illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdh08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 07





Homo sapiens artiste . (a) Dès le paléolithique, l’homo sapiens est un artiste.

(b) Il va peindre loin de son habitation, au fond de cavernes obscures et de boyaux reculés.

(c) Celui qui va peindre sur les murs de la première surface d’inscription , sur la peau de la Terre, invente une écriture graphique. Il écrit sur le ventre de Gaia.

(d) Mais, s’il communique oralement dans le monde des vivants, il communique par la peinture avec ceux des profondeurs, du monde des ombres. L’artiste peint les songes que lui inspire la transe d’une expérience chamanique.

Voir Religion paléolithique . Vénus de Willendorf . Dame de Brassempouy . Tradition chamanique .


Homogène. (a) Un corps solide, un liquide, un gaz ou plus généralement un milieu sont homogènes quand ils ont la même composition ou la même texture en tout point de leur volume.

(b) Les espaces économiques et psychologiques ne sont pas homogènes. Un verre à moitié plein n’est pas un verre à moitié vide. Une bourse à moitié vide n’est pas vide comme une bourse à moitié pleine est pleine.

Voir Continu. Isotrope. Paysage montagneux . Univers décisionnel chaotique . Table rase . Univers décisionnel euclidien .


Homogénéité du produit , (=hypothèse néo-classique), texte, pour pouvoir démontrer que le marché va toujours à l’ équilibre, il faut supposer que, même fabriqués dans des conditions différentes de coût, les produits sont identiques.


Homomorphisme, texte. (a) Propriété d’un organisme biologique (animal ou végétal) de reproduire les formes d’un autre organisme biologique (végétal ou animal). L’homomorphisme se retrouve aussi dans la propriété de l’élément de reproduire l’ensemble ou inversement.

(b) Le degré de complexité de l’organisation Crusoé, totalement située dans le cerveau de l’individu Robinson pendant les dix-sept années de sa vie solitaire, implique que le nombre de ses instances psychiques soit comparable au nombre d’ institutions ou de rôles que pourrait comporter une organisation réelle , similaire, mais au peuplement plus dense.

(c) La structuration d’un élément est du même type que la structuration de l’ensemble. Cette propriété fractale est courante dans les objets et organismes naturels. Il est ainsi, à la fois plus facile d’imprégner un élément de la culture de l’ensemble et à quelques éléments de reproduire la structure initiale, après une séparation volontaire (essaimage), forcée (guerre) ou catastrophique (épidémie, inondation, incendie).

(d) Cette caractéristique est justement démontrée par l’ hospitalité de Robinson : cette facilité avec laquelle Robinson peut accueillir des immigrants pendant son épreuve glorifiante , c’est-à-dire dans la dernière période de sa vie sur l’île.

(e) Cette propriété d’homomorphisme est celle des organisations nomades de nos lointains ancêtres, pendant toute la phase de diffusion de l’humanité des alentours d’ Olduvai ou de la dépression de l’Afar (lieu de découverte de Lucy), vers la quasi totalité des terres émergées de la surface de la Terre.

(f) C’est la complexité de l’organisation Crusoé, elle-même, qui fait que la solitude sociale indéniable du naufragé ne sera pas définitivement une solitude psychologique . Et c’est ce mécanisme, central dans le mythe de Robinson, que nous devons expliquer par le concept de l’ organisation Crusoé .

Voir Fractalité. Auto-similitude. Fragmentation récursive .


Homosexualité. (a) L’homosexualité est une relation sexuelle avec une personne du même sexe.

(b) L’homosexualité est une des formes de la sexualité naturelle. Les machines désirantes de l’ inconscient ne connaissent pas les genres masculin et féminin. Pourtant, l’ homosexualité est socialement dévalorisée par l’ institution du mariage . Elle est tolérée ou admise pourvu qu’elle respecte le principe de domination .

Voir Sexe masculin . Sexe féminin . Sexe de l’homme . Sexe de la femme . Hétérosexualité. Hétérosexualité normalisée . Domination comme principe . Oedipe. Homosexualité primaire . Norme culturelle .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Homosexualité de Laïos , texte. C’est un crime, homosexuel, crime pédophile à proprement parler, qui a provoqué la malédiction sur la descendance masculine de Laïos: l’annonce que s’il avait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère. Détrôné à Thèbes par Amphion et Zéthos, Laïos s’était réfugié à Pise chez le roi Pélops. En guise de remerciement, pour cette hospitalité, Laïos séduisit le jeune Chrysippos, très beau fils naturel de Pélops, alors qu’il lui enseignait la conduite des chars. De honte, l’enfant se pendit. Selon d’autres traditions, il fut assassiné par ses demi-frères à la demande de leur mère.

Voir Oedipe. Jocaste. Sphinx. Créon. Homosexualité primaire . Crime pédophile . Pédophilie.


Homosexualité primaire , texte. (a) Par ce que Freud appelait la structure initiale perverse polymorphe, les machines désirantes de l’ inconscient ne connaissent pas les genres ni les sexes mais des organes et des flux à brancher les uns sur les autres. D’où une homosexualité aussi primaire ou spontanée que l’ hétérosexualité.

(b) Seul un finalisme culturel peut projeter dans la nature (qu’il occulte) une normalité hétérosexuelle pour la reproduction.


Homuncule. (a) Petit organisme, modèle réduit de l’homme. L’homoncule est supposé par la théorie de la préformation.

(b) Charles Bonnet (1720-1793) a même formulé l’hypothèse de la palingénésie. Il s’agit de l’ emboîtement des germes de tous les humains possibles, dans le corps de la première femme: Eve. Il est évident qu’un péché de cette femme était alors le péché originel pour tous. L’hérédité du caractère acquis de pécheur ne faisait plus de doute.

(c) Actuellement, on parle d’un homoncule pour désigner la forme très vaguement humaine et très largement déformée, dessinée par les zones du cerveau correspondant aux sensations cérébrales issues des organes du corps.


Honni soit qui mal y pense . (A) Cette formule est la devise de l' ordre de la Jarretière. Cet ordre de chevalerie anglais fut institué par le roi Edouard III. Un des titres les plus enviés au monde tient son origine d’un petit détail vestimentaire. L’histoire se passe, vers 1340, à la Cour d’Angleterre. Edouard III donne un bal en l'honneur de sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Dans la fureur du samedi soir, la comtesse, qui dansait volontiers, laisse tomber sa jarretière (c’était, avant la mode des collants, un lien pour maintenir les bas sur le haut de la jambe). Le roi s'empresse de ramasser le morceau de tissu bleu. Pour couper court aux inévitables plaisanteries, sic locutus est rex.

Dès le lendemain le roi instituait l'ordre de la Jarretière.

(B) On raconte une histoire semblable à propos de Napoléon Premier, fondateur de l’ordre de la Légion d’Honneur. Un jour, voulant rendre honneur à l’un des grognards de la Grande Armée, l’Empereur l’invita à sa table. Plus habitué aux bivouacs qu’aux us et coutumes des tables bourgeoises ou princières, le vieux soldat prit le contenu du rince-doigts pour une boisson. Alors que quelques sourires se montraient sur les lèvres des “planqués” de l’État-Major, l’Empereur coupa court aux sarcasmes. Ostensiblement, il but d’un trait le contenu de son propre rince-doigts. Il regarda avec insistance les moqueurs jusqu’à ce qu’ils aient fait de même.

(C) Il n’y a pas de domination possible sans la servitude volontaire (Montaigne ou La Boétie ). Si les dominés et les valets n’aiment pas l’admettre, les dominants sont payés pour le savoir.

Voir Honnir. Nolens volens . Micro-décision. Conformisme. Imitation.


Honnir. Terme de vieux français. Honnir signifie couvrir de honte, accabler de son mépris, agonir d’injures ou de sarcasmes.

Voir Honni soit qui mal y pense . Le cul . Féminité honteuse . Parties honteuses . Parties sacrées . Parties sexuelles . Un fameux con . Déshonneur. Déshonorer le coupable . Bougre.

Texte Le Honteux et le Sacré.


Honoré d’Urfé . (1557-1625). texte. (a) L’édition de 1647 de L’Astrée chez Augustin Courbe, porte la mention de l’auteur: Messire Honoré d’Urfé, Marquis de Verrome, Comte de Chateau-neuf, Baron de Châteaumorand, Chevalier de l’Ordre de Savoie, etc. La pastorale est dédiée au Roy très chrétien Henry le Grand dont Honoré fut longtemps l’opposant.

(b) Homme de guerre et homme de lettres, moine soldat des chevaliers de Malte, fondateur du type français de la pastorale qui renouvelle la littérature d’amour, Honoré d’Urfé intériorise les contradictions de la domination et de la séduction. Tandis qu’ Henri Pourrat est celui des Monts du Forez et du Livradois (Ambert), Honoré d’Urfé est l’écrivain de la Plaine du Forez , des rives du Lignon et des bords de la Loire.

(c) Descendant d’une famille du Forez par son père et de la Savoie par sa mère, Honoré d’Urfé est né à Marseille en 1557. La France occupait la Savoie de 1536 à 1559 (Traité de Cateau-Cambrésis). Catholique convaincu, il se lie d’amitié avec François de Sales et Monseigneur Camus, l’évêque de Belley. Par les Guerres de Religion, à partir de 1562, la France connait trente-six années de troubles quasi-permanents. Ainsi quand Honoré d’Urfé commence la rédaction et la publication de L’Astrée (1607-1629), il a cinquante ans dont 14 ans d’études et 36 ans de guerre du côté des catholiques et de la Ligue des ducs de Guise.

(d) Tout l’oeuvre littéraire d’Honoré d’Urfé est consacré à l’ amour: “Sireine” (1604), est un poème pastoral sur ses amours personnelles. Les “Épîtres nouvelles” (1598, 1603, 1608) sont des dissertations en prose sur l’ élévation de l’amour platonique.

(e) Clivage. A cette époque, toute la noblesse est tiraillée entre les idées catholiques et celles du protestantisme. Ceci ne fait qu’accroître le clivage des représentations . “L’Astrée” est une pastorale qui parle de l’amour et de la paix, tandis que son auteur est un homme de guerre qui n’a pu vivre avec la femme qu’il aime. On peut se demander si l’amour d’Honoré d’Urfé pour Diane de Chateaumorand n’est pas une forme laïque de l’ amour de l’absence .

(f) C’est au cours d’une campagne militaire contre la république de Gênes, avec Charles-Emmanuel, le duc de Savoie, qu’Honoré d’Urfé est mort à Villefranche-sur-Mer. Un portrait d’Honoré d’Urfé par Van Dyck a été gravé par P. de Bailue.

(g) Autre écrivain de la famille. Anne d’Urfé est le frère aîné d’Honoré d’Urfé. Il est le petit-fils de Claude d’Urfé (1501-1558), bailli de Forez et rénovateur de la Bastie d’Urfé . Anne d’Urfé se rallia plus rapidement à Henri IV. Il fit annuler son mariage avec Diane de Chateaumorand, entra dans les ordres et se retira dans une cure à Saint-Just-en-Chevalet puis dans un chapitre à Notre-Dame d’Espérance à Montbrison. Il est l’auteur du “Portrait du Pays de Forez”. Ainsi décrit-il les gens du Forez, quand la mode n’était pas au bronzage, bien au contraire:

Voir Comtes de Forez . Jorge de Montemayor . Ministérial. Chrétien de Troyes . Les Ombres du Coeur .


Horizon, texte.

(a) Horizon visuel. Limite du champ de vision sur le globe terrestre du fait de la rotondité de la Terre.

(b) Horizon économique. Limite temporelle, implicite ou explicite, de tout projet.

(c) Tout projet imagine, avec plus ou moins de précision, un résultat final qui lui sert de cible. L’obtention de ce résultat exige un délai de réalisation qui est le temps global du projet. Ce projet doit se concilier avec d’autres projets et se caler sur des dates du temps englobant d’ organisations potentielles englobantes ou de systèmes naturels environnants. Une prise en compte méthodique de ces anticipations permet de calculer un temps global abstrait qui est l’horizon du projet. A défaut de correspondre exactement au futur temps collectif de la réalisation concrète, cet horizon a pour effet de confronter ce délai aux attentes et aux désirs qui motivent le projet. Il arrive que cet horizon soit au-delà de toute patience du sujet.

Voir Modèle de la cible . Giordano Bruno . Bellarmin.


Horizon charnel , (/ horizon verbal ), (/ horizon relais ), texte.

(a) L’horizon charnel est l’ horizon, toujours trop proche, de la chair ou de l’individu mortel.

(b) L’horizon charnel est la source de beaucoup de nos peurs. D’autant que notre culture, par son inauguration, a fait le vide autour d’elle, en niant le chaos structurant .

Voir Chaos et philosophie . Mort de la chair .


Horizon imaginaire de l’ethnie , texte. (a) L’essentiel de l’ illusion ethnique consiste à refouler la nature pour affirmer une identité statique qui distingue chaque ethnie de toutes les autres.

(b) Par la filiation s’affirme une permanence de l’ethnie dans le temps. L’alliance met les ethnies en relation d’échange. C’est l’ échange de femmes entre hommes sous couvert de prohibition de l’inceste .

(c) L’ethnie offre donc à l’individu l’ appartenance à une imaginaire éternité. L’ethnie est une organisation réelle dans laquelle se combinent la temporalité de l’individu (horizon réel) et la temporalité magique de l’ethnie.

(d) Sous couvert d’intégrer les horizons réels des individus dans l’horizon imaginaire de l’ethnie, des individus (hiérarchiques, suzerains) qui sont pourtant aussi mortels que les autres, font passer leurs intérêts et leurs objectifs avant ceux des autres.

(e) Les temps (de travail, le plus souvent) n’ont pas la propriété de pouvoir se cumuler dans une totalité. La temporalité des organisations réelles doit tenir compte de leur englobement dans des organisations potentielles plus vastes.

Voir Horizon. Horizon verbal .


Horizon réel de l’individu , texte. Quand il n’est pas masqué par l’ horizon imaginaire de l’ethnie qui lui propose une illusion d’ éternité, l’horizon réel de l’individu est limité dans le temps par la conscience d’être mortel ou la nécessité de sa propre propre mort biologique.

Voir Horizon. Horizon charnel . Mort de la chair .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Décembre 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 09





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003