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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 24
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
23
Sophisme, texte. Raisonnement valide en apparence, mais dont un
des éléments est fautif. Généralement le
sophiste, maître en rhétorique,
a l’intention délibérée de tromper l’auditeur
ou de perturber l’adversaire dans le débat public (Agora, Forum).
Voir Lucien de Samosate . Socrate.
Sophiste, texte,
Maître de philosophie ou de rhétorique. Personne
qui use de sophismes. Socrate a produit son enseignement en
opposition aux sophistes qui mettaient leur dextérité verbale au
service de n’importe quel objectif.
Voir
Socrate. Illusion ethnique .
Conception euclidienne .
Sortir de la
totalité . (a) Le terrible vécu de
l’ exclusion (chômage, exclusion du
sexe , exclusion de la femme , île du
désespoir, horreur des camps, harcèlement moral) et l’
expérience que l’on peut en tirer par
l’écriture, tout comme l’expérience de l’
inhumanité de l’humain , nous poussent à
une sortie de la totalité.
(b) Sortir de la
totalité n’est pas fuir devant la
réalité. Au contraire. C’est l’
acceptation de la réalité dans sa
globalité. Accepter le réel
dans sa globalité ce n’est pas accepter tout
comme dans le totalitarisme et n’importe
quoi comme dans le fatalisme. Ce n’est pas
s’abandonner à la Main Invisible des
marchés aveugles comme dans l’
intégrisme des marchés . Au contraire, sortir
de la totalité, c’est accepter la globalité de la
réalité au lieu de s’abandonner à la
réduction et l’ abstraction de
la réalité par la pensée du même .
(c) Sortir de la totalité, c’est accepter de
vivre quand les conditions extrêmes font perdre tout sens
à la vie. Le sens préalable,
que la tradition reçue (la culture ethnique , la
religion révélée, la culture
d’entreprise ) ou que la philosophie personnelle, pourtant
durement acquise, donnaient à notre vie, est perdu dans ce vécu
extrême. C’est la décision de Guillaumat, le
naufragé aérien des glaciers de la Cordillère des Andes,
confiant à Antoine de Saint-Exupéry: <<Ce
que j’ai fait, aucune bête au monde ne l’aurait
fait>>.
(d) Sortir de la totalité, devant la
question de la mort , c’est répondre à la
question du suicide par un défi, celui de
l’intelligence et de l’amour, qui ne repose que sur un
travail amoureux voire une très personnelle
parole de vérité . Le sujet rentre alors dans
un processus fractal du futur où, malgré le
chaos structurant alentours, une action se construit, acte
par acte, avec un sens construit dans l’instant .
C’est donc une acceptation non-fataliste du réel
.
(e) Sortir de la totalité, c’est aussi refuser la
division politique du travail et assumer les trois
fonctions .
Voir Vox clamens in deserto .
Changer le monde . Rejoindre le combat .
Robinson Crusoé . Île du
désespoir . Waris Dirie .
Économie de marché .
Chômage. Horreur des camps .
Harcèlement moral .
Sosie, valet d’
Amphitryon. (a) Prototype de la personne qui ressemble
étonnement à une autre.
(b) Il est aussi le prototype du
mari trompé par une épouse fidèle.
(c) Pendant que
le roi et son valet combattaient les Taphiens, Zeus abusait
d’ Alcmène en prenant l’apparence de son
mari Amphitryon. Quant à lui, Hermès abusait de
sa servante sous les traits de Sosie.
Voir
Héra. Héraclès.
Souderie. texte. (a)
Les moulins à papier (Moulin Richard de Bas )
n’étaient pas la seule industrie du pays d’
Ambert. L’activité industrielle était
d’autant plus nécessaire que la terre ne nourrissait pas tant
d’hommes. Des essarts abusifs avaient de quoi
justifier, pour d’autres, l’ inhibition au
défrichement :
(b) Près de Saint-Amant-Roche-Savine, le
Monestier compte un hameau nommé <La Souderie> en souvenir
d’une fabrication de soude. Extraite de la
fougère locale par calcination, la soude était
ajoutée à de la silice pour produire du verre.
(c) La silice résultait du concassage
de morceaux de quartz. Le granite du Forez ,
souvent à gros grains, en contient parfois de beaux morceaux. Il y a
même des filons de quartz pur entre Péragut et
Les Poizats , deux hameaux de
Verrières . Passant sous la Souderie, le ruisseau de
Favatelles suit la direction d’une faille tectonique du horst
fractal . Puis il se jette dans un affluent de la Dore qui change de
noms pour mieux alimenter plusieurs moulins: ruisseau de la Rousse, ruisseau
de Blanval, ruisseau des Escures. Blanval pourrait tenir son
nom de l’extraction du quartz. A la Mine, il y eut une mine
d’argent.
(d) La silice et la soude étaient
mélangées et chauffées avec du bois de hêtres
(fagus, fayard). A cette altitude (940 m), les hêtraies (Le Fay, la
Faye, la Fayolle) ne manquaient pas. D’autant que le domaine
qu’achetera Jean-Pierre Grange comprendra, outre le Bois des Escures,
les Bois Noirs (1205 m au Chei de l’Ermite) jusqu’à
Tire-Vache. Un lieu-dit se nomme encore <Charbonnier>.
Aujourd’hui, à Saint-Éloy-la-Glacière (63890), la
Ferme des Bois Noirs (1075 m à Monghéol) est un musée de
la vie paysanne.
(e) Avant 1789, une telle exploitation ne pouvait
appartenir qu’à une famille noble ou bénéficier
d’une charte de monopole (otium et
negotium). A la Souderie, les maîtres verriers
étaient des gentilshommes originaires de La
Chaise-Dieu . A quelques kilomètres à l’Est, le
hameau de Boisserolles garde la trace de la famille de Boissieux (ou
l’inverse).
(f) Le verre, soufflé ou moulé,
était transformé en bouteilles, en coupes, en fioles ou en
verres à pied.
(g) Dans la vallée du
Fossat , au-dessus des moulins de la Fortiche, se trouvait la
verrerie des Roches Brunes, sur le ruisseau du même nom. On ne serait
pas surpris que le maître verrier ait été
propriétaire <Chez Lemaître>.
Voir
Chez-X. Épaisseur ténébreuse des
forêts .
Texte Le Forez en
définitions.
Soudure des
récoltes . texte. (a) Dans tous les
pays, la soudure des récoltes désigne ce moment délicat
où les nouvelles céréales ne sont pas encore bonnes
à la moisson et à la consommation humaine tandis que les
réserves alimentaires des humains et des animaux se font rares. Deux
dangers se profilent alors:
(b) Dans les pays du Sahel, la
moitié des habitants souffrent de la faim de façon chronique. La
famine devient plus aiguë en période de soudure des
récoltes. Les petits paysans de l’intérieur
brésilien connaissent un endettement systématique. Dans les pays
de mousson, les plantes de saison sèche (fèves, millets, pois)
quoique rustiques, peuvent faciliter la soudure alimentaire. Dans une bonne
partie de l’Europe, semé à l’automne et
récolté au début de l’été, le
seigle était un adjuvant de la problématique
soudure.
(c) Dans nos régions, un dicton traduit cette
période. Il est de bon augure d’avoir de l’argent dans sa
poche, dans son bas de laine, dans sa cassette gris-rouge, dans sa lessiveuse
ou le creux de sa cheminée lorsque le coucou fait entendre son chant
printanier. Cet argent témoigne de ce que l’on pourra tenir le
temps de la soudure. Malheur à celui qui n’a ni monnaie ni
réserve de nourriture pour lui et pour ses bêtes. Dans de
très nombreux pays, surtout dans les montagnes, la contrainte de la
soudure a provoqué des migrations saisonnières de scieurs de
long comme ceux du Forez, de bûcherons, de colporteurs
ou de marchands ambulants comme ceux de l’Oisans.
(d) Le
Carême est une traduction religieuse de la période où le
paysan se serre plus souvent la ceinture qu’il ne le voudrait. L’
esclavage pour dette est aussi la conséquence
dramatique d’une soudure impossible.
Souffler. Quand les dieux ou les
Muses nous font le don de leur souffle divin, il
n’est pas bon de leur refuser cette inspiration divine.
(a) Souffler la réponse. Souffler la réponse, c’est
expirer de l’air pour inspirer celui qui manque
d’inspiration, d’idées ou de mémoire. Tous les
enfants de toutes les écoles du monde ont espéré, un jour
d’interrogation écrite ou orale, qu’un camarade ou une
Muse leur souffle la réponse à la question du
maître d’école.
(b) Souffler la place. Tous les
enfants ont craint, les jours où ils manquaient d’inspiration
pour leurs premiers mots d’amour, de se voir souffler
la place dans le coeur de leur premier flirt, par un rival plus
inspiré. En effet, l’ amour est
enfant de bohème. Comme l’inspiration et comme le
désir, il est volage.
(c) Souffler un pion. Au
Jeu de Dames, souffler un pion c’est prendre le pion qui aurait pu vous
prendre quand c’était son tour de jouer. Le rival a visiblement
manqué de vision, de résolution, de
discernement ou d’inspiration. Il a laissé passer sa chance par
manque d’écoute. Le damier a beau être d’une
géométrie toute euclidienne dans son principe, le Jeu de Dames
est un monde irréversible. On se déplace dans tous les sens de
l’espace, mais on ne remonte pas le temps sans tricher. Souffler un
pion, c’est montrer à l’autre que la chance ne
s’offre pas deux fois à celui qui ne sait ni la voir ni la
saisir.
(d) Souffler n’est pas jouer. Au Jeu de Dames, souffler
un pion n’est pas considéré comme une action du joueur.
C’est l’intervention inattendue d’un deus ex
machina . Après avoir soufflé le pion distrait, on joue
tranquillement son tour.
Voir Univers
décisionnel . Univers décisionnel
euclidien . Univers décisionnel chaotique
.
Souffrance, texte.
(a) La souffrance provient de l’ énergie que
nous dépensons pour opposer une résistance à nos
sensations et à notre vécu
désagréable.
(b)La souffrance a partie liée avec
le plaisir. La souffrance et le plaisir sont deux conséquences du
désir. La souffrance résulte de notre lutte contre le
déplaisir. La souffrance vient de notre
désir de voir durer le plaisir
(souffrance de la fin du plaisir), de notre désir de
continuité (souffrance devant le changement) ou de
notre désir d’ éternité
(souffrance devant la mort).
(c) Le désir ne peut calmer la
souffrance dont il est la cause. La tendresse seule peut
apaiser la souffrance que le désir a provoqué.
Voir
Résistance et souffrance .
Épicurisme. Détachement
émotif . Désir et souffrance .
Amour. Désir tendre .
Souffrance apaisée , texte. (a) La tendresse intemporelle
d’un sujet se donne pour objectif d’apaiser la
souffrance d’un autre sujet, pour
maintenir ou rétablir une relation de sujet à sujet.
(b)
La souffrance apaisée est la condition pour rétablir un
véritable comportement de sujet.
Voir Caresses de
tendresse . Désir et souffrance .
Résistance et souffrance .
Souffrance de l’excision . Mutilations Sexuelles. (a) Il est difficile de trouver
d’autre explication à la souffrance gratuite de l’excision
du clitoris que la captation morbide du
désir par un rite d’institution .
(b) La mère et la fille se
trouvent alors solidairement attachées à ce sort tragique, ce
lot qu’elles ont en partage.
(c) La fille qui
souffre veut se montrer digne de la mère. Elle reproduira à son
tour la complicité de la mère. Et, dans cette dramatique
dialectique de la mère et de la fille se joue et se perpétue
l’ exclusion de la femme .
Voir Infibulation.
Souffrance durable . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations
Sexuelles.
(a) L’ excision du clitoris joue
un rôle considérable dans la production sociale des
corps , parce que la souffrance de l’excision
ne se termine pas avec la fin du rite d’institution .
(b) Cette souffrance
durable empêche le désir tendre entre les
amants. Alors désir et tendresse sont affectés
séparément au sexe masculin et au sexe
féminin . D’où la culpabilisation du désir de la femme et la
vulgarisation du plaisir de l’homme .
Voir
Harcèlement sexuel .
Harcèlement. Bizutage.
Tourisme sexuel .
Texte Harcèlement moral.
Souffrance et identification , texte. Notre souffrance provient de notre
identification, non à l’ être unificateur
mais à l’ego différenciateur.
Voir
Méditation. Réalisation du Soi
. Résistance et souffrance .
Désir. Esclave du désir .
Épicurisme. Détachement
émotif . Détachement de l’ego .
Soi.
Source de Fontboine . texte. La source de la Fontboine est située
dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez
(Saint-Gervais-sous-Meymont, 63880, Olliergues).
(a) Entre Arlanc
(63220), La Chaise-Dieu (43160) et Craponne-sur-Arzon
(43500), sur la commune de Saint-Jean-d’Aubrigoux (43500), se dresse le
Suc de Bèze (1190 mètres), parfois nommé
Suc de Médeyrolles (63220). Sur les pentes du Suc se trouve la source
de Fontboine. Font veut dire source ou fontaine quand elle
est équipée. Son accès est décrit par une petite
randonnée du guide Chamina “Monts du
Livradois-Forez”.
(b) La tradition orale situait en ces lieux une
ville disparue. Des fouilles, datant de 1962, ont montré la
véracité relative de cette rumeur. On a retrouvé les
ruines d’un bâtiment de 12 m sur 8. Des plaques de marbre ont
permis de dater la construction des I er et II ème siècle
après Jésus-Christ. Il peut s’agir d’une
construction gallo-romaine établie auprès d’une source
sacrée.
(c) Les grandes voies romaines les plus proches
étaient:
(d) La source de Fontboine
n’est qu’à 50 km de Moingt, maintenant
dans Montbrison (42600), où se trouvaient les
“Eaux des Ségusiaves”. Actuellement, la route reliant les
deux antiques villes d’eaux passe par
Verrières-en-Forez et le Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort (). Les vestiges d’une autre voie
romaine sont encore visibles entre ces deux points. Outre des raisons
stratégiques, cette voie romaine cherchait peut-être à
rapprocher ces deux points d’eau.
Voir Orgon.
Aquae Segetae . Par l’eau du Styx
.
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
25
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01