illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm14.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 14




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 13





Mirage. Quand il n’est pas un avion de combat de la société Dassault, un mirage est une illusion d’optique. Un mirage est alors le résultat mental d’un reflet aérien . Ce phénomène d’optique est rencontré dans les pays chauds. Des objets éloignés produisent une image renversée. Un palmier réel, à faible distance, sera vu d’une part dans sa position de croissance végétale et d’autre part dans la position renversée, en symétrie par rapport au sol. Ces objets donnent l’impression de se refléter dans une nappe d’eau. Il y a l’illusion d’un reflet aquatique . D’autant que le spectateur ne refuserait ni de boire ni de se baigner. N’oublions pas que 80 pour 100 des informations cérébrales traitées par le sens de la vision proviennent du cerveau contre 20 pour cent venant de l’oeil par le nerf optique.

Voir Sens de l’hallucination . Cinq sens .


Miroir. (a) Terme organisationnel. Un groupe miroir est attaché à un groupe de projet pour suivre et critiquer son évolution dans le temps.

(b) Terme informatique. Un ordinateur miroir est un ordinateur reproduisant le contenu d’un premier ordinateur pour faciliter sa diffusion (site web), réduire les conséquences des pannes ou éviter la disparition complète en cas d’incendie (toujours le Crédit Lyonnais).

Voir Mini-Ordinateur. Miroir mutuel .


Miroir mutuel . Vocable informatique. Le miroir mutuel désigne deux ordinateurs se servant mutuellement de miroir. Cette fonctionnalité est un des premiers aspects du Facility Management .


Mise à jour générale du glossaire , texte. Mise en ligne simultanée, sur le site du R.A.D., des 26 fichiers du Glossaire Alphabétique et de ceux (plus de 140 au 5 Octobre 1998) du Glossaire Détaillé . Quand ils apparaissent, tous ces fichiers ont été quotidiennement mouvementés depuis la dernière mise à jour générale du Glossaire. Mais ils sont mis en ligne en une seule fois. Le temps qui sépare deux mises à jour générales est déterminé par la capacité de stockage de la centaine de fichiers des nouveautés du glossaire . L’explication de ce mode de fonctionnement est la suivante:


Mise à jour ordinaire (du R.A.D.). La périodicité des mises à jour ordinaires du site web du Réseau d’Activités à Distance est de l’ordre de la semaine. Cela se traduit par une mise à jour du fichier Quoi de neuf ?. Il liste les annonces amicales , les bonnes nouvelles . Il met à jour quelques compteurs (maxi et mini de fréquentation du site, nombre de textes, nombre de termes). Il pointe sur les nouveaux fichiers: nouveaux textes du R.A.D. , nouveaux chapitres du R.A.D. et nouveaux cycles. Il indique les textes ayant fait l’objet de modifications notables . Nous entendons par là: la ré-écriture du texte, l’ajout de nouveaux liens, les ajouts de références ou de bibliographie, les corrections diverses, la mise en gras des termes du R.A.D. ayant fait l’objet d’une définition entre temps. La complète mise à jour du R.A.D. suppose une mise à jour générale du glossaire .


Mise à mort rituelle . (a) La mise à mort rituelle est une mise à mort réelle selon un code défini par la société (guillotine, chaise électrique, pendaison, crucifixion).

Voir Vulgarisation du plaisir de l’homme .


Mise en famille . Ce terme concerne ici les Systèmes de Gestion de Données Techniques. Dans les bases de composants actuelles, les intégrateurs se trouvent devant le défi de fournir aux utilisateurs des outils de recherche multi-critère et multi-fournisseur pour des produits dont la variété historique relève du chaos. La mise en famille essaye de faire des familles, si possible au sens strict, avec des produits qui n’ont pas été conçus comme cela ni pour cela.

Voir Thématique des Produits en Conception.


Mise en forme , texte. Depuis les débuts de l’ hominisation et du progrès technique , la mémoire physique par la mise en forme des objets est source d’information et source d’énergie. La mise en forme, d’où découlent les mots < formalisation>, <formation> et < information>, est une mémoire énergétique et signifiante .

Voir Transmission des informations . Traduction des connaissances en informations . Formalisation. Artémise II . Mausole.


Mise en réseau des activités , (/concentration, /isolement). La mise en réseau des activités est un principe d’organisation qui cherche à éviter autant la concentration gigantesque que l’isolement individualiste. Ce principe développe le partage des compétences, la répartition des risques, la souplesse, le partenariat, l’ouverture et la diversité.


Mise en scène , texte. La mise en scène (spectacle décisionnel) s’oppose à la mise en valeur . On se souviendra que Louis XIV, roi absolutiste s’il en fut, était danseur et comédien. L’étiquette qui réglait la mise en scène des cours de France ou d’Espagne était d’une considérable rigidité. Après la Fronde, cette mise en scène était imposée à toute l’aristocratie pour ne pas risquer l’irruption d’un événement.

Voir Scène. Narcissisme. Spectacle. Libido du moi . Réaction nobiliaire .


Mise en valeur , (/mise en scène). (a) texte. Par opposition à la guerre et à l’ appropriation, le développement durable est un processus économique basé sur la réciprocité. C’est un jeu à somme positive où l’homme développe ses richesses tandis que le système naturel voit ses conditions de reproduction améliorées. La mise en valeur de l’île du Désespoir par Robinson Crusoé se réalise par le travail de Robinson. Mais ce processus d’actualisation concerne indistinctement les potentialités de Robinson sur l’île grâce à ses compétences et les potentialités de l’île pour Robinson du fait de ses ressources-contraintes.

(b) texte Si la mise en scène relève de la séduction par l’image et le spectacle, la mise en valeur est une autre manière, non captatrice, de parvenir à une relation d’ amour entre deux personnes ou d’entretenir une relation harmonieuse entre une population et l’espace naturel qui lui sert de support vital. Tandis que la séduction utilise le symbolique dans la direction de l’imaginaire, la mise en valeur fait appel à la réflexion et au travail en direction du réel. Elle est basée sur un contact direct et l’ acceptation du réel . Puisqu’il était généralement déjà-là, il peut être utile de veiller à ce que, à l’avenir, il soit toujours-là. Dans la séduction, la mise en scène masque et travestit tout autant qu’elle dévoile ou dénude. Même si elle est très consommatrice d’ informations, la mise en scène n’est pas au service de la connaissance. La mise en valeur, au contraire, met la connaissance au service de la valeur d’usage et cette dernière au service d’une reproduction élargie. Dans la mise en valeur, le geste n’est pas au service de la théâtralité mais de l’efficacité.

Voir Développement durable .


Mise en valeur mutuelle , texte. Le principe de base de l’ organisation Crusoé est la mise en valeur réciproque ou mutuelle entre l’ individu Robinson et l’ île du Désespoir qui devient ainsi, l’ île de Robinson . Cette médiation entre l’individu et l’Univers n’a pas du tout le même but que l’ethnie, la nation, l’entreprise ou l’État qui furent les formes les plus courantes des organisations réelles .

(a) Les buts les plus courants des organisations réelles sont: la durée, la recherche de l’ éternité par la filiation, la recherche de la sécurité par l’ alliance, la recherche du pouvoir par la domination ou la recherche de l’influence et de la puissance par la séduction.

(b) La mise en valeur mutuelle est bien différente de la domination du verbe sur la chair. Car la mise en valeur mutuelle, entre un sujet conscient (l’individu Robinson) et une multitude de sujets inconscients (les machines désirantes de l’île de Robinson), reconnaît déjà une réciprocité de sujets. Cette réciprocité n’est pas une dualité, comme pourrait l’être une domination dialectique de type sujet/objet.

(c) Reconnaître un sujet dans un ensemble de machines désirantes est déjà un acte d’ amour. Car seul l’amour est producteur de sujets, tandis que le travail tend à produire des objets. Mais la séparation radicale entre monde du travail et monde de l’amour n’a rien de nécessaire ou d’inéluctable. Sans la division politique du travai l ni la guerre des sexes , les deux mondes peuvent coopérer par la percolation des émotions et la concertation des activités. D’où le travail amoureux de Robinson.

Voir Percolation des revenus .


Misérabilisme. Le misérabilisme est un goût pour la misère, un pessimisme systématique, un malthusianisme, une tendance à représenter systématiquement la réalité humaine sous ses aspects les plus misérables.

Voir Malthus. Karl Marx . Paupérisation ouvrière . Pathos.


Misogyne, texte. Définition: Qui ne donne pas sa place aux femmes, qui les installe dans un rôle et des activités inférieures, qui cherche dans la nature ou dans la culture des justifications à ce rapport de force.

Voir Travail féminin sous-évalué . Travail domestique non payé . Production domestique invisible . Salarié chef de famille . Inféodation des tâches domestiques . Salariat sexiste . Economie sexiste . La femme n’est qu’un vase . Freud misogyne . Production du foetus . Dépréciation esthétique . Dépréciation verbale . Un fameux con . Méconnaissance de la différence des sexes . Mal baisée . Mal castrée .


Missions des Jésuites . texte. (a) En Amérique Latine, les missions des Jésuites, sous des formes très diverses, furent une exception dans ce monde d’esclavage et de barbarie dénoncé par Las Casas à Charles Quint.

(b) Ces missions furent en partie un rêve utopique comme ceux des écrits de Campanella ou de Thomas More .

(c) Ces missions furent aussi une activité de développement économique. On peut trouver de nombreux exemples identiques autour des abbayes d’Europe, dans ce contexte d’ asservissement différencié .

(d) D’où, avant la lettre, un rejet du pacte colonial et une concurrence des “colonies” avec la “métropole”.

(e) C’est la raison pour laquelle ces missions furent fermées, sur une intimidation du pape par le Marquis de Pombal. Cette fermeture, décrite dans le film éponyme “The Mission”, a livré les indiens à la mort ou à l’ esclavage dans les latifondias espagnoles et portugaises.

Voir Auri sacra fames . Ad majorem Dei gloriam . Confiance faible . Confiance forte . Confiance totale . Défiance.

Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 15





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999