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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 05





Masculinité, texte. L’opposition apparente entre masculinité et féminité n’est ni statique, ni fatale ni naturelle. Avec la prohibition de l’inceste , des rôles sexuels et des pouvoirs sociaux se différencient. Ils résultent d’un codage des flux féminins et d’un marquage des pivots phalliques. Ils refoulent le fond initial d’une sexualité polymorphe spontanée. Dans ces rôles sociaux, c’est une masculinité et une féminité, d’emblée culturelles, qui apparaissent. Elles s’inventent dans le refoulement d’une libido initialement polymorphe. L’Oedipe, comme complexe psychologique, ne peut pas être la cause initiale de tout un système. Il apparaît comme un résidu. La version familiale du couple et du complexe d’Oedipe ne sont que la projection de ce vaste système de rôles sociaux, dans le petit monde, très exigu, des relations interindividuelles. Il y faudra les conditions nouvelles de la propriété privée et de la famille restreinte.

Voir Phallus. Pouvoir masculin . Tissu social . Masculin et féminin . Domination masculine . Domination comme principe .


Masse monétaire , texte. La régulation de la quantité de la masse monétaire est la responsabilité de la Banque Centrale. L’augmentation de la masse monétaire fait baisser le taux de l’intérêt , en réduisant la pénurie de monnaie. Reste à savoir à quels motifs les agents économiques vont l’employer. Le taux d’intérêt conditionne l’ investissement qui détermine le revenu et partant les besoins de monnaie. La marge de manoeuvre des autorités monétaires est assez faible car elles ne peuvent aller contre les comportements de précaution ou de spéculations qui sont dictés par des espoirs ou des craintes dans l’avenir. L’État ne peut être crédiblement juge et partie. Toute tentative de manipulation se traduirait par une perte catastrophique de la confiance. C’est alors que les marchés spéculent contre la politique gouvernementale. D’où l’intérêt d’une autorité indépendante dont la politique est claire et stable.


Massif hercynien . texte. Terme de géologie. (a) Le Massif hercynien (ou varisque) se forme à l’époque Carbonifère de l’ ère géologique Primaire ou Paléozoïque.

(b) Contrairement à la chaîne des Alpes ou à la chaîne Calédonienne (Scandinavie, Oural), on ne peut parler de chaîne mais de Massifs hercyniens (Ardennes, Bretagne, Massif Central, etc).

(c) Les reliefs initiaux avaient déjà disparu, du fait de l’ érosion, à la fin de l’ ère géologique Primaire ou Paléozoïque . Ce sont des grabens et des horsts qui ont rajeuni les formes hercyniennes déjà usées en pénéplaines.

(d) Au Carbonifère, époque de fort développement de la végétation (fougères arborescentes), les dépressions houillères se forment entre de hautes montagnes. Pour le Forez, le bassin houiller de Saint-Étienne a donné son nom au Stéphanien, la dernière période du Carbonifère. On ne sait s’il se poursuivait jusqu’à Montrond-les-Bains. Il faudrait chercher en-dessous des 500 mètres de l’ effondrement de la Plaine du Forez . Avec la concurrence de l’énergie nucléaire et du pétrole, ce ne serait pas rentable.

Voir Sial. Sima.

Texte Le Forez en définitions.


Masturbation. La masturbation est une recherche du plaisir sexuel , de manière solitaire, soit par l’absence provisoire ou durable de partenaire sexuel, soit par le refus de rentrer dans une relation. Il s’agit principalement de l’ auto-stimulation du pénis par l’homme afin de provoquer son éjaculation, et de l’auto-stimulation du clitoris par la femme pour obtenir l’ orgasme clitoridien . Ce n’est donc qu’une toute petite partie des joies de l’ amour qui est accessible au plaisir solitaire .

Voir Plaisir pris .

Texte Mutilations sexuelles.


Mat, texte. Terme du jeu d’échecs. Le mat est la performance d’un joueur décidant de son gain de la partie. Le mat est cette ultime séquence d'action qui bloque le roi de l'adversaire provoquant un échec et mat .


Matérialisme, (/ idéalisme), texte, (a) Sens courant: le matérialisme est l’attitude de l’individu qui recherche uniquement des satisfactions matérielles.

(b) Sens philosophique: Est matérialiste toute doctrine ou système de croyances qui affirme que la seule réalité fondamentale est la matière et que toute autre réalité y est, d’une façon ou d’une autre, réductible.

(c) Encyclopédie: <<le matérialisme est une philosophie pour laquelle la matière, le monde, existent indépendamment de toute pensée. Mais les opinions sur la nature et les propriétés de la matière varient considérablement selon les systèmes matérialistes et l’état de développement des connaissances scientifiques; il existe cependant des caractéristiques constantes, dont l’une des plus importantes est le lien étroit que tous les matérialistes établissent entre la matière et le mouvement (ou l’énergie) conçu comme son attribut essentiel (Encyclopédie Hachette)>>.

Voir Réduction. Abstraction.


Matérialisme-historique-dialectique. (a) Le <matérialisme historique et dialectique> est une expression forgée par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) pour distinguer leur point de vue matérialiste du chosisme qu’ils nomment le << matérialisme vulgaire>>. Ce qui était un projet critique, relatif aux idées dominantes (fixisme, La Création , éternisme, Le Créateur ) de leur époque, est devenu le marxisme: le dogme impérialiste d’une U.R.S.S. léniniste et stalinienne.

(b) Le terme a vieilli. Il s’est chargé de connotations négatives (dogmatisme, Lyssenko, Goulag, etc). Le projet initial n’est pourtant pas sans intérêt. L’objectif du matérialisme historique et dialectique nous paraît valable. Mais la cible n’a jamais été atteinte. Elle n’existe probablement pas, du fait des contradictions. Le résultat provisoire est l’édition définitive par Engels du “Capital” inachevé de Marx. Il était un point de départ pour une “Critique de l’Économie Politique”.

(c) Le matérialisme historique et dialectique se pose comme un dépassement de la théorie classique de la connaissance enfermée dans le dilemme idéalisme/matérialisme et une critique de sa prétention à connaître le réel sur cette base. Que cette exigence critique ait été formulée par Marx et Engels, ne prouve en rien qu’elle ait été respectée par eux. Si leur discours relègue la théorie classique dans l’idéologie, il serait faux de croire que lui-même ne contient pas d’idéologie, i.e. n’est pas historique et ne doit pas être dépassé à son tour.

(d) Aujourd’hui, d’autres vocables sont plus utiles (écologie politique, développement durable , chaos, fractalité, complexité) que la référence à la dialectique ignorante et aux dialectiques dangereuses .

(e) Sous un vocable ou sous un autre, le matérialisme-historique-dialectique reste à faire. Le marxisme n’est qu’une juxtaposition bancale du matérialisme dialectique et du matérialisme historique. Le lien est assuré par l’utilisation formelle de la dialectique. Cette utilisation se fonde sur le postulat selon lequel <<la logique est le reflet de la matière en mouvement (Lénine)>> ce qui suppose qu’il n’existe qu’une seule forme de mouvement de la matière. Or, depuis Freud, Saussure et Lacan, nous savons que le langage est un instrument de production du psychisme, un médiat entre le réel et l’imaginaire, et que le rapport entre le réel et la pensée qui le pense est un rapport symbolique . La connaissance efficace nécessite donc un travail sur les représentations dont l’évidence est toujours trompeuse. Là est l’erreur de Lénine (Vladimir Illitch Ouljanov, 1870-1924) lorsqu’il dit:

(f) Lénine confond le biologique et le psychique. Dans le reflet marxiste , le second n’a pas la moindre autonomie. Il n’est que la transposition du premier.


Matériel, (hardware). En informatique , on oppose le matériel (microprocesseur, ordinateur, disque dur, imprimante, modem, etc) au logiciel (software, programme).


Maternisation de l’État , texte. (a) L’idée même d’État-providence est déjà une maternisation de l’État. Elle fait suite à un État dominateur, même s’il garde le monopole de la violence.


Matière naturelle , texte. La matière naturelle s’oppose au verbe ethnique et à la chair individuelle .

Voir Culture sans nature . Systèmes socio-techniques . Nomades modernes . Miniaturisation.


Matière première , texte, par matière première, malgré le singulier, nous entendons plus que les matières premières agricoles, les produits miniers et les sources d’énergie . Nous signifions ainsi que la nature est non seulement le support de notre existence physique mais la matière première de toute notre vie. Même notre corps biologique a la nature pour matière première. La reproduction démographique, reproduction biologique de l’humanité, qui n’est pas considérée comme un travail ou comme une activité de production doit pourtant être considérée comme une communication ou un échange entre l’ humanité et la nature. Seule notre mort individuelle redonne à la nature la matière de notre organisme, que notre vie, issue de l’ amour, lui avait emprunté. Bien des rites sociaux cherchent d’ailleurs à masquer cette nécessité, marqué par l’opposition entre vie et mort. Ces rites visent à lui substituer une opposition de la nature et de la culture. C’est pourquoi, sous le terme d’ activité, au coeur du sigle <R.A.D.>, nous signifions tout ce que nous pouvons regrouper sous les termes de travail et d’amour.


Matières premières , texte, par matières premières, on entend généralement l’ensemble des ressources naturelles transformées par le processus de production. Toutefois l’habitude est prise de distinguer, d’une part, les matières premières agricoles (végétales et animales) et les produits miniers, et d’autre part, l’ énergie. L’expression <matières premières> ne s’applique donc qu’aux produits agricoles et miniers hors énergie. La répartition inégale de ces matières premières entre les nations justifie qu’elles fassent l’objet d’un commerce international très actif et très ancien.


Matriciel. Voir Organisation matricielle .


Matrilinéaire, texte, mode de filiation et d’organisation sociale reposant sur la seule ascendance maternelle.


Matrilocale, (/ patrilocale), texte, sans lien nécessaire avec le système de filiation (patrilinéaire, matrilinéaire, cognation), la résidence d’un nouveau couple est matrilocale quand il s’installe auprès de la famille, des parents, du mari.


Matthias Grünewald . Peintre allemand du XV ème siècle. Né à Würzburg, en Bavière vers 1470, mort à Halle, en Allemagne, vers 1528. Contemporain d’Albrecht Dürer, il participe, avec lui, à la peinture du Retable Heller.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 07





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003