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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
07
Homo sapiens artiste .
(a) Dès le paléolithique, l’homo sapiens
est un artiste.
(b) Il va peindre loin de son habitation, au fond de
cavernes obscures et de boyaux reculés.
(c) Celui qui
va peindre sur les murs de la première surface
d’inscription , sur la peau de la
Terre, invente une écriture graphique. Il écrit
sur le ventre de Gaia.
(d) Mais,
s’il communique oralement dans le monde des vivants, il communique par
la peinture avec ceux des profondeurs, du monde des ombres. L’artiste
peint les songes que lui inspire la transe d’une expérience
chamanique.
Voir Religion paléolithique .
Vénus de Willendorf . Dame de
Brassempouy . Tradition chamanique
.
Homogène. (a) Un corps solide, un
liquide, un gaz ou plus généralement un milieu sont
homogènes quand ils ont la même composition ou la même
texture en tout point de leur volume.
(b) Les espaces
économiques et psychologiques ne sont pas homogènes. Un verre
à moitié plein n’est pas un verre à moitié
vide. Une bourse à moitié vide n’est pas vide comme une
bourse à moitié pleine est pleine.
Voir
Continu. Isotrope. Paysage
montagneux . Univers décisionnel chaotique .
Table rase . Univers décisionnel
euclidien .
Homogénéité du
produit , (=hypothèse néo-classique), texte, pour pouvoir démontrer que le
marché va toujours à l’ équilibre,
il faut supposer que, même fabriqués dans des conditions
différentes de coût, les produits sont identiques.
Homomorphisme, texte. (a) Propriété d’un
organisme biologique (animal ou végétal) de reproduire les
formes d’un autre organisme biologique (végétal ou
animal). L’homomorphisme se retrouve aussi dans la
propriété de l’élément de reproduire
l’ensemble ou inversement.
(b) Le degré de
complexité de l’organisation Crusoé, totalement
située dans le cerveau de l’individu Robinson pendant les
dix-sept années de sa vie solitaire, implique que le nombre de ses
instances psychiques soit comparable au nombre d’
institutions ou de rôles que pourrait
comporter une organisation réelle , similaire, mais au
peuplement plus dense.
(c) La structuration d’un
élément est du même type que la structuration de
l’ensemble. Cette propriété fractale est courante dans les
objets et organismes naturels. Il est ainsi, à la fois plus facile
d’imprégner un élément de la culture de
l’ensemble et à quelques éléments de reproduire la
structure initiale, après une séparation volontaire (essaimage),
forcée (guerre) ou catastrophique (épidémie, inondation,
incendie).
(d) Cette caractéristique est justement
démontrée par l’ hospitalité de
Robinson : cette facilité avec laquelle Robinson peut
accueillir des immigrants pendant son épreuve
glorifiante , c’est-à-dire dans la dernière
période de sa vie sur l’île.
(e) Cette
propriété d’homomorphisme est celle des
organisations nomades de nos lointains ancêtres,
pendant toute la phase de diffusion de l’humanité des alentours
d’ Olduvai ou de la dépression de l’Afar
(lieu de découverte de Lucy), vers la quasi
totalité des terres émergées de la surface de la Terre.
(f) C’est la complexité de l’organisation
Crusoé, elle-même, qui fait que la solitude
sociale indéniable du naufragé ne sera pas
définitivement une solitude psychologique . Et
c’est ce mécanisme, central dans le mythe de
Robinson, que nous devons expliquer par le concept de l’
organisation Crusoé .
Voir
Fractalité. Auto-similitude.
Fragmentation récursive .
Homosexualité. (a)
L’homosexualité est une relation sexuelle avec
une personne du même sexe.
(b)
L’homosexualité est une des formes de la sexualité
naturelle. Les machines désirantes de l’
inconscient ne connaissent pas les genres masculin et
féminin. Pourtant, l’ homosexualité est
socialement dévalorisée par l’
institution du mariage . Elle est tolérée ou
admise pourvu qu’elle respecte le principe de
domination .
Voir Sexe masculin .
Sexe féminin . Sexe de l’homme
. Sexe de la femme .
Hétérosexualité.
Hétérosexualité normalisée .
Domination comme principe . Oedipe.
Homosexualité primaire . Norme
culturelle .
Théma Paradoxe de
la Normalité.
Homosexualité de
Laïos , texte. C’est un crime,
homosexuel, crime pédophile à proprement
parler, qui a provoqué la malédiction sur la descendance
masculine de Laïos: l’annonce que s’il avait
un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère.
Détrôné à Thèbes par Amphion et
Zéthos, Laïos s’était réfugié à
Pise chez le roi Pélops. En guise de remerciement,
pour cette hospitalité, Laïos séduisit le jeune
Chrysippos, très beau fils naturel de Pélops,
alors qu’il lui enseignait la conduite des chars. De honte,
l’enfant se pendit. Selon d’autres traditions, il fut
assassiné par ses demi-frères à la demande de leur
mère.
Voir Oedipe. Jocaste.
Sphinx. Créon.
Homosexualité primaire . Crime
pédophile . Pédophilie.
Homosexualité primaire , texte. (a) Par ce que Freud appelait la structure
initiale perverse polymorphe, les machines désirantes
de l’ inconscient ne connaissent pas les genres ni les
sexes mais des organes et des flux à brancher les uns sur les autres.
D’où une homosexualité aussi primaire ou
spontanée que l’
hétérosexualité.
(b) Seul un
finalisme culturel peut projeter dans la nature (qu’il occulte) une
normalité hétérosexuelle pour la
reproduction.
Homuncule. (a) Petit organisme,
modèle réduit de l’homme. L’homoncule est
supposé par la théorie de la
préformation.
(b) Charles
Bonnet (1720-1793) a même formulé
l’hypothèse de la palingénésie. Il
s’agit de l’ emboîtement des germes de tous
les humains possibles, dans le corps de la première femme:
Eve. Il est évident qu’un
péché de cette femme
était alors le péché originel pour tous.
L’hérédité du caractère acquis de
pécheur ne faisait plus de doute.
(c) Actuellement, on parle
d’un homoncule pour désigner la forme très vaguement
humaine et très largement déformée, dessinée par
les zones du cerveau correspondant aux sensations
cérébrales issues des organes du corps.
Honni soit qui mal y pense . (A) Cette formule
est la devise de l' ordre de la Jarretière. Cet ordre
de chevalerie anglais fut institué par le roi Edouard
III. Un des titres les plus enviés au monde tient son origine
d’un petit détail vestimentaire. L’histoire se passe, vers
1340, à la Cour d’Angleterre. Edouard III donne un bal en
l'honneur de sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Dans la fureur du
samedi soir, la comtesse, qui dansait volontiers, laisse tomber sa
jarretière (c’était, avant la mode des collants, un lien
pour maintenir les bas sur le haut de la jambe). Le roi s'empresse de ramasser
le morceau de tissu bleu. Pour couper court aux inévitables
plaisanteries, sic locutus est rex.
Dès le lendemain le roi instituait l'ordre de la
Jarretière.
(B) On raconte une histoire semblable à
propos de Napoléon Premier, fondateur de l’ordre de la
Légion d’Honneur. Un jour, voulant rendre honneur à
l’un des grognards de la Grande Armée, l’Empereur
l’invita à sa table. Plus habitué aux bivouacs
qu’aux us et coutumes des tables bourgeoises ou princières, le
vieux soldat prit le contenu du rince-doigts pour une boisson. Alors que
quelques sourires se montraient sur les lèvres des
“planqués” de l’État-Major, l’Empereur
coupa court aux sarcasmes. Ostensiblement, il but d’un trait le contenu
de son propre rince-doigts. Il regarda avec insistance les moqueurs
jusqu’à ce qu’ils aient fait de même.
(C) Il
n’y a pas de domination possible sans la
servitude volontaire (Montaigne ou La
Boétie ). Si les dominés et les valets n’aiment
pas l’admettre, les dominants sont payés pour le savoir.
Voir Honnir. Nolens volens .
Micro-décision. Conformisme.
Imitation.
Honnir. Terme de
vieux français. Honnir signifie couvrir de honte, accabler de son
mépris, agonir d’injures ou de sarcasmes.
Voir Honni
soit qui mal y pense . Le cul .
Féminité honteuse . Parties
honteuses . Parties sacrées . Parties
sexuelles . Un fameux con .
Déshonneur. Déshonorer le
coupable . Bougre.
Texte Le Honteux et le Sacré.
Honoré d’Urfé .
(1557-1625). texte. (a) L’édition de
1647 de L’Astrée chez Augustin Courbe, porte la
mention de l’auteur: Messire Honoré d’Urfé, Marquis
de Verrome, Comte de Chateau-neuf, Baron de
Châteaumorand, Chevalier de l’Ordre de Savoie, etc. La pastorale
est dédiée au Roy très chrétien Henry le Grand
dont Honoré fut longtemps l’opposant.
(b) Homme de guerre
et homme de lettres, moine soldat des chevaliers de Malte, fondateur du type
français de la pastorale qui renouvelle la
littérature d’amour, Honoré d’Urfé
intériorise les contradictions de la
domination et de la séduction. Tandis
qu’ Henri Pourrat est celui des Monts du
Forez et du Livradois (Ambert), Honoré d’Urfé est
l’écrivain de la Plaine du Forez , des rives du
Lignon et des bords de la Loire.
(c) Descendant
d’une famille du Forez par son père et de la
Savoie par sa mère, Honoré d’Urfé est né
à Marseille en 1557. La France occupait la Savoie de 1536 à 1559
(Traité de Cateau-Cambrésis). Catholique convaincu, il se lie
d’amitié avec François de Sales et
Monseigneur Camus, l’évêque de Belley. Par les Guerres de
Religion, à partir de 1562, la France connait trente-six années
de troubles quasi-permanents. Ainsi quand Honoré d’Urfé
commence la rédaction et la publication de
L’Astrée (1607-1629), il a cinquante ans dont 14
ans d’études et 36 ans de guerre du côté des
catholiques et de la Ligue des ducs de Guise.
(d) Tout
l’oeuvre littéraire d’Honoré d’Urfé est
consacré à l’ amour:
“Sireine” (1604), est un poème pastoral sur ses amours
personnelles. Les “Épîtres nouvelles” (1598,
1603, 1608) sont des dissertations en prose sur l’
élévation de l’amour platonique.
(e) Clivage. A cette époque, toute la
noblesse est tiraillée entre les idées
catholiques et celles du protestantisme. Ceci ne fait qu’accroître
le clivage des représentations .
“L’Astrée” est une pastorale qui parle de
l’amour et de la paix, tandis que son auteur est un homme de guerre qui
n’a pu vivre avec la femme qu’il aime. On peut se
demander si l’amour d’Honoré d’Urfé pour
Diane de Chateaumorand n’est pas une forme laïque
de l’ amour de l’absence .
(f) C’est
au cours d’une campagne militaire contre la république de
Gênes, avec Charles-Emmanuel, le duc de Savoie, qu’Honoré
d’Urfé est mort à Villefranche-sur-Mer. Un portrait
d’Honoré d’Urfé par Van Dyck a été
gravé par P. de Bailue.
(g) Autre écrivain de la famille.
Anne d’Urfé est le frère
aîné d’Honoré d’Urfé. Il est le
petit-fils de Claude d’Urfé (1501-1558),
bailli de Forez et rénovateur de la Bastie
d’Urfé . Anne d’Urfé se rallia plus
rapidement à Henri IV. Il fit annuler son mariage avec Diane de
Chateaumorand, entra dans les ordres et se retira dans une cure à
Saint-Just-en-Chevalet puis dans un chapitre à Notre-Dame
d’Espérance à Montbrison. Il est
l’auteur du “Portrait du Pays de Forez”. Ainsi
décrit-il les gens du Forez, quand la mode n’était pas au
bronzage, bien au contraire:
Voir Comtes de
Forez . Jorge de Montemayor .
Ministérial. Chrétien de
Troyes . Les Ombres du Coeur .
Horizon, texte.
(a) Horizon visuel. Limite du champ de vision sur le globe terrestre du
fait de la rotondité de la Terre.
(b) Horizon économique.
Limite temporelle, implicite ou explicite, de tout projet.
(c) Tout
projet imagine, avec plus ou moins de précision, un résultat
final qui lui sert de cible. L’obtention de ce
résultat exige un délai de réalisation qui est le
temps global du projet. Ce projet doit se concilier avec
d’autres projets et se caler sur des dates du temps
englobant d’ organisations potentielles
englobantes ou de systèmes naturels environnants. Une
prise en compte méthodique de ces anticipations permet
de calculer un temps global abstrait qui est l’horizon du projet. A
défaut de correspondre exactement au futur temps
collectif de la réalisation concrète, cet horizon a
pour effet de confronter ce délai aux attentes et aux désirs qui
motivent le projet. Il arrive que cet horizon soit au-delà de toute
patience du sujet.
Voir Modèle de la cible .
Giordano Bruno . Bellarmin.
Horizon charnel , (/ horizon
verbal ), (/ horizon relais ), texte.
(a) L’horizon charnel est l’
horizon, toujours trop proche, de la chair
ou de l’individu mortel.
(b) L’horizon
charnel est la source de beaucoup de nos peurs. D’autant que notre
culture, par son inauguration, a fait le
vide autour d’elle, en niant le chaos
structurant .
Voir Chaos et philosophie .
Mort de la chair .
Horizon imaginaire
de l’ethnie , texte. (a)
L’essentiel de l’ illusion ethnique consiste
à refouler la nature pour affirmer une
identité statique qui distingue chaque ethnie de
toutes les autres.
(b) Par la filiation
s’affirme une permanence de l’ethnie dans le temps.
L’alliance met les ethnies en relation d’échange.
C’est l’ échange de femmes entre hommes
sous couvert de prohibition de l’inceste .
(c)
L’ethnie offre donc à l’individu l’
appartenance à une imaginaire
éternité. L’ethnie est une organisation
réelle dans laquelle se combinent la temporalité de
l’individu (horizon réel) et la temporalité magique de
l’ethnie.
(d) Sous couvert d’intégrer les horizons
réels des individus dans l’horizon imaginaire de l’ethnie,
des individus (hiérarchiques, suzerains) qui sont pourtant aussi
mortels que les autres, font passer leurs intérêts et leurs
objectifs avant ceux des autres.
(e) Les temps (de travail, le plus
souvent) n’ont pas la propriété de pouvoir se cumuler dans
une totalité. La temporalité des
organisations réelles doit tenir compte de leur englobement dans des organisations
potentielles plus vastes.
Voir Horizon.
Horizon verbal .
Horizon réel de
l’individu , texte. Quand il
n’est pas masqué par l’ horizon imaginaire de
l’ethnie qui lui propose une illusion d’
éternité, l’horizon réel de
l’individu est limité dans le temps par la conscience
d’être mortel ou la nécessité de sa
propre propre mort biologique.
Voir
Horizon. Horizon charnel . Mort de
la chair .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
09
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01