illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 22





Solitude sociale , texte.(a) La solitude sociale est l’absence de contacts avec d’autres humains du fait de l’absence des humains eux-mêmes. C’est la situation de Robinson Crusoé sur l’ île du Désespoir .

(b) On peut y voir le prototype de beaucoup de situations d’ exclusion. Mais, dans le cas de Robinson, il reste le contact avec la nature, le travail productif et le dialogue amoureux. La solitude sociale se révèle moins excluante que la solitude psychologique .La solitude psychologique est celle que connaissent le malade, le chômeur ou le sans domicile fixe au milieu de la foule.

Voir Socialisation. Travail amoureux . Exclusions. Mort sociale .


Sols podzolisés . texte. (a) Les podzols (terme russe signifiant: sols cendreux) sont des sols de milieu acide à faible activité biologique. Dans les sols podzolisés (podzols et sols podzoliques), le mor (l’humus brut), subit une lente décomposition. Il se forme alors deux couches différentes: l’une cendrée, amorphe, formée de grains de quartz détritique; l’autre colorée et compacte, chargée d’aluminium, d’hydroxydes de fer, d’oxydes de fer, de silice et de matière organique prend l’aspect d’un ciment de quartz. Le froid de la zone boréale du Nord de la Russie peut participer au mécanisme de décomposition de l’ humus (podzol à permafrost). Mais la podzolisation se trouve aussi, du fait de l’acidité, dans des zones tempérées (roches mères très quartzeuses, forêt résineuse, lande à bruyère). Une dégradation biochimique des minéraux silicatés précède leur transport par l’eau sous l’effet de la gravitation.

(b) Les sols lessivés sont soumis à un tout autre processus. Leur argile et leur fer (mica) sont emportés par l’ érosion hydraulique , mais le milieu est biologiquement actif. Les deux processus (lessivage et podzolisation) peuvent se combiner.

(c) Les podzols de dégradation ont une origine humaine. Ils sont le résultat de la destruction de la forêt de feuillus par des essarts intempestifs sous l’effet d’une trop forte pression démographique. Le Livradois a connu une telle évolution du sol au Sud de Saint-Amant-Roche-Savine. Le sol a finalement été laissé à la forêt. Dans ce cas, la plantation d’aulnes peut lutter contre la podzolisation du sol forestier.

Voir Sous-solage. Le Battant . Tourbière.

Texte Le Forez en définitions.


Somatisation, ou conversion somatique , texte. (a) La somatisation est la traduction, dans le langage du corps de l’individu, d’un traumatisme ou d’un conflit psychologique.

(b) Le sujet ne peut pas accepter cette opposition entre pulsion et résistance, entre son désir et sa censure. Il ne parvient pas à assumer une représentation consciente du conflit, susceptible d’être engrammée dans la mémoire des connaissances .

(c) Les diverses formes de somatisation (plaisir ou souffrance) constituent la mémoire corporelle de l’individu.

Voir Psychanalyse. Trauma. Anamnèse. Catharsis.

Texte La Somatisation.


Sommeil. (a) Le sommeil est un besoin physiologique (les fonctions du rêve et du sommeil paradoxal) qu’il importe de satisfaire au mieux. Ce faisant, le sommeil est soit un obstacle soit une contrainte pour beaucoup d’ activités que nous voudrions pouvoir faire. Ceci est vrai dans le monde du travail comme dans le monde de l’amour.

(b) Dans le monde du travail , le besoin de sommeil ou de tranquillité des individus trouve beaucoup plus facilement à se satisfaire par l’utilisation de la communication asynchrone . Il est intéressant que des Irlandais prennent le relais quand les américains finissent leur journée et inversement. D’où les nouvelles relations entre travail, sommeil et distance .

(c) Dans le monde de l’amour , le besoin de sommeil des individus entre souvent en contradiction avec leur désir. Cela est particulièrement vrai dans le mariage étroit . Il est connu que sommeil et désir distrait ne font pas un bon ménage.

(d) Pour éviter de trop fréquents fiascos, un équilibre entre sommeil et désir est fondamental dans la relation sexuelle .

(e) Dans la relation amoureuse , malgré les apparences, les conventions et la routine, le sommeil s’accorde très bien avec l’amour (sommeil et amour ).

(f) Pour résoudre les problèmes de distances de tous types, sommeil et amour à distance font très bon ménage.

Voir Besoin de procréation . Désir de procréation . Désir et besoin .

Texte Les Blocages et les Pannes Sexuels.


Sommeil et amour . (a) Dans la relation amoureuse , la complémentarité du désir, de la tendresse et de la confiance entre les amants font que l’amour est une forme de désir constant .

(b) L’état de sommeil et l’état de veille peuvent, dans certains cas, n’être plus qu’une nuance (non négligeable néanmoins). L’endormissement sous les caresses est une phase de la relation au même titre que le réveil sous la caresse. D’ailleurs comme l’ inconscient, les murmures d’approbation ne connaissent pas la différence entre veille et sommeil.

(c) Seul est éternel ce qui n’existe pas. L’amour n’y échappe pas. En période de crise de l’amour , phase compréhensible et quasi inévitable dans une toute relation durable, sommeil et désir se retrouvent dans la situation de la relation sexuelle . La confiance étant provisoirement plus réduite et le désir distrait , sommeil et amour ont besoin de s’accorder à nouveau.

Voir Sommeil et désir distrait . Sommeil et amour à distance . Sommeil et distance . Vigilance.


Sommeil et amour à distance . (a) Dans la relation amoureuse (contrairement à la relation sexuelle ), deux facteurs contribuent à faciliter l’ amour à distance .

(b) L’importance des mots d’amour et du corpus amoureux commun entre les deux amants font que le dialogue à distance entretient la tendresse, le désir et la confiance malgré la distance géographique. L’amour physique d’ Héloïse pour Pierre Abélard ne s’est jamais éteint, malgré toutes les distances psychologique, sociale, institutionnelle et même corporelle du fait de la castration d’Abélard . Mais beaucoup d’amants, à défaut de la communication corporelle, préfèrent le téléphone, pour la communication synchrone et la chaleur de la voix.

(c) Pourtant, la communication asynchrone et textuelle de la messagerie électronique est compatible avec l’échange amoureux. Elle est grandement facilitée pour ceux qui ont fait le don de leur corps à la relation amoureuse. Ceux qui, dans le corps à corps amoureux, ont pris l’habitude de considérer le sommeil et la veille comme des nuances d’un même amour, sont plus à même d’exprimer à distance, par des mots, l’autre dormant (peut-être) les caresses que le désir, la tendresse et la confiance leur suggèrent. Comme toujours, y compris dans le travail à distance, la relation à distance est d’abord dépendante de ce qu’est la relation sans la distance géographique . La distance et l’absence provisoire sont plus des révélateurs que des obstacles.

(d) Pour éviter tout quiproquo, il importe que le message en retour marque une approbation ou un éventuel rejet des caresses offertes par l’écriture. Car, même ou surtout à distance, même et surtout dans le sommeil, c’est l’ approbation des caresses données qui fait les caresses reçues .

(e) Dans le sommeil amoureux proche, les murmures d’approbation peuvent être inconscients. Ils n’en sont pas moins réels. A distance, les murmures d’approbation ne peuvent-être que conscients. Ils doivent être traduits par des mots ou des onomatopées.

Voir Sommeil et désir distrait . Sommeil et amour . Sommeil et distance . Vigilance.


Sommeil et désir . Il n’y a pas de loi universelle entre le sommeil et le désir. Il faut d’abord tenir compte du régime du désir . De plus, les relations entre le sommeil et le désir sont très différentes selon les relations affectives .

(a) Dans la relation sexuelle , le sommeil et le désir ne font vraiment pas bon ménage. Il est mauvais pour le séducteur (l’ expert en caresses ) ou pour la séductrice (l’ experte en caresses ) de tomber de sommeil. De même, il est désagréable de voir que l’ objet sexuel s’endort pendant les grandes manoeuvres de séduction de la guerre des sexes .

(b) On sait que le sommeil est un des facteurs du désir distrait dans le mariage et du manque de caresses dans le couple. Cette situation est révélatrice d’un régime de pénurie du désir.

(c) Dans la relation amoureuse , ce mélange de désir et de tendresse, le sommeil et le désir trouvent toujours à s’accorder. Cela est possible grâce à la confiance. C’est elle qui permet un désir tendre , un désir mutuel et un désir constant . Les amants qui savent surmonter les inévitables crises de l’amour peuvent atteindre un régime de satiété de leur désir mutuel.

(d) La satiété, la confiance et le don de soi à la relation permettent de donner de multiples significations positives à la caresse donnée . La même caresse de désir tendre peut réveiller le désir (et la conscience du dormeur) ou endormir la crainte, le stress, la pensée (et la conscience du vigile). Puisque c’est un plaisir que de faire du bien à l’autre et que le sommeil n’est pas un mal, l’amant(e) ne sera pas choqué(e) si sa caresse endort parfois l’amant(e). Cela suppose simplement de ne pas être frustré(e). Et pour cela, il suffit de ne pas craindre d’exprimer son amour. Et surtout, il ne faut pas craindre d’avouer son désir du désir de l’autre. C’est en cela que la joute , la signature de la relation sexuelle, est absente de la relation amoureuse.

(e) Complémentairement, le don de son corps non pas à l’autre (soumission) mais à la relation amoureuse (confiance), permet de caresser l’autre endormi. Les murmures d’approbation les plus beaux sont peut-être ceux qui émanent d’un corps assoupi dont le sourire rayonne de bonheur.

(f) Gustave Courbet (1819-1877) a merveilleusement peint la confiance de deux dormeuses enlacées dans le “Sommeil” (1866, Petit Palais, Paris). L’amour homosexuel ou hétérosexuel ne change rien à l’affaire.

Voir Sommeil et désir distrait . Sommeil et amour . Sommeil et amour à distance . Sommeil et distance . Vigilance. Ballet. Femme soumise .


Sommeil et désir distrait . (a) Dans le mariage étroit , plus soumis aux conventions répétitives qu’ouvert au vent du large de l’amour, sommeil et désir ne font pas bon ménage.

(b) Le sommeil (dodo-boulot-métro) est un des facteurs du désir distrait . Le sommeil est mortel pour la relation sexuelle . Basée sur la séduction, elle requiert de la vigilance. Surtout si elle se déploie dans les positions acrobatiques du kama sutra. Il lui manque à la fois la tendresse et la confiance, deux facteurs positifs de l’endormissement.

(c) Grâce à la vigilance des sentiments et des attitudes le sommeil prend un sens totalement nouveau (tendresse, confiance et abandon) dans la relation amoureuse . Dans l’amour, l’abandon ne doit pas être un vain mot. Et les bras de Morphée peuvent bien être ceux de l’amour (Aphrodite). Botticelli n’a-t-il pas peint un “Vénus et Mars” (détrempe sur bois, 69 x 173.5 cm, National Gallery, Londres) vers 1483, dans lequel Vénus surveille le sommeil de Mars, désarmé, tandis que quatre jeunes satyres jouent avec son casque, sa lance et son armure ?

Voir Sommeil et amour . Sommeil et amour à distance . Sommeil et distance . Mariage ouvert .


Sommeil et distance . Le permanent besoin de sommeil de l’homme et l’actuelle possibilité de communications à distance créent de nouvelles situations tant dans le monde du travail que dans le monde de l’amour .

(a) Monde du travail. Dans les domaines de la création intellectuelle (écriture de documents, de programmes, etc), le travail à distance permet à une équipe mondiale d’assurer une production continue tout en respectant au mieux le rythme biologique de chacun.

(b) Monde de l’amour. La relation amoureuse supporte mieux que d’autres la séparation provisoire des corps. Car elle concernes les corps virtuels et non pas les corps pleins . La messagerie électronique et d’autres outils de communication offerts par internet donnent aux amants séparés par la distance géographique , la possibilité de communiquer leur tendresse et leur désir. Si les fuseaux horaires l’imposent, l’un pourra être dans un profond sommeil tandis que l’autre exprime ses mots d’amour . Ce dernier traduit en une sémantique la sémiotique corporelle des caresses que lui inspire son désir. Le lendemain, c’est l’autre qui manifestera l’approbation qui seule fait des caresses données des caresses reçues .

Voir Sommeil et désir . Sommeil et désir distrait . Sommeil et amour . Sommeil et amour à distance . Vigilance.


Sommet intermédiaire . texte. Terme de géologie. (a) Nous désignons par le terme de sommet intermédiaire un point élevé, plus bas que le sommet du massif (Pierre-sur-Haute pour les Monts du Forez ) et plus élevé que les cols principaux (Col de la Croix-de-l’Homme-Mort , Col de Baracuchet , Col du Béal). Ainsi, la Roche Gourgon (1420 m), la Petite (1344 m) et la Grande Pierre Bazanne (1394 m) sont-elles des sommets intermédiaires.

(b) On trouve aussi des sommets intermédiaires, non plus sur les crêtes supérieures, mais sur les crêtes des vallons creusés par les rivières (Vizézy, Lignon, Vidresonne, Curraize). C’est le cas pour le Mont Sémiol , le Chaudabrit, le Mont Genet, le Pic Boeuf, etc.

(c) Comme pour les sommets ultimes, les sommets intermédiaires sont des points de moindre érosion hydraulique . Plusieurs causes se combinent:

(d) Comme l’ écoulement, le ruissellement n’est jamais homogène. Il laisse des zones qui, au lieu d’être usées, envoient leurs eaux user les autres. D’où une forte sensibilité aux conditions initiales produisant une pénéplaine complexe .

(e) S’y ajoute une différence de dureté initiale des roches du fait de leur composition hétérogène. Le granite est principalement composé de mica, de quartz et de feldspath.

(f) La différence de dureté des roches peut ne pas être initiale, mais acquise par la suite. Au cours de l’érosion, l’orogenèse se poursuit. Des failles permettent la remontée du magma. Elles aboutissent soit à une coulée de lave, comme le plateau basaltique de la grange de Drayard ou à une violente éruption volcanique, comme celle du Puy-de-Dôme, soit à une transformation des roches sédimentaires friables en une roche métamorphique cristalline solide, comme le granite.

(g) Enfin, sous l’effet de leur poids (pression) et de la chaleur (température) lors de leur enfoncement, des sédiments comme l’argile se transforment en schistes, micaschistes ou gneiss. Ces roches plus dures peuvent être déplacées par la formation d’autres montagnes. L’orogenèse modifie considérablement les reliefs préalablement érodés. L’ accrétion ou ajout de matière va directement à l’encontre de l’ érosion.

(h) Le point commun à toutes ces causes de sommets intermédiaire est la diversité. Cette absence d’homogénéité se trouve aussi bien dans le temps (évolutions géologiques différentes) que dans l’espace (érosion chimique différentielle).


Son filé . Terme de musique et de l’ art du chant .

(a) Un son filé est un son d’abord émis d’une manière très douce. Le son est alors enflé, très progressivement, jusqu’au fortissimo. Puis il est lentement diminué jusqu’à la douceur évanescente.

(b) Le son filé faisait partie des exercices favoris du maître des castrats (Farinelli, Caffarelli) Nicolas Porpora. Il aurait fait travailler pendant trois ans Caffarelli sur la même page de musique qu’il lui faisait chanter très lentement. Au bout de trois ou quatre ans, il lui laissa tourner la page. La suivante était blanche. L’initiation était terminée. Le métier pouvait commencer à rentrer. C’est une démonstration de son filé qui fit le succès sans précédent de Carlo Broschi ou Farinelli.

(c) Les autres virtuosités des castrats (qui poussaient aux fioritures dans les partitions) étaient: le chant lié, la roulade, la trille ou la gamme piquée.

Texte La Castration Masculine. Les Mutilations Sexuelles.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 24





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999