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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
13
Relation sexuelle
professionnalisée , texte. (a) La
prostitution est l’exemple typique d’une relation
sexuelle professionnalisée. Mais elle n’est pas le seul exemple
d’interpénétration du monde du travail et
du monde de l’amour , au détriment de l’
amour. Jusqu’à nos jours, à de
très rares exceptions près, la domination
masculine et l’emploi intermittent (à
l’échelle individuelle ou historique) des femmes ont fait que les
normes masculines du monde du travail étaient
exportées vers celui de l’amour.
(b) Dans certains cas, le
mariage des deux partenaires d’une relation
sexuelle durable peut être considéré comme une
relation sexuelle professionnalisée. L’ expert en
caresses comme l’ experte en caresses peut
vendre l’usage de son expertise à un partenaire-conjoint qui a
d’autres compétences à vendre sur le marché des
activités (salariées ou non).
(c) Bien souvent, dans le
passé, l’ institution du mariage a
fonctionné comme une relation sexuelle professionnalisée.
C’est comme cela que l’on peut comprendre le devoir
conjugal de la femme bourgeoise dispensée de vendre
l’usage d’une autre force de travail à l’usine ou au
bureau. La femme soumise n’est pas forcément un
type de caractère mais le choix d’une stratégie
professionnelle et amoureuse.
(d) La relation sexuelle
professionnalisée n’est pas du tout ce que nous nommons le
travail amoureux du nomade moderne dont
Robinson Crusoé nous paraît l’anticipation
littéraire. La différence entre les deux réside dans le
refus de la domination voire de la division politique
du travail et de la division sexuelle des
émotions .
Voir Relation amoureuse .
Désir tendre .
Relations
d’échange , texte. Les
relations d’échange, comme celles qui organisent les structures
ethniques, les relations de parenté et l’
échange de femmes entre hommes , sont des relations
basées sur la réciprocité comme principe
.
Voir Relations de
parenté . Parenté. Termes de
l’échange . Filiation.
Échange de femmes entre hommes . Codage des
flux . Tissage.
Relations de
parenté , texte. L'
alliance et la filiation sont les
éléments du premier tissu social .
Voir Relations d’échange .
Relations publiques . (/relation
privée). (a) Les relations publiques sont des relations qui se
déroulent toujours dans le cadre du spectacle social .
(b) Le besoin de reconnaissance y est toujours traduit
par la quête d’une position dans la
hiérarchie de la fortune, du savoir, du prestige ou du
pouvoir.
(c) Les relations publiques sont une composante majeure du
monde des positions . C’est ainsi que l’
habit y fait le moine.
(d) Par l’
institution du mariage , le mariage tend
à mettre les époux dans une obligation de relations publiques.
C’est toujours le cas du mariage étroit .
Relations sémantiques , texte. Les relations sémantiques sont des liens
reliant entre eux les thèmes constitutifs d’un
réseau de connaissances:
(a) relation
d’opposition : haut s’oppose à bas, positif
s’oppose à négatif, produit s’oppose à
processus, simple s’oppose à complexe et manuel s’oppose
à automatique.
(b) relation de
complémentarité : haut et bas sont
complémentaires dans la verticalité, droite et gauche sont
complémentaires dans la latéralité, devant et
derrière sont complémentaires dans la perspectivité,
latéralité et perspectivité sont complémentaires
dans l’horizontalité, horizontalité et verticalité
sont complémentaires dans la spatialité.
(c)
relation de présupposition simple :
“produit” présuppose “processus” ou
“produit” résulte d’un “processus”,
“remboursement” présuppose “emprunt” ou
“emprunt” précède “remboursement” voire
“emprunt” entraîne inéluctablement
“remboursement”. Par transition, si “salaire”
présuppose “travail” et “travail”
présuppose “emploi”, alors “salaire”
présuppose “employeur”.
(d) relation de
présupposition mutuelle ou réciproque : débit
<- présuppose -> crédit, haut <- présuppose
-> bas, droite <- présuppose -> gauche, verticalité
<- présuppose -> (haut et bas), employeur <- présuppose
-> employé, prêteur <- présuppose -> emprunteur.
(e) relation d’implication : Si A alors B, A
implique B. Puisque “produit” présuppose
“processus”, Si “produit” alors
“processus”, “produit” implique
“processus”. <présupposant>
implique<présupposé>.
(f) relation
d’illustration : (achat de voiture, achat de nourriture,
soirée au cinéma) illustrent “consommation”. (bas de
laine, compte d’épargne logement) illustrent
“épargne”. (CDI, CDD, intérim) illustrent
“emploi”.
(g) relation de
généralisation : <thème>
généralise (définition, concept, notion, formule, geste,
attitude, manipulation). <Produit de formation> généralise
(ensemble, stage, manuel d’auto-formation, session d’EAO).
Voir Thèmes. Réseau de
connaissances .
Relations sociales de
l’enfant au niveau des opérations concrètes , texte. (a) Le développement des
opérations concrètes influence autant les
relations affectives que les relations cognitives ou les relations sociales de
l’enfant. Ce que nous faisons, ce que nous ressentons et ce que nous
partageons est fonction des schèmes que nous avons
acquis.
(b) Jean Piaget rappelle qu’à cet âge,
l’expression “relations sociales”, s’applique à
deux réalités très distinctes:
(c)
Cette distinction est importante. Nous y voyons même, au delà de
cet âge, la différence entre la transmission,
intergénérationnelle ou non, des informations accumulées
et le partage des connaissances par une conception
collective . Le problème décrit ne se termine donc pas
avec l’âge de raison.
Relativité. texte. Terme de Physique. La relativité en
Physique est distincte du relativisme ou de la relativité historique.
On connait la relativité galiléenne, la relativité
restreinte et la relativité générale.
(a) Le
principe de relativité est commun à Galilée et à
Einstein. Il stipule l’existence d’une classe de systèmes
de référence dans le temps et dans
l’espace (géométrie euclidienne, inertie,
etc) pour définir les conditions de validité et de mesure des
lois de la physique locale. Avec la théorie de la relativité
restreinte d’Einstein, le temps et l’espace perdent leur statut
d’indépendance relative encore admise par
Galilée.
(b) La relativité restreinte
définit la structure cinématique de l’espace-temps pour
toutes les lois physiques hormis celle de la gravitation. Pour nous, dans la
vie la plus quotidienne, certains systèmes de référence
ont l’avantage de nous masquer le déplacement de la Terre, du
train ou de l’avion sur ou dans lesquels nous sommes embarqués.
Mais nous ne savons pas expliquer cette curiosité.
(c) Depuis
Albert Einstein (1879-1955) et sa critique de la gravitation selon Isaac
Newton (1642-1727), la formulation d’une classe de systèmes de
référence pour définir les conditions de validité
et de mesure des lois de la gravitation constitue le domaine de la
relativité générale. Depuis lors, il n’est
plus possible de définir l’espace comme un cadre vide pour le
déploiement du mouvement d’une matière
qui lui serait indépendante. Albert Einstein a parlé de la
courbure de l’espace par la masse. Celle-ci a été
constatée lors d’une éclipse de Soleil où
l’on a pu voir la lumière provenant d’un astre pourtant
normalement caché par le Soleil et donc par la Lune en
cet instant. Albert Einstein s’est mordu les doigts de ne pas y avoir
pensé lui-même, quand Hubble a proposé l’idée
de l’ expansion de l’Univers . Dans “Sur le
problème cosmologique” (1945), il se rallie à la nouvelle
approche de Hubble et Freidmann.
(d) C’est en 1905, dans
l’article “Sur l’électrodynamique des corps en
mouvement”, qu’Albert Einstein a posé
l’hypothèse de la constance de la vitesse de la lumière
indépendamment du mouvement de sa source, en relation avec les
équations de Maxwell. Son nouveau référentiel et son
modèle d’intelligibilité offrait
l’avantage de transcender la mécanique et
l’électromagnétisme. La nouvelle cinématique lui
permit de poser la relation d’équivalence de la masse (m) et de
l’énergie (E) en fonction du carré de la vitesse de la
lumière (c 2), d’où E = mc 2. Restait
à intégrer la découverte récente des
quanta , par Max Planck (1858-1947).
(e) Par la suite,
ses travaux (E.P.R. pour Einstein, Podolski, Rosen, 1935) se sont
efforcé de concilier la théorie quantique avec la nouvelle
théorie de la gravitation. Par la célèbre formule:
“Dieu ne joue pas aux dés”, Einstein a exprimé son
regret de la physique classique à la mort de laquelle il a autant
contribué que les fondateurs de la physique quantique (dont Niels Bohr,
Heisenberg et l’École de Copenhague).
(f) Depuis, la
grande synthèse de toutes les forces physiques est encore un vaste
chantier qui attend votre solution simple et élégante à
l’énigme des quanta.
Voir Bellarmin.
Bernard d’Espagnat . Devenir de
l’Univers . Big bang .
Religion paléolithique . (a) Selon les
conjectures les plus récemment admises, la peinture
des cavernes décrit les songes auxquels aboutit la transe d’un
chamane. Mais elle comporte aussi d’étranges similitudes, dans le
temps (25 000 ans) et dans l’espace géographique de
l’Europe.
Q.
Logiquement, dans ce monde où les groupes humains vivaient
isolés, pendant des millénaires, l’art comme le
sacré auraient dû partir sur mille voies divergentes. Comment
alors expliquer une tradition aussi longue, universelle de surcroît ?
R. Nous savons déjà que les échanges entre les
groupes humains existaient, mais cela ne suffit pas. Pour qu’un art
s’exprime sous une forme à peu près équivalente,
aussi longtemps, dans toute l’Europe, il fallait un lien unificateur
puissant.
Q. Ce lien est forcément d’essence religieuse ?
R. Oui, il relève incontestablement du symbolisme, de la
croyance, du sacré. Les hommes du paléolithique
ne se rendaient pas dans des cavernes obscures, difficiles
d’accès, sans des raisons impératives. Si cette pratique
s’est maintenue ainsi pendant tant de millénaires (plus de dix
fois la durée de la religion chrétienne), c’est
grâce à un système structuré et assez rigide de
transmission des connaissances, avec des rites, des
mythes, des représentations du monde.
Grâce à une véritable religion. (Réponses de Jean
Clottes aux questions de Dominique Simmonet, “La plus belle histoire de
l’homme”, Seuil, 1998, pages 93-94)>>.
(b) L’
Art des grottes dépeint les visions de chamanes. Ces
visions sont produites dans des situations de transe.
Voir Homo
sapiens artiste . Religion paléolithique .
Tradition chamanique . Groupe de
chasseurs-collecteurs .
Remonter au
Déluge . (a) Formule employée pour dire qu’un
auteur ou un orateur fait commencer son récit aux toutes
premières causes ou manifestations.
(b) Pour notre part, nous
avons trouvé cela très insuffisant. Nous avons jugé
nécessaire de remonter à la prohibition de
l’inceste dont nous n’avons aucun récit même
légendaire. Reste le mythe d’
Oedipe, le meurtre du père ,
Laïos, et le mariage avec la mère,
Jocaste.
Voir Déluge.
Antédiluvien. Noé.
Arche de Noé .
Remplir une
mission . texte. (a) Remplir une mission
à la satisfaction de son hiérarchique est une manière,
pour un membre d’une équipe, de devenir le bras-droit de son chef
(caput, tête pensante, capital, le membre noble).
(b) Dans le
monde des positions , pour espérer obtenir et tenir
une place, il faut remplir les missions confiées par celui qui occupe
la position hiérarchique supérieure.
(c) Une mission est
pleinement accomplie quand le décideur peut
l’inscrire dans son spectacle décisionnel et
quand l’exécutant n’a fait que son devoir
d’état . C’est son boulot ou son labeur que
d’être occupé à des tâches qui permettent au
détenteur de la position d’occuper la place et
de tenir son rang.
(d) Pour occuper un pays ou un
poste, il faut maintenir occupés ses habitants. Certains sont
occupés au labeur (neg-otium,
tripalium) du monde du travail . Ils
produisent des biens de subsistance . D’autres sont
occupés aux loisirs (otium) du monde de
l’amour . Ils consomment des biens de luxe .
(e) C’est la mission du ministérial
(ménestrel) que de remplir le temps du châtelain, de sa
dame et de leurs gens. D’où le Roman de
la Rose et la littérature de l’amour courtois. En
reconnaissance de l’accomplissement de cette mission de
représentation, de cour et de spectacle
social , il pourra être anobli et obtenir à son tour une
tenure féodale .
Voir Vassal.
Suzerain. Vasselage d’amour .
Occupation d’une position .
Rémunération du travailleur , texte (a) Le salaire est
généralement défini comme la rémunération
du travailleur pour l’apport de sa capacité de travail dans
l’entreprise.
(b) Dans une économie totalement marchande,
comme le suppose la théorie de la valeur,
les salaires devraient racheter les biens de consommation
pour assurer l’équilibre de la valeur. Aux contradictions de la
diachronie et de la synchronie
s’ajoutent le fait que le marché ne se confond pas avec la
société. Une très grande partie de la production
n’est pas marchande, au sein de la famille, au sein de
l’entreprise et au sein de l’État.
(c) Dans le cas
de la famille, les travaux domestiques assurent le bouclage des biens de
consommation par la reproduction de la capacité de travail du
travailleur. Le salaire fonctionne donc comme une
rémunération de la famille . Mais il ne
reflète nullement les travaux qui y sont effectués. Le bouclage
des revenus dans la société ne correspond à aucune
justice immanente.
Voir Travail féminin
sous-évalué . Travail domestique non
payé . Production domestique invisible .
Salarié chef de famille . Inféodation
des tâches domestiques . Salariat sexiste .
Economie sexiste . Percolation des revenus .
Rémunération de la famille , texte. (a) Dans une société salariale,
le salaire ne fonctionne pas seulement comme la
rémunération du travailleur . Il est aussi un
élément de la rémunération de la famille du
travailleur. Cela ne peut s’expliquer dans le cadre d’une
théorie de l’ exploitation.
(b) Or, si le
travail du salarié dans l’entreprise fait l’objet
d’un revenu monétaire, les travaux domestiques qui permettent la
reproduction individuelle sur la base marchande du salaire
échappent le plus souvent à la sphère marchande. Une
partie considérable du travail se déroule dans la
société sans appartenir à l’
économie de marché . D’où
l’importance des phénomènes d’
inclusion et d’ exclusion entre
société et marché. L’ inféodation
des tâches domestiques peut se comprendre comme une forme de
domination en cascade.
Voir Travail féminin
sous-évalué. Trav ail domestique non
payé . Production domestique invisible .
Salarié chef de famille . Salariat
sexiste . Economie sexiste . Échelle
de Jacob .
Auteur
Créé le 13 Mars 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
15
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01