illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds27.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 27




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 26





Splendeur de Zeus . Mythologie grecque. (a) Sémélé attend un enfant (Dionysos) de son amant ou plutôt de son mâle dominant (Zeus).

(b) Sur les conseils d’ Héra épouse jalouse de Zeus, elle demande à son séducteur de se montrer dans sa splendeur. Ceci lui sera funeste.

(c) En présence des dieux de l’Olympe, elle sera foudroyée par le tonnerre de Zeus .

(d) La splendeur de Zeus est un exemple de spectacle dont le merveilleux et le surnaturel sont néfastes au contemplateur.

Voir Redon.


Sporange. Terme de botanique. Le sporange est l’organe sexuel dans lequel se forment les spores des végétaux cryptogames comme les fougères .

Voir Développement du sporange .


Spores. La spore est la cellule reproductrice de la plupart des végétaux cryptogames (sans fleurs ni graines) et de certains protozoaires.

Voir Cellule végétale . Fougère. Gamétophyte. Sporophyte. Alternance sporophyte-gamétophyte .


Sporophyte. Terme de botanique. (a) Un sporophyte est un individu végétal (phyte) producteur de spores.

(b) Les fougères connaissent une alternance entre le mode sporophytique et le mode gamétophytique.

Voir Ptéridophyte. Fougère. Gamétophyte. Alternance sporophyte-gamétophyte .


Stade, texte. Quand ce n’est pas la cours de récréation des géants (du stade) ce terme désigne une étape dans un processus dynamique de croissance, une gradation dans le développement, de la pensée ou de la libido.

Voir Stade anal . Stade sadique-anal . Stade du miroir . Stade génital . Pulsion. Objet partiel . Pièces détachées . Personne cassée .


Stade anal . (a) Le stade anal est le second stade du développement de la libido chez l’enfant, selon Freud.

(b) Caractérisé par l’importance pédagogique du dressage sphinctérien, l’acquisition de la propreté et ses conséquences sur l’image du “corps propre”.

Voir Stade sadique-anal . Accommodation.


Stade du miroir , texte. Prise de conscience très partielle et très spéculaire de l’unité et de la totalité du corps humain.

Voir Choc du sevrage . Captation visuelle du désir . Sens de la vision . Sens de hallucination . Imaginaire. Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique .


Stade génital , texte. Stade de la centralisation des pulsions sur le phallus et du développement de la génitalité.


Stade oral , texte. Phase pendant laquelle la bouche et la zone buccale (lèvres, langue, dents) est le centre des pulsions de plaisir (succion) et d’agression (morsure).

Voir Cannibale. Cannibalisme . Assimilation.


Stade phallique , texte. Troisième stade freudien du développement des investissements de la libido . Stade caractérisé par la centralisation des pulsions sur le symbole phallique. Le garçon n’a pas plus de phallus que la fille. Il a un pénis et elle un utérus .

Voir Phallus. Oedipe. Mythe. Signifiant-Phallus. Freud Misogyne .

Texte L’érection du Phallus.


Stade sadique-anal , texte. La prégénitalité est la période du développement de l’enfant qui précède le complexe d’Oedipe et le stade génital. Le dressage sphinctérien et la valorisation maternelle dans l’apprentissage de la propreté jouent un rôle dans l’acquisition des traits du caractère “sadique-anal”.

Voir Mélanie Klein . Sodomisation.


Stade sadique-oral , texte. Deuxième période du stade oral, quand la découverte du plaisir de la morsure remplace celui de la succion.

Voir Cannibalisme. Assimilation.


Stagflation, (= stagnation + inflation). (a) Situation doublement défavorable aux salariés par la stagnation de la croissance (et donc de l’embauche) et d’ inflation des prix (baisse du salaire réel ).

(b) Actuellement, la croissance elle-même ne se traduit plus par une reprise de l’ emploi. Nous sommes entrés dans une crise durable du salariat .

Voir Chômage.

Texte Vers la fin du travail ?. Crise de l’emploi salarié.


Standard de fait , (windows, Microsoft). (a) Contrairement à une norme officielle (ISO, AFNOR), un standard de fait caractérise l’alignement des concurrents sur un produit phare imposé par un leader ou un fournisseur dominant du marché.

(b) La stratégie du standard de fait peut se révéler dangereuse. Le PC d’IBM a été un standard de fait. Il a profité à Compac et à Microsoft. L’interface d’utilisation d’Apple a été un standard de fait que les concurrents ont mis 10 ans à assimiler. Il n’est pas certain qu’Apple en ait tiré le plus gros profit.

Voir Temps perdu .


Start-up. Une start-up est une entreprise nouvelle. Elle est venue du monde de la recherche. Elle utilise le capital-risque pour émerger dans le monde des entreprises établies.Elle est à la recherche rapide des indispensables parts de marché . Sa croissance est très sensible aux variations de sa capitalisation boursière (Nadasq).


Station de travail . Une station de travail est un puissant ordinateur personnel (/ordinateur central). Il nécessite une très grande capacité de calcul et/ou le pilotage de nombreux périphériques. On les rencontre dans le monde du calcul scientifique, de la programmation lourde, de la CAO, de l’ IAO ou de l’imagerie de synthèse (effets spéciaux de cinéma). Les stations de travail sont souvent connectées en réseau local ou en réseau à distance pour l’accès à des SGDT ou pour le Groupware.


Statut variable des interlocuteurs , texte. Dans les réseaux de communication, que la communication soit synchrone et même parfois asynchrone (liste de discussion) les participants n’ont pas de statuts définis une fois pour toute. Même celui qui se croit spectateur (légèrement voyeur ou intimidé) peut tout-à-coup devenir un acteur résolu .

Voir Party-line. Totalité. Globalité. Événement. Confiance.

Texte De la Discussion à la Coopération. Origine Complexe des Organisations Virtuelles


Stentor. Mythologie grecque. Héros proverbial (une voix de Stentor). Selon Homère, il avait une voix aussi forte que celle de cinquante hommes.

(a) Stentor inventa la trompette. Ingrate, elle le rendit obsolète. Contrairement à Cyrano de Bergerac , il ne sut pas atteindre l’ approbation de la nouvelle génération humaine .

(b) Il fut vaincu par Hermès (un ami de Michel Serres, inventeur de la technologie et de la communication) dans un concours de cris. Il en mourût sans avoir vu le cinéma, sans avoir entendu la radio et sans avoir pu naviguer sur internet.

Voir Approbation. Approbation de Cyrano . Approbation du désir . Approbation du réel .


Stephan Sweig ou Zweig. (a) Stephan Sweig (Vienne 1881; Pétropolis, Brésil, 1942). Docteur en philosophie et grand voyageur (Europe, Amériques, Inde, Afrique), Stephan Sweig est très marqué par la Première Guerre Mondiale. En 1934, il quitte Salzburg pour Londres où il veut travailler sur Mary Stuart. Sans le savoir, il anticipait les persécutions et les autodafés des nazis pour sa judaïté. Resté à Londres, il obtient la nationalité anglaise en 1940.

(b) Stephan Sweig a composé quelques biographies de Mary Stuart, Magellan, Fouché, Marie-Antoinette, etc. Ses nouvelles se caractérisent par l’irruption de la passion dans une vie tranquille. Dans ses nombreuses monographies littéraires, Stephan Zweig évite <<que la vérité psychologique ne soit colorée par sa propre imagination>>. Au Brésil, qui lui fera des funérailles nationales, il se suicide avec Élisabeth, sa seconde épouse en 1942.

(c) Quelques oeuvres:

Voir Yvonne. Conformisme.


Stéréotype, texte. (a) Le stéréotype est le contraire du mythe dans son usage actuel.

(b) Mais il correspond à la pensée du même par laquelle le mythe de chaque ethnie définit son identité statique. Le stéréotype est très proche de la pratique quotidienne, par conditionnement, mimétisme et conformisme.

(c) C’est avec le vieux que l’on peut faire du neuf. Approprié par l’ individu, dans une société multi-culturelle , le mythe ethnique devient l’instrument d’une identité dynamique personnelle.

Voir Mythe et stéréotype . Illusion ethnique . Acteur résolu .


Stéropès (la Foudre). Mythologie grecque. Stéropès est un des trois Cyclopes qui fournissaient la force destructrice à Zeus.

Voir Titanides. Splendeur de Zeus . Tonnerre de Zeus . Eurydice. Descente aux Enfers . Chaos. Monde d’Hadès . Hadès.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 28





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999