illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr17.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 17




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 16





Réponse complétive , texte. (a) Une réponse complétive est une réponse qui complète la question à laquelle elle répond et qui complète, en conséquence, l’ information qu’elle transmet en retour.

R: Oui, pour le département du Finistère.

Q: Est-ce qu’il est accessible de n’importe où ?

R: Non, seulement des départements de la Bretagne. (p. 308)>>.

(b) Produire des réponses complétives est une caractéristique d’un acteur humain coopérant ou d’un agent coopératif , logiciel d’aide à la décision utilisé dans un réseau de centres de décisions .

Voir Reconnaissance d’intention . Réponses coopératives .


Réponse conditionnelle , texte. Une réponse conditionnelle est une réponse qui complète la question à laquelle elle répond en supposant les inévitables questions conditionnelles et autres vérifications qui ne manqueront pas de venir à sa suite.

R: Il y a un vol à 6 h 10 les jours ouvrables. (p. 309)>>.

Voir Acteur. Agent coopératif . Réseau de centres de décisions . Reconnaissance d’intention . Réponses coopératives .


Réponse corrective , texte. (a) Une réponse corrective est une réponse qui corrige la question à laquelle elle répond tout en donnant une réponse la plus précise et informative possible.

R: Il n’y a pas de serveurs d’emploi pour la maçonnerie. (p. 308)>>.

(b) Une pure réponse négative ne dirait pas de quelle question exacte (implicite) elle est la réponse valide.

Voir Acteur. Agent coopératif . Réseau de centres de décisions . Reconnaissance d’intention . Réponses coopératives .


Réponse intentionnelle , texte. (a) Une réponse intentionnelle est une réponse qui complète la question à laquelle elle répond par une hypothèse explicite sur l’intention précise de la question. En conséquence, elle donne une information plus précise pour cette intention supposée.

R: Tous les cadres du service commercial. (p. 309)>>.

(b) La liste des personnes n’aurait pas laissé voir leur caractéristique commune. Tandis que l’énoncé de la caractéristique permet d’obtenir très facilement la liste.

Voir Agent coopératif . Réseau de centres de décisions . Reconnaissance d’intention . Réponses coopératives .


Réponse suggestive , texte. Une réponse suggestive est une réponse qui suggère un complément de réponse en supposant l’intention de celui qui pose la question.

R: Ce numéro est suspendu pour l’instant, mais vous pouvez obtenir des informations sur la météo générale dans les Côtes d’Armor en appelant le serveur pour la Bretagne. Son numéro est le 36 68 00 03. (p. 308)>>.

Voir Agent coopératif . Réseau de centres de décisions . Reconnaissance d’intention . Réponses coopératives .


Réponses à tous , texte. (a) La secrétaire a ce rôle, éminemment utile dans les réseaux socio-techniques , de donner des réponses ou des éléments de réponse à tous.

(b) C’est une question de spectacle social . Mais, du fait de sa proximité et de sa coopération avec le décideur (en titre):

(c) C’est une question d’ information dans les réseaux décisionnels et dans le feu de l’action. Elle fait donc partie d’un système informatif et décisionnel.

Voir Réponses à tous . Réponses à tout . Spectacle décisionnel .


Réponses à tout , texte. (a) La secrétaire ne fait pas partie du cercle étroit des décideurs. Mais elle fait partie d’un ensemble voire d’un couple dont chacun espère des réponses à tout .

(b) Dans ce couple professionnel, l’un a ou avait La Réponse à Tout , l’autre doit fournir des (éléments de) réponses à tous.

Voir Spectacle social . Spectacle décisionnel . Division sexuelle des émotions .


Réponses coopératives , (1) texte. (a) La nécessité de la réponse coopérative dans le dialogue quotidien et l’impossibilité ou l’absurdité qu’il y aurait de répondre strictement à la question posée ont été illustrées par un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche (Q. ”Quel est le numéro de Sécurité Sociale du Monsieur ? Le fakir peut-il le deviner et nous le dire ?” R. “Il peut le faire ! Sa sainteté peut le dire !”). Le Rire est garanti.

(b) Plus récemment, Bigard s’est amusé à mettre en scène un homme qui, répondant à une invitation mondaine, répond ironiquement à toutes les questions vides qui lui sont posées (Q. “Ah, tu es là ?”. R. “Non, je ne suis pas là”).

(c) La prise en compte de ces tranches de vie à l’intérêt de mettre en évidence la part d’automatisme, d’ inconscient (au sens de Freud) ou de mécanique (au sens de Bergson) qui remplit chacune de nos minutes.


Réponses coopératives , (2) texte. Dans les échanges langagiers de la vie quotidienne, les réponses coopératives sont le plus souvent inconscientes. Il faut un choc pour que se manifeste la quantité d’ information contextuelle que nous ajoutons spontanément aux questions qui nous sont posée. Dans le monde de l’amour , le blocage est: la dispute amicale, la scène de ménage, le dépit amoureux ou la crise de jalousie. Dans le monde du travail , la panne est produite par: le sabotage, le moindre effort, la grève du zèle, le refus de la communication ou le harcèlement moral caractérisé.

Ainsi, les réponses coopératives prennent des formes multiples. Elles sont:

(b) correctives, lorsqu’une information est donnée à l’interlocuteur sur les implicites qui rendent impossible une réponse exacte. Elles sont

(c) suggestives, lorsqu’en l’absence d’une réponse positive, apparaît une négociation, et enfin

(e) intentionnelles, lorsque la réponse renseigne sur la généricité de son contenu sémantique.

Plus généralement Sadek considère la communication naturelle comme une activité coopérative complexe car il s’agit avant tout de définir le problème à résoudre (p. 20)>>.

Voir Paradigme opportuniste . Modèle de la cible . Produit à concevoir . Produit conçu .


Représentation. (a) Le terme de <représentation> démontre une riche polysémie dont il est bon de tirer la leçon. D’abord, la re-présentation supposera toujours une première présentation pour que se construise le signe. C’est la l eçon de choses .

(b) Cette richesse de sens divers est révélatrice du spectacle socia l qui se trouve connoté par tout discours plus ou moins formel. Le signifiant semble être dépendant du signifiant phallus et donc du spectacle du phallus .

(c) La représentation désigne à la fois notre compréhension de la réalité, la nature externe , sa mise en forme symbolique c’est-à-dire la manière dont nous nous la jouons à nous-mêmes et le spectacle produit par le besoin de reconnaissance de notre nature interne .

(d) La représentation, comme toute la fonction sémiotique , est au carrefour de nos pulsions qui s'extériorisent (accommodation) dans nos actions et des faits que nous intériorisons (assimilation) dans notre imagination pour mieux les comprendre.

Théma Thématique, la Représentation.


Représentation (psychanalyse) . Terme de psychanalyse. (a) La représentation est proche de l’image. Mais elle ne se limite pas au sens de la vision .

(b) La représentation est mémorisée dans une mémoire corporelle . C’est ce qui lui permet d’agir par le rêve ou l’ acte manqué . Elle se rapproche donc de la mémoire de récognition , puisqu’elle manifeste une réaction affective à toute nouvelle présentation.

(c) Dans les usages de Freud, la représentation s’oppose souvent à l’ affect correspondant. Car, il est aussi impossible d’isoler le conscient et l’inconscient comme deux étages d’une construction que de séparer radicalement l’aspect énergétique de l’aspect signifiant.

Voir Mémoire énergétique et signifiante .


Représentation consciente . Terminologie freudienne.

(a) La représentation conscience est double. Comme le signe qui inclut le signifiant et le signifié, les représentations conscientes impliquent solidairement “les mots et les choses”.

(b) Nous y voyons volontiers la mémoire des connaissances . Il s’agit d’i nformations qui font signe parce qu’elles sont en relation les unes avec les autres.

Voir Représentation inconsciente . Mémoire des informations . Représentation de chose et représentation de mot .


Représentation d’absence . (a) La représentation d’absence est une autre représentation de l’absent, après un travail, dit de deuil. Nous élaborons cette représentation quand nous avons accepté l’absence de l’objet du désir. Peu importe que nous ayons réellement connu l’absent ou que nous ayons cru en son existence. La représentation d’absence est une représentation de l’ incertitude de la forme et de la réalité de l’absence . L’incertitude est fondamentale et définitive quant au lieu, à la forme et au nouveau mode d’existence de l’absent. Ni confiance totale ni défiance absolue, la représentation d’absence est un complexe de confiance et de méfiance .

(b) Nos représentations de la réalité sont construites à partir des sensations de nos cinq sens . Elles s’appuient sur une impression de réalité. Nous voyons une image, nous entendons un bruit, nous ressentons un contact qui, isolément et a fortiori ensemble, nous font penser qu’il y a quelque chose, un objet. Nous apprenons à nous méfier des illusions d’optique, des mirages et des hallucinations en faisant la critique d’une sensation monosémiotique par d’autres sensations (vide, silence). Grâce à l’ intersémioticité, nous apprenons à construire le schème de l’ objet permanent . Nous pouvons penser que l’objet existe, bien que caché, dès que nous ne le voyons plus. Nos représentations de la réalité supposent que nous ayons à la fois une confiance et une méfiance à l’égard de nos sens et de leurs sensations.

(c) Nous avons beaucoup plus de peine à acquérir une représentation de l’absence, surtout celle des êtres dans lesquels nous avons investi notre affection, comme le montre la durée du travail de deuil . La difficulté est encore plus grande lorsque la mort de l’individu ou la destruction de l’objet ne peuvent pas être constatées de visu. C’est pourquoi la disparition (terme juridique) prolonge l’incertitude plus longtemps que ne le fait la mort constatée. La présence de la dépouille mortelle n’est pourtant pas une représentation d’absence.

(d) L’espoir ou la promesse de l’ éternité comme une totalité exclusive ne facilite pas la construction d’une représentation d’ absence. D’autant que tous les rites publics de sépulture tentent de masquer au sens de la vision voire de nier à l’esprit la décomposition du corps, comme pour maintenir une représentation mémorisée de l’absent. En outre la croyance chrétienne en la résurrection des morts fait de la mort une simple disparition.

(e) Dans un monde où l’incertitude est la règle et la certitude une exception, nous assistons à un croisement des principes. Tandis que la mort est une certitude (sauf le jour et l’heure), notre culture ethnique nie celle-ci autant que faire se peut. Elle la remplace par une angoissante incertitude sur le lieu de l’affectation ou la totalité d’appartenance (Paradis ou Enfer) après Le Jugement Dernier . Par contre, la religion et trop souvent la science affirment pouvoir démontrer des certitudes dénommées vérité ou dogme.

(f) La seule véritable représentation d’absence est celle qui met notre culture en accord avec notre représentation de la nature. “Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme”. Une telle affirmation met les contraintes sur le même plan que les choses. Elle permet une représentation de ce qu’on ne peut ni voir ni toucher (l’absent). Les poussières d’étoiles (atomes lourds) redeviennent des poussières d’étoiles. Elles sont disponibles pour une très grande diversité de combinaisons possibles.

(g) Cette représentation d’absence évite de renforcer le clivage des représentations . L’absence de confiance totale réduit le risque de la défiance ultérieure et durable. Cette représentation d’absence met une distance infranchissable entre nous et l’absent, même quand nous avons l’illusion de sa présence immédiate . Ainsi, celui qui ne pourra jamais être définitivement notre objet a d’autant plus de chances de pouvoir devenir le sujet et l’ acteur résolu de sa vie, sous cette forme humaine provisoire. Ensuite, comme ici et maintenant , sous une forme inconnue de nous il fera partie des systèmes naturels de l’ Univers. La représentation d’absence de nos morts est bien une ouverture à la globalité de l’Univers. Elle nous permet de sortir de la totalité où nous a enfermé la culture ethnique.

Voir Intersémioticité . Affect. Chosisme. Totalité. Globalité. Mausolée. Heureux mortel . Mémoire de Sisyphe . Corps plein .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Représentation de chose et représentation de mot . Distinction délicate entre des termes de la psychanalyse.

(a) Cette distinction freudienne cherche à sortir de l’ opposition paradigmatique inadéquate entre le contenant (un lieu, une enveloppe, une topique, la conscience) et le contenu (une idée, un mot, une représentation, la pensée, un affect ).

(b) Par opposition, la représentation consciente serait ce que nous nommons la connaissance ou la mémoire des connaissances .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 18





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999