illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr15.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 15




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 14





Renaissance, texte. (a) L’ art thérapie , la méditation, le travail amoureux , l’art d’aimer, la psychanalyse, etc, sont des méthodes facilitant la renaissance des personnes cassées par le chômage, la drogue, le mobbing, le bizutage, le harcèlement sexuel ou toute autre forme d’ exclusion.

(b) La renaissance fait suite à une véritable mort de l’être social. Dans certains cas (mobbing, bizutage) la personne cassée a subi une véritable mise à mort rituelle . Il s’agissait de détruire le développement de son corps virtuel et donc de sa personnalité différenciée.

(c) Comprendre cette mort sociale de l’exclusion est un préalable pour mener à bien la renaissance. Au regard de la mort du verbe déjà subie et ressentie, la mort de la chair peut sembler à la fois logiquement nécessaire et plus douce. C’est pourquoi il est inutile de culpabiliser les personnes cassées sur leurs idées suicidaires.

(d) Le discours de la société sur elle-même n’est pas assez cohérent pour qu’un discours anti-suicidaire puisse y être tenu sans contradictions flagrantes. Car, si certains hésitent sur la réalité ou la terminologie de l’exclusion, pour la personne cassée, l’exclusion est un vécu de tous les instants, que la société ne peut et ne veut justement pas entendre.

(e) Et c’est cela, la mort du verbe. Elle est cette impossibilité de produire un discours audible à partir du vécu. Elle tend à persister même quand un travail sur soi permis de rendre dicible, comme une expérience, un vécu préalablement indicible.

Voir Harcèlement. Inclusion. Écriture remède . Chemin de renaissance . Silence des mots . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Bruits du corps .


Renaud Comte de Forez . texte. (a) En 1259, à la mort sans postérité de Guy V de Forez , son frère Renaud, fils de Guy IV de Forez et d’Ermangarde de Sully, lui succède comme comte de Forez. Renaud étant le mari d’Isabeau de Beaujeu, il est de première importance pour le roi de France que le Comté de Forez ne passe pas, via la seigneurie de Beaujeu, dans l’empire germanique. Inversement, au hasard des postérités et des mortalités, la seigneurie de Beaujeu pouvait tomber dans le domaine royal.

(b) C’est ainsi que Renaud s’est trouvé en mesure de marchander son hommage lige au roi de France contre un apanage. D’où une charte du roi de France, datée de 1265. Ainsi, avant de repartir pour le huitième Croisade, Saint Louis (1214-1270) fait du Beaujolais un apanage pour Renaud de Forez. Il renforçait le prestige des Comtes de Forez . Aucun seigneur ne pouvait imposer par la force sa suzeraineté sur ses domaines sans que le roi de France ne s’en mêle. Beaucoup de familles seigneuriales auraient aimé bénéficier d’un tel patronage.

(c) En 1253, Renaud et Isabeau avaient eu un fils prénommé Guy. En 1270, à la mort de Renaud, Guy VI de Forez deviendra sans aucune difficulté, le nouveau Comte de Forez.

(d) C’est finalement par l’intermédiaire des Comtes de Forez et des Ducs de Bourbon que le Beaujolais passera dans le royaume de France. Anne de France, la fille de Louis XI, dite “la dame de Beaujeu” (1462-1522) épousera Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu. Ensemble, ils assureront la Régence entre Louis XI et Charles VIII.


Rendement escompté du capital , texte. Terminologie économique de Keynes.

(a) Le rendement escompté du capital est souvent synonyme, chez Keynes, de l’efficacité moyenne du capital.

(b) En fonction de l’ efficacité marginale du capital , l’efficacité moyenne augmente ou diminue. Cela incite ou dissuade les entrepreneurs d’investir et donc d’embaucher, en fonction du taux de l’intérêt .

Voir Investissement. Multiplicateur d'investissement . Propension à investir .


Rendements décroissants , texte. (a) L’existence de rendements décroissants est un postulat fondamental, voire tautologique, de la théorie classique. Dans la courte période et à proximité du plein emploi , l’équipement des entreprises ne change pas. Seul peut changer l’emploi (complet ou non) de cette capacité de production.

(b) La variation de la production provient d’un emploi accru des capacités de production et donc d’une embauche supplémentaire. Si l’emploi des équipements est incomplet dans une unité de production, l’embauche est inférieure au plein-emploi possible dans cette unité. Toute anticipation optimiste des entrepreneurs se traduit par des commandes accrues de marchandises (matières premières, autres inputs) et une embauche accrue de main-d’oeuvre. L’augmentation de production est limitée par l’état actuel des équipements. A moins de supposer un très faible usage préalable de ces équipements (fin d’une crise très profonde), la production additionnelle est limitée et se traduit par un rendement marginal inférieur au rendement moyen préalable (surchauffe).

(c) Seul un changement des moyens de production permet une augmentation significative et durable de la production. Mais, dans ce cas, nous quittons la courte période. Et les nouvelles techniques peuvent réduire l’embauche nécessaire. On change de système de référence.

(d) Les raisonnements en moyenne et à la marge supposent alors une gigantesque combinatoire d’hypothèses, rarement explicitées et difficilement comparables avec le terrain. Le problème vient de ce que l’on ne sait jamais si nous sommes en courte période. Il s’agit d’un temps imaginaire et non pas d’une tranche de chronologie concrète.


Rendre l’âme . (a) L’âme (anima) est le principe dynamique qui anime le corps. Rendre l’âme signifie mourir ou décéder.

(b) Pour la religion chrétienne et pour bien d’autres:

Voir Trempe. Jugement dernier . Malin.


Rendu réaliste . Le rendu réaliste des images est une technique d’imagerie permettant de jouer avec les ombres, la lumière, les reflets pour créer une image de synthèse saisissante de vérité. Exemple: boules de billard avec ombres, éclats et reflets dans un miroir.

Voir Conception Assistée par Ordinateur . Réalité Virtuelle .


René Thom . Mathématicien français. (a) Né à Montbéliard en 1923, spécialiste de topologie différentielle, il a obtenu la médaille Fields en 1958 pour sa théorie du cobordisme. Il s’est particulièrement intéressé à la topologie des phénomènes biologiques. Sous le nom de catastrophe, il étudie et explique les singularités de certaines équations différentielles (“Stabilité structurelle et morphogenèse”, 1973).

(b) René Thom est connu pour ne pas mâcher ses mots. Il ne cache pas son désaccord avec les néo-positivistes (Cercle de Vienne, créé en 1923 autour de Moritz Schlick fondateur de la philosophie analytique, Rudolf Carnap, Hempel, Reichenbach, Otto Neurath, H. Feigl), qui ne s’intéressent qu’à la science déjà faite en oubliant ses intuitions. “La philosophie se réduit à une élucidation des propositions scientifiques portant directement ou indirectement sur l’expérience”. Selon René Thom, ce programme <<débouche le plus souvent sur des arguties logiques sans intérêt, dont se moquent les praticiens des disciplines considérées (et cela non sans bonne raison )>>. C’était le cas du physicien Heisenberg.

(c) La science doit être un modèle d’intelligibilité et non pas un ensemble de formules pour la technique.

(d) La connaissance et l’ action sont les deux pôles de la science. Le projet d’intelligibilité de la science se place dans un projet de développement durable de l’ humanité qui la finance.

(e) Grace aux attracteurs étranges , par exemple, la genèse des formes (la morphogenèse) humaines, physiques, naturelles ou sociales peut être ramenée à des propriétés identiques, sans retomber dans un anthropomorphisme naïf.

Voir Bifurcation. Processus fractal du futur . Fractalité. Dimension non-entière . Chaos structurant . Co-évolution. Paradigme.


Renégociation Amont , texte. La renégociation amont est une des techniques de la concertation entre agent coopératifs dans un réseau de centres de décision . Il s’agit de renégocier une décision d’un centre situé en amont.

(i) lorsque celui-ci sollicite un centre en amont pour modifier une décision qu’il avait préalablement acceptée (c’est-à-dire négociée),

(ii) lorsqu’un centre en amont souhaite modifier une de ses décisions et va solliciter le centre considéré pour établir une nouvelle valeur pour cette décision (p. 165)>>.

Voir Autonomie et contraintes .


Renégociation Aval , texte. La renégociation aval est une des techniques de la concertation entre agent coopératifs dans un réseau de centres de décision . Il s’agit de renégocier une décision imposée à un centre situé en aval.

(i) lorsque le centre considéré modifie une décision qu’il avait prise antérieurement et sollicite un centre en aval pour valider cette modification,

(ii) lorsqu’un centre en aval sollicite le centre considéré pour modifier une décision prise précédemment (p. 165)>>.

Voir Structure en réseau .


Renoncer au bonheur , texte. Dans ses mémoires, Gabrielle Roy explique comment sa soeur Dédette décida d’entrer dans la vie religieuse.

<<Elle s’était rappelé un moment de sa vie, à l’âge de onze ans, alors que s’éveillant, à la campagne, par un frais matin d’été tout imprégné, me dit-elle, de bonnes odeurs de la maison: pain grillé, café, confitures, mêlées à celles qui entraient du dehors par la fenêtre grande ouverte: foins coupés, phlox en fleur, terre trempée de rosée, elle s’était sentie à ce point enivrée de vivre qu’en un élan de gratitude envers le Créateur pour tant de bonheur donné à ses créatures, elle avait décidé d’y renoncer en partie, de son plein gré, et d’entrer en religion. (Gabrielle Roy:) Si je comprends bien, dis-je, quelque peu incrédule, c’est par excès d’amour de la vie que tu y as renoncé? Elle pencha la tête en un signe qui pouvait être d'acquiescement avec cette gravité toujours si troublante. (Dédette:) J’avais onze ans... reprit-elle, avec une sorte de compassion lointaine envers elle-même. Elle ne l’avouerait pas, mais un frémissement douloureux de sa lèvre me donna à entendre qu’elle se sentait lésée maintenant de sa part de bonheur terrestre pour avoir été, enfant, si confiante. (Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement, p. 216)>>.

Car si l’individu est un lieu de cohabitation si fragile entre le verbe et la chair, c’est que l’ ethnie est le lieu social où ils s’affrontent fortement.

Voir Se souvenir d’un bonheur . Se pardonner d’avoir pu être heureux . Dialogue du verbe et de la chair . Traverser le monde . Recherche du bonheur .


Rentabilisation de la modélisation géométrique formelle . Contrairement aux chiffres inventés par les décideurs qui doivent convaincre leur direction générale, le coût de la modélisation formelle des pièces mécaniques en CAO est très considérable. Il faut donc amortir ce coût pour ne pas peser sur la rentabilité des investissements .

(a) C’est le rôle des intégrateurs de bases de composants que de concevoir et de commercialiser des bases électroniques de composants mécaniques. Grâce à ces catalogues électroniques, les concepteurs de produits pourront utiliser les modèles géométriques des pièces des fournisseurs. Ces modèles géométriques fonctionnent comme des composants potentiels pour le produit en conception .

(b) A côté de la commercialisation du produit réalisé on voit apparaître un marché pour la commercialisation des modèles géométriques des produits conçus .

(c) Dans le domaine du transport aérien on sait maintenant qu’il peut être plus rentable d’exploiter un système de réservation de places dans les avions que d’exploiter les vols des avions eux-mêmes.

Voir Forme fonctionnelle . Forme technologique . Paramètrage. Optimisation.

Théma Thématique des Bases de Composants.


Rentabilisation du raisonnement . (a) Le démarche de la conception des produits ne peut être rentabilisée que dans le cadre d’une conception continuée . C’est dans ce contexte que l’on peut imaginer des raisonnements paramétrés.

(b) L’élaboration d’un raisonnement paramétré n’est qu’une partie du développement du produit.

(c) La rentabilisation du raisonnement implique de grandes familles de produits très spécialisés, que l’on doit produire en petites séries voire à la demande.

(d) Le coût des outils et des méthodes de conception poussera les industriels à se spécialiser dans des niches fonctionnelles (valeur d’usage ) et technologiques (valeur d’échange ).

Voir Forme fonctionnelle . Forme technologique . Paramètrage. Optimisation. Atelier flexible .

Théma Thématique des Bases de Composants.


Rente de situation . L’emploi du terme de rente de situation revient à David Ricardo.

(a) Agriculture. Quand la population d’un pays augmente, la production du blé nécessaire à la nourriture des habitants doit augmenter. Si les meilleures terres sont déjà toutes cultivées, il faudra mettre en culture des terres moins fertiles. Puisque le même prix s’applique à la commercialisation de toutes les récoltes, les terres les plus fertiles seront aussi les plus rentables. Leurs propriétaires empochent une rente due à la différence de fertilité des terres ou à leur situation à proximité des villes qui réduit leurs coûts de transport et de commercialisation.

(b) Généralisation à tous les marchés. Chaque fois que des concurrents produisent des marchandises identiques qu’ils vendent au même prix, celui d’entre eux qui a les coûts de production les plus faibles perçoit une rente (L’Arabie Saoudite touche une rente pétrolière car son pétrole est plus facile à extraire et à raffiner que beaucoup d’autres).

(c) Grâce aux économies réalisées par une production à grande échelle, les grandes entreprises perçoivent une rente du fait que leurs petites concurrentes sont nécessaires pour satisfaire toute la demande. Si les petits concurrents disparaissaient, le prix baisserait et la rente disparaîtrait. Il est préférable d’avoir 80 pour cent du marché et beaucoup de petits concurrents que d’avoir un seul concurrent détenant les 20 pour cent restants.

Voir Arthur Young . Part de marché .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 16





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999