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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
08
Horizon verbal , (/
horizon charnel ), (/ horizon relais ), texte, horizon lointain du
verbe ou de la pensée imaginative qui ne se
connaît pas de limites. C’est ainsi que l’âme pense
survivre au corps voire se réincarner. L’horizon verbal est
à la base de la pensée de l’infini
(Euclide), de l’
éternité, comme de l’ horizon
imaginaire de l’ethnie .
Horizon
relais , (/ horizon charnel ), (/ horizon
verbal ), texte, l’organisation
Crusoé permet à Robinson de dépasser son horizon charnel.
Il se lance dans des projets de mise en valeur de ses natures
interne (ça) et externe (île du
Désespoir ). D’où la mise en valeur
mutuelle . Cette double mise en valeur lui procure, ici et
maintenant , la joie d’être et la
dynamique du projet. Elle explique que Robinson vise cet horizon relais sans
aucune certitude qu’il se trouvera quelqu’un à qui passer
le témoin. Vendredi n’arrive qu’au bout de
27 ans.
Horloge. La croyance en la
nécessité est dépendante de la
métaphore de l’horloge ou de l’
artefact. Un grand penseur critique comme Voltaire
n’avait pas les moyens de sauter par dessus les références
technologiques de son époque.
Que cette horloge existe et
n'ait pas d'horloger.
(Voltaire, Satires, les Cabales)>>.
Voir Modèle de l’artefact .
Dieu. Existence de Dieu . En
l’écrasant .
Horloger. Le
déterminisme, philosophique ou mathématique,
est fortement lié à l’hypothèse de l’
existence de Dieu .
Voir Question infantile .
Question des parents . Horloge.
Nécessité.
Hormone. Sens général. Une
hormone est une substance organique élaborée par une glande et
agissant sur un processus biochimique. Elles circulent dans le sang et leur
effet peut se faire sentir à grande distance de la glande
émettrice. Leur rôle est étudié par l’
endocrinologie.
Voir Glande endocrine
. Hormones sexuelles .
Hormones
sexuelles . Développées au cours de la
puberté, les hormones sexuelles
contribuent à l’apparition des caractères sexuels
secondaires . Ce sont l’ estradiol pour la
fille et la testostérone pour le
garçon.
Horreur d’Hamilcar . (a)
L’horreur d’Hamilcar fait référence
à la sensation qu’aurait provoqué chez le
général carthaginois Hamilcar Barca ,
l’anthropophagie des survivants de la famine pendant la Guerre
des Mercenaires . Dans le défilé de la Scie, Hamilcar
aurait fait détruire les corps et la chair des
anthropophages. Il les fit piétiner par ses
éléphants, car il jugeait sacrilège de
les laisser vivre au milieu des hommes.
(b) C’est pourtant
Hamilcar qui, par vengeance pour l’affront et la soif subis, en
assiégeant à son tour leur vallée désertique, les
avait maintenu dans les souffrances de la faim et de la soif. Cette guerre de
mercenaires celtes et gaulois non-payés, de paysans lybiens pauvres,
d’ esclaves en fuite et de villes tributaires
révoltées contre Carthage était
dirigée par Matho (le lybien), Spendius (le stipendié) et
Autolicos (le gaulois). Certains d’entre eux avaient été
ses compagnons de combat, contre Rome, en Sicile. Ils avaient pratiqué
ensemble les horreurs de la guerre. Les généraux (carthaginois
ou alliés)vaincus étaient systématiquement
crucifiés à cette époque. Hasdrubal le Beau sera
assassiné par un mercenaire Celte qui n’avait pas supporté
de voir son chef crucifié de cette manière.
(c) En outre,
comme carthaginois, Hamilcar faisait pratiquer des sacrifices
humains par les prêtres de Baal et de
Tanit, au tophet de Didon. Comme tous, il
sacrifiait de jeunes enfants de la famille barcide. Tite-Live
raconte que toutes les familles de Carthage font de même pour lutter
contre la sécheresse dans Carthage assiégée.
L’horreur d’Hamilcar n’est pas de la sensiblerie. Elle est
similaire à l’horreur que ressentent les endocannibales pour les
exocannibales (victime hors du groupe), les exocannibales pour les
endocannibales (défunt dans le groupe) et nous pour tous les
cannibales.
(d) Cette horreur d’Hamilcar
témoigne d’une distinction fondamentale entre l’
anthropophagie, comme celle du Radeau de la
Méduse , et le cannibalisme rituel
(consommation de chair humaine par des homme) ou les
sacrifices humains (l’offrande de chair humaine aux dieux) pour les
implorer. Ce qui est horrible à Hamilcar, c’est que cette chair
humaine soit appropriée par des individus pour leur
vie alors qu’elle appartient à la
totalité. Les corps appartiennent aux dieux
tutélaires. Par délégation, les généraux en
disposent dans les combats. Ils en feront, plus tard, de la chair
à canon .
(e) Cette horreur d’Hamilcar se
comprend si nous admettons que notre pensée (ethnique ou nationale),
nos valeurs, nos représentations, le
sens de notre souffrance et la
vertu de nos sacrifices sont relatifs
à un cadre de pensée . A
l’intérieur de ce cadre, tout peut faire sens. Tout est humain, y
compris les sacrifices humains. A l’extérieur de ce cadre, tout
paraît bizarre, barbare et inhumain, même le fait de manger des
grenouilles. Les ethnologues, en interrogeant les prêtres de divers
peuples, ont mis en évidence un cadre social du
sacrifice.
(f) Ce sont ces cadres de pensée,
relatifs aux organisations sociales, qui sont impliqués et
partiellement remis en cause par la crise de l’esclavage (christianisme,
féodalisme, chrétienté), puis par la crise du servage (genèse du capitalisme) et
actuellement par la crise du travail
salarié.
Voir Distinction éponyme .
Texte Refuser les Mutilations Sexuelles.
Horreur des camps , manifestation puis
découverte de l’inhumanité de l’homme.
Découverte qu’il n’y a pas de limite à la
violence de l’homme sur l’homme quand la parole
individuelle n’est pas reconnue.
Voir
Silence des mots . Silence de la
pensée . Silence des sentiments .
Bruits du corps . Bruits de la foule .
Fureur des armes . Parole de
vérité . Discours de
vérité . Fonder.
Profondeur. Élévation.
Horreur du vide . “La nature a horreur du
vide” disait-on avant Pascal et Torricelli. C’est ainsi que
l’on expliquait que l’eau monte dans les tuyaux après que
l’on y ait provoqué un vide relatif.
Voir Plein masculin .
Vide féminin . Dialectique du plein et du
vide . Symbolique du plein et du vide .
Nicolas Venette .
Horst. Le
horst (élévation relative ou absolue) et le graben
(effondrement) sont les conséquences voisines et complémentaires
de la formation de failles profondes dans l’écorce terrestre
continentale. Horst et graben appartiennent à la lithosphère.
Ils flottent sur le magma terrestre, l’asthénosphère.
(a) Un horst est une butte ou un môle entre les failles
d’un effondrement géologique. Ce n’est pas forcément
une élévation du sol, mais la partie de la montagne qui est
restée en place lors de l’enfoncement des terrains alentours.
(b) Les Monts du Forez forment un horst entre la
Plaine-du-Forez , la vallée d’Ambert et la
Limagne qui sont trois bassins d’effondrement de
l’Oligocène.
(c) La formation des failles et des
effondrements s’explique, depuis 1968, par la tectonique des
plaques (de X. Le Pichon et W. J. Morgan). C’est
la synthèse de l’ expansion océanique (de
Harry Hammond Hess), de la subduction (de Bryan Isacks,
Lynn Sykes et Jack Oliver) et de la dérive des
continents (de Wegener).
Voir
Tectonique. Fosse océanique .
Plan sismique . Cycle d’érosion
. Érosion hydraulique des Monts du Forez .
Grange de Drayard . Érosion du horst
.
Hospitalisme. Ensemble des troubles
psychosomatiques provoqués, chez certains sujets, par un séjour
prolongé à l’hôpital. Ensemble de carences
sensorielles et affectives.
Voir
Caresses de l’âme . Cachexie.
Hospitalité, texte. (1) Libéralité qu’on exerce
en logeant gratuitement un étranger.
Voir Hospitalité de Robinson
.
Hospitalité de Robinson , texte. Robinson est totalement propriétaire de
son île, de son travail et de ses productions. Son travail n’est
pas effectué pour d’autres. Il est et ne peut être
qu’un travail pour lui.
Ni domination ni
séduction. Restent le désir et
la réalité, sans les classiques
médiations sociales qui s’interposent entre eux.
Robinson ne peut se sentir aliéné par la perte, au
profit d’un autre, du fruit de son travail. Il ne ressent d’
exploitation ni directe ni indirecte.
Robinson peut partager ses
productions parce qu’il a plus qu’il ne lui faut. Robinson leur
fait don de l’île car il n’en ressent pas la possession
objective.
Voir Horizon relais .
Hospitalité sexuelle . De nombreux
textes, dont la Genèse, laissent à penser que
les règles de l’hospitalité prévoyaient pour le
patriarche de fournir à ses invités de marque de la “chair
fraîche” (jeune éphèbe ou fille vierge à
déflorer) parmi les membres de sa maison. Ce don marquait la
générosité (la classe, le rang, la noblesse, la richesse)
de l’hôte receveur, le respect témoigné à
l’homme invité quand son rang est
élevé et surtout l’
appartenance de toute la maisonnée à l’
auctoritas du maître.
Voir
Échange de femmes entre hommes . Loth et ses
filles . Hiérodules.
Pédomane. Vrai pédophile .
Faux pédophile . Habeas corpus .
Bizutage. Harcèlements.
Harcèlement sexuel . Connaissance
biblique . Sodome. Sodomie.
Bataillon sacré . Prostitution
sacrée .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
10
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01