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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 20
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Sire. (a) <Sire> a la même origine linguistique que
<seigneur>. Sire était le titre de certains seigneurs
féodaux. Ce titre était généralement donné
aux rois et aux empereurs, fut-ce pour les critiquer:
(b) Certains seigneurs défendaient
jalousement leur indépendance. En conséquence ils étaient
en marge de la hiérarchie féodale (duc, comte,
baron). Quitte à jouer des contradictions
féodales , ils tenaient beaucoup à ce titre.
C’était le cas des seigneurs de Couzan qui
résistèrent aux Comtes de Forez . A
Sail-sous-Couzan, un restaurant évoque la mémoire des
“Sires de Semur”. Les Damas de Couzan (compagnons de Saint-Louis
aux Croisades) étaient d’ailleurs une branche cadette des sires
de Beaujeu, tout aussi indépendants.
(c) Dans le nord de Paris,
près de Laon (Laudunum), la famille de Coucy avait un château
réputé imprenable. Enguerrand de Coucy (1117) fut, avec Ebbes de
Roucy (1102) et Thomas de Marle (1130) un des seigneurs pillards
d’Île-de-France qui furent ramenés à l’ordre
par Louis VI le Gros (vers 108-1137) roi de France (1108-1137) sur les
conseils de Suger, l’abbé de Saint-Denis. La devise du sire de
Coucy, qui n’avait pas peur de tenir tête au roi, était, en
toute simplicité:
Son donjon, de 31 m de
diamètre et de 55 m de hauteur, sera pourtant détruit, sur
ordre du roi, en 1130.
Sisyphe, texte. Héros de la mythologie
grecque. Sisyphe est le vainqueur de la mort. C’est pourquoi il dut
subir les conséquences de la haine d’un
dieu jaloux .
Voir
Responsabilité. Oedipe.
Mémoire de Sisyphe . Mortel.
Heureux mortel . Mémoire corporelle .
Violeur.
Situation de
formation , texte. Une situation de
formation est déterminée par un type de formateur, un contenu de
connaissances et une population en formation. D’où il ressort
qu’une situation de formation varie selon que le produit de formation
est un stage de formation, un manuel d’auto-formation ou une session
d’enseignement assisté par ordinateur.
Socialement déterminé . (a) Une
attitude, un comportement, une relation interindividuelle sont socialement
déterminés quand ils contribuent à faire de la
population ethnique une totalité.
(b) Par exemple, la joute pour la reconnaissance ,
dans la rencontre de deux désirs , est socialement
déterminée. Des règles, des normes, des
rites, des attentes de rôles, des positions, des
habitudes acquises, des coutumes canalisent cette
joute vers son issue normale :
institution de la hiérarchie , institution de
la mode , institution du mariage .
(c) Selon
Pierre Bourdieu, 999 mariages seraient socialement déterminés
quant au choix du conjoint et aux normes de comportement. Un amour pour mille
rencontres serait capable de se construire en dehors des normes
culturelles et de résister aux oppositions de tous types. En
effet, toute issue anormale est socialement
dévalorisée .
Voir
Auto-stimulation. Construction sociale des
corps . Domination culturellement assistée .
Reconnaissance. James Bond .
Socialement dévalorisé . (a) Un
individu, un comportement, une attitude, une relation sont socialement
dévalorisés quand ils ne peuvent/veulent s’inscrire dans
une chaîne hiérarchique de
positions.
(b) Il s’agit le plus souvent des
termes ou des composantes d’une relation non-dominante
.
Voir Joute pour la reconnaissance .
Amour. Amant. Désir.
Tendresse. Désir tendre .
Bizutage. Excision du clitoris .
Valorisation du sexe de la femme .
Socialisation, texte. (1) Terme de psychologie. Ensemble des
processus par lesquels l’individu s’intègre, pendant l’enfance ou après une
exclusion (chômage, prison, mobbing, expérience des camps d’extermination),
à la société; apprentissage de la vie de groupe par
l’enfant.
(2) Terme d’économie et de politique. La
socialisation est l’ appropriation des moyens de
production et d’échange par la collectivité.
Société, Voir Thématique de la Société.
Société, texte. (a) Contrairement à ce que
prétendent les néo-classiques ou les ultra-libéraux, la
sphère capitaliste et même la
sphère marchande (incluant l’économie
publique) ne couvrent pas tout le champ de la vie sociale.
(b)
Même pour ne comprendre que le fonctionnement de la sphère
capitaliste, il faut la re-situer dans la société.
(c)
D’une certaine manière, le chômage mesure cet écart
entre l’économie marchande et la société.
Voir Inclusion. Exclusion.
Théma Thématique de la
Société.
Société
apprenante , texte. (a) Il est rare de
considérer la nation ou la société civile comme une
organisation apprenante. Pourtant ce changement de perspective est encore plus
nécessaire que pour l’entreprise. Il participe de la même
évolution. Il relève le même défi.
(b) Les
discours qui prophétisent la fin du travail
témoignent d’une totale indifférence à la
problématique de la productivité. Les
travaux de la nouvelle école classique, que nous avons abordé
dans Flexibilité, Inflation et Chômage
manifestent les conséquences désastreuses des illusions sur la
productivité.
(c) Si les entreprises doivent
instaurer un dialogue technique sur la base de la
valeur d’usage , les partenaires sociaux doivent
introduire la productivité du mode de
vie au coeur du dialogue social. Nous le suggérions dans Syndicats et Chômage.
(d) Plus
généralement, il est temps d’explorer les liens entre Mode de Vie et Chômage. Car nous avons pris de
mauvaises habitudes en exportant notre inflation à la
périphérie d’un monde hérité du
pacte colonial .
(e) Notre obsession pour la
valeur d’échange masquait l’échange
inégal d’hier. Elle provoque, aujourd’hui, un
déplorable fatalisme devant la délocalisation des productions
industrielles. Une analyse erronée suggère des remèdes
trompeurs.
(f) Les conditions ne sont plus réunies pour les
plans de relance . C’est pourquoi il est urgent de
comprendre que la théorie keynésienne du
chômage ne concerne pas le pouvoir d’achat
mais la convergence des anticipations.
(g) Il est
d’autant plus intéressant de comprendre en quoi
l’entreprise devient une organisation apprenante que nous sommes
persuadés que la société doit se comporter de la
même manière. Évitons que la
mondialisation ne fasse de nos sociétés,
tétanisées par la peur, des paralytiques guidés par des
marchés aveugles.
Société
civile , (= Touraine), texte. (a) La
société civile tend à s’autonomiser de
l’État par lequel la société semblait exister.
(b) Contrairement aux partis politiques, les acteurs
qui se réclament de la société civile ne sont pas
obnubilés par la lutte pour le pouvoir.
Voir État et société civile
.
Théma Thématique de la
Société.
Société
close . (a) <Société close> est un terme
forgé par Karl Raimund Popper (philosophe anglais
d’origine autrichienne, né en 1902) dans “La
société ouverte et ses ennemis” (1945, Seuil 1973). Popper
voit dans l’histoire une opposition entre sociétés closes
et sociétés ouvertes.
(b) Les inspirateurs de la
société close (Platon, Hegel et Marx) sont des
ennemis de la société ouverte .
(c) La
société close se caractérise par une confusion entre
nature et convention. C’est donc l’illusion
d’une norme naturelle . En fonction de ce postulat, la
société close est régie par le
conformisme de la pensée du
même . Elle refuse l’esprit critique puisqu’elle
sait comment détenir la vérité sur la
réalité. Cette société,
tournée vers une identité statique , refuse le
changement et ne peut que nier à l’ individu la
possibilité d’être sujet par sa
différence et acteur de sa vie.
Voir Intégrisme du marché .
Société d’abondance , texte. (a) Les “sociétés
d’abondance”, celles où l’on produit en deux heures
par jour le double des besoins, sont les “sociétés
primitives”. Celles où le potlatch détruit, de
manière somptuaire, festive, la part maudite , la
moitié de la production.
(b) Voilà la civilisation des
loisirs. L’absence de médicaments et
d’industrie les contraint à un très faible accroissement
démographique.
(c) Ce n’est pas le cas de nos
sociétés. Les unes, au Nord, sont très consommatrices.
Les autres, au Sud, sont très peuplées. Aucun retour au temps
libre des Indiens d’Amazonie n’est possible.
Voir
Georges Bataille . Biens de subsistance .
Biens de luxe . Cannibalisme.
Société d’Informations . texte. (a) Le vocable <société
d’informations> exprime le développement considérable
des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information qui
accompagne le développement contemporain de la société
industrielle.
(b) La société d’informations est la
synthèse de ses deux composantes: la société
industrielle (composante instrumentale) et la
société de connaissances (composante
culturelle).
(c) Mais la société d’information ne
sera telle que grace à la société de connaissances. Une
industrie du traitement de l’ information et un
marché de la distribution de l’information ne
feront jamais une société sans la connaissance,
personnelle, intime, mutuelle et approfondie.
Voir
Identité. Instrumentalité.
Réseau socio-technique .
Théma Thématique de la Société.
Société de Connaissances . (a) Le
vocable <société de connaissances> exprime le besoin
croissant de notre société industrielle pour
des compétences renouvelées, une autonomie des
acteurs, une capacité d’analyse critique et une navigation
pertinente dans les gigantesques bases d’ informations
qui se développent sur internet et les actuelles ou
futures autoroutes de l’information.
(b) Plus que les
années précédentes, la société de
connaissances exigera autonomie, réactivité,
partenariat, travail en réseau, indépendance d’esprit,
compétence et responsabilité.
Voir
Activités en réseau et à distance .
Nomade moderne . Acteur résolu .
Théma Thématique de la
Société.
Société de
marché , texte. La
société de marché est une fiction ultra-libérale.
Car le marché n’a pas la propriété de se reproduire
sans la société englobante qui l’alimente et
l’organise. Il a encore moins la propriété de reproduire
la société.
(a) L’ économie de
marché s’est développée dans une
société nationale structurée par une hiérarchie
sociale et organisée grâce à un appareil
d’État capable de faire respecter la
propriété privée et la circulation des
marchandises.
(b) Le profit des entreprises s’est
développé dans le cadre d’une économie de
rente , héritée de la société
féodale . Le fonctionnement classique de l’ économie de
marché comporte un principe d’exclusion
qui empêche de généraliser le marché à
l’ensemble de la société.
(c) Keynes a montré que, à cause de l’
intérêt et des marchés financiers, le
marché seul ne pouvait donner le plein-emploi.
D’où l’ exclusion qui provoque le besoin
de mécanismes sociaux de redistribution.
Surtout que l’Etat a toujours été un
dominateur avant de se faire passer pour la Providence.
Voir
Inclusion. Exclusion.
Percolation. Réseau de percolation .
Texte Economie de don.
Société des diplômes , texte. (a) Tout au long de notre récit de la
genèse du capitalisme, nous n’avons jamais
constaté une adéquation directe de la formation des
connaissances et de la diffusion des des
informations avec l’utilisation productive des
compétences.
(b) Le plus souvent, la formation
au métier se fait sur le tas, par les travailleurs
eux-mêmes. C’est le cas des esclaves. C’est
le cas des serfs. C’est encore le cas des compagnons dès que les maîtres
ralentissent l’accession à la maîtrise. C’est bien
sûr le cas des ouvriers à la plus noire époque du
bouclage du système des prix .
(c) La
période suivante a mis en place un véritable système
d’éducation populaire. La Révolution Française
avait instauré de Grandes Écoles pour la bourgeoisie.
Napoléon a complété le système avec le
Lycée caserne. Par la suite, les Lois Ferry de 1881 et 1882
introduisent:
(i) l’enseignement primaire laïc, gratuit et
obligatoire;
(ii) la liberté de réunion et la
liberté de la presse.
Quelques années plus tard, en 1888,
est fondé l’enseignement technique en France. Il s’agit de
mettre la formation des diverses couches de la société en phase
avec les métiers que probablement ils seront appelés à
exercer.
(d) Mais il s’agit aussi, et surtout, de mettre en place
une nouvelle justification de la hiérarchie sociale.
Comme dans les périodes précédentes, avec les
règlements de corporations et les monopoles, un cadre social,
défini et garanti par l’Etat, conditionne l’exercice des
activités productives.
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
21
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01