illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 04





Marguerite Porète . (a) Originaire du Hainaut, Marguerite Porète est une pseudo-mulier ou une béguine errante. <<Béguines disent que je suis dans l’erreur, ainsi que prêtres, clercs et prêcheurs, augustins et carmes et les frères mineurs>>. De fait, son premier livre est brûlé vers la fin du XIII ème siècle, à Valenciennes, sur les ordres de l’évêque de Cambrai. Le “Miroir des simples âmes” expose sa théorie de l’ amour séraphique . Il fait ipso facto de Marguerite Porète une récidiviste ou relapse. Pour elle, la vocation de l’ âme est de se fondre dans un flux amoureux à la fois incréé et infini. Elle retrouve des intuitions du Zen oriental et de la méditation.

(b) Guillaume Humbert, inquisiteur général de France, se fait la main sur elle, avant d’instruire l’inique procès des Templiers. Marguerite Porète sera jugée pour hérésie. Son exécution par le feu a lieu à Paris le 1 er juin 1310. Son compagnon Guion de Cressonaert est emprisonné à vie. Les minutes de son procès alimentent un acte d’accusation contre les partisans du Libre-Esprit. En 1311, le concile de Vienne reprend et condamne plusieurs thèses du “Miroir des simples âmes”. Elles se retrouvent encore dans la rédaction des deux décrets de Clément V. Le “Ad nostrum” et le “Cum de quibusdam” sont les “Clémentines” qui doivent guider les inquisiteurs. La question prévue par les bulles contient des pépins pour les accusés.

(c) La faute. <<Pourquoi de telles âmes se feraient-elles conscience de prendre ce qu’il leur faut quand nécessité leur demande?>>. Est une manière de dire qu’il n’y a pas de mal à faire du bien. Marguerite Porète assigne à l’âme un dépouillement progressif. Par l’amour charnel, l’âme se libère des impératifs moraux et religieux. Les autorités <<d’Église la petite>> n’ont pa supporté que Marguerite se réclame <<d’Église la grande>>. Depuis 1204, Amaury de Bène a fait des ravages. Un siècle plus tard, les hérétiques passent les bornes. Il n’y a plus de limites. Cet élargissement de la Chrétienté à ceux qui n’ont pas reçu le baptême renvoie aux “Nouveaux” auxquels se réfère Hadewijch. Il annonce Las Casas attribuant une âme aux indiens et Giordano Bruno osant sortir de la huitième sphère de Copernic.

Voir Bûchers du Libre Esprit . La Création . Le Créateur . Ouverture à la globalité . Sortir de la totalité . Limite interne . Limite externe . Nature interne . Nature externe .


Marginalisme, texte. Application du calcul à la marge et tentative d’explication de la valeur des marchandises sans théorie de la valeur .

Voir Théorie des prix .


Mariage. Même inspiré par l’ amour des individus, le mariage concerne d’abord et surtout leurs familles. C’est ainsi qu’il participe au spectacle social de la domination masculine et de la séduction féminine. La formule <la belle de mon orgueil> exprime bien le mariage.

Voir Rivalité hétérosexuelle de l’orgueil . Rivalité homosexuelle . Héra. Jalousie d’Héra . Mariage ouvert . Guerre des sexes .


Mariage et relation amoureuse . Le mariage est avant tout une organisation économique. C’est une petite organisation réelle . D’un point de vue sociologique, le mariage est aussi une institution.

Voir Culpabilisation du plaisir de la femme . Prostitution. Besoin social pour la prostitution . Régime du désir . Régime de pénurie . Mariage étroit . Mariage ouvert .


Mariage étroit . Le mari et la femme sont pris dans un ensemble de relations publiques ou sociales. Les conjoints sont soumis, par l’intermédiaire des règles de l’ institution du mariage , aux conformismes de leurs groupes d’ appartenance: ethnie, religion, classe sociale, famille, quartier, sexe. Leurs comportements économiques, éducatifs, sexuels ou culturels sont conditionnés par ces appartenances et leurs conflits de rôle. Dans le couple étroit, le rapport des forces sur les théâtres des opérations de la guerre des sexes détermine donc les comportements sexuels du couple.

Voir Mariage ouvert . Comportement social . Comportement privé . Rite privé . Rite public .


Mariage ouvert . Dans le mariage ouvert, les époux ne sont pas perpétuellement en représentation publique de la bonne santé de leur association économique. Ils n’évoluent pas uniquement dans un monde de relations publiques .

Voir Mariage étroit . Institution du mariage .


Marie d’Orléans . (a) Marie d’Orléans (1813-1839) est, comme Camille Claudel (1864-1943) et Félicie de Fauveau (1801-1886), une des pionnières de l’histoire de la sculpture au féminin. Comme pour une Claudel, il fut difficile à une Orléans de se faire un prénom au XIX ème siècle.

(b) Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d’Orléans est rien moins que la fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie. Elle est née à Palerme. Le peintre Ary Scheffer lui apprend le dessin à l’âge de douze ans. Comme pour Artemisia Gentileschi (1593-1652), il n’est pas question de travailler sur le modèle vivant, surtout le nu. Aussi Ary Scheffer lui conseille-t-il le modelage. Marie d’Orléans se passionne. Le maître fit le portrait de Marie d’Orléans dans son atelier (Museum of Art, Cleveland). En 1837, elle épouse le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la Russie. Elle meurt à peine deux ans plus tard à Pise. Elle laisse orphelin son très jeune fils.

(c) Le pillage des Tuileries durant la révolution de 1848 et l’incendie de sa maison à Gotha on détruit l’essentiel de son oeuvre. Restent: “ Jeanne d’Arc pleurant à la vue des blessés”  (fonte d’Honoré Gonon, 1835, collection privée); “Ahasvérus retrouve Rachel au milieu du choeur des femmes ressuscitées” (musée de Brou, Bourg-en-Bresse); “ Jeanne d’Arc en prière” (marbre par Trouchaud, 1837, Musée du château de Versailles); “L’Ange de la résignation” (tombe de Marie d’Orléans, Chapelle royale de Dreux).


Marquis. (a) Création de Charlemagne, les marches sont des régions de conquête récente. Par nature, elles sont voisines de peuples hostiles. Elles sont donc placées sous le commandement d’un chef militaire unique. Il est le comte de la marche (marchio, Markgraf), d’où le margrave ou le marquis.

(b) Le marquis de Carabas (le maître du Chat Botté, dans le conte de Charles Perrault, 1628-1703) est le parangon de la noblesse de pacotille. Peut-être Perrault visait-il la réaction nobiliaire et les quartiers de noblesse .

(c) Le marquis de Sade (1740-1814) a laissé son nom au sadisme. Le marquis de Pombal est le principal instigateur de la suppression des réductions du Paraguay , décrite par le roman et le film “Mission”. Entre Molière et les marquis, l’inimitié était réciproque. Françoise Athénaïs, épouse du marquis de Montespan, fut la favorite de Louis XIV. Simon Arnauld (1618-1699) était marquis de Pomponne. Jean-Baptiste Colbert (1665-1746) était marquis de Torcy. Avec son “Analyse des infiniment petits” (Paris, 1696), le marquis de l’Hôpital participe à l’élaboration du calcul infinitésimal. Louis Joseph marquis de Montcalm de Saint-Véran (1712-1759) représente une épopée française sans lendemain, du Saint-Laurent au Mississippi. Victor Riquetti marquis de Mirabeau (1715-1789) est, pour Alexis Charles Clerel de Tocqueville (1805-1859), le prototype <<l’invasion des idées démocratiques dans un esprit féodal>>.

Voir Comtes de Forez .


Martyr. Le martyr est un homme qui souffre, volens nolens , les souffrances et les tourments du martyre qui lui est imposé par son tourmenteur ou son martyrisateur.

Voir Supplice des esclaves . Inquisition. Torture. Question. Autodafé. Torquemada.

Texte Le Harcèlement Moral.


Marsyas. Jaloux comme Héra ou Les Muses , le dieu de la musique, Apollon, écorcha vif le satyre Marsyas qui avait osé lui proposer une compétition musicale à la lyre. Apollon interdit même l’usage de la flûte, instrument préféré de Marsyas, en sa présence. Il fallu que le musicien Scadas consacre une flûte au dieu pour que cet instrument soit admis pour la danse Pythienne à Delphes.

Voir Jalousie d’Héra . Muses.


Martyre. Texte. (a) Le martyre désigne l’ensemble des tourments et la mort subséquente endurés par un croyant pour ne pas renier sa foi et rester fidèle aux règles de sa religion. Lugdunum, la capitale des Gaules, est fière de Saint-Pothin et de ses martyrs. Elle doit son nom moderne, “Lyon”, au martyre des premiers chrétiens. Ils furent jetés aux “lions” du cirque romain.

Voir Personne cassée . Descente aux Enfers . Harcèlements. Bizutage. Pédomane. Complicité de la mère . Relation mère-fille . Relation père-fils . Relation Père-Fils .


Marx. Co-fondateur, avec F. Engels, du matérialisme historique et dialectique.

Voir Karl Marx . Exploitation ouvrière . Abus sexuel . Plus-value. Théorie substantialiste de la valeur . Valeur d’usage . Valeur d’échange .

Théma Thématique, Société. Thématique, Sphères Économiques.

Texte A la recherche des déterminations économiques de la valeur.


Marxien. (Marxienne). Est marxien qui connaît les écrits de Karl Marx et s’y réfère sans pour autant être marxiste.

Voir Marxisme. Matérialisme.


Marxisme. texte. Idéologie politique teintée d’ouvriérisme et de référence constante à l’ exploitation ouvrière .

Voir Plus-value. Marxien. Heureux mortel . Meurtre du père . Dangereuse dialectique . Génération humaine . Approbation de Cyrano . La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus .


Masculin et féminin , texte. L’opposition entre masculin et féminin est une opposition paradigmatique produite par la pensée du même . Elle est peut-être la première opposition paradigmatique, la première catégorie. Elle est, en tous cas, une opposition qui se veut catégorique. Le masculin ne se définit que par opposition au féminin et réciproquement. Mais le même n’existe que parce que le masculin est “masculin” et que le féminin est “féminin”.

Voir Masculinité. Domination masculine . Tiers exclu .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 06





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003