illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr16.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 16




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 15





Rente féodale , texte. (a) La rente féodale est l’ensemble des revenus d’un fief . C’est la somme des redevances imposées par la domination des seigneurs sur les communautés rurales asservies.

(b) Quand les nobles commencent à redorer leur blasons en épousant des filles de riches bourgeois, la tenure féodale commence à être considérée comme la propriété foncière d’un capital productif de rentes annuelles. C’est alors que le montant de la rente féodale est régulé par le mécanisme de la rente foncière .

Voir Quesnay. Physiocrates. Réaction nobiliaire .


Rente foncière . Texte. (a) Dans une économie de rente , puis dans une économie de marché , la rente foncière est le revenu des propriétaires fonciers.

(b) David Ricardo a expliqué la rente foncière par l’économie de marché (prix d’équilibre unique) et la différence de fertilité des terres . Les exploitants des terres les plus fertiles touchent un surplus de revenu. Les fermiers sont obligés de reverser ce surplus ou rente de situation au propriétaire s’ils veulent continuer à louer la terre et l’exploiter. Les propriétaires des terres les moins fertiles doivent l’exploiter eux-mêmes. Les propriétaires des terres de fertilité insuffisante par rapport à l’état du marché doivent abandonner leur exploitation (exode rural).

(c) Historiquement, la rente est fille de la domination des guerriers sur les producteurs. La rente était une redevance féodale imposée par la force, en échange d’une “protection” du seigneur sur les paysans. Mais elle pouvait varier selon les régions pour des raisons économiques ou par les contradictions de la domination .

(d) La théorie de la rente foncière explique les limites de la rente féodale, mais pas sa nature.

Voir Profit.

Texte Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la rente au profit, le système des prix. Economie de Crédit.


Rente pétrolière , texte. (a) Dans une économie de marché , il se passe la même chose pour l’extraction du pétrole que pour la culture du blé. Les conditions de l’extraction du pétrole sont l’équivalent de la fertilité des terres .

(b) Le phénomène est aggravé par la substitution des énergies entre elles. On peut produire de l’électricité avec des barrages, des centrales thermiques à charbon, à fuel ou à uranium.

(c) Le besoin énergétique mondial étant considérable, le prix s’établit au niveau qui permet l’exploitation de gisements pétroliers difficiles à exploiter. Ainsi, le mélange de pétroles bruts vendus par l’URSS contient le produit de gisements sibériens exploités dans un sol perpétuellement gelé (permafrost). Les pays dont le pétrole n’a presque pas besoin d’être traité pour être utilisé (arabian light) ou dont le brut coule dès le forage (puits artésiens du Koweit), bénéficient d’une rente de situation .

(d) Avant 1973, cette rente de situation était perçue par les Majors (Seven). L’OPEP (Organisation des Pays Producteurs de Pétrole), cartel de vendeurs, a réussi à s’approprier une partie de cette rente. Les États s’en approprient une autre part. Les taxes stratégiques sur les produits pétroliers limitent le gaspillage de cette ressource rare mais déforment le système des prix . Pour réduire la pénurie d’offre, les pays occidentaux ont mis en exploitation des gisements dont le forage off-shore est complexe et coûteux. Les quantités pèsent sur l’OPEP mais maintiennent le prix du pétrole à un niveau élevé. Ceci étant, le pire ennemi de l’OPEP est l’indiscipline de l’OPEP et sa difficulté à respecter les quotas de production définis au sein du cartel de vendeurs.


Rentier. Terme d’économie. (a) La rente est une catégorie de revenus liés à la propriété du sol, d’un bien immobilier ou d’un titre (de noblesse par exemple). Le rentier est toute personne qui perçoit tout ou partie de ses revenus sous la forme de rente.

(b) Un rentier est un propriétaire de terrains, d’immeubles, d’obligations ou plus généralement de titres de propriété qui lui permettent de “vivre de ses rentes”.

(c) L’économie politique connaît trois grandes catégories de revenus qui sont le profit, l’ intérêt et la rente (plus précisément la rente foncière ). Ces trois revenus furent à l’origine de trois classes sociales de la société capitaliste: les rentiers (ex-seigneurs féodaux devenus propriétaires fonciers grâce à l’abolition des tenures féodales ou privilèges et non pas malgré l’abolition des privilèges), les capitalistes (entrepreneurs et propriétaires du capital mobilier constitué par les moyens de production) et les travailleurs prolétarisés (ne disposant que de leur force de travail).

(d) Beaucoup plus manichéens que Mani, les marxistes pensaient que <<l’euthanasie du rentier (Lénine)>> serait suivie de la lutte des deux grandes classes capitaliste et ouvrière. Cette lutte des classes devait aboutir, via la dictature du prolétariat, au socialisme puis au communisme final.

(e) Aujourd’hui, le profit, l’intérêt et la rente sont des concepts abstraits pouvant expliquer trois parts du revenu d’un même individu. Le profit peut inclure une “rente de situation”. Même un salarié peut toucher une rente de situation du commerce international.

Voir Rente foncière . Pacte colonial . Cadeau colonial . Hiérarchie des salaires .

Texte Syndicats et Chômage.


Renversement de la logique économique , texte. (a) Le renversement de la logique économique est une manifestation de la contingence. Il n’existe pas de loi universelle, valable en tous temps et en tous lieux. Ou plutôt, de telles lois, quand elles existent, comme la gravitation universelle, n’empêchent pas la simultanéité de l’ expansion de l’Univers et de l’effondrement d’un trou noir sur lui-même.

(b) Un renversement de la logique économique est un changement de configuration des marchés (on passe d’un marché de vendeur à un marché d’acheteur ) ou un changement du moteur de la croissance (l’ inflation peut laisser la place à la spéculation sur les marchés financiers ).

Voir Moteur de la croissance . Changement et contingence .


Réparation, texte. Terme de psychologie. (a) La réparation est une motivation importante chez de nombreux individus . Elle est une des composantes de l’ altruisme.

(b) La réparation est une motivation profonde (dans l’ inconscient) qui peut se montrer dangereuse dans un couple (mariage). La motivation de réparation peut provoquer l’attachement d’une femme à un homme pervers. La conscience des causes du malheur de l’autre peut motiver la tendresse pour réparer les dégâts de l’enfance. Rien à dire. Mais cette relation de sujet mécanicien à objet à réparer se retourne contre la personne maternante. Le sujet pervers ne veut pas se soigner et ne veut pas admettre sa fragilité, sa blessure narcissique . Sa méthode est alors de détruire l’autre pour se grandir.

(c) Personne ne peut réparer quiconque sans son accord. C’est la raison de la “demande” en psychanalyse. D’où l’importance du transfert de l’analysant et celle du contre-transfert de l’analyste. Tenter de réparer qui ne veut pas admettre sa fragilité et faire une demande d’aide, est le plus sûr moyen de se détruire.

Voir Cannibalisme. Perversion. Tout. Partie. Pièces détachées . Personne cassée . Renaissance. Chemin de renaissance .

Texte Le Harcèlement Moral.


Répartition, (/croissance), texte. (a) La Théorie de la Répartition est un chapitre de la théorie économique qui s’intéresse à la répartition du revenu national entre les grandes catégories de rémunérations que sont le salaire, l’ intérêt, le profit et la rente. On peut y ajouter l’impôt comme ressource de l’État et les subventions qu’il redistribue.

(b) Tandis que Thomas Robert Malthus (1766-1834) se préoccupe de la croissance du gâteau, David Ricardo (1772-1823) semble croire que seul son partage peut faire l’objet d’une étude scientifique. Cette illusion résulte du modèle d’intelligibilité (la totalité et son modèle de l’équilibre ) qu’il s’impose.

(c) La répartition est beaucoup moins problématique quand la croissance est assurée et renouvelable dans un développement durable .

(d) C’est à très juste titre que Karl Marx a critiqué l’opposition entre les chapitres: Production, Distribution ou Répartition et Consommation. C’est dans la production même que les rôles sociaux sont produits et reproduits. C’est évident dans l’esclavage. Mais cela reste valable dans ce que Marx nommerait les autres “modes de production”. Par contre, il est vraiment dommage que Marx n’ait pas interrogé plus avant ce que nous nommons la division sexuelle des émotions .

Voir Production sociale des corps . Domination masculine . Domination comme principe . Contenant. Contenu.


Repas totémique . (a) Le récit du repas totémique est un mythe scientifique inventé par Sigmund Freud (1856-1939). Dans “ Totem et tabou (1913)”, son oeuvre la plus osée, écrite avec la plus grande conviction, selon ses dires, il tente d’expliquer le meurtre du père par un hypothétique meurtre préhistorique. Il est ainsi amené à postuler des <<concordances dans la vie psychique des sauvages et des névrosés>> anticipant sur l’ethno-psychiatrie de Georges Devereux (1908-1985).

(b) Préhistoire imaginaire. Un mâle dominant et abusif qui s’attribuait le monopole de la possession des femelles aurait été assassiné par ses fils coalisés. Après avoir tué leur père, les fils l’auraient conjointement dévoré dans un banquet.

(c) Véritables larrons en foire, ils auraient transformé leur solidarité dans le crime en un pacte d’échange des femmes, noué dans la consommation de la chair et du sang. D’où l’origine du sacrifice, selon les idées de William Robertson Smith (1846-1894).

(d) Histoire récente. Dans “La Montagne magique (1924)”, un sanatorium de Davos résumant la société allemande de la République de Weimar, Thomas Mann (1875-1955) met en scène l’opposition théorique de deux philosophes, Naphta et Settembrini. Un jour, perdu dans la neige, le héros Castorp a la vision d’un repas totémique ou d’une scène de cannibalisme. Une fois de plus, Thomas Mann sait lire (et écrire) dans la culture les transformations sociales avant qu’elles ne se manifestent dans la politique et l’ horreur des camps , par cette forme extrême du cannibalisme social qui fut la caractéristique du nazisme.

(e) Histoire actuelle. Par ses interdits (de la parole de vérité ) et ses obligations (de la présence, de la tenue du discours de vérité ), le repas totémique réel (banquet professionnel, repas annuel offert par le hiérarchique prestigieux) est bien la manifestation de la totalité du groupe au sein de l’ institution.

Voir Échange de femmes entre hommes . Prohibition de l’inceste . Bouche. Stade oral . Totalitarisme.


Réplication. Texte. (a) Dans les logiciels de groupware (comme Lotus Notes) prévus pour faciliter le travail en équipe sur un réseau local ou sur un réseau à distance , la réplication est une technique de mise à jour périodique des Bases de Documents.

(b) Grâce à la réplication, les utilisateurs des postes clients restent en contact avec le ou les serveurs du réseau d’ordinateurs grâce auquel toute l’équipe de collaborateurs effectue son travail coopératif.

(c) Même pour le collaborateur ou le partenaire nomade qui se trouve toujours à distance (représentant, décideur, technicien monteur, installateur, de maintenance), dès qu’il connecte son ordinateur portable au serveur, via son téléphone cellulaire, les fichiers de son ordinateur destinés au groupe et les fichiers du serveur destinés à sa connaissance, sont immédiatement échangés. Le serveur garde la mémoire de ces échanges.

Voir Client de serveur . Serveur de fichiers . Traitement coopératif . Nomade moderne .

Contact sur ce sujet: gsaccone@gls-conseil.fr

Web: http://www.gls-conseil.fr


Répondre à la haine par la haine . Texte. Répondre à la haine par la haine est le piège tendu par la stratégie basse du pervers. Elle est la forme extrême de la logique commune à tous les harcèlements de la perversité au quotidien.

(a) Dans l’ horreur des camps , le but de l’univers concentrationnaire est la destruction de la personnalité et de la pensée. Parce que leur uniforme ne réussit pas à masquer leur absence de moi, les SS veulent la peau des autres. Le prisonnier, simple matricule, se trouve devant la question du suicide (lire le “Treblinka” de Steiner) et le choix crucial de sauver sa peau à n’importe quel prix, de vendre chèrement sa peau au nom de son combat ou d’abandonner toute personnalité. C’est ainsi que se manifestent les âmes bien trempées.

(b) La véritable profondeur de la personnalité réside dans cet amour qui n’oublie pas que, face à l’objectif totalitaire et concentrationnaire de mettre la mort dans l’âme , le pire serait de répondre à la haine de celui qui vous détruit par une haine récursive pour les autres. Cette haine vous détruirait encore plus sûrement. Et c’est bien le but du camp.

(c) On trouvera ici la formulation de la motivation ultérieure, d’aucuns diraient la vocation, de la Présidente d’ATD Quart Monde. Face à l’entreprise de destruction par la violence et l’humiliation, il ne faut pas s’inscrire dans cette hiérarchie auto-reproductible de la domination et de la haine, comme le faisaient les kapos. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faille tendre l’autre joue dans le processus masochiste du sacrifice de Jésus-Christ .

(d) Non, il s’agit de rejoindre le combat . Même si la seule forme possible semble être l’ offrande de sa vie . Nous ne sommes pas dans la logique mortifère de l’ amour mystique ni dans celle de la mystique de l’amour .

(e) Il est dans la logique de l’amour véritable d’être un amour inclusif ou de ne pas être. Car l’ amour exclusif n’est pas l’amour, il n’est pas son contraire, la haine, mais il est la jalousie .

Voir Vouloir la peau . Manque de peau . Peau d’inscription . Peau d’échange . Prostitution. Habit. Résolution psychologique . Boite de Pandore . Île du Désespoir . Période de l’Île du Désespoir . Douteur. Acteur résolu .


Réponse à Tout , texte. (a) Le décideur joue ce rôle impossible d’avoir “La Réponse à Tout”. Ceci était une réalité lors de la constitution des grandes administrations-entreprises du type SNCF, EDF où un polytechnicien définissait des procédures à faire exécuter par des milliers d’exécutants. Ceci a changé, dans les faits, en beaucoup d’endroits. Cela n’a pas toujours changé dans certains esprits.

(b) Ce rôle se comprend dans le cadre du spectacle décisionnel pour le décideur qui doit tenir un discours de vérité .

(c) La parole du décideur explique comment il faut décoder les signaux venant de l’extérieur. Il dit le sens.

Voir Réponses à tous . Réponses à tout . Spectacle social .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 17





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999