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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 01





Harcèlements, texte. (a) Les formes de harcèlements ont été fortement popularisées par le harcèlement sexuel . Et, c’est à juste titre que celui-ci est maintenant condamné, comme le fut le viol ces 20 dernières années et comme le seront (concrètement et réellement) la pédophilie et l’ excision du clitoris .

(b) Le harcèlement sexuel au travail dévalorise tant le désir que la tendresse. Le monde du travail lutte donc contre les deux composantes (désir, tendresse) du principe (l’ amour) de son complément: le monde de l’amour . Ce faisant, le travail détruit la clé de sa propre efficacité: la confiance.

(c) Le harcèlement sexuel ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Le harcèlement n’est pas seulement sexuel. Il est aussi hiérarchique, médiatique, politique, culturel, social, ethnique ou raciste. Il n’est pas seulement le fait des hommes. Des femmes peuvent s’y livrer, entre elles ou à l’égard des hommes. Il n’est pas seulement pratiqué par les hiérarchiques. Les pairs et les collègues s’y livrent volontiers, sous prétexte et sous forme de bizutage.

(d) Cela nous pousse à rechercher les causes du harcèlement sur les lieux de travail. Il peut atteindre, avec le mobbing, l’ampleur d’une véritable persécution au travail. Le bouc émissaire porte l’angoisse du licenciement du groupe. Le groupe projette sur lui ses peurs et ses tabous. Une fois cassée dans sa personnalité (corps virtuel ) et rendue improductive par l’ angoisse et les troubles psychosomatiques, la victime expiatoire est licenciée pour incompétence, insuffisante motivation ou faute grave. Elle peut même être licenciée sans motif, moyennant une indemnité de départ accepté ou de silence acheté (renonciation expresse à porter l’affaire de licenciement abusif devant les prud’hommes).

(e) Le groupe doit à nouveau affronter son angoisse: le cycle recommence. Le trait commun à tous les harcèlements au travail est la lutte de ce pôle des activités contre l’autre pôle: l’ amour. D’où une désarticulation de la société entre les deux types principaux de ses liens constitutifs.

(f) Ces comportements affectifs négatifs détruisent le lien social par le travail. Ils renforcent le chaos ou le manque d’organisation des marchés aveugles . Ils accentuent l’absence de percolation des émotions, des besoins et des revenus.

Voir Personne cassée . Renaissance. Aptitude à aimer . Percolation des connaissances . Percolation des émotions . Percolation des revenus . Percolation des temps . Perversion. Harcèlement moral .

Texte Le Harcèlement Moral. Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Hard-Copy. (a) Un appareil de hard-copy est un dispositif comparable à une photocopieuse couleur, permettant de reproduire très rapidement sur papier le contenu provisoire d’un écran.

(b) Un appareil de hard-copy facilite la communication entre le concepteur CAO et le service marketing.


Hardware (/ software). Mot anglais signifiant quincaillerie. En informatique, le hardware désigne le matériel, par opposition au logiciel.

Voir Chosisme. Dur comme fer .


Harmonie, texte. (a) Voilà un mot qui sonne bien. Et pour cause. Il désigne un ensemble ou une suite de sons agréables à l’oreille. Le contraire de l’harmonie (ordre des timbres) est la cacophonie (chaos des bruits).

(b) C’est par un sens figuré, c’est-à-dire en changeant de système sémiotique , que le mot harmonie désigne la concorde ou l’ensemble (harmonieux) des sentiments. D’où l’idéal de l’ harmonie avec autrui .

(c) L’harmonie est au sens de l’ouïe ce que la beauté est au sens de la vision et ce que la douceur est au sens du toucher . Tous trois sont des refus du chaos vivant et le rêve d’un ordre stable.

(d) Il est difficile de résister à la dénotation et surtout aux connotations du mot <harmonie> et de ses homologues <beauté> et <douceur>.

(e) La recherche de l’harmonie découle de la saturation. Tandis que les bruits du corps et les bruits de la vie font parfois une cacophonie, notre corps plein sans organes voudrait connaître le nirvana. Celui que la méditation cherche à réconcilier avec le corps virtuel (désirant) et avec le corps plein (corps social de l’individu), aimerait trouver la fin de la douleur. Quitte à souffrir de la mort du verbe et du silence des mots , autant connaître le silence complet des mots. D’où le silence des sentiments et le silence de la pensée. Puis il faut faire taire ceux qui continuent à rire, à chanter, à penser (massacres algériens, autodafés nazis, asiles psychiatriques staliniens, retour à la terre maoïste) et même à être différents (génocides arménien, gitan, juif, purification ethnique). En somme, si nous n’y prenons pas garde, l’harmonie est un trop joli mot pour la pulsion de mort .

Voir Thanatos. Éros primaire . Pulsion de vie . Bruits de la foule . Fureur des armes . Horreur des camps . Dangereuse harmonie .


Harmonie. Mythologie grecque. Femme de Cadmos de Thèbes. Mère de Sémélé. Fille d’ Ares et d’ Aphrodite (ou Zeus et Electre). Les dieux assistèrent à son mariage et lui offrirent des cadeaux. Une robe de marié et un collier, oeuvre d’Héphaïstos furent la cause des malheurs des enfants et des petits enfants d’Harmonie.

Voir Dangereuse harmonie .


Harmonie avec autrui , texte. La recherche de l’ harmonie avec autrui est la caractéristique d’un agent logiciel dans un système multi-agents en coopération.


Harmonie préétablie , texte. (a) L’harmonie préétablie est la version statique d’une croyance fondamentale en un ordre naturel, un ordre divin, une harmonie.

(b) Cet ordre statique peut correspondre à un plan initial, à un dessein divin. L’ Univers découlerait d’une création ex nihilo . Il aurait été conçu par un être pensant, une pensée organisatrice , disposant d’un pouvoir créateur fondamental, initial. Chaque chose aurait été conçue “selon son espèce”. On dirait aujourd’hui “produite en conformité ISO 9000 avec son concept”. L’harmonie préétablie suppose un modèle de l’artefact .

(c) L’ harmonisation des intérêts serait sa version dynamique.

(d) On retrouve cette inspiration dans le cycle d’érosion .

Voir Interdit divin . Dieu créateur . Pente globale .


Harmonieux, texte. Qui produit de l’ harmonie ou qui en donne l’image visuelle.

(a) Sens de l’ouïe . Qui produit des sons agréables à l’oreille.

(b) Architecture, musique et toute structure. Dont l'équilibre produit un effet agréable.


Harmonisation des intérêts , texte,

Voir Modèle de l’équilibre . Modèle de l’artefact .


Hasard, notion de hasard , texte. (a) L’enfant ne saisit pas la notion de hasard tant qu’il n’a pas acquis les opérations réversibles. La notion de hasard fait appel à un mélange irréversible de causes. L’acquisition des opérations formelles et donc de la réversibilité va lui fournir un système de références. C’est alors qu’il comprend l’irréversible comme une résistance à la déductibilité opératoire.

(b) L’acquisition de la réversibilité exige le recul de la causalité magico-phénoméniste . D’où les opérations logiques. L’irréversibilité (entropie, impossibilité du mouvement perpétuel) est encore plus difficile à acquérir. Elle implique une direction tout en s’opposant au finalisme . Elle s’acquiert après la réversibilité formelle. Elle devient très dépendante du formalisme mathématique.

Voir Combinatoire.


Haute modernité , (= Touraine), texte. La haute modernité est le règne de la raison. Elle est la première version de la modernité. C’est la fin de la réalité subie et l’apparition de l’idée de l’Etat régi par la raison et non plus par la tradition ni la vérité révélée.

Voir Transmission.

Théma Thématique de la Modernité.


Haute-contre. Terme de musique vocale. (a) La haute-contre ou contre-ténor est une voix masculine. Sa tessiture est plus aiguë que celle de ténor.

(b) La voix de haute-contre n’est ni une voix de castrat, ni une voix de fausset . Le haute-contre utilise un mélange de voix de tête et de voix de poitrine qui lui permet d’atteindre des notes aiguës inaccessibles au “fort ténor”.

(c) Aux XVI ème et XVII ème siècles, la voix de haute-contre se développe en Angleterre tandis que l’Italie utilise la mutilation sexuelle des castrats pour l’ élévation de la voix alto.

(b) Récemment, Alfred Deller (1912-1979), le Deller Consort, Mark Deller, James Bowman, René Jacobs, Gérard Lesne ont rétabli et popularisé l’usage de cette voix que nombre de livres de musique disaient déjà disparue.


Hédonisme, (A) En Philosophie. Doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la morale (Epicure).

(B) En Economie. Doctrine qui fait de la recherche du maximum de satisfactions le moteur de l’activité économique. L’ homo oeconomicus est une abstraction de l’homme, une réduction à une composante hédoniste.

Ne prenons qu’un exemple de la caricature de ce point de vue explicatif. Avec les peines, les douleurs, les soucis, les tracas et les coûts qu’elle entraîne, la guerre entre les Israéliens et les Palestiniens ne peut relever de l’hédonisme. En toute rigueur, elle n’a donc pas d’explication économique.

Voir Univers décisionnel euclidien . Modèle de l’équilibre . Modèle de la cible . Univers décisionnel du marché .


Hédoniste, (= homo oeconomicus ), adepte de l’ hédonisme, dont la morale est basée sur la recherche du plaisir.


Heinrich von Morungen . (a) Heinrich von Morungen est né au château de Morungen, près de Sangerhausen, en Thuringe. Il est mort en 1222.

(b) Ce ministérial fait ses débuts poétiques vers 1190. Il traite les grands thèmes du vasselage d’amour et de la guerre amoureuse propres au minnesang. Très classiquement, la dame est décrite comme l’étoile du matin. Elle est aussi le soleil inaccessible à son zénith avant de devenir un couchant éblouissant. Elle est enfin une lune épanouie.

(c) Pourtant, la dame courtoise est aussi une femme très réelle. Heinrich s’adresse directement à elle. Il emploie même les termes de brigande et de douce meurtrière. Cette femme concrète est décrite à la fenêtre, appuyée au créneau, dansant et même dans son lit que baigne le clair de lune. Comme les Amauriciens, Heinrich von Morungen n’a que faire des hypostases d’un principe abstrait. Son amour n’est pas tourné vers la Sainte Vierge ou une imitation. Comme les “Nouveaux” du Libre Esprit , Heinrich préfère brûler en enfer plutôt que de servir la dame plus longtemps. Car sa beauté vaut toute autre vertu.

(d) Peut-être faut-il voir l’effet des bûchers du Libre Esprit pour explique que le minnesang devienne beaucoup plus abstrait avec Reinmar de Haguenau (vers 1200). Puis, après cette élévation dans l’ odeur de sainteté des bûchers, c’est avec Walther von der Vogelweide (vers 1170, vers 1230) que le lyrisme reposera les pieds sur la terre chrétienne.

Voir Mechthild von Magdeburg . Aleydis de Cambrai .


Heinrich Von Ofterdingen . (a) Heinrich Von Ofterdingen (XIII ème siècle) dont l’existence est contestée, nous est connu très indirectement. Il apparaît dans un poème (écrit vers 1260) intitulé “La Guerre des chanteurs à la Wartburg”.

(b) Devant la cour d’Eisenach, Heinrich Von Ofterdingen se présente au landgrave Hermann de Thuringe, fils de sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231). Crânement, il défie tous les maîtres chanteurs présents. Sa vie est l’enjeu du sacrifice ou de l’ ordalie volontaire. Il affronte le Scribe vertueux, Wolfram von Eschenbach, Reinmar, Biterolf. Il est vaincu par Walther von der Vogelweide . Il n’est épargné que sur intervention de la landgravine Sophie, fille de sainte Élisabeth, qui épousa le duc de Braban.

(c) A. W. Schlegel et F. H. von der Hagen (réfutés par Karl Lachmann en 1820) ont voulu faire de lui l’auteur de la “Chanson des Nibelungen”. Richard Wagner en a tiré “Tannhäuser et la guerre des chanteurs à la Wartburg” en 1845.

(d) L’épisode de “La Guerre des chanteurs à la Wartburg” est significatif de la joute pour la reconnaissance et de l’agressivité des ministériaux quand il devient difficile de se faire un fief . Les films “Les sept Samouraïs” d’Akira Kurosawa et “Hara Kiri” (ne pas confondre avec le journal de Cavanna, Fred, Reiser et Wolinski, interdit en 1966) témoignent d’épisodes approchants dans le Japon féodal. En 1333, vaincu par l’empereur Go-Daigo (règne 1318-1339) et son puissant vassal Ashikaga Takauji, le dernier des régents Hojo est acculé au suicide avec ses deux cents derniers fidèles. Le 25 novembre 1970, le suicide rituel de Mishima Yukio, devant les troupes d’autodéfense, n’est plus qu’un symbole périmé pour le citoyen japonais.

Voir Responsabilité.


Héliée. (a) Créée par Solon, l’Héliée est l’assemblée (partielle) des citoyens libres à Athènes. L’Héliée est un élément du système judiciaire athénien aux Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ. La poursuite est engagée par un particulier qui s’engage puisqu’il risque une lourde amende s’il n’est pas suivi par un cinquième des juges.

(b) Ce tribunal populaire de six mille membres tirés au sort parmi les citoyens volontaires, sera divisé en dix cours de 501 membres plus une réserve volante. Elle complète l’Aréopage. Cet ancien conseil, issu de l’âge aristocratique, restait la juridiction pour les crimes les plus importants (meurtre, blessure avec préméditation, empoisonnement, incendie, faux témoignage).

(c) Critiqué par Aristophane, dans “Les Guêpes”. Les héliastes, désignés pour un an, touchent un salaire, . Il est ridicule pour un aristocrate. Mais il est très attendu par un pauvre artisan. L’Héliée n’échappera pas toujours à la corruption.

(d) L’Héliée était situé sur l’ Agora.

Voir Mort de Socrate . Socrate.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 03





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003