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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
15
Rente féodale ,
texte. (a) La rente féodale est
l’ensemble des revenus d’un fief . C’est la
somme des redevances imposées par la
domination des seigneurs sur les communautés rurales
asservies.
(b) Quand les nobles commencent à redorer leur
blasons en épousant des filles de riches bourgeois, la
tenure féodale commence à être considérée
comme la propriété foncière d’un capital productif
de rentes annuelles. C’est alors que le montant de la rente
féodale est régulé par le mécanisme de la
rente foncière .
Voir Quesnay.
Physiocrates. Réaction nobiliaire .
Rente foncière . Texte. (a) Dans une économie de
rente , puis dans une économie de
marché , la rente foncière est le revenu des
propriétaires fonciers.
(b) David Ricardo a expliqué la
rente foncière par l’économie de marché
(prix d’équilibre unique) et la
différence de fertilité des terres . Les
exploitants des terres les plus fertiles touchent un surplus de revenu. Les
fermiers sont obligés de reverser ce surplus ou rente de
situation au propriétaire s’ils veulent continuer
à louer la terre et l’exploiter. Les propriétaires des
terres les moins fertiles doivent l’exploiter eux-mêmes. Les
propriétaires des terres de fertilité insuffisante par rapport
à l’état du marché doivent abandonner leur
exploitation (exode rural).
(c) Historiquement, la rente est fille de
la domination des guerriers sur les
producteurs. La rente était une
redevance féodale imposée par la force, en
échange d’une “protection” du seigneur sur les
paysans. Mais elle pouvait varier selon les régions pour des raisons
économiques ou par les contradictions de la domination
.
(d) La théorie de la rente foncière explique les
limites de la rente féodale, mais pas sa nature.
Voir
Profit.
Texte Seigneurs et
Marchands. Villes et Corporations. De la rente au profit, le système des prix. Economie de Crédit.
Rente
pétrolière , texte. (a) Dans
une économie de marché , il se passe la
même chose pour l’extraction du pétrole que pour la culture
du blé. Les conditions de l’extraction du pétrole sont
l’équivalent de la fertilité des terres .
(b) Le phénomène est aggravé par la substitution
des énergies entre elles. On peut produire de
l’électricité avec des barrages, des centrales thermiques
à charbon, à fuel ou à uranium.
(c) Le besoin
énergétique mondial étant considérable, le prix
s’établit au niveau qui permet l’exploitation de gisements
pétroliers difficiles à exploiter. Ainsi, le mélange de
pétroles bruts vendus par l’URSS
contient le produit de gisements sibériens exploités dans un sol
perpétuellement gelé (permafrost). Les pays dont le
pétrole n’a presque pas besoin d’être traité
pour être utilisé (arabian light) ou dont le brut coule
dès le forage (puits artésiens du Koweit),
bénéficient d’une rente de situation .
(d) Avant 1973, cette rente de situation était perçue par
les Majors (Seven). L’OPEP (Organisation des Pays Producteurs de
Pétrole), cartel de vendeurs, a réussi à
s’approprier une partie de cette rente. Les États s’en
approprient une autre part. Les taxes stratégiques sur les produits
pétroliers limitent le gaspillage de cette ressource rare mais
déforment le système des prix . Pour
réduire la pénurie d’offre, les pays occidentaux ont mis
en exploitation des gisements dont le forage off-shore est complexe et
coûteux. Les quantités pèsent sur l’OPEP mais
maintiennent le prix du pétrole à un niveau élevé.
Ceci étant, le pire ennemi de l’OPEP est l’indiscipline de
l’OPEP et sa difficulté à respecter les
quotas de production définis au sein du cartel de
vendeurs.
Rentier. Terme
d’économie. (a) La rente est une catégorie de revenus
liés à la propriété du sol, d’un bien
immobilier ou d’un titre (de noblesse par exemple). Le rentier est toute
personne qui perçoit tout ou partie de ses revenus sous la forme de
rente.
(b) Un rentier est un propriétaire de terrains,
d’immeubles, d’obligations ou plus généralement de
titres de propriété qui lui permettent de “vivre de ses
rentes”.
(c) L’économie politique connaît
trois grandes catégories de revenus qui sont le
profit, l’ intérêt et la
rente (plus précisément la rente
foncière ). Ces trois revenus furent à l’origine
de trois classes sociales de la société capitaliste: les
rentiers (ex-seigneurs féodaux devenus propriétaires fonciers
grâce à l’abolition des tenures féodales ou
privilèges et non pas malgré l’abolition des
privilèges), les capitalistes (entrepreneurs et propriétaires du
capital mobilier constitué par les moyens de production) et les
travailleurs prolétarisés (ne disposant que de leur force de
travail).
(d) Beaucoup plus manichéens que
Mani, les marxistes pensaient que
<<l’euthanasie du rentier (Lénine)>> serait suivie de
la lutte des deux grandes classes capitaliste et ouvrière. Cette lutte
des classes devait aboutir, via la dictature du prolétariat, au
socialisme puis au communisme final.
(e) Aujourd’hui, le profit,
l’intérêt et la rente sont des concepts abstraits pouvant
expliquer trois parts du revenu d’un même individu. Le profit peut
inclure une “rente de situation”. Même un salarié
peut toucher une rente de situation du commerce international.
Voir
Rente foncière . Pacte colonial .
Cadeau colonial . Hiérarchie des
salaires .
Texte Syndicats et
Chômage.
Renversement de la logique
économique , texte. (a) Le
renversement de la logique économique est une manifestation de la
contingence. Il n’existe pas de loi universelle,
valable en tous temps et en tous lieux. Ou plutôt, de telles
lois, quand elles existent, comme la gravitation universelle,
n’empêchent pas la simultanéité de l’
expansion de l’Univers et de l’effondrement
d’un trou noir sur lui-même.
(b) Un
renversement de la logique économique est un changement de
configuration des marchés (on passe d’un marché de
vendeur à un marché d’acheteur )
ou un changement du moteur de la croissance (l’
inflation peut laisser la place à la
spéculation sur les marchés
financiers ).
Voir Moteur de la croissance .
Changement et contingence .
Réparation, texte. Terme de psychologie. (a) La réparation
est une motivation importante chez de nombreux
individus . Elle est une des composantes de l’
altruisme.
(b) La réparation est une motivation profonde (dans
l’ inconscient) qui peut se montrer dangereuse dans un
couple (mariage). La motivation de réparation peut
provoquer l’attachement d’une femme à un homme pervers. La
conscience des causes du malheur de l’autre peut motiver la
tendresse pour réparer les dégâts de
l’enfance. Rien à dire. Mais cette relation de
sujet mécanicien à objet
à réparer se retourne contre la personne maternante. Le sujet
pervers ne veut pas se soigner et ne veut pas admettre sa fragilité, sa
blessure narcissique . Sa méthode est alors de
détruire l’autre pour se grandir.
(c) Personne ne peut
réparer quiconque sans son accord. C’est la raison de la
“demande” en psychanalyse. D’où l’importance du
transfert de l’analysant et celle du contre-transfert de
l’analyste. Tenter de réparer qui ne veut pas admettre sa
fragilité et faire une demande d’aide, est le plus sûr
moyen de se détruire.
Voir Cannibalisme.
Perversion. Tout. Partie.
Pièces détachées . Personne
cassée . Renaissance. Chemin de
renaissance .
Texte Le
Harcèlement Moral.
Répartition, (/croissance), texte. (a) La Théorie de la Répartition
est un chapitre de la théorie économique qui
s’intéresse à la répartition du revenu national
entre les grandes catégories de rémunérations que sont le
salaire, l’ intérêt, le
profit et la rente. On peut y ajouter
l’impôt comme ressource de l’État et les subventions
qu’il redistribue.
(b) Tandis que Thomas Robert
Malthus (1766-1834) se préoccupe de la croissance du
gâteau, David Ricardo (1772-1823) semble croire que
seul son partage peut faire l’objet d’une étude
scientifique. Cette illusion résulte du modèle
d’intelligibilité (la totalité
et son modèle de l’équilibre )
qu’il s’impose.
(c) La répartition est beaucoup
moins problématique quand la croissance est assurée et
renouvelable dans un développement durable .
(d)
C’est à très juste titre que Karl Marx a
critiqué l’opposition entre les chapitres: Production,
Distribution ou Répartition et Consommation. C’est dans la
production même que les rôles sociaux sont produits et reproduits.
C’est évident dans l’esclavage. Mais cela reste valable
dans ce que Marx nommerait les autres “modes de
production”. Par contre, il est vraiment dommage que Marx n’ait
pas interrogé plus avant ce que nous nommons la division
sexuelle des émotions .
Voir Production sociale
des corps . Domination masculine .
Domination comme principe . Contenant.
Contenu.
Repas
totémique . (a) Le récit du repas totémique est
un mythe scientifique inventé par Sigmund
Freud (1856-1939). Dans “ Totem et
tabou (1913)”, son oeuvre la plus osée, écrite
avec la plus grande conviction, selon ses dires, il tente d’expliquer le
meurtre du père par un hypothétique meurtre
préhistorique. Il est ainsi amené à
postuler des <<concordances dans la vie psychique des sauvages et des
névrosés>> anticipant sur l’ethno-psychiatrie de
Georges Devereux (1908-1985).
(b) Préhistoire
imaginaire. Un mâle dominant et abusif qui
s’attribuait le monopole de la possession des femelles aurait
été assassiné par ses fils coalisés. Après
avoir tué leur père, les fils l’auraient conjointement
dévoré dans un banquet.
(c) Véritables larrons en
foire, ils auraient transformé leur solidarité
dans le crime en un pacte d’échange des femmes, noué dans
la consommation de la chair et du sang. D’où
l’origine du sacrifice, selon les idées de
William Robertson Smith (1846-1894).
(d) Histoire
récente. Dans “La Montagne magique (1924)”, un sanatorium
de Davos résumant la société allemande de la
République de Weimar, Thomas Mann (1875-1955) met en scène
l’opposition théorique de deux philosophes, Naphta et
Settembrini. Un jour, perdu dans la neige, le héros
Castorp a la vision d’un repas totémique ou d’une
scène de cannibalisme. Une fois de plus, Thomas Mann
sait lire (et écrire) dans la culture les transformations sociales
avant qu’elles ne se manifestent dans la politique et l’
horreur des camps , par cette forme extrême du
cannibalisme social qui fut la caractéristique du
nazisme.
(e) Histoire actuelle. Par ses interdits (de la parole
de vérité ) et ses obligations (de la présence,
de la tenue du discours de vérité ), le repas
totémique réel (banquet professionnel, repas annuel offert par
le hiérarchique prestigieux) est bien la manifestation
de la totalité du groupe au sein de l’
institution.
Voir Échange de femmes
entre hommes . Prohibition de l’inceste .
Bouche. Stade oral .
Totalitarisme.
Réplication. Texte. (a) Dans les logiciels de
groupware (comme Lotus Notes) prévus pour faciliter le
travail en équipe sur un réseau local ou sur un
réseau à distance , la réplication est
une technique de mise à jour périodique des Bases de Documents.
(b) Grâce à la réplication, les utilisateurs des
postes clients restent en contact avec le ou les serveurs du
réseau d’ordinateurs grâce auquel toute
l’équipe de collaborateurs effectue son travail
coopératif.
(c) Même pour le collaborateur ou le
partenaire nomade qui se trouve toujours à
distance (représentant, décideur, technicien
monteur, installateur, de maintenance), dès qu’il connecte son
ordinateur portable au serveur, via son téléphone cellulaire,
les fichiers de son ordinateur destinés au groupe et les fichiers du
serveur destinés à sa connaissance, sont immédiatement
échangés. Le serveur garde la mémoire de ces
échanges.
Voir Client de serveur .
Serveur de fichiers . Traitement
coopératif . Nomade moderne .
Contact
sur ce sujet: gsaccone@gls-conseil.fr
Web:
http://www.gls-conseil.fr
Répondre à la
haine par la haine . Texte.
Répondre à la haine par la haine est le
piège tendu par la stratégie basse du pervers.
Elle est la forme extrême de la logique commune à tous les
harcèlements de la perversité au quotidien.
(a) Dans l’ horreur des camps , le but de
l’univers concentrationnaire est la destruction de la
personnalité et de la pensée.
Parce que leur uniforme ne réussit pas à
masquer leur absence de moi, les SS veulent la peau des
autres. Le prisonnier, simple matricule, se trouve devant la question
du suicide (lire le “Treblinka” de Steiner) et le choix
crucial de sauver sa peau à
n’importe quel prix, de vendre chèrement sa peau
au nom de son combat ou d’abandonner toute personnalité.
C’est ainsi que se manifestent les âmes bien
trempées.
(b) La véritable
profondeur de la personnalité réside dans cet
amour qui n’oublie pas que, face à
l’objectif totalitaire et concentrationnaire de mettre la mort
dans l’âme , le pire serait de répondre à
la haine de celui qui vous détruit par une haine
récursive pour les autres. Cette haine vous
détruirait encore plus sûrement. Et c’est bien le but du
camp.
(c) On trouvera ici la
formulation de la motivation ultérieure,
d’aucuns diraient la vocation, de la Présidente d’ATD Quart
Monde. Face à l’entreprise de destruction par la
violence et l’humiliation, il ne faut pas
s’inscrire dans cette hiérarchie
auto-reproductible de la domination et de la haine,
comme le faisaient les kapos. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il
faille tendre l’autre joue dans le processus masochiste du
sacrifice de Jésus-Christ .
(d) Non, il
s’agit de rejoindre le combat . Même si la seule
forme possible semble être l’ offrande de sa vie
. Nous ne sommes pas dans la logique mortifère de
l’ amour mystique ni dans celle de la mystique
de l’amour .
(e) Il est dans la logique de l’amour
véritable d’être un amour inclusif ou de
ne pas être. Car l’ amour exclusif n’est
pas l’amour, il n’est pas son contraire, la haine, mais il est la
jalousie .
Voir Vouloir la peau .
Manque de peau . Peau d’inscription .
Peau d’échange . Prostitution.
Habit. Résolution psychologique .
Boite de Pandore . Île du
Désespoir . Période de l’Île du
Désespoir . Douteur. Acteur
résolu .
Réponse à
Tout , texte. (a) Le
décideur joue ce rôle impossible d’avoir
“La Réponse à Tout”. Ceci était une
réalité lors de la constitution des grandes
administrations-entreprises du type SNCF, EDF où un polytechnicien
définissait des procédures à faire exécuter par
des milliers d’exécutants. Ceci a changé, dans les faits,
en beaucoup d’endroits. Cela n’a pas toujours changé dans
certains esprits.
(b) Ce rôle se comprend dans le cadre du
spectacle décisionnel pour le décideur qui doit
tenir un discours de vérité .
(c) La
parole du décideur explique comment il faut
décoder les signaux venant de
l’extérieur. Il dit le sens.
Voir
Réponses à tous . Réponses
à tout . Spectacle social .
Auteur
Créé le 13 Mars 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
17
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01