illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 06





Mausole, roi d’ Halicarnasse en Asie mineure. Il eut, comme beaucoup d’autres, la malchance de mourir. Pourtant, son nom ne mourra peut-être pas. Il est maintenant bien attaché à la mort et au spectacle post-mortem de la sépulture.

Voir Éternité. Spectacle du phallus . Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Mausolée. Monument funéraire d’une certaine taille et surtout d’une certaine prétention. De style généralement pompeux voire pompier. Ce monument du souvenir est certes une marque de sympathie pour le défunt. Mais elle pourrait prendre bien d’autres formes beaucoup plus discrètes.


Mausolée d’Halicarnasse . Vers 353 avant Jésus-Christ, Artémise II , reine d’Halicarnasse éleva à son époux, le roi Mausole, un tombeau qui fut l’une des Sept Merveilles du monde . Depuis, le terme de mausolée est devenu un nom commun.

Voir L’avoir ou pas . Érection du phallus . Spectacle du phallus .


Mauvaise pente . L’expression <être sur une mauvaise pente> est une image consistant à dire que quelqu’un se trouve dans une mauvaise situation.

Voir Mémoire de Sisyphe . Heureux mortel .

Théma Thématique, Avalanche.


Mayres. texte. (a) Remontant de la Chaise-Dieu vers le Nord, soit pour Arlanc, soit pour Saint-Sauveur-la-Sagne, on passe au village de Mayres après avoir franchi la Dore au pont de Le Merle et longé ses gorges jusque chez le Procureur.

(b) Au Sud du village, la chapelle Notre-Dame de la Roche fut construite au XII ème siècle par les moines de saint Robert (de Turlande), à la demande de la Vierge Marie . Volée au XVIII ème, la statue de la Vierge noire aurait été rendue par le voleur repentant.

(c) Une telle grâce ne fut pas donnée aux sanglants aubergistes de Le Merle. Ils tuaient leurs clients et déposaient les corps dans les bois voisins.

(d) Aux alentours, les lieux-dits en X-ie, la Bosdonie, la Trénardie ou la Marcherie (le Mas Marchet) sont des témoins des essarts organisés.

(e) Est-ce à cause du crime du seigneur de Poulargues, contre Élidie une bergère de Germalanges, que de Saint-Alyres d’Arlanc jusqu’au bois de Chenerailles, on entend, dans le ciel, le vacarme de la “chasse royale” ?

(f) Mais quand la vieille servante des époux Grange fut surprise par un fantôme qui se changea en poulain rouge, entre Chenerailles et le château des sept portes, même les soins du médecin de la Chaise-Dieu, le prône et les prières du curé de Doranges ne purent rien pour elle. Elle mourût et il fallu partir à la louée d’Arlanc. D’où la nuit terrible d’Anne-Marie Grange.

Voir Champart. Tâche. Galipote.

Texte Le Forez en définitions.


Méandres des processus de décision , texte. Les méandres grandissants des processus de décision dans les grandes organisations réelles sont en totale contradiction avec la représentation sociale du décideur dans la division politique du travail et avec celle de la décision dans l’ univers décisionnel euclidien . La décision du décideur, comme le discours fondateur du héros fondateur , doit produire le sens commun et faire échapper l’organisation au chaos primordial ou environnant. A l’opposé, les méandres croissants des processus décisionnels introduisent une incertitude supplémentaire, un nouveau chaos, une nouvelle opacité organisationnelle. Les méandres ne suivent même plus la chaîne hiérarchique qui naturalisait la domination et justifiait la décision.

Voir Dialectique du modèle et de la série . Réseau relationnel . Réseau Téléphonique Commuté . Réseaux entre les machines, les ordinateurs et les hommes .


Mécanisme de l’exclusion . Quand elle n’est pas produite indirectement par le marché comme exclusion économique, l’ exclusion directe est un résultat du paradoxe de la normalité . Le mécanisme d’exclusion se déclenche quand, à cause de ses efforts, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à être comme tout le monde . D’où il apparaît, à l’évidence, qu’il agit ainsi PARCE qu’il N’EST PAS comme tout le monde . D’où la réaction des gens normaux :

Et c’est ainsi que Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le mécanisme de l’exclusion.

Voir Normalité comme soumission . Domination comme principe .


Mécanisme de reconnaissance , texte. Le parcours désirant est tourné vers la construction d’un avenir par un projet de l’individu. Chaque projet est créateur de sujets. C’est par un choix d’objet que le désir rencontre le réel. Le sujet du verbe devient sujet de désir . Il entre en communication sémiotique avec son objet d’amour.

Voir Travail amoureux . Refus d’être amoureux . Désir tendre . Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique .


Mécanismes de défense . Terme de psychanalyse. Les mécanismes de défense sont des mécanismes acquis par l’individu et visant la protection de son moi.

Voir Refus d’être amoureux . Désir et souffrance . Clivage des représentations . Conversion somatique . Mémoire corporelle . Métaphore. Métonymie.

Texte Les Somatisations.


Mechthild von Magdeburg . (a) Issue d’une noble famille de la Marche, (sainte) Mechthild von Magdeburg (vers 1207-1282), reçoit une éducation courtoise. A douze ans, elle a une première vision. Vers 1230, elle mène une vie d' ascèse au béguinage de Magdebourg.

(b) Henri de Halle, son directeur de conscience la pousse à rédiger son témoignage. “Une lumière émanant de la Divinité” (Ein Fliessendes Licht der Gottheit) paraît, vers 1250.

(c) Dans sa description précise de l’extase, sa métaphore de l’eau qui coule et se répand est à rapprocher à la fois de l’ eau du désir , de l’ eau du plaisir , de la femme fontaine , de La naissance de Vénus et du culte des Grandes Mères comme Ishtar et Astarté.

Voir Hadewijch. Fiat Lux .


Méconnaissance de la différence des sexes , texte. La profonde et durable méconnaissance de la différence des sexes est-elle un échec ou un refus de la théorie freudienne de produire une théorie de la sexualité féminine ?

Voir Psychanalyse historique . Fonction historique de la psychanalyse . Économie du même . Hommo-sexualité. Discrédit du clitoris . Dépréciation verbale . Dépréciation esthétique . Freud misogyne . Misogynie.


Médiatisation, (/Coopération distribuée), (/Coopération directe), texte. Un médiateur, comme le chef de projet ou le chef d’orchestre fait réaliser par d’autres acteurs (groupes de musiciens instrumentistes et choristes) une partie de la tâche collective et se charge de la coordination de l’ensemble.


Meditare, texte. Mode de présence à la réalité marqué par un fort détachement dû à l’absence d’activité directe. Expérience de l’être.

Voir Méditation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 08





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003