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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 12




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 11





Métaphysique, texte, La métaphysique se présente comme une <<recherche rationnelle de la connaissance des choses en elles-mêmes, au-delà de leur apparence sensible et des connaissances que l’on en a grâce aux sciences positives (Hachette)>>.


Métaplan, texte, technique de travail en groupe consistant à faire un usage collectif des idées individuelles des participants. L’animateur affiche sur un tableau des cartons de type Post-It. Sur chaque carton, un participant a inscrit une courte phrase écrite en script avec un gros feutre. Au départ, l’animateur pose une question à tout le groupe. Exemple: “Qu’attendez vous de cette séance de travail ?”. Il inscrit au tableau un début de réponse commun: “J’attend de cette journée...”. Sur le ou les cartons distribués, chaque participant inscrit la fin de la phrase qui correspond à son ou une de ses attentes. Toutes les réponses sont ensuite lues à haute voix et affichées au tableau. Commence alors le travail collectif (classement, regroupement, liaisons, etc) sur cette matière première devenue commune.

Voir Écriture collective .


Métempsycose. (a) Croyance de l'hindouisme. La métempsycose est l’idée de la réincarnation successive de l' âme dans plusieurs autres corps.

(b) Religion chrétienne. La religion chrétienne ne croit pas en la métempsycose. Pourtant elle affirme la séparation du Verbe et de la chair. Elle isole le corps et l’âme. Jésus-Christ, le fruit des entrailles de la Vierge Marie , est le Verbe qui se fait chair.

(c) Théorie marxiste. La propriété spécifique de la force de travail de produire plus de valeur qu’elle en a reçu suppose à la fois une possibilité de création ex nihilo (réfutée par la thermodynamique puis par Pasteur) et d’une incorporation de la valeur du travail dans les marchandises produites. Cette valeur se réalise par la vente des marchandises. Elle se transmet par leur usage et leur usure (amortissement économique). Elle se renouvelle par la consommation des biens de subsistance qui reproduisent la force de travail du travailleur. Elle se développe par une valeur en plus, la plus-value, au cours du procès de travail dans lequel s’effectue la dépense de la force de travail.

(d) Science économique . Toute théorie économique qui postule, sous une forme (loi des débouchés ) ou sous une autre (loi de la valeur, égalité du revenu et de la valeur de la production ) l’existence d’une loi de reproduction automatique de la société sans distinguer le niveau logique de la théorie de la valeur et le niveau pratique de la théorie des prix , est une forme non-hindouiste de la métempsycose.

Voir Avatar. Théorie substantialiste de la valeur .

Texte Le Verbe se fait chair.


Méthode ascendante , texte. La méthode ascendante est une méthode de conception. De fait, ceux qui croient l’appliquer utilisent plus souvent une démarche opportuniste .


Méthode de conception , (/démarche opportuniste), formalisation abstraite d’un ideal-type que l’on croit pratiquer ou que l’on aimerait voir pratiquer dans la conception. La méthode relève du modèle de la tâche. La démarche relève de l’activité ou de la pratique observée par les ergonomes. On distingue la Méthode ascendante et la Méthode descendante .

Voir Démarche opportuniste . Décisions réversibles .


Méthode de travail coopératif , CSCW, texte. Dans les méthodes de travail coopératif, on distingue les modes:

(1) synchrone: les personnes travaillent en même temps au même endroit;

(2) synchrone distribué: les personnes travaillent en même temps à des endroits différents;

(3) asynchrone: les personnes travaillent à des moments différents;

(4) asynchrone distribué: les personnes travaillent à des moments différents et à des endroits différents.


Méthode descendante , texte. La méthode descendante est une méthode de conception . Elle va de l’abstrait au concret par la définition progressive de fonctions puis de modalités.


Méthode dichotomique . Dans un jeu de devinette, si on vous demande de deviner un nombre compris entre zéro et mille, proposez cinq-cent. Que l’on vous réponde “trop grand” ou “trop petit” vous aurez autant appris. Vous avez réduit de moitié l’ espace des solutions . A la seconde étape proposez le nombre qui sépare en deux parties égales le sous-espace des solutions restantes (250 si “trop grand” ou 750 si “trop petit”). Et ainsi de suite. Par la pratique d’une méthode dichotomique, on apprend autant de ses erreurs que de ses succès.


Méthode inférentielle d’analyse , texte. La méthode inférentielle d’analyse est un développement tardif de la pensée du même inaugurée, semble-t-il (je n’étais pas né), au néolithique.

Voir Logique et psychologie . Sémantique psychologique . Pensée de la diversité .


Méthode mnésique , texte. La méthode mnésique est une méthode d’étude de la sémantique psychologique . La mémoire gardée et manifestée ultérieurement (résultat) est considérée comme une trace des transformations invisible du sens qui sont opérées à l’intérieur du cerveau au cours de la mémorisation (processus).

Voir Méthode stimulus-réponse . Sémantique et mémoire . Apprentissage sémantique . Contenu sémantique intégré . Sémantique psychologique . Modifications en mémoire . Activité mnésique . Temps de traitement sémantique .


Méthode stimulus-réponse , texte. Méthode consistant à comparer des stimulus (en entrée d’une boîte-noire) aux réponses correspondantes (en sortie) de la boîte dont on cherche à comprendre le fonctionnement.

Voir Sémantique et mémoire . Apprentissage sémantique . Contenu sémantique intégré . Objet et démarche de la psychologie . Signification et comportements . Temps de traitement sémantique .


Métier d’intégrateur . Terme employé dans la constitution de Bases de Composants ou de catalogues électroniques. Le métier d’intégrateur consiste à:

Théma Thématique des Bases de Composants.


Métonymie. (a) La métonymie est une figure de langage dans laquelle un concept est dénommé au moyen d’un mot désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation nécessaire (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu). Exemple: “Tout Paris est dans la rue”. Paris comme ville (contenant) remplace sa population (contenu). Dans l’expression courante: “boire un verre”, il y a abolition de la distance entre le verre et le liquide qu’il contient.

Voir Intégration. Coordination. Construction. Oubli des contenus syntaxiques . Sémantique et mémoire . Sémantique et syntaxe . Sémantique psychologique . Exercice d’intersémioticité . Reconnaissance mono-sémiotique .


Metsys, Jan (ou Jan Massys). Peintre manièriste flamand, actif à Anvers (avant 1509-1575). Fils de Quentin Metsys, il fut probablement formé dans l’atelier de celui-ci.


Mettre un lien vers un autre fichier. Mécanisme hypertextuel par lequel un fichier a la propriété de pointer sur un autre fichier du même site ou d’un autre site web. Le programmeur associe l’ URL, ou l’adresse informatique du fichier, à une ancre hypertextuelle (zone sensible sur laquelle le lecteur du document peut cliquer s’il désire accéder au fichier lié ).


Meurtre du père , texte. Dans le cas de Robinson Crusoé , comme dans bien d’autres, les connaissances du père, acquises par la dure expérience des responsabilités, sont restées lettres mortes. Ce n’est pas faute de transmission des informations . Le père Crusoé a eu le temps de les rabâcher ses conseils, avant que son dernier fils ne prenne la mer. Mais là n’est pas la question. Ce meurtre du père est inévitable. Il n’est pas accidentel. Il est nécessaire. Car les conseils du père, si pertinents soient-ils, doivent passer par le filtre des connaissances du fils. Et les premières connaissances du fils, se structurent de l’intérieur. Elles structureront les suivantes, contrairement à l’idée de la table rase . Les connaissances du fils résultent du contact avec la matière ou la réalité empirique . Autrement dit, la connaissance ne s’acquiert qu’au contact du corps de la nature mère. Le fils ne tue pas le père pour posséder la mère. Le fils traduit le discours du père dans un système paradigmatique dont la structure s’élabore à partir de sa connaissance du corps de la mère. L’ idéalisme phallique de l’esprit dominant la matière, initié par la prohibition de l’inceste et le pouvoir masculin , est contredit là où il serait le plus important qu’il soit vrai: l’acquisition de la connaissance. C’est toute l’importance du niveau sensori-moteur dans le développement cognitif. “Piaget, traître, les phallocrates auront ta peau !”.

Voir Hospitalité sexuelle .






* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 13





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999