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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 18




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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 17





Représentation de la réalité , (/positivisme), (/solipsisme), texte.

(a) La réalité ne se confond pas avec nos désirs ni nos fantasmes, c’est pourquoi il existe un “ principe de réalité ” (Sigmund Freud ) qui s’oppose au “ principe de plaisi r”.

(b) Mais la réalité n’est pas, non plus, connaissable directement, comme un livre ouvert qu’il suffirait de lire. Pour que la nature nous parle, il faut savoir lui poser des questions (méthode expérimentale). Il faut donc une problématique, c’est à dire une représentation de la réalité.

(c) Une théorie scientifique est une représentation de la réalité soumise à des contraintes de cohérence interne (formalisation, axiomatique, modélisation). L’expérimentation met en jeu sa pertinence (adéquation avec la réalité). Si l’expérience échoue, elle invalide la pertinence supposée de la théorie. (d) Les réponses de la nature externe ne prouveront jamais la vérité de notre représentation. (Critique de l’ induction par David Hume).

(e) Une théorie ne sera jamais qu’une conjecture (Karl Popper). Une expérience peut réfuter une théorie. Mais surtout, pour mériter le qualificatif de théorie scientifique, une représentation de la réalité doit être cohérente (formalisme, non contradiction interne) et réfutable. La réfutabilité d’une théorie est la possibilité de la soumettre à une expérience susceptible de tester sa pertinence (falsification). Rien n’est jamais acquis, ni à l’homme ni à ses théories. La liste des épreuves réussies ne préjuge, en rien, du succès de la prochaine expérience. Une théorie se distingue d’un dogme par sa réfutabilité.

(f) Entre le positivisme (lire la nature) et le solipsisme (individualisme épistémologique), la science, comme processus auto-critique, est un moyen de construire des représentations partagées de la réalité. Elle est donc un double mouvement, toujours repris, de dialogue des hommes entre eux et de questionnement, inachevé, d’une réalité problématique.

Cf. Bernard d’Espagnat, “Une incertaine réalité”. Karl Popper, “Conjectures et réfutations”.

Voir Thématique de la Représentation.


Représentation du monde , (= Touraine), texte. (a) Aucune action, politique ou autre, n’est possible sans une représentation du monde. Parce que celles-ci (religion, scientisme, totalitarisme) avaient une forte tendance à se présenter comme des dogmes, nous avons une contre-tendance à refuser toute représentation du monde. La réaction peut être aussi dangereux que le mal précédent.

(b) Les intellectuels peuvent proposer. C’est à chacun de disposer.

Voir Thématique de la Représentation.


Représentation en acte , texte. Terminologie piagétienne. (a) La représentation en acte est une caractéristique du niveau sensori-moteur , le premier niveau du développement de l’enfant, alors rigoureusement infans.

(b) Elle se déroule avant l’ acquisition du langage et le développement suffisant de la fonction sémiotique grâce à laquelle et par laquelle se différencient, dans le signe, un signifiant et un signifié .

(c) Au niveau sensori-moteur, les symboles, motivés et chargés d’émotions, restent des indices ou des icones . L’enfant est au stade de l’ action. Avant d’atteindre le niveau de la re-présentation, on peut supposer que l’enfant reste au stade de la présentation, y compris à lui-même dans ses premiers jeux.

Voir Épistémologie génétique . Psychologie génétique. Représentation en pensée .

Théma Thématique de la Représentation.


Représentation en pensée , texte. Terminologie piagétienne. (a) La représentation en pensée est une caractéristique du niveau des opérations de la pensée. Il peut s’agir d’ opérations concrètes ou d’ opérations propositionnelles .

(b) La représentation en pensée suppose le développement de la fonction sémiotique à partir de l’ imitation qui est un spectacle à soi-même et une mise en scène de la représentation (le contenu de la pensée).

Voir Thématique de la Représentation.


Représentation et signification , texte. (a) Représenter et signifier aboutissent tous deux à produire des représentations dans les imaginaires des interlocuteurs.

(b) La précision ou la résolution mathématique de la représentation et celle de la signification permettent aux interlocuteurs de disposer, entre eux, de représentations les plus proches possible. Ils tentent de se construire un corpus commun.

Voir Lieu commun .


Représentation inconsciente . Terminologie freudienne.

a) Comme le réel, la représentation inconscience est simple, idiote, sans double. Comme le symbole qui ne distingue pas le signifiant et le signifié, mais manifeste l’ adualisme initial de l’ affect et de la représentation, les représentations inconscientes ne savent pas séparer ni même distinguer “les mots et les choses”.

(b) Nous voyons dans la représentation inconsciente une mémoire corporelle de simple enregistrement biologique de signaux. C’est une mémoire des informations préalable et nécessaire à la mémoire des connaissances .

Voir Représentation consciente . Représentation de chose et représentation de mot .


Représentation mentale . (a) Une représentation mentale est invisible. Nous ne pouvons en parler que par les comportements qu’elle induit. Car il n’est pas d’ action sans représentation du monde . (b) Quand un enfant veut désigner à sa mère l’ objet qu’il convoite ou la terreur de square qui lui a volé ses billes, il ne fait pas de longs discours mais il montre du doigt. Ce geste est révélateur de sa représentation mentale. Le jeune enfant, celui qui ne parle pas, l’ infans, ne dispose que d’une représentation en acte . Dans sa tête, il pense “l’enfant (ou le gâteau) qui est là (au bout de son doigt interposé entre l’oeil et l’objet)”.

(c) Sa mère, ou son futur adjudant-chef, préférait qu’il dise:”Droit devant moi, dans la direction de mon bras, un arbre en boule. Au pied de cet arbre un banc de pierre grise. Assis au milieu de ce banc, un enfant brun, aux yeux marrons, vêtu d’une veste rouge et d’une casquette jaune. Cet enfant, nommé Sébastien, m’a pris mes 3 billes les plus grosses. Je voudrais que vous m’aidiez à les récupérer”. Mieux que le geste, ils comprendraient un ensemble d’ attributs permettant de discriminer, parmi les habitants du square, le concept ou l’ intention de l’enfant.

(d) Les adultes attendent une représentation en pensée . Cela ne les empêche pas de développer, de plus en plus, les représentations en acte ou la présentation. La “souris” (le mulot de la biscotte) est le premier instrument d’une révolution ergonomique, visant à faciliter le travail de l’utilisateur. La souris permet de montrer du doigt sans risquer un coup de règle.

(e) Avec l’augmentation de complexité des logiciels, les analystes et les programmeurs doivent permettre à l’utilisateur de se faire comprendre, en fonction du contexte, défini par ses choix préalables. Cela implique des recherches considérables en ergonomie cognitive . En ce sens, la société industrielle génère la société d’informations et la société de connaissances . En somme, la souris nous permet de naviguer dans un monde de concepts tout en montrant du doigt comme au bon vieux temps de niveau sensori-moteur . Elle favorise notre activisme au quotidien.

Voir Interface d’utilisation . Langage d’utilisation .

Théma Thématique de la Représentation.


Représentation mnésique , texte. (a) Deux interlocuteurs peuvent partager un vécu voire une expérience commune d’un événement ou d’une rencontre. On peut donc supposer qu’ils ont des indices perceptifs communs et une représentation mnésique commune.

(b) Même dans le cas d’indices perceptifs communs, une représentation mnésique doit être ré-actualisée. Elle est (re)formulée verbalement pour ajuster les représentations des interlocuteurs qui proviennent de sémiotiques corporelles différentes (sens de la vision , sens de l’audition , sens de l’odorat ). Par cette actualisation verbale et donc intersémiotique, leurs composants (visuels, auditifs, olfactifs) et leurs pondérations (entrée mnésique, stimulus mnésique, réponse mnésique) sont vérifiées.

(c) Ainsi le début de la phrase (30): <Le gars blond qu’on a vu tout à l’heure à la cafétéria>, peut provoquer un ajustement:

<Le grand dont la veste sentait la pierrade ? Je l’ai vu brun. Ou le petit, avec une voix de fausset , qui mangeait un hamburger ?>

(d) Bien que les deux interlocuteurs partagent un vécu commun qu’ils peuvent nommer: <avoir été à la cafétéria tout à l’heure>, il apparaît qu’ils partagent, en fait, bien peu d’i nformations communes. Ce partage suppose qu’ils jouent, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, au petit jeu des associations d’idées et de sensations que nous nommons un exercice d’intersémioticité . C’est ainsi qu’ils se construisent, par une parole de vérité commune, une expérience commune. En élaborant ses propres connaissances à partir de ses informations (sensations) qu’il verbalise à haute voix, chacun partage ses informations avec l’autre.

Voir Description définie . Nom propre . Méthode mnésique . Niveau minimum d’informations communes . Intersémioticité . Cinq sens .


Représentation sociale , texte. (a) Les représentations sociales sont des représentations qui semblent personnelles à chacun, mais qui sont partagées par un groupe (organisation réelle ou nation). Ces représentations sont relatives aux événements qui se déroulent ou peuvent de dérouler dans la population concernée. Les représentations sociales sont encore relatives au mode d’action de ce groupe.

(b) Les représentations sociales sur un thème (racisme, chômage, analphabétisme) désignent parfois l’opinion publique. Une entreprise cherche à modifier les représentations sociales de la clientèle à son sujet par son image de marque et celles de son personnel par son projet d’entreprise.

(c) Dans une société donnée, les représentations sociales d’une réalité donnée peuvent être diverses. A propos des groupes et de la dynamique des groupes, Didier Anzieu cite trois représentations sociales du groupe: démocratique, communiste et anarchiste. Cette diversité, quand elle est réelle et admise, peut distinguer la globalité de la totalité.

Voir Images mentales . Spectacle décisionnel . Décideur. Décision. Bifurcation. Conformisme. Culture d’entreprise . Pseudo-culture d’entreprise .

Théma Thématique de la Représentation.


Représentation visuelle . (a) Bien qu’elle ne soit pas forcément la plus fidèle ni la plus précise ni la moins ambiguë, la représentation visuelle est celle qui donne une plus grande illusion de réalité à ceux qui la partagent.

(b) Grâce aux outils de la Conception Assistée par Ordinateur , la représentation visuelle est développée dans les phases amont d’un projet de conception simultanée .

(c) En CAO, le rendu réaliste des images est la base de la réalité virtuelle . Bien qu’il soit devant une image, l’utilisateur a l’illusion d’être dans le paysage qu’il voit défiler dans l’écran de son casque.

Voir Perception. Sens de la vision .

Théma Thématique de la Représentation.

Texte Concevoir le Produit et l'Usage.


Représentations du travail , texte. (a) Nous connaissons un mouvement de transformation rapide du contenu et du contexte du travail.

(b) Mais, indépendamment des changements dans la réalité de l’organisation du travail,

(b) Si tout travail est un mélange d’autonomie et d’hétéronomie, l’autonomie peut être: niée, tolérée, survalorisée ou régulée.

Voir Autonomie niée . Autonomie tolérée . Autonomie survalorisée . Autonomie régulée . Formalisations.

Théma Thématique de la Représentation.


Représentations multiples . Terme de Conception Assistée par Ordinateur .

(a) Au cours de la conception d’un produit, on élabore de nombreux objets intermédiaires qui sont autant de représentations à la fois du produit à concevoir (une réification provisoire et indicative) et du produit conçu (anticipation).

(b) A la fin de la conception. A une forme géométrique unique et définitive, celle du produit conçu (voire du produit réalisé qui lui correspond strictement), peuvent correspondre des représentations multiples: symbolique, simplifiée, détaillée, enveloppe, etc.

Théma Thématique des Bases de Composants. Thématique de la Représentation.


Représenter, texte. (a) Les mots (mais aussi les traits de crayon, les notes de musique, les formes fonctionnelles , les touches de peinture) s’efforcent de représenter le réel et ses choses. Ils en donnent une trace matérielle par un mouvement de la matière (y compris sonore). Ils en produisent un double, mais un double partiel. Ils le présentent une seconde fois. Ils s’efforcent de le re-présenter comme il se présente à nous quand nous l’observons. Ils n’en représentent jamais qu’une toute petite partie, d’un certain point de vue , à une certaine échelle, à un moment donné.

(b) Les mots représentent néanmoins ce que nous considérons comme un référent qui leur est externe. Ils font référence à une réalité indépendante d’eux. Mais que représentent-ils ? Ils ne représentent pas directement le réel mais une expérience du réel, une perception de la réalité.

(c) Le mouvement de la représentation cherche à traduire la réalité perçue dans des mots. Puisque chaque mot ne représente jamais qu’une partie de l’expérience du réel, chaque ethnie va multiplier les mots (lexèmes) dans le lexique de la langue naturelle . Nous ne sommes pas certains de la manière dont nous représentons le réel, mais nous sommes certains de produire des représentations dans l’ intériorité de l’imaginaire .

(d) Représenter, c’est alimenter l’imaginaire en représentations (nouvelles). C’est produire notre imaginaire, notre cadre de pensée .

Voir Signifier. Fonction sémiotique . Représentation et signification .

Théma Thématique de la Représentation.

Texte La Réalité et ses Représentations.


Reprise d’érosion . (a) La reprise d’érosion est une contradiction par les faits à la théorie du cycle d’érosion .

(b) La reprise d’érosion désigne donc une nouvelle phase d’ érosion hydraulique dans un socle géologique qui semblait tendre vers la formation d’une pénéplaine.

(c) La reprise d’érosion est d’autant plus difficile à décrypter que la pénéplaine complexe est très largement une pénéplaine inconnue .

(d) La possibilité de la reprise de l’érosion du fait de la “permanence” de l’ orogenèse s’explique maintenant par la tectonique des plaques .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 19





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999