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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
10
Message. (a) Un
message est un court texte, échangé par le moyen de la
messagerie électronique.
(b) La messagerie électronique
est le complément de la documentation électronique: quand un
nouveau document est disponible (en ligne) l’auteur ou le responsable
avise les personnes concernées par un bref message.
(c) Avec les
données et les documents, les
messages sont une des trois formes principales des
informations. Les messages sont échangés par
les acteurs et leur circulation est assurée et
facilitée par la messagerie électronique .
Voir Connaissances.
Messagerie
électronique . Communication asynchrone. La messagerie
électronique est un système de télécommunication
permettant de communiquer avec des correspondants qui ne sont pas
forcément connectés au moment où on leur adresse des
messages. Ils prendront connaissance de votre message lorsqu’ils se
connecteront à l’ordinateur de leur fournisseur
d’accès pour relever le contenu de leur
boîte-à-lettres.
La messagerie électronique utilise
les avantages de la communication asynchrone. C’est une manière
d’abolir les distances et de ne pas tenir compte des
fuseaux horaires. Des listes de discussion et des listes de diffusion vous
permettent de vous informer sur les sujets de votre choix et
d’échanger avec les experts de votre domaine.
Messe. (a) Terme de religion. La messe est une
célébration catholique. Outre la lecture de la parole d’
évangile, s’y déroulent le sacrement de
l’eucharistie et le miracle de la transsubstantiation.
La messe est une commémoration. Elle rappelle les gestes de la
scène. Elle évoque le sens, donné a posteriori à
ces gestes, après le sacrifice de Jésus-Christ
sur la croix.
(b) Terme de musique sacrée. Une messe est une
musique religieuse composée pour une grand-messe ou une messe
solennelle (missa solemnis). Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus de
Vienne en Autriche ont enregistré, en 1985 pour Teldec, une très
belle interprétation de la Grande Messe (KV 427) de Wolfgang
Amadéus Mozart (1756-1791) On notera les voix des sopranos Krisztina
Laki et Zsuzsanna Dénes.
(c) Sens dérivé. Dans
l’industrie, une grand-messe est une réunion spectaculaire dans
laquelle un ou plusieurs décideurs se donnent en
spectacle. Au cours de cette messe concélébrée, ils
délivrent la vérité officielle, un discours de
vérité , sur la situation de l’organisation.
Curieusement, le niveau politique du Graphe
d'Exploration des Possibles, qui serait le meilleur exposé de la
situation de l’organisation réelle, y est tenu secret.
C’est là que l’ entreprise moderne
n’est pas aussi loin qu’elle le croit des
Mystères d’Éleusis ou du Moyen-Âge.
(d) Sens figuré. Dans une telle grand-messe, une messe basse est
un entretien qui se déroule en aparté. Il ne concerne que deux
personnes, fussent-elles sur l’estrade qui tient lieu de chaire
de vérité ou dans le lieu commun de
l’assistance.
Voir Repas totémique .
Mythe scientifique . Bouc émissaire
volontaire . Spectacle décisionnel .
Supplice des esclaves
.
Messianique. (a) Sens restreint. Est
messianique tout ce qui est relatif au Messie. En ce sens, le
message de Jésus-Christ ou Nouveau
Testament délivre aux chrétiens une connaissance ou une
vision messianique du monde. Jésus annonce son retour et
l’Occident attend Godot.
(b) Sens large. Si les
juifs n’ont pas reconnu en Jésus de Nazareth le
messie que les prophètes et certains d’entre eux
attendaient, Jésus n’est pas le seul messie de l’Histoire
des peuples. Toutes les grandes peurs (An Mille, An 2000) tous les grands
changements sociologiques (société d’élevage,
société industrielle ) se sont traduites par
des émotions populaires, des flagellants, des croisades des enfants,
des jacqueries ou des révolutions.
Voir Nabi.
Bible. Marxisme.
Augustinisme. Bug de l’An 2000 .
Apostoliques. Dolciniens. Le Nom de
la Rose . Joachim de Flore .
Fracitelles.
Messianisme. (a)
Le messianisme est soit la croyance en l'avènement du royaume de
Dieu sur terre soit la croyance en l'avènement
nécessaire d'un monde meilleur, inscrit dans l’
ordre des choses.
(b) La grande peur de l’An
Mille a provoqué de nombreux mouvements messianiques
(Apostoliques, flagellants). Les dolciniens
ont imposé par la force et le meurtre leur conception de la
pauvreté du Christ. Joachim de Flore ou
l’Apocalypse de Saint Jean servent souvent de référence
à de tels mouvements.
(c) Les mouvement
iconoclastes de Byzance ou ceux d’Anvers furent des
appels violents à la simplicité et aux vertus
évangéliques.
(d) Le marxisme et la
vision prophétique de la lutte des classes qui se fait jour dans le
“Manifeste du Parti Communiste” de Karl Marx et
Friedrich Engels ont des connotations très fortement
messianiques. Elles sont contraires à la méthode de
l’étude dynamique des contradictions. Car si le
développement des contradictions devient prévisible, il
n’est que chronologique. Il concerne le temps
d’horloge . Il n’est pas dynamique. Il ne se situe plus
dans la réalité du temps
relatif .
(e) Le messianisme s’enracine dans la
même croyance en une totalité que le
système de domination auquel il croit s’opposer. La
globalité de l’ Univers ne peut
être perçue comme une totalité signifiante (testament ou
message divin) et ordonnée (cosmos et non pas
chaos) que par le clivage rigoureux entre
deux réalités partielles (plaisir et réalité,
nature et culture, masculin et féminin, etc). L’une connaît
l’ élévation à la
domination. L’autre est soumise ou mise-sous la
première. Elle subit la violence ou elle s’impose la
servitude volontaire . Le messianisme rêve d’une
révolution. Comme pour le carnaval, un grand soir tout se renverse
entre les deux pôles. Comme un jouet culbuteur, le système ne
tarde pas à se remettre en place, avec la violence de la
culpabilité. En mettant l’ancien monde à
feu et à sang, le millénarisme et le messianisme le
purifient.C’est ainsi que, comme Phébus, il se
régénère.
Messie. (A) Dans
le judaïsme, le Messie est l’envoyé de Dieu-Yahvé, le
rédempteur et le libérateur attendu d'
Israël. Le prophète Isaïe
annonce au roi Achaz un Emmanuel. Après Isaïe ou
Jérémie, ce furent Aggée, Zaccarie,
Joël et Malachie qui ajoutèrent traits et caractéristiques
à ce personnage attendu.
Voir Jésus-Christ.
Vierge Marie . Péché Originel
. L’espoir.
Mesure
agrégative , (/ mesure distributive ), texte. (a) La mesure agrégative est une
sommation, un ajout, un cumul, une synthèse, une agrégation, une
totalisation ou la constitution d’ agrégats.
Exemple: Calcul d’un temps collectif par l’ajout de temps
individuels.
(b) Le temps dépensé par une
organisation collective est constitué par les temps
dépensés par les organisations individuelles
qu’elle englobe. Quand on parle du temps que la France consacre à
la constitution et à l’entretien de sa force de frappe, on vise
l’agrégation des temps consacrés à cet objet par un
certain nombre d’organisations dont l’armée, des industries
d’armement et des laboratoires de recherche. Une organisation collective
peut disposer du temps de ses organisations participantes par la contrainte,
par la discipline, par la négociation ou par l’achat.
Mesure distributive , (/ mesure
agrégative ), texte. (a) La mesure
distributive est un découpage, une division, une analyse. La mesure
distributive est la distribution d’une globalité
(transformée à l’occasion en
totalité) en un certain nombre de
parties. La durée se distribue en une succession
d’instants plus courts. Exemple: Par définition, le temps
global d’une organisation est découpé en une
liste exhaustive de temps partiels . La liste des temps
partiels est déterminée par un point de vue théorique. On
peut produire autant de découpages différents que l’on
peut imaginer de points de vue pertinents.
Met sur la cheminée , texte. Citation extraite de la chanson “
Tu ne tueras pas ton père ! ”. La dame
de charité met les pines des éclopés du train
sanitaire sur la cheminée. Elle ferait de même avec des bibelots
ou des statues. Pour elle, les pines sont donc des phallus.
Elles participent à un spectacle social .
Il va sans dire que, pour ces deux oeuvres de
charité , “ta main droite ignorera ce que fera ta main
gauche”.
Par contre, une caractéristique de la dame de
charité est justement qu’elle ne respecte pas la règle la
plus courante selon laquelle: “ charité bien
ordonnée commence par soi-même”. C’est
probablement la raison pour laquelle un autre adage peut s’appliquer
à cette population: “un saint triste est un triste saint”.
Pour la p’tite bonne , les priorités ne seront
pas les mêmes. C’est ainsi que la dame de charité se
trouvera coiffée sur le poteau, par la hâte de sa domestique.
Voir Sept oeuvres de charité .
Métalangage, métalinguistique .
La langue naturelle a cette propriété
d’être à la fois langage (pour parler des
objets) et métalangage (pour parler du langage).
Métamorphisme. texte. Terme de géologie. (a)
Le métamorphisme est la transformation d'une roche,
à l'état solide, à la suite d'une élévation
de sa température ou de la pression qu’elle subit.
(b)
Contrairement à la subduction d’une plaque sous
une autre, le métamorphisme ne va pas jusqu’à la fusion
des matériaux.
(c) Le métamorphisme se réalise au
cours de la remontée du magma de l’
asthénosphère dans les failles des
roches de la lithosphère. Parmi les
Schistes, les Micaschistes et les
Gneiss, le Granite est la forme la plus
élaborée du métamorphisme.
Voir Cycle des
roches .
Texte Le Forez en
définitions.
Métaphore,
figure de langage qui consiste à donner à un mot un sens
qu’on ne lui attribue que par une comparaison imagée ou une
analogie implicite.
Voir Rubens. Paradigme.
Récognition, Mémoire de récognition .
Métaphore trompeuse . (a) Une
métaphore est une comparaison. Elle emploie un mot,
une image ou un mécanisme dans un autre domaine que dans celui de leur
pleine pertinence. Le but de la métaphore est parfois
stylistique. C’est la cas dans la poésie. La vertu
pédagogique d’une métaphorisation est de faire
comprendre une idée nouvelle et difficile.
(b) Pour illustrer la
notion de métaphore, Serge Latouche disait: “Si je dis
d’Hubert Houdoy qu’il est un lion, tout le monde comprendra que je
fais référence à sa chevelure qui
ressemble à une crinière léonine”.
(c) Mais
comparaison n’est pas raison. On ne peut pas tirer de conclusions
d’une comparaison. On peut comparer le big bang
à un pudding aux raisins. On explique (illustre) que les galaxies
s’éloignent les unes des autres, comme les raisins pendant que la
levure fait gonfler la pâte du pudding. De là à en
déduire que l’ expansion de l’Univers est
due à l’échauffement d’un four
(contenant) dans lequel il serait contenu,
serait une grave erreur. L’ Univers se refroidit en
s’élargissant. Le contenant est le contenu. Il n’y a pas
forcément de cuisinier pour le pudding ni d’horloger (Voltaire)
pour l’ horloge.
Voir Modèle
d’intelligibilité . Fichier.
Texte. Chaîne de caractères .
Opposition paradigmatique .
Emboîtement. Contenant versus contenu
. Imbrication.
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
12
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01