![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdt20.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 20
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
19
Traverser le monde texte. (a) L’écrivain canadien
Gabrielle Roy illustre bien ce que peut être le
paradoxe du processus fractal du futur .
(b) On peut le résumer ainsi: continuer à marcher, sans
avoir de cible dans son collimateur et ne jamais
s'arrêter sur ses acquis. Les personnes cassées
par la crise du travail salarié et la crise
des relations qui l’accompagne peuvent s’inspirer de cet
exemple.
(1) Madame Jouve, sa “logeuse” à Paris en
1938, qu’elle retrouve après avoir obtenu le Prix Fémina
en 1947, lui fait cette confidence.
(2)
Arrivée à Montréal, à son retour d’Europe,
à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que se pose à
elle la question de retourner ou non dans son Manitoba natal:
(c) Antoine de
Saint-Exupéry qui savait naviguer dans le brouillard,
dans les nuages et dans le pot au noir, faisait dire au renard: “
On ne voit bien qu’avec le coeur ”.
Voir
Le Petit Prince . Le renard . Une
fleur . Une fleur unique . L’essentiel
est invisible pour les yeux . Modèle de la
cible .
Trembler. (a) Le tremblement
est un indice naturel de la peur ou du
froid.
(b) Il nous prévient du danger. Il s’accompagne
d’un stress qui nous pousse à l’
action.
(c) L’ ignorance culturelle de
la peur n’est pas le meilleur moyen pour lui faire face ni pour
utiliser son énergie affective , comme au judo.
Ma mère Jézabel devant moi s’est
montrée.
Même elle avait encore cet éclat
emprunté
Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage,
Pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Trembles, m’a-t-elle dit, digne fille de moi.
Le cruel
Dieu des Juifs, l’emporte aussi sur toi.
(Jean Racine, 1639-1699,
Athalie, II, 5, Athalie)>>.
(c) Un acteur
résolu , qui ne manquait pas de courage et de
détermination n’a pas eu honte d’avouer sa peur.
(d) Ancien président de la Constituante et maire de Paris,
Bailly fut guillotiné le 10 Novembre 1793. Les préparatifs de la
machine du bon docteur Guillotin ayant duré longtemps, le
condamné en chemise sans col justifia son tremblement dans les termes
ci-dessous.
Voir Noble.
Serf. Chevalier. Ost.
Otium. Neg-otium. Petit pipi de la
peur . Violeur. Le songe
d’Athalie . Nolens volens .
Texte Des Marchés et des Métiers. Les Peurs et les Angoisses.
Trente Glorieuses . Terme
d’économie. Les trente années glorieuses, entre 1945 et
1975, sont marquées par une croissance économique soutenue par
l’interventionnisme voire dopée par l’
inflation.
Voir Glorieuses.
Keynésianisme. Keynésianisme
honteux .
Très juste raison de
charité . (a) C’est par la “ratio rectissima
caritatis” que saint Augustin explique ce que
Freud dénomme la prohibition de
l’inceste et les anthropologues l’échange et
l’ouverture.
(b) <<Une très juste raison de
charité invita les hommes (...) à multiplier
leurs liens de parenté; un seul homme ne devait pas en
concentrer trop en lui-même, il fallait les répartir entre des
sujets différents; ainsi leur grand nombre contribuerait à
préserver plus efficacement les liens de la vie sociale.
Père et beau-père sont, en effet, les noms de deux
liens de parenté. Que chacun ait un homme pour père et un autre
pour beau-père, la charité s’étend sur un plus
grand nombre (... Au lieu qu’) un seul homme eût
été, pour ses enfants frères et soeurs mariés
entre eux, père, beau-père et oncle (...), autres pour le
même homme seront alors la soeur, l’épouse, la cousine;
autres le père, l’oncle, le beau-père; autres la
mère, la tante, la belle-mère. Ainsi, loin de se restreindre
à un cercle étroit, le lien social s’étendra plus
largement et sur plus de têtes par des alliances multiples. (Augustin,
“Cité de Dieu”, livre XV)>>.
(c) Pour
Saint Paul, la rédemption par l’ amour est la
révélation de la loi nouvelle. Dans la Sainte
Trinité , si Jésus-Christ est le
Verbe, la charité est l’ Esprit
Saint . <<“Ubi caritas et amor, Deus ibi est”.
Là où sont la charité et l’amour, là est
Dieu lui-même. (Emmanuel Swedenborg, né à Stockholm le 29
janvier 1688, mort le 29 mars 1772.)>>. Tel est le sens chrétien
de la charité. Saint Augustin ne voit que des liens
d’homme à homme, là où la
béguine du Libre Esprit verra une
relation amoureuse entre amants.
<<Frère, je te demande la charité ,
couche avec moi. (selon la “confession” de Jean de
Brünn )>>.
Voir Relation
mère-fille . Relation Père-Fils .
Relation père-fils . Exclusion de la
femme . Filiation. Alliance.
Tissu social . Métier à tisser
. Navette. Jocaste. Oedipe.
Laios.
Très Riches
Heures . texte. (a) Les “Très
Riches Heures” du duc de Berry sont la seconde commande majeure des
trois frères de Limbourg .
(b) Copiées
et enluminées entre 1413 et 1416 à Bourges, elles sont au
Musée Condé au Château de Chantilly, dans la ville du
cheval au nord de Paris. Elles ressentent l’influence du Trecento
italien. Le Mois de Juin est révélateur de
cette évolution de l’enluminure du livre vers le tableau de
paysage.
(c) Les “Très Belles Heures de Notre Dame”,
copiées et peintes vers 1442 sont au Museo Civico à Turin.
Voir Biens de luxe .
Séduction. Spectacle social .
Spectacle décisionnel .
Trésor. texte. (a) Un trésor est un
tas d'or, un amas d'argent, un amoncellement de biens
de luxe ou une panoplie de choses précieuses. Ces richesses
sont soit mises en évidence pour le spectacle social
(le trésor d’une cathédrale, la munificence du Camp du
Drap d’Or), soit mises en réserve pour des alliances (biens
dotaux) ou pour des jours plus difficiles (paiement d’une
rançon). C’est parce que les trésors sont cachés,
enfouis ou engloutis qu’il est possible de découvrir un
trésor.
(b) Un trésor est une personne ou une chose pour
laquelle on a un très grand ou très profond attachement.
L’expression <mon trésor> n’est pas une preuve
d’ amour mais l’ indice
d’une propriété ou d’une
possession.
(c) La locution. Le <trésor
public> ou le <Trésor> désigne le service du
ministère des Finances qui a pour rôle d'assurer à l'Etat
les disponibilités financières dont il a besoin.
(d) Sens
figuré. <Un trésor de> ou <des trésors de>
signifient <une abondance précieuse de> quelque chose. Ainsi en
va-t-il de l’expression <dépenser des trésors
d'ingéniosité>.
Trézaillette. texte. (a) Ce ruisseau qui passe à la ferme
fortifiée dite Le Chevallard puis à
Essertines-en-Chatelneuf, est un tributaire de la
rivière Vizézy.
(b) La
Trézaillette n’a pas eu à changer son cours lorsque
s’est provoqué l’effondrement (graben) de la plaine
du Forez et le rehaussement, relatif ou absolu, du
horst où elle coulait. De ses sources sous la Petite
Pierre Bazanne jusqu’à sa confluence avec le
Vizézy, la Trézaillette coule d’Ouest en Est.
L’effondrement a confirmé son cours spontané.
(c)
La Trézaillette partage cette caractéristique avec le
Probois qui descend de la Grande Pierre
Bazanne . Ce ruisseau alimente les scieries de
Roche-en-Forez.
(d) Au contraire, le Vizézy, le
ruisseau de Chorsin et bien d’autres ont
progressivement changé de cours pour rejoindre le point le plus bas
local que constituait la plaine et le cours de la Loire.
Voir
Rivière. Ruisseau.
Trialectique, texte.
(a) La dialectique est une symétrie et une opposition
entre deux termes (travail/capital; verbe/chair, etc). Elle constitue une
totalité. Elle est en partie close entre les deux
termes, quoiqu’elle puisse être sans fin.
(b) Par contre,
par la ternarité des termes, la trialectique permet des ouvertures sur
la globalité. “Trois”, ce n’est pas
du tout comme “Deux” même avec “Un” en plus.
(c) Quelle que soit son inspiration (religieuse,
idéaliste, matérialiste, pragmatique) la ternarité a des
grandes propriétés de richesse, d’ouverture et de
diversité.
(d) Un modèle ternaire permet de mettre en
évidence des cohérences qui nous échappaient auparavant.
Mais cette cohérence ne doit pas faire illusion. Elle est produite par
le modèle ternaire lui-même. C’est ce que montre la
variation de la résolution mathématique dans
des modèles de simulation .
(e) La
cohérence d’un modèle ternaire et trialectique, si elle
permet d’échapper à l’absurdité ou au
désespoir d’un modèle binaire ou dialectique, ne doit pas
être une écriture close , un dogme ou un
enfermement.
(e) Que le troisième terme soit le produit
des deux premiers fait découler la ternarité d’une
dualité préalable. Cette dualité première est la
dualité de la sémantique. Elle est incontournable comme les
oppositions paradigmatiques . Mais elle peut être
dépassée. Cette genèse binaire de la ternarité est
méthodologiquement utile. Cela évite à la
ternarité de tomber du ciel. Au contraire, il est intéressant de
voir comment le Ciel est produit par la binarité. Le modèle
absolu est le résultat de l’
élévation. C’est par le
sacrifice d’une victime dans une
relation duelle qu’apparaît la majesté du troisième
terme. D’où l’ immanence et non la
transcendance du sujet, de l’objet et du projet.
Voir
Trinité. Dualité des mots .
Dangereuses dialectiques . Sacrifice
d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ .
Profane. Sacré.
Tribunal d’Inquisition . (a) Le Tribunal
d’Inquisition était une juridiction ecclésiastique. Il
était dirigé par un Inquisiteur. Tardivement disparu, le
tribunal d’Inquisition a laissé de très mauvais souvenirs.
(b) Le mot <inquisition> signifie aujourd’hui:
<recherche, perquisition, enquête arbitraire>.
(c) Avec le
cinéma, l’imaginaire populaire l’associe à la
torture et au bûcher. Le roman “ Le nom
de la Rose ” du sémiologue Umberto Eco
et le film palimpseste de Jean-Jacques Annaud en sont de
bonnes illustrations. Ils nous montrent Bernardo Gui
poursuivant des dolciniens et des
apostoliques pour le compte des papes d’Avignon.
(d) Le mot <inquisiteur> signifie pour la même raison:
<Qui cherche à découvrir ce qui est caché, qui marque
une curiosité indiscrète: regard
inquisiteur>. Tomas de Torquemada, confesseur
d’Isabelle de Castille, s’illustra dans la fonction
d’Inquisiteur général en Espagne. Il fit périr plus
de 2000 personnes.
(e) Tribunal ecclésiastique confié par
le pape aux ordres prêcheurs, l'Inquisition était chargée
de découvrir puis de réprimer l'
hérésie. Les sentences étaient
généralement exécutées par le pouvoir temporel.
Son but était de faire de la Chrétienté une
totalité et du discours de la foi un dogme.
(f)
“ Le tribunal d’Inquisition ” est une
peinture murale de Diego Rivera . Peinte en 1929-1930 cette
fresque est un décor architectural du Palacio Nacional à Mexico.
Voir Las Casas . Amauriciens.
Libre Esprit . Béguin.
Béguine. Reconquista.
Bûchers du Libre Esprit . Giordano
Bruno . Guillaume l’Orfèvre .
Jean d’Ursines . Amaury de Bène
. Aleydis de Cambrai . Robert le Bougre .
Jean de Brünn . Alumbrados.
Tribunal de la Sottise . (a) Après
celle de Botticelli, le “Tribunal de la Sottise” de Gérard
de Lairesse (1640-1711) est une nouvelle paraphrase de la
Calomnie du peintre grec Apelle. Cette
oeuvre disparue avait été décrite et immortalisée
par Lucien de Samosate (né en Syrie vers 120, mort en
Egypte après 180).
(b) Le Rijksmuseum d’Amsterdam contient
un “Antoine et Cléopâtre” de Gérard de
Lairesse. Un “Martyre de sainte Ursule” est au musée
Suermondt à Aix-la-Chapelle.
(c) En 1690 G. de Lairesse est
aveugle. A son tour, il utilise sa mémoire pour
décrire des techniques et des principes qu’il ne peut plus
pratiquer. Son fils Abraham publiera les “Fondements de l’art du
dessin” (1701) et “Le Grand Livre de la
peinture” (1707). Ainsi se poursuit la chaîne
intersémiotique qui part d’Apelle, passe par
Lucien de Samosate et Leon Battista Alberti. Elle se prolonge par Botticelli,
imité par Gérard de Lairesse. Elle se poursuit avec les
artistes, les amateurs et les critiques d’Art qu’il a
influencé.
Voir Intersémioticité.
Sémiotiques corporelles . La calomnie
d’Apelle . Traduction intersémiotique .
Tribut. (a) Le tribut est ce que le vaincu
propose ou est obligé de donner au vainqueur pour sauver sa vie,
protéger sa liberté, éviter l’
esclavage, le pillage et la destruction de sa ville. Le
paiement du tribut est un acte de soumission, quand la guerre est
l’occupation du territoire et l’effacement de tout ce qui
n’appartient pas au peuple conquérant.
(b) Le tribut est
l’origine de l’impôt et le prototype de tout ce que
l’on est obligé de donner à une autorité ou
à un groupe en échange de l’
appartenance.
(c) A cette tradition historique, la
tradition chrétienne a ajouté le poids de la culpabilité
du péché originel : Tu gagneras ton pain
à la sueur de ton front. Tu enfanteras dans la douleur.
Voir
Ex nihilo . Table rase .
Tributaire.
Tributaire. (a)
<Être tributaire de> quelque chose (drogue, alcool, source
d’énergie, revenu monétaire) ou de quelqu’un
signifie <dépendre de> cette chose ou cette personne.
(b)
Initialement, le tributaire est le peuple, la communauté rurale ou la
personne qui paye un tribut à l’autorité qui exerce sa
domination . Le tribut est l’origine de
l’impôt et de la taxe. Il est le symbole de la défaite, de
l’humiliation (Vae victis ), tout comme le poteau de
torture, l’ esclavage ou les
fourches caudines .
(c) Terme de géographie. Un
tributaire est un cours d'eau qui se jette dans un autre, lui apportant son
courant comme tribut et renonçant à l
’identité de son nom comme soumission. Le
Vizézy est tributaire du Lignon,
rivière qui paye tribut au fleuve Loire.
Voir
Rivière. Ruisseau.
Béal.
Trinité,
texte. (a) La trinité (relation entre trois
termes) est un utile modèle
d’intelligibilité . Il permet de dépasser la
dualité, la totalité et la dialectique.
Seulement, la trinité (surtout la sainte éponyme) a
déjà un lourd passé et son pesant de
connotations.
(b) Partir des
dialectiques pour construire une
trialectique est certainement le meilleur moyen d’aller
du plus simple (spontané) vers le plus complexe
(surprenant). Alors que poser, d’emblée, une trinité
aurait un coté transcendental, une sorte de “ Deus ex
machina ”. D’autant que, un jour ou l’autre, sa
capacité exploratoire s’épuisant, il faudra à son
tour dépasser la trialectique.
(c) La ternarité est une
méthode qui dépasse la dualité des mots
. Elle est un outil plus puissant pour ceux qui ont épuisé la
valeur exploratoire du précèdent. Elle n’est pas une
croyance, encore moins un dogme.
Voir Dualité des
mots . Dangereuses dialectiques . Sainte
Trinité . Emboîtement des
totalités .
Auteur
Créé le 25 Juillet 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
21
Lettre U
Glossaire Détaillé, Lettre
U, numéro 01