illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 12





Mica. Terme de géologie. (a) Le mica est un minéral composé de silicate d'aluminium et de potassium. On le trouve dans les roches magmatiques (granite, basalte) et métamorphiques (gneiss, micaschistes). Il contient une proportion variable de fer (glauconite) et de magnésium (phlogopites). C’est la rouille (oxydation) du fer des micas qui donne à certains granites (composés de micas, de quartz et de feldspaths) et à l’argile (illites) leur couleur rouge. Les micas (biotite, muscovite, paragonite, etc) se présentent en feuillets. Ils sont responsable de l’aspect schisteux de certaines roches. En plus de rouiller leur fer, les micas s’altèrent en perdant leur potassium. C’est l’élasticité des micas qui provoque les argiles gonflantes.

(b) La biotite est de couleur noire. A Verrières-en-Forez, certains granites, contenant beaucoup de biotite, peuvent donner l’illusion du basalte. La muscovite peut donner des granites argentés ou de couleur verte. La lépidolite transmet son rose violacé. La pinite est un mica blanc.

(c) La transformation des micas en vermiculite (ce composé argileux est un isolant thermique) contribue à la dégradation des roches et à la maladie des pierres des édifices.

(d) Dans les granites, le quartz (blanc ou incolore) est l’agent de la dureté. Les micas et les feldspaths, aussi responsables de la variété des colorations, sont les éléments les plus sensibles aux différentes formes d’ érosion, tout particulièrement les plagioclases (feldspaths composés de sodium et de calcium) et la biotite (un mica noir des roches volcaniques, servant d'isolant calorifique). L’érosion différentielle de ces composants est responsable de la formation des chaos rocheux par l’ érosion hydraulique des sols granitiques. On trouve de tels chaos entre Verrières-en-Forez et le Col de la Croix de l’Homme-Mort (dolmen). Les druides les appréciaient tout particulièrement vers Noirétable et tout autour de Notre-Dame de l’Hermitage .


Micaschiste. texte. Terme de géologie. (a) Les micaschistes sont des schistes dans lesquels les micas (noir ou blanc) sont la partie la plus importante.

(b) Roche métamorphique , un Micaschiste est une transition entre un schiste et un gneiss, dans le cycle des roches .

(c) Schistes et micaschistes sont absents des couches visibles du Forez. Seul un gneiss à grain fin apparaît, en petites quantités, au Sud-Ouest de Marcilly-le-Châtel.

Voir Granite. Migmatisation. Anatexie.

Texte Le Forez en définitions.


Micro-décisions. Les micro-décisions sont les vraies détentrices du seul pouvoir. Exemple: la Guerre du Golfe n’a pas été provoquée par deux chefs d’États rivalisant pour la première page des médias, comme l’egocentrisme des mêmes médias aime le prétendre, mais par des milliards de micro-décisions d’individus très ordinaires qui ont besoin d’ énergie pour toutes les activités matérielles de leur vie quotidienne.

Voir Catastrophe. Chaos. Fractalité. Jésus-Christ. Bouc émissaire volontaire . Sacrifice d’Abraham .

Théma Thématique, Avalanche.


Micro-désir, texte. Le désir est microscopique. Le désir est plus fin que le niveau d’organisation de l’ individu. Quand il n'est pas capté et séduit par les attributs des positions, le désir individuel est un micro-désir. Il concerne de petites choses. Se mettre à l’écoute de son propre désir implique de changer de résolution dans notre attention à nous-même. Sans cesser de nous intéresser voire de nous passionner pour le vaste monde, nous pouvons tourner notre curiosité vers les détails concrets qui font la réalité et ses modalités.

Texte Mutilations Sexuelles.


Micro-économie, texte. La micro-économie étudie les comportements individuels de la firme considérée comme une totalité de bas niveau d’organisation ou comme une citadelle.

Voir Macro-économie. Branche. Secteur.


Micro-incidents, texte, Malgré une réelle complexité, le contrôle aérien est des plus fiables, pourtant l’étude des communications révèle de nombreuses erreurs ou micro-incidents. Ils sont réglés par le mode informel de la régulation fonctionnelle .


Micro-Ordinateur, (Apple, Tandy, Commodore, Sinclair, ...), génération d’ordinateurs, apparue à la fin des années 1970, en marge de l’informatique officielle (host, IBM) qui avait déjà de la peine à assimiler les mini-ordinateurs.


Microbe, texte. Organisme microscopique, cause des fermentations et des maladies infectieuses .

Voir Génération spontanée . Pasteur.


Microprocesseur, composant miniaturisé par l’intégration d’un très grand nombre de transistors. Le microprocesseur est le coeur des calculs, des classements et des décisions qui s’effectuent dans un ordinateur. Aujourd’hui, les machines tendent à contenir plusieurs microprocesseurs, spécialisés ou redondants (parallélisme).


Miction. Action d’uriner. Le fait de pisser. Faire pipi. Fait et soulagement de vider sa vessie.

Dans le cas de l’urine, “cela passe” par l’ urètre. La miction est donc l’évacuation de l’urine par l’urètre. L’urine est préalablement produite par les reins et stockée dans la vessie.

Voir Uretère. Éjaculation prostatique . Codage des flux .


Migmatisation. texte. Terme de géologie. (a) La migmatisation ou migmatitisation est la formation de migmatites. Il s’agit de roches métamorphiques , intermédiaires entre le granite et le gneiss. Le processus (pression, échauffement) est provoqué par la remontée du magma issu de l’ asthénosphère dans les couches profondes de la lithosphère .

(b) Feldspathisation, migmatisation et basification sont trois formes du métamorphisme régional. S’y ajoute un métamorphisme par contact qui concerne les roches voisines ou encaissantes.

(c) Dans la croûte terrestre , la croûte océanique est essentiellement constituée de basalte.

(d) La croûte continentale est plus complexe et plus diversifiée. Elle résulte d’une évolution des roches sédimentaires et des laves basaltiques par la compression (schistes, micaschistes, gneiss), jusqu’à la migmatisation, l’ anatexie et finalement la granitisation.

Voir Feldspath. Granite.


Migmatite. texte. Terme de géologie. (a) Une migmatite est une roche métamorphique , un mélange de granite et de gneiss. Par la migmatisation, le gneiss se transforme peu à peu en granite.

(b) On passe d’une migmatite à un granite par le processus de l’ anatexie.

(c) Dans les Monts du Forez , les migmatites et le granite du Forez constituent la masse la plus importante. Les alluvions, résultant de leur érosion, sont accumulés sous forme de sables, de graviers et d’argile dans la Plaine du Forez .

(d) Montbrison, Écotay-l’Olme, Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde et Saint-Georges-Haute-Ville sont dans une zone de transition entre des migmatites et le granite du Forez, ultime résultat de la cristallisation.

Voir Sial. Sima. Cycle des roches .

Texte Le Forez en définitions.


Mignon, texte. (a) Dans son “Essai sur le comportement animal et humain”, où il regroupe les résultats de ses travaux en éthologie comparée, Konrad Lorentz montre que des mammifères comme les loups ou les hommes ont un comportement de protection et de tendresse à l’égard de leurs congénères dont les traits de la silhouette ont un aspect mignon.

Voir Hommo-sexualité de Créon . Homosexualité de Laïos . Fétichiste. Gilles de Rais .


Milena Jesenska . (a) La journaliste tchèque Milena Jesenska est la femme de l’écrivain slovaque Janko Jesensky (1879-1945, “Les Démocrates, 1934-1937).

(b) Milena Jesenska est aussi l’amie de Franz Kafka. Leur liaison a été connue quand ont été publiées, en 1952, les “Lettres à Milena”.

(c) Déportée à Ravensbrück par les nazis, elle y mourût en mai 1944. Douée d’une merveilleuse compassion, Milena fit l’admiration de nombreuses détenues dont Margarete Buber-Neumann (1901-1989) qui lui consacra un livre de mémoires. Cette admiration est traduite par cet incroyable éloge, de celle qui fut successivement “Prisonnière de Staline et Hitler” (1948).

Voir Dieu à l’intérieur . Dieu à l’extérieur . Vox clamens in deserto . Réveillez-vous coeurs endormis . La mort dans l’âme . Profondeur de la personnalité .


Mini-Ordinateur, génération d’ordinateurs apparus dans les années 1970 dans le monde des laboratoires scientifiques puis de la gestion. En France, la grève des programmeurs du Crédit Lyonnais a convaincu les directions générales des dangers de la centralisation prônée par les directions informatiques. C’est ainsi que se sont développés les mini-ordinateurs. Le fax et le modem ont connu un développement identique pendant et après les grèves de transport de fin 1995.


Miniaturisation. La miniaturisation (réduction du volume occupé et réduction de la matière consommée) est une tendance très forte de l’industrie contemporaine. On miniaturise pour gagner du temps (de calcul des processeurs), de l’espace (au bureau, à l’usine, dans la poche), de la matière (plastique, aluminium, composites), de la souplesse (moteur incorporé) et de l’énergie (électricité). La miniaturisation peut aboutir à remplacer le solide (matériel, mécanique) par le fluide (logiciel, électronique). La dématérialisation de la monnaie participe à ce très ancien mouvement de la miniaturisation.


Minimalisme. Mouvement artistique du XX ème siècle allant au bout de la logique de l’ abstraction en peinture ou en sculpture. Le but est de représenter le moins possible.

Voir Représentation. Régime de saturation . Graphe d'association d'idées .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 14





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999