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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 26
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25
Spectacle naturel . Un
spectacle naturel est un ravissement des sens .
(a) Le
ravisseur est aussi le ravissant. Il est très beau et il nous emporte
comme Zeus avec Europe. Le ravi doit se
méfier de ne pas se perdre. Car ravir c’est enlever de force.
(b) Un spectacle naturel nous met dans un état proche de
l’ illumination. Mais sans préparation nous ne
pouvons assumer ce vécu en une
expérience. C’est une situation
inouïe pour l’oreille et
merveilleuse pour l’oeil.
(c) Le spectacle
naturel met nos sens dans une situation de
satiété voire un régime de
saturation . Il impose plus d’ informations
que nous ne pouvons en traiter. C’est pourquoi nous devons nous
méfier de toute saturation. Certaines nous paraissent
positives (agréables, séduction) et d’autre
négatives (pénibles, écoeurement).
(d) Une
saturation négative fréquente est celle des bruits du
corps et des bruits de la foule . Elle pousse le
corps plein sans organe au désir
morbide du silence définitif de la pensée.
(e) A l’inverse, la contemplation d’un spectacle naturel
est une saturation positive ou agréable. Mais, tout comme les
saturations négatives, elle peut provoquer la mise hors service de la
pensée. C’est ainsi que la source de la croyance en une
harmonie préétablie est la contemplation
d’un spectacle naturel qui nous
dépasse. La beauté de la nature, comme la beauté de
la femme fatale , est une séduction.
La saturation de la beauté (la belle Hélène) exerce une
captation visuelle du désir .
(f) Parades. Les
techniques de la méditation cherchent à
apprivoiser cette séduction. Elles préparent à la
contemplation de l’ harmonie. La méthode
scientifique refuse la contemplation. Par l’
abstraction et la réduction, la
science s’efforce d’échapper à la séduction
du chant des sirènes. Tout comme Ulysse
s’attachait au mât du navire, le scientifique s’astreint
à définir, s’attache à respecter et s'attelle
à décrire des protocoles d’expérimentation.
Voir
Spectacle social . Spectacle
décisionnel . Plaisir si violent .
Dangereuse harmonie .
Spectacle
social , (/tendresse intime). (a) Le spectacle de la
société est organisé pour la vision. Il se combine
à l’audition pour donner l’audio-visuel. On peut trouver
à ce fait au moins deux raisons:
(b) Avant d’accéder à ce niveau de
délire politique, le spectacle social est celui de la
domination masculine et de la séduction féminine. Les grandes
institutions organisent leurs spectacles autour de la
domination, de la séduction et du désir. Ainsi:
(c)
Pour sa part, la rivalité hétérosexuelle de
l’orgueil se déroule, à la frontière des
institutions, dans la relation sexuelle .
Voir
Tendresse intime . Captation visuelle du
désir . Totalitarisme. Sens de
l’hallucination . Panem et Circences .
Captation morbide du désir . Victime.
Sacrifice. Sacré.
Profane.
Spéculation,
texte. (a) La spéculation
délibérée est difficile à distinguer, vue de
l’extérieur, de la situation spéculative.
Toutes deux proviennent de l’instabilité
chaotique des marchés.
(b) La spéculation ne pourrait pas exister si les
fluctuations étaient sinusoïdales ou cycliques comme le supposent
les économistes.
Voir Marché
spéculatif . Dominance globale .
Percolation. Inclusion.
Exclusion.
Spéculative
(situation) . (a) Un acteur placé dans une
situation spéculative n’a pas forcément pour
motivation la spéculation. Il cherche parfois
simplement à garantir ses approvisionnements en matières
premières (fer, pétrole, charbon, cacao, café,
sucre, soja) ou en produits semi-finis (or, argent, jus d’orange).
L’économie peut ne pas se confondre avec la morale.
(b)
Une situation spéculative est une situation d’achat pour la
revente dans laquelle les deux opérations complémentaires (achat
et revente) ne sont pas simultanées. D’où une
incertitude sur les cours et un risque commercial.
(c)
On est “court” (short) quand on a déjà vendu une
marchandise que l’on n’a pas encore acheté
(spéculation à la baisse).
(d) On est “long”
(long) quand on n’a pas encore vendu une marchandise que l’on a
déjà acheté (spéculation à la hausse).
Voir Marché risqué .
Épargne. Ascèse.
Chaos. Chaotique.
Fractalité. Stop-loss.
Sperme. (a) Le sperme est le liquide
émis par le pénis de l’homme, lors de
l’ éjaculation. Il contient les
spermatozoïdes qui sont les cellules reproductrices
(gamètes) de l’homme.
(b) L’émission de
sperme s’accompagne d’un plaisir simple (plaisir
d’organe ), d’un plaisir
libératoire ou d’un orgasme. Les forces
de frottement et la dissipation de chaleur n’y jouent pas un très
grand rôle.
(c) Le niveau et la nature du plaisir
dépendent surtout de la part de la personnalité
du partenaire sexuel ou du corps virtuel de l’amant qui
est impliquée dans l’opération.
Voir
Orgasme éjaculatoire . Orgasme sans
éjaculation . Terrorisme de l’orgasme .
Découverte des spermatozoïdes .
Amant. Amour. Coït.
Érection. Pénis en
érection . Liquide prostatique .
Texte
Connaître, Aborder et Caresser le
Pénis. L’érection du
Phallus.
Sphaigne. texte. Terme de botanique.
(a)
La mousse de Sphagnum (sphaigne) joue un rôle dans les
tourbières, dans l’évolution des
espèces végétales, dans la culture des Orchidées,
dans les protections périodiques féminines
(règles) et dans les couches de bébé.
(b) Dans les tourbières et les couches de bébé,
les sphaignes (Andromeda polifolia et Oxycoccos quadripetala) ont la
propriété de réduire fortement le taux
d’acidité (ph) des solutions aqueuses. Elles abaissent aussi la
température, au point qu’il gèle souvent dans les
tourbières de Bretagne, même en plein été. Elles
contribuent donc à ralentir la décomposition organique,
facilitant l’accumulation de la masse organique (tourbe).
Texte
Le Forez en définitions.
Sphère de Copernic . (a) Pour Platon,
Eudoxe, Aristote, Ptolémée et toute la philosophie naturelle, la
sphéricité du monde est un dogme indépassable. Son
invariance géométrique en fait un symbole de l’
éternité et le paradigme de la
perfection .
(b) Copernic (“De revolutionibus orbium
coelestium”, 1543) a beau reconnaître
l’héliocentrisme, le modèle
d’intelligibilité et de perfection de la sphère
le pousse à imaginer un monde fini délimité par la
huitième sphère. C’est cette limite qui sera
dépassée par Giordano Bruno .
Voir
Emboîtement. Contenant.
Contenu. Emboîtement des
totalités . Relation
d’emboîtement .
Sphère
domestique moderne , texte. Tandis que
l’ esclave n’est pas maître de sa
nourriture et que le serf n’est pas maître du
choix de sa résidence, le salarié est
responsable de la recherche de son emploi ou de la vente de sa force de
travail. D’où l’émergence de la sphère
domestique moderne ou de la famille étroite.
Voir Production domestique invisible .
Occultation de la reproduction humaine . Travail
féminin sous-évalué . Base inconsciente
du discours économique . Division sexuelle des
émotions .
Sphère
économique , (/sphère sociale), texte. (a) C’est à tort que l’on
oppose une sphère économique, chargée de créer des
richesses sur la base de l’intérêt individuel et une
sphère sociale chargée de redistribuer plus équitablement
les richesses produites et appropriées. La séparation de la
science économique et de la sociologie n’est pas
particulièrement fondée par des motifs d’ordre
épistémologique.
(b) Le développement
économique implique une percolation des ressources et
une inclusion d’une plus grande partie de la population
de la société dans l’ économie de
marché .
Voir Exclusion.
Inclusion.
Sphère
sociale , (/sphère économique), texte. (a) L’opposition artificielle entre
sphères économique et sociale provient de l’école
classique, qui dénie tout rôle économique à
l’État.
(b) D’où la création
d’un vaste mouvement social, opposé à l’entreprise
et favorable à une action planificatrice de l’État.
Sphynge, texte. La
<sphynge> n’est autre que la forme féminine du mot <
Sphinx>. Elle insiste sur les attributs
(seins) féminins de cette chimère. Cette femme
fatale est une représentation de la
mort.
Voir Oedipe.
Mère phallique . Métaphore.
Métonymie. Énigme.
Sphinx, texte. (a)
Le sphinx est une figure énigmatique qui nous interpelle. Elle jette la
confusion dans les esprits des hommes. Spécialiste des énigmes,
le sphinx est venu de ce monde chaotique du
désir primaire . Il semble ignorer totalement les
catégories et l’ articulation
du langage.
(b) Le sphinx est cette chimère, ce monstre
mi-humain, mi-animal, éliminé par Oedipe.
Voir
Métaphore. Métonymie.
Énigme.
Spinoza. (a)
Baruch ou Benedictus Spinoza (né à Amsterdam le 24 Novembre
1632; mort à La Haye le 20 Février 1677). Baruch Benedictus
représente un exemple de ces nombreux juifs d’Europe (portugais
dans le cas de son père Michaël et grand-père Abraham) qui
trouvèrent refuge dans l’ Union d’Utrech .
Dans cette ville ouverte aux échanges, il côtoie des juifs, des
chrétiens et des athées libres penseurs. A la suite de Ibn Ezra,
il critique la notion de création ex
nihilo . Le 27 Juillet 1656, cette ouverture d’esprit lui vaut
l’excommunication de la communauté dont son grand-père
avait été le chef. Il échappe à l’attentat
d’un fanatique et garda toute sa vie son manteau troué.
Inversement, quand l’armée de Louis XIV envahit la Hollande
(1672), le Grand Condé cherche à rencontrer le libéral
Spinoza. Spinoza est resté le symbole d’un homme libre
opposé au fanatisme et à l’intolérance.
(b)
Oeuvres classées par ordre alphabétique (sauf article) avec
mention de leurs dates: “Correspondance” (posthume, 1677),
“Court traité sur Dieu, l’homme et sa
félicité” (1658-1660), “Éthique
démontrée suivant l’ordre géométrique et
divisée en cinq parties” (1661-1677), “Traité
politique” (1677), “Traité sur la réforme de
l’entendement” (1677), “Traité
théologico-politique” (1670).
Spirale
implosive . texte. La spirale implosive
est un processus de destruction progressive et inconsciente de l’
entreprise. Il est réalisé par des
dégraissages répétés des
effectifs salariés de l’ organisation
réelle . Il est amorcé par des recentrages successifs
et maladroits sur un noyau stratégique dont la définition est
tâtonnante.
Voir Externalisation.
Implosion. Noyau restreint .
Technostructure.
Spirituels.
(a) Fraction de l’ordre franciscain (Saint François
d’Assise) défendant l’idée de la pauvreté du
Christ et de ses apôtres, en réaction contre la
richesse spectaculaire de l’église instituée.
(b)
Au chapitre de Pérouse (1322), Michel de Césène, le
ministre général de l’ordre franciscain, tient pour dogme
la thèse de l’absolu dénuement du Christ et des
Apôtres. La bulle “Cum inter nonnullos ” du 12 novembre
1323 le condamne comme hérétique.
(c) Proches des
idées du Libre Esprit et des actions des
dolciniens, les fracitelles sont les
extrémistes du mouvement des Spirituels.
Voir Ubertin de
Casale . Le Nom de la Rose . Bernardo
Gui .
Spitz. Le docteur Spitz a
observé les formes d’ hospitalisme propres aux
enfants prématurés placés en couveuse. Il a montré
le besoin de tendresse et de caresses de l’enfant et de
tout être humain. (Spitz. “La première année de la
vie”).
Voir Caresses de l’âme .
Cachexie.
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
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27
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01