illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr19.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 19




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 18





Reproduction asexuée , texte. (a) La reproduction asexuée est une reproduction végétative. C’est une forme courante de reproduction chez les végétaux (bouturage ou marcottage). Elle multiple l'espèce en maintenant strictement ses propriétés originelles.

(b) Cette reproduction asexuée est parfois complémentaire d'une reproduction sexuée qui remanie le patrimoine génétique à partir de deux apports différents.

(c) Chez les animaux, la reproduction asexuée ne concerne que les embranchements inférieurs (protozoaires, spongiaires, cnidaires, plathelminthes, échinodermes) de l'arbre évolutif. Elle prend les formes principales de la scissiparité et du bourgeonnement. Des formes intermédiaires de différenciation existent aussi.

Voir Reproduction biologique .


Reproduction biologique , texte. (a) La reproduction biologique est une action par laquelle un être vivant reproduit son espèce. Il produit, à partir d’un programme venant de lui-même et d’un apport énergétique et matériel extérieur, un autre élément que lui dans son espèce.

(b) Chez les êtres vivants qui ne comportent qu'un seule cellule (unicellulaires), comme les protistes, la reproduction de l'individu est identique à la multiplication cellulaire.

(c) Chez les êtres comportant des cellules multiples (pluricellulaires) et différenciées dans des tissus distincts, la reproduction implique une multiplication cellulaire accompagnée d'une transformation qui combine des apports différents.

(d) On distingue la reproduction sexuée et la reproduction asexuée ou végétative.


Reproduction des entreprises , (/ reproduction des individus ). texte.

(a) Les entreprises sont des organisations réelles . Leur objectif affiché est la production, l’accumulation et la redistribution de richesses, le plus souvent monétaires ou financières, entre ses membres.

(b) La reproduction des entreprises s’effectue dans la sphère marchande. L’achat et la vente de marchandises sur le marché doit dégager une marge bénéficiaire pour en tirer un profit. Mais cette sphère marchande n’est pas une sphère autonome. Elle fonctionne au sein d’une société plus vaste dont les objectifs conscients (intentions) ou les fonctions même inconscientes (intentionnalités) sont plus diversifiés que les mobiles affichés des entreprises.

(c) L’insertion des entreprises dans la société est sous la garantie du système étatique. L’État protège la propriété privée et définit des normes culturelles (comptables, financières) pour le calcul des bénéfices car il ne s’alimente que par les impôts sur des revenus (personnes physiques ou morales) suffisants.

(d) Le système étatique est plus ancien que l’entreprise. Il a été développé pour la reproduction de l’ identité statique de l’ ethnie. A partir du XIX ème siècle, la reproduction de l’entreprise ayant tendance à se faire au détriment du développement personnel voire de la reproduction individuelle , l’État a été amené à se préoccuper de la protection sociale des individus. D’où l’émergence de la notion de l’État-Providence.

Voir Profit. Reproduction institutionnelle .


Reproduction des individus , (/reproduction des entreprises). texte.

(a) Contrairement à la reproduction des entreprises qui s’opère sur le marché, la reproduction des individus s’effectue dans la sphère domestique ou non-marchande. Mais elle suppose des disponibilités monétaires (revenus) qui ne peuvent provenir que des entreprises (revenu du travail, revenu du capital, revenu de la propriété) ou de l’État (subventions, aides, prestations). La reproduction des individus est donc dépendante de celle des entreprises (profit) comme de celle de l’État (impôt).

(b)Tant que les individus n’osent pas risquer leur liberté dans un développement personnel , il ne peuvent produire la société par le réseau de leurs relations directes et transitives. Dans l’actuel processus de dissociation de État et de la société , c’est la totalité nationale qui se dilue sous les chocs du chaotique marché mondial .

(c) Le maintient de la croyance implicite en une loi de reproduction automatique de la société donnera à la reproduction des entreprises le primat sur la reproduction des individus. Les entreprises sont alors sensées mieux connaître les besoins et les désirs des individus que les individus eux-mêmes. Du point de vue de l’entreprise comme de celui de l’état, la reproduction des individus reste au niveau de la seule vie de la chair .

(d) C’est ce primat de la reproduction des entreprises qu’illustre le montant actuel du chômage et les variations concomitantes des cotations boursières des entreprises sur les marchés de l’ appropriation.

Voir Salaire. Reproduction individuelle .


Reproduction du capital . texte. (a) Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au néolithique, aucune société humaine n’a été régie par une loi de reproduction automatique de la société . L’Histoire des génocides montre que le XX ème siècle n’a pas de monopole dans ce triste domaine. De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les sacrifices humains sont avérés à Carthage et en bien d’autres cités antiques. Dieu lui-même donne l’exemple avec le Déluge.

(b) Que la reproduction du capital soit prioritaire sur la reproduction du travail n’est donc pas une innovation du capitalisme ni de la société industrielle .

(c) Simplement, le capitalisme technologique est le système historique qui a poussé le plus loin la logique paranoïaque de l’anti-production et de la création du manque, conditions favorables ou nécessaires à l’instauration de la plus-value de flux et de la valeur. La reproduction du capital est ainsi privilégiée et dominante par rapport à la reproduction du travail , car l’accumulation du capital n’est que le prétexte, l’alibi idéologique, de la reproduction d’un rapport social de production . La création du manque et le contrôle de l’ information concourent à cet objectif fondamental.

Voir Tophet. Plus-ou-moins-value. Domination. Domination comme principe .


Reproduction du travail . texte. (a) A aucune époque historique, la reproduction du travailleur n’a été la priorité par rapport aux ambitions d’ élévation que se donnaient les dirigeants des sociétés. Dans la Chrétienté féodale, le seul fait que l’ otium soit imposé à la classe des seigneurs de la noblesse montre que la reproduction du travail n’était qu’une contrainte dans la recherche de la plus grande gloire de la noblesse des guerriers.

(b) Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au néolithique, aucune société humaine n’a été régie par une loi de reproduction automatique de la société . De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les sacrifices humains sont avérés à Carthage et en bien d’autres cités antiques. Dieu lui-même donne l’exemple avec le Déluge.

(c) Aujourd’hui encore, le marché fonctionne selon un principe d’exclusion . Il connaît donc des alternances d’inclusion et d’exclusion.

(d) La reproduction du travail ou la satisfaction des besoins supposeraient, comme le montrait Keynes, un développement de la production à la demande. C’est donc un processus d’élaboration de sa demande par chaque individu, se voulant acteur de sa vie, qui peut développer une tendance à la reproduction de la société. La société sera faite et reproduite par des individus, et non l’inverse comme le suppose le holisme de la sociologie.


Reproduction et nature , texte. (a) La séparation du monde du travail et du monde de l’amour , comme mondes de la production et de la reproduction, est particulièrement lisible dans le vocabulaire des économistes.

(b) Cette vision de la reproduction individuelle et de la procréation au point de vue de la seule vie de la chair est caractéristique du triple mouvement de l’ exclusion de la femme , de l’ exclusion du sexe et de la production d’une culture sans nature .

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Base inconsciente du discours économique . Illusion ethnique .


Reproduction individuelle , texte. (a) Nous entendons par reproduction individuelle, la reproduction de l’individu, par opposition à la reproduction institutionnelle (de l’entreprise, par exemple) et à la reproduction théorique (schéma de reproduction chez Marx).

(b) La reproduction individuelle se fait le plus souvent dans le mariage et la famille. Pour les salariés, cette reproduction individuelle se fait sur la base du salaire. Il est perçu comme rémunération du travailleur . Mais il est utilisé comme rémunération de la famille . Or, la reproduction familiale intègre de nombreux travaux domestiques qui ne sont pas payés. D’où un non-recouvrement de la société par le marché (inclusion et exclusion).

(c) La reproduction individuelle directe permet au travailleur de récupérer sa capacité de travail (sa force de travail dans la terminologie de Karl Marx ) et de retourner quotidiennement à son travail. La reproduction individuelle indirecte lui assure une descendance et reproduit la population de la société. Historiquement, le profit est un revenu individuel qui permet la reproduction individuelle du capitaliste. Il est aussi, de plus en plus, un revenu collectif qui permet la reproduction de l’entreprise, la reproduction institutionnelle de celle-ci et la reproduction de la propriété de ses propriétaires.

Voir Travail féminin sous-évalué . Travail domestique non payé . Production domestique invisible . Sphère domestique moderne . Salarié chef de famille . Inféodation des tâches domestiques . Fonctions de la reproduction domestique moderne .


Reproduction institutionnelle , texte. (a) Si l’épargne est l’achat des biens de production par les entrepreneurs aval aux entrepreneurs amont, il est difficile de la considérer comme une non-consommation. C’est une consommation productive ou une consommation intermédiaire. Chez Keynes, vue du coté des entrepreneurs, qui sont aussi des consommateurs, elle est certes une non-consommation finale.

(b) Mais si les entrepreneurs individuels consacraient leur chiffre d’affaire d’entrepreneurs à leur consommation personnelle d’individus, ils ne seraient plus entrepreneurs dès la fin de la période.

(c) C’est pourquoi le profit n’est pas vraiment un revenu individuel . Le profit est le revenu de l’entreprise . Il est la condition de son existence comme organisation réelle, en sus de la reproduction individuelle de ses membres.

(d) Vue du coté des salariés, cette consommation productive des entrepreneurs est justement ce qui reproduit les entrepreneurs comme entrepreneurs. Nous pouvons parler de reproduction institutionnelle. Elle ne doit pas se confondre avec la reproduction individuelle (directe ou indirecte).

(e) Pour sortir de cette connotation implicite de lutte des classes, inhérente à tout économisme , nous pouvons formuler ceci autrement: Vue du coté des salariés, qui pourraient être propriétaires de leur entreprise, cette consommation productive des entreprises est justement ce qui reproduit les entreprises comme entreprises.

(f) Il est dangereux d’appeler indistinctement revenu ce qui est tantôt un revenu pour un individu (salaire, traitement, dividende, intérêt, loyer) tantôt un revenu pour une entreprise (publique ou privée).

(g) On ne peut tout de même pas considérer comme une épargne (et, pourquoi pas, de l’héroïsme) le fait de ne pas voler dans la caisse de l’entreprise pour ses dépenses personnelles.

(h) Du point de vue de l’ensemble de la société, cette consommation intermédiaire est une condition de reproduction de la production courante.

(i) Enfin, dans le cadre de la théorie de la valeur , cette consommation serait nécessaire. Il s’agit alors d’une reproduction théorique , une condition de la reproduction des concepts dans la théorie.


Reproduction sexuée , texte. (a) La reproduction sexuée des organismes vivants est une forme de reproduction biologique faisant appel à la combinaison des patrimoines génétiques de deux parents.

(b) Cette reproduction est la reproduction normale des embranchements supérieurs de l'arbre évolutif. Elle suppose une fécondation de deux gamètes. Un ovule maternel est activé par l'action d'un spermatozoïde masculin. Après une dicentrie, les noyaux des cellules fusionnent. La division de cet oeuf donne naissance à un embryon différencié qui se développe.

(c) Chez les êtres unicellulaires, une reproduction par deux partenaires qui ne sont pas parents entre eux (ascendants ou descendants relatifs) ne semble pas faire appel à des organismes sexuellement différenciés. Parfois, le fonctionnement mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule) du gamète n'est pas déterminé par avance en fonction de son porteur (hermaphrodisme).

(d) Mais, chez les organismes plus complexes, une différence des gamètes (ovule, spermatozoïde) et des individus (femelle, mâle) s'installe. C'est la différenciation sexuelle . Des chromosomes mémorisent les caractéristiques de chacun des sexes (XY).

(e) La parthénogenèse est un cas de développement de l'ovule femelle sans intervention de spermatozoïde mâle.

Voir Scissiparité. Hermaphrodite.


Reproduction théorique , texte. (a) La reproduction théorique désigne les conditions théoriques de la reproduction d’un objet conceptuel dans une théorie ou dans un modèle de simulation qui se développe dans le temps (Jeu de la vie de Conway).

(b) Dans la théorie économique, il peut s’agir de la reproduction d’un individu (reproduction individuelle ), d’une institution (reproduction institutionnelle ) ou de la société (les schémas de reproduction de Karl Marx ) sous l’ hypothèse méthodologique de reproduction . Cette hypothèse fondamentale caractérise la théorie de la valeur . Elle la distingue tant de la pratique des détails concrets que de la théorie des prix sur le marché.

Voir Salaire. Profit. Déterminisme. Possibilisme. Totalité. Modèle de l’équilibre . Modèle du marché . Modèle d’intelligibilité .

Texte Les Déterminations Économiques de la Valeur.


République, (= Touraine), texte. (a) L’idée de république (res publica, la chose publique) n’implique pas automatiquement une idée de démocratie (le pouvoir émanant du peuple et de son expression). Elle peut se concilier avec l’intuition d’une totalité fonctionnelle et produire l'autoritarisme (absolutisme éclairé) de celui qui règle les rouages de l’ horloge.

(b) Pour des gens comme Robespierre, la mort du roi était nécessaire pour s’approprier ses vertus magiques dans leur représentation de la totalité souveraine.

(c) Inversement, pour les Classiques Anglais comme David Ricardo et Adam Smith , l’existence d’intérêts individuels est affirmée ainsi que le principe de leur nécessaire harmonisation par la Main Invisible .

(d) En Angleterre, ce principe était depuis longtemps affirmé par l’ Habéas Corpus .

(e) Seule une production des sujets et de la société par les individus en reliés en réseau interpersonnel peut fournir un cadre au fonctionnement du marché.

Voir Démocratie. Modernité. Connaissance parfaite . Modèle de l’artefact . Modèle d’intelligibilité . État nationaliste . État national .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 20





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999