illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds28.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 28




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 27





Stigmate. (a) Un stigmate est l’organe femelle des plantes à fleur. L’organe mâle étant une étamine. Exemple de ce que le genre (masculin / féminin) n’accompagne pas toujours le sexe . Dans de nombreuses langues, ce n’est jamais le cas.

(b) Cavité, forme lacunaire, vide féminin . Un stigmate est une marque que laisse une plaie ou une maladie. La vérole laisse des traces sur le visage.

(c) Sens littéraire. Un stigmate est une marque ou une trace déshonorante.

(d) Forme littérale et corporelle de la sympathie (souffrir avec) au sens le plus fort du terme. Les stigmates sont aussi une manifestation de l’ amour mystique . Certains illuminés, certains mystiques, comme Marthe Robin à Chateauneuf-de-Galaure (près de Valence, dans la Drôme, France), portent les stigmates de la passion de Jésus-Christ (plaies provoquées par les clous aux mains et aux pieds).

Voir Profondeur. Violence symbolique . Mémoire corporelle . Co-évolution. Pollinisation. Pollen. Insecte pollinisateur . Stigmatiser.


Stigmatiser. (a) De stigmate, au sens de “marque laissée par une plaie ou une maladie”.

(b) Blesser très profondément et donc flétrir ou blâmer publiquement.

Voir Mémoire corporelle . Personne cassée . Mobbing. Bizutage. Excision du clitoris . Violence.


Stoïcisme. Le stoïcisme est un terme générique . Il regroupe deux ou trois doctrines philosophiques successives, entre le IV ème siècle avant Jésus-Christ et le III ème après Jésus-Christ.

(a) Le stoïcisme ancien, de Zénon de Citium (né vers 335, mort vers 264 avant Jésus-Christ), de Cléanthe (né à Assos, Troade, vers 331, mort vers 232) l’athlète philosophe et de Chrysippe le spécialiste du raisonnement (né à Soli, en Cilicie, en 281 et mort à Athènes en 205 avant Jésus-Christ), est un panthéisme matérialiste et logique qui recherche les lois régissant l’ensemble de l’ Univers. D’où une certaine distance voire un mépris pour l’ individu infinitésimal . Cette idée de la vanité de l’homme, étrangère aux tyrans vaniteux de l’Orient, sera encore présente chez Marc Aurèle <<Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit. (Pensées, III, 1)>>.

(b) Le stoïcisme intermédiaire est celui de Panetius et de l’historien Posidonios (né à Apamée, en Syrie, vers 135; mort vers 50 avant Jésus-Christ ) qui eut Cicéron et Pompée comme élèves à Rhodes.

(c) Le nouveau stoïcisme regroupe Épictète (né à Hiérapolis, en Phrygie, vers 50 après Jésus-Christ, mort à Nicopolis, en Épire, vers 130) esclave affranchi à Rome prônant la “ douceur de l’âme” et une dureté des relations, Sénèque (le précepteur de Néron) et l’Empereur Marc Aurèle . La sagesse recherchée par le philosophe stoïcien est alors la vertu. Elle suppose le goût de l’effort et la recherche du bien.

Voir Nolens volens . Ascétisme. Ascète.


Stop loss , (frein de perte), texte. (a) Le stop-loss est une opération de couverture, par le marché à terme (pétrole papier ), d’une transaction commerciale risquée sur le marché physique (pétrole physique ), en situation spéculative.

(b) Plutôt que de supporter un risque jugé trop grand on le réduit en prenant un autre risque (que l’on espère) opposé au premier.

(c) Si le marché physique et le marché à terme évoluent dans le même sens, deux positions spéculatives inverses sur les deux marchés amortiront leurs effets respectifs.


Stratégie basse . texte. (a) La stratégie basse, dans la théorie des jeux et dans la vie quotidienne, est la stratégie du pervers.

(b) L’individu pervers cherche non seulement l’affrontement (le jeu à somme nulle ) plutôt que la coopération (le jeu à somme positive ), mais les méthodes les plus basses (vulgarité, non-communication, anonymat, harcèlement, fourberie) qui ne peuvent mener qu’à une destruction (le jeu à somme négative ).

(c) La stratégie du pervers s’explique par le fait que l’image qu’il a de lui-même est si mauvaise, qu’il ne voit pas d’autre solution que de rabaisser les autres pour se rehausser relativement. Dans la “Liste de Schindler”, le film de Steven Spielberg (“La Couleur Pourpre”), la stratégie basse est celle de Amon, le chef SS du camp.

(d) A l’opposé, dans les situations de concurrence, sur le marché, quand la coopération n’est pas possible et que l’affrontement s’impose, la stratégie haute est celle de l’émulation. La théorie des marchés suppose un peu naïvement que la stratégie haute soit la seule possible. C’est celle de la compétition sportive quand elle n’est pas un spectacle social (c’est-à-dire loin des stades, des retransmissions, des monopoles de retransmission et du dopage). La stratégie haute est celle de Schindler.

Voir Main Invisible .


Stratégie d’ignorance . (a) L’ ignorance combine un manque d’ informations (méconnaissance sur la réalité) et un mépris pour les conditions concrètes. La stratégie de l’ignorance est celle du décideur. Pour lui, du fait de sa fonction institutionnelle, le spectacle décisionnel est plus important que les décisions et que la connaissance précise des bifurcations dans la réalité.

(b) L’ignorance méthodiquement entretenue (Il n’y a pas de café ? Je ne veux pas le savoir, servez-le quand même) est une stratégie du confort et de l’irresponsabilité. C’est une manière d’être responsable mais pas coupable .

(c) La stratégie d’ignorance évite le doute autant que la responsabilité d’une bifurcation.

(d) La stratégie d’ignorance s’oppose à la résolution psychologique : le mélange d’une résolution mathématique des informations et d’une confiance psychologique en soi comme en la réalité.

Voir Espace des actions . Espace des choix . Espace des solutions . Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel du marché . Univers décisionnel euclidien . Décidé. Décideur. Spectacle décisionnel . Doute organisé par l’inconscient .


Stricto sensu . (a) <Stricto sensu> est une formule latine, restée en français juridique, scientifique ou littéraire pour signifier <au sens étroit> ou <au sens strict>. L’expression symétrique, < largo sensu> , signifie <au sens large>.

(b) Cette quantification approximative de la géométrie variable des acceptions d’un terme est rendue nécessaire par l’inévitable polysémie des lexèmes (mots) de la langue naturelle .

(c) Les mots tirent leurs significations de la combinaison de composants (sèmes) distingués par des oppositions paradigmatiques , le plus souvent binaires comme <haut> et <bas> ou <droite> et <gauche>. Certains sèmes sont actualisés par le contexte. D’autres doivent être explicitement actualisés par de telles formules.

(d) Une expression courante comme: <<Dans la vie, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut>>, utilise le terme <vie> dans son sens étroit. Dans ce cas, elle s’oppose à la mort. Parce que dans la mort, on ne fait ni ce qu’on peut ni ce qu’on veut. On ne fait rien. On ne peut rien. On ne veut rien. Ou alors, on suppose une “vie après la mort”, employant ces deux termes dans des sens bien différents.

(e) Une autre expression comme: <<C’est la vie>> utilise le terme <vie> largo sensu . Dans cette vie là, il y a la “vie” stricto sensu et la “mort” au sens restreint. Surtout quand cette formule est employée à l’annonce d’une avalanche ou d’une crue meurtrière. On signifie alors que la mort, comme la vie, fait partie des phénomènes biologiques.

(f) Le mot <contexte>, employé ci-dessus, a un sens strict ou linguistique pur: les autres mots ou phrases appartenant au même texte. Mais il a aussi un sens large qui relève de la pragmatique: la situation de paroles, de rôles, de postures, de gestes et de paysages dans laquelle se trouvent les locuteurs. Si A demande à B: <<A droite il y a le Forez et à gauche l’Auvergne ?>>, A et B peuvent être deux randonneurs montant à Pierre-sur-Haute (1634 m) à partir du Col de Baracuchet (1267 m). S’ils viennent du Col du Béal, le locuteur s’est trompé. Mais A peut être un restaurateur qui dispose une table de restaurant pour un séminaire des forces de ventes régionales. B est alors la secrétaire du Directeur Commercial. <Droite> désigne un groupe de tables où sont dressés des couverts. <Gauche> en est un autre. <Forez> est un groupe de VRP. <Auvergne> désigne leurs concurrents pour le concours des meilleurs vendeurs qui iront fêter en Inde le millénaire des temples de Khajuraho.

Voir Ligérien. Procréation.


Structuration de l’action , texte. Pour les concepteurs d’organisations, de systèmes semi-automatisés ou de systèmes d’aide à la décision, la conception de l’entreprise, du process ou du logiciel est, ipso facto, la conception d’une forme de coopération homme-homme et homme-machine

Voir Cadre de dépendance .


Structuration fermée , texte. La structuration fermée qualifie la représentation de l’ espace d’action de l’ opérateur que se fait le prescripteur, par exemple d’un logiciel d’aide à la décision.

Voir Confinement.


Structuration ouverte , texte. La structuration ouverte qualifie la représentation de l’ espace d’action de l’ opérateur que se fait le prescripteur, par exemple d’un logiciel d’aide à la décision.

Voir Approche ouverte par contraintes .


Structuration semi-ouverte , texte. (a) La structuration semi-ouverte qualifie la représentation de l’ espace d’action de l’ opérateur que se fait le prescripteur, par exemple d’un logiciel d’aide à la décision.

(b) Dans une perspective de dialogue interactif <<le système doit être capable de statuer sur la pertinence du raisonnement humain (p. 12)>>.


Structure actantielle , Sémiotique. La notion de personnage (globalement acteur et actant) a été remplacée par celles d’actant et d’acteur qui ne se correspondent pas. L’acteur a toujours au moins un rôle actantiel et un rôle thématique. La structure actantielle est donc complétée par une structure actorielle.


Structure actorielle , Sémiotique. La structure actorielle concerne les acteurs. Les acteurs sont nombreux quand la structure est socialisée (comme dans une société avec division du travail). Les acteurs sont en nombre réduit quand la structure est psychologisée. Les acteurs ou le héros (unique) connaissent alors des débats internes entre leurs instances ). L’exemple de Robinson Crusoé nous montre qu’il doit assumer les trois fonctions de la division politique du travail .

Voir Actorialisation.


Structure élémentaire de la signification , texte. (a) Pour comprendre la structure élémentaire de la signification et donc le système de la signification , il faut admettre son origine historique, arbitraire, dans la prohibition de l’inceste, avec les oppositions et les différences pures qu’elle instaure.

(b) Le prototype de l’opposition arbitraire, fondamentale parce que sans intérêt ni justification, étant la question du phallus ou l’opposition basique du signifiant phallus: l’avoir ou pas.

(c) A partir de là, nous considérons la structure comme un réseau relationnel .

(d) A la base du réseau une relation élémentaire , le plus souvent d’opposition, comme son prototype phallique: l’avoir ou pas .

(e) Mais cette structure élémentaire exige une interprétation voire une reformulation logique (carré sémiotique , modèle constitutionnel ).

(f) Elle apparaît alors comme un modèle d’articulation des significations dans les structures profondes et abstraites.

Voir Lieu d’investissement . Catégorie sémantique .


Structure en réseau , texte. Contrairement à un système centralisé dans lequel les centre de décision sont hiérarchisés strictement, une structure en réseau relie de nombreux centres de décisions qui ne sont pas systématiquement dans des relations hiérarchiques .

Voir Construction de problème .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 29





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999