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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
04
Marguerite
Porète . (a) Originaire du Hainaut, Marguerite Porète
est une pseudo-mulier ou une béguine errante.
<<Béguines disent que je suis dans l’erreur, ainsi que
prêtres, clercs et prêcheurs, augustins et carmes et les
frères mineurs>>. De fait, son premier livre est
brûlé vers la fin du XIII ème siècle, à
Valenciennes, sur les ordres de l’évêque de Cambrai. Le
“Miroir des simples âmes” expose sa théorie de
l’ amour séraphique . Il fait ipso facto de
Marguerite Porète une récidiviste ou relapse. Pour elle, la
vocation de l’ âme est de se fondre dans un flux
amoureux à la fois incréé et infini. Elle retrouve des
intuitions du Zen oriental et de la méditation.
(b) Guillaume Humbert, inquisiteur général de France, se
fait la main sur elle, avant d’instruire l’inique procès
des Templiers. Marguerite Porète sera jugée pour
hérésie. Son exécution par le feu a lieu à Paris
le 1 er juin 1310. Son compagnon Guion de Cressonaert est emprisonné
à vie. Les minutes de son procès alimentent un acte
d’accusation contre les partisans du Libre-Esprit. En
1311, le concile de Vienne reprend et condamne plusieurs thèses du
“Miroir des simples âmes”. Elles se retrouvent encore dans
la rédaction des deux décrets de Clément V. Le
“Ad nostrum” et le “Cum de quibusdam” sont les
“Clémentines” qui doivent guider les inquisiteurs. La
question prévue par les bulles contient des
pépins pour les accusés.
(c) La faute. <<Pourquoi
de telles âmes se feraient-elles conscience de prendre ce qu’il
leur faut quand nécessité leur demande?>>. Est une
manière de dire qu’il n’y a pas de mal à faire du
bien. Marguerite Porète assigne à l’âme un
dépouillement progressif. Par l’amour charnel, l’âme
se libère des impératifs moraux et religieux. Les
autorités <<d’Église la petite>> n’ont
pa supporté que Marguerite se réclame
<<d’Église la grande>>. Depuis 1204, Amaury
de Bène a fait des ravages. Un siècle plus tard, les
hérétiques passent les bornes. Il n’y a plus de limites.
Cet élargissement de la Chrétienté à ceux qui
n’ont pas reçu le baptême renvoie aux
“Nouveaux” auxquels se réfère
Hadewijch. Il annonce Las Casas attribuant
une âme aux indiens et Giordano Bruno osant sortir de
la huitième sphère de Copernic.
Voir
Bûchers du Libre Esprit . La
Création . Le Créateur .
Ouverture à la globalité . Sortir de la
totalité . Limite interne . Limite
externe . Nature interne . Nature
externe .
Marginalisme, texte. Application du calcul à la marge et
tentative d’explication de la valeur des marchandises sans
théorie de la valeur .
Voir Théorie des prix .
Mariage. Même inspiré par l’
amour des individus, le mariage concerne d’abord et
surtout leurs familles. C’est ainsi qu’il participe au
spectacle social de la domination masculine
et de la séduction féminine. La formule <la
belle de mon orgueil> exprime bien le mariage.
Voir Rivalité
hétérosexuelle de l’orgueil .
Rivalité homosexuelle . Héra.
Jalousie d’Héra . Mariage
ouvert . Guerre des sexes .
Mariage et relation amoureuse . Le mariage est
avant tout une organisation économique. C’est une petite
organisation réelle . D’un point de vue
sociologique, le mariage est aussi une institution.
Voir Culpabilisation du
plaisir de la femme . Prostitution. Besoin
social pour la prostitution . Régime du
désir . Régime de pénurie .
Mariage étroit . Mariage ouvert .
Mariage étroit . Le mari et la femme
sont pris dans un ensemble de relations publiques ou
sociales. Les conjoints sont soumis, par l’intermédiaire des
règles de l’ institution du mariage , aux
conformismes de leurs groupes d’
appartenance: ethnie, religion, classe sociale, famille,
quartier, sexe. Leurs comportements économiques, éducatifs,
sexuels ou culturels sont conditionnés par ces appartenances et leurs
conflits de rôle. Dans le couple étroit, le rapport des forces
sur les théâtres des opérations de la guerre des
sexes détermine donc les comportements sexuels du couple.
Voir Mariage ouvert . Comportement
social . Comportement privé . Rite
privé . Rite public .
Mariage ouvert . Dans le mariage ouvert, les
époux ne sont pas perpétuellement en
représentation publique de la bonne santé de
leur association économique. Ils n’évoluent pas uniquement
dans un monde de relations publiques .
Voir Mariage
étroit . Institution du mariage .
Marie d’Orléans . (a) Marie
d’Orléans (1813-1839) est, comme Camille Claudel
(1864-1943) et Félicie de Fauveau (1801-1886), une des
pionnières de l’histoire de la sculpture au féminin. Comme
pour une Claudel, il fut difficile à une Orléans de se faire un
prénom au XIX ème siècle.
(b) Marie Christine
Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine
d’Orléans est rien moins que la fille de Louis-Philippe et de
Marie-Amélie. Elle est née à Palerme. Le peintre Ary
Scheffer lui apprend le dessin à l’âge de douze ans. Comme
pour Artemisia Gentileschi (1593-1652), il n’est pas
question de travailler sur le modèle vivant, surtout le nu. Aussi Ary
Scheffer lui conseille-t-il le modelage. Marie d’Orléans se
passionne. Le maître fit le portrait de Marie d’Orléans
dans son atelier (Museum of Art, Cleveland). En 1837, elle épouse le
duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la Russie.
Elle meurt à peine deux ans plus tard à Pise. Elle laisse
orphelin son très jeune fils.
(c) Le pillage des Tuileries
durant la révolution de 1848 et l’incendie de sa maison à
Gotha on détruit l’essentiel de son oeuvre. Restent: “
Jeanne d’Arc pleurant à la vue des
blessés” (fonte d’Honoré Gonon, 1835,
collection privée); “Ahasvérus retrouve Rachel au milieu
du choeur des femmes ressuscitées” (musée de Brou,
Bourg-en-Bresse); “ Jeanne d’Arc en
prière” (marbre par Trouchaud, 1837, Musée du
château de Versailles); “L’Ange de la
résignation” (tombe de Marie d’Orléans,
Chapelle royale de Dreux).
Marquis. (a)
Création de Charlemagne, les marches sont des
régions de conquête récente. Par nature, elles sont
voisines de peuples hostiles. Elles sont donc placées sous le
commandement d’un chef militaire unique. Il est le comte de la marche
(marchio, Markgraf), d’où le margrave ou le marquis.
(b)
Le marquis de Carabas (le maître du Chat Botté, dans le conte de
Charles Perrault, 1628-1703) est le parangon de la
noblesse de pacotille. Peut-être Perrault visait-il la
réaction nobiliaire et les quartiers de
noblesse .
(c) Le marquis de Sade (1740-1814) a laissé
son nom au sadisme. Le marquis de Pombal est le principal instigateur de la
suppression des réductions du Paraguay ,
décrite par le roman et le film “Mission”. Entre
Molière et les marquis, l’inimitié était
réciproque. Françoise Athénaïs, épouse du
marquis de Montespan, fut la favorite de Louis XIV.
Simon Arnauld (1618-1699) était marquis de Pomponne.
Jean-Baptiste Colbert (1665-1746) était marquis de Torcy. Avec son
“Analyse des infiniment petits” (Paris, 1696), le marquis de
l’Hôpital participe à l’élaboration du calcul
infinitésimal. Louis Joseph marquis de Montcalm de Saint-Véran
(1712-1759) représente une épopée française sans
lendemain, du Saint-Laurent au Mississippi. Victor Riquetti marquis de
Mirabeau (1715-1789) est, pour Alexis Charles Clerel de Tocqueville
(1805-1859), le prototype <<l’invasion des idées
démocratiques dans un esprit féodal>>.
Voir
Comtes de Forez .
Martyr. Le
martyr est un homme qui souffre, volens nolens , les
souffrances et les tourments du martyre qui lui est
imposé par son tourmenteur ou son martyrisateur.
Voir
Supplice des esclaves . Inquisition.
Torture. Question.
Autodafé. Torquemada.
Texte Le Harcèlement Moral.
Marsyas. Jaloux comme
Héra ou Les Muses , le dieu de la
musique, Apollon, écorcha vif le satyre Marsyas qui
avait osé lui proposer une compétition musicale
à la lyre. Apollon interdit même l’usage de la flûte,
instrument préféré de Marsyas, en sa présence. Il
fallu que le musicien Scadas consacre une flûte au dieu pour que cet
instrument soit admis pour la danse Pythienne à Delphes.
Voir
Jalousie d’Héra . Muses.
Martyre. Texte. (a)
Le martyre désigne l’ensemble des tourments et la mort
subséquente endurés par un croyant pour ne pas renier sa foi et
rester fidèle aux règles de sa religion. Lugdunum, la capitale
des Gaules, est fière de Saint-Pothin et de ses martyrs. Elle doit son
nom moderne, “Lyon”, au martyre des premiers chrétiens. Ils
furent jetés aux “lions” du cirque romain.
Voir Personne
cassée . Descente aux Enfers .
Harcèlements. Bizutage.
Pédomane. Complicité de la
mère . Relation mère-fille .
Relation père-fils . Relation
Père-Fils .
Marx. Co-fondateur,
avec F. Engels, du matérialisme historique et dialectique.
Voir Karl Marx .
Exploitation ouvrière . Abus sexuel .
Plus-value. Théorie substantialiste de la
valeur . Valeur d’usage . Valeur
d’échange .
Théma Thématique, Société. Thématique, Sphères Économiques.
Texte A la recherche des déterminations
économiques de la valeur.
Marxien.
(Marxienne). Est marxien qui connaît les écrits de Karl
Marx et s’y réfère sans pour autant être
marxiste.
Voir Marxisme.
Matérialisme.
Marxisme.
texte. Idéologie politique teintée
d’ouvriérisme et de référence
constante à l’ exploitation ouvrière .
Voir
Plus-value. Marxien. Heureux
mortel . Meurtre du père . Dangereuse
dialectique . Génération humaine .
Approbation de Cyrano . La femme n’est
qu’un vase . Formation du foetus .
Masculin et féminin , texte. L’opposition entre masculin et
féminin est une opposition paradigmatique produite par la
pensée du même . Elle est peut-être la
première opposition paradigmatique, la première
catégorie. Elle est, en tous cas, une opposition qui se veut
catégorique. Le masculin ne se définit que par opposition au
féminin et réciproquement. Mais le même
n’existe que parce que le masculin est “masculin” et que le
féminin est “féminin”.
Voir Masculinité.
Domination masculine . Tiers exclu .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
06
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01