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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
01
Harcèlements,
texte. (a) Les formes de harcèlements ont
été fortement popularisées par le
harcèlement sexuel . Et, c’est à juste
titre que celui-ci est maintenant condamné, comme le fut le
viol ces 20 dernières années et comme le seront
(concrètement et réellement) la
pédophilie et l’ excision du
clitoris .
(b) Le harcèlement sexuel au travail
dévalorise tant le désir que la
tendresse. Le monde du travail lutte donc
contre les deux composantes (désir, tendresse) du principe (l’
amour) de son complément: le monde de
l’amour . Ce faisant, le travail
détruit la clé de sa propre efficacité: la
confiance.
(c) Le harcèlement sexuel ne doit
pas être l’arbre qui cache la forêt. Le harcèlement
n’est pas seulement sexuel. Il est aussi hiérarchique,
médiatique, politique, culturel, social, ethnique ou raciste. Il
n’est pas seulement le fait des hommes. Des femmes peuvent s’y
livrer, entre elles ou à l’égard des hommes. Il
n’est pas seulement pratiqué par les hiérarchiques. Les
pairs et les collègues s’y livrent volontiers, sous
prétexte et sous forme de bizutage.
(d) Cela
nous pousse à rechercher les causes du harcèlement sur les lieux
de travail. Il peut atteindre, avec le mobbing,
l’ampleur d’une véritable persécution au travail. Le
bouc émissaire porte
l’angoisse du licenciement du groupe. Le groupe projette sur lui ses peurs et ses tabous. Une fois cassée dans
sa personnalité (corps virtuel ) et rendue
improductive par l’ angoisse et les troubles
psychosomatiques, la victime expiatoire est licenciée pour
incompétence, insuffisante motivation ou faute grave.
Elle peut même être licenciée sans motif, moyennant une
indemnité de départ accepté ou de silence acheté
(renonciation expresse à porter l’affaire de licenciement abusif
devant les prud’hommes).
(e) Le groupe doit à nouveau
affronter son angoisse: le cycle recommence. Le trait commun à tous les
harcèlements au travail est la lutte de ce pôle
des activités contre l’autre pôle:
l’ amour. D’où une désarticulation
de la société entre les deux types principaux
de ses liens constitutifs.
(f) Ces comportements affectifs
négatifs détruisent le lien social par le
travail. Ils renforcent le chaos ou le manque
d’organisation des marchés aveugles . Ils
accentuent l’absence de percolation des
émotions, des besoins et des revenus.
Voir
Personne cassée . Renaissance.
Aptitude à aimer . Percolation des
connaissances . Percolation des émotions .
Percolation des revenus . Percolation des
temps . Perversion. Harcèlement
moral .
Texte Le Harcèlement
Moral. Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Hard-Copy. (a) Un appareil de hard-copy est un
dispositif comparable à une photocopieuse couleur, permettant de
reproduire très rapidement sur papier le contenu provisoire d’un
écran.
(b) Un appareil de hard-copy facilite la communication
entre le concepteur CAO et le service marketing.
Hardware (/ software). Mot
anglais signifiant quincaillerie. En informatique, le hardware désigne
le matériel, par opposition au
logiciel.
Voir Chosisme. Dur
comme fer .
Harmonie, texte. (a) Voilà un mot qui sonne bien. Et pour
cause. Il désigne un ensemble ou une suite de sons agréables
à l’oreille. Le contraire de l’harmonie
(ordre des timbres) est la cacophonie (chaos
des bruits).
(b) C’est par un sens figuré,
c’est-à-dire en changeant de système
sémiotique , que le mot harmonie désigne la concorde ou
l’ensemble (harmonieux) des sentiments.
D’où l’idéal de l’ harmonie avec
autrui .
(c) L’harmonie est au sens de l’ouïe
ce que la beauté est au sens de la
vision et ce que la douceur est au sens du
toucher . Tous trois sont des refus du chaos vivant et le rêve
d’un ordre stable.
(d) Il est difficile de résister
à la dénotation et surtout aux
connotations du mot <harmonie> et de ses homologues
<beauté> et <douceur>.
(e) La recherche de
l’harmonie découle de la saturation. Tandis que
les bruits du corps et les bruits de la vie font parfois une
cacophonie, notre corps plein sans organes voudrait
connaître le nirvana. Celui que la
méditation cherche à réconcilier avec le
corps virtuel (désirant) et avec le corps
plein (corps social de l’individu), aimerait trouver la fin de
la douleur. Quitte à souffrir de la mort du verbe et
du silence des mots , autant connaître le silence
complet des mots. D’où le silence des sentiments
et le silence de la pensée. Puis il faut faire taire ceux qui
continuent à rire, à chanter, à penser (massacres
algériens, autodafés nazis, asiles psychiatriques staliniens,
retour à la terre maoïste) et même à être
différents (génocides arménien, gitan, juif, purification
ethnique). En somme, si nous n’y prenons pas garde, l’harmonie est
un trop joli mot pour la pulsion de mort .
Voir
Thanatos. Éros primaire .
Pulsion de vie . Bruits de la foule .
Fureur des armes . Horreur des camps .
Dangereuse harmonie .
Harmonie. Mythologie grecque. Femme de
Cadmos de Thèbes. Mère de
Sémélé. Fille d’
Ares et d’ Aphrodite (ou
Zeus et Electre). Les dieux assistèrent à son
mariage et lui offrirent des cadeaux. Une robe de
marié et un collier, oeuvre d’Héphaïstos furent la
cause des malheurs des enfants et des petits enfants d’Harmonie.
Voir Dangereuse harmonie .
Harmonie avec autrui , texte. La recherche de l’
harmonie avec autrui est la caractéristique d’un
agent logiciel dans un système
multi-agents en coopération.
Harmonie préétablie , texte. (a) L’harmonie préétablie
est la version statique d’une croyance fondamentale en un
ordre naturel, un ordre divin, une harmonie.
(b) Cet ordre statique peut correspondre à un plan initial,
à un dessein divin. L’ Univers
découlerait d’une création ex nihilo . Il
aurait été conçu par un être pensant, une
pensée organisatrice , disposant d’un
pouvoir créateur fondamental, initial. Chaque chose
aurait été conçue “selon son espèce”.
On dirait aujourd’hui “produite en conformité ISO 9000 avec
son concept”. L’harmonie préétablie suppose un
modèle de l’artefact .
(c) L’
harmonisation des intérêts serait sa version
dynamique.
(d) On retrouve cette inspiration dans le
cycle d’érosion .
Voir Interdit
divin . Dieu créateur . Pente
globale .
Harmonieux, texte. Qui produit de l’
harmonie ou qui en donne l’image visuelle.
(a)
Sens de l’ouïe . Qui produit des sons
agréables à l’oreille.
(b) Architecture, musique et
toute structure. Dont l'équilibre produit un effet agréable.
Harmonisation des intérêts , texte,
Voir Modèle de
l’équilibre . Modèle de
l’artefact .
Hasard, notion de
hasard , texte. (a) L’enfant ne
saisit pas la notion de hasard tant qu’il n’a pas
acquis les opérations réversibles. La notion de
hasard fait appel à un mélange irréversible de causes.
L’acquisition des opérations formelles et donc de la
réversibilité va lui fournir un système de
références. C’est alors qu’il comprend
l’irréversible comme une résistance à la
déductibilité opératoire.
(b) L’acquisition
de la réversibilité exige le recul de la
causalité magico-phénoméniste .
D’où les opérations logiques.
L’irréversibilité (entropie, impossibilité du
mouvement perpétuel) est encore plus difficile à
acquérir. Elle implique une direction tout en s’opposant au
finalisme . Elle s’acquiert après la
réversibilité formelle. Elle devient très
dépendante du formalisme mathématique.
Voir
Combinatoire.
Haute
modernité , (= Touraine), texte. La
haute modernité est le règne de la raison. Elle est la
première version de la modernité. C’est la fin de la
réalité subie et l’apparition de
l’idée de l’Etat régi par la raison et non plus par
la tradition ni la vérité révélée.
Voir Transmission.
Théma Thématique de la Modernité.
Haute-contre. Terme de musique vocale. (a) La
haute-contre ou contre-ténor est une voix masculine.
Sa tessiture est plus aiguë que celle de ténor.
(b) La voix de haute-contre n’est ni une voix de
castrat, ni une voix de fausset . Le
haute-contre utilise un mélange de voix de tête et de voix de
poitrine qui lui permet d’atteindre des notes aiguës inaccessibles
au “fort ténor”.
(c) Aux XVI ème et XVII
ème siècles, la voix de haute-contre se développe en
Angleterre tandis que l’Italie utilise la mutilation sexuelle des castrats pour l’
élévation de la voix
alto.
(b) Récemment, Alfred Deller (1912-1979),
le Deller Consort, Mark Deller, James Bowman, René Jacobs,
Gérard Lesne ont rétabli et popularisé l’usage de
cette voix que nombre de livres de musique disaient déjà
disparue.
Hédonisme, (A) En Philosophie.
Doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de
la morale (Epicure).
(B) En Economie. Doctrine qui
fait de la recherche du maximum de satisfactions le moteur de
l’activité économique. L’ homo
oeconomicus est une abstraction de l’homme,
une réduction à une composante
hédoniste.
Ne prenons qu’un exemple de la caricature de ce
point de vue explicatif. Avec les peines, les douleurs, les soucis, les tracas
et les coûts qu’elle entraîne, la guerre entre les
Israéliens et les Palestiniens ne peut relever de
l’hédonisme. En toute rigueur, elle n’a donc pas
d’explication économique.
Voir Univers
décisionnel euclidien . Modèle de
l’équilibre . Modèle de la cible
. Univers décisionnel du marché
.
Hédoniste, (= homo
oeconomicus ), adepte de l’ hédonisme,
dont la morale est basée sur la recherche du plaisir.
Heinrich von Morungen . (a) Heinrich von
Morungen est né au château de Morungen, près de
Sangerhausen, en Thuringe. Il est mort en 1222.
(b) Ce
ministérial fait ses débuts poétiques
vers 1190. Il traite les grands thèmes du vasselage
d’amour et de la guerre amoureuse propres au
minnesang. Très classiquement, la
dame est décrite comme l’étoile du matin.
Elle est aussi le soleil inaccessible à son
zénith avant de devenir un couchant
éblouissant. Elle est enfin une lune épanouie.
(c)
Pourtant, la dame courtoise est aussi une femme très
réelle. Heinrich s’adresse directement à elle. Il emploie
même les termes de brigande et de douce meurtrière. Cette femme
concrète est décrite à la fenêtre, appuyée
au créneau, dansant et même dans son lit que baigne le clair de
lune. Comme les Amauriciens, Heinrich von Morungen n’a
que faire des hypostases d’un principe abstrait. Son
amour n’est pas tourné vers la Sainte Vierge ou
une imitation. Comme les “Nouveaux” du Libre
Esprit , Heinrich préfère brûler en enfer
plutôt que de servir la dame plus longtemps. Car sa
beauté vaut toute autre vertu.
(d) Peut-être faut-il voir l’effet des
bûchers du Libre Esprit pour explique que le minnesang
devienne beaucoup plus abstrait avec Reinmar de Haguenau (vers 1200). Puis,
après cette élévation dans l’
odeur de sainteté des bûchers, c’est avec
Walther von der Vogelweide (vers 1170, vers 1230) que le
lyrisme reposera les pieds sur la terre chrétienne.
Voir
Mechthild von Magdeburg . Aleydis de Cambrai
.
Heinrich Von Ofterdingen . (a) Heinrich Von
Ofterdingen (XIII ème siècle) dont l’existence est
contestée, nous est connu très indirectement. Il apparaît
dans un poème (écrit vers 1260) intitulé “La Guerre
des chanteurs à la Wartburg”.
(b) Devant la cour
d’Eisenach, Heinrich Von Ofterdingen se présente au landgrave
Hermann de Thuringe, fils de sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231).
Crânement, il défie tous les maîtres chanteurs
présents. Sa vie est l’enjeu du sacrifice ou de
l’ ordalie volontaire. Il affronte le Scribe vertueux,
Wolfram von Eschenbach, Reinmar, Biterolf. Il est vaincu par Walther
von der Vogelweide . Il n’est épargné que sur
intervention de la landgravine Sophie, fille de sainte Élisabeth, qui
épousa le duc de Braban.
(c) A. W. Schlegel et
F. H. von der Hagen (réfutés par Karl Lachmann en
1820) ont voulu faire de lui l’auteur de la “Chanson des
Nibelungen”. Richard Wagner en a tiré “Tannhäuser et
la guerre des chanteurs à la Wartburg” en 1845.
(d)
L’épisode de “La Guerre des chanteurs à la
Wartburg” est significatif de la joute pour la
reconnaissance et de l’agressivité des
ministériaux quand il devient difficile de se faire un
fief . Les films “Les sept Samouraïs”
d’Akira Kurosawa et “Hara Kiri” (ne pas confondre avec le
journal de Cavanna, Fred, Reiser et Wolinski, interdit en 1966)
témoignent d’épisodes approchants dans le Japon
féodal. En 1333, vaincu par l’empereur Go-Daigo (règne
1318-1339) et son puissant vassal Ashikaga Takauji, le dernier des
régents Hojo est acculé au suicide avec ses deux cents derniers
fidèles. Le 25 novembre 1970, le suicide rituel de Mishima Yukio,
devant les troupes d’autodéfense, n’est plus qu’un
symbole périmé pour le citoyen japonais.
Voir
Responsabilité.
Héliée. (a) Créée
par Solon, l’Héliée est l’assemblée
(partielle) des citoyens libres à Athènes.
L’Héliée est un élément du système
judiciaire athénien aux Ve et IVe siècles avant
Jésus-Christ. La poursuite est engagée par un particulier qui
s’engage puisqu’il risque une lourde amende s’il n’est
pas suivi par un cinquième des juges.
(b) Ce tribunal populaire
de six mille membres tirés au sort parmi les citoyens volontaires, sera
divisé en dix cours de 501 membres plus une réserve
volante. Elle complète l’Aréopage. Cet ancien conseil,
issu de l’âge aristocratique, restait la juridiction pour les
crimes les plus importants (meurtre, blessure avec
préméditation, empoisonnement, incendie, faux
témoignage).
(c) Critiqué par Aristophane, dans
“Les Guêpes”. Les héliastes, désignés
pour un an, touchent un salaire, . Il est ridicule pour un aristocrate. Mais
il est très attendu par un pauvre artisan. L’Héliée
n’échappera pas toujours à la corruption.
(d)
L’Héliée était situé sur l’
Agora.
Voir Mort de Socrate .
Socrate.
Auteur
Créé le 7 Juin 1997
Modifié le 20 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
03
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01