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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
05
Masculinité, texte. L’opposition apparente entre
masculinité et féminité n’est ni statique, ni
fatale ni naturelle. Avec la prohibition de l’inceste ,
des rôles sexuels et des pouvoirs sociaux se différencient. Ils
résultent d’un codage des flux féminins
et d’un marquage des pivots phalliques. Ils refoulent le fond initial
d’une sexualité polymorphe spontanée. Dans ces rôles
sociaux, c’est une masculinité et une
féminité, d’emblée culturelles,
qui apparaissent. Elles s’inventent dans le refoulement d’une
libido initialement polymorphe. L’Oedipe, comme
complexe psychologique, ne peut pas être la cause initiale de tout un
système. Il apparaît comme un résidu. La version familiale
du couple et du complexe d’Oedipe ne sont que la
projection de ce vaste système de rôles sociaux, dans le petit
monde, très exigu, des relations interindividuelles. Il y faudra les
conditions nouvelles de la propriété privée et de la
famille restreinte.
Voir Phallus. Pouvoir
masculin . Tissu social . Masculin et
féminin . Domination masculine .
Domination comme principe .
Masse
monétaire , texte. La
régulation de la quantité de la masse monétaire est la
responsabilité de la Banque Centrale. L’augmentation de la masse
monétaire fait baisser le taux de
l’intérêt , en réduisant la pénurie
de monnaie. Reste à savoir à quels motifs les agents
économiques vont l’employer. Le taux d’intérêt
conditionne l’ investissement qui détermine le
revenu et partant les besoins de monnaie. La marge de
manoeuvre des autorités monétaires est assez faible car elles ne
peuvent aller contre les comportements de précaution ou de
spéculations qui sont dictés par des espoirs ou des craintes
dans l’avenir. L’État ne peut être
crédiblement juge et partie. Toute tentative de manipulation se
traduirait par une perte catastrophique de la confiance. C’est alors que
les marchés spéculent contre la politique gouvernementale.
D’où l’intérêt d’une autorité
indépendante dont la politique est claire et stable.
Massif hercynien . texte. Terme de géologie. (a)
Le Massif hercynien (ou varisque) se forme à l’époque
Carbonifère de l’ ère géologique
Primaire ou Paléozoïque.
(b) Contrairement
à la chaîne des Alpes ou à la chaîne
Calédonienne (Scandinavie, Oural), on ne peut parler de chaîne
mais de Massifs hercyniens (Ardennes, Bretagne, Massif Central, etc).
(c) Les reliefs initiaux avaient déjà disparu, du fait de
l’ érosion, à la fin de l’
ère géologique Primaire ou
Paléozoïque . Ce sont des
grabens et des horsts qui ont rajeuni les
formes hercyniennes déjà usées en
pénéplaines.
(d) Au Carbonifère,
époque de fort développement de la végétation
(fougères arborescentes), les dépressions
houillères se forment entre de hautes montagnes. Pour le
Forez, le bassin houiller de Saint-Étienne a
donné son nom au Stéphanien, la dernière période
du Carbonifère. On ne sait s’il se poursuivait
jusqu’à Montrond-les-Bains. Il faudrait chercher
en-dessous des 500 mètres de l’ effondrement de
la Plaine du Forez . Avec la concurrence de
l’énergie nucléaire et du pétrole, ce ne serait pas
rentable.
Voir Sial. Sima.
Texte Le Forez en définitions.
Masturbation. La masturbation est une recherche
du plaisir sexuel , de manière solitaire, soit par
l’absence provisoire ou durable de partenaire sexuel, soit par le refus
de rentrer dans une relation. Il s’agit principalement de l’
auto-stimulation du pénis par
l’homme afin de provoquer son éjaculation, et de
l’auto-stimulation du clitoris par la femme pour
obtenir l’ orgasme clitoridien . Ce n’est donc
qu’une toute petite partie des joies de l’
amour qui est accessible au plaisir
solitaire .
Voir Plaisir pris .
Texte Mutilations sexuelles.
Mat, texte. Terme du
jeu d’échecs. Le mat est la performance
d’un joueur décidant de son gain de la partie. Le mat est cette
ultime séquence d'action qui bloque le roi de l'adversaire provoquant
un échec et mat .
Matérialisme, (/
idéalisme), texte, (a) Sens
courant: le matérialisme est l’attitude de l’individu qui
recherche uniquement des satisfactions matérielles.
(b) Sens
philosophique: Est matérialiste toute doctrine ou système de
croyances qui affirme que la seule réalité
fondamentale est la matière et que toute autre réalité y
est, d’une façon ou d’une autre,
réductible.
(c) Encyclopédie: <<le
matérialisme est une philosophie pour laquelle la matière, le
monde, existent indépendamment de toute pensée. Mais les
opinions sur la nature et les propriétés de la matière
varient considérablement selon les systèmes matérialistes
et l’état de développement des connaissances
scientifiques; il existe cependant des caractéristiques constantes,
dont l’une des plus importantes est le lien étroit que tous les
matérialistes établissent entre la matière et le
mouvement (ou l’énergie) conçu comme son attribut
essentiel (Encyclopédie Hachette)>>.
Voir
Réduction. Abstraction.
Matérialisme-historique-dialectique. (a)
Le <matérialisme historique et dialectique> est une expression
forgée par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich
Engels (1820-1895) pour distinguer leur point de
vue matérialiste du chosisme qu’ils
nomment le << matérialisme vulgaire>>. Ce
qui était un projet critique, relatif aux idées dominantes
(fixisme, La Création , éternisme, Le
Créateur ) de leur époque, est devenu le marxisme: le
dogme impérialiste d’une U.R.S.S. léniniste et
stalinienne.
(b) Le terme a vieilli. Il s’est
chargé de connotations négatives (dogmatisme,
Lyssenko, Goulag, etc). Le projet initial n’est pourtant pas sans
intérêt. L’objectif du matérialisme historique et
dialectique nous paraît valable. Mais la cible
n’a jamais été atteinte. Elle n’existe probablement
pas, du fait des contradictions. Le résultat provisoire est
l’édition définitive par Engels du “Capital”
inachevé de Marx. Il était un point de
départ pour une “Critique de l’Économie
Politique”.
(c) Le matérialisme historique et dialectique
se pose comme un dépassement de la théorie classique de la
connaissance enfermée dans le dilemme
idéalisme/matérialisme et une critique de sa
prétention à connaître le réel sur cette base. Que
cette exigence critique ait été formulée par Marx et
Engels, ne prouve en rien qu’elle ait été respectée
par eux. Si leur discours relègue la théorie classique dans
l’idéologie, il serait faux de croire que lui-même ne
contient pas d’idéologie, i.e. n’est pas historique et ne
doit pas être dépassé à son tour.
(d)
Aujourd’hui, d’autres vocables sont plus utiles (écologie
politique, développement durable ,
chaos, fractalité,
complexité) que la référence à la
dialectique ignorante et aux dialectiques
dangereuses .
(e) Sous un vocable ou sous un autre, le
matérialisme-historique-dialectique reste à faire. Le
marxisme n’est qu’une juxtaposition bancale du
matérialisme dialectique et du matérialisme historique. Le
lien est assuré par l’utilisation formelle de la
dialectique. Cette utilisation se fonde sur le postulat selon
lequel <<la logique est le reflet de la matière en mouvement
(Lénine)>> ce qui suppose qu’il n’existe qu’une
seule forme de mouvement de la matière. Or, depuis
Freud, Saussure et Lacan, nous savons que le langage est un instrument de
production du psychisme, un médiat entre le réel et
l’imaginaire, et que le rapport entre le
réel et la pensée qui le pense est un rapport
symbolique . La connaissance efficace
nécessite donc un travail sur les
représentations dont l’évidence est
toujours trompeuse. Là est l’erreur de Lénine (Vladimir
Illitch Ouljanov, 1870-1924) lorsqu’il dit:
(f)
Lénine confond le biologique et le psychique. Dans le reflet
marxiste , le second n’a pas la moindre autonomie. Il
n’est que la transposition du premier.
Matériel, (hardware). En
informatique , on oppose le matériel (microprocesseur,
ordinateur, disque dur, imprimante, modem, etc) au logiciel
(software, programme).
Maternisation de
l’État , texte. (a)
L’idée même d’État-providence est
déjà une maternisation de l’État. Elle fait suite
à un État dominateur, même s’il garde le monopole de
la violence.
Matière naturelle , texte. La matière naturelle s’oppose au
verbe ethnique et à la chair
individuelle .
Voir Culture sans
nature . Systèmes socio-techniques .
Nomades modernes . Miniaturisation.
Matière première , texte, par matière première,
malgré le singulier, nous entendons plus que les
matières premières agricoles, les produits
miniers et les sources d’énergie . Nous
signifions ainsi que la nature est non seulement le support de notre existence
physique mais la matière première de toute notre vie. Même
notre corps biologique a la nature pour matière première. La
reproduction démographique, reproduction biologique de
l’humanité, qui n’est pas considérée comme un
travail ou comme une activité de production doit
pourtant être considérée comme une
communication ou un échange entre
l’ humanité et la nature. Seule
notre mort individuelle redonne à la nature la
matière de notre organisme, que notre vie, issue de
l’ amour, lui avait emprunté. Bien des rites
sociaux cherchent d’ailleurs à masquer cette
nécessité, marqué par l’opposition entre vie et
mort. Ces rites visent à lui substituer une opposition de la nature et
de la culture. C’est pourquoi, sous le terme d’
activité, au coeur du sigle <R.A.D.>, nous
signifions tout ce que nous pouvons regrouper sous les termes de travail et
d’amour.
Matières premières
, texte, par matières premières, on
entend généralement l’ensemble des ressources naturelles
transformées par le processus de production. Toutefois l’habitude
est prise de distinguer, d’une part, les matières
premières agricoles (végétales et animales) et les
produits miniers, et d’autre part, l’
énergie. L’expression <matières
premières> ne s’applique donc qu’aux produits agricoles
et miniers hors énergie. La répartition inégale de ces
matières premières entre les nations justifie qu’elles
fassent l’objet d’un commerce international très actif et
très ancien.
Matriciel. Voir
Organisation matricielle .
Matrilinéaire, texte, mode de filiation et
d’organisation sociale reposant sur la seule ascendance maternelle.
Matrilocale, (/ patrilocale),
texte, sans lien nécessaire avec le
système de filiation
(patrilinéaire, matrilinéaire,
cognation), la résidence d’un
nouveau couple est matrilocale quand il s’installe auprès de la
famille, des parents, du mari.
Matthias
Grünewald . Peintre allemand du XV ème siècle.
Né à Würzburg, en Bavière vers 1470, mort à
Halle, en Allemagne, vers 1528. Contemporain d’Albrecht Dürer, il
participe, avec lui, à la peinture du Retable Heller.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
07
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01