illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 11





Relation d’emboîtement . (a) La relation d’ emboîtement est la relation qui lie ensemble un contenant et son contenu.

(b) Le contenu peut être unique (un seul objet, comme le CD dans sa boîte) ou multiple (comme les objets dans un tiroir fourre-tout).

(c) Cette relation peut être plus ou moins précise (présence ou absence de jeu entre contenant et contenu), inclusive (un ou plusieurs contenus) ou exclusive (un seul contenu à la fois, comme dans un lecteur de cédérom) et l’ajustement géométrique peut être plus ou moins rigoureux (tolérances de fabrication et de cotation dans le dessin industriel).

(d) La relation d’emboîtement laisse un degré de liberté , pour emboîter ou déboîter le contenu. Par contre, la relation d’encastrement supprime tout degré de liberté par un scellement du contenu dans le contenant.

Voir Contenant versus contenu . Imbrication.


Relation d’indice , texte. (a) Dans la présentation ou la leçon de choses , l’index du présentateur pointe sur la chose tandis que sa bouche prononce le mot. Bien sûr, celui qui nous présente le mot nous fait un signe, qui indique la chose. Mais il s’agit plutôt d’un indice (de l’index). Il associe un signifiant (trace sonore) à un objet concret. L’apprentissage de l’individu commence souvent par la présentation. Dans notre enfance, cela s’appelait la leçon de choses.

(b) Dans la représentation ou la signification, le signe met en relation le signifiant avec le signifié. Le signifiant appartient à la collectivité. Le signifié appartient à l’individu. Dans une oeuvre littéraire, le choix des signifiants incombe à l’auteur. “Le sens appartient au lecteur” disent les sémiologues.

(c) Dans la présentation, le signifiant et la chose sont impliqués dans une relation d’indice ou de signal de quelque chose. Par contre, le signifié ne fera jamais l’objet d’une quelconque présentation. Le signifié appartient à l’individu, mais il est produit par le système de la représentation.

Voir Symbole . Icone. Affect. Mémoire énergétique et signifiante .


Relation de domination . La relation de domination est une relation de dominant à dominé. Elle se définit comme une relation de sujet à objet .

(a) Les positions de sujet et d' objet peuvent s'inverser provisoirement. C'est la définition même de la révolution. Par un demi-tour, l'objet devient sujet. Par un autre demi-tour, l'objet reprend sa place. Les soldats qui ont tué leurs officiers se soumettent ensuite à la domination (cela s'est vu dans la Russie devenant l'URSS). Les esclaves qui se sont libérés par la force des armes se sont soumis aux caprices de Spartacus et de son entourage. Les peuples qui guillotinent leurs rois sans apprendre à s'en passer ont vite fait de se soumettre à un nouveau chef (empereur, de préférence). La révolution ne met pas vraiment en cause la relation de domination. Elle la régénère plutôt. C'est d'ailleurs ce qui permet la perpétuation de la relation. Ne dit-on pas que le couple sadomasochiste , dans lequel chacun trouve son compte de plaisir, est le plus stable des couples ? La révolution montre que la domination comme principe est plus importante que l'apparente domination du sujet .

(b) La relation de domination est à la base des organisations hiérarchiques . En effet, chaque relation hiérarchique est une simple relation de sujet dominant à objet dominé.

(c) La relation de domination s’impose souvent par la force. Elle s'instaure parfois par la force des forts. Elle s'instaure souvent par la force des faibles (Révolution française). Mais elle impose surtout la simplicité de la domination comme principe . N’était l’ exclusion qu’elle implique, la domination n’aurait guère de principe concurrent. Rappelons les données du choix organisationnel qui aboutit si souvent au choix de la domination comme principe d’organisation :

Il n’est pas surprenant que le choix de la domination comme principe soit reproduit, jour après jour, depuis des millénaires. Il est plus simple d’éliminer la réalité et la liberté. Au moins par principe.

(d) C’est le principe d’exclusion qui introduit la contradiction dans la belle organisation hiérarchique de la domination. Chassez le naturel (interne et externe) et la réalité revient au galop.

(e) A plus petite échelle, mais probablement à celle à laquelle nous sommes le plus efficaces sur nous-mêmes et partant sur la société, la relation amoureuse est une relation non-dominante .

Voir Chaîne hiérarchique . Échelle de Jacob . Hiérarchie.


Relation de domination réversible , texte. (a) La relation de domination réversible, entre deux individus, est une relation de sujet à objet dans laquelle les positions de sujet et d’ objet peuvent facilement être interverties.

(b) La domination réversible s’explique aisément. Les modèles mentaux de la domination comme principe sont si bien assimilés que le dominant apparent et le dominé apparent sont tous deux dominés par le conformisme.

(c) La relation de domination réversible est d’autant plus facile à obtenir que les individus sont pris dans des chaînes hiérarchiques où la relation de domination est le véritable invariant. Un hiérarchique sort d’un bureau en position de dominé et rentre dans un autre en position de dominant. Il s’agit alors de relation de domination transitive. Mais les aléas de carrière sont si nombreux !

(d) Dans de nombreuses entreprises, le langage courant fait souvent référence à la sodomisation symbolique . Coluche parlait volontiers des <enfoirés> qui ne sont autres que des <enculés>.

(e) Le mariage est une situation institutionnelle dans laquelle la relation de domination est facilement réversible selon les lieux et les temps.

Voir Hiérarchie auto-reproductible . Types sexuels . Types sexuels féminins . Types sexuels masculins .

Texte Plaisanteries et blagues sexuelles. La reproduction sociale des gueules cassées.


Relation de dominations en symbiose , texte. (a) La prostitution ou le mariage, considéré comme une relation sexuelle professionnalisée (pour l’homme ou pour la femme), sont des relations de sujet à objet dans lesquelles les positions de sujet et d’ objet peuvent être interverties dès que l’individu passe du monde du travail au monde de l’amour .

(b) D’une certaine manière, la possibilité de renversement des positions est un mieux par rapport à une domination masculine uniformisée et constante dans les deux mondes.

(c) Ceci étant, une relation sexuelle fonctionnant comme une relation de domination réversible reste une relation de domination . C’est une relation de ce type qui relie la classe politique à la classe médiatique. C’est probablement pour cette raison que le rire des humoristes ne réussit pas à sortir des non-dits de la vie politique française. On peut aussi expliquer de cette manière qu’un comique professionnel comme Coluche, forme moderne du fou du roi, ait pu envisager la candidature à la Présidence de la République, pour tenter de sortir de cette symbiose. Finalement, c’est par les Restos du Coeur que Coluche est sorti du rôle institutionnel de fou du roi. Dans le cas de François Mitterrand, il s’agissait plutôt d’un fou de Dieu.

(d) C’est la relation de domination que les amants refusent dans leur relation amoureuse .

Voir Hiérarchie auto-reproductible .


Relation de père à fils . (a) La relation du père (biologique ou symbolique) au fils est une relation de responsabilité d’un adulte envers un enfant. En effet, au début de la relation, le second n’est pas en mesure de vivre par ses propres moyens. L’espèce humaine est celle dans laquelle la dépendance de l’enfant, avant sa maturité biologique, est la plus longue. Mais surtout, à cette tardive maturation biologique s’ajoutent tous les mécanismes sociaux (infans) de l’apprentissage des techniques nécessaires à la conquête de l’indépendance économique.

(b) Cette relation de dépendance de l’enfant est ou devrait être la relation des deux parents par rapport aux enfants des deux sexes. Pourtant, une relation Père-Fils , relation au sein du sexe masculin , marquée par l’ exclusion de la femme et aussi par l’ exclusion du sexe , a servi de modèle conscient ou inconscient à la relation, culturellement privilégiée, du père avec le fils. Cette relation père-fils fonctionne comme le modèle de la filiation, non pas au sens biologique (plurilinéaire) mais au sens patrimonial et donc unilinéaire (succession, héritage). C’est dans cette relation que se joue la transmission et l’accumulation des valeurs, des pouvoirs ou des richesses. Chaque relation père-fils (série) est un segment d’une ligne de filiation tout comme la relation hiérarchique est un maillon de la chaîne hiérarchique . Chaque relation de base est une relation binaire asymétrique. Ce n’est pas la relation qui s’ouvre vers une processus global plus vaste. C’est la répétition de la relation binaire qui produit un système et le structure totalement.

(c) La relation de domination , présente dans la relation de père à fils, se retrouve sous une forme dominée dans la relation mère-fille . Tandis que le pouvoir totalisant de faire souffrir (obtenu par la soumission à la domination) se transmet de père en fils, la soumission fataliste à la souffrance se reproduit de mère en fille. Là aussi, la relation binaire ne laisse pas d’ouverture vers la globalité mais assure la fermeture dans une totalité basée sur le principe du même .

Voir Relation homme-femme . Domination comme principe . Sacrifice d’Abraham . Complicité de la mère . Excision du clitoris . Dialectique du modèle et de la série . Servitude volontaire .


Relation de prostitution . (A) Économiquement parlant, la relation de prostitution est un contrat de service.

(a) Elle implique des obligations de compétence et de performance pour la professionnelle qui s’y livre. Elle implique une obligation de payer pour le client sexuel .

(b) La prostitution manifeste son appartenance au monde du travail par cette obligation de performance . La prostitution est aussi un intermédiaire vers le monde de l’amour . Elle gère le besoin social résultant du régime de pénurie dans le monde de l’amour . La prostitution se distingue de la relation amoureuse par l’absence de désir tendre ou d’ amour entre les deux partenaires. Elle n’est pas une relation de sujet à sujet .

(c) La relation de prostitution est double:

(B) Ne pas reconnaître à la prostituée la possibilité de gagner sa vie avec ses organes génitaux quand d’autres la gagnent avec la bouche (chanteur divin , oenologue), avec le nez (créateur de parfum), avec les oreilles (guetteur acoustique sous-marin), avec le doigt (pianiste, violoniste, peintre) ou même avec la bouche (bon petit plat) avec le doigt (couture, repassage) et avec le sexe (devoir conjugal de la femme soumise dans le mariage), c’est faire de ce métier interdit-organisé le champ clos de l’économie clandestine. C’est la fonction politique de la bigote, celle qui demande la fermeture des maisons closes, que de perpétuer une des formes les plus significatives de la domination masculine.

(C) La double relation de la prostitution contribue à la culpabilisation du plaisir de la femme . D’un côté, la professionnelle est le sujet d’une relation technicisée impliquant compétence et performance. Cette maman vertueuse, la mère, n’est pas loin de l’infirmière (la bonne soeur) ni de la maîtresse d’école. De l’autre, la putain, la fille, dans le rôle de la femme soumise est l’ objet du proxénète dans le rôle du mâle dominant .

Voir Besoin social pour la prostitution . Information sexuelle . Technique sexuelle . Experte en caresses . Types sexuels féminins . Trois personnages féminins . Péripatéticienne. Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .


Relation de sujet à objet , texte. (a) Chronologiquement, la relation de Robinson Crusoé avec la nature est d’abord d’une relation de sujet à objet.

(b) Les relations sont différenciées selon leurs domaines d’applications pratiques: le travail est une chose, l’ amour en est une autre. Tel est dominé dans un domaine (un mâle dominé dans le monde de l'amour ) et dominant dans un autre (est un hiérarchique dans le monde du travail ).

(c) Dans la relation de sujet à objet, les positions peuvent s'inverser provisoirement. C'est le cas dans le sadomasochisme où le plus sadique n'est pas toujours celui que l'on croit.

(d) Dans les premiers jours de Robinson Crusoé sur l’île du Désespoir, la nature est le véritable sujet. Notre naufragé, faible nourrisson, en est l’ objet. Puis cette dialectique sujet-objet se renverse. Vient l’ épisode de la pirogue . Le fier guerrier, théoricien, artisan, navigateur, croît pouvoir prendre possession de l’île. L’échec de cet épisode inaugure l’ organisation Crusoé . Par son travail amoureux de mise en valeur mutuelle des potentialités de l’île et des siennes propres, Robinson opère une sortie du désespoir, une remise en cause de la totalité et une ouverture vers l’amour.

Voir Relation de sujet à sujet .


Relation de sujet à sujet , texte. (a) Après l’ épisode de la pirogue , la relation de Robinson Crusoé avec la nature tend à devenir une relation de sujet à sujet.

(b) Dans ce type de rapport interindividuel, comme dans l’ amour de l’amour , la relation passe avant les termes qu’elle relie.

(c) Après qu’il ait connu le plus profond désespoir et le délire, une relation nouvelle, complexe, où se combinent travail et amour permet à Robinson d’éviter deux écueils:

Voir Relation de sujet à objet . Trialectique. Trinité. Pôle du travail . Pôle de l'amour . Monde du travail . Monde de l'amour . Travail amoureux .


Relation duelle . (a) La relation duelle est une relation affective exclusive relevant de la passion plus que de l’ amour.

(b) Le prototype de la relation duelle est la relation dévorante et fusionnelle du nourrisson pour le sein de la mère.

(c) Cette relation exclusive (l’ amour exclusif n’est autre que la jalousie ) n’empêche pas une oscillation entre les pôles de l’amour et celui de la haine, selon les images du bon objet et du mauvais objet .

Voir Mélanie Klein . Parents combinés . Niveau sensori-moteur . Adualisme. Symbiose.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 13 Mars 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 13





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999