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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 09




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 08





Mémoire à long terme , texte. (a) “La culture? C’est ce qu’il reste quand on a tout oublié”. Cette formule marque la différence entre la mémorisation des connaissances individuelles et le transfert intersubjectif ou pédagogique des informations. Mais ce transfert d’informations peut prendre la forme de documents sur papier ou de fichiers informatiques.

(b) D’un point de vue psychologique et linguistique, les connaissances sont le contenu sémantique intégré mémorisé durablement par les individus.

(c) Par contre la syntaxe, qui joue un rôle majeur dans la perception et la vérification des informations transmises, fait l’objet d’un oubli électif. C’est ce que montrent les expériences sur la mémoire des contenus sémantiques .

(d) Cette mémorisation du contenu sémantique des représentations se complète par une tendance à la somatisation des affects ou des contenus affectifs (symptômes, stigmates).

Voir Sémantique et syntaxe . Sémantique et mémoire . Refoulement. Apprendre par coeur . Apprentissage intelligent . Information sémantique . Méthode mnésique . Mémoire corporelle .


Mémoire abstraite ou imagerie concrète , texte. Le phénomène d’ intégration sémantique , manifesté par les expériences sur la mémoire des contenus sémantiques , reste valable pour les contenus abstraits.

Voir Oubli des contenus syntaxiques . Temps de traitement sémantique .


Mémoire affective , texte. Quand nous parlons de mémoire affective, il s’agit surtout du corps (souffrant ou jouissant) de l’individu. Viennent s’y inscrire (somatisation) ou s’engrammer (cerveau) les signaux biologiques, les informations perçues de l’environnement et les connaissances élaborées par lui sur la base de ces matériaux. La mémoire affective de l’individu est liée à l’élaboration des émotions, des sentiments et des connaissances.

(a) Mémoire corporelle . La somatisation est une première forme de mémoire. Les mutilations sexuelles et les stigmates de la Passion en sont des témoignages. Mais le sens du symptôme est perdu ou inaccessible (censure). La catharsis psychanalytique vise à remplacer la mémoire corporelle insignifiante par un souvenir, disponible et exprimable, localisé dans le cerveau. C’est le but de l’ anamnèse. La langue sert de véhicule à cette transformation mnésique .

(b) Mémoire cérébrale. Sous des vocables divers, les auteurs semblent s’accorder sur l’existence d’au moins deux types de mémoires pour l’individu:

Par fonctionnement de la mémoire affective, nous entendons la reprise du contenu de la mémoire des informations pour une réappropriation et un traitement qui puissent alimenter la mémoire des connaissances mobilisables. Les affects et leur énergie, liés à la mémoire des informations, libérés par l’anamnèse, sont rendus disponibles pour une motivation et pour une expression des connaissances. Un tel travail, qui vise à différencier les sensations, est celui de la méditation, de la psychanalyse, de la thérapie par l’écriture, etc. C’est celui qui permet de retrouver la mémoire de soi et de la développer.

Voir Mémoires de la langue . Usages de la langue . Percolation des connaissances . Percolation des émotions . Conversion somatique .

Texte La Somatisation. Les Mutilations Sexuelles.


Mémoire cérébrale , texte. Avec la mémoire corporelle , la mémoire cérébrale constitue la mémoire affective .

(a) La mémoire affective est celle des mémoires de la langue qui se situe au niveau d’organisation de l’individu.

(b) A son tour, nous décomposons la mémoire cérébrale en mémoire des informations (communicables) et en mémoire des connaissances (internes et propres à l’individu).

Voir Processus de signification . Usages de la langue . Valence mnésique .


Mémoire corporelle , texte. Il est connu qu’un membre absent (bras, jambe) se rappelle longtemps voire définitivement à la mémoire de celui qui a doublement souffert d’un accident et d’une amputation.

Voir Mémoires de la langue . Mémoire des connaissances . Mémoire des informations . Corps virtuel commun . Conversion somatique . Somatisation. Mémoire cérébrale . Mutilation.


Mémoire de Sisyphe , texte. L’individu est mortel. Au niveau individuel, la grande question est l’opposition idiolectale entre vie et mort. Le chemin nécessaire, fatal. Cette relation définit l’ univers idiolectal de la personnalité. C’est pourquoi il est facile de rapprocher le parcours d’Oedipe du mythe de Sisyphe. Deux hommes de Corinthe. Pour avoir, temporairement, fait échapper les hommes à la mort, Sisyphe est condamné par Zeus à remonter un rocher au sommet du Tartare. A chaque voyage Sisyphe est une nouvelle génération humaine , un nouvel Oedipe, mais avec le souvenir pesant de toutes les précédentes. Contrairement à Sisyphe, pour notre soulagement, la mort déchargera chacun de nous de son fardeau. La vie le confiera à d’autres, allégé par l’absence de mémoire. L’un et l’autre mythes nous parlent de l’homme. Sa liberté, son intelligence, les conditions de sa connaissance, les contraintes de sa liberté. La damnation de Sisyphe, c’est l’impossibilité de l’oubli, l’absence de la mort. La connaissance n’a pas l’occasion de se reconstituer, sous d’autres formes, dans d’autres esprits. Sur le Tartare, avec son rocher, Sisyphe est seul et immortel. Zeus l’oblige à méditer sur la nécessité de la mort pour les humains. Il est face à sa mémoire. Condamné à la reproduction identique du code, à l’impossible évolution des connaissances faute de transmission sous la forme d’ informations. Le supplice de la mémoire de Sisyphe. Comme dans la réplication de l’ADN, la transmission des connaissances est la seule occasion de leur évolution.

Voir Mémoire des connaissances .


Mémoire des connaissances , (/ mémoire des informations ), texte. La mémoire des connaissances est située, au niveau de l’individu, dans son cerveau. Elle n’est pas alimentée directement. Elle s’alimente dans la mémoire des informations. Elle se construit par la découverte d’une information stockée capable de faire le lien avec une connaissance mémorisée. La découverte d’un lien (relation) entre deux ou plusieurs informations peut aussi produire une nouvelle connaissance (insight). Elle ne s’inscrira durablement dans la mémoire des connaissance que par sa valence mnésique , la force et le nombre de ses liens avec des connaissances déjà mémorisées.

Voir Mémoire affective .


Mémoire des contenus sémantiques , texte. On explore les contenus sémantiques de la mémoire par des expériences sur la relation entre sémantique et mémoire . Selon une méthode stimulus-réponse, on teste la mémorisation de phrases en comparant les phrases en entrée et les phrases en sortie.

<<On présente aux sujets quatre phrases élémentaires telles que:

Ensuite on propose aux sujets une tâche de reconnaissance au cours de laquelle sont présentées non seulement les phrases originales, mais encore d’autres phrases, jamais vues antérieurement, et qui font la synthèse de deux, trois ou quatre idées exprimées par les phrases originales; la phrase, à quatre idées correspondant à l’exemple donné ci-dessus était:

L’observation principale est que les sujets croient reconnaître comme déjà vues de telles phrases, qui ne leur ont pas été réellement présentées; et même ils les reconnaissent plus souvent comme telles que des phrases qui leur ont été présentées en fait (par exemple (4)). (p. 26)>>.

Voir Oubli des contenus syntaxiques . Intégration sémantique . Information sémantique . Temps de traitement sémantique .


Mémoire des informations , (/ mémoire des connaissances ), texte. (a) La mémoire des informations est située, au niveau de l’individu, dans son corps (somatisation) ou dans son cerveau. La mémoire des informations est l’enregistrement des signaux de la nature (indices potentiels) et du versant signifiant des signes en provenance du reste de l’humanité. Faute de temps ou de présence, ces informations ne sont pas toujours immédiatement décodées, décryptées ni interprétées. En conséquence, nous ne pouvons les traiter comme des connaissances. Même sans refoulement, elles constituent alors l’ inconscient. Mais l’interprétation peut venir après-coup. Les enquêtes policières donnent une bonne illustration de la manière dont une information préalablement enregistrée, sans plus (mémoire pure), peut faire l’objet d’une réminiscence. Elle se transforme en connaissance dans la mesure où elle vient combler une place vide du dossier et jeter une lumière sur l’énigme. Les informations s’entassent, tandis que les connaissances font lien.

(b) Dans “Les cinq dernières minutes”, l’inspecteur Bourel s’écriait: “Mais Bon Dieu, c’est bien sûr !” quand il retrouvait/découvrait, dans sa mémoire des informations, l’ indice qui manquait, pour son enquête, dans sa mémoire des connaissances. Chacun sait que le lieutenant Columbo compte plutôt sur sa femme pour trouver le chaînon manquant.

(c) Autre type d’enquête ou de recherche du temps perdu, la psychanalyse a développé l’ anamnèse pour faire passer une partie de la mémoire des informations, particulièrement la mémoire corporelle douloureuse (symptôme), dans la mémoire des connaissances de l’analysant. Plus misogyne que Columbo, Freud compte sur les associations d’idées pour faire le lien , revivre le trauma et produire la catharsis.

Voir Mémoire affective .


Mémoire dynamique , texte. La mémoire dynamique est liée à la transmission des informations. La mémoire dynamique est une forme particulière de la mémoire des idées ou des émotions est celle qui les fait circuler en permanence entre les individus. La rumeur est un bon exemple de (mauvaise) mémoire dynamique. L’information qui circule est sans cesse réactivée d’un parleur à un autre. Par contre, ce qui ne circule plus tombe en désuétude puis dans l’oubli.

Voir Mémoires de la langue . Usages de la langue . Percolation des émotions . Percolation des connaissances .


Mémoire énergétique et signifiante , texte. (a) La mémoire passe souvent pour purement signifiante. C’est à tort. La coupure entre la nature et la culture nous pousse à dissocier l’énergie de la signification. D’où une vision trop abstraite de la linguistique ou de la sémantique.

(b) Une mémoire concrète a toujours une composante énergétique et une composante signifiante. Leurs proportions et leurs disponibilités peuvent être très variables. D’un bout à l’autre de la chaîne des transformation mnésique , la mémoire corporelle et la mémoire informatique participent au même processus de signification . Les énergies qu’elles stockent ou mobilisent n’y sont ni de même nature (énergie affective ) ni de même ampleur (contrôle de process industriel). Cela n’empêche pas une certaine continuité du processus.

Voir Réseaux entre les machines, les ordinateurs et les hommes . Réseaux socio-techniques .


Mémoire formelle , texte. (a) La mémoire formelle est liée à la formalisation des idées en concepts par la logique, la philosophie, le droit ou la science. Formuler des concepts (rigueur, cohérence, pertinence) sur les systèmes naturels est un projet d’intelligibilité et un travail collectif qui constituent la mémoire formelle de la science.

(b) La mémoire formelle sera de plus en plus instrumentalisée dans des réseaux informatiques couvrant bientôt l’ensemble de la planète. Cette mémoire formelle sera accessible par un nombre croissant d’utilisateurs et alimentée par un grand nombre de chercheurs. La mémoire formelle devient une mémoire formelle partagée .

(c) Rigoureusement formalisées et densément reliées dans un réseau fortement connexe, les informations conceptuelles prennent la forme de données. Elles sont susceptibles de traitements informatiques. Un dialogue est possible entre l’utilisateur et le système de présentation des données. Ce dialogue permet à l’individu de confronter ses intuitions (mèmes et sèmes) aux concepts de la mémoire formelle partagée.

Voir Mémoires de la langue . Usages de la langue .


Mémoire formelle partagée , texte. Nous vivons certes dans une réalité unique, mais nous ne vivons pas dans la même région de celle-ci et nous ne la regardons pas du même point de vue . La réalité est donc un référent bien diffus, lointain et fort peu commun. Ce qui est dommage pour un référent. Il faut donc en construire un, de proche en proche. La mémoire formelle partagée est le résultat de la formalisation conceptuelle et de l’instrumentation informatique des acquis collectifs de la science mondiale. Elle forme le coeur rigoureux, cohérent et pertinent des informations partagées par l ’humanité. Face à un référent lointain , cette mémoire formelle partagée permet d’élaborer et de développer concrètement, collectivement, un référent construit .

Voir Concept. Mémoire formelle . Niveau minimum d’information commune .


Mémoire informatique , texte. La mémoire informatique est une des formes de la mémoire énergétique et signifiante . Elle consiste en l’association d’une énergie (disponible via un effecteur) et d’un sens (dans la mémoire d’un ordinateur).

(a) Dans les réseaux socio-techniques ou les réseaux entre les machines, les ordinateurs et les hommes , la mémoire informatique est un bout de la chaîne des transformations mnésiques . Le signal informatique (système binaire) permet d'effectuer des traitements sur des données codifiées ou de contrôler des énergies machiniques considérables.

(b) La mémoire corporelle est à l’autre bout de la chaîne. L’ énergie affective y est souvent enkystée (douleur, stigmates) et le sens y est parfois perdu (symptôme).


Mémoire organisationnelle , texte. La réutilisation prospective consiste à concevoir pour pouvoir réutiliser un jour. Car la réutilisation n’est pas un don du ciel. Elle s’organise dans un processus de conception continuée et dans une stratégie d’ exploration des possibles .

Texte Graphe d’exploration des possibles.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 10





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999