illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds22.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 22




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 21





Sodomisation symbolique . (a) La sodomisation symbolique est toute référence verbale ou gestuelle, consciente ou inconsciente, à la sodomisation réelle.

(b) Elle est exprimée par de nombreux termes (enculé, enfoiré) ou expressions de la vie professionnelles (se faire baiser, se faire enculer, sortir à reculons, savoir baisser son froc pour faire carrière, etc.).

(c) La sodomisation symbolique est une représentation sexuelle et symbolique de la hiérarchie auto-reproductible qui se développe à la queue-leu-leu.

Voir Monde du travail . Monde de l’amour . Mâle dominant . Domination Culturellement Assistée . Fellation symbolique . Langage quotidien . Plaisanterie sexuelle .


Sodomite. Tradition biblique. (a) Un sodomite est un habitant de Sodome. Comme Gomorrhe, cette ville fut détruite par le feu du ciel envoyé par Dieu.

(b) Les habitants de Sodome se livraient à la sodomisation. Ils avaient la fâcheuse habitude de se retourner pendant le coït.

(c) La femme de Loth a perdu la mobilité, la vie et le prénom pour s’être retournée (et faire face) pendant que les anges manifestaient la force et la puissance vengeresse de Dieu.

Voir Loth. Loth et ses filles . Dieu jaloux . Hospitalité sexuelle .


Software, (/hardware),

Voir Logiciel


SoHo, Small office, Home office . (a) Le terme de SoHo désigne un nouveau marché dans le domaine des NTCI.

(b) La multiplication des petites entreprises (small office) et des entreprises personnelles à domicile (home office) crée une clientèle suffisante pour intéresser les constructeurs: Modem, Fax, Répondeur, Photocopieur, Téléphone, Ordinateur, Imprimante Laser, etc.


Soi, texte. Terme de psychologie. Dérivé d’un terme de médecine. Le soi est d’abord la reconnaissance de lui-même par l’organisme. Dans le fonctionnement du système immunitaire , l’estomac doit être capable de ne pas se digérer lui-même.

Voir Dépression. Deuil. Névrose d’abandon . Moi idéal . Soi (méditation) .


Soi (méditation), texte. Terme d’origine hindouiste. Le Soi s’efforce de référer à l’unité du réel tandis que toute formulation langagière nous oblige à faire des oppositions.

(a) Nous avons l’intuition de l’existence du réel par-delà la pensée distinctive et les systèmes d’oppositions à travers lesquels nous le percevons.

(b) La méditation nous donne la possibilité d’aller au-delà de cette intuition, par l’ expérience d’être . Une longue pratique de la méditation donne accès au Soi.

(c) Le Soi n'est pas une intuition, il est notre nature, il est le "je" véritable, le "je" qui existe au-delà du mental perceptif et définissant. Tout comme le bois est la nature de l'arbre, le Soi est la nature de toute manifestation perceptible: humain, animal, objet, phénomène. Dans la religion hindouiste, ce terme signifie Dieu, l'être divin, l'essence infinie de l'existence.

(d) Soi réfère à la nature fondamentale de l'être, à l' absolu existant, à l'être pur, à la Conscience pure . Il est notre vrai "je".

(e) Le Soi est ce qui existe réellement. Il existe de façon absolue. Son existence n’est pas relative à quelque référent de la réalité changeante. Le Soi est au-delà de l’opposition de la nature et de la culture. Il est au-delà de celle du verbe et de la chair. C'est le Soi qui permet la rencontre harmonieuse de ces aspects distinctifs. Il est la source de ces réalités perceptuelles et expérientielles. Il les intègre.

(f) Peut-on parler de solidarité dans ce contexte? Je crois que oui. Il EST ces distinctions, intégrées en une unité totalement harmonieuse et a-mentale. Ces réalités auxquelles nous accolons des noms et des idées, des formes et des limites sont des expressions du Soi que nous percevons-expérimentons-identifions à travers le mental définissant.

(g) Le Soi serait comme le trou noir (en astrophysique) comparativement aux "verbe-chair" et "nature-culture" (ou tout autre distinction ou opposition) qui seraient la lumière et les objets perçus. Tout objet ou phénomène perçu se "fond" dans le trou noir qui les contient tous. L'un appartient à l'être essentiel, les autres appartiennent à la manifestation, à l'expression dans la matière ou l'énergie perceptible. Le Soi est toujours-là, "derrière, au-delà et en" tout manifesté, toute distinction.

Voir Réalisation du Soi . Allégresse.


Solidarité, texte. La véritable solidarité n’est possible qu’entre des acteurs libres qui ont conscience d’agir, non dans une totalité sociale mais dans une globalité naturelle.


Solidarité (sémiotique) . (a) La relation de solidarité est une relation de présupposition réciproque.

(b) C’est ce type de relation qui rend indissociables les termes d’une opposition paradigmatique binaire. Il est impossible de comprendre le sens de <haut> sans comprendre le sens de <bas> et la nature de leur opposition dans la catégorie de la verticalité.


Solidarité de la culture avec la nature , texte. (a) Le matérialisme et l’idéalisme sont deux dialectiques. Même si elles essayent d’introduire de la complexité dans la pensée du même pour gagner en pertinence, elles manquent le substrat de la réalité. Elles ne parviennent pas à penser la diversité.

(b) C’est notre culture qui refoule la nature, déjà-là et le réel, toujours-là. Ces dialectiques dangereuses et impertinentes cherchent à hiérarchiser le verbe et la chair ou le logos et la matière, comme s’ils étaient les deux seuls termes en présence.

(c) Or, nos organisations réelles , malgré leurs prétentions de citadelles, ne peuvent se développer que dans les organisations potentielles englobantes que sont les systèmes spontanés .

(d) C’est de cet englobement que découle une productivité naturelle relative dans l’obtention d’un produit net . D’où, en économie de marché, l’importance des phénomènes de percolation de l’offre et de la demande.

(e) Pour Robinson Crusoé , c’est la percolation des émotions , celle des désirs et des activités, qui permet l’économie du temps. L’ épisode de la pirogue montre que la productivité est une question de dialogue avant de devenir une question de technologie.

(f) L’idéalisme et le matérialisme sont aveugles et impuissants. Ils nient la solidarité de la nature et de la culture. Ils ignorent la solidarité de la matière et de l’information dans les systèmes spontanés. L’homme ne peut jamais prendre le point de vue de Sirius. Il doit prendre celui de sa génération humaine . Il est vain d’opposer une culture nouvelle (quoique plusieurs fois millénaire) à une nature dépassée (un chaos primordial réduit à être une simple matière première ). L’ethnie, la nation, l’entreprise, l’individu mortel doivent intégrer la culture dans une nature changeante (sémiotique naturelle ).

Voir Identité statique . Culture ethnique . Identité dynamique . Identité personnelle . Trialectique. Pensée de la diversité .


Solidarité de la matière et de l’information , (/ illusion ethnique ), texte.

(a) Le développement de la pensée, l’accentuation de la coupure du verbe et de la chair et le refoulement de la nature par la culture ont masqué une solidarité fondamentale de la matière et de l’ information.

(b) Les systèmes naturels ont longtemps préexisté à l’espèce humaine, à sa conscience et sa pensée réflexive. Même sans cerveau humain ni ordinateur, la matière est productrice de signaux.

(c) C’est le point de vue qui permet de présenter un processus donné, soit comme une transformation matérielle soit comme une production informationnelle.

(d) Pendant un orage, chaque goutte d’eau creuse le sol sur lequel elle tombe. Cette transformation matérielle (usure) laisse une trace de son passage (information, indice). Cette première transformation conditionne l’effet des gouttes d’eau suivantes.

(e) Sans inventer de finalité ni de conscience, on peut aussi bien dire que la pluie crée des chemins d’écoulement par les effets cumulés des transformations matérielles que de dire qu’elle le fait par l’apprentissage, le processus fractal du futur, la trace que chaque goutte laisse à la suivante.

(g) De fait, c’est bien ainsi que fonctionnent les réseaux de neurones.

Voir Solidarité nature-culture .


Solidarité nature-culture , texte. (a) Pour Robinson Crusoé appliqué à la mise en valeur de lui-même et de son île, le réseau physique de l’île fait partie d’un système englobant, celui de la réalité. Le réseau physique de l’île fait partie d’un réseau physique naturel dont il reçoit soleil, vent et pluie. Ce réseau physique naturel , par opposition aux organisations humaines, est le seul qui soit capable de donner sans recevoir.

(b) De là découle l’importance de la notion physiocratique de produit net , si étrangère à l’ Economie Politique . Mais pour transformer cette notion intuitive en un concept rigoureux, nous devons aller au-delà de l’intuition de Quesnay. Il faut pleinement utiliser le concept de nature. Il faut situer le produit net dans la dualité de la nature: monde naturel et langues naturelles.

(c) Du point de vue du monde naturel ou du réseau physique naturel, il y a produit net parce qu’il y a prélèvement matériel et énergétique du réseau physique du système productif dans le réseau physique naturel. Ce prélèvement sauvage n’est pas étranger au principe de plaisir .

(d) Du point de vue des langues naturelles , et plus généralement des sémiotiques naturelles , non verbales, il y a produit net parce que ce prélèvement de ressources naturelles (don initial) est transformé par un travail collectif en un ensemble de richesses et de connaissances appropriées à la culture de la population considérée.

(e) Nous pouvons nous approprier ce qui est un don de la nature, même si ce don nous demande un travail. Le système naturel est aussi le seul qui soit inévitable, inéluctable, transcendant . Nous pouvons l’utiliser à notre avantage, mais, dans notre propre intérêt, nous devons le maintenir dans une configuration adaptée à notre usage, à notre culture naturelle, à notre nature culturelle.

(f) Par notre culture, nous sommes solidaires du système physique naturel. En l’utilisant nous le modifions. Nous changeons les caractéristiques de ses ressources-contraintes. Cette solidarité nature-culture est une forme de présupposition réciproque . Elle est aussi la base du principe de réalité .


Solier. texte. (a) Un hameau se nomme <Solier> à Saint-Martin-des-Olmes (63 600). Un autre se nomme <Montsoleil> à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte (42380).

(b) Christianisation. A Saint-Paulien, une église est dédiée à Notre-Dame du Haut-Solier. Comme la pratique consistant à mettre des croix du Christ sur des mégalithes du Néolithique, cette appellation est un parfait exemple de récupération des croyances anciennes par une religion nouvelle.

(c) Toutes ces informations, fournies par la toponymie, nous rappellent un très ancien culte rendu au Soleil. Parfois accompagné de sacrifices humains , il est souvent évoqué à propos des rochers de Pierre-sur-Haute. Ce culte avait cours chez les Vellaves de Ruessium.

Texte Le Forez en définitions.


Solipsisme, texte. (a) Le solipsisme de George Berkeley (1685-1753) est un idéalisme poussé à l’extrême (immatérialisme). Le sujet pensant ne reconnaît de réalité qu’à lui-même. Mais pour Berkeley, le problème se résout dans la nécessaire existence de Dieu. Elle n’est plus un acte de foi, mais la clef de voûte de la pensée scientifique. Quand je n’ai plus de sensations ou de perceptions sur le monde, s’il existe encore, ce n’est pas comme un objet permanent (dirait Piaget) pour moi, mais parce que Dieu le pense et le perçoit en continu. Quod Erat Demonstrandum.

(b) Le solipsisme reste un défi pour toute théorie de la conscience. Si on retire tout réalisme à la perception, si on fait du phénomène une pure représentation, il n’y a plus de réalité indépendante . L’ Univers devient inaccessible et indémontrable. Mais il n’est pas sûr que l’Univers ait besoin d’être démontré. Il suffit d’y vivre. Quand à son accessibilité, elle ne se prouve qu’en marchant dans le projet d’intelligibilité . Par contre c’est la participation des hommes de sciences au pouvoir politique qui est ainsi remise en cause. Occupés à scier la branche sur laquelle était assis les prêtres (dont Berkeley), certains n’ont pas vu qu’ils étaient posés sur la même branche de la culture ethnique.

(c) En physique quantique , la théorie de Wigner, renoue avec l’idéalisme extrême de Berkeley. Selon lui, c’est l’ acte de cognition lui-même qui serait responsable de la réduction du paquet d’ondes. Cet acte est réalisé par la conscience de l’observateur.


Solipsiste, tenant du solipsisme.


Solitaires. Jansénistes, les Solitaires de Port-Royal étaient des hommes pieux, à la manière de Monsieur de Sainte-Colombe (musicien, maître de Marin Marais), popularisé par le film “Tous les matins du monde”.

(a) Parmi eux, Robert Arnauld d’Andilly (1589-1674), traducteur de Jansénius, le Grand Arnauld (1612-1694), théologien opposé aux Jésuites, les abbesses Angélique (1591-1661) et Agnès (1593-1671) Arnauld étaient de la même famille. Le peintre Philippe de Champeigne (1602-1674), dont la fille était à Port-Royal, a peint de nombreux portraits de jansénistes.

(b) Comme Claude Lancelot (1615-1695, grammairien, fondateur des Petites Écoles), Pierre Nicole (1625-1695, écrivain) ou Blaise Pascal (philosophe, physicien, mathématicien), ils vivaient à l’écart des bruits de la Cour de Louis XIV.

(c) Les Solitaires s’adonnaient à la réflexion, à la méditation, à la musique, à la recherche en physique (pression atmosphérique) comme en linguistique (grammaire de Port-Royal) ou à l’enseignement.

(d) Malgré les persécutions dont ils furent l’objet (destruction de Port-Royal-des-Champs) à l’instigation du Parti des Dévots, ils eurent une profonde influence sur leur époque, par la qualité de leurs travaux (géométrie, logique, grammaire).

(e) Jean Racine, orphelin sans fortune, a profité de l’enseignement de ces “Messieurs de Port-Royal”.

Voir Horreur du vide .


Solitude assumée , texte. La méditation fait échapper à cette peur de la solitude qui pousse au divertissement (au sens de Blaise Pascal ) et à la recherche permanente du bruit et du mouvement.

Voir Solitude sociale . Solitude psychologique .


Solitude psychologique , texte. (a) La solitude psychologique est une absence de contacts véritables avec d’autres humains malgré la présence d’êtres humains. La pire solitude psychologique est celle du bouc émissaire au beau milieu du peuple. Même le bouc émissaire volontaire semble l’avoir ressentie douloureusement (“Pourquoi m’as-tu abandonné ?”).

(b) La solitude psychologique s’oppose à la solitude sociale de Robinson Crusoé ou à celle du gardien de phare.

(c) La solitude psychologique est la caractéristique d’une situation d’ exclusion sociale. L’exclusion est beaucoup plus dangereuse que la solitude elle-même.

Voir Exclusions. Mort sociale . Mort du verbe . Question de la mort . Question du suicide . Désespoir. Renaissance. Harcèlement. Mobbing . Mécanisme d’exclusion .

Texte Le Harcèlement moral.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 23





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999