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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
11
Relation
d’emboîtement . (a) La relation d’
emboîtement est la relation qui lie
ensemble un contenant et son contenu.
(b) Le contenu peut être unique (un seul objet, comme le CD dans
sa boîte) ou multiple (comme les objets dans un tiroir fourre-tout).
(c) Cette relation peut être plus ou moins précise
(présence ou absence de jeu entre contenant et contenu), inclusive (un
ou plusieurs contenus) ou exclusive (un seul contenu à la fois, comme
dans un lecteur de cédérom) et l’ajustement
géométrique peut être plus ou moins rigoureux
(tolérances de fabrication et de cotation dans le dessin industriel).
(d) La relation d’emboîtement laisse un
degré de liberté , pour emboîter ou
déboîter le contenu. Par contre, la relation d’encastrement
supprime tout degré de liberté par un scellement du contenu dans
le contenant.
Voir Contenant versus contenu .
Imbrication.
Relation
d’indice , texte. (a) Dans la
présentation ou la leçon de choses ,
l’index du présentateur pointe sur la chose tandis que sa bouche
prononce le mot. Bien sûr, celui qui nous présente le mot nous
fait un signe, qui indique la chose. Mais il s’agit plutôt
d’un indice (de l’index). Il associe un
signifiant (trace sonore) à un objet concret. L’apprentissage de
l’individu commence souvent par la présentation. Dans notre
enfance, cela s’appelait la leçon de choses.
(b) Dans la
représentation ou la signification,
le signe met en relation le signifiant avec
le signifié. Le signifiant appartient à la
collectivité. Le signifié appartient à l’individu.
Dans une oeuvre littéraire, le choix des signifiants incombe à
l’auteur. “Le sens appartient au lecteur” disent les
sémiologues.
(c) Dans la présentation,
le signifiant et la chose sont impliqués dans une
relation d’indice ou de signal de
quelque chose. Par contre, le signifié ne fera jamais l’objet
d’une quelconque présentation. Le signifié appartient
à l’individu, mais il est produit par le système de la
représentation.
Voir Symbole .
Icone. Affect. Mémoire
énergétique et signifiante .
Relation de domination . La relation de
domination est une relation de dominant à dominé. Elle se
définit comme une relation de sujet à objet .
(a) Les positions de sujet et d'
objet peuvent s'inverser provisoirement. C'est la
définition même de la révolution. Par un demi-tour,
l'objet devient sujet. Par un autre demi-tour, l'objet reprend sa place. Les
soldats qui ont tué leurs officiers se soumettent ensuite à la
domination (cela s'est vu dans la Russie devenant l'URSS).
Les esclaves qui se sont libérés par la force des armes se sont
soumis aux caprices de Spartacus et de son entourage. Les
peuples qui guillotinent leurs rois sans apprendre à s'en passer ont
vite fait de se soumettre à un nouveau chef (empereur, de
préférence). La révolution ne met pas vraiment en cause
la relation de domination. Elle la régénère plutôt.
C'est d'ailleurs ce qui permet la perpétuation de la
relation. Ne dit-on pas que le couple
sadomasochiste , dans lequel chacun trouve son compte de plaisir, est
le plus stable des couples ? La révolution montre que la domination
comme principe est plus importante que l'apparente domination du
sujet .
(b) La relation de domination est à la base des
organisations hiérarchiques . En effet, chaque
relation hiérarchique est une simple relation de sujet
dominant à objet dominé.
(c) La relation de domination
s’impose souvent par la force. Elle s'instaure parfois par la force des
forts. Elle s'instaure souvent par la force des faibles (Révolution
française). Mais elle impose surtout la simplicité de la
domination comme principe . N’était l’
exclusion qu’elle implique, la domination
n’aurait guère de principe concurrent. Rappelons les
données du choix organisationnel qui aboutit si souvent au choix de la
domination comme principe d’organisation :
Il
n’est pas surprenant que le choix de la domination comme principe soit
reproduit, jour après jour, depuis des millénaires. Il est plus
simple d’éliminer la réalité et la liberté.
Au moins par principe.
(d) C’est le principe
d’exclusion qui introduit la contradiction dans la belle
organisation hiérarchique de la domination. Chassez le naturel (interne
et externe) et la réalité revient au galop.
(e) A plus
petite échelle, mais probablement à celle à laquelle nous
sommes le plus efficaces sur nous-mêmes et partant sur la
société, la relation amoureuse est une
relation non-dominante .
Voir Chaîne
hiérarchique . Échelle de Jacob .
Hiérarchie.
Relation de
domination réversible , texte. (a)
La relation de domination réversible, entre deux individus, est une
relation de sujet à objet dans laquelle les
positions de sujet et d’
objet peuvent facilement être interverties.
(b)
La domination réversible s’explique aisément. Les
modèles mentaux de la domination comme
principe sont si bien assimilés que le dominant apparent et le
dominé apparent sont tous deux dominés par le
conformisme.
(c) La relation de domination
réversible est d’autant plus facile à obtenir que les
individus sont pris dans des chaînes
hiérarchiques où la relation de
domination est le véritable invariant. Un
hiérarchique sort d’un bureau en position de dominé et
rentre dans un autre en position de dominant. Il s’agit alors de
relation de domination transitive. Mais les aléas de carrière
sont si nombreux !
(d) Dans de nombreuses entreprises, le langage
courant fait souvent référence à la sodomisation
symbolique . Coluche parlait volontiers des <enfoirés>
qui ne sont autres que des <enculés>.
(e) Le
mariage est une situation institutionnelle dans laquelle la
relation de domination est facilement réversible selon
les lieux et les temps.
Voir Hiérarchie
auto-reproductible . Types sexuels . Types
sexuels féminins . Types sexuels masculins .
Texte Plaisanteries et blagues sexuelles. La reproduction sociale des gueules cassées.
Relation de dominations en symbiose , texte. (a) La prostitution ou le
mariage, considéré comme une relation
sexuelle professionnalisée (pour l’homme ou pour la
femme), sont des relations de sujet à objet dans
lesquelles les positions de sujet et
d’ objet peuvent être interverties dès que
l’individu passe du monde du travail au monde
de l’amour .
(b) D’une certaine manière, la
possibilité de renversement des positions est un mieux par rapport
à une domination masculine uniformisée et
constante dans les deux mondes.
(c) Ceci étant, une
relation sexuelle fonctionnant comme une relation de
domination réversible reste une relation de
domination . C’est une relation de ce type qui relie la classe
politique à la classe médiatique. C’est probablement pour
cette raison que le rire des humoristes ne réussit pas à sortir
des non-dits de la vie politique française. On peut aussi expliquer de
cette manière qu’un comique professionnel comme
Coluche, forme moderne du fou du roi, ait pu envisager la
candidature à la Présidence de la République, pour tenter
de sortir de cette symbiose. Finalement, c’est par les Restos du Coeur
que Coluche est sorti du rôle institutionnel de fou du roi. Dans le cas
de François Mitterrand, il s’agissait plutôt d’un fou
de Dieu.
(d) C’est la relation de domination que
les amants refusent dans leur relation
amoureuse .
Voir Hiérarchie
auto-reproductible .
Relation de père
à fils . (a) La relation du père (biologique ou
symbolique) au fils est une relation de responsabilité
d’un adulte envers un enfant. En effet, au début
de la relation, le second n’est pas en mesure de vivre par ses propres
moyens. L’espèce humaine est celle dans laquelle la
dépendance de l’enfant, avant sa maturité biologique, est
la plus longue. Mais surtout, à cette tardive maturation biologique
s’ajoutent tous les mécanismes sociaux (infans)
de l’apprentissage des techniques nécessaires à la
conquête de l’indépendance économique.
(b)
Cette relation de dépendance de l’enfant est ou devrait
être la relation des deux parents par rapport aux enfants des deux
sexes. Pourtant, une relation Père-Fils , relation au
sein du sexe masculin , marquée par l’
exclusion de la femme et aussi par l’ exclusion
du sexe , a servi de modèle conscient ou inconscient à
la relation, culturellement privilégiée, du père avec le
fils. Cette relation père-fils fonctionne comme le
modèle de la filiation, non pas au
sens biologique (plurilinéaire) mais au sens patrimonial et donc
unilinéaire (succession, héritage). C’est dans cette
relation que se joue la transmission et l’accumulation des valeurs, des
pouvoirs ou des richesses. Chaque relation père-fils
(série) est un segment d’une
ligne de filiation tout comme la relation
hiérarchique est un maillon de la chaîne
hiérarchique . Chaque relation de base est une relation
binaire asymétrique. Ce n’est pas la relation qui s’ouvre
vers une processus global plus vaste. C’est la répétition
de la relation binaire qui produit un système et le structure
totalement.
(c) La relation de domination ,
présente dans la relation de père à fils, se retrouve
sous une forme dominée dans la relation
mère-fille . Tandis que le pouvoir totalisant
de faire souffrir (obtenu par la soumission à la domination) se
transmet de père en fils, la soumission fataliste à la
souffrance se reproduit de mère en fille. Là aussi, la relation
binaire ne laisse pas d’ouverture vers la
globalité mais assure la fermeture dans une
totalité basée sur le principe du
même .
Voir Relation
homme-femme . Domination comme principe .
Sacrifice d’Abraham . Complicité de la
mère . Excision du clitoris .
Dialectique du modèle et de la série .
Servitude volontaire .
Relation de
prostitution . (A) Économiquement parlant, la relation de
prostitution est un contrat de service.
(a) Elle implique des
obligations de compétence et de
performance pour la professionnelle qui s’y livre. Elle
implique une obligation de payer pour le client sexuel .
(b) La prostitution manifeste son appartenance au
monde du travail par cette obligation de
performance . La prostitution est aussi un intermédiaire vers
le monde de l’amour . Elle gère le
besoin social résultant du régime de
pénurie dans le monde de l’amour . La
prostitution se distingue de la relation
amoureuse par l’absence de désir tendre
ou d’ amour entre les deux partenaires. Elle
n’est pas une relation de sujet à sujet .
(c) La relation de prostitution est double:
(B) Ne pas reconnaître à la
prostituée la possibilité de gagner sa vie avec ses organes
génitaux quand d’autres la gagnent avec la bouche
(chanteur divin , oenologue), avec le nez (créateur de
parfum), avec les oreilles (guetteur acoustique sous-marin), avec le doigt
(pianiste, violoniste, peintre) ou même avec la bouche (bon petit plat)
avec le doigt (couture, repassage) et avec le sexe (devoir
conjugal de la femme soumise dans le mariage),
c’est faire de ce métier interdit-organisé le champ clos
de l’économie clandestine. C’est la fonction politique de
la bigote, celle qui demande la fermeture des maisons closes,
que de perpétuer une des formes les plus significatives de la
domination masculine.
(C) La double relation de la
prostitution contribue à la culpabilisation du plaisir
de la femme . D’un côté, la professionnelle est le
sujet d’une relation technicisée impliquant
compétence et performance. Cette maman vertueuse, la
mère, n’est pas loin de
l’infirmière (la bonne soeur) ni de la maîtresse
d’école. De l’autre, la putain, la fille,
dans le rôle de la femme soumise est l’
objet du proxénète dans le rôle du
mâle dominant .
Voir Besoin social pour
la prostitution . Information sexuelle .
Technique sexuelle . Experte en caresses .
Types sexuels féminins . Trois personnages
féminins . Péripatéticienne.
Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .
Relation de sujet à objet , texte. (a) Chronologiquement, la relation de
Robinson Crusoé avec la nature est d’abord
d’une relation de sujet à objet.
(b) Les relations sont
différenciées selon leurs domaines d’applications
pratiques: le travail est une chose, l’
amour en est une autre. Tel est dominé dans un domaine
(un mâle dominé dans le monde de
l'amour ) et dominant dans un autre (est un hiérarchique dans
le monde du travail ).
(c) Dans la relation de sujet
à objet, les positions peuvent s'inverser provisoirement. C'est le cas
dans le sadomasochisme où le plus sadique n'est pas
toujours celui que l'on croit.
(d) Dans les premiers jours de Robinson Crusoé sur l’île du Désespoir, la nature est
le véritable sujet. Notre naufragé, faible
nourrisson, en est l’ objet. Puis cette
dialectique sujet-objet se renverse. Vient l’
épisode de la pirogue . Le fier guerrier,
théoricien, artisan, navigateur, croît pouvoir prendre possession
de l’île. L’échec de cet épisode inaugure
l’ organisation Crusoé . Par son travail
amoureux de mise en valeur mutuelle des
potentialités de l’île et des siennes propres, Robinson
opère une sortie du désespoir, une remise en cause de la
totalité et une ouverture vers l’amour.
Voir
Relation de sujet à sujet
.
Relation de sujet à sujet , texte. (a) Après l’
épisode de la pirogue , la relation de
Robinson Crusoé avec la nature tend à devenir
une relation de sujet à sujet.
(b) Dans ce type de rapport
interindividuel, comme dans l’ amour de l’amour ,
la relation passe avant les termes
qu’elle relie.
(c) Après qu’il ait connu le plus
profond désespoir et le
délire, une relation nouvelle, complexe, où se
combinent travail et amour permet à Robinson
d’éviter deux écueils:
Voir Relation de sujet à objet .
Trialectique. Trinité.
Pôle du travail . Pôle de
l'amour . Monde du travail . Monde de
l'amour . Travail amoureux .
Relation duelle . (a) La relation duelle est
une relation affective exclusive relevant de la
passion plus que de l’ amour.
(b) Le prototype de la relation duelle est la relation dévorante
et fusionnelle du nourrisson pour le sein de la mère.
(c) Cette relation exclusive (l’ amour exclusif
n’est autre que la jalousie ) n’empêche pas
une oscillation entre les pôles de l’amour et celui de la
haine, selon les images du bon objet et du
mauvais objet .
Voir Mélanie
Klein . Parents combinés . Niveau
sensori-moteur . Adualisme.
Symbiose.
Auteur
Créé le 13 Mars 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
13
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01