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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
06
Hologramme, texte, (holos = entier),
cliché photographique qui donne l’illusion du relief
lorsqu’il est illuminé par le faisceau d’un laser.
Holométabole.
Terme de biologie. (a) Ont un développement
holométabole, les insectes qui ont des métamorphoses
complètes.
(b) Parmi les insectes, les Coléoptères
ont tous un développement holométabole passant
par les quatre stades: oeuf, larve, nymphe, adulte.
Voir
Histe.
Holos, racine grecque
voulant dire <entier>, que l’on trouve dans le sens de
holisme ou de hologramme.
Homines intelligentiae . (a) Les “hommes
de l’intelligence” sont un groupe de partisans du
Libre-Esprit inspirés par Gilles de Canter ou Aegidius
Cantor. Leur nom commun se réfère au troisième âge
annoncé par Joachim de Flore .
(b) Leur
présence dans le Brabant et dans la Picardie est
révélée en 1411 par le procès du carmélite
Willem Van Hildernissem. L’Inquisiteur Henri de Selles ou Herenthaels de
l’abbaye de Groenendael est nommé par Pierre d’Ailly,
archevêque de Cambrai. Échappant de peu à
un attentat, l’Inquisiteur se fait prudent. De son côté,
l’accusé se montre malin. Comme le jeune
garçon de la”Liste de Schindler” (Thomas Keneally et Steven
Spielberg, 1993) face au SS Amon, il attribue les articles incriminés
à un mort récent (Aegidius Cantor, justement). Pour une fois, la
pénitence est douce: trois ans de prison et la réclusion dans un
monastère.
(c) Comme Marguerite Porète ,
les “homines intelligentiae” pratiquent l’ amour
séraphique . C’est un amour physique ,
dit charnel ou de chair, mais sans ressentir la
culpabilité du péché originel .
C’est par l’initiation amoureuse que l’on s’approche
de la réalisation de Dieu en chacun. Autrement dit, c’est
Dieu à l’intérieur des plis du corps.
L’ élévation s’obtient sans la
coupure du verbe et de la chair . La
profondeur n’implique ni la douleur (mater dolorosa) ni
le déchirement du moi-peau ni la déchirure de
la peau d’échange . Si la relation
pédagogique entre Philippe II et J. Bosch est
réelle, à travers le prieur du couvent de l’Escurial,
Jérôme Bosch n’a certainement pas
révélé ses amitiés à ces fanatiques de
l’ Inquisition Espagnole .
(d) Il va sans dire
que dans ce Dieu, perçu comme une ouverture
à la globalité , l’Église catholique
n’a pas reconnu le dieu jaloux de sa
totalité. La formule: <<Le chemin
mystérieux mène vers l’intérieur. (Novalis,
1772-1801)>> s’applique pourtant à la poésie stricto
sensu comme à l’amour stricto sensu parce qu’ils sont des
formes de l’amour ou de la procréation au sens
large.
Voir Aleydis de Cambrai .
Bloemardinne. Dieu à
l’extérieur . Inquisition.
Bûchers du Libre Esprit . Alumbrados.
Illuminisme.
Texte Le Verbe se
fait chair.
Hominisation, (/homo
oeconomicus), texte. (a) Le processus
d’hominisation est le processus par lequel un individu comme
Robinson Crusoé ou une population
plus vaste acquiert la qualité d’
humanité à chaque
génération.
(b) Ce processus est la
réalisation concrète de la nécessaire
solidarité ou de la présupposition
réciproque de la nature et de la culture dans l’homme.
(c) Le mythe ancien ou le conte merveilleux sont la narration de ce travail en une succession de trois
épreuves.
Voir Nature interne
. Nature externe .
Hommage.
L’hommage est une marque de courtoisie ou de respect.
(a)
L’hommage antique est l’ offrande de sa vie .
Suétone, (Caius Suetonius Tranquillus, né vers 69; mort vers
125) rapporte (Claude, XXI) que, dans les Jeux du Cirque ,
les gladiateurs saluaient Jules César, puis, après lui les
empereurs romains par ces mots: “Salut, empereur, ceux qui vont mourir
te saluent”. En latin, cela se disait: “Ave imperator, morituri te
salutant” ou “Ave Caesar”.
(b) Rendre hommage
à quelqu'un ou à quelque chose, c’est lui témoigner
son estime. Dans un sens proche, présenter ses hommages, c’est
saluer quelqu’un avec civilité. S’y ajoute un rien
d’ostentation ou de démonstration dans le spectacle
social .
(c) L’ hommage lige est
l’ hommage vassalique . Cet hommage féodal,
rendu par le seigneur vassal au seigneur
suzerain, a une signification très forte. Rendre
hommage, c’est admettre et témoigner formellement que l’on
est l’homme, l’ homme lige , de (lié
à) quelqu’un. C’est lui faire soumission. Cela implique de
se prosterner devant lui. Et la prosternation n’est rien moins que
l’ offrande et l’ acceptation
préalable d’une sodomisation. Cette pratique
renvoie donc à une très ancienne hospitalité
sexuelle .
(d) L’hommage amoureux est une
déclaration d’amour ou une proposition de
relation sexuelle . On peut rendre hommage par des chansons
ou par des poèmes.
L’hommage est rendu à la
femme ou à la fille d’un soir.
Ce sera
la seconde fois.
Qu’elles sachent qu’il m’est
dommage,
De ne le faire que par la voix.
(Jean-Jacques Goldman,
“Filles faciles”)>>.
(e) Un hommage
générique est parfois rendu au sexe de
la femme .
(f) L’hommage est aussi rendu à un être cher,
trop vite disparu dans le monde d’Hadès .
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que,
vif ou mort, ton corps ne soit que roses >>.
Voir Amour
inclusif . Sodome. Sodomie.
Sodomisation symbolique . Sodomite.
Hiérodules. Hiérarchie
auto-reproductible . Relation de domination .
Domination comme principe .
Hommage
lige . (a) L’hommage lige ou l’ hommage
vassalique prioritaire est le fait d’être l’homme
d’un autre. Le terme désigne le rite ou
l’acte solennel par lequel un homme libre (ni serf, ni esclave et
capable de pratiquer le métier des armes) se reconnaît l’
homme lige ou le vassal d’un
suzerain prioritaire.
(b) Il reçoit
généralement, en échange, l’administration
d’un domaine. Ce domaine territorial est le fief sur
lequel il fera régner l’ordre et la justice (féodale) pour
le compte de son suzerain.
(c) Le vassal devra l’
ost et d’autres aides de justice à son suzerain.
Ce fait était très important pendant les conflits des couronnes
de France et d’Angleterre, tout particulièrement pendant la
Guerre de Cent Ans. Le roi de France a imposé l’hommage lige aux
vassaux du roi d’Angleterre. Le premier usage du terme <hommage
lige> date de 1046. Il concernait le domaine de Vendôme.
Voir
Tenure féodale .
Hommage
vassalique . (a) L’ hommage vassalique est l’acte
hautement symbolique par lequel le vassal se reconnaissait
l’homme du suzerain dont il allait recevoir un
fief.
(b) Un seigneur détenant plusieurs fiefs
dans son domaine familial peut se trouver être le vassal de plusieurs
suzerains. D’où un conflit de fidélités ou de
loyautés. L’ hommage lige se distingue de
l’hommage vassalique (multiple) par son unicité
et donc par sa priorité.
Voir Tenure
féodale . Hommo-sexualité.
Homme libéré . (a) La
libération de l’homme contre la femme serait
aussi absurde que la libération de la femme contre l’homme.
(b) La libération se fait d’abord et surtout contre
soi-même, contre ses peurs et angoisses,
contre ses peurs et tabous. Cette lutte contre soi
est une lutte pour soi.
(c) C’est d’abord et surtout de la
pensée du même que nous devons nous
libérer. Or c’est la pensée du même qui nous enferme
dans le sexe masculin ou dans le sexe
féminin . Elle nous empêche de voir le couple
intérieur. Elle masque le fait biologique que chacun de nous est homme
et femme.
(d) C’est pourquoi la libération de la femme
sera la libération de l’homme ou ne sera pas... une
libération.
Voir Femme libérée .
Guerre des sexes . Sexe de la femme .
Sexe de l’homme . Sexe de
l’amant . Sexe de l’amante .
Homme lige . (A) Terme de
féodalité.
(a) L’homme lige est
celui qui rend l’ hommage lige . Parmi ses
différents suzerains, parfois en conflit entre eux
comme les rois de France et d’Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans,
le seigneur reconnaît être l’homme lige de l’un
d’entre eux seulement. D’où un engagement fort à
l’égard du suzerain prioritaire. Cela suppose
une confiance forte (de favori) ou une
confiance totale (dogmatique) parfois suivie de
défiance. La Guerre de Cent Ans et la Guerre des Deux
Roses ont été fertiles en retournements d’alliances.
(b) Au même titre qu’un membre de la famille, un homme lige
peut, par le duel, faire rendre l’honneur d’un offensé par
son son offenseur.
(c) Le roi lui-même peut, par un symbole,
marquer son attachement et sa dépendance par rapport à un
principe ou à une alliance (mobile institutionnel).
Ainsi, sous l’influence prépondérante de Suger,
abbé de Saint-Denis, en recevant l’oriflamme de Saint-Denis, en
1124, Louis VI devenait l’homme-lige de cette alliance (les
évêchés de Beauvais, Reims, Châlons-sur-Marne, Laon,
Langres, Noyons et la noblesse de Bourgogne et de Champagne). Le cri de
ralliement “Montjoie ! Saint-Denis !” en garda le souvenir et le
symbole.
(B) Sens figuré. L’homme lige est celui qui est
tout dévoué à une personne, à une entreprise ou
à un parti. Comme Pierre Séguier, le chancelier de France
(1588-1672), était son homme lige, François Joseph Leclerc du
Tremblay, dit le Père Joseph (1577-1638), était
l’éminence grise du cardinal de Richelieu.
Homme sur-naturel , texte. (a) La notion d’homme sur-naturel est
l’origine de l’opposition entre nature et
culture.
(b) L’ ethnie, voire la
nation, par sa recherche de l’
identité, prétend échapper à la
nature. C’est l’aspect totalitaire de toute
organisation étatique.
(c) Les économies de marché
y échappent en partie. En effet l’entreprise, par sa
nécessaire instrumentalité, retrouve le
déjà-là de la nature. Mais elle tient
compte de la réalité de la nature tout en la modifiant.
D’où une technicisation qui transforme les
systèmes naturels en réseaux
socio-techniques .
(d) Par contre, du fait des
rejets associés à ses projets,
l’entreprise oublie souvent le fait d’être
toujours-là de la nature.
(e) Contrairement
à l’ identité statique de l’ethnie,
une identité dynamique de l’individu ne peut
prétendre refouler la nature et se croire sur-naturelle.
L’identité dynamique est un procès d’
hominisation. Elle reconnaît la
solidarité ou la présupposition
réciproque . D’où la mise
en valeur mutuelle.
Voir Organisation
Crusoé .
Hommo-sexualité, texte. Relation privilégiée, dans
l’organisation de l’ethnie, de la nation puis de
l’entreprise, entre les personnes du sexe masculin .
Voir Hommo-sexualité de Créon .
Hommo-sexualité du verbe .
Homosexualité de Laïos . Échange
de femmes entre hommes . Système patriarcal .
Généalogie du pouvoir patriarcal .
Hommo-sexualité de Créon , texte. L’ordre social qui se met en place avec
l’échange des femmes entre hommes témoigne d’une
homosexualité (Georges Devereux, ethno-psychiatrie).
Hommo-sexualité du verbe , texte. Le prétendu passage de la nature
à la culture est un refoulement de la nature et une affirmation du
primat du verbe.
(a) l’ homosexualité primaire (les
machines désirantes où information et
matière restent solidaires), celle de la nature sur laquelle elle
s’appuie.
(b) l’ homosexualité de
Laïos (chair) qui relève du même
fantasme qu’elle, le fantasme du même .
Homo oeconomicus , (/hominisation), texte. (a) L’homo oeconomicus est l’
objet spécifique de la science économique. Il
est une abstraction que vous ne rencontrerez jamais dans la
rue mais presque toujours dans les livres.
(b) Pourtant les
détails concrets ont une importance
considérable quand on remplace la totalité par
la globalité et l’ identité
statique par une identité dynamique . Au lieu
de supposer un homo oeconomicus de toute éternité, il faut
d’abord expliquer comment il peut apparaître.
Voir
Hominisation. Hypothèse de
reproduction . Choix du producteur . Choix
du consommateur .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
08
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01