![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosds28.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 28
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
27
Stigmate. (a) Un
stigmate est l’organe femelle des plantes à fleur. L’organe
mâle étant une étamine. Exemple de ce que
le genre (masculin / féminin) n’accompagne pas
toujours le sexe . Dans de nombreuses langues, ce n’est
jamais le cas.
(b) Cavité, forme lacunaire, vide
féminin . Un stigmate est une marque que laisse une plaie ou
une maladie. La vérole laisse des traces sur le visage.
(c) Sens
littéraire. Un stigmate est une marque ou une trace
déshonorante.
(d) Forme littérale et corporelle de la
sympathie (souffrir avec) au sens le plus fort du terme. Les stigmates sont
aussi une manifestation de l’ amour mystique . Certains
illuminés, certains mystiques, comme Marthe Robin à
Chateauneuf-de-Galaure (près de Valence, dans la Drôme, France),
portent les stigmates de la passion de Jésus-Christ
(plaies provoquées par les clous aux mains et aux pieds).
Voir Profondeur.
Violence symbolique . Mémoire
corporelle . Co-évolution.
Pollinisation. Pollen. Insecte
pollinisateur . Stigmatiser.
Stigmatiser. (a) De stigmate,
au sens de “marque laissée par une plaie ou une maladie”.
(b) Blesser très profondément et donc flétrir ou
blâmer publiquement.
Voir Mémoire
corporelle . Personne cassée .
Mobbing. Bizutage. Excision du
clitoris . Violence.
Stoïcisme. Le stoïcisme est un
terme générique . Il regroupe deux ou trois
doctrines philosophiques successives, entre le IV ème siècle
avant Jésus-Christ et le III ème après
Jésus-Christ.
(a) Le stoïcisme ancien, de Zénon de
Citium (né vers 335, mort vers 264 avant Jésus-Christ), de
Cléanthe (né à Assos, Troade, vers 331, mort vers 232)
l’athlète philosophe et de Chrysippe le spécialiste du
raisonnement (né à Soli, en Cilicie, en 281 et mort à
Athènes en 205 avant Jésus-Christ), est un panthéisme
matérialiste et logique qui recherche les lois
régissant l’ensemble de l’ Univers.
D’où une certaine distance voire un
mépris pour l’ individu infinitésimal .
Cette idée de la vanité de l’homme,
étrangère aux tyrans vaniteux de l’Orient, sera encore
présente chez Marc Aurèle <<Et souviens-toi encore que
chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit. (Pensées,
III, 1)>>.
(b) Le stoïcisme intermédiaire est celui
de Panetius et de l’historien Posidonios (né à
Apamée, en Syrie, vers 135; mort vers 50 avant
Jésus-Christ ) qui eut Cicéron et Pompée comme
élèves à Rhodes.
(c) Le nouveau stoïcisme
regroupe Épictète (né à Hiérapolis, en
Phrygie, vers 50 après Jésus-Christ, mort à Nicopolis, en
Épire, vers 130) esclave affranchi à Rome prônant la
“ douceur de l’âme” et une
dureté des relations, Sénèque (le
précepteur de Néron) et l’Empereur Marc
Aurèle . La sagesse recherchée par le
philosophe stoïcien est alors la vertu. Elle suppose le
goût de l’effort et la recherche du bien.
Voir
Nolens volens . Ascétisme.
Ascète.
Stop loss ,
(frein de perte), texte. (a) Le stop-loss est une
opération de couverture, par le marché à
terme (pétrole papier ), d’une
transaction commerciale risquée sur le marché physique
(pétrole physique ), en situation
spéculative.
(b) Plutôt que de supporter
un risque jugé trop grand on le réduit en prenant un autre
risque (que l’on espère) opposé au premier.
(c) Si
le marché physique et le marché à terme évoluent
dans le même sens, deux positions spéculatives inverses sur les
deux marchés amortiront leurs effets respectifs.
Stratégie basse . texte. (a) La stratégie basse, dans la
théorie des jeux et dans la vie quotidienne, est la
stratégie du pervers.
(b) L’individu pervers cherche non
seulement l’affrontement (le jeu à somme nulle )
plutôt que la coopération (le jeu
à somme positive ), mais les méthodes les plus basses
(vulgarité, non-communication, anonymat,
harcèlement, fourberie) qui ne peuvent mener
qu’à une destruction (le jeu à somme
négative ).
(c) La stratégie du pervers
s’explique par le fait que l’image qu’il a de lui-même
est si mauvaise, qu’il ne voit pas d’autre solution que de
rabaisser les autres pour se rehausser relativement. Dans la “Liste de
Schindler”, le film de Steven Spielberg (“La Couleur
Pourpre”), la stratégie basse est celle de Amon, le chef SS du
camp.
(d) A l’opposé, dans les situations de
concurrence, sur le marché, quand la
coopération n’est pas possible et que l’affrontement
s’impose, la stratégie haute est celle de
l’émulation. La théorie des marchés suppose un peu
naïvement que la stratégie haute soit la seule possible.
C’est celle de la compétition sportive quand
elle n’est pas un spectacle social
(c’est-à-dire loin des stades, des retransmissions, des monopoles
de retransmission et du dopage). La stratégie haute est celle de
Schindler.
Voir Main Invisible .
Stratégie d’ignorance . (a)
L’ ignorance combine un manque d’
informations (méconnaissance sur la
réalité) et un mépris pour les
conditions concrètes. La stratégie de l’ignorance est
celle du décideur. Pour lui, du fait de sa fonction
institutionnelle, le spectacle décisionnel est plus
important que les décisions et que la connaissance
précise des bifurcations dans la
réalité.
(b) L’ignorance méthodiquement
entretenue (Il n’y a pas de café ? Je ne veux pas le savoir,
servez-le quand même) est une stratégie du confort et de
l’irresponsabilité. C’est une manière
d’être responsable mais pas coupable .
(c)
La stratégie d’ignorance évite le doute
autant que la responsabilité d’une
bifurcation.
(d) La stratégie d’ignorance
s’oppose à la résolution psychologique :
le mélange d’une résolution
mathématique des informations et d’une confiance
psychologique en soi comme en la réalité.
Voir
Espace des actions . Espace des choix .
Espace des solutions . Univers
décisionnel . Univers décisionnel
chaotique . Univers décisionnel du
marché . Univers décisionnel euclidien
. Décidé. Décideur.
Spectacle décisionnel . Doute organisé
par l’inconscient .
Stricto
sensu . (a) <Stricto sensu> est une formule latine,
restée en français juridique, scientifique ou littéraire
pour signifier <au sens étroit> ou <au sens strict>.
L’expression symétrique, < largo sensu> ,
signifie <au sens large>.
(b) Cette quantification approximative
de la géométrie variable des acceptions d’un
terme est rendue nécessaire par
l’inévitable polysémie des
lexèmes (mots) de la langue naturelle
.
(c) Les mots tirent leurs significations de la
combinaison de composants (sèmes) distingués
par des oppositions paradigmatiques , le plus souvent
binaires comme <haut> et <bas> ou <droite>
et <gauche>. Certains sèmes sont actualisés par le
contexte. D’autres doivent être explicitement
actualisés par de telles formules.
(d) Une expression courante
comme: <<Dans la vie, on fait ce qu’on peut, pas
ce qu’on veut>>, utilise le terme <vie> dans son sens
étroit. Dans ce cas, elle s’oppose à la
mort. Parce que dans la mort, on ne fait ni ce qu’on
peut ni ce qu’on veut. On ne fait rien. On ne peut rien. On ne veut
rien. Ou alors, on suppose une “vie après la mort”,
employant ces deux termes dans des sens bien différents.
(e) Une
autre expression comme: <<C’est la vie>> utilise le terme
<vie> largo sensu . Dans cette vie là, il y a la
“vie” stricto sensu et la “mort” au sens restreint.
Surtout quand cette formule est employée à l’annonce
d’une avalanche ou d’une crue meurtrière. On signifie alors
que la mort, comme la vie, fait partie des phénomènes
biologiques.
(f) Le mot <contexte>,
employé ci-dessus, a un sens strict ou linguistique
pur: les autres mots ou phrases appartenant au même
texte. Mais il a aussi un sens large qui relève de la
pragmatique: la situation de paroles, de rôles, de postures, de gestes
et de paysages dans laquelle se trouvent les locuteurs. Si A demande à
B: <<A droite il y a le Forez et à gauche l’Auvergne
?>>, A et B peuvent être deux randonneurs montant à
Pierre-sur-Haute (1634 m) à partir du Col de
Baracuchet (1267 m). S’ils viennent du Col du Béal, le
locuteur s’est trompé. Mais A peut être un restaurateur qui
dispose une table de restaurant pour un séminaire des forces de ventes
régionales. B est alors la secrétaire du Directeur Commercial.
<Droite> désigne un groupe de tables où sont
dressés des couverts. <Gauche> en est un autre. <Forez> est
un groupe de VRP. <Auvergne> désigne leurs concurrents pour le
concours des meilleurs vendeurs qui iront fêter en Inde le
millénaire des temples de Khajuraho.
Voir
Ligérien. Procréation.
Structuration de l’action , texte. Pour les concepteurs d’organisations, de
systèmes semi-automatisés ou de systèmes d’aide
à la décision, la conception de l’entreprise, du process
ou du logiciel est, ipso facto, la conception d’une forme de
coopération homme-homme et homme-machine
Voir Cadre de
dépendance .
Structuration
fermée , texte. La structuration
fermée qualifie la représentation de l’ espace
d’action de l’ opérateur que se
fait le prescripteur, par exemple d’un logiciel
d’aide à la décision.
Voir Confinement.
Structuration ouverte , texte. La structuration ouverte qualifie la
représentation de l’ espace d’action de
l’ opérateur que se fait le
prescripteur, par exemple d’un logiciel d’aide
à la décision.
Voir Approche ouverte par contraintes
.
Structuration semi-ouverte , texte. (a) La structuration semi-ouverte qualifie la
représentation de l’ espace d’action de
l’ opérateur que se fait le
prescripteur, par exemple d’un logiciel d’aide
à la décision.
(b)
Dans une perspective de dialogue interactif <<le système doit
être capable de statuer sur la pertinence du
raisonnement humain (p. 12)>>.
Structure
actantielle , Sémiotique. La notion de personnage (globalement
acteur et actant) a été remplacée par celles
d’actant et d’acteur qui ne se correspondent pas. L’acteur a
toujours au moins un rôle actantiel et un rôle thématique.
La structure actantielle est donc complétée par une structure
actorielle.
Structure
actorielle , Sémiotique. La structure actorielle concerne les
acteurs. Les acteurs sont nombreux quand la structure est socialisée
(comme dans une société avec division du travail). Les acteurs
sont en nombre réduit quand la structure est psychologisée. Les
acteurs ou le héros (unique) connaissent alors des débats
internes entre leurs instances ). L’exemple de
Robinson Crusoé nous montre qu’il doit
assumer les trois fonctions de la division politique
du travail .
Voir
Actorialisation.
Structure
élémentaire de la signification , texte. (a) Pour comprendre la structure
élémentaire de la signification et donc le
système de la signification , il faut admettre son
origine historique, arbitraire, dans la prohibition de l’inceste, avec
les oppositions et les différences pures qu’elle instaure.
(b) Le prototype de l’opposition arbitraire, fondamentale parce
que sans intérêt ni justification, étant la question du
phallus ou l’opposition basique du signifiant phallus: l’avoir ou
pas.
(c) A partir de là, nous considérons la
structure comme un réseau relationnel
.
(d) A la base du réseau une relation
élémentaire , le plus souvent d’opposition, comme
son prototype phallique: l’avoir ou pas .
(e)
Mais cette structure élémentaire exige une
interprétation voire une reformulation logique
(carré sémiotique , modèle
constitutionnel ).
(f) Elle apparaît alors comme un
modèle d’articulation des significations dans
les structures profondes et abstraites.
Voir Lieu
d’investissement . Catégorie
sémantique .
Structure en
réseau , texte. Contrairement
à un système centralisé dans lequel les centre de
décision sont hiérarchisés strictement, une structure en
réseau relie de nombreux centres de décisions
qui ne sont pas systématiquement dans des relations
hiérarchiques .
Voir
Construction de problème
.
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
29
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01