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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
07
Méditation, texte, c’est la méditation qui a
sauvé Robinson Crusoé du
désespoir ou de la dépression. Combinée
à son travail, elle lui a permis de transformer l’
île du désespoir en l’ île
de Robinson . Elle a pour caractéristique de relativiser et de
subjectiviser l’ absolu. Elle est le contraire du
totalitarisme qui cherche un absolu objectif. Par un dialogue
très particulier, accessible aux solitaires, elle peut créer des
sujets là où il semblerait n’y avoir que
des objets.
(b) Loin de
faire de Dieu le double du réel et de
la culture un refoulement de la nature, la
méditation inscrit la réalité dans la conscience de
chaque individu. Le divin n’est pas dans un ailleurs, mais dans la
réalité et celle-ci est un trésor dans chacun. Le
détachement que procure la méditation est illustré par le
refus de la propriété, des honneurs, de la richesse et du
pouvoir dont Robinson Crusoé fait preuve. Son
épreuve décisive (survie et
développement, par le travail et la méditation)
précède son épreuve glorifiante
(reconnaissance, détachement et retour) qui démontre son
humanité (dialogue du verbe et de la chair).
Voir Travail amoureux .
Texte Propriété ou Possession.
Méditation en actes , texte. La méditation en actes est
réalisée pendant le travail de Robinson
Crusoé .
(b) Robinson a conscience
d’être un partenaire, parmi des milliards d’autres, dans le
processus de production de la nature par la nature . Sa
pensée organisatrice ne se croit plus
supérieure au chaos structurant de la nature. Toute sa
culture est au service du développement global
d’une nature déjà-là et
toujours-là. C’est le sens de son travail
amoureux comme de l’ensemble de ses
activités.
Voir Économie de la
diversité .
Méditation et
religion , texte. Pas plus que le
bouddhisme dont elle s’inspire le plus souvent, la méditation
n’est pas une religion. Contrairement à la religion, la
méditation ne s’appuie pas systématiquement sur l’
exclusion du sexe .
Méduse, personnage de la mythologie
grecque. Méduse est une des trois Gorgones. Elle est
la soeur de Sthéno et d’Euryalé. Elle était
enceinte de son amant Poseidon, quand elle fut tuée par
Persée, à la demande de la vierge
Athena.
Voir Zeus.
Destin. Danaé.
Acrisios.
Méiose. La
méiose est, avec la mitose, un des modes de division
de la cellule vivante. Dans ce mode de division cellulaire, le nombre de
chromosomes est divisé par deux. Chaque cellule fille ne comporte plus
que la moitié du patrimoine génétique de la cellule
mère. C’est ainsi que se constituent les
gamètes ou cellules sexuelles. Deux gamètes,
l’un mâle (spermatozoïde), l’autre
femelle (ovule), devront ensuite se combiner pour donner un
oeuf. Lui seul est capable de se développer en un
foetus pour donner un enfant.
Voir
Différenciation sexuelle . Le sexe et la
mort . Lys. Hermaphrodite.
Scissiparité. Complexité.
Formation du foetus .
Méfiance
acquise . A la témérité et
à l’ optimisme infantile , les
expériences et l’éducation apportent le complément
d’une méfiance acquise. Celle-ci ne suffit pas à faire un
pessimisme.
Je ne
pouvais pas lui expliquer que j’étais différentes des
autres membres de la famille; j’aimais mes parents, mais ce qu’ils
souhaitaient pour moi ne me suffisait pas. J’étais convaincue
qu’il y avait bien d’autres choses dans la vie, même si je
ne savais pas exactement quoi. (Waris Dirie , Fleur
du désert , pages 100 et 101)>>.
Voir Confiance. Confiance en soi
. Confiance psychologique .
Mélancolie.
Texte Développer l’optimiste en nous.
Mégalithe. texte. (a) Attribués soit à des peuples
de géants, soit à des fades (fées, lutins), les
mégalithes (très grandes pierres) sont des monuments humains de
la Préhistoire. Les premiers apparaissent vers 3
500 avant Jésus-Christ. Des reconstitutions, comme celle de Bougon
(Deux-Sèvres, 1979), ont montré que 200 villageois pouvaient
déplacer une dalle de béton de 32 tonnes sur plusieurs centaines
de mètres, avec des cordes tressées et des rondins de bois
taillés à la hache préhistorique.
(b) Le dolmen
simple est une dalle unique, posée à l’horizontale sur 2
à 4 dalles dressées à la verticale. Il forme une chambre
funéraire. Cette sépulture collective est l’ancêtre
du caveau de famille. Les morts étaient accompagnés
d’objets jugés utiles à leur mystérieux voyage. Le
dolmen à couloir est précédé d’un vestibule
de pierres dressées. L’allée couverte est basée sur
le même principe. Sa plus grande longueur permet de séparer des
sépultures individuelles. Un tumulus est formé par un dolmen,
fermé, puis recouvert de terre ou de pierres. Le menhir (pierre
levée) est le plus souvent isolé et visible de loin. Sa fonction
reste un mystère. Mais combien de bornes, de croix, de tours et de
colonnes de Buren avons-nous plantés depuis ? Leur fonction utilitaire
n’est pas plus évidente. Hormis celle d’être vus,
pour un spectacle social ? On compte plus de 4 millions
d’entrées annuelles pour la Tour Eiffel. Comme le “Livre
des Records”, le vrai morceau de la vraie Croix de
Saint-Guilhem-le-Désert ou les reliques de
Saint-Jacques-de-Compostelle, les menhirs ne servaient
peut-être qu’à attirer le regard et les foules.
(c)
Avec ou sans potion magique, les dolmens n’ont pas été
construits par les druides ni sous le contrôle des druides. Quand les
Celtes sont venus en Gaule, vers 500 ans avant
Jésus-Christ, les dolmens de la fin du
Néolithique et du début du Chalcolithique
existaient depuis 1 500 ans. Mais, comme les prêtres de
la Chrétienté ultérieure, ils ont pu les
détruire, les réutiliser ou même s’attribuer leur
construction. Caesar pontem fecit .
(d) Justement,
entre 1 500 et 500 avant Jésus-Christ, le cheval
domestique , venu de l’Est, est assez largement répandu
dans l’Europe de l’Ouest. Hélas, faute de collier
d’attelage, il ne sert pas encore à labourer. Il est
l’instrument d’une différenciation sociale entre le noble
(guerrier et cavalier) et la
piétaille des cultivateurs. Par contre, le boeuf sera
le compagnon du laboureur.
(e) Les mégalithes sont
protégés par les lois du 31 décembre 1913, du 27
septembre 1941 et du 15 juillet 1980. Ils n’appartiennent pas aux
propriétaires des terrains. Leurs fouilles et leurs aménagements
sont sous le contrôle du ministère de la Culture.
Texte Le Forez en définitions.
Mégalithisme. texte. (a) Le mégalithisme (l’art de
construire des mégalithes: dolmen ou menhir)
n’est pas limité à la Bretagne (alignements de 2 934
menhirs à Carnac, vers 3 000 avant J.-C.) ni à la Grande
Bretagne (mégalithes de Stonehenge transportés depuis les monts
Prescelly, à deux cents kilomètres). Il a été
pratiqué dans une grande partie de l’Europe (Danemark) et
ailleurs dans le monde (Île de Pâques).
(b) L’Allier,
l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Creuse, le Gard, la
Haute-Loire, le Lot, la Lozère et le Puy-de-Dôme sont riches en
mégalithes. Certains furent l’objet d’une
récupération par la religion chrétienne.
Ils sont surmontés par le symbole de la croix du
Christ. Plus récemment, beaucoup ont payé un
tribut à l’invention de la dynamite. C’est le lourd prix de
Nobel !
(c) Ces mégalithes furent construits par des peuples
dont la diffusion a utilisé des voies maritimes par la
Méditerranée et l’Atlantique. Des côtes, ils ont
pénétré les terres, jusqu’à la
limite orientale des mégalithes . Celle-ci passe par
le Livradois et le Forez. Entre les
côtes maritimes et cette limite, on trouve de nombreux gobelets
campaniformes dans les chambres funéraires des mégalithes. Ils
datent de la seconde moitié du Néolithique
(adoption de l’agriculture, de l’élevage et de la vie
sédentaire en agglomérations puis généralisation
de l’outillage en bronze, entre 1 900 et 1 800 avant
Jésus-Christ).
(d) L’âge du Cuivre (Chalcolithique,
entre 2 200 et 1 800 avant Jésus-Christ.) et l’âge du
Bronze (de 1 800 à 700 avant Jésus-Christ) marquent la fin puis
la sortie du Néolithique et le passage à l’
Histoire racontée.
(e) Très rares autour
de la Méditerranée, les animaux sauvages étaient plus
nombreux dans les massifs montagneux. Ce sont eux que nos ancêtres
venaient chasser sur les Monts du Forez , au fur et à
mesure du recul des glaciers. Les ramures et les andouillers (chevreuils,
cerfs) fournissaient des gaines d’emmanchure pour les outils: binettes,
ciseaux pour bois tendre, fourches, godets, haches, hameçons, harpons,
petits vases, pics, pioches, poignards, poinçons, etc. Les os
étaient la matière première pour:
aiguilles à chas, ciseaux, lissoirs, peignes, perles, poinçons,
spatules, etc. Une division technique du travail et un
commerce lointain permettaient d’obtenir des produits des plaines et des
pays maritimes.
(f) Nos ancêtres développèrent
l’élevage au fur et à mesure de la domestication des ovins
et des bovins. Les céréales et les animaux furent introduits,
à partir du Proche-Orient, par des immigrants initiés à
ces nouvelles techniques. Ils ne sont pas venus manger le pain des
français. Ils ont apporté la technique du pain. Le
tissage des fibres d’ortie et de lin est probable
à cette époque.
Voir Vallée
glaciaire . Vallée du Fossat .
Saint-Anthème. Moraine glaciaire .
Texte Le Forez en définitions.
Mélancolie, texte. “La Mélancolie” (1514) est
le titre d’une gravure sur cuivre de 29 x 18.8 cm d’Albrecht
Dürer (Nuremberg, 1471; Nuremberg, 1528). Une femme, une
allégorie, probablement une Muse puisqu’elle a
des ailes, est lourdement assise sur le sol. Elle est
entourée de formes géométriques (cube, sphère), de
nombres, d’instrument de mesure (balance, sablier, cloche, compas,
règle) ou de calcul (tableau de chiffres) et d’objets tranchants
(scie, rabot) ou pénétrants (clous). Animée de la seule
pensée du même , la Mélancolie souffre
visiblement d’un manque d’ amour et de
l’absence de la pensée de la diversité .
C’est ce qui manque à la raison pour passer à l’
action.
Voir Deuil.
Névrose d’abandon . Moi
idéal . Profondeur.
Élévation.
Mélanie
Klein . (a) Mélanie Klein (1882-1960) est une psychanalyste
anglaise, d’origine hongroise, née à Vienne. Elle
s’est rapidement spécialisée dans la cure analytique de
très jeunes enfants et même de nourrissons. D’où un
développement des théories freudiennes de l’appareil
psychique, développement contesté par Anna Freud.
(b) Ses
ouvrages les plus importants sont: “ Psychanalyse de
l’enfant ” (1932), “Essais de Psychanalyse (1948),
puis “ Envie et gratitude ” (1957) et
“Psychanalyse d’un enfant” (1961).
Voir
Psychoses. Position dépressive .
Position paranoïde . Position
paranoïde-schizoïde . Envie.
Jalousie.
Même,
(diversité), texte. Le même est le
principe sur lequel se sont construit une culture ethnique
puis l’ économie du même . Cette
pensée du même s’instaure par un
refoulement de la diversité
naturelle. C’est ainsi que la production du logos fait
appel à l’ abstraction des différences.
Elle s’éloigne de la réalité,
faute de réintroduire la différence et la variété
dans une pensée de la diversité .
Voir
Identité statique . Identité
dynamique .
Mémoire, (=Piaget),
texte. La mémoire ne peut se limiter ni
seulement s’expliquer par un mécanisme d’enregistrement
automatique des signaux ou des informations.
Il n’y a, à proprement parler, que de mémoire des
connaissances. C’est pourquoi la mémorisation et
donc la mémoire des contenus sémantiques passe
par l’oubli des formes syntaxiques.
Voir
Apprendre par coeur . Apprentissage
intelligent . Mémoire à long terme .
Évolution sémantique .
Auteur
Créé le 7 Juin 1998
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
09
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01