illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 20





Société en réseaux , texte. (a) Tandis que la société hiérarchique est organisée selon les institutions des trois ordres et sur l’axe vertical de la hiérarchie auto-reproductible , la société en réseaux est produite par le développement des instances psychiques des acteurs individuels.

(b) Chaque acteur construit son réseau de relations par l’ensemble de ses activités. Celles-ci sont motivées par son travail amoureux . Grâce à la transitivité des réseaux s’effectue un processus de percolation des émotions . Ainsi s’élaborent les besoins dans les réseaux de la société.

(c) La production matérielle est organisée au sein de réseaux socio-techniques dont les entreprises sont partenaires.

(d) Une société hiérarchique comme la Chrétienté féodale a pourtant connu des organisations en réseau (ordres monastiques et familles seigneuriales) et des activités en réseau (autour des pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle).

Voir Production de la société . Partenariat. Motivation. Contradictions féodales .


Société féodale . texte. (a) La société féodale est définie par le féodalisme. La tenure féodale s’oppose à la propriété privée du sol. La société féodale est l’organisation économique et sociale du Moyen-Age européen.

(b) La société comporte trois ordres: Clergé, Noblesse et Tiers-État.

(c) La vie économique est organisée à l’intérieur du domaine féodal, le fief.

(d) Les relations de suzeraineté / vassalité règlent les rapports de force au sein des guerriers de la noblesse. Le clergé détient le pouvoir spirituel. Il assure la recopie des informations manuscrites et la transmission des connaissances.

Lire Georges Duby, “Les Trois Ordres, ou l’Imaginaire du féodalisme”. 

Voir Idéologie tripartite . Scolastique. Vassal. Suzerain. Hommage. Homme lige . Serf. Servage. Redevances. Corvées. Chevalerie.

Théma Thématique de la Société.


Société hiérarchique , (/ société en réseaux ), texte. Qu’elle soit basée sur l’ esclavage antique, sur le servage féodal ou le salariat industriel, une société hiérarchique est une totalité. Elle est organisée selon le monde des trois ordres et sur l’axe de la hiérarchie auto-reproductible .


Société Industrielle . (a) Le terme de société industrielle (Raymond Aron) caractérise la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945 à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan / Marché).

(b) L’organisation industrielle du travail salarié et de la production y joue un rôle considérable.

Voir Salariat. Société hiérarchique .

Théma Thématique de la Société.


Société moderne , (= Touraine), texte. (a) La société moderne se caractérise par la reconnaissance croissante de l’ individu (Habéas corpus ), de sa pensée (libre arbitre) et de son opinion (liberté d’expression).

(b) Du fait de l’absence de loi de reproduction automatique de la société , loin d’être détruite par la reconnaissance de l’ individu, c’est du développement de sa conscience et de ses instances que la société peut espérer la reconstitution d’une nouvelle forme de tissu social.

Voir Tissage. Navette. Filiation. Alliance. Holisme. Individualisme méthodologique .

Théma Thématique de la Société. Démodernisation, Désocialisation.


Société multiculturelle , (= Touraine), texte. (a) La société multiculturelle, basée sur la reconnaissance de l’i ndividu comme sujet et acteur potentiel est le défi de la phase actuelle de la modernité.

(b) La culture ne se définit plus comme l’ identité statique d’une ethnie. Celle-ci ne peut produire que des totalités mutuellement exclusives ou emboîtées par la domination impériale (empires antiques, empire Austro-hongrois, empires coloniaux, URSS). La culture est personnelle. Elle utilise tous les matériaux à sa disposition.

(c) La domination n’est pas la base de la solidité.

(d) Il n’y a d’universelle que la reconnaissance de la diversité et la recherche de la variété.

Voir Sujet. Illusion ethnique . Culture sans nature . Mémoire énergétique et signifiante . Universalité. Querelle des Universaux . Universaux. Besoin de reconnaissance .

Théma Thématique de la Société.


Société ouverte . (a) <Société ouverte> est un terme forgé par Karl Popper (anglais d’origine autrichienne, né en 1902) dans “La société ouverte et ses ennemis” (1945) pour définir la société démocratique et libérale par opposition aux systèmes totalitaires (fascisme, nazisme et stalinisme) auxquels elle était confrontée au cours de la Seconde Guerre Mondiale et pendant la Guerre Froide.

(b) Parmi les sources théoriques ou philosophiques de la société close ou totalitaire, Karl Popper comptait l’ idéalisme de Platon, l’idée absolue de Hegel et le matérialisme de Karl Marx .

(c) Ces trois auteurs monumentaux ont particulièrement développé la pensée du même et la dialectique de la totalité. La critique de Karl Popper s’appuyait sur les concepts développés dans “La logique de la découverte scientifique” (1934) et dans “Misère de l’historicisme” (1945). La référence à la “Misère de la philosophie” de Marx et donc à “La philosophie de la misère” de Proudhon est flagrante.

(b) Depuis la chute du communisme, il apparaît que la société ouverte a un autre ennemi. Il réside tout particulièrement dans l’i ntégrisme du marché (au sens de George Soros).

Voir Conjecture. Réfutation. Réfutabilité. Magie moderne . Main Invisible . Marchés aveugles . Croyance intégriste . Margaret Thatcher et Ronald Reagan . Dangereuse dialectique .

Texte La Trialectique. La Réalité et ses Représentations. Des Marchés et des Métiers.


Société rationnelle , (= Touraine), texte. (a) La société rationnelle, rêvée par Platon, par Hegel et par Karl Marx est une société close dont la domination reste le principe.

(b) Seule une pensée de la diversité peut dépasser l’actuelle pensée du même . Cette dernière a beaucoup plus sa place dans les ordinateurs de Von Neuman et les Bases de Composants Mécaniques que dans les réseaux de neurones humains.

Voir Raison. Logos. Ordre. Chaos. Domination comme principe . Identité statique . Identité dynamique . Femme libérée .

Théma Thématique de la Société.


Société, choix de société , texte. (a) Les modèles économétriques montrent que chaque pays a une sensibilité particulière à l 'inflation et au chômage. Ces différences montrent que les causes et les remèdes peuvent être spécifiques. Lord Keynes parlait de propensions à investir ou à consommer.

(b) Mais, pour parler de choix de société, il faut choisir en connaissance de causes. Et la caractéristique commune du chômage et de l'inflation c'est d'être les conséquence d'un refus de regarder la réalité économique en face.

(c) Mieux connaître leur causes et accepter les contraintes fondamentales sont deux conditions pour passer de la fatalité à un véritable choix de société.

Voir Productivité. Productivité naturelle relative . Productivité masculine absolue .

Théma Thématique de la Société.

Texte 7. Les paramètres fondamentaux. 8. Le principe de la demande effective. 9. L’égalité de l’épargne et de l’investissement. 10. La propension à consommer. 11. Le multiplicateur d’investissement. 12. L’incitation à investir. 13. Le taux de l’intérêt. 14. La préférence pour la liquidité.


Sociologue et ingénieur , texte. (a) La sociologie et les sciences pour l’ingénieur se sont constituées sur des bases théoriques et idéologiques radicalement opposées. Aujourd’hui, ces deux mondes ressentent le besoin de coopérer pour comprendre les conditions de la coopération au travail.

(b) Erhard Friedberg repère trois figures de ce rapport: la synchronisation cognitive de l’ingénieur et du sociologue, le sociologue comme porte-parole de l’ écart à la prescription et la difficulté de l’ interprétation de l’écart entre le prescrit et l’usage.

Voir Taylor. Organisation Scientifique du Travail . Division Technique du Travail . Domination comme principe . Confinement. Autonomie.


Socrate, texte. (a) Socrate partage avec Lucien de Samosate le fait d’avoir échappé au monde du travail manuel pour se tourner vers le monde du verbe .

(b) En 399, la catastrophe de la guerre de Péloponnèse, le rôle déterminant d’ Alcibiade et de Critias, qui furent ses disciples, incitèrent trois athéniens à faire de Socrate un bouc émissaire . Socrate aurait largement pu échapper à la mort. Il s’y refusa. Condamné par une loi injuste, il reconnaît que cette loi est celle de l’assemblée. Or la loi ne peut provenir que de celle-ci. Sa justesse ne se confond pas avec son origine. Mais toute autre origine est encore plus illégale. Son acceptation du jugement contre lequel il n’avait pas caché son ironie, est à l’inverse du conflit qui dressa Antigone contre son oncle Créon. Socrate n’est pas pour autant, comme Jésus-Christ, un bouc émissaire volontaire .

(c) Si la ciguë est un poison mortel, la maïeutique de Socrate est l’ antidote à l’émergence des grands discours institutionnels et des premières écoles de pensée. Il appelle à penser par soi-même, sans se laisser intimider puis déposséder par les maîtres penseurs.

(d) Socrate est devenu le cobaye des logiciens. Selon Bertrand Russell, les jugements assertoriques sont vrais en fait, mais non nécessaires. Il donne alors deux exemples de faits réels mais non nécessaires, des événements ou des bifurcations: <César a franchi le Rubicon> et <Socrate a bu la ciguë>.

Voir Parole de vérité . Dicible. Indicible. Instance. Discours de vérité . Institution. Implication .


Sodome. Tradition biblique. Ville de Palestine, restée célèbre pour les pratiques sexuelles de ses habitants, les Sodomites. Sodome fut détruite par le feu du ciel envoyé par Dieu.

Voir Sodomisation. Loth. Loth et ses filles . Gomorrhe. Hospitalité sexuelle .


Sodomie. Pratique sexuelle (pénétration anale) des habitants de Sodome, ancienne ville de Palestine, et de ceux de Gomorrhe.

Voir Sodomisation. Sodomisation symbolique . Crime pédophile . Loth. Loth et ses filles . Hospitalité sexuelle .


Sodomisation. Terme de sexualité. La sodomisation est la pénétration du pénis de l’homme dans l‘ anus d’un autre homme, de la femme ou de l’enfant qui lui servent de partenaire sexuel. La sodomisation peut désigner toutes sortes de pratiques sexuelles différentes. C’est pourquoi il importe de les dissocier.

(A) Plaisir et tendresse. Tout d’abord, entre deux amants libres, adultes et autonomes, la sodomisation (par le pénis) et la caresse anale (par le doigt) sont des composantes de l’ érotisme amoureux . Tout est possible pour ceux qui sont libres et qui s’aiment librement.

(B) Monde du verbe . Beaucoup de dictionnaires d’usage courant parlent encore de la sodomisation ou de la sodomie comme d’un < coït contre nature>.

(a) Il ne s’agit pas d’un geste contre la nature. La vie animale naturelle des primates supérieurs le montre.

(b) Il s’agit d’un coït dont la procréation étroite n’est pas le but. La sodomisation, ne débouchant jamais sur la reproduction, pourrait être soit une forme de contraception, soit une forme d’ érotisme.

(c) Violence physique ou violence symbolique. La vraie question, plus rarement posée, est de savoir si la pénétration anale est voulue ou non par les deux partenaires. Si ce n’est pas le cas, la sodomisation est un viol. Mais le viol est tout aussi grand quand il prend la forme d’une pénétration vaginale ou buccale.

(d) En parlant de <coït contre nature> on ne condamne pas le viol ni le crime pédophile . On ne condamne que le choix d’objet en l'occurrence le choix de l’orifice. Or, le crime n’est pas dans le corps de la victime. Il est dans l’i ntention de l’agresseur. La sodomisation est une violence quand elle n’est pas désirée par les deux partenaires. Elle est souvent la manifestation sexuelle d’une domination institutionnelle ou personnelle (pédophilie, pédérastie). Un adulte dominant (caïd, mari ou hiérarchique) abuse d’une femme (même légitime), d’un enfant (page dans la chevalerie, mousse dans la marine) ou d’un adulte dominé (prison, armée).

(C) Religion. En parlant de <coït contre nature> on explique mal la condamnation morale de toute une ethnie, la punition divine contre les sodomites, pour ce qui ne serait qu’une erreur de branchement.

(D) Le normal et le pathologique. Les machines désirantes de l’ inconscient ne fonctionnent pas selon le modèle de la cible ni le modèle de l’artefact . N’oublions pas que, du fait de la néoténie, de la prématuration de l’homme ou du défaut d’instinct , les humains n’ont pas de comportement sexuel totalement réflexe ou instinctif. Il n’y a pas de normalité naturelle . Tout acte sexuel est donc autant culturel que naturel. C’est donc une question, paradoxale, de normalité culturelle.

Voir Crime pédophile . Sodome. Gomorrhe. Sodomite. Homosexualité de Laïos . Chrysippos. Sodomisation symbolique . Bizutage. Harcèlement sexuel . Harcèlement. Homosexualité primaire . Violence. Hospitalité sexuelle . Femme soumise . Femme mise-sous .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 22





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999