illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds25.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 25




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 24





Sources d’énergie . (a) Sur la Terre, le Soleil est la source fondamentale de l’énergie utilisable. Toutes les autres formes (charbon, gaz, pétrole, vent, etc) en dérivent par diverses transformations plus ou moins longues.

(b) L’utilisation directe de l’énergie solaire est un moyen de remédier à l’épuisement progressif des ressources fossiles et de faire face au développement des besoins énergétique sur la Terre.


Sources du progrès technique , texte. Le progrès technique n’est pas un Léviathan. Il n’est pas non plus le char infernal d’ Hadès enlevant Perséphone. Ce char que personne ne peut arrêter serait à l’origine de la formule “On n’arrête pas le progrès”. Formule face à laquelle on ne sait jamais s’il faut dire tant pis ou tant mieux.

(A) L’exemple de Robinson Crusoé illustre cinq sources du progrès technique :

(B) Donnons un exemple:

Au lieu de couper un tronc, de le transporter et de l’enfoncer dans le sol devant sa grotte, Crusoé coupe un grand nombre d’arbres pour amortir son temps de déplacement vers la forêt.

Voir Gain de temps . Multiplicateur d’investissements . Percolation. Percolation des temps . Percolation des émotions . Percolation des revenus . Percolation des connaissances . Réseaux de percolation .

Texte La Division du Travail.


Sous emploi . (a) Le sous emploi désigne une situation économique dans laquelle une partie de la population active se trouve au chômage ou sans emploi.

(b) Il peut y avoir ambiguïté, dans certaines démonstrations, entre le sous emploi défini relativement à l’attente des salariés (la sous embauche) et le sous emploi des capacités de production en place (la sous utilisation du capital).


Sous-ensemble. Un sous-ensemble fonctionnel est un assemblage de pièces, concourant à la construction d’un produit complexe et remplissant une certaine fonction attendue du produit.

Voir Forme Fonctionnelle . Forme Technologique .

Théma Thématique des Produits en Conception.


Sous-solage. texte. (A) Terme d’agronomie, montrant s’il en était besoin que le sol n’est pas homogène et doit être compris comme une succession de couches aux propriétés diverses.

(a) Comme le défoncement et le dérochement, le sous-solage cherche à augmenter la hauteur ou l’épaisseur du profil cultural et accroître la fertilité de la terre.

(b) Le retournement du sol fait partie du travail habituel la charrue. Dans le cas de sols podzolisés , il ne faut pas éliminer l’ humus en l’enterrant trop profondément ni ramener l’alios (grès résultant de l'agglomération de grains de sable) en surface. Le sous-solage est un labour profond effectué avec une sous-soleuse. Celle-ci laboure le sous-sol sans le renverser à la surface. On brise ainsi la couche solide qui bloque les racines, sans détruire l’humus superficiel.

(c) On utilise cette technique du sous-solage pour le drainage, c’est-à-dire pour faciliter l’écoulement des eaux. Le drainage par sous-solage consiste à faire éclater le sol sur une épaisseur de l’ordre de 0, 50 m avec une sous-soleuse à pointes. Il se pratique dans un sol sec et dur. Ceci favorise sa fissuration et son éclatement. Un sous-solage périodique est parfois requis pour fissurer à nouveau les couches tassées ou les “semelles de labour”.

(B) Prononciations voisines.

(a) Il n’y a pas de “solage”. On emploie le terme de “labourage”, cher à Sully.

(b) Mathieu Solage est un représentant de l’ Ars Nova (la production musicale du XIV ème siècle). Contemporain de Guillaume Dufay , il fut au service du duc de Berry pour qui il composa des ballades à trois voix.

(c) Il existe des “Solages”. Cette vieille famille française faisait partie des grands propriétaires fonciers dans les environs de Castres. Le chevalier de Solages est connu pour avoir accueilli des Jacobites. Certaines familles, les Galway, les Hennessy et les Martell ont développé le commerce du cognac dans la région.

(d) Orthographe proche. Soulages, 15100, est à 20 km de Saint-Flour entre Le Puy-en-Velay et Aurillac.

(e) Le peintre abstrait Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Entre 1980 et 1994, il a réalisé cent quatre vitraux pour l’abbaye romane Sainte-Foy à Conques.

Voir Climax. Rente foncière . Cambrai.


Sous-traitance. (a) La sous-traitance est une forme d’ externalisation des activités par laquelle un donneur d’ordre confie à un sous-traitant une activité qu’il juge préférable de ne pas trop développer ou de ne plus assurer lui-même.

(b) Le sous-traitant n’a pas d’autre solution que d’accroître sa compétence et son indépendance en se spécialisant, en s’équipant et en travaillant pour plusieurs donneurs d’ordre.

(c) L’apparition de la sous-traitance est une changement ou une mutation considérable dans l’évolution de la concurrence, de la compétition au partenariat.

(d) D’abord dominés par les prix, des sous-traitants sont devenus des partenaires stratégiques dans le développement des nouveaux produits (automobile).


Sous-traitant. Une entreprise sous-traitante est une entreprise travaillant à la commande et sous le contrôle d’un donneur d’ordres.

Voir Sous-traitance. Juste-à-temps. Externalisation. Essaimage.


Souterrains. texte. (a) Dans le Forez, comme dans le Livradois, les anfractuosités naturelles entre les rochers des chaos rocheux , les galeries mégalithiques, les cabanes de bergers à moitié enterrées dans les tas de pierres du bord des près, les souterrains stratégiques des châteaux ou des églises, les entrées dérobées des moulins seigneuriaux et les caches paysannes furent utilisés pendant les très nombreuses périodes de troubles. Les résistants et les réfractaires au S.T.O. furent encore contents de les trouver.

(b) L’opposition des intérêts préconscients, que Karl Marx nommait lutte des classes , tendait à penser parfois en termes de “nous” contre des “ils”.

(c) La répression de tout mouvement de Jacquerie fut un moment fort de ce manichéisme social. C’est probablement à cette solidarité (inconsciente, préconsciente, réflexe) que l’on peut faire remonter la rumeur persistante de souterrains entre tous les châteaux.

(d) Des travaux ou des éboulis mettent parfois au grand jour une entrée de secours oubliée de ses propres propriétaires. Au château de Cordès, construit au XV ème siècle, on trouva une entrée dans un puits, à 18 mètres de profondeur.

Voir Novacelles. Lérigneux. Moulin comtal . Fades.

Texte Le Forez en définitions.


Spartacus. Spartacus est un personnage historique, un symbole de la révolte (le Spartakus allemand qui précède le nazisme) et personnage de légende (pour le cinéma péplum).

(a) Spartacus est un esclave révolté. Il est né en Thrace à une date inconnue. Il est mort en Lucanie en 71 avant Jésus-Christ . A cette époque, l’esclavage avait déjà sapé les bases de la République à Rome comme à Carthage.

(b) Berger thrace, soldat déserteur repris et vendu comme esclave. Ii est intégré dans une école de gladiateurs à Capoue. De là, bien entraîné au combat, il s’évade avec un petit groupe de compagnons, en 73 avant Jésus-Christ.

(c) L’annonce de leur évasion entraîne des révoltes, des évasions et des désertions en chaîne. Bientôt Spartacus se trouve à la tête d’une armée de 30 000 hommes puis de 100 000 esclaves enfuis des domaines de leurs propriétaires. S’y ajoutent des paysans pauvres ou sans terre et des soldats déserteurs lassés d’attendre leur dotation coloniale.

(d) Lancées à leur poursuite, les armées romaines, d’abord peu motivées, subirent plusieurs défaites. Puis, sous la conduite de Crassus, Spartacus et son armée doivent livrer un dernier combat en Lucanie du Nord. Spartacus mourut dans cette bataille de Capoue. La répression fut impitoyable. Tite-Live raconte que 6 000 rebelles vaincus furent crucifiés sur la voie romaine reliant Capoue à Rome.

Voir Guerre des Mercenaires . Utopie. Carthage. Dolciniens. Hamilcar.


Spécialisation affective des activités , texte. (a) La division des activités n’est pas seulement une affectation du temps de travail dont la société dispose. Elle est aussi une forme de l’investissement des affects entre la production matérielle et la reproduction individuelle . C’est un choix implicite entre une production d’objets et une production de sujets .

(b) Ainsi en est-il de la coupure radicale des activités entre le travail dans la sphère marchande et l’ amour dans la sphère domestique. Cette forme de la coupure du verbe et de la chair est le principal obstacle à la percolation des émotions dans la société.

(c) Ainsi la percolation des revenus , qui pourrait faciliter le multiplicateur d’investissements , bute sur les difficultés de l’élaboration des besoins. Un besoin diffus ou latent ne se transforme que rarement en une demande précise formulée par un partenaire de la conception des produits. A défaut, le désir, toujours maintenu par un régime de saturation au travail, se trouve-t-il capté par une offre préalable.

Voir Opposition du marchand et du gratuit . Captation visuelle du désir . Division sexuelle des émotions .


Spécialisation cumulative , texte. (a) Le développement des systèmes techniques et des systèmes énergétiques qui les accompagnent passe par des alternances de diffusion extensive et de développement intensif. Ce développement intensif se traduit par une spécialisation cumulative. La complexité du travail s'accroît.

(b) En leur temps, la villa esclavagiste et le domaine féodal ont connu une telle crise. Le développement extensif a fini par trouver ses limites externes . Il a été suivi par une réorganisation intensive. Le système trouvait alors rapidement sa limite interne .

(c) Aujourd'hui, une entreprise qui fabrique des automobiles ne peut plus se permettre d’inventer aussi et de vendre par surcroît des logiciels de conception assistée par ordinateur . Personne ne sait tout faire à la fois. Une entreprise qui vise le leadership mondial de la distribution électrique ne peut plus construire et vendre des appartements à la montagne. Chacun son métier, car celui-ci devient plus exigeant. D'où une spécialisation accrue.

(d) La diversification dans toutes les directions a fait son temps. Pourquoi? Parce qu'il ne suffit plus de produire pour vendre à un consommateur ébahi. On ne cherche plus à créer des conglomérats pour réduire les risques conjoncturels. Les activités industrielles ne sont plus combinées comme des actions dans un portefeuille boursier. Le problème est plus complexe que la compensation statistique des risques.

(e) L'industrie est un métier. Ce n'est pas un loisir de spéculateur. La cause de ce " downsizing" réside dans la gestion de la complexité croissante des métiers. Le temps n'est plus à la croissance extensive. Car nous passons de marchés de vendeurs, dominés par la technostructure , à des marchés d'acheteurs, perturbés par les fluctuations de la demande.

(f) Nous passons d'une économie seulement poussée par la réduction des coûts (économies d'échelle ) à une économie aussi tirée par la valeur d'usage (conception en partenariat). Le client se fait plus exigeant. Consommateur final ou industriel, il ne ressemble plus à son voisin. Le client industriel lui même doit se spécialiser. Les petites séries ont considérablement modifié les conditions de la production de masse. La spécialisation est cumulative et contagieuse.

Voir Société industrielle . Organisations virtuelles . Société des diplômes .


Spectacle. (a) Le spectacle ou le spectaculaire est ce qui attire le regard ou l'attention.

(b) Représentation théâtrale, télévisuelle ou cinématographique. Le spectacle est ce qui est fait à l‘ intention de séduire le sens de la vision .

(c) Se donner en spectacle. Chercher à se faire voir à tout prix. Prendre les moyens d’attirer l'attention des autres sur soi.

Voir Spectacle social . Spectacle naturel . Spectacle décisionnel . Séduction. Captation visuelle du désir . Premier spectacle .


Spectacle décisionnel , texte. Le spectacle décisionnel est la fonction sociale ou le devoir d’état du décideur.

(a) Quand les interprétations a posteriori suivent les bifurcations, la prise de décision a posteriori n’est plus qu’un spectacle, une mise en scène. Or ce phénomène est de plus en plus courant sur le terrain des organisations. Spectacle est un des sens du mot représentation.

(b) Pourtant, il ne faudrait pas opposer radicalement un monde de l’ action sans représentation et un monde de la décision qui ne serait que spectacle.

(c) La représentation, dans tous les sens du terme, est aussi présente dans l’action que dans la décision. L’inéluctable représentation fait partie de l’action la plus spontanée. L’action est aussi une représentation, individuelle ou sociale. Elle est un schème. Elle est une interprétation. Elle est une mémoire.

Voir Mémoire énergétique et signifiante .


Spectacle du phallus , texte. (a) Les premières mémoires énergétiques et signifiantes sont des mémoires physiques . Les premières marques sociales de la peau d’inscription se font directement sur les corps. La construction sociale des corps est la production des corps pleins comme des représentations théâtrales.

(b) La première matérialité spectaculaire du signifiant restera marquée par la symbolique phallique . Cette symbolique n’a pas d’autre fonction que de refouler l’insignifiance des machines désirantes . Elle masque ou nie la totale indifférence à l’inceste au niveau de l’ organisation potentielle de la nature. D’où la prégnance du signifiant phallus comme disait Jacques Lacan.

(c) En fait, il n’y a aucun sens à cacher ni à découvrir. Le pouvoir de domination des hommes de guerre EST pouvoir de domination des hommes de guerre. A = A. Il n’y a rien d’autre que cette tautologie. Tout le reste est spectacle pour cacher cette évidence.

(d) Il n’y a aucun désir coupable d’inceste à réprimer ni au niveau de la nature ni à celui de la société ethnique. Le phallus cache l’insignifiance naturelle du désir primaire .

(e) Le phallus se donne en spectacle pour cacher l’arbitraire de la prohibition d’un inceste à la fois nécessaire dans la matérialité des faits et réellement impossible dans la signification . Le phallus se donne aussi en spectacle pour cacher l’ arbitraire d’une domination masculine .

(f) C’est d’abord une domination comme principe qui s’instaure. Elle est un principe d’intelligibilité et un principe d’organisation . Dans l’expression <domination masculine>, le plus fondamental est la domination, le plus accessoire est le sexe masculin . Ce qui est totalement absent dans tout cela, c’est le sexe de l’homme .

(g) Ce spectacle sera celui du pouvoir et des biens de luxe. Domination et séduction, désir ou tendresse, mais jamais les deux. La division sexuelle des émotions est totalement arbitraire. C’est pourquoi tant de processus doivent sans cesse la renforcer (le bizutage, l’ excision du clitoris , les harcèlements). Il faut faire de l’impossible norme naturelle une norme culturelle toujours à justifier.

(h) Le pouvoir phallique est condamné au spectacle perpétuel pour cacher que le pouvoir est une prophétie auto-réalisatrice . Il ne repose sur rien d’autre que sa propre affirmation de puissance magique. Dès l’apparition du signe, le spectacle du signifiant cherchait à cacher le silence du signifié sur ce point.

Voir Spectacle social . Décision. Bifurcation. Spectacle décisionnel . Décideur. Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 26





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999