illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds20.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 20




* Précédent



Sire. (a) <Sire> a la même origine linguistique que <seigneur>. Sire était le titre de certains seigneurs féodaux. Ce titre était généralement donné aux rois et aux empereurs, fut-ce pour les critiquer:

(b) Certains seigneurs défendaient jalousement leur indépendance. En conséquence ils étaient en marge de la hiérarchie féodale (duc, comte, baron). Quitte à jouer des contradictions féodales , ils tenaient beaucoup à ce titre. C’était le cas des seigneurs de Couzan qui résistèrent aux Comtes de Forez . A Sail-sous-Couzan, un restaurant évoque la mémoire des “Sires de Semur”. Les Damas de Couzan (compagnons de Saint-Louis aux Croisades) étaient d’ailleurs une branche cadette des sires de Beaujeu, tout aussi indépendants.

(c) Dans le nord de Paris, près de Laon (Laudunum), la famille de Coucy avait un château réputé imprenable. Enguerrand de Coucy (1117) fut, avec Ebbes de Roucy (1102) et Thomas de Marle (1130) un des seigneurs pillards d’Île-de-France qui furent ramenés à l’ordre par Louis VI le Gros (vers 108-1137) roi de France (1108-1137) sur les conseils de Suger, l’abbé de Saint-Denis. La devise du sire de Coucy, qui n’avait pas peur de tenir tête au roi, était, en toute simplicité:

Son donjon, de 31 m de diamètre et de 55 m de hauteur, sera pourtant détruit, sur ordre du roi, en 1130.


Sisyphe, texte. Héros de la mythologie grecque. Sisyphe est le vainqueur de la mort. C’est pourquoi il dut subir les conséquences de la haine d’un dieu jaloux .

Voir Responsabilité. Oedipe. Mémoire de Sisyphe . Mortel. Heureux mortel . Mémoire corporelle . Violeur.


Situation de formation , texte. Une situation de formation est déterminée par un type de formateur, un contenu de connaissances et une population en formation. D’où il ressort qu’une situation de formation varie selon que le produit de formation est un stage de formation, un manuel d’auto-formation ou une session d’enseignement assisté par ordinateur.


Socialement déterminé . (a) Une attitude, un comportement, une relation interindividuelle sont socialement déterminés quand ils contribuent à faire de la population ethnique une totalité.

(b) Par exemple, la joute pour la reconnaissance , dans la rencontre de deux désirs , est socialement déterminée. Des règles, des normes, des rites, des attentes de rôles, des positions, des habitudes acquises, des coutumes canalisent cette joute vers son issue normale : institution de la hiérarchie , institution de la mode , institution du mariage .

(c) Selon Pierre Bourdieu, 999 mariages seraient socialement déterminés quant au choix du conjoint et aux normes de comportement. Un amour pour mille rencontres serait capable de se construire en dehors des normes culturelles et de résister aux oppositions de tous types. En effet, toute issue anormale est socialement dévalorisée .

Voir Auto-stimulation. Construction sociale des corps . Domination culturellement assistée . Reconnaissance. James Bond .


Socialement dévalorisé . (a) Un individu, un comportement, une attitude, une relation sont socialement dévalorisés quand ils ne peuvent/veulent s’inscrire dans une chaîne hiérarchique de positions.

(b) Il s’agit le plus souvent des termes ou des composantes d’une relation non-dominante .

Voir Joute pour la reconnaissance . Amour. Amant. Désir. Tendresse. Désir tendre . Bizutage. Excision du clitoris . Valorisation du sexe de la femme .


Socialisation, texte. (1) Terme de psychologie. Ensemble des processus par lesquels l’individu s’intègre, pendant l’enfance ou après une exclusion (chômage, prison, mobbing, expérience des camps d’extermination), à la société; apprentissage de la vie de groupe par l’enfant.

(2) Terme d’économie et de politique. La socialisation est l’ appropriation des moyens de production et d’échange par la collectivité.


Société, Voir Thématique de la Société.


Société, texte. (a) Contrairement à ce que prétendent les néo-classiques ou les ultra-libéraux, la sphère capitaliste et même la sphère marchande (incluant l’économie publique) ne couvrent pas tout le champ de la vie sociale.

(b) Même pour ne comprendre que le fonctionnement de la sphère capitaliste, il faut la re-situer dans la société.

(c) D’une certaine manière, le chômage mesure cet écart entre l’économie marchande et la société.

Voir Inclusion. Exclusion.

Théma Thématique de la Société.


Société apprenante , texte. (a) Il est rare de considérer la nation ou la société civile comme une organisation apprenante. Pourtant ce changement de perspective est encore plus nécessaire que pour l’entreprise. Il participe de la même évolution. Il relève le même défi.

(b) Les discours qui prophétisent la fin du travail témoignent d’une totale indifférence à la problématique de la productivité. Les travaux de la nouvelle école classique, que nous avons abordé dans Flexibilité, Inflation et Chômage manifestent les conséquences désastreuses des illusions sur la productivité.

(c) Si les entreprises doivent instaurer un dialogue technique sur la base de la valeur d’usage , les partenaires sociaux doivent introduire la productivité du mode de vie au coeur du dialogue social. Nous le suggérions dans Syndicats et Chômage.

(d) Plus généralement, il est temps d’explorer les liens entre Mode de Vie et Chômage. Car nous avons pris de mauvaises habitudes en exportant notre inflation à la périphérie d’un monde hérité du pacte colonial .

(e) Notre obsession pour la valeur d’échange masquait l’échange inégal d’hier. Elle provoque, aujourd’hui, un déplorable fatalisme devant la délocalisation des productions industrielles. Une analyse erronée suggère des remèdes trompeurs.

(f) Les conditions ne sont plus réunies pour les plans de relance . C’est pourquoi il est urgent de comprendre que la théorie keynésienne du chômage ne concerne pas le pouvoir d’achat mais la convergence des anticipations.

(g) Il est d’autant plus intéressant de comprendre en quoi l’entreprise devient une organisation apprenante que nous sommes persuadés que la société doit se comporter de la même manière. Évitons que la mondialisation ne fasse de nos sociétés, tétanisées par la peur, des paralytiques guidés par des marchés aveugles.


Société civile , (= Touraine), texte. (a) La société civile tend à s’autonomiser de l’État par lequel la société semblait exister.

(b) Contrairement aux partis politiques, les acteurs qui se réclament de la société civile ne sont pas obnubilés par la lutte pour le pouvoir.

Voir État et société civile .

Théma Thématique de la Société.


Société close . (a) <Société close> est un terme forgé par Karl Raimund Popper (philosophe anglais d’origine autrichienne, né en 1902) dans “La société ouverte et ses ennemis” (1945, Seuil 1973). Popper voit dans l’histoire une opposition entre sociétés closes et sociétés ouvertes.

(b) Les inspirateurs de la société close (Platon, Hegel et Marx) sont des ennemis de la société ouverte .

(c) La société close se caractérise par une confusion entre nature et convention. C’est donc l’illusion d’une norme naturelle . En fonction de ce postulat, la société close est régie par le conformisme de la pensée du même . Elle refuse l’esprit critique puisqu’elle sait comment détenir la vérité sur la réalité. Cette société, tournée vers une identité statique , refuse le changement et ne peut que nier à l’ individu la possibilité d’être sujet par sa différence et acteur de sa vie.

Voir Intégrisme du marché .


Société d’abondance , texte. (a) Les “sociétés d’abondance”, celles où l’on produit en deux heures par jour le double des besoins, sont les “sociétés primitives”. Celles où le potlatch détruit, de manière somptuaire, festive, la part maudite , la moitié de la production.

(b) Voilà la civilisation des loisirs. L’absence de médicaments et d’industrie les contraint à un très faible accroissement démographique.

(c) Ce n’est pas le cas de nos sociétés. Les unes, au Nord, sont très consommatrices. Les autres, au Sud, sont très peuplées. Aucun retour au temps libre des Indiens d’Amazonie n’est possible.

Voir Georges Bataille . Biens de subsistance . Biens de luxe . Cannibalisme.


Société d’Informations . texte. (a) Le vocable <société d’informations> exprime le développement considérable des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information qui accompagne le développement contemporain de la société industrielle.

(b) La société d’informations est la synthèse de ses deux composantes: la société industrielle (composante instrumentale) et la société de connaissances (composante culturelle).

(c) Mais la société d’information ne sera telle que grace à la société de connaissances. Une industrie du traitement de l’ information et un marché de la distribution de l’information ne feront jamais une société sans la connaissance, personnelle, intime, mutuelle et approfondie.

Voir Identité. Instrumentalité. Réseau socio-technique .

Théma Thématique de la Société.


Société de Connaissances . (a) Le vocable <société de connaissances> exprime le besoin croissant de notre société industrielle pour des compétences renouvelées, une autonomie des acteurs, une capacité d’analyse critique et une navigation pertinente dans les gigantesques bases d’ informations qui se développent sur internet et les actuelles ou futures autoroutes de l’information.

(b) Plus que les années précédentes, la société de connaissances exigera autonomie, réactivité, partenariat, travail en réseau, indépendance d’esprit, compétence et responsabilité.

Voir Activités en réseau et à distance . Nomade moderne . Acteur résolu .

Théma Thématique de la Société.


Société de marché , texte. La société de marché est une fiction ultra-libérale. Car le marché n’a pas la propriété de se reproduire sans la société englobante qui l’alimente et l’organise. Il a encore moins la propriété de reproduire la société.

(a) L’ économie de marché s’est développée dans une société nationale structurée par une hiérarchie sociale et organisée grâce à un appareil d’État capable de faire respecter la propriété privée et la circulation des marchandises.

(b) Le profit des entreprises s’est développé dans le cadre d’une économie de rente , héritée de la société féodale . Le fonctionnement classique de l’ économie de marché comporte un principe d’exclusion qui empêche de généraliser le marché à l’ensemble de la société.

(c) Keynes a montré que, à cause de l’ intérêt et des marchés financiers, le marché seul ne pouvait donner le plein-emploi. D’où l’ exclusion qui provoque le besoin de mécanismes sociaux de redistribution.

Surtout que l’Etat a toujours été un dominateur avant de se faire passer pour la Providence.

Voir Inclusion. Exclusion. Percolation. Réseau de percolation .

Texte Economie de don.


Société des diplômes , texte. (a) Tout au long de notre récit de la genèse du capitalisme, nous n’avons jamais constaté une adéquation directe de la formation des connaissances et de la diffusion des des informations avec l’utilisation productive des compétences.

(b) Le plus souvent, la formation au métier se fait sur le tas, par les travailleurs eux-mêmes. C’est le cas des esclaves. C’est le cas des serfs. C’est encore le cas des compagnons dès que les maîtres ralentissent l’accession à la maîtrise. C’est bien sûr le cas des ouvriers à la plus noire époque du bouclage du système des prix .

(c) La période suivante a mis en place un véritable système d’éducation populaire. La Révolution Française avait instauré de Grandes Écoles pour la bourgeoisie. Napoléon a complété le système avec le Lycée caserne. Par la suite, les Lois Ferry de 1881 et 1882 introduisent:

(i) l’enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire;

(ii) la liberté de réunion et la liberté de la presse.

Quelques années plus tard, en 1888, est fondé l’enseignement technique en France. Il s’agit de mettre la formation des diverses couches de la société en phase avec les métiers que probablement ils seront appelés à exercer.

(d) Mais il s’agit aussi, et surtout, de mettre en place une nouvelle justification de la hiérarchie sociale. Comme dans les périodes précédentes, avec les règlements de corporations et les monopoles, un cadre social, défini et garanti par l’Etat, conditionne l’exercice des activités productives.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 21





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999