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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 13




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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 12





Relation élémentaire . Terme de sémiotique. La première réflexion sur la structure élémentaire de la signification doit porter sur une relation simple.

Voir Interprétation. Réseau relationnel . Structure élémentaire de la signification . Axes du langage . Terme.


Relation hiérarchique . (a) La relation hiérarchique est une relation de sujet à objet . Elle se déroule comme une chaîne. La relation hiérarchique est une relation itérative ou récursive.

(b) La caractéristique majeure de l’ organisation hiérarchique est sa très grande stabilité de principe. Bien sûr il peut arriver que la réalité (interne ou externe), comme un grain de sable, vienne perturber cette belle construction de l’imaginaire. Les pyramides peuvent aussi connaître des avalanches.

(c) La hiérarchie auto-reproductive désigne cette capacité à enchaîner des maillons de hiérarchie dans une chaîne hiérarchique . Chaque relation hiérarchique est une simple relation de sujet dominant à objet dominé.

Voir Relation de domination . Échelle de Jacob . Hiérodules.


Relation homme-femme . (a) Contrairement à la relation père-fils et à la relation mère-fille , marquées par l’ exclusion de la femme et l’ exclusion du sexe , la relation homme-femme est ou pourrait être une relation d’attirance ou de désir sexuel . La relation homme-femme pourrait donc être soit une relation sexuelle soit une relation amoureuse, mais elle est encore trop souvent une relation de domination.

(b) Le point commun à la relation père-fils et à la relation mère-fille est d’être une relation de transmission d’ informations de l’adulte à l’enfant. Cette transmission est échangée contre la soumission de l’enfant à l’adulte. Parce qu’elle est une relation d’adulte à adulte, la relation homme-femme peut être une relation imaginative, évolutive, créatrice de connaissances. Pour cela, il faut rompre avec la vision ancienne de la connaissance biblique qui est en fait une relation de domination .

(c) La science et, plus généralement, la confrontation quotidienne, concrète, à la nature externe sont productrices de connaissances nouvelles sur le réel. Mais il ne s’agit là que d’une des dimensions du contact avec le réel , la nature au sens physique du terme. Cette relation est ce que nous nommons généralement le travail. L’autre dimension de la réalité est la nature interne de l’homme, au sens psychologique du terme. Et, plus que l’introspection (vulgairement dénommée “masturbation intellectuelle”), la relation amoureuse est certainement la voie royale pour la connaissance de soi à travers la connaissance de l’autre (à la fois identique dans son humanité et reconnu dans son irréductible différence personnelle). C’est pourquoi, avec le travail, l’ amour est l’autre voie de la connaissance du monde.

(d) Reconnaître le globalité de l’ Univers, plutôt que de chercher sa clôture totalitaire, c’est aussi reconnaître l’amour à côté du travail, comme moyen de connaissance. C’est enfin le moyen de passer de la damnation du labeur ou du travail aliéné et dominé (condamnation d’ Adam et Eve pour le péché origine l relatif au fruit de l’ arbre de la connaissance ) à la joie du travail amoureux dont témoigne même Robinson Crusoé , cet in-femme malgré lui. La totalité imaginaire se décompose en totalités concrètes. Elle fait des organisations réelles , puis des individus, des citadelles. La reconnaissance de la globalité incite l’homme et la femme à se reconnaître comme liens entre la nature interne et la nature externe. La relation homme-femme n’est plus une relation binaire entre un sujet actif et un objet passif. Toute relation entre deux termes locaux devient un élément dans une relation plus vaste. Chacun est à la fois un relais, un passeur et un témoin au service d’une transitivité sans fin de l’Univers avec lui-même.


Relation instrumentale , texte. (a) La relation instrumentale du forgeron à son marteau ou du menuisier à son rabot est la relation technique et symbolique d'un opérateur (producteur) avec son instrument (de production) sur lequel il exerce le contrôle voire lui fournit l'énergie motrice (marteau, faucille).

(b) La mécanisation puis l’automatisation et l’informatisation perturbent cette relation avant que ne s’en mette en place une nouvelle. C’est le cas lorsqu’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateu r remplace une planche à dessin dans le Bureau d’Études . Mais les difficultés de l’assimilation du logiciel obligent parfois à un retour en arrière, par rapport à des objectifs trop ambitieux.

Voir Objet intermédiaire .

Texte Coopération et Conception.


Relation maître-esclave . (a) Pour Aristote, la relation maître-esclave, la relation homme-femme et la relation père-enfants sont des relations naturelles de la vie domestique. Elle sont à la base de la “Politique”. Pourtant, la nature peut commettre des erreurs. De même qu’un désir de femme peut se trouver dans un corps d’homme (homosexualité, pénétration), une âme d’esclave peut se réfugier dans un corps d’homme libre (de naissance) et une âme bien trempée, d’homme libre, peut animer un corps d’ esclave.

(b) Pour Hegel, un insatiable désir d’ absolu confronté à une peur de mourir, génère la domination et la servitude, alimente la “ dialectique du maître et de l’esclave”. La relation de la conscience avec Dieu est l’analogon de celle de l’ esclave, le guerrier à terre qui n’est plus rien, face au maître, le guerrier vainqueur, qui lui fait grâce et qui est tout. Le maître et l’esclave sont les deux parties d’un tout. La dialectique désigne l’échange ou le renversement des positions (révolution) des parties.

(c) Dans la “Phénoménologie de l’esprit”, l’aliénation désigne le mouvement dans lequel la conscience religieuse intériorise la relation maître-esclave. Dieu est un autre, mais l’Autre absolu. Face à lui, la conscience se considère comme “rien”. D’où la “conscience malheureuse”. Selon son étymologie, l’aliénation n’est autre que la perte de soi dans un autre. En outre, l’autre imaginaire est produit par soi.

Voir Relation de père à fils . Relation mère-fille . Relation Père-Fils . Servitude forcée . Servitude volontaire . Totalité. Totalitarisme. Dangereuse dialectique .

Texte La Trialectique.


Relation mère-fille . (a) Le plus surprenant, dans le rite d’institution de l’ épouse ou de la femme soumise qu’est l’ excision du clitoris , c’est la reproduction, génération après génération, de la complicité de la mère dans l’imposition de cette souffrance à la fille.

(b) Pourtant, ceci n’est surprenant qu’à première vue. Cette exclusion de la femme , par la suppression de la principale zone érogène féminine, introduit une relation mère-fille particulière. Dans la souffrance partagée, qui s’ajoute à celle de l’enfantement, se noue la définition d’un destin à partager.

(c) Ce lot commun de la souffrance est aussi ce qui vaut au sexe féminin l’attribut de la passivité. <<Que l’homme soit actif et la femme passive, en amour comme dans la vie, c’est un des plus anciens lieux communs, si bien ancré dans les moeurs que les homosexuels, eux aussi, se déclarent actifs ou passifs, une distinction qui existait déjà dans la pédérastie grecque. Le passif, par définition, est celui qui est susceptible de souffrir, de pâtir, passible de châtiment, patient devant la douleur ou face à cette affection de l’âme qu’on nomme la passion. (Odon Vallet, Le honteux et le sacré, page 131.)>>.

(d) Cette symbolique du sacrifice , cette identification par la souffrance est à rapprocher d’une autre exclusion de la femme. La femme est absente de la Sainte Trinité , alors qu’elle est présente dans le Panthéon de la Grèce. Cette absence de la femme introduit une relation Père-Fils par la médiation du Saint-Esprit.

Voir La Tueuse . Souffrance durable . Martyre.

Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.


Relation narcissique . (/relation anaclitique). (a) La relation narcissique est le type de relation que noue un sujet dont le choix d'objet est un choix d'objet narcissique .

(b) Le sujet narcissique peut rechercher la ressemblance statique à soi-même (le narcissisme primaire de Narcisse se perdant dans l'admiration de lui-même).

(c) Le sujet narcissique peut rechercher une ressemblance dynamique à l'autre ou transformer l'autre pour le rendre conforme à lui.

(d) Ce choix narcissique peut être du à une reconnaissance mono-sémiotique dans la petite enfance. Narcisse et Hermaphrodite étaient si beaux que leur besoin de reconnaissance après le choc de leur sevrage ne pouvait se faire que dans la sémiotique corporelle propre au sens de la vision . (Que tu es beau, mon fils !). Statistiquement et selon Freud, ce type de relation serait plus particulièrement féminin. Cela peut être dû au fait du terrorisme cosmétique et à l' obligation de beauté faite à la femme. On peut y voir l'influence de la captation visuelle du désir par le premier spectacle . La fille y trouve un principe d' identité.

(e) Le garçon sent que son premier objet d'amour est différent de lui. D'où une tendance plus forte, pour lui, à un choix d'objet anaclitique .

Voir Relation anaclitique . Échec de l'intersémioticité . Relation amoureuse .


Relation non-dominante . (a) La relation non-dominante est une relation à soi-même ou une relation interindividuelle qui n’est pas régie par le principe de domination . Elle ne peut donc s’inscrire dans la hiérarchie auto-reproductible qui renforce la pensée du même et crée l’illusion de la totalité sociale ou ethnique. La relation non-dominante n’est pas socialement déterminée . Elle suppose des sujets autonomes désireux de se comporter en acteurs de leurs propres vies. Toute relation non-dominante est donc socialement dévalorisée .

(b) La découverte de soi est une expérience de relation non-dominante. Elle ouvre la voie à une véritable relation d’ouverture à l’autre. Elle prépare à se voir, à voir la société, à voir l’ Univers comme autant de niveaux d’organisation d’une globalité. La découverte de soi peut prendre des formes très diverses:

Voir Joute pour la reconnaissance . Amour. Amant. Désir. Tendresse. Bizutage. Excision du clitoris . Valorisation du sexe de la femme .


Relation Père-Fils . Point de vue de la religion chrétienne. (A) La relation du Père et du Fils est celle qui se prépare avec La Création d’ Adam, le premier fils, par Dieu, le Père, sans la moindre femme. Elle se poursuit avec le sacrifice d’Abraham voulant immoler son fils charnel Isaac à son père spirituel Dieu (quoique Abraham, en cette histoire, ait été assisté par des anges de passage). C’est à cette occasion ou par cette signification rétrospective que s’instaure la symbolique du sacrifice et la pratique du bouc émissaire chargé des péchés d’ Israël. Cette relation se poursuit et se boucle par le sacrifice de Jésus-Christ . Cette fois-ci, par le développement historique du masochisme ou de la logique du sacrifice, c’est le Fils de Dieu qui est immolé pour les hommes. Jésus de Nazareth est nommé le Christ parce qu’il se présente comme un bouc émissaire volontaire . Ce n’est plus un vieil Oedipe se crevant les yeux après la découverte du crime d’ inceste. C’est un Oedipe jeune qui se fait clouer les pieds et meurt exposé au sommet d’une colline plutôt que de prendre une épouse et surtout d’ aimer une femme comme Marie ou Madeleine.

(B) Cette relation est placée sous le signe de la soumission du fils à son père. Elle est d’ailleurs constitutive de deux testaments: Ancien Testament et Nouveau Testament . Car si l’enfant est biologiquement dépendant de l’adulte, le fils est économiquement (richesses) ou sociologiquement (rôles, titres) dépendant (infans) du père. Il n’est qu’à voir ce que Jacob, le puiné qui n’est plus un enfant, est prêt à faire pour délester Esaü, l’aîné des jumeaux, de son droit d'aînesse. Par l’héritage et la délégation (bénédiction paternelle) se crée une relation hiérarchique . Celle-ci peut se répéter à l’infini, comme sur l’ échelle de Jacob . C’est la dialectique du modèle et de la série , aboutissant à un modèle absolu . Ainsi se crée une hiérarchie auto-reproductible , par la répétition récursive de la même relation hiérarchique entre deux termes. La filiation unilinéaire et la chaîne hiérarchique ont la même origine, au point que nous ne savons jamais, dans les textes anciens (latin, grec) s’il s’agit d’enfant, d’esclave ou de disciple (infans, doulos, puer) face à un père, un maître, un mentor ou un pédéraste dominant. L’homosexualité masculine réalisée ou refoulée est à l’origine de l’ hommo-sexualité de Créon et de la division politique du travail . Il s’agit toujours de la relation actif-passif ou dominant-dominé. C’est bien en quoi la domination nous paraît le premier principe d’organisation de la société.

(C) <<Le Fils et le Père semblent former un couple fondé sur l’opposition actif-passif. Mais la “passivité” de Jésus est loin d’être une apathie: <S’il est possible, que cette coupe passe loin de moi (Matthieu 26, 39)>. Les Évangiles montrent le Christ comme étant à la fois l’ acteur et le patient de sa Passion et de sa Résurrection. Là où nous disons que “Jésus meurt et ressuscite”, le texte grec emploie des verbes au passif ou au moyen, celui-ci étant la forme intermédiaire entre l’actif et le passif, plutôt active par le sens et passive par la forme (en latin on l’appelle déponent) et relativement proche de ce que nous nommons un verbe réfléchi. Il serait donc grammaticalement plus exact de dire que Jésus est ressuscité par sa docilité à la volonté de son Père car il ne se ressuscite pas lui-même. (Odon Vallet, Le honteux et le sacré, page 131)>>.

Voir Identification par la souffrance . Homosexualité de Laïos . Complexe d’Oedipe . Hospitalité sexuelle . Loi du Père . Domination comme principe . Réflexivité. Relation de père à fils .

Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.


Relation père-fils . Voir Relation de père à fils .


Relation sexuelle . (a) La relation sexuelle est la relation que nouent les partenaires des rapports sexuels .

(b) La relation sexuelle est un premier succès de la relation nouée avec un autre, pour une première forme de l' amour physique . Elle suppose le dépassement de l'isolement narcissique de Narcisse et du refuge dans l'imaginaire de l' amour mystique .

(c) La relation sexuelle est une relation de sujet à objet .

(d) Cette relation peut être une relation anaclitique de domination. C'est le cas de la traditionnelle relation de domination du mâle dominant et de la femme soumise . Cette domination est une domination culturellement assistée . C'est le principe organisateur du signifiant phallus .

(e) Cette relation peut être une relation narcissique de séduction. La stratégie est beaucoup moins soumise au conformisme des relations publiques . Il s'agit d'une stratégie individuelle de captation (visuelle ou auditive) du désir de l'autre. Premier exercice d'intersémioticité , l' expert en caresses qui utilise le sens du toucher peut aussi jouer sur la captation auditive du désir en usant des mots d'amour à la manière mensongère d'un séducteur. De son côté, l' experte en caresses qui disposerait aussi de la beauté du corps plein peut jouer le sens de la vision et sur la captation visuelle du désir .

(f) Jouer sur les mots n'est pas réservé à l'homme. La belle Schéhérazade en a fait usage dans les Mille et Une Nuits . Elle a fait de la relation sexuelle qui devait la conduire à la mort un chemin de renaissance pour le désir du Sultan Shahriyar . Il les a conduit à un mariage.

(g) A son tour, la relation amoureuse inclut et dépasse la relation sexuelle. Elle combine la relation anaclitique et la relation narcissique dans une reconnaissance de la différence et dans un dépassement de la possession de l'autre. C'est ainsi qu'elle va au-delà de la relation duelle et de la relation de sujet à objet vers une relation de sujet à sujet .

Voir Mariage. Prostitution. Deux désirs .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 14





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999