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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 26




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 25





Spectacle naturel . Un spectacle naturel est un ravissement des sens .

(a) Le ravisseur est aussi le ravissant. Il est très beau et il nous emporte comme Zeus avec Europe. Le ravi doit se méfier de ne pas se perdre. Car ravir c’est enlever de force.

(b) Un spectacle naturel nous met dans un état proche de l’ illumination. Mais sans préparation nous ne pouvons assumer ce vécu en une expérience. C’est une situation inouïe pour l’oreille et merveilleuse pour l’oeil.

(c) Le spectacle naturel met nos sens dans une situation de satiété voire un régime de saturation . Il impose plus d’ informations que nous ne pouvons en traiter. C’est pourquoi nous devons nous méfier de toute saturation. Certaines nous paraissent positives (agréables, séduction) et d’autre négatives (pénibles, écoeurement).

(d) Une saturation négative fréquente est celle des bruits du corps et des bruits de la foule . Elle pousse le corps plein sans organe au désir morbide du silence définitif de la pensée.

(e) A l’inverse, la contemplation d’un spectacle naturel est une saturation positive ou agréable. Mais, tout comme les saturations négatives, elle peut provoquer la mise hors service de la pensée. C’est ainsi que la source de la croyance en une harmonie préétablie est la contemplation d’un spectacle naturel qui nous dépasse. La beauté de la nature, comme la beauté de la femme fatale , est une séduction. La saturation de la beauté (la belle Hélène) exerce une captation visuelle du désir .

(f) Parades. Les techniques de la méditation cherchent à apprivoiser cette séduction. Elles préparent à la contemplation de l’ harmonie. La méthode scientifique refuse la contemplation. Par l’ abstraction et la réduction, la science s’efforce d’échapper à la séduction du chant des sirènes. Tout comme Ulysse s’attachait au mât du navire, le scientifique s’astreint à définir, s’attache à respecter et s'attelle à décrire des protocoles d’expérimentation.

Voir Spectacle social . Spectacle décisionnel . Plaisir si violent . Dangereuse harmonie .


Spectacle social , (/tendresse intime). (a) Le spectacle de la société est organisé pour la vision. Il se combine à l’audition pour donner l’audio-visuel. On peut trouver à ce fait au moins deux raisons:

(b) Avant d’accéder à ce niveau de délire politique, le spectacle social est celui de la domination masculine et de la séduction féminine. Les grandes institutions organisent leurs spectacles autour de la domination, de la séduction et du désir. Ainsi:

(c) Pour sa part, la rivalité hétérosexuelle de l’orgueil se déroule, à la frontière des institutions, dans la relation sexuelle .

Voir Tendresse intime . Captation visuelle du désir . Totalitarisme. Sens de l’hallucination . Panem et Circences . Captation morbide du désir . Victime. Sacrifice. Sacré. Profane.


Spéculation, texte. (a) La spéculation délibérée est difficile à distinguer, vue de l’extérieur, de la situation spéculative. Toutes deux proviennent de l’instabilité chaotique des marchés.

(b) La spéculation ne pourrait pas exister si les fluctuations étaient sinusoïdales ou cycliques comme le supposent les économistes.

Voir Marché spéculatif . Dominance globale . Percolation. Inclusion. Exclusion.


Spéculative (situation) . (a) Un acteur placé dans une situation spéculative n’a pas forcément pour motivation la spéculation. Il cherche parfois simplement à garantir ses approvisionnements en matières premières (fer, pétrole, charbon, cacao, café, sucre, soja) ou en produits semi-finis (or, argent, jus d’orange). L’économie peut ne pas se confondre avec la morale.

(b) Une situation spéculative est une situation d’achat pour la revente dans laquelle les deux opérations complémentaires (achat et revente) ne sont pas simultanées. D’où une incertitude sur les cours et un risque commercial.

(c) On est “court” (short) quand on a déjà vendu une marchandise que l’on n’a pas encore acheté (spéculation à la baisse).

(d) On est “long” (long) quand on n’a pas encore vendu une marchandise que l’on a déjà acheté (spéculation à la hausse).

Voir Marché risqué . Épargne. Ascèse. Chaos. Chaotique. Fractalité. Stop-loss.


Sperme. (a) Le sperme est le liquide émis par le pénis de l’homme, lors de l’ éjaculation. Il contient les spermatozoïdes qui sont les cellules reproductrices (gamètes) de l’homme.

(b) L’émission de sperme s’accompagne d’un plaisir simple (plaisir d’organe ), d’un plaisir libératoire ou d’un orgasme. Les forces de frottement et la dissipation de chaleur n’y jouent pas un très grand rôle.

(c) Le niveau et la nature du plaisir dépendent surtout de la part de la personnalité du partenaire sexuel ou du corps virtuel de l’amant qui est impliquée dans l’opération.

Voir Orgasme éjaculatoire . Orgasme sans éjaculation . Terrorisme de l’orgasme . Découverte des spermatozoïdes . Amant. Amour. Coït. Érection. Pénis en érection . Liquide prostatique .

Texte Connaître, Aborder et Caresser le Pénis. L’érection du Phallus.


Sphaigne. texte. Terme de botanique.

(a) La mousse de Sphagnum (sphaigne) joue un rôle dans les tourbières, dans l’évolution des espèces végétales, dans la culture des Orchidées, dans les protections périodiques féminines (règles) et dans les couches de bébé.

(b) Dans les tourbières et les couches de bébé, les sphaignes (Andromeda polifolia et Oxycoccos quadripetala) ont la propriété de réduire fortement le taux d’acidité (ph) des solutions aqueuses. Elles abaissent aussi la température, au point qu’il gèle souvent dans les tourbières de Bretagne, même en plein été. Elles contribuent donc à ralentir la décomposition organique, facilitant l’accumulation de la masse organique (tourbe).

Texte Le Forez en définitions.


Sphère de Copernic . (a) Pour Platon, Eudoxe, Aristote, Ptolémée et toute la philosophie naturelle, la sphéricité du monde est un dogme indépassable. Son invariance géométrique en fait un symbole de l’ éternité et le paradigme de la perfection .

(b) Copernic (“De revolutionibus orbium coelestium”,  1543) a beau reconnaître l’héliocentrisme, le modèle d’intelligibilité et de perfection de la sphère le pousse à imaginer un monde fini délimité par la huitième sphère. C’est cette limite qui sera dépassée par Giordano Bruno .

Voir Emboîtement. Contenant. Contenu. Emboîtement des totalités . Relation d’emboîtement .


Sphère domestique moderne , texte. Tandis que l’ esclave n’est pas maître de sa nourriture et que le serf n’est pas maître du choix de sa résidence, le salarié est responsable de la recherche de son emploi ou de la vente de sa force de travail. D’où l’émergence de la sphère domestique moderne ou de la famille étroite.

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Base inconsciente du discours économique . Division sexuelle des émotions .


Sphère économique , (/sphère sociale), texte. (a) C’est à tort que l’on oppose une sphère économique, chargée de créer des richesses sur la base de l’intérêt individuel et une sphère sociale chargée de redistribuer plus équitablement les richesses produites et appropriées. La séparation de la science économique et de la sociologie n’est pas particulièrement fondée par des motifs d’ordre épistémologique.

(b) Le développement économique implique une percolation des ressources et une inclusion d’une plus grande partie de la population de la société dans l’ économie de marché .

Voir Exclusion. Inclusion.


Sphère sociale , (/sphère économique), texte. (a) L’opposition artificielle entre sphères économique et sociale provient de l’école classique, qui dénie tout rôle économique à l’État.

(b) D’où la création d’un vaste mouvement social, opposé à l’entreprise et favorable à une action planificatrice de l’État.


Sphynge, texte. La <sphynge> n’est autre que la forme féminine du mot < Sphinx>. Elle insiste sur les attributs (seins) féminins de cette chimère. Cette femme fatale est une représentation de la mort.

Voir Oedipe. Mère phallique . Métaphore. Métonymie. Énigme.


Sphinx, texte. (a) Le sphinx est une figure énigmatique qui nous interpelle. Elle jette la confusion dans les esprits des hommes. Spécialiste des énigmes, le sphinx est venu de ce monde chaotique du désir primaire . Il semble ignorer totalement les catégories et l’ articulation du langage.

(b) Le sphinx est cette chimère, ce monstre mi-humain, mi-animal, éliminé par Oedipe.

Voir Métaphore. Métonymie. Énigme.


Spinoza. (a) Baruch ou Benedictus Spinoza (né à Amsterdam le 24 Novembre 1632; mort à La Haye le 20 Février 1677). Baruch Benedictus représente un exemple de ces nombreux juifs d’Europe (portugais dans le cas de son père Michaël et grand-père Abraham) qui trouvèrent refuge dans l’ Union d’Utrech . Dans cette ville ouverte aux échanges, il côtoie des juifs, des chrétiens et des athées libres penseurs. A la suite de Ibn Ezra, il critique la notion de création ex nihilo . Le 27 Juillet 1656, cette ouverture d’esprit lui vaut l’excommunication de la communauté dont son grand-père avait été le chef. Il échappe à l’attentat d’un fanatique et garda toute sa vie son manteau troué. Inversement, quand l’armée de Louis XIV envahit la Hollande (1672), le Grand Condé cherche à rencontrer le libéral Spinoza. Spinoza est resté le symbole d’un homme libre opposé au fanatisme et à l’intolérance.

(b) Oeuvres classées par ordre alphabétique (sauf article) avec mention de leurs dates: “Correspondance” (posthume, 1677), “Court traité sur Dieu, l’homme et sa félicité” (1658-1660), “Éthique démontrée suivant l’ordre géométrique et divisée en cinq parties” (1661-1677), “Traité politique” (1677), “Traité sur la réforme de l’entendement” (1677), “Traité théologico-politique” (1670).


Spirale implosive . texte. La spirale implosive est un processus de destruction progressive et inconsciente de l’ entreprise. Il est réalisé par des dégraissages répétés des effectifs salariés de l’ organisation réelle . Il est amorcé par des recentrages successifs et maladroits sur un noyau stratégique dont la définition est tâtonnante.

Voir Externalisation. Implosion. Noyau restreint . Technostructure.


Spirituels. (a) Fraction de l’ordre franciscain (Saint François d’Assise) défendant l’idée de la pauvreté du Christ et de ses apôtres, en réaction contre la richesse spectaculaire de l’église instituée.

(b) Au chapitre de Pérouse (1322), Michel de Césène, le ministre général de l’ordre franciscain, tient pour dogme la thèse de l’absolu dénuement du Christ et des Apôtres. La bulle “Cum inter nonnullos ” du 12 novembre 1323 le condamne comme hérétique.

(c) Proches des idées du Libre Esprit et des actions des dolciniens, les fracitelles sont les extrémistes du mouvement des Spirituels.

Voir Ubertin de Casale . Le Nom de la Rose . Bernardo Gui .


Spitz. Le docteur Spitz a observé les formes d’ hospitalisme propres aux enfants prématurés placés en couveuse. Il a montré le besoin de tendresse et de caresses de l’enfant et de tout être humain. (Spitz. “La première année de la vie”).

Voir Caresses de l’âme . Cachexie.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 27





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999