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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
11
Métaphysique,
texte, La métaphysique se présente
comme une <<recherche rationnelle de la connaissance des choses en
elles-mêmes, au-delà de leur apparence sensible et des
connaissances que l’on en a grâce aux sciences positives
(Hachette)>>.
Métaplan, texte, technique de travail en groupe consistant
à faire un usage collectif des idées individuelles des
participants. L’animateur affiche sur un tableau des cartons de type
Post-It. Sur chaque carton, un participant a inscrit une courte phrase
écrite en script avec un gros feutre. Au départ,
l’animateur pose une question à tout le groupe. Exemple:
“Qu’attendez vous de cette séance de travail ?”. Il
inscrit au tableau un début de réponse commun:
“J’attend de cette journée...”. Sur le ou les cartons
distribués, chaque participant inscrit la fin de la phrase qui
correspond à son ou une de ses attentes. Toutes les réponses
sont ensuite lues à haute voix et affichées au tableau. Commence
alors le travail collectif (classement, regroupement, liaisons, etc) sur cette
matière première devenue commune.
Voir
Écriture collective .
Métempsycose. (a) Croyance de
l'hindouisme. La métempsycose est l’idée de la
réincarnation successive de l' âme dans
plusieurs autres corps.
(b) Religion chrétienne. La religion
chrétienne ne croit pas en la métempsycose. Pourtant elle
affirme la séparation du Verbe et de la
chair. Elle isole le corps et l’âme.
Jésus-Christ, le fruit des entrailles de la
Vierge Marie , est le Verbe qui se fait chair.
(c)
Théorie marxiste. La propriété
spécifique de la force de travail de produire plus de
valeur qu’elle en a reçu suppose à la
fois une possibilité de création ex nihilo
(réfutée par la thermodynamique puis par
Pasteur) et d’une incorporation de la valeur du travail
dans les marchandises produites. Cette valeur se réalise par la vente
des marchandises. Elle se transmet par leur usage et leur usure (amortissement
économique). Elle se renouvelle par la consommation
des biens de subsistance qui reproduisent la force de travail
du travailleur. Elle se développe par une valeur en
plus, la plus-value, au cours du procès de travail
dans lequel s’effectue la dépense de la force de travail.
(d) Science économique . Toute théorie
économique qui postule, sous une forme (loi des
débouchés ) ou sous une autre (loi de la valeur,
égalité du revenu et de la valeur de la
production ) l’existence d’une loi de
reproduction automatique de la société sans distinguer
le niveau logique de la théorie de la valeur et le
niveau pratique de la théorie des prix , est une forme
non-hindouiste de la métempsycose.
Voir Avatar.
Théorie substantialiste de la valeur .
Texte Le Verbe se fait chair.
Méthode ascendante , texte. La méthode ascendante est une
méthode de conception. De fait, ceux qui croient l’appliquer
utilisent plus souvent une démarche opportuniste .
Méthode de
conception , (/démarche opportuniste), formalisation abstraite
d’un ideal-type que l’on croit pratiquer ou que l’on
aimerait voir pratiquer dans la conception. La méthode relève du
modèle de la tâche. La démarche relève de
l’activité ou de la pratique observée par les ergonomes.
On distingue la Méthode ascendante et la
Méthode descendante .
Voir
Démarche opportuniste . Décisions
réversibles .
Méthode de travail
coopératif , CSCW, texte. Dans les
méthodes de travail coopératif, on distingue les modes:
(1) synchrone: les personnes travaillent en même temps au
même endroit;
(2) synchrone distribué: les personnes
travaillent en même temps à des endroits différents;
(3) asynchrone: les personnes travaillent à des moments
différents;
(4) asynchrone distribué: les personnes
travaillent à des moments différents et à des endroits
différents.
Méthode descendante ,
texte. La méthode descendante est une
méthode de conception . Elle va de l’abstrait au
concret par la définition progressive de fonctions
puis de modalités.
Méthode dichotomique . Dans un jeu
de devinette, si on vous demande de deviner un nombre compris entre
zéro et mille, proposez cinq-cent. Que l’on vous réponde
“trop grand” ou “trop petit” vous aurez autant appris.
Vous avez réduit de moitié l’ espace des
solutions . A la seconde étape proposez le nombre qui
sépare en deux parties égales le sous-espace des solutions
restantes (250 si “trop grand” ou 750 si “trop
petit”). Et ainsi de suite. Par la pratique d’une méthode
dichotomique, on apprend autant de ses erreurs que de ses succès.
Méthode inférentielle
d’analyse , texte. La méthode
inférentielle d’analyse est un développement tardif de la
pensée du même inaugurée, semble-t-il (je
n’étais pas né), au néolithique.
Voir Logique et psychologie .
Sémantique psychologique . Pensée de la
diversité .
Méthode
mnésique , texte. La méthode
mnésique est une méthode d’étude de la
sémantique psychologique . La mémoire
gardée et manifestée ultérieurement (résultat) est
considérée comme une trace des transformations invisible du sens
qui sont opérées à l’intérieur du cerveau au
cours de la mémorisation (processus).
Voir Méthode
stimulus-réponse . Sémantique et
mémoire . Apprentissage sémantique .
Contenu sémantique intégré .
Sémantique psychologique . Modifications en
mémoire . Activité mnésique .
Temps de traitement sémantique .
Méthode stimulus-réponse , texte. Méthode consistant à comparer des
stimulus (en entrée d’une boîte-noire) aux réponses
correspondantes (en sortie) de la boîte dont on cherche à
comprendre le fonctionnement.
Voir Sémantique et mémoire .
Apprentissage sémantique . Contenu
sémantique intégré . Objet et
démarche de la psychologie . Signification et
comportements . Temps de traitement
sémantique .
Métier
d’intégrateur . Terme employé dans la
constitution de Bases de Composants ou de catalogues électroniques. Le métier d’intégrateur consiste
à:
Théma Thématique des Bases de
Composants.
Métonymie. (a) La
métonymie est une figure de langage dans laquelle un concept est
dénommé au moyen d’un mot désignant un autre
concept, lequel entretient avec le premier une relation nécessaire (la
cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le
contenu). Exemple: “Tout Paris est dans la rue”. Paris comme ville
(contenant) remplace sa population (contenu). Dans l’expression
courante: “boire un verre”, il y a abolition de la distance entre
le verre et le liquide qu’il contient.
Voir Intégration.
Coordination. Construction. Oubli
des contenus syntaxiques . Sémantique et
mémoire . Sémantique et syntaxe .
Sémantique psychologique . Exercice
d’intersémioticité . Reconnaissance
mono-sémiotique .
Metsys, Jan
(ou Jan Massys). Peintre manièriste flamand, actif à Anvers
(avant 1509-1575). Fils de Quentin Metsys, il fut probablement formé
dans l’atelier de celui-ci.
Mettre un lien vers un autre
fichier. Mécanisme hypertextuel par lequel un
fichier a la propriété de pointer
sur un autre fichier du même site ou d’un autre site web.
Le programmeur associe l’ URL, ou l’adresse
informatique du fichier, à une ancre hypertextuelle
(zone sensible sur laquelle le lecteur du document peut
cliquer s’il désire accéder au
fichier lié ).
Meurtre du
père , texte. Dans le cas de
Robinson Crusoé , comme dans bien d’autres, les
connaissances du père, acquises par la dure
expérience des responsabilités, sont
restées lettres mortes. Ce n’est pas faute de
transmission des informations . Le père Crusoé
a eu le temps de les rabâcher ses conseils, avant que son dernier fils
ne prenne la mer. Mais là n’est pas la question. Ce meurtre du
père est inévitable. Il n’est pas accidentel. Il est
nécessaire. Car les conseils du père, si pertinents soient-ils,
doivent passer par le filtre des connaissances du fils. Et les
premières connaissances du fils, se structurent de
l’intérieur. Elles structureront les suivantes, contrairement
à l’idée de la table rase . Les
connaissances du fils résultent du contact avec la matière ou la
réalité empirique . Autrement dit, la
connaissance ne s’acquiert qu’au contact du corps de la nature
mère. Le fils ne tue pas le père pour posséder la
mère. Le fils traduit le discours du père dans un système
paradigmatique dont la structure s’élabore à partir de sa
connaissance du corps de la mère. L’
idéalisme phallique de l’esprit dominant la
matière, initié par la prohibition de
l’inceste et le pouvoir masculin , est
contredit là où il serait le plus important qu’il soit
vrai: l’acquisition de la connaissance. C’est toute
l’importance du niveau sensori-moteur dans le
développement cognitif. “Piaget, traître, les phallocrates
auront ta peau !”.
Voir Hospitalité
sexuelle .
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
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13
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01