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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 19
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
18
Reproduction
asexuée , texte. (a) La
reproduction asexuée est une reproduction végétative.
C’est une forme courante de reproduction chez les végétaux
(bouturage ou marcottage). Elle multiple l'espèce en
maintenant strictement ses propriétés originelles.
(b)
Cette reproduction asexuée est parfois complémentaire d'une
reproduction sexuée qui remanie le patrimoine
génétique à partir de deux apports différents.
(c) Chez les animaux, la reproduction asexuée ne concerne que
les embranchements inférieurs (protozoaires, spongiaires, cnidaires,
plathelminthes, échinodermes) de l'arbre évolutif. Elle prend
les formes principales de la scissiparité et du
bourgeonnement. Des formes intermédiaires de
différenciation existent aussi.
Voir Reproduction
biologique .
Reproduction biologique ,
texte. (a) La reproduction biologique est une
action par laquelle un être vivant reproduit son espèce. Il
produit, à partir d’un programme venant de lui-même et
d’un apport énergétique et matériel
extérieur, un autre élément que lui dans son
espèce.
(b) Chez les êtres vivants qui ne comportent qu'un
seule cellule (unicellulaires), comme les protistes, la reproduction de
l'individu est identique à la multiplication cellulaire.
(c)
Chez les êtres comportant des cellules multiples (pluricellulaires) et
différenciées dans des tissus distincts, la reproduction
implique une multiplication cellulaire accompagnée d'une transformation
qui combine des apports différents.
(d) On distingue la
reproduction sexuée et la reproduction
asexuée ou végétative.
Reproduction des entreprises , (/
reproduction des individus ). texte.
(a) Les entreprises sont des
organisations réelles . Leur objectif affiché
est la production, l’accumulation et la redistribution de richesses, le
plus souvent monétaires ou financières, entre ses membres.
(b) La reproduction des entreprises s’effectue dans la
sphère marchande. L’achat et la vente de
marchandises sur le marché doit
dégager une marge bénéficiaire pour en tirer un profit.
Mais cette sphère marchande n’est pas une sphère autonome.
Elle fonctionne au sein d’une société plus vaste dont les
objectifs conscients (intentions) ou les
fonctions même inconscientes
(intentionnalités) sont plus diversifiés que
les mobiles affichés des entreprises.
(c) L’insertion des
entreprises dans la société est sous la garantie du
système étatique. L’État protège la
propriété privée et définit des
normes culturelles (comptables, financières) pour le
calcul des bénéfices car il ne s’alimente que par les
impôts sur des revenus (personnes physiques ou morales) suffisants.
(d) Le système étatique est plus ancien que
l’entreprise. Il a été développé pour la
reproduction de l’ identité statique de l’
ethnie. A partir du XIX ème siècle, la
reproduction de l’entreprise ayant tendance à se faire au
détriment du développement personnel voire de
la reproduction individuelle , l’État a
été amené à se préoccuper de la protection
sociale des individus. D’où l’émergence de la notion
de l’État-Providence.
Voir Profit.
Reproduction institutionnelle .
Reproduction des individus , (/reproduction des
entreprises). texte.
(a) Contrairement
à la reproduction des entreprises qui
s’opère sur le marché, la reproduction
des individus s’effectue dans la sphère domestique ou
non-marchande. Mais elle suppose des disponibilités monétaires
(revenus) qui ne peuvent provenir que des entreprises (revenu du travail,
revenu du capital, revenu de la propriété) ou de
l’État (subventions, aides, prestations). La reproduction des
individus est donc dépendante de celle des entreprises
(profit) comme de celle de l’État
(impôt).
(b)Tant que les
individus n’osent pas risquer leur liberté dans
un développement personnel , il ne peuvent produire la
société par le réseau de leurs relations
directes et transitives. Dans l’actuel processus de dissociation
de État et de la société , c’est la
totalité nationale qui se dilue sous les
chocs du chaotique marché mondial .
(c) Le maintient de la croyance implicite en une loi de
reproduction automatique de la société donnera à
la reproduction des entreprises le primat sur la reproduction des individus.
Les entreprises sont alors sensées mieux connaître les
besoins et les désirs des individus
que les individus eux-mêmes. Du point de vue de
l’entreprise comme de celui de l’état, la reproduction des
individus reste au niveau de la seule vie de la chair .
(d) C’est ce primat de la reproduction des entreprises
qu’illustre le montant actuel du chômage et les
variations concomitantes des cotations boursières des entreprises sur
les marchés de l’ appropriation.
Voir
Salaire. Reproduction individuelle .
Reproduction du capital . texte. (a) Ni aujourd’hui, ni dans le
passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au
néolithique, aucune société humaine
n’a été régie par une loi de reproduction
automatique de la société . L’Histoire des
génocides montre que le XX ème siècle n’a pas de
monopole dans ce triste domaine. De nombreux hommes ont été
sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et
d’ailleurs. Les sacrifices humains sont
avérés à Carthage et en bien
d’autres cités antiques. Dieu lui-même
donne l’exemple avec le Déluge.
(b) Que
la reproduction du capital soit prioritaire sur la reproduction du
travail n’est donc pas une innovation du capitalisme ni de la
société industrielle .
(c) Simplement,
le capitalisme technologique est le système historique
qui a poussé le plus loin la logique paranoïaque de
l’anti-production et de la création du manque, conditions
favorables ou nécessaires à l’instauration de la
plus-value de flux et de la valeur. La
reproduction du capital est ainsi privilégiée
et dominante par rapport à la reproduction du travail
, car l’accumulation du capital n’est que le prétexte,
l’alibi idéologique, de la reproduction d’un
rapport social de production . La création du
manque et le contrôle de l’
information concourent à cet objectif fondamental.
Voir Tophet. Plus-ou-moins-value.
Domination. Domination comme principe .
Reproduction du travail . texte. (a) A aucune époque historique, la
reproduction du travailleur n’a été la priorité par
rapport aux ambitions d’ élévation que se
donnaient les dirigeants des sociétés. Dans la
Chrétienté féodale, le seul fait que
l’ otium soit imposé à la classe des
seigneurs de la noblesse montre que la reproduction du
travail n’était qu’une contrainte dans la recherche de la
plus grande gloire de la noblesse des guerriers.
(b)
Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on
puisse remonter, au néolithique, aucune
société humaine n’a été régie par une
loi de reproduction automatique de la société .
De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction
des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les
sacrifices humains sont avérés à
Carthage et en bien d’autres cités antiques.
Dieu lui-même donne l’exemple avec le
Déluge.
(c) Aujourd’hui encore, le
marché fonctionne selon un principe
d’exclusion . Il connaît donc des alternances d’inclusion et d’exclusion.
(d) La
reproduction du travail ou la satisfaction des besoins supposeraient, comme le
montrait Keynes, un développement de la
production à la demande. C’est donc un processus
d’élaboration de sa demande par chaque
individu, se voulant acteur de sa vie, qui
peut développer une tendance à la reproduction de la
société. La société sera faite et reproduite par
des individus, et non l’inverse comme le suppose le
holisme de la sociologie.
Reproduction
et nature , texte. (a) La
séparation du monde du travail et du monde de
l’amour , comme mondes de la production et de la reproduction,
est particulièrement lisible dans le vocabulaire des
économistes.
(b) Cette vision de la
reproduction individuelle et de la
procréation au point de vue de la seule vie de
la chair est caractéristique du triple mouvement de l’
exclusion de la femme , de l’ exclusion du
sexe et de la production d’une culture sans
nature .
Voir Production domestique invisible
. Occultation de la reproduction humaine . Travail
féminin sous-évalué . Sphère
domestique moderne . Base inconsciente du discours
économique . Illusion ethnique .
Reproduction individuelle , texte. (a) Nous entendons par reproduction
individuelle, la reproduction de l’individu, par opposition à la
reproduction institutionnelle (de l’entreprise, par
exemple) et à la reproduction théorique
(schéma de reproduction chez Marx).
(b) La reproduction
individuelle se fait le plus souvent dans le mariage et la
famille. Pour les salariés, cette reproduction individuelle se fait sur
la base du salaire. Il est perçu comme
rémunération du travailleur . Mais il est
utilisé comme rémunération de la famille
. Or, la reproduction familiale intègre de nombreux travaux domestiques
qui ne sont pas payés. D’où un non-recouvrement de la
société par le marché (inclusion et
exclusion).
(c) La reproduction individuelle directe
permet au travailleur de récupérer sa capacité de travail
(sa force de travail dans la terminologie de Karl
Marx ) et de retourner quotidiennement à son travail. La
reproduction individuelle indirecte lui assure une descendance et reproduit la
population de la société. Historiquement, le
profit est un revenu individuel qui permet la reproduction
individuelle du capitaliste. Il est aussi, de plus en plus, un revenu
collectif qui permet la reproduction de l’entreprise, la reproduction
institutionnelle de celle-ci et la reproduction de la propriété
de ses propriétaires.
Voir Travail féminin
sous-évalué . Travail domestique non
payé . Production domestique invisible .
Sphère domestique moderne . Salarié
chef de famille . Inféodation des tâches
domestiques . Fonctions de la reproduction domestique
moderne .
Reproduction
institutionnelle , texte. (a) Si
l’épargne est l’achat des biens de production par les
entrepreneurs aval aux entrepreneurs amont, il est difficile de la
considérer comme une non-consommation. C’est une consommation
productive ou une consommation intermédiaire. Chez Keynes, vue du
coté des entrepreneurs, qui sont aussi des consommateurs, elle est
certes une non-consommation finale.
(b) Mais si les entrepreneurs
individuels consacraient leur chiffre d’affaire d’entrepreneurs
à leur consommation personnelle d’individus, ils ne seraient plus
entrepreneurs dès la fin de la période.
(c) C’est
pourquoi le profit n’est pas vraiment un revenu
individuel . Le profit est le revenu de
l’entreprise . Il est la condition de son existence comme organisation réelle, en sus de la reproduction individuelle de ses membres.
(d)
Vue du coté des salariés, cette consommation productive des
entrepreneurs est justement ce qui reproduit les entrepreneurs comme
entrepreneurs. Nous pouvons parler de reproduction institutionnelle. Elle ne
doit pas se confondre avec la reproduction individuelle
(directe ou indirecte).
(e) Pour sortir de cette
connotation implicite de lutte des classes, inhérente
à tout économisme , nous pouvons formuler ceci
autrement: Vue du coté des salariés, qui pourraient être
propriétaires de leur entreprise, cette consommation productive des
entreprises est justement ce qui reproduit les entreprises comme entreprises.
(f) Il est dangereux d’appeler indistinctement revenu ce qui est
tantôt un revenu pour un individu (salaire, traitement, dividende,
intérêt, loyer) tantôt un revenu pour une entreprise
(publique ou privée).
(g) On ne peut tout de même pas
considérer comme une épargne (et, pourquoi pas, de
l’héroïsme) le fait de ne pas voler dans la caisse de
l’entreprise pour ses dépenses personnelles.
(h) Du
point de vue de l’ensemble de la société,
cette consommation intermédiaire est une condition de reproduction de
la production courante.
(i) Enfin, dans le cadre de la
théorie de la valeur , cette consommation serait
nécessaire. Il s’agit alors d’une reproduction
théorique , une condition de la reproduction des
concepts dans la théorie.
Reproduction sexuée , texte. (a) La reproduction sexuée des
organismes vivants est une forme de reproduction
biologique faisant appel à la combinaison des patrimoines
génétiques de deux parents.
(b) Cette reproduction est la
reproduction normale des embranchements supérieurs de l'arbre
évolutif. Elle suppose une fécondation de deux
gamètes. Un ovule maternel est activé par
l'action d'un spermatozoïde masculin. Après une
dicentrie, les noyaux des cellules fusionnent. La division de
cet oeuf donne naissance à un embryon
différencié qui se développe.
(c) Chez les
êtres unicellulaires, une reproduction par deux partenaires qui ne sont
pas parents entre eux (ascendants ou descendants relatifs) ne semble pas faire
appel à des organismes sexuellement différenciés.
Parfois, le fonctionnement mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule)
du gamète n'est pas déterminé par avance en fonction de
son porteur (hermaphrodisme).
(d) Mais, chez les organismes plus
complexes, une différence des gamètes (ovule,
spermatozoïde) et des individus (femelle, mâle)
s'installe. C'est la différenciation sexuelle . Des
chromosomes mémorisent les caractéristiques de chacun des
sexes (XY).
(e) La
parthénogenèse est un cas de
développement de l'ovule femelle sans intervention de
spermatozoïde mâle.
Voir
Scissiparité. Hermaphrodite.
Reproduction théorique , texte. (a) La reproduction théorique
désigne les conditions théoriques de la reproduction d’un
objet conceptuel dans une théorie ou dans un modèle de
simulation qui se développe dans le temps (Jeu de la vie de
Conway).
(b) Dans la théorie économique, il peut
s’agir de la reproduction d’un individu (reproduction
individuelle ), d’une institution (reproduction
institutionnelle ) ou de la société (les schémas
de reproduction de Karl Marx ) sous l’
hypothèse méthodologique de reproduction .
Cette hypothèse fondamentale caractérise la
théorie de la valeur . Elle la distingue tant de la
pratique des détails concrets que de la
théorie des prix sur le
marché.
Voir Salaire.
Profit. Déterminisme.
Possibilisme. Totalité.
Modèle de l’équilibre .
Modèle du marché . Modèle
d’intelligibilité .
Texte Les Déterminations Économiques de la
Valeur.
République, (= Touraine), texte. (a) L’idée de république
(res publica, la chose publique) n’implique pas automatiquement une
idée de démocratie (le pouvoir émanant du peuple et de
son expression). Elle peut se concilier avec l’intuition d’une
totalité fonctionnelle et produire l'autoritarisme
(absolutisme éclairé) de celui qui règle les rouages de
l’ horloge.
(b)
Pour des gens comme Robespierre, la mort du roi était nécessaire
pour s’approprier ses vertus magiques dans leur représentation de
la totalité souveraine.
(c) Inversement,
pour les Classiques Anglais comme David Ricardo et
Adam Smith , l’existence d’intérêts
individuels est affirmée ainsi que le principe de leur
nécessaire harmonisation par la Main Invisible .
(d) En Angleterre, ce principe était depuis longtemps
affirmé par l’ Habéas Corpus .
(e) Seule une production des
sujets et de la société par les
individus en reliés en réseau
interpersonnel peut fournir un cadre au fonctionnement du
marché.
Voir
Démocratie. Modernité.
Connaissance parfaite . Modèle de
l’artefact . Modèle
d’intelligibilité . État
nationaliste . État national .
Auteur
Créé le 21 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
20
Lettre
S
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 01