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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 21
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
20
Société en
réseaux , texte. (a) Tandis que la
société hiérarchique est
organisée selon les institutions des trois
ordres et sur l’axe vertical de la hiérarchie
auto-reproductible , la société en réseaux est
produite par le développement des instances psychiques
des acteurs individuels.
(b) Chaque acteur construit
son réseau de relations par l’ensemble de ses
activités. Celles-ci sont motivées par son
travail amoureux . Grâce à la
transitivité des réseaux s’effectue un processus de
percolation des émotions . Ainsi
s’élaborent les besoins dans les réseaux
de la société.
(c) La production
matérielle est organisée au sein de
réseaux socio-techniques dont les entreprises sont
partenaires.
(d) Une société hiérarchique comme la
Chrétienté féodale a pourtant connu des organisations en
réseau (ordres monastiques et familles seigneuriales) et des
activités en réseau (autour des pèlerinages à
Saint-Jacques-de-Compostelle).
Voir Production
de la société . Partenariat.
Motivation. Contradictions féodales .
Société féodale . texte. (a) La société féodale est
définie par le féodalisme. La tenure
féodale s’oppose à la
propriété privée du sol. La
société féodale est l’organisation
économique et sociale du Moyen-Age européen.
(b) La
société comporte trois ordres: Clergé,
Noblesse et Tiers-État.
(c) La vie économique est
organisée à l’intérieur du domaine féodal,
le fief.
(d) Les relations de suzeraineté /
vassalité règlent les rapports de force au sein des
guerriers de la noblesse. Le clergé
détient le pouvoir spirituel. Il assure la recopie des
informations manuscrites et la transmission des
connaissances.
Lire Georges Duby, “Les Trois
Ordres, ou l’Imaginaire du féodalisme”.
Voir
Idéologie tripartite . Scolastique.
Vassal. Suzerain. Hommage.
Homme lige . Serf. Servage.
Redevances. Corvées.
Chevalerie.
Théma Thématique de la Société.
Société hiérarchique , (/
société en réseaux ), texte. Qu’elle soit basée sur l’
esclavage antique, sur le servage
féodal ou le salariat industriel, une
société hiérarchique est une
totalité. Elle est organisée selon le
monde des trois ordres et sur l’axe de la
hiérarchie auto-reproductible .
Société Industrielle . (a) Le
terme de société industrielle (Raymond Aron) caractérise
la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945
à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du
prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan /
Marché).
(b) L’organisation industrielle du travail
salarié et de la production y joue un rôle considérable.
Voir Salariat. Société
hiérarchique .
Théma Thématique de la Société.
Société moderne , (= Touraine),
texte. (a) La société moderne se
caractérise par la reconnaissance croissante de l’
individu (Habéas corpus ), de sa
pensée (libre arbitre) et de son opinion
(liberté d’expression).
(b)
Du fait de l’absence de loi de reproduction automatique de la
société , loin d’être détruite par
la reconnaissance de l’ individu,
c’est du développement de sa conscience et de
ses instances que la société peut
espérer la reconstitution d’une nouvelle forme de tissu social.
Voir
Tissage. Navette.
Filiation. Alliance.
Holisme. Individualisme
méthodologique .
Théma Thématique de la Société. Démodernisation, Désocialisation.
Société multiculturelle , (=
Touraine), texte. (a) La société
multiculturelle, basée sur la reconnaissance de l’i
ndividu comme sujet et acteur potentiel est
le défi de la phase actuelle de la modernité.
(b) La culture ne se définit
plus comme l’ identité statique d’une
ethnie. Celle-ci ne peut produire que des
totalités mutuellement exclusives ou
emboîtées par la domination impériale (empires antiques,
empire Austro-hongrois, empires coloniaux, URSS). La culture est personnelle.
Elle utilise tous les matériaux à sa disposition.
(c) La domination n’est pas la base de la
solidité.
(d)
Il n’y a d’universelle que la reconnaissance de
la diversité et la recherche de la
variété.
Voir Sujet. Illusion
ethnique . Culture sans nature .
Mémoire énergétique et signifiante .
Universalité. Querelle des Universaux
. Universaux. Besoin de reconnaissance .
Théma Thématique de la
Société.
Société
ouverte . (a) <Société ouverte> est un terme
forgé par Karl Popper (anglais d’origine autrichienne, né
en 1902) dans “La société ouverte et ses ennemis”
(1945) pour définir la société démocratique et
libérale par opposition aux systèmes
totalitaires (fascisme, nazisme et stalinisme) auxquels elle
était confrontée au cours de la Seconde Guerre Mondiale et
pendant la Guerre Froide.
(b) Parmi les sources théoriques ou
philosophiques de la société close ou
totalitaire, Karl Popper comptait l’ idéalisme
de Platon, l’idée absolue de
Hegel et le matérialisme de
Karl Marx .
(c) Ces trois auteurs monumentaux ont
particulièrement développé la pensée du
même et la dialectique de la
totalité. La critique de Karl Popper s’appuyait
sur les concepts développés dans “La logique de la
découverte scientifique” (1934) et dans “Misère de
l’historicisme” (1945). La
référence à la “Misère de
la philosophie” de Marx et donc à “La
philosophie de la misère” de Proudhon est
flagrante.
(b) Depuis la chute du communisme, il apparaît que la
société ouverte a un autre ennemi. Il réside tout
particulièrement dans l’i ntégrisme du
marché (au sens de George Soros).
Voir
Conjecture. Réfutation.
Réfutabilité. Magie moderne .
Main Invisible . Marchés aveugles .
Croyance intégriste . Margaret Thatcher et
Ronald Reagan . Dangereuse dialectique .
Texte La Trialectique. La Réalité et ses
Représentations. Des Marchés et des
Métiers.
Société
rationnelle , (= Touraine), texte. (a) La
société rationnelle, rêvée par Platon, par Hegel et
par Karl Marx est une société
close dont la domination reste le principe.
(b) Seule une pensée de
la diversité peut dépasser l’actuelle
pensée du même . Cette dernière a
beaucoup plus sa place dans les ordinateurs de Von Neuman et
les Bases de Composants Mécaniques que dans
les réseaux de neurones humains.
Voir Raison.
Logos. Ordre. Chaos.
Domination comme principe . Identité
statique . Identité dynamique . Femme
libérée .
Théma Thématique de la Société.
Société, choix de
société , texte. (a) Les
modèles économétriques montrent que chaque pays a une
sensibilité particulière à l 'inflation
et au chômage. Ces différences montrent que les
causes et les remèdes peuvent être spécifiques. Lord Keynes parlait de propensions à investir ou
à consommer.
(b) Mais, pour parler de choix de
société, il faut choisir en connaissance de
causes. Et la caractéristique commune du chômage et de
l'inflation c'est d'être les conséquence d'un refus de regarder
la réalité économique en face.
(c) Mieux connaître leur causes et accepter les
contraintes fondamentales sont deux conditions pour passer de
la fatalité à un véritable choix de
société.
Voir Productivité.
Productivité naturelle relative .
Productivité masculine absolue .
Théma
Thématique de la Société.
Texte 7. Les paramètres fondamentaux.
8. Le principe de la demande effective. 9. L’égalité de l’épargne
et de l’investissement. 10. La propension
à consommer. 11. Le multiplicateur
d’investissement. 12. L’incitation
à investir. 13. Le taux de
l’intérêt. 14. La
préférence pour la liquidité.
Sociologue et ingénieur , texte. (a) La sociologie et les sciences pour
l’ingénieur se sont constituées sur des bases
théoriques et idéologiques radicalement opposées.
Aujourd’hui, ces deux mondes ressentent le besoin de coopérer
pour comprendre les conditions de la coopération au travail.
(b) Erhard Friedberg repère trois figures de
ce rapport: la synchronisation cognitive de
l’ingénieur et du sociologue, le sociologue comme porte-parole de
l’ écart à la prescription et la
difficulté de l’ interprétation de
l’écart entre le prescrit et l’usage.
Voir
Taylor. Organisation Scientifique du Travail
. Division Technique du Travail . Domination comme
principe . Confinement. Autonomie.
Socrate, texte. (a)
Socrate partage avec Lucien de Samosate le fait d’avoir
échappé au monde du travail manuel pour se
tourner vers le monde du verbe .
(b) En 399, la catastrophe de la guerre de
Péloponnèse, le rôle déterminant d’
Alcibiade et de Critias, qui furent ses
disciples, incitèrent trois athéniens à faire de Socrate
un bouc émissaire . Socrate aurait largement pu
échapper à la mort. Il s’y refusa. Condamné par une
loi injuste, il reconnaît que cette loi est celle de
l’assemblée. Or la loi ne peut provenir que de celle-ci. Sa
justesse ne se confond pas avec son origine. Mais toute autre origine est
encore plus illégale. Son acceptation du jugement
contre lequel il n’avait pas caché son ironie, est à
l’inverse du conflit qui dressa Antigone contre son
oncle Créon. Socrate n’est pas pour autant,
comme Jésus-Christ, un bouc émissaire
volontaire .
(c) Si la ciguë est un poison mortel, la
maïeutique de Socrate est l’ antidote à
l’émergence des grands discours institutionnels et des
premières écoles de pensée. Il appelle à penser
par soi-même, sans se laisser intimider puis déposséder
par les maîtres penseurs.
(d) Socrate est devenu le cobaye des
logiciens. Selon Bertrand Russell, les jugements assertoriques sont vrais en
fait, mais non nécessaires. Il donne alors deux exemples de faits
réels mais non nécessaires, des
événements ou des
bifurcations: <César a franchi le Rubicon> et
<Socrate a bu la ciguë>.
Voir Parole de
vérité . Dicible.
Indicible. Instance. Discours de
vérité . Institution.
Implication .
Sodome.
Tradition biblique. Ville de Palestine, restée célèbre
pour les pratiques sexuelles de ses habitants, les Sodomites. Sodome fut
détruite par le feu du ciel envoyé par Dieu.
Voir Sodomisation. Loth. Loth
et ses filles . Gomorrhe. Hospitalité
sexuelle .
Sodomie. Pratique sexuelle
(pénétration anale) des habitants de Sodome,
ancienne ville de Palestine, et de ceux de Gomorrhe.
Voir Sodomisation. Sodomisation
symbolique . Crime pédophile .
Loth. Loth et ses filles .
Hospitalité sexuelle .
Sodomisation. Terme de
sexualité. La sodomisation est la
pénétration du pénis de l’homme
dans l‘ anus d’un autre homme, de la femme ou de
l’enfant qui lui servent de partenaire sexuel. La sodomisation peut
désigner toutes sortes de pratiques sexuelles différentes.
C’est pourquoi il importe de les dissocier.
(A) Plaisir et
tendresse. Tout d’abord, entre deux amants libres,
adultes et autonomes, la sodomisation (par le pénis) et la
caresse anale (par le doigt) sont des composantes de l’
érotisme amoureux . Tout est possible pour ceux qui
sont libres et qui s’aiment librement.
(B) Monde du
verbe . Beaucoup de dictionnaires d’usage courant parlent
encore de la sodomisation ou de la sodomie comme d’un
< coït contre nature>.
(a) Il ne
s’agit pas d’un geste contre la nature. La vie animale naturelle
des primates supérieurs le montre.
(b) Il s’agit
d’un coït dont la procréation
étroite n’est pas le but. La sodomisation, ne débouchant
jamais sur la reproduction, pourrait être soit une forme de
contraception, soit une forme d’ érotisme.
(c) Violence physique ou violence symbolique. La vraie question, plus
rarement posée, est de savoir si la pénétration anale est
voulue ou non par les deux partenaires. Si ce n’est pas le cas, la
sodomisation est un viol. Mais le viol est tout aussi grand
quand il prend la forme d’une pénétration vaginale ou
buccale.
(d) En parlant de <coït contre nature> on ne
condamne pas le viol ni le crime
pédophile . On ne condamne que le choix
d’objet en l'occurrence le choix de l’orifice. Or, le
crime n’est pas dans le corps de la victime. Il est
dans l’i ntention de l’agresseur. La sodomisation
est une violence quand elle n’est pas désirée par les deux
partenaires. Elle est souvent la manifestation sexuelle d’une
domination institutionnelle ou personnelle
(pédophilie,
pédérastie). Un adulte dominant (caïd,
mari ou hiérarchique) abuse d’une femme (même
légitime), d’un enfant (page dans la chevalerie, mousse dans la
marine) ou d’un adulte dominé (prison, armée).
(C)
Religion. En parlant de <coït contre nature> on explique mal la
condamnation morale de toute une ethnie, la punition divine contre les
sodomites, pour ce qui ne serait qu’une erreur de branchement.
(D) Le normal et le pathologique. Les machines
désirantes de l’ inconscient ne
fonctionnent pas selon le modèle de la cible ni le
modèle de l’artefact . N’oublions pas que,
du fait de la néoténie, de la
prématuration de l’homme ou du
défaut d’instinct , les humains n’ont pas
de comportement sexuel totalement réflexe ou instinctif. Il n’y a
pas de normalité naturelle . Tout acte sexuel est donc
autant culturel que naturel. C’est donc une question,
paradoxale, de normalité
culturelle.
Voir Crime pédophile .
Sodome. Gomorrhe. Sodomite.
Homosexualité de Laïos .
Chrysippos. Sodomisation symbolique .
Bizutage. Harcèlement sexuel .
Harcèlement. Homosexualité
primaire . Violence. Hospitalité
sexuelle . Femme soumise . Femme
mise-sous .
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
22
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01