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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
06
Mausole, roi d’
Halicarnasse en Asie mineure. Il eut, comme beaucoup
d’autres, la malchance de mourir. Pourtant, son nom ne mourra
peut-être pas. Il est maintenant bien attaché à la
mort et au spectacle post-mortem de la
sépulture.
- A sa mort, vers 353 avant Jésus-Christ,
sa femme, Artémise II , reine d’Halicarnasse fit
construire un tombeau monumental. L’ érection du
phallus fut un double succès.
- Le monument fut
classé parmi les Sept Merveilles du monde .
Aristote le vanta à son disciple Alexandre le
Grand . Celui-ci se fit un devoir de l’intégrer dans le
territoire de son empire aussi gigantesque
qu’éphémère.
- Depuis,
mausolée est devenu un nom commun. Il désigne
un monument funéraire peu commun. Un mausolée est moins rare
mais aussi prétentieux que le modèle de la
nombreuse série.
- Ne dites pas à Mausole
que son mausolée n’est qu’un élément
d’une série dont le modèle serait constitué par les
Pyramides d’Egypte. Le mot mausolée est là pour le
rassurer et pour vous l’interdire. Le mot mausolée fait de celui
de Mausole un modèle absolu . Il limite la
définition de la série aux monuments funéraires.
- Mais si vous remplacez <mausolée> par <monument
phallique>, vous élargissez la définition.
Vous agrandissez la série et vous changez de modèle absolu. Vous
pouvez même le remplacer par un grand nombre de modèles
relatifs . Alors, vous pouvez y ajouter l’Empire State
Building, le Titanic, l’Arche de la Défense, Challenger et le
Pont de Normandie. Vous aurez une hiérarchie
auto-reproductible dont le moteur immobile est le
phallus.
- Par une métaphore et
par un certain retour du sens originel, rien ne vous interdit de placer votre
pénis (ou celui de votre ami) dans cette série.
Mais rien ne vous y oblige non plus. Car le pénis n’est
pas le phallus . Mais il le devient bien souvent, par un
mécanisme de prétention ou de spectacle social
qui n’est pas sans lien avec le style pompeux ou
pompier.
Voir
Éternité. Spectacle du phallus
. Spectacle social . Spectacle
décisionnel .
Mausolée.
Monument funéraire d’une certaine taille et surtout d’une
certaine prétention. De style généralement pompeux voire
pompier. Ce monument du souvenir est certes une marque de
sympathie pour le défunt. Mais elle pourrait prendre bien
d’autres formes beaucoup plus discrètes.
- L’érection d’un tel monument est un exemple de
l’ érection du phallus . Il s’agit de
prétendre à une certaine forme d’
éternité.
- Tous les mausolées du
monde constituent une série. Il y a entre eux une
hiérarchie auto-reproductible .
- Le
modèle est une des Sept Merveilles du
monde . Il a procuré l’éternité à
son habitant post-mortem, le roi Mausole.
- Situé à Halicarnasse, en Asie Mineure,
le Mausolée d’Halicarnasse fut
érigé par la reine Artémise II à
la gloire de Mausole, son défunt mari.
Mausolée d’Halicarnasse .
Vers 353 avant Jésus-Christ, Artémise II ,
reine d’Halicarnasse éleva à son époux, le roi
Mausole, un tombeau qui fut l’une des Sept
Merveilles du monde . Depuis, le terme de
mausolée est devenu un nom commun.
- Artémise est une reine, une femme du pouvoir. Elle
appartient au monde de la domination. D’une certaine
manière, son sexe importe peu. Comme sa mère qui prit part
à l’expédition des Perses et aux combats contre les grecs,
et comme le dirait Alain Delon , “c’est une femme
qui en a”. C’est pourquoi elle peut ériger un
phallus en l’honneur de son mari défunt. Cela
participe au spectacle social de tout dominant.
Voir L’avoir ou pas .
Érection du phallus . Spectacle du
phallus .
Mauvaise pente .
L’expression <être sur une mauvaise pente> est une image
consistant à dire que quelqu’un se trouve dans une mauvaise
situation.
- (a) Ce peut-être une pente
réelle , une de celles du monde extérieur. C’est
le cas de l’alpiniste qui a choisi la mauvaise pente, celle qui, trop
exposée au soleil ou aux chutes de pierres, est devenue avalancheuse.
Une avalanche se produit sur la pente d’un
talus . Cette pente peut être la mauvaise
pente qui vous pose la question de la mort .
- (b) Ce peut-être une pente imaginaire , une de
celles du monde intérieur. La personne suit un mauvais penchant (jeu,
alcool, violence, paresse). L’ individu est la proie de
ses pulsions de mort , il ne réussit pas à
devenir un sujet, acteur de sa
vie.
- (c) Ce peut-être une pente
symbolique , à la fois réelle et imaginaire, une de
celles du monde social. La personne cassée est sur une
mauvaise pente parce qu’il existe des mécanismes
économiques et sociaux de l’ exclusion. Mais sa
descente aux Enfers a une dimension personnelle et
imaginaire. Le possibilisme n’est pas le
déterminisme. La question de la mort
n’est pas la mort. La question du
suicide n’est pas l’acte suicidaire. Le
vécu de la mort du verbe peut mener
à la prise de parole , à la parole de
vérité et à l’
expérience. Elle peut être le début de la
renaissance. La mauvaise pente peut se remonter. C’est
le chemin de la renaissance .
Voir
Mémoire de Sisyphe . Heureux mortel .
Théma Thématique, Avalanche.
Mayres. texte. (a)
Remontant de la Chaise-Dieu vers le Nord, soit pour
Arlanc, soit pour Saint-Sauveur-la-Sagne, on passe au village
de Mayres après avoir franchi la Dore au pont de Le Merle et
longé ses gorges jusque chez le Procureur.
(b) Au Sud du
village, la chapelle Notre-Dame de la Roche fut construite au XII ème
siècle par les moines de saint Robert (de Turlande), à la
demande de la Vierge Marie . Volée au XVIII
ème, la statue de la Vierge noire aurait
été rendue par le voleur repentant.
(c) Une telle
grâce ne fut pas donnée aux sanglants aubergistes de Le Merle.
Ils tuaient leurs clients et déposaient les corps dans les bois
voisins.
(d) Aux alentours, les lieux-dits en X-ie, la Bosdonie, la
Trénardie ou la Marcherie (le Mas Marchet) sont des témoins des
essarts organisés.
(e) Est-ce à cause du
crime du seigneur de Poulargues, contre Élidie une bergère de
Germalanges, que de Saint-Alyres d’Arlanc jusqu’au bois de
Chenerailles, on entend, dans le ciel, le vacarme de la “chasse
royale” ?
- <<La chasse royale, tant de gens de bonne
foi l’ont entendue qu’il est difficile de la nier tout net.
Jérôme Grange disait que ce pouvait être les oiseaux de
nuit qui s’attroupaient, (de même que les chiens de village
courent parfois, en bande, comme des loups), et pris de folie, menaient
à corps perdu leur sabbat. (Henri Pourrat ,
Gaspard des Montagnes , Le Château des Sept
Portes , Première veillée, Troisième
pause)>>.
(f) Mais quand la vieille servante des
époux Grange fut surprise par un fantôme qui se changea en
poulain rouge, entre Chenerailles et le château des sept portes,
même les soins du médecin de la Chaise-Dieu, le prône et
les prières du curé de Doranges ne purent rien pour elle. Elle
mourût et il fallu partir à la louée d’Arlanc.
D’où la nuit terrible d’Anne-Marie Grange.
Voir Champart. Tâche.
Galipote.
Texte Le Forez en
définitions.
Méandres des processus de
décision , texte. Les
méandres grandissants des processus de décision dans les grandes
organisations réelles sont en totale contradiction
avec la représentation sociale du
décideur dans la division politique du
travail et avec celle de la décision dans
l’ univers décisionnel euclidien . La
décision du décideur, comme le discours
fondateur du héros fondateur , doit produire
le sens commun et faire échapper l’organisation
au chaos primordial ou environnant. A l’opposé,
les méandres croissants des processus décisionnels introduisent
une incertitude supplémentaire, un nouveau chaos, une
nouvelle opacité organisationnelle. Les méandres ne suivent
même plus la chaîne hiérarchique qui
naturalisait la domination et justifiait la décision.
- On est très loin du fiat lux qui servait
de modèle à la série
des décideurs. C’est pourquoi il est temps de sortir des
entreprises citadelles . Il faut admettre la
réalité du chaos mathématique . En
conséquence, il faut mettre du réseau
dans les pyramides organisationnelles.
- Par comparaison, les organisations virtuelles s’adaptent la
réalité chaotique du réseau
international des informations (internet). Elles renoncent à une
totalité fantasmatique. Elles s’organisent
souplement pour réagir vivement et agir précisément au
sein de cette globalité mouvante. Chaque travailleur
indépendant, nomade moderne sur les
réseaux socio-techniques , est un véritable
décideur.
Voir Dialectique du modèle et de
la série . Réseau relationnel .
Réseau Téléphonique Commuté .
Réseaux entre les machines, les ordinateurs et les
hommes .
Mécanisme de
l’exclusion . Quand elle n’est pas produite indirectement
par le marché comme exclusion
économique, l’ exclusion directe est un
résultat du paradoxe de la normalité . Le
mécanisme d’exclusion se déclenche quand, à cause
de ses efforts, tout le monde voit bien que Monsieur
Toulemonde CHERCHE à être comme tout le
monde . D’où il apparaît, à
l’évidence, qu’il agit ainsi PARCE qu’il N’EST
PAS comme tout le monde . D’où la
réaction des gens normaux :
- Est-ce normal
d’être différent ? questionna l’enfant
d’éléphant.
- Que dis-tu, enfant
d’éléphant ? barrit le chef des éléphants.
- Rien ! Je ne dis rien ! recula l’enfant
d’éléphant.
- C’est louche de
n’être pas comme tout le monde ! gloussa le dindon.
- C’est dangereux de n’être pas comme tout le monde !
dit le canard impassible.
- C’est dangereux pour lui ! plaignit la
petite poule rousse.
- C’est surtout dangereux pour nous ! grogna
le cochon.
- Nous ferions bien de nous méfier de lui ! aboya le
petit roquet.
- Nous ferions mieux de le chasser tout de suite ! hurla
à la mort le gros chien jaune.
Et c’est ainsi que
Monsieur Toulemonde a découvert, à ses dépends, le
mécanisme de l’exclusion.
Voir Normalité
comme soumission . Domination comme principe .
Mécanisme de reconnaissance , texte. Le parcours désirant
est tourné vers la construction d’un avenir par un projet de
l’individu. Chaque projet est créateur de sujets. C’est par
un choix d’objet que le désir rencontre le
réel. Le sujet du verbe devient sujet de
désir . Il entre en communication sémiotique avec son
objet d’amour.
- C’est par un mécanisme de
reconnaissance que l’objet du désir, cet alter ego du sujet,
devient, à son tour, un autre sujet. C’est bien le désir
de Pygmalion pour Galatée,
exaucé par Aphrodite, au vu du magnifique
travail de celui-ci, qui peut transformer un objet
(sculpture) en sujet (femme).
- La reconnaissance
culturelle et scientifique du désir permet de mieux
comprendre comment la chair naît de la chair
plutôt que du souffle divin ou du Verbe sacré.
Le désir et le travail, si possible réunis, sont bien la
réconciliation des idées et de la matière.
Voir Travail amoureux . Refus
d’être amoureux . Désir tendre .
Besoin de reconnaissance . Reconnaissance
mono-sémiotique .
Mécanismes de
défense . Terme de psychanalyse. Les mécanismes de
défense sont des mécanismes acquis par l’individu et
visant la protection de son moi.
- <<(1)
l’ambivalence: ce serait l’expression générale du
mécanisme de défense par clivage; elle
permettrait, par exemple, d’éprouver un sentiment d’
amour pour se protéger contre une
haine;
- (2) l’évitement: le sujet
chercherait ainsi à se défendre contre la reconnaissance de son
désir inconscient . Ce processus entre, en fait, dans
la fonction de compulsion de répétition;
- (3) la conversion: en transposant ses tensions psychiques en
symptômes somatiques, le sujet utiliserait son propre
corps comme mécanisme de défense. La question
est donc de savoir si on peut considérer la conversion comme
mécanisme de défense;
- (4) le
déni: ce mécanisme, surtout illustré par
le cas du fétichisme, peut être entendu comme
mécanisme de défense sous certaines réserves
(clivage de l’objet );
- (5) la
déréalisation: il s’agirait là d’un
mécanisme de défense tourné contre la
réalité (excitations externes). Le processus de
déréalisation a surtout été décrit à
propos des psychoses (clivage du moi );
- (6) le
déplacement: ce processus entrant avec la
condensation dans le travail du rêve et dans la
constitution des symptômes est plutôt l’effet de la
censure et c’est seulement à ce titre que
l’on peut le considérer comme mécanisme de défense;
- (7) la fixation: il conviendrait mieux de parler de la
régression-fixation comme mécanisme de défense;
- (8) l’introjection: elle permet au patient
d’éliminer la frustration liée à la perte de
l’objet;
- (9) l’isolation: ce phénomène est
principalement décrit au titre de la clinique des psychoses;
- (10) la négation (ou dénégation): pour se
protéger de l’ affect inconscient, le sujet vise
à le neutraliser dans une formulation négative (par exemple:
<il n’est pas vrai que je hais ma mère>);
- (11) la
projection: mécanisme de défense mis au compte de la part
inconsciente du moi (cf. la projection paranoïaque). (Fédida, p.
175)>>.
Voir Refus d’être
amoureux . Désir et souffrance .
Clivage des représentations . Conversion
somatique . Mémoire corporelle .
Métaphore. Métonymie.
Texte Les Somatisations.
Mechthild von Magdeburg . (a) Issue d’une
noble famille de la Marche, (sainte) Mechthild von Magdeburg (vers 1207-1282),
reçoit une éducation courtoise. A douze ans, elle a une
première vision. Vers 1230, elle mène une vie d'
ascèse au béguinage de
Magdebourg.
(b) Henri de Halle, son directeur de conscience la pousse
à rédiger son témoignage. “Une lumière
émanant de la Divinité” (Ein Fliessendes Licht der
Gottheit) paraît, vers 1250.
(c) Dans sa description
précise de l’extase, sa métaphore de
l’eau qui coule et se répand est à rapprocher à la
fois de l’ eau du désir , de l’
eau du plaisir , de la femme fontaine , de
La naissance de Vénus et du culte des Grandes
Mères comme Ishtar et
Astarté.
Voir Hadewijch.
Fiat Lux .
Méconnaissance de la
différence des sexes , texte. La
profonde et durable méconnaissance de la différence des sexes
est-elle un échec ou un refus de la théorie freudienne de
produire une théorie de la sexualité féminine ?
- <<De n’avoir pas assez interprété
l’emprise de la maîtrise du philosophique sur tout discours, la
psychanalyse elle-même a engagé sa théorie et sa pratique
dans une méconnaissance de la différence des sexes. Pratique et
théorie psychanalytique mettent certes en cause la discursivité
philosophique, mais seraient susceptibles d’y être encore pour une
grande part reconduites (le sont, d’ailleurs), n’était la
<question> de la sexualité féminine. (Luce Irigaray, p.
155)>>.
Voir Psychanalyse historique .
Fonction historique de la psychanalyse .
Économie du même .
Hommo-sexualité. Discrédit du
clitoris . Dépréciation verbale .
Dépréciation esthétique . Freud
misogyne . Misogynie.
Médiatisation, (/Coopération
distribuée), (/Coopération directe), texte. Un médiateur, comme le chef de projet ou
le chef d’orchestre fait réaliser par d’autres acteurs
(groupes de musiciens instrumentistes et choristes) une partie de la
tâche collective et se charge de la coordination de l’ensemble.
- <<On parle de médiatisation lorsqu’à
partir d’une analyse de la tâche, un acteur fait
réaliser à d’autres acteurs un ensemble de
sous-tâches dont il intégrera la réalisation pour
répondre à la tâche initiale: c’est le cas dans les
relations de hiérarchie fonctionnelle (dont le commandement)
c’est-à-dire dès qu’il y a un rapport de
prescription; c’est aussi la situation qui lie le chef
de projet aux autres acteurs (p. 298)>>.
Meditare, texte. Mode de présence
à la réalité marqué par un fort
détachement dû à l’absence d’activité
directe. Expérience de l’être.
- <<Le
second mode de présence consciente , appelé
meditare, se caractérise au contraire par une présence passive,
détachée de la réalité objective. Le silence et la
paix du mental sont là, sans effort particulier du méditant.
Celui-ci ne fait plus quelque chose, il regarde quelque chose se produire; il
se perçoit comme le témoin conscient de ce qui se passe en lui
et autour de lui.... En meditare, l’être est en paix, serein,
dés-identifié de son mental. L’esprit fait
l’expérience de la vie qui se meut d’elle-même, sans
le désir et la volonté de l’
ego. Le méditant prend conscience que la vie n’a
pas besoin de désir ou de volonté pour être. Il constate
que la vie est indépendante du mental, que le pouvoir de la vie
réside dans la vie elle-même et non dans le mental. Cette
étonnante expérience de liberté intérieure peut
durer quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, voire quelques
jours (Manon Arcand, S’initier à la méditation, p.
118-119)>>.
Voir Méditation.
Auteur
Hubert Houdoy
Créé le 7 Juin 1998
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
08
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003