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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 20




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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 19





Traverser le monde texte. (a) L’écrivain canadien Gabrielle Roy illustre bien ce que peut être le paradoxe du processus fractal du futur .

(b) On peut le résumer ainsi: continuer à marcher, sans avoir de cible dans son collimateur et ne jamais s'arrêter sur ses acquis. Les personnes cassées par la crise du travail salarié et la crise des relations qui l’accompagne peuvent s’inspirer de cet exemple.

(1) Madame Jouve, sa “logeuse” à Paris en 1938, qu’elle retrouve après avoir obtenu le Prix Fémina en 1947, lui fait cette confidence.

(2) Arrivée à Montréal, à son retour d’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que se pose à elle la question de retourner ou non dans son Manitoba natal:

(c) Antoine de Saint-Exupéry qui savait naviguer dans le brouillard, dans les nuages et dans le pot au noir, faisait dire au renard: “ On ne voit bien qu’avec le coeur ”.

Voir Le Petit Prince . Le renard . Une fleur . Une fleur unique . L’essentiel est invisible pour les yeux . Modèle de la cible .


Trembler. (a) Le tremblement est un indice naturel de la peur ou du froid.

(b) Il nous prévient du danger. Il s’accompagne d’un stress qui nous pousse à l’ action.

(c) L’ ignorance culturelle de la peur n’est pas le meilleur moyen pour lui faire face ni pour utiliser son énergie affective , comme au judo.

Ma mère Jézabel devant moi s’est montrée.

Même elle avait encore cet éclat emprunté

Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage,

Pour réparer des ans l'irréparable outrage.

Trembles, m’a-t-elle dit, digne fille de moi.

Le cruel Dieu des Juifs, l’emporte aussi sur toi.

(Jean Racine, 1639-1699, Athalie, II, 5, Athalie)>>.

(c) Un acteur résolu , qui ne manquait pas de courage et de détermination n’a pas eu honte d’avouer sa peur.

(d) Ancien président de la Constituante et maire de Paris, Bailly fut guillotiné le 10 Novembre 1793. Les préparatifs de la machine du bon docteur Guillotin ayant duré longtemps, le condamné en chemise sans col justifia son tremblement dans les termes ci-dessous.

Voir Noble. Serf. Chevalier. Ost. Otium. Neg-otium. Petit pipi de la peur . Violeur. Le songe d’Athalie . Nolens volens .

Texte Des Marchés et des Métiers. Les Peurs et les Angoisses.


Trente Glorieuses . Terme d’économie. Les trente années glorieuses, entre 1945 et 1975, sont marquées par une croissance économique soutenue par l’interventionnisme voire dopée par l’ inflation.

Voir Glorieuses. Keynésianisme. Keynésianisme honteux .


Très juste raison de charité . (a) C’est par la “ratio rectissima caritatis” que saint Augustin explique ce que Freud dénomme la prohibition de l’inceste et les anthropologues l’échange et l’ouverture.

(b) <<Une très juste raison de charité invita les hommes (...) à multiplier leurs liens de parenté; un seul homme ne devait pas en concentrer trop en lui-même, il fallait les répartir entre des sujets différents; ainsi leur grand nombre contribuerait à préserver plus efficacement les liens de la vie sociale. Père  et beau-père  sont, en effet, les noms de deux liens de parenté. Que chacun ait un homme pour père et un autre pour beau-père, la charité s’étend sur un plus grand nombre (... Au lieu qu’) un seul homme eût été, pour ses enfants frères et soeurs mariés entre eux, père, beau-père et oncle (...), autres pour le même homme seront alors la soeur, l’épouse, la cousine; autres le père, l’oncle, le beau-père; autres la mère, la tante, la belle-mère. Ainsi, loin de se restreindre à un cercle étroit, le lien social s’étendra plus largement et sur plus de têtes par des alliances multiples. (Augustin, “Cité de Dieu”, livre XV)>>.

(c) Pour Saint Paul, la rédemption par l’ amour est la révélation de la loi nouvelle. Dans la Sainte Trinité , si Jésus-Christ est le Verbe, la charité est l’ Esprit Saint . <<“Ubi caritas et amor, Deus ibi est”. Là où sont la charité et l’amour, là est Dieu lui-même. (Emmanuel Swedenborg, né à Stockholm le 29 janvier 1688, mort le 29 mars 1772.)>>. Tel est le sens chrétien de la charité. Saint Augustin ne voit que des liens d’homme à homme, là où la béguine du Libre Esprit verra une relation amoureuse entre amants. <<Frère, je te demande la charité , couche avec moi. (selon la “confession” de Jean de Brünn )>>.

Voir Relation mère-fille . Relation Père-Fils . Relation père-fils . Exclusion de la femme . Filiation. Alliance. Tissu social . Métier à tisser . Navette. Jocaste. Oedipe. Laios.


Très Riches Heures . texte. (a) Les “Très Riches Heures” du duc de Berry sont la seconde commande majeure des trois frères de Limbourg .

(b) Copiées et enluminées entre 1413 et 1416 à Bourges, elles sont au Musée Condé au Château de Chantilly, dans la ville du cheval au nord de Paris. Elles ressentent l’influence du Trecento italien. Le Mois de Juin est révélateur de cette évolution de l’enluminure du livre vers le tableau de paysage.

(c) Les “Très Belles Heures de Notre Dame”, copiées et peintes vers 1442 sont au Museo Civico à Turin.

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Trésor. texte. (a) Un trésor est un tas d'or, un amas d'argent, un amoncellement de biens de luxe ou une panoplie de choses précieuses. Ces richesses sont soit mises en évidence pour le spectacle social (le trésor d’une cathédrale, la munificence du Camp du Drap d’Or), soit mises en réserve pour des alliances (biens dotaux) ou pour des jours plus difficiles (paiement d’une rançon). C’est parce que les trésors sont cachés, enfouis ou engloutis qu’il est possible de découvrir un trésor.

(b) Un trésor est une personne ou une chose pour laquelle on a un très grand ou très profond attachement. L’expression <mon trésor> n’est pas une preuve d’ amour mais l’ indice d’une propriété ou d’une possession.

(c) La locution. Le <trésor public> ou le <Trésor> désigne le service du ministère des Finances qui a pour rôle d'assurer à l'Etat les disponibilités financières dont il a besoin.

(d) Sens figuré. <Un trésor de> ou <des trésors de> signifient <une abondance précieuse de> quelque chose. Ainsi en va-t-il de l’expression <dépenser des trésors d'ingéniosité>.


Trézaillette. texte. (a) Ce ruisseau qui passe à la ferme fortifiée dite Le Chevallard puis à Essertines-en-Chatelneuf, est un tributaire de la rivière Vizézy.

(b) La Trézaillette n’a pas eu à changer son cours lorsque s’est provoqué l’effondrement (graben) de la plaine du Forez et le rehaussement, relatif ou absolu, du horst où elle coulait. De ses sources sous la Petite Pierre Bazanne jusqu’à sa confluence avec le Vizézy, la Trézaillette coule d’Ouest en Est. L’effondrement a confirmé son cours spontané.

(c) La Trézaillette partage cette caractéristique avec le Probois qui descend de la Grande Pierre Bazanne . Ce ruisseau alimente les scieries de Roche-en-Forez.

(d) Au contraire, le Vizézy, le ruisseau de Chorsin et bien d’autres ont progressivement changé de cours pour rejoindre le point le plus bas local que constituait la plaine et le cours de la Loire.

Voir Rivière. Ruisseau.


Trialectique, texte. (a) La dialectique est une symétrie et une opposition entre deux termes (travail/capital; verbe/chair, etc). Elle constitue une totalité. Elle est en partie close entre les deux termes, quoiqu’elle puisse être sans fin.

(b) Par contre, par la ternarité des termes, la trialectique permet des ouvertures sur la globalité. “Trois”, ce n’est pas du tout comme “Deux” même avec “Un” en plus.

(c) Quelle que soit son inspiration (religieuse, idéaliste, matérialiste, pragmatique) la ternarité a des grandes propriétés de richesse, d’ouverture et de diversité.

(d) Un modèle ternaire permet de mettre en évidence des cohérences qui nous échappaient auparavant. Mais cette cohérence ne doit pas faire illusion. Elle est produite par le modèle ternaire lui-même. C’est ce que montre la variation de la résolution mathématique dans des modèles de simulation .

(e) La cohérence d’un modèle ternaire et trialectique, si elle permet d’échapper à l’absurdité ou au désespoir d’un modèle binaire ou dialectique, ne doit pas être une écriture close , un dogme ou un enfermement.

(e) Que le troisième terme soit le produit des deux premiers fait découler la ternarité d’une dualité préalable. Cette dualité première est la dualité de la sémantique. Elle est incontournable comme les oppositions paradigmatiques . Mais elle peut être dépassée. Cette genèse binaire de la ternarité est méthodologiquement utile. Cela évite à la ternarité de tomber du ciel. Au contraire, il est intéressant de voir comment le Ciel est produit par la binarité. Le modèle absolu est le résultat de l’ élévation. C’est par le sacrifice d’une victime dans une relation duelle qu’apparaît la majesté du troisième terme. D’où l’ immanence et non la transcendance du sujet, de l’objet et du projet.

Voir Trinité. Dualité des mots . Dangereuses dialectiques . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ . Profane. Sacré.


Tribunal d’Inquisition . (a) Le Tribunal d’Inquisition était une juridiction ecclésiastique. Il était dirigé par un Inquisiteur. Tardivement disparu, le tribunal d’Inquisition a laissé de très mauvais souvenirs.

(b) Le mot <inquisition> signifie aujourd’hui: <recherche, perquisition, enquête arbitraire>.

(c) Avec le cinéma, l’imaginaire populaire l’associe à la torture et au bûcher. Le roman “ Le nom de la Rose ” du sémiologue Umberto Eco et le film palimpseste de Jean-Jacques Annaud en sont de bonnes illustrations. Ils nous montrent Bernardo Gui poursuivant des dolciniens et des apostoliques pour le compte des papes d’Avignon.

(d) Le mot <inquisiteur> signifie pour la même raison: <Qui cherche à découvrir ce qui est caché, qui marque une curiosité indiscrète: regard inquisiteur>. Tomas de Torquemada, confesseur d’Isabelle de Castille, s’illustra dans la fonction d’Inquisiteur général en Espagne. Il fit périr plus de 2000 personnes.

(e) Tribunal ecclésiastique confié par le pape aux ordres prêcheurs, l'Inquisition était chargée de découvrir puis de réprimer l' hérésie. Les sentences étaient généralement exécutées par le pouvoir temporel. Son but était de faire de la Chrétienté une totalité et du discours de la foi un dogme.

(f) “ Le tribunal d’Inquisition ” est une peinture murale de Diego Rivera . Peinte en 1929-1930 cette fresque est un décor architectural du Palacio Nacional à Mexico.

Voir Las Casas . Amauriciens. Libre Esprit . Béguin. Béguine. Reconquista. Bûchers du Libre Esprit . Giordano Bruno . Guillaume l’Orfèvre . Jean d’Ursines . Amaury de Bène . Aleydis de Cambrai . Robert le Bougre . Jean de Brünn . Alumbrados.


Tribunal de la Sottise . (a) Après celle de Botticelli, le “Tribunal de la Sottise” de Gérard de Lairesse (1640-1711) est une nouvelle paraphrase de la Calomnie du peintre grec Apelle. Cette oeuvre disparue avait été décrite et immortalisée par Lucien de Samosate (né en Syrie vers 120, mort en Egypte après 180).

(b) Le Rijksmuseum d’Amsterdam contient un “Antoine et Cléopâtre” de Gérard de Lairesse. Un “Martyre de sainte Ursule” est au musée Suermondt à Aix-la-Chapelle.

(c) En 1690 G. de Lairesse est aveugle. A son tour, il utilise sa mémoire pour décrire des techniques et des principes qu’il ne peut plus pratiquer. Son fils Abraham publiera les “Fondements de l’art du dessin” (1701) et “Le Grand Livre de la peinture” (1707). Ainsi se poursuit la chaîne intersémiotique qui part d’Apelle, passe par Lucien de Samosate et Leon Battista Alberti. Elle se prolonge par Botticelli, imité par Gérard de Lairesse. Elle se poursuit avec les artistes, les amateurs et les critiques d’Art qu’il a influencé.

Voir Intersémioticité. Sémiotiques corporelles . La calomnie d’Apelle . Traduction intersémiotique .


Tribut. (a) Le tribut est ce que le vaincu propose ou est obligé de donner au vainqueur pour sauver sa vie, protéger sa liberté, éviter l’ esclavage, le pillage et la destruction de sa ville. Le paiement du tribut est un acte de soumission, quand la guerre est l’occupation du territoire et l’effacement de tout ce qui n’appartient pas au peuple conquérant.

(b) Le tribut est l’origine de l’impôt et le prototype de tout ce que l’on est obligé de donner à une autorité ou à un groupe en échange de l’ appartenance.

(c) A cette tradition historique, la tradition chrétienne a ajouté le poids de la culpabilité du péché originel : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. Tu enfanteras dans la douleur.

Voir Ex nihilo . Table rase . Tributaire.


Tributaire. (a) <Être tributaire de> quelque chose (drogue, alcool, source d’énergie, revenu monétaire) ou de quelqu’un signifie <dépendre de> cette chose ou cette personne.

(b) Initialement, le tributaire est le peuple, la communauté rurale ou la personne qui paye un tribut à l’autorité qui exerce sa domination . Le tribut est l’origine de l’impôt et de la taxe. Il est le symbole de la défaite, de l’humiliation (Vae victis ), tout comme le poteau de torture, l’ esclavage ou les fourches caudines .

(c) Terme de géographie. Un tributaire est un cours d'eau qui se jette dans un autre, lui apportant son courant comme tribut et renonçant à l ’identité de son nom comme soumission. Le Vizézy est tributaire du Lignon, rivière qui paye tribut au fleuve Loire.

Voir Rivière. Ruisseau. Béal.


Trinité, texte. (a) La trinité (relation entre trois termes) est un utile modèle d’intelligibilité . Il permet de dépasser la dualité, la totalité et la dialectique. Seulement, la trinité (surtout la sainte éponyme) a déjà un lourd passé et son pesant de connotations.

(b) Partir des dialectiques pour construire une trialectique est certainement le meilleur moyen d’aller du plus simple (spontané) vers le plus complexe (surprenant). Alors que poser, d’emblée, une trinité aurait un coté transcendental, une sorte de “ Deus ex machina ”. D’autant que, un jour ou l’autre, sa capacité exploratoire s’épuisant, il faudra à son tour dépasser la trialectique.

(c) La ternarité est une méthode qui dépasse la dualité des mots . Elle est un outil plus puissant pour ceux qui ont épuisé la valeur exploratoire du précèdent. Elle n’est pas une croyance, encore moins un dogme.

Voir Dualité des mots . Dangereuses dialectiques . Sainte Trinité . Emboîtement des totalités .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 25 Juillet 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 21





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999