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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 24




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 23





Sophisme, texte. Raisonnement valide en apparence, mais dont un des éléments est fautif. Généralement le sophiste, maître en rhétorique, a l’intention délibérée de tromper l’auditeur ou de perturber l’adversaire dans le débat public (Agora, Forum).

Voir Lucien de Samosate . Socrate.


Sophiste, texte, Maître de philosophie ou de rhétorique. Personne qui use de sophismes. Socrate a produit son enseignement en opposition aux sophistes qui mettaient leur dextérité verbale au service de n’importe quel objectif.

Voir Socrate. Illusion ethnique . Conception euclidienne .


Sortir de la totalité . (a) Le terrible vécu de l’ exclusion (chômage, exclusion du sexe , exclusion de la femme , île du désespoir, horreur des camps, harcèlement moral) et l’ expérience que l’on peut en tirer par l’écriture, tout comme l’expérience de l’ inhumanité de l’humain , nous poussent à une sortie de la totalité.

(b) Sortir de la totalité n’est pas fuir devant la réalité. Au contraire. C’est l’ acceptation de la réalité dans sa globalité. Accepter le réel dans sa globalité ce n’est pas accepter tout comme dans le totalitarisme et n’importe quoi comme dans le fatalisme. Ce n’est pas s’abandonner à la Main Invisible des marchés aveugles comme dans l’ intégrisme des marchés . Au contraire, sortir de la totalité, c’est accepter la globalité de la réalité au lieu de s’abandonner à la réduction et l’ abstraction de la réalité par la pensée du même .

(c) Sortir de la totalité, c’est accepter de vivre quand les conditions extrêmes font perdre tout sens à la vie. Le sens préalable, que la tradition reçue (la culture ethnique , la religion révélée, la culture d’entreprise ) ou que la philosophie personnelle, pourtant durement acquise, donnaient à notre vie, est perdu dans ce vécu extrême. C’est la décision de Guillaumat, le naufragé aérien des glaciers de la Cordillère des Andes, confiant à Antoine de Saint-Exupéry: <<Ce que j’ai fait, aucune bête au monde ne l’aurait fait>>.

(d) Sortir de la totalité, devant la question de la mort , c’est répondre à la question du suicide par un défi, celui de l’intelligence et de l’amour, qui ne repose que sur un travail amoureux voire une très personnelle parole de vérité . Le sujet rentre alors dans un processus fractal du futur où, malgré le chaos structurant alentours, une action se construit, acte par acte, avec un sens construit dans l’instant . C’est donc une acceptation non-fataliste du réel .

(e) Sortir de la totalité, c’est aussi refuser la division politique du travail et assumer les trois fonctions .

Voir Vox clamens in deserto . Changer le monde . Rejoindre le combat . Robinson Crusoé . Île du désespoir . Waris Dirie . Économie de marché . Chômage. Horreur des camps . Harcèlement moral .


Sosie, valet d’ Amphitryon. (a) Prototype de la personne qui ressemble étonnement à une autre.

(b) Il est aussi le prototype du mari trompé par une épouse fidèle.

(c) Pendant que le roi et son valet combattaient les Taphiens, Zeus abusait d’ Alcmène en prenant l’apparence de son mari Amphitryon. Quant à lui, Hermès abusait de sa servante sous les traits de Sosie.

Voir Héra. Héraclès.


Souderie. texte. (a) Les moulins à papier (Moulin Richard de Bas ) n’étaient pas la seule industrie du pays d’ Ambert. L’activité industrielle était d’autant plus nécessaire que la terre ne nourrissait pas tant d’hommes. Des essarts abusifs avaient de quoi justifier, pour d’autres, l’ inhibition au défrichement :

(b) Près de Saint-Amant-Roche-Savine, le Monestier compte un hameau nommé <La Souderie> en souvenir d’une fabrication de soude. Extraite de la fougère locale par calcination, la soude était ajoutée à de la silice pour produire du verre.

(c) La silice résultait du concassage de morceaux de quartz. Le granite du Forez , souvent à gros grains, en contient parfois de beaux morceaux. Il y a même des filons de quartz pur entre Péragut et Les Poizats , deux hameaux de Verrières . Passant sous la Souderie, le ruisseau de Favatelles suit la direction d’une faille tectonique du horst fractal . Puis il se jette dans un affluent de la Dore qui change de noms pour mieux alimenter plusieurs moulins: ruisseau de la Rousse, ruisseau de Blanval, ruisseau des Escures. Blanval pourrait tenir son nom de l’extraction du quartz. A la Mine, il y eut une mine d’argent.

(d) La silice et la soude étaient mélangées et chauffées avec du bois de hêtres (fagus, fayard). A cette altitude (940 m), les hêtraies (Le Fay, la Faye, la Fayolle) ne manquaient pas. D’autant que le domaine qu’achetera Jean-Pierre Grange comprendra, outre le Bois des Escures, les Bois Noirs (1205 m au Chei de l’Ermite) jusqu’à Tire-Vache. Un lieu-dit se nomme encore <Charbonnier>. Aujourd’hui, à Saint-Éloy-la-Glacière (63890), la Ferme des Bois Noirs (1075 m à Monghéol) est un musée de la vie paysanne.

(e) Avant 1789, une telle exploitation ne pouvait appartenir qu’à une famille noble ou bénéficier d’une charte de monopole (otium et negotium). A la Souderie, les maîtres verriers étaient des gentilshommes originaires de La Chaise-Dieu . A quelques kilomètres à l’Est, le hameau de Boisserolles garde la trace de la famille de Boissieux (ou l’inverse).

(f) Le verre, soufflé ou moulé, était transformé en bouteilles, en coupes, en fioles ou en verres à pied.

(g) Dans la vallée du Fossat , au-dessus des moulins de la Fortiche, se trouvait la verrerie des Roches Brunes, sur le ruisseau du même nom. On ne serait pas surpris que le maître verrier ait été propriétaire <Chez Lemaître>.

Voir Chez-X. Épaisseur ténébreuse des forêts .

Texte Le Forez en définitions.


Soudure des récoltes . texte. (a) Dans tous les pays, la soudure des récoltes désigne ce moment délicat où les nouvelles céréales ne sont pas encore bonnes à la moisson et à la consommation humaine tandis que les réserves alimentaires des humains et des animaux se font rares. Deux dangers se profilent alors:

(b) Dans les pays du Sahel, la moitié des habitants souffrent de la faim de façon chronique. La famine devient plus aiguë en période de soudure des récoltes. Les petits paysans de l’intérieur brésilien connaissent un endettement systématique. Dans les pays de mousson, les plantes de saison sèche (fèves, millets, pois) quoique rustiques, peuvent faciliter la soudure alimentaire. Dans une bonne partie de l’Europe, semé à l’automne et récolté au début de l’été, le seigle était un adjuvant de la problématique soudure.

(c) Dans nos régions, un dicton traduit cette période. Il est de bon augure d’avoir de l’argent dans sa poche, dans son bas de laine, dans sa cassette gris-rouge, dans sa lessiveuse ou le creux de sa cheminée lorsque le coucou fait entendre son chant printanier. Cet argent témoigne de ce que l’on pourra tenir le temps de la soudure. Malheur à celui qui n’a ni monnaie ni réserve de nourriture pour lui et pour ses bêtes. Dans de très nombreux pays, surtout dans les montagnes, la contrainte de la soudure a provoqué des migrations saisonnières de scieurs de long comme ceux du Forez, de bûcherons, de colporteurs ou de marchands ambulants comme ceux de l’Oisans.

(d) Le Carême est une traduction religieuse de la période où le paysan se serre plus souvent la ceinture qu’il ne le voudrait. L’ esclavage pour dette est aussi la conséquence dramatique d’une soudure impossible.


Souffler. Quand les dieux ou les Muses nous font le don de leur souffle divin, il n’est pas bon de leur refuser cette inspiration divine.

(a) Souffler la réponse. Souffler la réponse, c’est expirer de l’air pour inspirer celui qui manque d’inspiration, d’idées ou de mémoire. Tous les enfants de toutes les écoles du monde ont espéré, un jour d’interrogation écrite ou orale, qu’un camarade ou une Muse leur souffle la réponse à la question du maître d’école.

(b) Souffler la place. Tous les enfants ont craint, les jours où ils manquaient d’inspiration pour leurs premiers mots d’amour, de se voir souffler la place dans le coeur de leur premier flirt, par un rival plus inspiré. En effet, l’ amour est enfant de bohème. Comme l’inspiration et comme le désir, il est volage.

(c) Souffler un pion. Au Jeu de Dames, souffler un pion c’est prendre le pion qui aurait pu vous prendre quand c’était son tour de jouer. Le rival a visiblement manqué de vision, de résolution, de discernement ou d’inspiration. Il a laissé passer sa chance par manque d’écoute. Le damier a beau être d’une géométrie toute euclidienne dans son principe, le Jeu de Dames est un monde irréversible. On se déplace dans tous les sens de l’espace, mais on ne remonte pas le temps sans tricher. Souffler un pion, c’est montrer à l’autre que la chance ne s’offre pas deux fois à celui qui ne sait ni la voir ni la saisir.

(d) Souffler n’est pas jouer. Au Jeu de Dames, souffler un pion n’est pas considéré comme une action du joueur. C’est l’intervention inattendue d’un deus ex machina . Après avoir soufflé le pion distrait, on joue tranquillement son tour.

Voir Univers décisionnel . Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel chaotique .


Souffrance, texte. (a) La souffrance provient de l’ énergie que nous dépensons pour opposer une résistance à nos sensations et à notre vécu désagréable.

(b)La souffrance a partie liée avec le plaisir. La souffrance et le plaisir sont deux conséquences du désir. La souffrance résulte de notre lutte contre le déplaisir. La souffrance vient de notre désir de voir durer le plaisir (souffrance de la fin du plaisir), de notre désir de continuité (souffrance devant le changement) ou de notre désir d’ éternité (souffrance devant la mort).

(c) Le désir ne peut calmer la souffrance dont il est la cause. La tendresse seule peut apaiser la souffrance que le désir a provoqué.

Voir Résistance et souffrance . Épicurisme. Détachement émotif . Désir et souffrance . Amour. Désir tendre .


Souffrance apaisée , texte. (a) La tendresse intemporelle d’un sujet se donne pour objectif d’apaiser la souffrance d’un autre sujet, pour maintenir ou rétablir une relation de sujet à sujet.

(b) La souffrance apaisée est la condition pour rétablir un véritable comportement de sujet.

Voir Caresses de tendresse . Désir et souffrance . Résistance et souffrance .


Souffrance de l’excision . Mutilations Sexuelles. (a) Il est difficile de trouver d’autre explication à la souffrance gratuite de l’excision du clitoris que la captation morbide du désir par un rite d’institution .

(b) La mère et la fille se trouvent alors solidairement attachées à ce sort tragique, ce lot qu’elles ont en partage.

(c) La fille qui souffre veut se montrer digne de la mère. Elle reproduira à son tour la complicité de la mère. Et, dans cette dramatique dialectique de la mère et de la fille se joue et se perpétue l’ exclusion de la femme .

Voir Infibulation.


Souffrance durable . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) L’ excision du clitoris joue un rôle considérable dans la production sociale des corps , parce que la souffrance de l’excision ne se termine pas avec la fin du rite d’institution .

(b) Cette souffrance durable empêche le désir tendre entre les amants. Alors désir et tendresse sont affectés séparément au sexe masculin et au sexe féminin . D’où la culpabilisation du désir de la femme et la vulgarisation du plaisir de l’homme .

Voir Harcèlement sexuel . Harcèlement. Bizutage. Tourisme sexuel .

Texte Harcèlement moral.


Souffrance et identification , texte. Notre souffrance provient de notre identification, non à l’ être unificateur mais à l’ego différenciateur.

Voir Méditation. Réalisation du Soi . Résistance et souffrance . Désir. Esclave du désir . Épicurisme. Détachement émotif . Détachement de l’ego . Soi.


Source de Fontboine . texte. La source de la Fontboine est située dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez (Saint-Gervais-sous-Meymont, 63880, Olliergues).

(a) Entre Arlanc (63220), La Chaise-Dieu (43160) et Craponne-sur-Arzon (43500), sur la commune de Saint-Jean-d’Aubrigoux (43500), se dresse le Suc de Bèze (1190 mètres), parfois nommé Suc de Médeyrolles (63220). Sur les pentes du Suc se trouve la source de Fontboine. Font veut dire source ou fontaine quand elle est équipée. Son accès est décrit par une petite randonnée du guide Chamina “Monts du Livradois-Forez”.

(b) La tradition orale situait en ces lieux une ville disparue. Des fouilles, datant de 1962, ont montré la véracité relative de cette rumeur. On a retrouvé les ruines d’un bâtiment de 12 m sur 8. Des plaques de marbre ont permis de dater la construction des I er et II ème siècle après Jésus-Christ. Il peut s’agir d’une construction gallo-romaine établie auprès d’une source sacrée.

(c) Les grandes voies romaines les plus proches étaient:

(d) La source de Fontboine n’est qu’à 50 km de Moingt, maintenant dans Montbrison (42600), où se trouvaient les “Eaux des Ségusiaves”. Actuellement, la route reliant les deux antiques villes d’eaux passe par Verrières-en-Forez et le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort (). Les vestiges d’une autre voie romaine sont encore visibles entre ces deux points. Outre des raisons stratégiques, cette voie romaine cherchait peut-être à rapprocher ces deux points d’eau.

Voir Orgon. Aquae Segetae . Par l’eau du Styx .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 25





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999