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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
08
Mémoire à long
terme , texte. (a) “La culture?
C’est ce qu’il reste quand on a tout oublié”. Cette
formule marque la différence entre la mémorisation des
connaissances individuelles et le transfert intersubjectif ou
pédagogique des informations. Mais ce transfert
d’informations peut prendre la forme de documents sur papier ou de
fichiers informatiques.
(b) D’un point de vue psychologique et
linguistique, les connaissances sont le contenu
sémantique intégré mémorisé
durablement par les individus.
(c) Par contre la
syntaxe, qui joue un rôle majeur dans la perception et
la vérification des informations transmises, fait l’objet
d’un oubli électif. C’est ce que montrent les
expériences sur la mémoire des contenus
sémantiques .
(d) Cette mémorisation du contenu
sémantique des représentations se
complète par une tendance à la somatisation des
affects ou des contenus affectifs
(symptômes, stigmates).
Voir
Sémantique et syntaxe . Sémantique et
mémoire . Refoulement. Apprendre par
coeur . Apprentissage intelligent .
Information sémantique . Méthode
mnésique . Mémoire corporelle .
Mémoire abstraite ou imagerie
concrète , texte. Le
phénomène d’ intégration
sémantique , manifesté par les expériences sur
la mémoire des contenus sémantiques , reste
valable pour les contenus abstraits.
Voir Oubli des contenus
syntaxiques . Temps de traitement sémantique
.
Mémoire affective , texte. Quand nous parlons de mémoire affective,
il s’agit surtout du corps (souffrant ou jouissant) de l’individu.
Viennent s’y inscrire (somatisation) ou s’engrammer (cerveau) les
signaux biologiques, les informations perçues de l’environnement
et les connaissances élaborées par lui sur la base de ces
matériaux. La mémoire affective de l’individu est
liée à l’élaboration des émotions, des
sentiments et des connaissances.
(a) Mémoire
corporelle . La somatisation est une première
forme de mémoire. Les mutilations sexuelles et les
stigmates de la Passion en sont des témoignages. Mais
le sens du symptôme est perdu ou inaccessible
(censure). La catharsis psychanalytique vise à
remplacer la mémoire corporelle insignifiante par un souvenir,
disponible et exprimable, localisé dans le cerveau. C’est le but
de l’ anamnèse. La langue sert de
véhicule à cette transformation mnésique
.
(b) Mémoire cérébrale. Sous des vocables divers,
les auteurs semblent s’accorder sur l’existence d’au moins
deux types de mémoires pour l’individu:
Par
fonctionnement de la mémoire affective, nous entendons la reprise du
contenu de la mémoire des informations pour une réappropriation
et un traitement qui puissent alimenter la mémoire des connaissances
mobilisables. Les affects et leur énergie, liés à la mémoire des
informations, libérés par l’anamnèse, sont
rendus disponibles pour une motivation et pour une expression
des connaissances. Un tel travail, qui vise à différencier les sensations, est celui de la méditation, de la
psychanalyse, de la thérapie par
l’écriture, etc. C’est celui qui permet de retrouver la mémoire de soi et de la
développer.
Voir Mémoires de la langue .
Usages de la langue . Percolation des
connaissances . Percolation des émotions .
Conversion somatique .
Texte La
Somatisation. Les Mutilations Sexuelles.
Mémoire cérébrale , texte. Avec la mémoire
corporelle , la mémoire cérébrale constitue la
mémoire affective .
(a) La mémoire
affective est celle des mémoires de la langue qui se
situe au niveau d’organisation de l’individu.
(b) A son tour, nous décomposons la mémoire
cérébrale en mémoire des informations
(communicables) et en mémoire des connaissances
(internes et propres à l’individu).
Voir Processus
de signification . Usages de la langue .
Valence mnésique .
Mémoire corporelle , texte. Il est connu qu’un membre absent (bras,
jambe) se rappelle longtemps voire définitivement à la
mémoire de celui qui a doublement souffert d’un accident et
d’une amputation.
Voir
Mémoires de la langue . Mémoire des
connaissances . Mémoire des informations .
Corps virtuel commun . Conversion somatique
. Somatisation. Mémoire
cérébrale . Mutilation.
Mémoire de Sisyphe , texte. L’individu est mortel.
Au niveau individuel, la grande question est l’opposition idiolectale
entre vie et mort. Le chemin
nécessaire, fatal. Cette relation définit l’
univers idiolectal de la
personnalité. C’est pourquoi il est facile de
rapprocher le parcours d’Oedipe du mythe de Sisyphe. Deux hommes de
Corinthe. Pour avoir, temporairement, fait échapper les hommes à
la mort, Sisyphe est condamné par Zeus à
remonter un rocher au sommet du Tartare. A chaque voyage Sisyphe est une
nouvelle génération humaine , un nouvel
Oedipe, mais avec le souvenir pesant de toutes les
précédentes. Contrairement à Sisyphe,
pour notre soulagement, la mort déchargera chacun de nous de son
fardeau. La vie le confiera à d’autres, allégé par
l’absence de mémoire. L’un et l’autre mythes nous
parlent de l’homme. Sa liberté, son intelligence, les conditions
de sa connaissance, les contraintes de sa liberté. La damnation de
Sisyphe, c’est l’impossibilité de l’oubli,
l’absence de la mort. La connaissance n’a pas l’occasion de
se reconstituer, sous d’autres formes, dans d’autres esprits. Sur
le Tartare, avec son rocher, Sisyphe est seul et immortel. Zeus l’oblige
à méditer sur la nécessité de la mort pour les
humains. Il est face à sa mémoire.
Condamné à la reproduction identique du code, à
l’impossible évolution des connaissances faute
de transmission sous la forme d’ informations. Le
supplice de la mémoire de Sisyphe. Comme dans la réplication de
l’ADN, la transmission des connaissances est la seule occasion de leur
évolution.
Voir Mémoire des
connaissances .
Mémoire des
connaissances , (/ mémoire des informations
), texte. La mémoire des connaissances est
située, au niveau de l’individu, dans son cerveau. Elle
n’est pas alimentée directement. Elle s’alimente dans la
mémoire des informations. Elle se construit par la découverte
d’une information stockée capable de
faire le lien avec une connaissance
mémorisée. La découverte d’un lien
(relation) entre deux ou plusieurs informations peut aussi
produire une nouvelle connaissance (insight). Elle ne s’inscrira
durablement dans la mémoire des connaissance que par sa valence
mnésique , la force et le nombre de ses liens
avec des connaissances déjà mémorisées.
Voir Mémoire affective .
Mémoire des contenus sémantiques
, texte. On explore les contenus sémantiques
de la mémoire par des expériences sur la relation entre
sémantique et mémoire . Selon une
méthode stimulus-réponse, on teste la mémorisation de
phrases en comparant les phrases en entrée et les phrases en sortie.
<<On présente aux sujets quatre phrases
élémentaires telles que:
Ensuite on propose aux
sujets une tâche de reconnaissance au cours de laquelle sont
présentées non seulement les phrases originales, mais encore
d’autres phrases, jamais vues antérieurement, et qui font la
synthèse de deux, trois ou quatre idées exprimées par les
phrases originales; la phrase, à quatre idées correspondant
à l’exemple donné ci-dessus était:
L’observation principale est que
les sujets croient reconnaître comme déjà vues de telles
phrases, qui ne leur ont pas été réellement
présentées; et même ils les reconnaissent plus souvent
comme telles que des phrases qui leur ont été
présentées en fait (par exemple (4)). (p. 26)>>.
Voir Oubli des contenus syntaxiques .
Intégration sémantique . Information
sémantique . Temps de traitement
sémantique .
Mémoire des
informations , (/ mémoire des connaissances
), texte. (a) La mémoire des informations
est située, au niveau de l’individu, dans son corps
(somatisation) ou dans son cerveau. La mémoire des
informations est l’enregistrement des signaux de la
nature (indices potentiels) et du versant signifiant des
signes en provenance du reste de l’humanité.
Faute de temps ou de présence, ces
informations ne sont pas toujours immédiatement
décodées, décryptées ni
interprétées. En conséquence, nous ne pouvons les traiter
comme des connaissances. Même sans refoulement, elles
constituent alors l’ inconscient. Mais
l’interprétation peut venir après-coup. Les enquêtes
policières donnent une bonne illustration de la manière dont une
information préalablement enregistrée, sans plus (mémoire
pure), peut faire l’objet d’une réminiscence. Elle se
transforme en connaissance dans la mesure où elle
vient combler une place vide du dossier et jeter une lumière sur
l’énigme. Les informations s’entassent, tandis que les
connaissances font lien.
(b) Dans “Les cinq dernières
minutes”, l’inspecteur Bourel s’écriait: “Mais
Bon Dieu, c’est bien sûr !” quand il
retrouvait/découvrait, dans sa mémoire des informations,
l’ indice qui manquait, pour son enquête, dans sa
mémoire des connaissances. Chacun sait que le lieutenant Columbo compte
plutôt sur sa femme pour trouver le chaînon manquant.
(c)
Autre type d’enquête ou de recherche du temps perdu, la
psychanalyse a développé l’
anamnèse pour faire passer une partie de la
mémoire des informations, particulièrement la
mémoire corporelle douloureuse
(symptôme), dans la mémoire des connaissances de
l’analysant. Plus misogyne que Columbo,
Freud compte sur les associations d’idées pour
faire le lien , revivre le trauma et
produire la catharsis.
Voir Mémoire
affective .
Mémoire dynamique ,
texte. La mémoire dynamique est liée
à la transmission des informations. La mémoire
dynamique est une forme particulière de la
mémoire des idées ou des émotions est
celle qui les fait circuler en permanence entre les individus. La rumeur est
un bon exemple de (mauvaise) mémoire dynamique. L’information qui
circule est sans cesse réactivée d’un parleur à un
autre. Par contre, ce qui ne circule plus tombe en désuétude
puis dans l’oubli.
Voir Mémoires de la
langue . Usages de la langue . Percolation
des émotions . Percolation des connaissances
.
Mémoire énergétique et
signifiante , texte. (a) La mémoire
passe souvent pour purement signifiante. C’est à tort. La coupure
entre la nature et la culture nous pousse à dissocier
l’énergie de la signification. D’où une vision trop
abstraite de la linguistique ou de la
sémantique.
(b) Une mémoire
concrète a toujours une composante énergétique et une
composante signifiante. Leurs proportions et leurs disponibilités
peuvent être très variables. D’un bout à
l’autre de la chaîne des transformation
mnésique , la mémoire corporelle et la
mémoire informatique participent au même
processus de signification . Les énergies
qu’elles stockent ou mobilisent n’y sont ni de même nature
(énergie affective ) ni de même ampleur
(contrôle de process industriel). Cela n’empêche pas une
certaine continuité du processus.
Voir Réseaux
entre les machines, les ordinateurs et les hommes .
Réseaux socio-techniques .
Mémoire formelle , texte. (a) La mémoire formelle est liée
à la formalisation des idées en
concepts par la logique, la philosophie, le droit ou la
science. Formuler des concepts (rigueur, cohérence,
pertinence) sur les systèmes naturels
est un projet d’intelligibilité et un travail
collectif qui constituent la mémoire formelle de la science.
(b)
La mémoire formelle sera de plus en plus instrumentalisée dans
des réseaux informatiques couvrant bientôt l’ensemble de la
planète. Cette mémoire formelle sera accessible par un nombre
croissant d’utilisateurs et alimentée par un grand nombre de
chercheurs. La mémoire formelle devient une mémoire
formelle partagée .
(c) Rigoureusement
formalisées et densément reliées dans un réseau
fortement connexe, les informations
conceptuelles prennent la forme de données. Elles sont
susceptibles de traitements informatiques. Un dialogue est possible entre
l’utilisateur et le système de présentation des
données. Ce dialogue permet à l’individu de confronter ses
intuitions (mèmes et sèmes)
aux concepts de la mémoire formelle partagée.
Voir
Mémoires de la langue . Usages de la
langue .
Mémoire formelle
partagée , texte. Nous vivons
certes dans une réalité unique, mais nous ne
vivons pas dans la même région de celle-ci et nous ne la
regardons pas du même point de vue . La
réalité est donc un référent bien
diffus, lointain et fort peu commun. Ce qui est dommage pour un
référent. Il faut donc en construire un, de proche en proche. La
mémoire formelle partagée est le résultat de la
formalisation conceptuelle et de l’instrumentation informatique des
acquis collectifs de la science mondiale. Elle forme le coeur rigoureux,
cohérent et pertinent des informations
partagées par l ’humanité. Face à
un référent lointain , cette mémoire
formelle partagée permet d’élaborer et de
développer concrètement, collectivement, un
référent construit .
Voir
Concept. Mémoire formelle .
Niveau minimum d’information commune .
Mémoire informatique , texte. La mémoire informatique est une des
formes de la mémoire énergétique et
signifiante . Elle consiste en l’association d’une
énergie (disponible via un effecteur) et d’un sens (dans la
mémoire d’un ordinateur).
(a) Dans les
réseaux socio-techniques ou les réseaux
entre les machines, les ordinateurs et les hommes , la mémoire
informatique est un bout de la chaîne des transformations
mnésiques . Le signal informatique
(système binaire) permet d'effectuer des traitements
sur des données codifiées ou de contrôler
des énergies machiniques considérables.
(b) La
mémoire corporelle est à l’autre bout de
la chaîne. L’ énergie affective y est
souvent enkystée (douleur, stigmates) et le sens y est
parfois perdu (symptôme).
Mémoire organisationnelle , texte. La réutilisation
prospective consiste à concevoir pour pouvoir
réutiliser un jour. Car la réutilisation n’est pas un don
du ciel. Elle s’organise dans un processus de conception
continuée et dans une stratégie d’
exploration des possibles .
Texte Graphe
d’exploration des possibles.
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
10
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01