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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 25
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
24
Sources
d’énergie . (a) Sur la Terre, le Soleil est la source
fondamentale de l’énergie utilisable. Toutes les autres formes
(charbon, gaz, pétrole, vent, etc) en dérivent par diverses
transformations plus ou moins longues.
(b) L’utilisation directe
de l’énergie solaire est un moyen de remédier à
l’épuisement progressif des ressources fossiles et de faire face
au développement des besoins énergétique sur la Terre.
Sources du progrès technique , texte. Le progrès technique n’est pas un
Léviathan. Il n’est pas non plus le char
infernal d’ Hadès enlevant
Perséphone. Ce char que personne ne
peut arrêter serait à l’origine de la formule “On
n’arrête pas le progrès”. Formule face à
laquelle on ne sait jamais s’il faut dire tant pis ou
tant mieux.
(A) L’exemple de Robinson
Crusoé illustre cinq sources du progrès
technique :
(B) Donnons un exemple:
Au
lieu de couper un tronc, de le transporter et de l’enfoncer dans le sol
devant sa grotte, Crusoé coupe un grand nombre d’arbres pour
amortir son temps de déplacement vers la forêt.
Voir Gain de temps .
Multiplicateur d’investissements .
Percolation. Percolation des temps .
Percolation des émotions . Percolation des
revenus . Percolation des connaissances .
Réseaux de percolation .
Texte La Division du Travail.
Sous
emploi . (a) Le sous emploi désigne une situation
économique dans laquelle une partie de la population
active se trouve au chômage ou sans emploi.
(b) Il peut y avoir ambiguïté, dans certaines
démonstrations, entre le sous emploi défini relativement
à l’attente des salariés (la sous embauche) et le sous
emploi des capacités de production en place (la sous utilisation du
capital).
Sous-ensemble. Un sous-ensemble
fonctionnel est un assemblage de pièces, concourant
à la construction d’un produit complexe et
remplissant une certaine fonction attendue du produit.
Voir Forme Fonctionnelle . Forme
Technologique .
Théma Thématique des Produits en Conception.
Sous-solage. texte.
(A) Terme d’agronomie, montrant s’il en était besoin que le
sol n’est pas homogène et doit être compris comme une
succession de couches aux propriétés diverses.
(a) Comme
le défoncement et le dérochement, le sous-solage cherche
à augmenter la hauteur ou l’épaisseur du profil cultural
et accroître la fertilité de la terre.
(b) Le retournement du sol fait partie du travail habituel la charrue.
Dans le cas de sols podzolisés , il ne faut pas
éliminer l’ humus en l’enterrant trop
profondément ni ramener l’alios (grès résultant de
l'agglomération de grains de sable) en surface. Le sous-solage est un
labour profond effectué avec une sous-soleuse. Celle-ci laboure le
sous-sol sans le renverser à la surface. On brise ainsi la couche
solide qui bloque les racines, sans détruire
l’humus superficiel.
(c) On utilise cette technique du
sous-solage pour le drainage, c’est-à-dire pour faciliter
l’écoulement des eaux. Le drainage par sous-solage consiste
à faire éclater le sol sur une épaisseur de l’ordre
de 0, 50 m avec une sous-soleuse à pointes. Il se pratique dans un
sol sec et dur. Ceci favorise sa fissuration et son éclatement. Un
sous-solage périodique est parfois requis pour fissurer à
nouveau les couches tassées ou les “semelles de labour”.
(B) Prononciations voisines.
(a) Il n’y a pas de
“solage”. On emploie le terme de “labourage”, cher
à Sully.
(b) Mathieu Solage est un représentant de
l’ Ars Nova (la production musicale du XIV
ème siècle). Contemporain de Guillaume
Dufay , il fut au service du duc de Berry pour qui il composa des
ballades à trois voix.
(c) Il existe des “Solages”.
Cette vieille famille française faisait partie des grands
propriétaires fonciers dans les environs de Castres. Le chevalier de
Solages est connu pour avoir accueilli des Jacobites. Certaines familles, les
Galway, les Hennessy et les Martell ont développé le commerce du
cognac dans la région.
(d) Orthographe proche.
Soulages, 15100, est à 20 km de Saint-Flour entre Le Puy-en-Velay et
Aurillac.
(e) Le peintre abstrait Pierre Soulages est né
à Rodez en 1919. Entre 1980 et 1994, il a réalisé cent
quatre vitraux pour l’abbaye romane Sainte-Foy à Conques.
Voir Climax. Rente foncière .
Cambrai.
Sous-traitance. (a)
La sous-traitance est une forme d’ externalisation des
activités par laquelle un donneur
d’ordre confie à un sous-traitant une activité
qu’il juge préférable de ne pas trop développer ou
de ne plus assurer lui-même.
(b) Le
sous-traitant n’a pas d’autre solution que
d’accroître sa compétence et son indépendance en se
spécialisant, en s’équipant et en travaillant pour
plusieurs donneurs d’ordre.
(c) L’apparition de la
sous-traitance est une changement ou une mutation considérable dans
l’évolution de la concurrence, de la
compétition au partenariat.
(d) D’abord dominés par les prix, des sous-traitants sont
devenus des partenaires stratégiques dans le développement des
nouveaux produits (automobile).
Sous-traitant.
Une entreprise sous-traitante est une entreprise travaillant à la
commande et sous le contrôle d’un donneur d’ordres.
Voir Sous-traitance.
Juste-à-temps. Externalisation.
Essaimage.
Souterrains. texte. (a) Dans le Forez, comme dans
le Livradois, les anfractuosités naturelles entre les
rochers des chaos rocheux , les galeries
mégalithiques, les cabanes de bergers à
moitié enterrées dans les tas de pierres du bord des
près, les souterrains stratégiques des châteaux ou des
églises, les entrées dérobées des moulins
seigneuriaux et les caches paysannes furent utilisés pendant les
très nombreuses périodes de troubles. Les résistants et
les réfractaires au S.T.O. furent encore contents de les trouver.
(b) L’opposition des intérêts préconscients,
que Karl Marx nommait lutte des classes ,
tendait à penser parfois en termes de “nous” contre des
“ils”.
(c)
La répression de tout mouvement de Jacquerie fut un
moment fort de ce manichéisme social. C’est
probablement à cette solidarité (inconsciente,
préconsciente, réflexe) que l’on peut faire remonter la
rumeur persistante de souterrains entre tous les châteaux.
(d)
Des travaux ou des éboulis mettent parfois au grand jour une
entrée de secours oubliée de ses propres propriétaires.
Au château de Cordès, construit au XV ème siècle,
on trouva une entrée dans un puits, à 18 mètres de
profondeur.
Voir Novacelles.
Lérigneux. Moulin comtal .
Fades.
Texte Le Forez en
définitions.
Spartacus. Spartacus
est un personnage historique, un symbole de la révolte (le Spartakus
allemand qui précède le nazisme) et personnage
de légende (pour le cinéma péplum).
(a) Spartacus
est un esclave révolté. Il est né en Thrace à une
date inconnue. Il est mort en Lucanie en 71 avant
Jésus-Christ . A cette époque, l’esclavage avait
déjà sapé les bases de la République à Rome
comme à Carthage.
(b) Berger thrace, soldat déserteur
repris et vendu comme esclave. Ii est intégré
dans une école de gladiateurs à Capoue. De là, bien
entraîné au combat, il s’évade avec un petit groupe
de compagnons, en 73 avant Jésus-Christ.
(c) L’annonce de
leur évasion entraîne des révoltes, des évasions et
des désertions en chaîne. Bientôt Spartacus se trouve
à la tête d’une armée de 30 000 hommes puis de 100
000 esclaves enfuis des domaines de leurs propriétaires. S’y
ajoutent des paysans pauvres ou sans terre et des soldats déserteurs
lassés d’attendre leur dotation coloniale.
(d)
Lancées à leur poursuite, les armées romaines,
d’abord peu motivées, subirent plusieurs défaites. Puis,
sous la conduite de Crassus, Spartacus et son armée doivent livrer un
dernier combat en Lucanie du Nord. Spartacus mourut dans cette bataille de
Capoue. La répression fut impitoyable. Tite-Live raconte que 6 000
rebelles vaincus furent crucifiés sur la voie romaine reliant Capoue
à Rome.
Voir Guerre des Mercenaires .
Utopie. Carthage.
Dolciniens. Hamilcar.
Spécialisation affective des
activités , texte. (a) La
division des activités n’est pas seulement une
affectation du temps de travail dont la
société dispose. Elle est aussi une forme de
l’investissement des affects entre la
production matérielle et la reproduction
individuelle . C’est un choix implicite entre une
production d’objets et une production de
sujets .
(b) Ainsi en est-il de la coupure radicale des
activités entre le travail dans la
sphère marchande et l’ amour dans la
sphère domestique. Cette forme de la coupure du verbe et de la
chair est le principal obstacle à la percolation des
émotions dans la société.
(c) Ainsi la
percolation des revenus , qui pourrait faciliter le
multiplicateur d’investissements , bute sur les
difficultés de l’élaboration des
besoins. Un besoin diffus ou latent ne se transforme que
rarement en une demande précise formulée par un
partenaire de la conception des produits. A
défaut, le désir, toujours maintenu par un
régime de saturation au travail, se trouve-t-il
capté par une offre préalable.
Voir
Opposition du marchand et du gratuit . Captation
visuelle du désir . Division sexuelle des
émotions .
Spécialisation
cumulative , texte. (a) Le
développement des systèmes techniques et des systèmes
énergétiques qui les accompagnent passe par des alternances de
diffusion extensive et de développement intensif. Ce
développement intensif se traduit par une spécialisation
cumulative. La complexité du travail s'accroît.
(b) En leur temps, la villa esclavagiste et le domaine féodal
ont connu une telle crise. Le développement extensif a fini par trouver
ses limites externes . Il a été suivi par une
réorganisation intensive. Le système trouvait alors rapidement
sa limite interne .
(c) Aujourd'hui, une entreprise
qui fabrique des automobiles ne peut plus se permettre d’inventer aussi
et de vendre par surcroît des logiciels de conception
assistée par ordinateur . Personne ne sait tout faire à
la fois. Une entreprise qui vise le leadership mondial de la distribution
électrique ne peut plus construire et vendre des appartements à
la montagne. Chacun son métier, car celui-ci devient plus exigeant.
D'où une spécialisation accrue.
(d) La diversification
dans toutes les directions a fait son temps. Pourquoi? Parce qu'il ne suffit
plus de produire pour vendre à un consommateur
ébahi. On ne cherche plus à créer des
conglomérats pour réduire les risques
conjoncturels. Les activités industrielles ne sont plus
combinées comme des actions dans un portefeuille boursier. Le
problème est plus complexe que la compensation statistique des risques.
(e) L'industrie est un métier. Ce n'est pas un
loisir de spéculateur. La cause de ce "
downsizing" réside dans la gestion de la
complexité croissante des métiers. Le temps n'est plus à
la croissance extensive. Car nous passons de marchés de vendeurs,
dominés par la technostructure , à des
marchés d'acheteurs, perturbés par les fluctuations de la
demande.
(f) Nous passons d'une économie seulement
poussée par la réduction des coûts
(économies d'échelle ) à une
économie aussi tirée par la valeur d'usage
(conception en partenariat). Le client se fait plus exigeant. Consommateur
final ou industriel, il ne ressemble plus à son voisin. Le client
industriel lui même doit se spécialiser. Les petites
séries ont considérablement modifié les conditions de la
production de masse. La spécialisation est cumulative et contagieuse.
Voir Société industrielle .
Organisations virtuelles . Société des
diplômes .
Spectacle. (a) Le
spectacle ou le spectaculaire est ce qui attire le regard ou l'attention.
(b) Représentation théâtrale,
télévisuelle ou cinématographique. Le spectacle est ce
qui est fait à l‘ intention de séduire le
sens de la vision .
(c) Se donner en spectacle.
Chercher à se faire voir à tout prix. Prendre les moyens
d’attirer l'attention des autres sur soi.
Voir Spectacle
social . Spectacle naturel . Spectacle
décisionnel . Séduction.
Captation visuelle du désir . Premier
spectacle .
Spectacle
décisionnel , texte. Le spectacle
décisionnel est la fonction sociale ou le
devoir d’état du
décideur.
(a) Quand les
interprétations a posteriori suivent les
bifurcations, la prise de décision a posteriori
n’est plus qu’un spectacle, une mise en scène. Or ce
phénomène est de plus en plus courant sur le terrain des
organisations. Spectacle est un des sens du mot
représentation.
(b) Pourtant, il ne faudrait pas opposer
radicalement un monde de l’ action sans
représentation et un monde de la décision qui
ne serait que spectacle.
(c) La représentation, dans tous les
sens du terme, est aussi présente dans l’action que dans la
décision. L’inéluctable représentation fait partie
de l’action la plus spontanée. L’action est aussi une
représentation, individuelle ou sociale. Elle est un
schème. Elle est une interprétation. Elle est
une mémoire.
Voir Mémoire
énergétique et signifiante .
Spectacle du phallus , texte. (a) Les premières
mémoires énergétiques et signifiantes
sont des mémoires physiques . Les premières
marques sociales de la peau d’inscription se font
directement sur les corps. La construction sociale des corps
est la production des corps pleins comme des
représentations théâtrales.
(b) La première
matérialité spectaculaire du signifiant restera
marquée par la symbolique phallique . Cette symbolique
n’a pas d’autre fonction que de refouler l’insignifiance des
machines désirantes . Elle masque ou nie la totale
indifférence à l’inceste au niveau de
l’ organisation potentielle de la nature.
D’où la prégnance du signifiant phallus
comme disait Jacques Lacan.
(c) En fait, il n’y a aucun sens
à cacher ni à découvrir. Le pouvoir de
domination des hommes de guerre EST pouvoir de domination des
hommes de guerre. A = A. Il n’y a rien d’autre que cette
tautologie. Tout le reste est spectacle pour cacher cette
évidence.
(d) Il n’y a aucun désir
coupable d’inceste à réprimer ni au niveau de la nature ni
à celui de la société ethnique. Le
phallus cache l’insignifiance naturelle du
désir primaire .
(e) Le phallus se donne en
spectacle pour cacher l’arbitraire de la prohibition d’un inceste
à la fois nécessaire dans la matérialité des faits
et réellement impossible dans la signification . Le
phallus se donne aussi en spectacle pour cacher l’
arbitraire d’une domination masculine
.
(f) C’est d’abord une domination comme
principe qui s’instaure. Elle est un principe
d’intelligibilité et un principe
d’organisation . Dans l’expression <domination
masculine>, le plus fondamental est la domination, le plus
accessoire est le sexe masculin . Ce qui est totalement
absent dans tout cela, c’est le sexe de l’homme .
(g) Ce spectacle sera celui du pouvoir et des
biens de luxe. Domination et
séduction, désir ou
tendresse, mais jamais les deux. La division sexuelle
des émotions est totalement arbitraire. C’est pourquoi
tant de processus doivent sans cesse la renforcer (le
bizutage, l’ excision du clitoris ,
les harcèlements). Il faut faire de l’impossible
norme naturelle une norme culturelle
toujours à justifier.
(h) Le pouvoir phallique
est condamné au spectacle perpétuel pour cacher que le pouvoir
est une prophétie auto-réalisatrice . Il ne
repose sur rien d’autre que sa propre affirmation de puissance magique.
Dès l’apparition du signe, le spectacle du
signifiant cherchait à cacher le silence du
signifié sur ce point.
Voir Spectacle
social . Décision.
Bifurcation. Spectacle décisionnel .
Décideur. Exclusion de la femme .
Exclusion du sexe .
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
26
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01