illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdh07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 06





Hologramme, texte, (holos = entier), cliché photographique qui donne l’illusion du relief lorsqu’il est illuminé par le faisceau d’un laser.


Holométabole. Terme de biologie. (a) Ont un développement holométabole, les insectes qui ont des métamorphoses complètes.

(b) Parmi les insectes, les Coléoptères ont tous un développement holométabole passant par les quatre stades: oeuf, larve, nymphe, adulte.

Voir Histe.


Holos, racine grecque voulant dire <entier>, que l’on trouve dans le sens de holisme ou de hologramme.


Homines intelligentiae . (a) Les “hommes de l’intelligence” sont un groupe de partisans du Libre-Esprit inspirés par Gilles de Canter ou Aegidius Cantor. Leur nom commun se réfère au troisième âge annoncé par Joachim de Flore .

(b) Leur présence dans le Brabant et dans la Picardie est révélée en 1411 par le procès du carmélite Willem Van Hildernissem. L’Inquisiteur Henri de Selles ou Herenthaels de l’abbaye de Groenendael est nommé par Pierre d’Ailly, archevêque de Cambrai. Échappant de peu à un attentat, l’Inquisiteur se fait prudent. De son côté, l’accusé se montre malin. Comme le jeune garçon de la”Liste de Schindler” (Thomas Keneally et Steven Spielberg, 1993) face au SS Amon, il attribue les articles incriminés à un mort récent (Aegidius Cantor, justement). Pour une fois, la pénitence est douce: trois ans de prison et la réclusion dans un monastère.

(c) Comme Marguerite Porète , les “homines intelligentiae” pratiquent l’ amour séraphique . C’est un amour physique , dit charnel ou de chair, mais sans ressentir la culpabilité du péché originel . C’est par l’initiation amoureuse que l’on s’approche de la réalisation de Dieu en chacun. Autrement dit, c’est Dieu à l’intérieur des plis du corps. L’ élévation s’obtient sans la coupure du verbe et de la chair . La profondeur n’implique ni la douleur (mater dolorosa) ni le déchirement du moi-peau ni la déchirure de la peau d’échange . Si la relation pédagogique entre Philippe II et J. Bosch est réelle, à travers le prieur du couvent de l’Escurial, Jérôme Bosch n’a certainement pas révélé ses amitiés à ces fanatiques de l’ Inquisition Espagnole .

(d) Il va sans dire que dans ce Dieu, perçu comme une ouverture à la globalité , l’Église catholique n’a pas reconnu le dieu jaloux de sa totalité. La formule: <<Le chemin mystérieux mène vers l’intérieur. (Novalis, 1772-1801)>> s’applique pourtant à la poésie stricto sensu comme à l’amour stricto sensu parce qu’ils sont des formes de l’amour ou de la procréation au sens large.

Voir Aleydis de Cambrai . Bloemardinne. Dieu à l’extérieur . Inquisition. Bûchers du Libre Esprit . Alumbrados. Illuminisme.

Texte Le Verbe se fait chair.


Hominisation, (/homo oeconomicus), texte. (a) Le processus d’hominisation est le processus par lequel un individu comme Robinson Crusoé ou une population plus vaste acquiert la qualité d’ humanité à chaque génération.

(b) Ce processus est la réalisation concrète de la nécessaire solidarité ou de la présupposition réciproque de la nature et de la culture dans l’homme.

(c) Le mythe ancien ou le conte merveilleux sont la narration de ce travail en une succession de trois épreuves.

Voir Nature interne . Nature externe .


Hommage. L’hommage est une marque de courtoisie ou de respect.

(a) L’hommage antique est l’ offrande de sa vie . Suétone, (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort vers 125) rapporte (Claude, XXI) que, dans les Jeux du Cirque , les gladiateurs saluaient Jules César, puis, après lui les empereurs romains par ces mots: “Salut, empereur, ceux qui vont mourir te saluent”. En latin, cela se disait: “Ave imperator, morituri te salutant” ou “Ave Caesar”.

(b) Rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose, c’est lui témoigner son estime. Dans un sens proche, présenter ses hommages, c’est saluer quelqu’un avec civilité. S’y ajoute un rien d’ostentation ou de démonstration dans le spectacle social .

(c) L’ hommage lige est l’ hommage vassalique . Cet hommage féodal, rendu par le seigneur vassal au seigneur suzerain, a une signification très forte. Rendre hommage, c’est admettre et témoigner formellement que l’on est l’homme, l’ homme lige , de (lié à) quelqu’un. C’est lui faire soumission. Cela implique de se prosterner devant lui. Et la prosternation n’est rien moins que l’ offrande et l’ acceptation préalable d’une sodomisation. Cette pratique renvoie donc à une très ancienne hospitalité sexuelle .

(d) L’hommage amoureux est une déclaration d’amour ou une proposition de relation sexuelle . On peut rendre hommage par des chansons ou par des poèmes.

L’hommage est rendu à la femme ou à la fille d’un soir.

Ce sera la seconde fois.

Qu’elles sachent qu’il m’est dommage,

De ne le faire que par la voix.

(Jean-Jacques Goldman, “Filles faciles”)>>.

(e) Un hommage générique est parfois rendu au sexe de la femme .

(f) L’hommage est aussi rendu à un être cher, trop vite disparu dans le monde d’Hadès .

Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,

Afin que, vif ou mort, ton corps ne soit que roses >>.

Voir Amour inclusif . Sodome. Sodomie. Sodomisation symbolique . Sodomite. Hiérodules. Hiérarchie auto-reproductible . Relation de domination . Domination comme principe .


Hommage lige . (a) L’hommage lige ou l’ hommage vassalique prioritaire est le fait d’être l’homme d’un autre. Le terme désigne le rite ou l’acte solennel par lequel un homme libre (ni serf, ni esclave et capable de pratiquer le métier des armes) se reconnaît l’ homme lige ou le vassal d’un suzerain prioritaire.

(b) Il reçoit généralement, en échange, l’administration d’un domaine. Ce domaine territorial est le fief sur lequel il fera régner l’ordre et la justice (féodale) pour le compte de son suzerain.

(c) Le vassal devra l’ ost et d’autres aides de justice à son suzerain. Ce fait était très important pendant les conflits des couronnes de France et d’Angleterre, tout particulièrement pendant la Guerre de Cent Ans. Le roi de France a imposé l’hommage lige aux vassaux du roi d’Angleterre. Le premier usage du terme <hommage lige> date de 1046. Il concernait le domaine de Vendôme.

Voir Tenure féodale .


Hommage vassalique . (a) L’ hommage vassalique est l’acte hautement symbolique par lequel le vassal se reconnaissait l’homme du suzerain dont il allait recevoir un fief.

(b) Un seigneur détenant plusieurs fiefs dans son domaine familial peut se trouver être le vassal de plusieurs suzerains. D’où un conflit de fidélités ou de loyautés. L’ hommage lige se distingue de l’hommage vassalique (multiple) par son unicité et donc par sa priorité.

Voir Tenure féodale . Hommo-sexualité.


Homme libéré . (a) La libération de l’homme contre la femme serait aussi absurde que la libération de la femme contre l’homme.

(b) La libération se fait d’abord et surtout contre soi-même, contre ses peurs et angoisses, contre ses peurs et tabous. Cette lutte contre soi est une lutte pour soi.

(c) C’est d’abord et surtout de la pensée du même que nous devons nous libérer. Or c’est la pensée du même qui nous enferme dans le sexe masculin ou dans le sexe féminin . Elle nous empêche de voir le couple intérieur. Elle masque le fait biologique que chacun de nous est homme et femme.

(d) C’est pourquoi la libération de la femme sera la libération de l’homme ou ne sera pas... une libération.

Voir Femme libérée . Guerre des sexes . Sexe de la femme . Sexe de l’homme . Sexe de l’amant . Sexe de l’amante .


Homme lige . (A) Terme de féodalité.

(a) L’homme lige est celui qui rend l’ hommage lige . Parmi ses différents suzerains, parfois en conflit entre eux comme les rois de France et d’Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans, le seigneur reconnaît être l’homme lige de l’un d’entre eux seulement. D’où un engagement fort à l’égard du suzerain prioritaire. Cela suppose une confiance forte (de favori) ou une confiance totale (dogmatique) parfois suivie de défiance. La Guerre de Cent Ans et la Guerre des Deux Roses ont été fertiles en retournements d’alliances.

(b) Au même titre qu’un membre de la famille, un homme lige peut, par le duel, faire rendre l’honneur d’un offensé par son son offenseur.

(c) Le roi lui-même peut, par un symbole, marquer son attachement et sa dépendance par rapport à un principe ou à une alliance (mobile institutionnel). Ainsi, sous l’influence prépondérante de Suger, abbé de Saint-Denis, en recevant l’oriflamme de Saint-Denis, en 1124, Louis VI devenait l’homme-lige de cette alliance (les évêchés de Beauvais, Reims, Châlons-sur-Marne, Laon, Langres, Noyons et la noblesse de Bourgogne et de Champagne). Le cri de ralliement “Montjoie ! Saint-Denis !” en garda le souvenir et le symbole.

(B) Sens figuré. L’homme lige est celui qui est tout dévoué à une personne, à une entreprise ou à un parti. Comme Pierre Séguier, le chancelier de France (1588-1672), était son homme lige, François Joseph Leclerc du Tremblay, dit le Père Joseph (1577-1638), était l’éminence grise du cardinal de Richelieu.


Homme sur-naturel , texte. (a) La notion d’homme sur-naturel est l’origine de l’opposition entre nature et culture.

(b) L’ ethnie, voire la nation, par sa recherche de l’ identité, prétend échapper à la nature. C’est l’aspect totalitaire de toute organisation étatique.

(c) Les économies de marché y échappent en partie. En effet l’entreprise, par sa nécessaire instrumentalité, retrouve le déjà-là de la nature. Mais elle tient compte de la réalité de la nature tout en la modifiant. D’où une technicisation qui transforme les systèmes naturels en réseaux socio-techniques .

(d) Par contre, du fait des rejets associés à ses projets, l’entreprise oublie souvent le fait d’être toujours-là de la nature.

(e) Contrairement à l’ identité statique de l’ethnie, une identité dynamique de l’individu ne peut prétendre refouler la nature et se croire sur-naturelle. L’identité dynamique est un procès d’ hominisation. Elle reconnaît la solidarité ou la présupposition réciproque . D’où la mise en valeur mutuelle.

Voir Organisation Crusoé .


Hommo-sexualité, texte. Relation privilégiée, dans l’organisation de l’ethnie, de la nation puis de l’entreprise, entre les personnes du sexe masculin .

Voir Hommo-sexualité de Créon . Hommo-sexualité du verbe . Homosexualité de Laïos . Échange de femmes entre hommes . Système patriarcal . Généalogie du pouvoir patriarcal .


Hommo-sexualité de Créon , texte. L’ordre social qui se met en place avec l’échange des femmes entre hommes témoigne d’une homosexualité (Georges Devereux, ethno-psychiatrie).


Hommo-sexualité du verbe , texte. Le prétendu passage de la nature à la culture est un refoulement de la nature et une affirmation du primat du verbe.

(a) l’ homosexualité primaire (les machines désirantes où information et matière restent solidaires), celle de la nature sur laquelle elle s’appuie.

(b) l’ homosexualité de Laïos (chair) qui relève du même fantasme qu’elle, le fantasme du même .


Homo oeconomicus , (/hominisation), texte. (a) L’homo oeconomicus est l’ objet spécifique de la science économique. Il est une abstraction que vous ne rencontrerez jamais dans la rue mais presque toujours dans les livres.

(b) Pourtant les détails concrets ont une importance considérable quand on remplace la totalité par la globalité et l’ identité statique par une identité dynamique . Au lieu de supposer un homo oeconomicus de toute éternité, il faut d’abord expliquer comment il peut apparaître.

Voir Hominisation. Hypothèse de reproduction . Choix du producteur . Choix du consommateur .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Décembre 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 08





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003