illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 07





Méditation, texte, c’est la méditation qui a sauvé Robinson Crusoé du désespoir ou de la dépression. Combinée à son travail, elle lui a permis de transformer l’ île du désespoir en l’ île de Robinson . Elle a pour caractéristique de relativiser et de subjectiviser l’ absolu. Elle est le contraire du totalitarisme qui cherche un absolu objectif. Par un dialogue très particulier, accessible aux solitaires, elle peut créer des sujets là où il semblerait n’y avoir que des objets.

(b) Loin de faire de Dieu le double du réel et de la culture un refoulement de la nature, la méditation inscrit la réalité dans la conscience de chaque individu. Le divin n’est pas dans un ailleurs, mais dans la réalité et celle-ci est un trésor dans chacun. Le détachement que procure la méditation est illustré par le refus de la propriété, des honneurs, de la richesse et du pouvoir dont Robinson Crusoé fait preuve. Son épreuve décisive (survie et développement, par le travail et la méditation) précède son épreuve glorifiante (reconnaissance, détachement et retour) qui démontre son humanité (dialogue du verbe et de la chair).

Voir Travail amoureux .

Texte Propriété ou Possession.


Méditation en actes , texte. La méditation en actes est réalisée pendant le travail de Robinson Crusoé .

(b) Robinson a conscience d’être un partenaire, parmi des milliards d’autres, dans le processus de production de la nature par la nature . Sa pensée organisatrice ne se croit plus supérieure au chaos structurant de la nature. Toute sa culture est au service du développement global d’une nature déjà-là et toujours-là. C’est le sens de son travail amoureux comme de l’ensemble de ses activités.

Voir Économie de la diversité .


Méditation et religion , texte. Pas plus que le bouddhisme dont elle s’inspire le plus souvent, la méditation n’est pas une religion. Contrairement à la religion, la méditation ne s’appuie pas systématiquement sur l’ exclusion du sexe .


Méduse, personnage de la mythologie grecque. Méduse est une des trois Gorgones. Elle est la soeur de Sthéno et d’Euryalé. Elle était enceinte de son amant Poseidon, quand elle fut tuée par Persée, à la demande de la vierge Athena.

Voir Zeus. Destin. Danaé. Acrisios.


Méiose. La méiose est, avec la mitose, un des modes de division de la cellule vivante. Dans ce mode de division cellulaire, le nombre de chromosomes est divisé par deux. Chaque cellule fille ne comporte plus que la moitié du patrimoine génétique de la cellule mère. C’est ainsi que se constituent les gamètes ou cellules sexuelles. Deux gamètes, l’un mâle (spermatozoïde), l’autre femelle (ovule), devront ensuite se combiner pour donner un oeuf. Lui seul est capable de se développer en un foetus pour donner un enfant.

Voir Différenciation sexuelle . Le sexe et la mort . Lys. Hermaphrodite. Scissiparité. Complexité. Formation du foetus .


Méfiance acquise . A la témérité et à l’ optimisme infantile , les expériences et l’éducation apportent le complément d’une méfiance acquise. Celle-ci ne suffit pas à faire un pessimisme.

Je ne pouvais pas lui expliquer que j’étais différentes des autres membres de la famille; j’aimais mes parents, mais ce qu’ils souhaitaient pour moi ne me suffisait pas. J’étais convaincue qu’il y avait bien d’autres choses dans la vie, même si je ne savais pas exactement quoi. (Waris Dirie , Fleur du désert , pages 100 et 101)>>.

Voir Confiance. Confiance en soi . Confiance psychologique . Mélancolie.

Texte Développer l’optimiste en nous.


Mégalithe. texte. (a) Attribués soit à des peuples de géants, soit à des fades (fées, lutins), les mégalithes (très grandes pierres) sont des monuments humains de la Préhistoire. Les premiers apparaissent vers 3 500 avant Jésus-Christ. Des reconstitutions, comme celle de Bougon (Deux-Sèvres, 1979), ont montré que 200 villageois pouvaient déplacer une dalle de béton de 32 tonnes sur plusieurs centaines de mètres, avec des cordes tressées et des rondins de bois taillés à la hache préhistorique.

(b) Le dolmen simple est une dalle unique, posée à l’horizontale sur 2 à 4 dalles dressées à la verticale. Il forme une chambre funéraire. Cette sépulture collective est l’ancêtre du caveau de famille. Les morts étaient accompagnés d’objets jugés utiles à leur mystérieux voyage. Le dolmen à couloir est précédé d’un vestibule de pierres dressées. L’allée couverte est basée sur le même principe. Sa plus grande longueur permet de séparer des sépultures individuelles. Un tumulus est formé par un dolmen, fermé, puis recouvert de terre ou de pierres. Le menhir (pierre levée) est le plus souvent isolé et visible de loin. Sa fonction reste un mystère. Mais combien de bornes, de croix, de tours et de colonnes de Buren avons-nous plantés depuis ? Leur fonction utilitaire n’est pas plus évidente. Hormis celle d’être vus, pour un spectacle social ? On compte plus de 4 millions d’entrées annuelles pour la Tour Eiffel. Comme le “Livre des Records”, le vrai morceau de la vraie Croix de Saint-Guilhem-le-Désert ou les reliques de Saint-Jacques-de-Compostelle, les menhirs ne servaient peut-être qu’à attirer le regard et les foules.

(c) Avec ou sans potion magique, les dolmens n’ont pas été construits par les druides ni sous le contrôle des druides. Quand les Celtes sont venus en Gaule, vers 500 ans avant Jésus-Christ, les dolmens de la fin du Néolithique et du début du Chalcolithique existaient depuis 1 500 ans. Mais, comme les prêtres de la Chrétienté ultérieure, ils ont pu les détruire, les réutiliser ou même s’attribuer leur construction. Caesar pontem fecit .

(d) Justement, entre 1 500 et 500 avant Jésus-Christ, le cheval domestique , venu de l’Est, est assez largement répandu dans l’Europe de l’Ouest. Hélas, faute de collier d’attelage, il ne sert pas encore à labourer. Il est l’instrument d’une différenciation sociale entre le noble (guerrier et cavalier) et la piétaille des cultivateurs. Par contre, le boeuf sera le compagnon du laboureur.

(e) Les mégalithes sont protégés par les lois du 31 décembre 1913, du 27 septembre 1941 et du 15 juillet 1980. Ils n’appartiennent pas aux propriétaires des terrains. Leurs fouilles et leurs aménagements sont sous le contrôle du ministère de la Culture.

Texte Le Forez en définitions.


Mégalithisme. texte. (a) Le mégalithisme (l’art de construire des mégalithes: dolmen ou menhir) n’est pas limité à la Bretagne (alignements de 2 934 menhirs à Carnac, vers 3 000 avant J.-C.) ni à la Grande Bretagne (mégalithes de Stonehenge transportés depuis les monts Prescelly, à deux cents kilomètres). Il a été pratiqué dans une grande partie de l’Europe (Danemark) et ailleurs dans le monde (Île de Pâques).

(b) L’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère et le Puy-de-Dôme sont riches en mégalithes. Certains furent l’objet d’une récupération par la religion chrétienne. Ils sont surmontés par le symbole de la croix du Christ. Plus récemment, beaucoup ont payé un tribut à l’invention de la dynamite. C’est le lourd prix de Nobel !

(c) Ces mégalithes furent construits par des peuples dont la diffusion a utilisé des voies maritimes par la Méditerranée et l’Atlantique. Des côtes, ils ont pénétré les terres, jusqu’à la limite orientale des mégalithes . Celle-ci passe par le Livradois et le Forez. Entre les côtes maritimes et cette limite, on trouve de nombreux gobelets campaniformes dans les chambres funéraires des mégalithes. Ils datent de la seconde moitié du Néolithique (adoption de l’agriculture, de l’élevage et de la vie sédentaire en agglomérations puis généralisation de l’outillage en bronze, entre 1 900 et 1 800 avant Jésus-Christ).

(d) L’âge du Cuivre (Chalcolithique, entre 2 200 et 1 800 avant Jésus-Christ.) et l’âge du Bronze (de 1 800 à 700 avant Jésus-Christ) marquent la fin puis la sortie du Néolithique et le passage à l’ Histoire racontée.

(e) Très rares autour de la Méditerranée, les animaux sauvages étaient plus nombreux dans les massifs montagneux. Ce sont eux que nos ancêtres venaient chasser sur les Monts du Forez , au fur et à mesure du recul des glaciers. Les ramures et les andouillers (chevreuils, cerfs) fournissaient des gaines d’emmanchure pour les outils: binettes, ciseaux pour bois tendre, fourches, godets, haches, hameçons, harpons, petits vases, pics, pioches, poignards, poinçons, etc. Les os étaient la matière première pour: aiguilles à chas, ciseaux, lissoirs, peignes, perles, poinçons, spatules, etc. Une division technique du travail et un commerce lointain permettaient d’obtenir des produits des plaines et des pays maritimes.

(f) Nos ancêtres développèrent l’élevage au fur et à mesure de la domestication des ovins et des bovins. Les céréales et les animaux furent introduits, à partir du Proche-Orient, par des immigrants initiés à ces nouvelles techniques. Ils ne sont pas venus manger le pain des français. Ils ont apporté la technique du pain. Le tissage des fibres d’ortie et de lin est probable à cette époque.

Voir Vallée glaciaire . Vallée du Fossat . Saint-Anthème. Moraine glaciaire .

Texte Le Forez en définitions.


Mélancolie, texte. “La Mélancolie” (1514) est le titre d’une gravure sur cuivre de 29 x 18.8 cm d’Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471; Nuremberg, 1528). Une femme, une allégorie, probablement une Muse puisqu’elle a des ailes, est lourdement assise sur le sol. Elle est entourée de formes géométriques (cube, sphère), de nombres, d’instrument de mesure (balance, sablier, cloche, compas, règle) ou de calcul (tableau de chiffres) et d’objets tranchants (scie, rabot) ou pénétrants (clous). Animée de la seule pensée du même , la Mélancolie souffre visiblement d’un manque d’ amour et de l’absence de la pensée de la diversité . C’est ce qui manque à la raison pour passer à l’ action.

Voir Deuil. Névrose d’abandon . Moi idéal . Profondeur. Élévation.


Mélanie Klein . (a) Mélanie Klein (1882-1960) est une psychanalyste anglaise, d’origine hongroise, née à Vienne. Elle s’est rapidement spécialisée dans la cure analytique de très jeunes enfants et même de nourrissons. D’où un développement des théories freudiennes de l’appareil psychique, développement contesté par Anna Freud.

(b) Ses ouvrages les plus importants sont: “ Psychanalyse de l’enfant ” (1932), “Essais de Psychanalyse (1948), puis “ Envie et gratitude ” (1957) et “Psychanalyse d’un enfant” (1961).

Voir Psychoses. Position dépressive . Position paranoïde . Position paranoïde-schizoïde . Envie. Jalousie.


Même, (diversité), texte. Le même est le principe sur lequel se sont construit une culture ethnique puis l’ économie du même . Cette pensée du même s’instaure par un refoulement de la diversité naturelle. C’est ainsi que la production du logos fait appel à l’ abstraction des différences. Elle s’éloigne de la réalité, faute de réintroduire la différence et la variété dans une pensée de la diversité .

Voir Identité statique . Identité dynamique .


Mémoire, (=Piaget), texte. La mémoire ne peut se limiter ni seulement s’expliquer par un mécanisme d’enregistrement automatique des signaux ou des informations. Il n’y a, à proprement parler, que de mémoire des connaissances. C’est pourquoi la mémorisation et donc la mémoire des contenus sémantiques passe par l’oubli des formes syntaxiques.

Voir Apprendre par coeur . Apprentissage intelligent . Mémoire à long terme . Évolution sémantique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 09





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003