illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 09





Mémoire physique , texte. Il existe une mémoire humaine qui se situe totalement à l’extérieur du corps (cerveau inclus) de l’homme. Elle prend la forme d’objets construits (murs, palissades, toiture), transformés (arbres taillés, plantes sélectionnées, silex taillé, arc façonné, panier tressé) ou déposés en des lieux précis (marquage des lieux, des territoires et des itinéraires).

Voir Hominisation. Progrès technique .


Mémoires de la langue , texte. La langue naturelle utilise des supports multiples. Elle offre les moyens d’une mise en mémoire particulière à chacun des trois niveaux d’organisation:

Voir Usages de la langue .


Menace de castration , texte. Hormis les cas anciens (eunuques, castrats, Farinelli) ou actuels (Inde) de mutilations sexuelles masculines, la menace de castration est plus symbolique que réelle. Pour la totalité, la menace de castration n’est pas la menace concrète de la coupure concrète du pénis concret.

Voir Fétichisme de la totalité . Fétiche de la totalité . Les parents ont un pouvoir créateur . L’homme a un pénis . L’homme n’a pas de phallus . L’homme est investi du phallus . Le pénis n’est pas le phallus . Illusion du pouvoir . Productivité masculine absolue .


Ménades. Mythologie grecque. Le mot signifie <Femmes possédées>. Les ménades sont les Bacchantes pour les grecs. Ce sont les femmes de Bacchus pour les romains. La ménade est une personnification de la force érotique, du plaisir si violent de la femme , du désir féminin sans limite. Les Ménades forment le cortège de Dionysos dans un état de folie extatique.

Voir Hypothétiques ancêtres féminines . Hypothétiques ancêtres mâles .


Ménages. Terminologie économique. Le ménage (la famille ou la collectivité de vie comme le pensionnat, la prison ou la congrégation religieuse) s’oppose à l’ entreprises comme la consommation s’oppose à la production, comme la production des marchandises et des objets technique s’oppose à la reproduction des individus ou comme le monde de l’amour s’oppose au monde du travail dans un supposé cycle de reproduction.

Voir Reproduction biologique . Reproduction des entreprises . Reproduction et nature . Reproduction individuelle . Reproduction institutionnelle . Reproduction théorique .


Ménopause. (a) La ménopause est la disparition définitive de l' ovulation et des règles ou de la menstruation, chez la femme adulte.

(b) La ménopause est aussi la période délicate de profond changements endocriniens et psychologiques pendant que ce phénomène se produit.

(c) La ménopause se situe aux alentours de cinquante ans, mais avec une forte variation entre les femmes.


Menstruation. (a) La menstruation est le premier stade du cycle oestral de la femme non enceinte. Il est caractérisé par les règles ou le flux menstruel, un écoulement sanguin venu de l’ utérus par le vagin.

(b) La menstruation disparaît pendant la grossesse puisque la nidification de l’ utérus est utile au développement de l’ embryon puis du foetus.


Mercantilisation de la civilisation . Une civilisation d’États décentralisés se transforme en une rivalité d’États centralisés et d’organisations productives:

Exemple: La civilisation chrétienne féodale se transforme en un mercantilisme européen.

Voir Totalité. Globalité.


Mercantilisme, texte. Le mercantilisme est un courant de pensée faisant du commerce extérieur le moyen d’enrichir un royaume au détriment de ses rivaux. Le mercantilisme décrit l’attitude des royaumes européens (France, Angleterre, Hollande) cherchant à attirer l’or que l’Espagne pillait au Nouveau Monde. Les mercantilistes sont préoccupés par l’excédent de la balance commercial. Comme le fera Keynes plus tard, ils condamnent les taux d’intérêts trop élevés. L’Espagne, pour sa part, pratiquait le mercantilisme bullionniste. Elle considérait les lingots d’or (bullions) comme la richesse elle-même.


Mercantilistes. Les auteurs mercantilistes furent: J. Bodin, A. de Montchrestien, B. de Laffermas, Colbert, Sully, O. de Serres, J. Law, Th. Mun, J. Child, W. Petty, G. King.

Le mercantilisme sera critiqué par: R. Cantillon, J.Steuart, D. Hume avant d’être remplacés par les Physiocrates : F. Quesnay, L.S. Mercier de la Rivière, P.S. Dupont de Nemours, V. Mirabeau puis par l’École Classique Anglaise: A. Smith, D. Ricardo, Th.R. Malthus.


Mère. Le rôle de mère est un des trois rôles sociaux du monde de positions que les personnes de sexe féminin peuvent assumer. Ce rôle, ses obligations et ses avantages, sont liés à la maternité, à la nourriture, à l’ élevage et à l’éducation des enfants. Le statut de mère est nettement le plus valorisé par les rites sociaux. Le statut d’ épouse est d’abord et surtout celui de mère. Les deux autres rôles sont:

Il s’agit parfois beaucoup plus de statuts que de rôles, au sens actif et positif du terme.

Voir Gravide. L’espoir. Hospitalité sexuelle . Inceste. Prohibition de l’inceste . Non-crime.


Mère phallique . <Mère phallique> est un terme et un contenu de psychanalyse.

Voir Auctoritas. Castration. Créon. Fétichisme. Phallus. Trois personnages féminins . Homosexualité de Laïos . Pensée du même . Gaia. Mise en forme . Mal baisée . Mal castrée . Illusion du pouvoir .


Merveille. (a) Une merveille est une chose, ou une personne qui inspire l'admiration.

Voir Sept Merveilles du Monde .


Merveilleuse. Une merveilleuse est une femme élégante de la période de la Convention thermidorienne et du Directoire. Sa toilette reproduisait celle des antiquités grecque et romaine.

Voir Précieuse. Merveilleux, euse . Merveilleux.


Merveilleux. Le merveilleux (nom) est ce qui paraît merveilleux (adjectif) ou surnaturel. Le sommet de la beauté pour le sens de la vision . Au-delà d’un certain seuil de beauté, le spectacle naturel semble échapper à la nature pour être culturellement affecté au surnaturel.

Voir Inouï. Sens de l'ouïe . Sens de l’hallucination . Illusion ethnique . Culture sans nature . Transcendance. Dieu jaloux .


Merveilleux, euse . Adjectif. Qualité d’une chose, beauté, talent ou adresse d’une personne. État de la nature dont le spectacle suscite l’admiration, l’étonnement.

Voir Merveilleux. Merveilleuse. Spectacle naturel . Spectacle social . Spectacle du phallus . Spectacle décisionnel . Sens de la vision . Inouï. Sens de l'ouïe . Sens de l’hallucination .


Méso-économie. Entre les niveaux micro et macro, la méso-économie étudie un niveau intermédiaire qui peut être la branche, le secteur, la ville ou la région.

Voir Micro-économie. Macro-économie.


Mésoderme. Terme de Biologie. texte. (a) Le mésoderme ou mésoblaste est un des trois feuillets germinatifs de la gastrula.

(b) Issu de l’endoblaste, ce feuillet de l' embryon donne naissance au cœur, aux muscles, au sang, aux vaisseaux, aux viscères, etc.

Voir Ectoderme. Endoderme. Morula. Blastula.

Texte Les Enveloppes Biologiques.


Mésogée. texte. Terme de géologie.

(a) Le terme de <Mésogée> (au milieu des terres) a été forgé pour désigner une mer chaude entre la Laurasie et le Gondwana, en relation avec l’hypothèse de Wegener sur la dérive des continents . (b) Pendant toute l’ ère géologique dite Mésozoïque et jusqu’à la période Éocène de l’ère Cénozoïque, cette mer intertropicale a été le lieu de développement d’organismes particuliers: Ammonites, Coraux, Échinodermes, Foraminifères (Orbitolines, Orbitolites), Rudistes, etc.

(c) Issue de la Téthys du Précambrien, la Mésogée est devenue l’ensemble formé par le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la Méditerranée, la mer Rouge et la zone intertropicale de l’océan Indien. Cette énumération montre que l’ expansion des océans et la dérive des continents se sont poursuivies depuis lors. Le fait marquant étant l’ouverture de l’Atlantique, au Cénomanien du Crétacé Mésozoïque. Au Crétacé supérieur, la plus grande partie de la France est recouverte par une transgression marine telle que le Bassin Aquitain et le Bassin Parisien communiquent au seuil du Poitou. Le Massif Central émerge comme une île. Il se bombe sous l’effet du plissement alpin (quasi-permanent), accentuant la dénivellation entre le graben de la Plaine du Forez et le horst des Monts du Forez . C’est pourquoi, hormis la formation calcaire de Soleillant (près du château éponyme, sur la commune de Valeille) qui alimenta Le Four à Chaux et qui semble épuisé, on ne trouve ni calcaires ni produits du Secondaire en Forez.

(d) Au Cénozoïque, pendant l’Éocène et l’Oligocène du Tertiaire, la Mésogée produit encore les Nummulites, les Orbitolites et les Orbitoïdidés. Le refroidissement général mettra fin à cette production.

Lire “Sur la distribution géographique des Rudistes, des Orbitolines et des Orbitoïdes: la Mésogée”, Henri Douvillé, in Bulletin de la Société Géologique de France, 1900.

Voir Carbonifère.

Texte Le Forez en définitions.


Mésozoïque. texte. Terme de géologie. (a) Troisième des ères géologiques , le Mésozoïque (ou Secondaire) débute vers 250 millions d’années. Il se termine par une crise biologique importante. Bien au-delà des Dinosaures, qui apparaissent et disparaissent avec cette ère, la crise est marquée par l’extinction de formes vivantes variées (Ammonites, Bélemnites, Rudistes), continentales ou marines. Terminée au Tertiaire, l’ orogenèse des Alpes commence dès le Jurassique supérieur. Sur le plan de la dérive des continents , la formation de l’Atlantique est le fait majeur. Le Mésozoïque est une ère chaude où se forme une grande quantité de calcaire, roche d’origine biologique. Au Mésozoïque, en plus de 200 millions d’années, les dépôts peuvent atteindre 35 km d’épaisseur. Le Mésozoïque comporte trois périodes.

(b) Le Trias (Scythien, Anisien, Ladinien, Carnien, Norien, Rhetien) débute vers 250 millions d’années.

(c) Le Jurassique (Hettangien, Sinemurien, Pliensbachien, Toarcien, Aalenien, Bajocien, Bathonien, Callovien, Oxfordien, Kimmeridgien, Portlandien) débute vers 205 millions d’années.

(d) Le Crétacé (Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barremien, Aptien, Albien, Cenomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien, Maastrichtien) débute vers 135 millions d’années. Il se termine vers 65 millions d’années quand le Cénozoïque débute par la période Tertiaire et l’époque du Paléocène.

Voir Âge de la Terre . Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 11





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999