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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 05





Hiérarchie des représentations , texte. (a) L’ idéologie tripartite est un discours clos . Elle structure nos représentations du monde en trois ordres: le sacré, le guerrier et la fécondité. Cette idéologie, dont la source remonte à la structure des langues et des institutions indo-européennes, n’est pas sans lien avec la fréquente structuration des sociétés en trois ordres voire trois castes: Prêtres, Guerriers, Laboureurs ou Clergé, Noblesse, Tiers-État voire Science, Politique, Industrie. Mais l’effet sur les discours se manifeste quelle que soit l’organisation politique précise.

(b) Nous assistons donc à une hiérarchie linéaire des discours. Le sacré puis le guerrier puis le productif. Car le discours sacré est tenu de donner l’explication ultime de la société. Il définit donc, dans le même mouvement, la société et sa réalité apparente , le réel qu’elle projette.


Hiérarchie des salaires , texte. (a) Il n’y a pas vraiment de justification économique de la hiérarchie des salaires qui ne tourne à la tautologie.

(b) Tout au long de notre genèse du capitalisme, nous n’avons jamais constaté une adéquation directe de la formation des connaissances et de l’utilisation productive des compétences. Le plus souvent, la formation au métier se fait sur le tas, par les travailleurs eux-mêmes. C’est le cas des esclaves. C’est le cas des serfs. C’est encore le cas des compagnons dès que les maîtres ralentissent l’accession à la maîtrise. C’est bien sûr le cas des ouvriers à la plus noire époque de la mise en place du système capitaliste des prix.

(c) La période suivante a mis en place un véritable système d’éducation populaire. La Révolution Française avait instauré de grandes écoles pour la bourgeoisie. Napoléon a complété le système avec le lycée caserne. Par la suite, les Lois Ferry de 1881 et 1882 introduisent: (a) l’enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire; (b) la liberté de réunion et la liberté de la presse. Quelques années plus tard, en 1888, est fondé l’enseignement technique en France. Il s’agit de mettre la formation des diverses couches de la société en phase avec les métiers que probablement ils seront appelés à exercer. Mais il s’agit aussi, et surtout, de mettre en place une nouvelle justification de la hiérarchie sociale. Comme dans les périodes précédentes, un cadre social défini et garanti par l’État, conditionne l’exercice des activités productives.

(d) Nous sommes d’accord avec Keynes. Il n’y a pas vraiment de marché du travail. La hiérarchie des salaires ne s’explique pas par des différences de productivités. Cela n’est valable ni dans l’équipe, ni dans l’atelier, ni dans l’entreprise, ni entre les pays. La différence persistante des salaires entre les hommes et les femmes devrait nous mettre sur la voie d’une autre explication. Le salaire est surtout une forme de reconnaissance sociale. Et l’entreprise doit tenir compte de ce fait.

(e) L’opposition salaires/profits est au coeur de la théorie économique des prix. Elle détermine l’emploi et l’investissement. C’est elle qui définit les chemins de la croissance ou les marécages de l’ inflation. Mais l’opposition salaire/profit ne concerne que l’entreprise. Et le salaire ne dépend pas seulement de l’entrepreneur. Quand bien même ils pourraient choisir ensemble le salaire nominal , l’employeur et l’employé n’ont pas de prise sur le salaire réel . Il dépend, d’abord, de l’ensemble des prix du marché. Il dépend, surtout, d’un cadre social et législatif plus vaste. Et, aujourd’hui, ce cadre détermine la hiérarchie des salaires par celle des diplômes.

(f) Les salaires s’imposent en partie à l’entrepreneur. Ce qu’il choisit, c’est le montant de l’emploi, pas le niveau des salaires. D’une part, c’est l’appareil d’État, avec son système de règlements, qui détermine qui peut être employé, à quel âge et combien de temps. D’autre part, c’est l’appareil d’État, avec son système éducatif, qui produit et reproduit une hiérarchie de connaissances . Mais cette hiérarchie de connaissance est produite dans une hiérarchie de discours, dans le cadre d’un système d’explication de l’univers. C’est au sortir du système éducatif que cette hiérarchie de connaissances se propose comme une hiérarchie de compétences . Mais elle n’est pas produite comme telle. Et elle ne le pourrait pas. Car, ce qui compte, pour l’entreprise, c’est sa productivité propre, dans le cadre des lois et coutumes, dont la hiérarchie des salaires.

(g) Le système public produit des demandeurs d’emploi de formations diverses appartenant à des catégories plus ou moins prestigieuses. Car, dans le siècle qui a suivi l’ économie de rente et l’instauration de la propriété privée, un nouveau système de reconnaissance sociale s’est mis en place. La laïcisation du discours justificatif des clercs s’est accompagnée d’une hiérarchisation sociale par le niveau des études.

(h) Comme le dit Alain Touraine: <<L’ école moderne voulut fonder une hiérarchie sociale nouvelle, fondée sur la compétence et non plus sur l’origine sociale, et elle hiérarchisa les connaissances selon leur niveau d’abstraction ou de formalisation (Pourrons-nous vivre ensemble, p. 329)>>.


Hiérodules, texte. Les hiérodules sont des esclaves sacrés. Tandis que d’autres sont attachés à la terre d’une propriété agricole, à l’atelier d’une activité artisanale, au sous-sol d’une activité minière, à une activité domestique ou éducative (pédagogue, précepteur), les hiérodules sont attachés à un temple et au service d’un dieu.

Voir Fermeture des maisons closes . Prostitution sacrée . Plus vieux métier du monde . Tantrisme . Relation de prostitution . Dieu. Dieu jaloux .


Hiéronymites. (a) Les hiéronymites sont les moines de l’ordre de saint Jérome. Leur saint patron a vécu au IV ème siècle. Il est l’auteur d’une Vulgate, d’un “Adversus Jovinianum” et d’un “De viris illustribus” inspiré de l”Abrégé de l’histoire romaine” d’Eutrope, vers 316 -380. Le thème de “Saint Jérôme dans le désert” (Lorenzo Lotto, 1506,  au Louvre) a inspiré de très nombreux peintres. Cet ordre s’est principalement développé en Espagne. C’est au hiéronymite Fray Ramón Pane qui l’accompagnait que Christophe Colomb confia une enquête sur les Tainos. Enquête qui fut faite sans aucune méthode, comme le montra Las Casas par ses propres travaux sur les indiens.

(b) C’est encore à des hiéronymites que Philippe II d’Espagne (1527-1598) confia le monastère royal de l’ Escurial. Ce couvent fut décoré par les plus grands peintres de l’époque, dont: Navarrete le Muet (1526-1579), El Gréco, Titien. Philippe II voulait racheter toute l’oeuvre de Jérôme Bosch (1450-1516). A cette époque circula un brûlot anticlérical: “Lazarillo de Tormes”. Il fut mis à l’index en 1559 par l’ Inquisition espagnole . Des versions expurgées ont circulé ensuite. “Lazarillo de Tormes” est le modèle du roman picaresque espagnol. Selon P. Sigüenza (“Histoire de l’ordre de Saint-Jérôme”, Madrid, 1605), il serait l’oeuvre d’un moine hiéronymite, Fr. Juan de Ortega. En effet, le brouillon du livre aurait été trouvé dans sa cellule.

(c) L’opinion de P. Sigüenza sur Jérome Bosch et sur le sens de son oeuvre, que probablement il expliqua à Philippe II, mérite d’être retenue:

(d) Le maître-autel de l’ancien couvent hiéronymite de San Isidoro del Campo à Santiponce, contenait un retable (1609-1613) de Juan Martínez Montañés (1568-1649), <le dieu du bois> selon ses contemporains.

Voir Parc. Parc de Versailles . Philippe II et J. Bosch .


Histe. Terme de biologie. (a) Nom de genre de Coléoptères. Les Coléoptères sont des insectes à cuirasse protectrice continue, à développement holométabole selon les stades œuf-larve-nymphe-adulte. La catégorie regroupe plus de 300 000 espèces connues.

(b) Le genre Histe comprend les Escarbots (bousier, hanneton, etc). Leurs larves fouisseuses, aveugles, et qui rampent sur le dos, sont scarabéiformes (mélolonthoïdes). L’extrémité dilatée de leur abdomen forme la panse rectale des vers blancs. Ce sont les caractéristiques des larves des Scarabéidés (hanneton, cétoine, lucane, bousier, etc). Les larves de cétoine sont saprophages (qui se nourrit de matière en putréfaction, végétaux en décomposition ou de champignons), l’adulte se nourrissant de fleurs, les larves de hanneton se nourrissent de racines (phytophages), celles du bousier (Géotrupidés) sont coprophages (excréments).

(c) La carapace des cétoines est un analogue solide des cristaux liquides cholestériques. La cuirasse du plusiotis resplendens, réfléchit simultanément les deux lumières polarisées circulaires droite et gauche. La lumière incidente est décomposée en deux vibrations circulaires opposées. La vibration gauche est réfléchie par un contre-plaqué torsadé gauche ou hélicoïdal. La vibration droite pénètre dans ce contre-plaqué. Elle devient gauche en traversant la couche suivante de la carapace. Elle est réfléchie par un nouveau contre-plaqué hélicoïdal. En re-traversant les deux couches supérieures, elle redevient droite puis elle est réfléchie à son tour.

Voir Anhiste. Histologique.


Histo. Terme de biologie. (a) Le préfixe <histo> est issu du grec "histos = tissu".

(b) <Histo> entre dans la composition de nombreux termes du domaine de la médecine.

Voir Anhiste. Histologique.


Histoire. (a) L’Histoire est le domaine de l’ événement et de la concrétude. Elle est le retour de la pensée de la diversité .

(b) L’Histoire est le complément nécessaire et l’ antidote à toutes les autres disciplines scientifiques. Car elles cultivent méthodiquement la pensée du même et l’ abstraction par leur nécessaire hypothèse de reproduction .

(c) Les Philosophies de l’Histoire (Hegel, Marx, Toynbee) sont parfois une tentative de faire échapper l’Histoire au chaos des événements.


Histologique. Terme de biologie. Adjectif dérivé de Histo.

(a) Relatif à l'histologie, l’étude de la formation des tissus vivants. Ces structures des organismes vivants sont construites à partir de l’élément de base qu’est (que fut) la cellule biologique .

(b) Inversement, la mésoglée est une substance gélatineuse anhiste (sans structure).

(c) En effet, pendant longtemps, on a considéré, à vue d’oeil , que sous le niveau d’organisation de la cellule, il ne pouvait y avoir de structuration. Le microscope électronique a considérablement changé ce point de vue . La catégorie des Protistes est née de cette révolution. De même, en physique, il y a longtemps que <atome> ne veut plus dire <insécable> ou non-décomposable en éléments plus fins.


Historicité. L’historicité est le fait de changer au cours de l’histoire. Elle est la caractéristique de ce qui est réel. Ce qui ne change pas n’existe que dans l’imaginaire.

Voir Illusion ethnique .


Historicité du complexe d’Oedipe , texte. (a) Au niveau individuel, dans les sociétés primitives, le couple et son érotisme n’ont pas de véritable existence. Encore moins d’autonomie. Il faudra la propriété privée et la circulation marchande pour que chacun devienne propriétaire ou responsable, tant de sa capacité de travail que de ses désirs.

(b) Comme la valeur d’échange pour Karl Marx , l’Oedipe de famille devra attendre que Sigmund Freud le découvre.

(c) Pour cela, il faudra lui laisser le temps de se former. C’est pourquoi il est aussi délicat d’appliquer la grille freudienne aux sociétés primitives que la grille marxiste aux sociétés non salariales.

Voir Oedipe. Complexe d’Oedipe . Prohibition de l’inceste . Codage des flux . Codable et non-codable . Signifiant phallus . Filiation désirante . Freud misogyne .


Holisme, (/atomisme), (/individualisme méthodologique), texte.

(a) Par opposition à l’ atomisme qui décompose une réalité complexe en éléments simples (Descartes) et ne tient compte que de ceux-ci (réduction), le holisme part de la globalité pour expliquer les éléments. Ainsi, l’hypothèse Gaïa fait de la planète Terre un être vivant et explique ce qui s’y passe à partir de cette hypothèse.

(b) L’économie politique classique est atomiste. On parle d’ individualisme méthodologique puisque qu’on explique les marchés par des objectifs simples (utilité maximale, profit maximum) des individus.

(c) La sociologie classique est holiste puisqu’elle pose la reproduction de la structure sociale par ses rôles et explique les comportements des individus par les attentes de rôles de la société.

(d) L’opposition entre holisme et atomisme ne réussit pas à dépasser les dangereuses dialectiques . Elles sont deux perspectives de la totalité qui ne tiennent pas compte de la globalité.


Holocauste. (a) Un holocauste est le massacre d'un grand nombre de personnes, répondant à l’ intention et accomplissant la volonté délibérée de détruire un peuple. Un holocauste est donc un génocide, le meurtre d’un peuple (cf. le massacre des arméniens par les troupes de Mustafa Kemal à la fin de la Première Guerre Mondiale).

(b) Sens spécial et initiale majuscule. L’Holocauste désigne l’extermination des juifs par les nazis entre 1939 et 1945. L’usage systématique de ce terme est parfois gênant pour deux raisons:

(c) Cet usage a tendance à oublier les gitans, les roums et tous les peuples que le “Mein Kampf” d'Adolf Hitler désignait comme des “races inférieures”. Rappelons que le terme de race n’a aucun sens scientifique. Rappelons que la hiérarchie auto-reproductible est une notion que nous combattons, à l’échelle des individus comme à celle des ethnies ou des nations.

(d) Cet usage est parfois combiné à un sens religieux du mot <holocauste>. Il est parfois employé comme synonyme de sacrifice dans <le sacrifice d’Abraham> ou pour parler de Jésus-Christ, s’offrant <en holocauste> pour la Rédemption des hommes. En outre, le plus ancien des génocides aurait été, selon la Bible, le Déluge par lequel Dieu, Le Créateur , aurait voulu détruire lui-même La Création .

(e) Si l’ horreur des camps et le projet d’extermination de l’univers concentrationnaire est un châtiment divin, comme le serait le SIDA pour certains, comme l’aurait été la destruction de Sodome et de Gomorrhe pour d’autres, les hommes n’y ont plus aucune responsabilité et, bien pire, les victimes seraient coupables. Une telle idée est fausse et insupportable. Même la trop forte tendance à la servitude volontaire ne saurait autoriser une telle présentation de l’ Histoire. Hitler n’est pas Baal-Moloch ni le Dieu vengeur. C’est pourquoi nous préférons ne pas employer le terme, trop mal connoté, d’holocauste. Le terme hébreux de <Shoah> qui signifie catastrophe est nettement préférable. Mais <Génocide> convient très bien. <Totalitarisme> encore mieux.

Voir Connotation. Horreur des camps . Inhumanité de l’humain . Question de la Rédemption . Question de la mort . Indicible. Inaudible. Mort de la chair . Mort du verbe . Révisionnisme. Sacrifices humains . Tophet. Horreur d’Hamilcar .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Décembre 1998

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 07





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003