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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
05
Hiérarchie des
représentations , texte. (a)
L’ idéologie tripartite est un discours
clos . Elle structure nos représentations du
monde en trois ordres: le sacré, le guerrier et la
fécondité. Cette idéologie, dont la source remonte
à la structure des langues et des institutions indo-européennes,
n’est pas sans lien avec la fréquente structuration des
sociétés en trois ordres voire trois castes: Prêtres,
Guerriers, Laboureurs ou Clergé, Noblesse, Tiers-État voire
Science, Politique, Industrie. Mais l’effet sur les discours se
manifeste quelle que soit l’organisation politique précise.
(b) Nous assistons donc à une hiérarchie linéaire
des discours. Le sacré puis le guerrier puis le productif. Car le
discours sacré est tenu de donner l’explication ultime de la
société. Il définit donc, dans le même mouvement,
la société et sa réalité
apparente , le réel qu’elle projette.
Hiérarchie des salaires , texte. (a) Il n’y a pas vraiment de
justification économique de la hiérarchie des salaires qui ne
tourne à la tautologie.
(b) Tout au long de
notre genèse du capitalisme, nous n’avons jamais
constaté une adéquation directe de la formation des
connaissances et de l’utilisation productive des compétences. Le
plus souvent, la formation au métier se fait sur le tas, par les
travailleurs eux-mêmes. C’est le cas des esclaves. C’est le
cas des serfs. C’est encore le cas des compagnons dès que les
maîtres ralentissent l’accession à la maîtrise.
C’est bien sûr le cas des ouvriers à la plus noire
époque de la mise en place du système capitaliste des prix.
(c) La période suivante a mis en place un véritable
système d’éducation populaire. La Révolution
Française avait instauré de grandes écoles pour la
bourgeoisie. Napoléon a complété le système avec
le lycée caserne. Par la suite, les Lois Ferry de 1881 et 1882
introduisent: (a) l’enseignement primaire laïc, gratuit et
obligatoire; (b) la liberté de réunion et la liberté de
la presse. Quelques années plus tard, en 1888, est fondé
l’enseignement technique en France. Il s’agit de mettre la
formation des diverses couches de la société en phase avec les
métiers que probablement ils seront appelés à exercer.
Mais il s’agit aussi, et surtout, de mettre en place une nouvelle
justification de la hiérarchie sociale. Comme dans les périodes
précédentes, un cadre social défini et garanti par
l’État, conditionne l’exercice des activités
productives.
(d) Nous sommes d’accord avec Keynes. Il n’y a
pas vraiment de marché du travail. La hiérarchie des salaires ne
s’explique pas par des différences de
productivités. Cela n’est valable ni dans
l’équipe, ni dans l’atelier, ni dans l’entreprise, ni
entre les pays. La différence persistante des salaires entre les hommes
et les femmes devrait nous mettre sur la voie d’une autre explication.
Le salaire est surtout une forme de reconnaissance sociale. Et
l’entreprise doit tenir compte de ce fait.
(e) L’opposition
salaires/profits est au coeur de la théorie
économique des prix. Elle détermine l’emploi et l’investissement. C’est elle qui
définit les chemins de la croissance ou les
marécages de l’ inflation. Mais
l’opposition salaire/profit ne concerne que l’entreprise. Et le
salaire ne dépend pas seulement de l’entrepreneur. Quand bien
même ils pourraient choisir ensemble le salaire nominal
, l’employeur et l’employé n’ont pas de prise sur le
salaire réel . Il dépend, d’abord, de
l’ensemble des prix du marché. Il dépend, surtout,
d’un cadre social et législatif plus vaste. Et,
aujourd’hui, ce cadre détermine la hiérarchie des salaires
par celle des diplômes.
(f) Les salaires s’imposent en
partie à l’entrepreneur. Ce qu’il choisit, c’est le
montant de l’emploi, pas le niveau des salaires. D’une part,
c’est l’appareil d’État, avec son système de
règlements, qui détermine qui peut être employé,
à quel âge et combien de temps. D’autre part, c’est
l’appareil d’État, avec son système éducatif,
qui produit et reproduit une hiérarchie de
connaissances . Mais cette hiérarchie de connaissance est
produite dans une hiérarchie de discours, dans le cadre d’un
système d’explication de
l’univers. C’est au sortir du système éducatif
que cette hiérarchie de connaissances se propose comme une
hiérarchie de compétences . Mais elle
n’est pas produite comme telle. Et elle ne le pourrait pas. Car, ce qui
compte, pour l’entreprise, c’est sa productivité propre,
dans le cadre des lois et coutumes, dont la hiérarchie des salaires.
(g) Le système public produit des demandeurs d’emploi de
formations diverses appartenant à des catégories plus ou moins
prestigieuses. Car, dans le siècle qui a suivi l’
économie de rente et l’instauration de la
propriété privée, un nouveau système de
reconnaissance sociale s’est mis en place. La laïcisation du
discours justificatif des clercs s’est accompagnée d’une
hiérarchisation sociale par le niveau des études.
(h)
Comme le dit Alain Touraine: <<L’ école
moderne voulut fonder une hiérarchie sociale nouvelle,
fondée sur la compétence et non plus sur l’origine
sociale, et elle hiérarchisa les connaissances selon leur niveau
d’abstraction ou de formalisation (Pourrons-nous vivre ensemble, p.
329)>>.
Hiérodules, texte. Les hiérodules sont des esclaves
sacrés. Tandis que d’autres sont attachés à la
terre d’une propriété agricole, à l’atelier
d’une activité artisanale, au sous-sol d’une
activité minière, à une activité domestique ou
éducative (pédagogue, précepteur), les
hiérodules sont attachés à un temple et au service
d’un dieu.
Voir Fermeture des maisons closes .
Prostitution sacrée . Plus vieux métier
du monde . Tantrisme . Relation de
prostitution . Dieu. Dieu jaloux .
Hiéronymites. (a) Les
hiéronymites sont les moines de l’ordre de saint Jérome.
Leur saint patron a vécu au IV ème siècle. Il est
l’auteur d’une Vulgate, d’un “Adversus
Jovinianum” et d’un “De viris illustribus”
inspiré de l”Abrégé de l’histoire
romaine” d’Eutrope, vers 316 -380. Le thème de “Saint
Jérôme dans le désert” (Lorenzo Lotto, 1506,
au Louvre) a inspiré de très nombreux peintres. Cet ordre
s’est principalement développé en Espagne. C’est au
hiéronymite Fray Ramón Pane qui l’accompagnait que
Christophe Colomb confia une enquête sur les Tainos. Enquête qui
fut faite sans aucune méthode, comme le montra Las
Casas par ses propres travaux sur les indiens.
(b) C’est
encore à des hiéronymites que Philippe II d’Espagne
(1527-1598) confia le monastère royal de l’
Escurial. Ce couvent fut décoré par les plus
grands peintres de l’époque, dont: Navarrete le Muet (1526-1579),
El Gréco, Titien. Philippe II voulait racheter toute l’oeuvre de
Jérôme Bosch (1450-1516). A cette époque
circula un brûlot anticlérical: “Lazarillo de
Tormes”. Il fut mis à l’index en 1559 par l’
Inquisition espagnole . Des versions expurgées ont
circulé ensuite. “Lazarillo de Tormes” est le modèle
du roman picaresque espagnol. Selon P. Sigüenza
(“Histoire de l’ordre de Saint-Jérôme”, Madrid,
1605), il serait l’oeuvre d’un moine hiéronymite,
Fr. Juan de Ortega. En effet, le brouillon du livre aurait
été trouvé dans sa cellule.
(c) L’opinion de
P. Sigüenza sur Jérome Bosch et sur le sens
de son oeuvre, que probablement il expliqua à Philippe II,
mérite d’être retenue:
(d) Le maître-autel de l’ancien
couvent hiéronymite de San Isidoro del Campo à Santiponce,
contenait un retable (1609-1613) de Juan Martínez
Montañés (1568-1649), <le dieu du bois> selon ses
contemporains.
Voir Parc. Parc de
Versailles . Philippe II et J. Bosch .
Histe. Terme de biologie. (a)
Nom de genre de Coléoptères. Les Coléoptères sont
des insectes à cuirasse protectrice continue, à
développement holométabole selon les stades
œuf-larve-nymphe-adulte. La catégorie regroupe
plus de 300 000 espèces connues.
(b) Le genre Histe comprend les
Escarbots (bousier, hanneton, etc). Leurs larves fouisseuses, aveugles, et qui
rampent sur le dos, sont scarabéiformes (mélolonthoïdes).
L’extrémité dilatée de leur abdomen forme la panse
rectale des vers blancs. Ce sont les caractéristiques des larves des
Scarabéidés (hanneton, cétoine, lucane, bousier, etc).
Les larves de cétoine sont saprophages (qui se nourrit de
matière en putréfaction, végétaux en
décomposition ou de champignons), l’adulte se nourrissant de
fleurs, les larves de hanneton se nourrissent de racines (phytophages), celles
du bousier (Géotrupidés) sont coprophages (excréments).
(c) La carapace des cétoines est un analogue solide des cristaux
liquides cholestériques. La cuirasse du plusiotis resplendens,
réfléchit simultanément les deux lumières
polarisées circulaires droite et gauche. La
lumière incidente est décomposée en deux
vibrations circulaires opposées. La vibration gauche est
réfléchie par un contre-plaqué torsadé gauche ou
hélicoïdal. La vibration droite pénètre dans ce
contre-plaqué. Elle devient gauche en traversant la couche suivante de
la carapace. Elle est réfléchie par un nouveau
contre-plaqué hélicoïdal. En re-traversant les deux couches
supérieures, elle redevient droite puis elle est
réfléchie à son tour.
Voir
Anhiste. Histologique.
Histo. Terme de biologie. (a)
Le préfixe <histo> est issu du grec "histos = tissu".
(b)
<Histo> entre dans la composition de nombreux termes du
domaine de la médecine.
Voir Anhiste.
Histologique.
Histoire. (a)
L’Histoire est le domaine de l’
événement et de la
concrétude. Elle est le retour de la
pensée de la diversité .
(b)
L’Histoire est le complément nécessaire et l’
antidote à toutes les autres
disciplines scientifiques. Car elles cultivent
méthodiquement la pensée du même et
l’ abstraction par leur nécessaire
hypothèse de reproduction .
(c) Les Philosophies de l’Histoire
(Hegel, Marx, Toynbee) sont parfois une tentative de faire échapper
l’Histoire au chaos des événements.
Histologique. Terme de
biologie. Adjectif dérivé de
Histo.
(a) Relatif à l'histologie,
l’étude de la formation des tissus vivants. Ces
structures des organismes vivants sont construites à
partir de l’élément de base qu’est (que fut) la
cellule biologique .
(b) Inversement, la
mésoglée est une substance gélatineuse
anhiste (sans structure).
(c) En effet, pendant
longtemps, on a considéré, à vue
d’oeil , que sous le niveau
d’organisation de la cellule, il ne pouvait y avoir de
structuration. Le microscope électronique a considérablement
changé ce point de vue . La
catégorie des Protistes est
née de cette révolution. De même, en physique, il y a
longtemps que <atome> ne veut plus dire <insécable> ou
non-décomposable en éléments plus fins.
Historicité. L’historicité
est le fait de changer au cours de l’histoire. Elle est la
caractéristique de ce qui est réel. Ce qui ne change pas
n’existe que dans l’imaginaire.
Voir Illusion ethnique
.
Historicité du complexe d’Oedipe
, texte. (a) Au niveau individuel, dans les
sociétés primitives, le couple et son
érotisme n’ont pas de véritable
existence. Encore moins d’autonomie. Il faudra la
propriété privée et la circulation marchande pour que
chacun devienne propriétaire ou responsable, tant de sa capacité
de travail que de ses désirs.
(b) Comme la valeur d’échange pour
Karl Marx , l’Oedipe de famille devra attendre que
Sigmund Freud le découvre.
(c) Pour cela, il faudra lui laisser
le temps de se former. C’est pourquoi il est aussi délicat
d’appliquer la grille freudienne aux sociétés primitives
que la grille marxiste aux sociétés non salariales.
Voir
Oedipe. Complexe d’Oedipe .
Prohibition de l’inceste . Codage des
flux . Codable et non-codable . Signifiant
phallus . Filiation désirante . Freud
misogyne .
Holisme, (/atomisme),
(/individualisme méthodologique), texte.
(a) Par opposition à l’ atomisme qui
décompose une réalité complexe en
éléments simples (Descartes) et ne tient compte que de ceux-ci
(réduction), le holisme part de la
globalité pour expliquer les éléments.
Ainsi, l’hypothèse Gaïa fait de la
planète Terre un être vivant et explique ce qui s’y passe
à partir de cette hypothèse.
(b) L’économie
politique classique est atomiste. On parle d’ individualisme
méthodologique puisque qu’on explique les
marchés par des objectifs simples
(utilité maximale, profit maximum)
des individus.
(c) La sociologie classique est holiste
puisqu’elle pose la reproduction de la structure sociale par ses
rôles et explique les comportements des individus par
les attentes de rôles de la société.
(d)
L’opposition entre holisme et atomisme ne réussit pas à
dépasser les dangereuses dialectiques . Elles sont
deux perspectives de la totalité qui ne tiennent pas
compte de la globalité.
Holocauste. (a) Un holocauste est le massacre
d'un grand nombre de personnes, répondant à l’
intention et accomplissant la volonté
délibérée de détruire un peuple. Un holocauste est
donc un génocide, le meurtre d’un peuple (cf. le
massacre des arméniens par les troupes de Mustafa Kemal à la fin
de la Première Guerre Mondiale).
(b) Sens spécial et
initiale majuscule. L’Holocauste désigne l’extermination
des juifs par les nazis entre 1939 et 1945. L’usage systématique
de ce terme est parfois gênant pour deux raisons:
(c) Cet usage a
tendance à oublier les gitans, les roums et tous les peuples que le
“Mein Kampf” d'Adolf Hitler désignait comme des
“races inférieures”. Rappelons que le terme de race
n’a aucun sens scientifique. Rappelons que la hiérarchie
auto-reproductible est une notion que nous
combattons, à l’échelle des individus
comme à celle des ethnies ou des
nations.
(d) Cet usage est parfois combiné
à un sens religieux du mot <holocauste>. Il est parfois
employé comme synonyme de sacrifice dans <le sacrifice
d’Abraham> ou pour parler de Jésus-Christ,
s’offrant <en holocauste> pour la Rédemption des hommes. En
outre, le plus ancien des génocides aurait été, selon la
Bible, le Déluge par lequel
Dieu, Le Créateur , aurait voulu
détruire lui-même La Création .
(e) Si l’ horreur des camps et le projet
d’extermination de l’univers concentrationnaire est un
châtiment divin, comme le serait le SIDA pour certains, comme
l’aurait été la destruction de Sodome et
de Gomorrhe pour d’autres, les hommes n’y ont
plus aucune responsabilité et, bien pire, les victimes
seraient coupables. Une telle idée est fausse et insupportable.
Même la trop forte tendance à la servitude
volontaire ne saurait autoriser une telle présentation de
l’ Histoire. Hitler n’est pas Baal-Moloch ni le
Dieu vengeur. C’est pourquoi nous préférons ne pas
employer le terme, trop mal connoté, d’holocauste. Le terme
hébreux de <Shoah> qui signifie catastrophe est
nettement préférable. Mais <Génocide> convient
très bien. <Totalitarisme> encore mieux.
Voir
Connotation. Horreur des camps .
Inhumanité de l’humain . Question de la
Rédemption . Question de la mort .
Indicible. Inaudible. Mort de la
chair . Mort du verbe .
Révisionnisme. Sacrifices humains .
Tophet. Horreur d’Hamilcar .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
07
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01