corps et la chair des anthropophages. Il les fit piétiner par ses éléphants, car il jugeait sacrilège de les laisser vivre au milieu des hommes.

(b) C’est pourtant Hamilcar qui, par vengeance pour l’affront et la soif subis, en assiégeant à son tour leur vallée désertique, les avait maintenu dans les souffrances de la faim et de la soif. Cette guerre de mercenaires celtes et gaulois non-payés, de paysans lybiens pauvres, d’ esclaves en fuite et de villes tributaires révoltées contre Carthage était dirigée par Matho (le lybien), Spendius (le stipendié) et Autolicos (le gaulois). Certains d’entre eux avaient été ses compagnons de combat, contre Rome, en Sicile. Ils avaient pratiqué ensemble les horreurs de la guerre. Les généraux (carthaginois ou alliés)vaincus étaient systématiquement crucifiés à cette époque. Hasdrubal le Beau sera assassiné par un mercenaire Celte qui n’avait pas supporté de voir son chef crucifié de cette manière.

(c) En outre, comme carthaginois, Hamilcar faisait pratiquer des sacrifices humains par les prêtres de Baal et de Tanit, au tophet de Didon. Comme tous, il sacrifiait de jeunes enfants de la famille barcide. Tite-Live raconte que toutes les familles de Carthage font de même pour lutter contre la sécheresse dans Carthage assiégée. L’horreur d’Hamilcar n’est pas de la sensiblerie. Elle est similaire à l’horreur que ressentent les endocannibales pour les exocannibales (victime hors du groupe), les exocannibales pour les endocannibales (défunt dans le groupe) et nous pour tous les cannibales.

(d) Cette horreur d’Hamilcar témoigne d’une distinction fondamentale entre l’ anthropophagie, comme celle du Radeau de la Méduse , et le cannibalisme rituel (consommation de chair humaine par des homme) ou les sacrifices humains (l’offrande de chair humaine aux dieux) pour les implorer. Ce qui est horrible à Hamilcar, c’est que cette chair humaine soit appropriée par des individus pour leur vie alors qu’elle appartient à la totalité. Les corps appartiennent aux dieux tutélaires. Par délégation, les généraux en disposent dans les combats. Ils en feront, plus tard, de la chair à canon .

(e) Cette horreur d’Hamilcar se comprend si nous admettons que notre pensée (ethnique ou nationale), nos valeurs, nos représentations, le sens de notre souffrance et la vertu de nos sacrifices sont relatifs à un cadre de pensée . A l’intérieur de ce cadre, tout peut faire sens. Tout est humain, y compris les sacrifices humains. A l’extérieur de ce cadre, tout paraît bizarre, barbare et inhumain, même le fait de manger des grenouilles. Les ethnologues, en interrogeant les prêtres de divers peuples, ont mis en évidence un cadre social du sacrifice.

(f) Ce sont ces cadres de pensée, relatifs aux organisations sociales, qui sont impliqués et partiellement remis en cause par la crise de l’esclavage (christianisme, féodalisme, chrétienté), puis par la crise du servage (genèse du capitalisme) et actuellement par la crise du travail salarié.

Voir Distinction éponyme .

Texte Refuser les Mutilations Sexuelles.


Horreur des camps , manifestation puis découverte de l’inhumanité de l’homme. Découverte qu’il n’y a pas de limite à la violence de l’homme sur l’homme quand la parole individuelle n’est pas reconnue.

Voir Silence des mots . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Bruits du corps . Bruits de la foule . Fureur des armes . Parole de vérité . Discours de vérité . Fonder. Profondeur. Élévation.


Horreur du vide . “La nature a horreur du vide” disait-on avant Pascal et Torricelli. C’est ainsi que l’on expliquait que l’eau monte dans les tuyaux après que l’on y ait provoqué un vide relatif.

Voir Plein masculin . Vide féminin . Dialectique du plein et du vide . Symbolique du plein et du vide . Nicolas Venette .


Horst. Le horst (élévation relative ou absolue) et le graben (effondrement) sont les conséquences voisines et complémentaires de la formation de failles profondes dans l’écorce terrestre continentale. Horst et graben appartiennent à la lithosphère. Ils flottent sur le magma terrestre, l’asthénosphère.

(a) Un horst est une butte ou un môle entre les failles d’un effondrement géologique. Ce n’est pas forcément une élévation du sol, mais la partie de la montagne qui est restée en place lors de l’enfoncement des terrains alentours.

(b) Les Monts du Forez forment un horst entre la Plaine-du-Forez , la vallée d’Ambert et la Limagne qui sont trois bassins d’effondrement de l’Oligocène.

(c) La formation des failles et des effondrements s’explique, depuis 1968, par la tectonique des plaques (de X. Le Pichon et W. J. Morgan). C’est la synthèse de l’ expansion océanique (de Harry Hammond Hess), de la subduction (de Bryan Isacks, Lynn Sykes et Jack Oliver) et de la dérive des continents (de Wegener).

Voir Tectonique. Fosse océanique . Plan sismique . Cycle d’érosion . Érosion hydraulique des Monts du Forez . Grange de Drayard . Érosion du horst .


Hospitalisme. Ensemble des troubles psychosomatiques provoqués, chez certains sujets, par un séjour prolongé à l’hôpital. Ensemble de carences sensorielles et affectives.

Voir Caresses de l’âme . Cachexie.


Hospitalité, texte. (1) Libéralité qu’on exerce en logeant gratuitement un étranger.

Voir Hospitalité de Robinson .


Hospitalité de Robinson , texte. Robinson est totalement propriétaire de son île, de son travail et de ses productions. Son travail n’est pas effectué pour d’autres. Il est et ne peut être qu’un travail pour lui.

Ni domination ni séduction. Restent le désir et la réalité, sans les classiques médiations sociales qui s’interposent entre eux.

Robinson ne peut se sentir aliéné par la perte, au profit d’un autre, du fruit de son travail. Il ne ressent d’ exploitation ni directe ni indirecte.

Robinson peut partager ses productions parce qu’il a plus qu’il ne lui faut. Robinson leur fait don de l’île car il n’en ressent pas la possession objective.

Voir Horizon relais .


Hospitalité sexuelle . De nombreux textes, dont la Genèse, laissent à penser que les règles de l’hospitalité prévoyaient pour le patriarche de fournir à ses invités de marque de la “chair fraîche” (jeune éphèbe ou fille vierge à déflorer) parmi les membres de sa maison. Ce don marquait la générosité (la classe, le rang, la noblesse, la richesse) de l’hôte receveur, le respect témoigné à l’homme invité quand son rang est élevé et surtout l’ appartenance de toute la maisonnée à l’ auctoritas du maître.

Voir Échange de femmes entre hommes . Loth et ses filles . Hiérodules. Pédomane. Vrai pédophile . Faux pédophile . Habeas corpus . Bizutage. Harcèlements. Harcèlement sexuel . Connaissance biblique . Sodome. Sodomie. Bataillon sacré . Prostitution sacrée .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Décembre 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 10





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999