illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr14.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 14




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 13





Relation sexuelle professionnalisée , texte. (a) La prostitution est l’exemple typique d’une relation sexuelle professionnalisée. Mais elle n’est pas le seul exemple d’interpénétration du monde du travail et du monde de l’amour , au détriment de l’ amour. Jusqu’à nos jours, à de très rares exceptions près, la domination masculine et l’emploi intermittent (à l’échelle individuelle ou historique) des femmes ont fait que les normes masculines du monde du travail étaient exportées vers celui de l’amour.

(b) Dans certains cas, le mariage des deux partenaires d’une relation sexuelle durable peut être considéré comme une relation sexuelle professionnalisée. L’ expert en caresses comme l’ experte en caresses peut vendre l’usage de son expertise à un partenaire-conjoint qui a d’autres compétences à vendre sur le marché des activités (salariées ou non).

(c) Bien souvent, dans le passé, l’ institution du mariage a fonctionné comme une relation sexuelle professionnalisée. C’est comme cela que l’on peut comprendre le devoir conjugal de la femme bourgeoise dispensée de vendre l’usage d’une autre force de travail à l’usine ou au bureau. La femme soumise n’est pas forcément un type de caractère mais le choix d’une stratégie professionnelle et amoureuse.

(d) La relation sexuelle professionnalisée n’est pas du tout ce que nous nommons le travail amoureux du nomade moderne dont Robinson Crusoé nous paraît l’anticipation littéraire. La différence entre les deux réside dans le refus de la domination voire de la division politique du travail et de la division sexuelle des émotions .

Voir Relation amoureuse . Désir tendre .


Relations d’échange , texte. Les relations d’échange, comme celles qui organisent les structures ethniques, les relations de parenté et l’ échange de femmes entre hommes , sont des relations basées sur la réciprocité comme principe .

Voir Relations de parenté . Parenté. Termes de l’échange . Filiation. Échange de femmes entre hommes . Codage des flux . Tissage.


Relations de parenté , texte. L' alliance et la filiation sont les éléments du premier tissu social .

Voir Relations d’échange .


Relations publiques . (/relation privée). (a) Les relations publiques sont des relations qui se déroulent toujours dans le cadre du spectacle social .

(b) Le besoin de reconnaissance y est toujours traduit par la quête d’une position dans la hiérarchie de la fortune, du savoir, du prestige ou du pouvoir.

(c) Les relations publiques sont une composante majeure du monde des positions . C’est ainsi que l’ habit y fait le moine.

(d) Par l’ institution du mariage , le mariage tend à mettre les époux dans une obligation de relations publiques. C’est toujours le cas du mariage étroit .


Relations sémantiques , texte. Les relations sémantiques sont des liens reliant entre eux les thèmes constitutifs d’un réseau de connaissances:

(a) relation d’opposition : haut s’oppose à bas, positif s’oppose à négatif, produit s’oppose à processus, simple s’oppose à complexe et manuel s’oppose à automatique.

(b) relation de complémentarité : haut et bas sont complémentaires dans la verticalité, droite et gauche sont complémentaires dans la latéralité, devant et derrière sont complémentaires dans la perspectivité, latéralité et perspectivité sont complémentaires dans l’horizontalité, horizontalité et verticalité sont complémentaires dans la spatialité.

(c) relation de présupposition simple : “produit” présuppose “processus” ou “produit” résulte d’un “processus”, “remboursement” présuppose “emprunt” ou “emprunt” précède “remboursement” voire “emprunt” entraîne inéluctablement “remboursement”. Par transition, si “salaire” présuppose “travail” et “travail” présuppose “emploi”, alors “salaire” présuppose “employeur”.

(d) relation de présupposition mutuelle ou réciproque : débit <- présuppose -> crédit, haut <- présuppose -> bas, droite <- présuppose -> gauche, verticalité <- présuppose -> (haut et bas), employeur <- présuppose -> employé, prêteur <- présuppose -> emprunteur.

(e) relation d’implication : Si A alors B, A implique B. Puisque “produit” présuppose “processus”, Si “produit” alors “processus”, “produit” implique “processus”. <présupposant> implique<présupposé>.

(f) relation d’illustration : (achat de voiture, achat de nourriture, soirée au cinéma) illustrent “consommation”. (bas de laine, compte d’épargne logement) illustrent “épargne”. (CDI, CDD, intérim) illustrent “emploi”.

(g) relation de généralisation : <thème> généralise (définition, concept, notion, formule, geste, attitude, manipulation). <Produit de formation> généralise (ensemble, stage, manuel d’auto-formation, session d’EAO).

Voir Thèmes. Réseau de connaissances .


Relations sociales de l’enfant au niveau des opérations concrètes , texte. (a) Le développement des opérations concrètes influence autant les relations affectives que les relations cognitives ou les relations sociales de l’enfant. Ce que nous faisons, ce que nous ressentons et ce que nous partageons est fonction des schèmes que nous avons acquis.

(b) Jean Piaget rappelle qu’à cet âge, l’expression “relations sociales”, s’applique à deux réalités très distinctes:

(c) Cette distinction est importante. Nous y voyons même, au delà de cet âge, la différence entre la transmission, intergénérationnelle ou non, des informations accumulées et le partage des connaissances par une conception collective . Le problème décrit ne se termine donc pas avec l’âge de raison.


Relativité. texte. Terme de Physique. La relativité en Physique est distincte du relativisme ou de la relativité historique. On connait la relativité galiléenne, la relativité restreinte et la relativité générale.

(a) Le principe de relativité est commun à Galilée et à Einstein. Il stipule l’existence d’une classe de systèmes de référence dans le temps et dans l’espace (géométrie euclidienne, inertie, etc) pour définir les conditions de validité et de mesure des lois de la physique locale. Avec la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le temps et l’espace perdent leur statut d’indépendance relative encore admise par Galilée.

(b) La relativité restreinte définit la structure cinématique de l’espace-temps pour toutes les lois physiques hormis celle de la gravitation. Pour nous, dans la vie la plus quotidienne, certains systèmes de référence ont l’avantage de nous masquer le déplacement de la Terre, du train ou de l’avion sur ou dans lesquels nous sommes embarqués. Mais nous ne savons pas expliquer cette curiosité.

(c) Depuis Albert Einstein (1879-1955) et sa critique de la gravitation selon Isaac Newton (1642-1727), la formulation d’une classe de systèmes de référence pour définir les conditions de validité et de mesure des lois de la gravitation constitue le domaine de la relativité générale. Depuis lors, il n’est plus possible de définir l’espace comme un cadre vide pour le déploiement du mouvement d’une matière qui lui serait indépendante. Albert Einstein a parlé de la courbure de l’espace par la masse. Celle-ci a été constatée lors d’une éclipse de Soleil où l’on a pu voir la lumière provenant d’un astre pourtant normalement caché par le Soleil et donc par la Lune en cet instant. Albert Einstein s’est mordu les doigts de ne pas y avoir pensé lui-même, quand Hubble a proposé l’idée de l’ expansion de l’Univers . Dans “Sur le problème cosmologique” (1945), il se rallie à la nouvelle approche de Hubble et Freidmann.

(d) C’est en 1905, dans l’article “Sur l’électrodynamique des corps en mouvement”, qu’Albert Einstein a posé l’hypothèse de la constance de la vitesse de la lumière indépendamment du mouvement de sa source, en relation avec les équations de Maxwell. Son nouveau référentiel et son modèle d’intelligibilité offrait l’avantage de transcender la mécanique et l’électromagnétisme. La nouvelle cinématique lui permit de poser la relation d’équivalence de la masse (m) et de l’énergie (E) en fonction du carré de la vitesse de la lumière (c 2), d’où E  = mc 2. Restait à intégrer la découverte récente des quanta , par Max Planck (1858-1947).

(e) Par la suite, ses travaux (E.P.R. pour Einstein, Podolski, Rosen, 1935) se sont efforcé de concilier la théorie quantique avec la nouvelle théorie de la gravitation. Par la célèbre formule: “Dieu ne joue pas aux dés”, Einstein a exprimé son regret de la physique classique à la mort de laquelle il a autant contribué que les fondateurs de la physique quantique (dont Niels Bohr, Heisenberg et l’École de Copenhague).

(f) Depuis, la grande synthèse de toutes les forces physiques est encore un vaste chantier qui attend votre solution simple et élégante à l’énigme des quanta.

Voir Bellarmin. Bernard d’Espagnat . Devenir de l’Univers . Big bang .


Religion paléolithique . (a) Selon les conjectures les plus récemment admises, la peinture des cavernes décrit les songes auxquels aboutit la transe d’un chamane. Mais elle comporte aussi d’étranges similitudes, dans le temps (25 000 ans) et dans l’espace géographique de l’Europe.

Q. Logiquement, dans ce monde où les groupes humains vivaient isolés, pendant des millénaires, l’art comme le sacré auraient dû partir sur mille voies divergentes. Comment alors expliquer une tradition aussi longue, universelle de surcroît ?

R. Nous savons déjà que les échanges entre les groupes humains existaient, mais cela ne suffit pas. Pour qu’un art s’exprime sous une forme à peu près équivalente, aussi longtemps, dans toute l’Europe, il fallait un lien unificateur puissant.

Q. Ce lien est forcément d’essence religieuse ?

R. Oui, il relève incontestablement du symbolisme, de la croyance, du sacré. Les hommes du paléolithique ne se rendaient pas dans des cavernes obscures, difficiles d’accès, sans des raisons impératives. Si cette pratique s’est maintenue ainsi pendant tant de millénaires (plus de dix fois la durée de la religion chrétienne), c’est grâce à un système structuré et assez rigide de transmission des connaissances, avec des rites, des mythes, des représentations du monde. Grâce à une véritable religion. (Réponses de Jean Clottes aux questions de Dominique Simmonet, “La plus belle histoire de l’homme”, Seuil, 1998, pages 93-94)>>.

(b) L’ Art des grottes dépeint les visions de chamanes. Ces visions sont produites dans des situations de transe.

Voir Homo sapiens artiste . Religion paléolithique . Tradition chamanique . Groupe de chasseurs-collecteurs .


Remonter au Déluge . (a) Formule employée pour dire qu’un auteur ou un orateur fait commencer son récit aux toutes premières causes ou manifestations.

(b) Pour notre part, nous avons trouvé cela très insuffisant. Nous avons jugé nécessaire de remonter à la prohibition de l’inceste dont nous n’avons aucun récit même légendaire. Reste le mythe d’ Oedipe, le meurtre du père , Laïos, et le mariage avec la mère, Jocaste.

Voir Déluge. Antédiluvien. Noé. Arche de Noé .


Remplir une mission . texte. (a) Remplir une mission à la satisfaction de son hiérarchique est une manière, pour un membre d’une équipe, de devenir le bras-droit de son chef (caput, tête pensante, capital, le membre noble).

(b) Dans le monde des positions , pour espérer obtenir et tenir une place, il faut remplir les missions confiées par celui qui occupe la position hiérarchique supérieure.

(c) Une mission est pleinement accomplie quand le décideur peut l’inscrire dans son spectacle décisionnel et quand l’exécutant n’a fait que son devoir d’état . C’est son boulot ou son labeur que d’être occupé à des tâches qui permettent au détenteur de la position d’occuper la place et de tenir son rang.

(d) Pour occuper un pays ou un poste, il faut maintenir occupés ses habitants. Certains sont occupés au labeur (neg-otium, tripalium) du monde du travail . Ils produisent des biens de subsistance . D’autres sont occupés aux loisirs (otium) du monde de l’amour . Ils consomment des biens de luxe .

(e) C’est la mission du ministérial (ménestrel) que de remplir le temps du châtelain, de sa dame et de leurs gens. D’où le Roman de la Rose et la littérature de l’amour courtois. En reconnaissance de l’accomplissement de cette mission de représentation, de cour et de spectacle social , il pourra être anobli et obtenir à son tour une tenure féodale .

Voir Vassal. Suzerain. Vasselage d’amour . Occupation d’une position .


Rémunération du travailleur , texte (a) Le salaire est généralement défini comme la rémunération du travailleur pour l’apport de sa capacité de travail dans l’entreprise.

(b) Dans une économie totalement marchande, comme le suppose la théorie de la valeur, les salaires devraient racheter les biens de consommation pour assurer l’équilibre de la valeur. Aux contradictions de la diachronie et de la synchronie s’ajoutent le fait que le marché ne se confond pas avec la société. Une très grande partie de la production n’est pas marchande, au sein de la famille, au sein de l’entreprise et au sein de l’État.

(c) Dans le cas de la famille, les travaux domestiques assurent le bouclage des biens de consommation par la reproduction de la capacité de travail du travailleur. Le salaire fonctionne donc comme une rémunération de la famille . Mais il ne reflète nullement les travaux qui y sont effectués. Le bouclage des revenus dans la société ne correspond à aucune justice immanente.

Voir Travail féminin sous-évalué . Travail domestique non payé . Production domestique invisible . Salarié chef de famille . Inféodation des tâches domestiques . Salariat sexiste . Economie sexiste . Percolation des revenus .


Rémunération de la famille , texte. (a) Dans une société salariale, le salaire ne fonctionne pas seulement comme la rémunération du travailleur . Il est aussi un élément de la rémunération de la famille du travailleur. Cela ne peut s’expliquer dans le cadre d’une théorie de l’ exploitation.

(b) Or, si le travail du salarié dans l’entreprise fait l’objet d’un revenu monétaire, les travaux domestiques qui permettent la reproduction individuelle sur la base marchande du salaire échappent le plus souvent à la sphère marchande. Une partie considérable du travail se déroule dans la société sans appartenir à l’ économie de marché . D’où l’importance des phénomènes d’ inclusion et d’ exclusion entre société et marché. L’ inféodation des tâches domestiques peut se comprendre comme une forme de domination en cascade.

Voir Travail féminin sous-évalué. Trav ail domestique non payé . Production domestique invisible . Salarié chef de famille . Salariat sexiste . Economie sexiste . Échelle de Jacob .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 15





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999