illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 20





Triploblastique. Terme de biologie. (a) Triploblastique qualifie un organisme vivant dont les organes se développent à partir des trois feuillets germinatifs de l’ embryon (l’ endoderme, le mésoderme et ectoderme).

(b) Pourvus de mésoderme, ils sont soit acoelomates (sans coelome), soit coelomates (avec cavité générale).


Triptyque. texte. (a) Un triptyque est un polyptyque de trois éléments. C’est surtout au-delà de trois que l’on emploie le terme générique de polyptyque.

(a) Tableau sur trois panneaux de bois articulés. Les deux panneaux extérieurs se rabattent sur celui du milieu. Le Triptyque Portinari de Hugo van der Goes est à la Galerie des Offices à Florence.

(b) Les panneaux peuvent ne plus être articulés, dès que l’on quitte le monde du retable. Un triptyque est alors un ensemble de trois panneaux ou de trois tableaux. C’est le cas des “Ombres” un triptyque peint entre 1983 et 1986 par Ken Kiff .

(c) Par extension, un triptyque est une oeuvre littéraire, artistique ou musicale. Elle est composée de trois parties ou de trois scènes. On parle aussi de trilogie (Richard Wagner). Au delà, il s’agit d’une saga comme les “Jalna” de Mazo de La Roche ou d’un roman-fleuve.

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Triptyque Portinari . (a) Chef d’oeuvre de Hugo van der Goes , peint entre 1476 et 1478. Le panneau central, de dimensions exceptionnelles (253 x 300 cm) représente l’ Adoration des Bergers .

(b) Comme souvent, les volets représentent les donateurs (Tommaso Portinari et ses deux fils, Maria Portinari et sa fille) et leurs saints patrons (Saint Antoine, Saint Thomas, Sainte Marguerite et Sainte Marie-Madeleine). Le Triptyque Portinari est à la Galerie des Offices à Florence en Italie.

(c) Un détail du panneau central est particulièrement connu. La gerbe de blé et les deux vases est une merveilleuse nature morte. Mais elle n’est pas autonomisée du tableau comme le sera la corbeille de fruits de Caravage. De plus, la symbolique est très codifiée. Le Lys rouge symbolise la Passion d’un Roi, Jésus-Christ. La gerbe de blé est encore le symbole de celui qui est né à Bethléem (la maison du pain) et dont le corps, comme hostie, est la nourriture des chrétiens. L’iris est le glaive perçant le coeur de la mater dolorosa. Etc.

Voir Agneau mystique . Jan Van Eyck . Jugement Dernier .


Tristesse. Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) La tristesse est l’état naturel ou accidentel d'une personne qui éprouve du chagrin voire de la mélancolie. Il y a tristesse lorsque la percolation du désir ne réussit pas, à travers un système de défenses et de souffrances beaucoup trop compact. La tristesse témoigne d’un régime de pénurie du désir. Par rapport à la luminosité et la superficialité de la joie, la tristesse est sombre et profonde. La tristesse est une forme de profondeur.

(b) On emploie la locution <sombrer dans la tristesse> pour marquer une chute de l’ énergie disponible pour l’action ou une baisse de l’ humeur. D’une certaine manière, la tristesse et a fortiori la mélancolie sont des formes de naufrage de l’ âme ou du corps virtuel . Sombrer dans un état disphorique, c’est nager dans les eaux sombres et perdre la luminosité des eaux de surface. La tristesse est une blessure narcissique . Elle est provoqué par un choc ou une pénétration violente au delà de la surface de contact du moi-peau.

(c) Par généralisation, des personnes aux choses. La tristesse est le caractère d'une chose triste. On parlera de la tristesse d'un tableau pour décrire la sensation qu’il nous procure par contagion. Une chose triste est une chose qui n’offre ni lumière, ni ouverture ni perspective. Elle semble n’avoir aucune ligne de fuite.

(d) La locution “Un saint triste est un triste saint” signifie que la sainteté ne sert à rien si elle se gagne au prix de la tristesse. “Amadeus” (1984), le film de Milos Forman d’après une pièce dont la mise en scène était de Roman Polanski, montre l’opposition entre la renonciation triste du Saliéri d’Amadéus et la joie contagieuse, le rire , de Wolfgang Amadeus Mozart. A l’opposé, Carlo Broschi, “ Farinelli, Il Castrato ”, sait surmonter la mutilation sexuelle imposée et masquée par son frère Ricardo Broschi. Il surmonte les démons libérés par cette boîte de Pandore. Il sait reconnaître la qualité de la musique Georg Friedrich Haendel qui l’avait humilié. Retiré au palais de la Granja, peut même redonner l’espérance à un roi d’Espagne hypocondriaque (“Faites revenir le soleil, Farinelli” lui demande Philippe V). La formule “triste saint” est d’autant plus pertinente que, sauf martyre, l’Église Catholique ne béatifie et ne canonise pratiquement que des professionnels (nonnes, moines, prêtres, évêques, papes) ayant fait le voeu de chasteté.

(e) Un triste saint s’interdit justement ce qu’il considère comme le péché de la chair et que d’autres nomment la fête charnelle. Par contre, “la chair est triste” les jours où le désir est absent. Comme le disait Georges Brassens, <<Il est des jours où Cupidon s’en fout .>>.

Voir Mémoire énergétique et signifiante . Percolation des émotions . Amour séraphique . Plaisir. Souffrance. Les ombres du coeur . Offrande . Offrande de sa vie .


Trois aspects de la plus-value . texte. (a) La plus-value peut se définir de trois façons complémentaires:

(b) La plus-value est à la fois une notion symbolique, une notion économique et une notion sociologique. - La conception symbolique sert de point de passage entre les deux autres;

(c) Intersémioticité. Seule une analyse pluri-disciplinaire, dont Marx donnait l’exemple, permet de comprendre la plus-value et la valeur.

Texte Valeur et Plus-Value, Économie et Psychanalyse. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Projet de recherche. L’Économie du Temps. Cycle Robinson Crusoé.


Trois déterminations . texte. (a) La valeur résulte d’un besoin de reconnaissance . Pourtant cette valeur est soumise à des déterminations économiques in-intentionnelles. Celles-ci lui donnent même un aspect quantitatif. Il se manifeste dans le prix des marchandises.

(b) La théorie de la valeur pour l’ensemble des activités restera pourtant distincte (plus générale, plus vaste et en amont) de la théorie des prix sur ou par-dessus le marché.

(c) Les trois déterminations économiques de la valeur peuvent être mises en évidence en passant progressivement du réseau physique du système productif à un réseau monétaire . La transformation s’effectue via le paiement du travail par un salaire nominal exprimé en unités monétaires. Ce schéma monétaire permet de résumer les trois déterminations fondamentales de la valeur économique dans la reproduction simple du mode de production capitaliste.

1) Les produits sont des marchandises.

2) La force de travail est une marchandise.

3) Les revenus non-salariaux forment un réseau monétaire additionnel.

Ces trois déterminations font de la valeur capitaliste un être contradictoire. Toutes trois sont nécessaires pour produire le concept de réseau monétaire. Il est impossible de diviser ce réseau monétaire en parties distinctes sans rompre son unité. On pourrait dissocier analytiquement trois réseaux:

Chacun de ces réseaux peut être le lieu d’une perturbation de la valeur. Mais aucun ne se ferme sur lui-même. La monnaie doit rouler sans cesse pour maintenir la circulation des marchandises et le fonctionnement du système productif.

(d) La valeur ne peut se comprendre que dans l’unité contradictoire de ses déterminations. Le réseau monétaire permet de saisir la valeur sous le moment de l’unité. Mais cette unité n’est pas une simplicité.

Voir Hypothèse méthodologique de reproduction . Loi de reproduction automatique de la société . Revenu de l'entreprise . Revenu du non-travai l. Revenu sans travail . Complexité. Chaos.


Trois Essais sur la théorie sexuelle . (a) Les “Trois Essais sur la théorie sexuelle” (1905) de Sigmund Freud (1856-1939) renouvellent la vision des perversions sexuelles (Havelock Ellis) comme celle de la sexualité (“Untersuchungen zur libido sexualis”, Albert Moll,  1898). Celle-ci est traditionnellement réduite à la génitalité. Freud montre qu’elle se prépare par une prégénitalité dont elle peut garder certains traits par blocage ou par régression .

(b) Le premier essai est consacré aux aberrations sexuelles. Elles sont classées selon la pulsion et vues comme des transformations de la pulsion.

(c) Le second essai est consacré à la “sexualité infantile” (apport décisif de Freud) à laquelle la névrose est une régression, c’est-à-dire une tentative de retour.

(d) Le troisième essai est consacré à la transformation de la puberté et à l’apparition de ce qui devient ainsi la “seconde sexualité”. << La pulsion sexuelle infantile était jusqu’ici essentiellement auto-érotique; elle va maintenant découvrir l’objet sexuel. (Trois Essais)>>. <<Elle devient pour ainsi dire altruiste>>.

Voir Libido. Détumescence.


Tu ne feras pas un militaire de carrière , texte. Parce que sa guitare le démange, Yves Duteil n’a pas été militaire de carrière, ni “clerc de notaire ou chercheur d’or” d’ailleurs.

(a) C’est souvent la dernière phrase, la chute, qui dévoile le sens d’une plaisanterie, d’une chanson ou de toute autre forme d’humour.

(b) La chanson en référence est écrite et chantée par des militaires de carrière. La chute manifeste le regret de leur situation. On s’aperçoit alors que le récit est celui de la reproduction d’une certaine catégorie, populaire, de militaires de carrière. La chanson fonctionne comme “Les Visiteurs”, le film de Jean-Marie Poiré. Dans les deux cas, le récit mélange les époques.

(c) Dans “Les Visiteurs”: Un chevalier bascule dans l’époque moderne. Il constate les conséquences d’un événement ancien. Il comprend que cet événement est crucial. C’est une bifurcation. Alors, il retourne au Moyen-Age pour empêcher le geste qui a causé (ou pourrait causer) la bifurcation.

(d) Dans la chanson: une tentative d’empêcher l’enchaînement d’une série de vies qui se ressemblent comme dans une fatalité reproduite de génération en génération. Le <tu dis en l’écrasant > est bien une tentative imaginaire d’écraser dans l’oeuf un processus déterminé qui fonctionne comme le cercle vicieux de la reproduction sociale des gueules cassées.

Voir Tu ne tueras pas ton père . Plaisanterie sexuelle . Génération humaine . Personne cassée . Perfusions de l’exclusion .


Trois Muses . Mythologie grecque. (a) Les Muses sont les filles de Zeus et de la Titanide Mnémosyné (la mémoire).

(b) A l’origine, il n’y a que trois muses:

(c) Elles sont les déesses des arts nobles, de la musique et de la littérature. La pratique, la mémoire et le chant assurent l’apprentissage humain. Ces trois muses permettent le dialogue du Verbe et de la chair .

(d) Les Muses sont filles du souffle divin (inspiration) autant que de la mise en forme matérielle (mémorisation).

Voir Sémiotique naturelle . Sémiotique corporelle . Langage du corps . Titanides. Mémoire énergétique et signifiante .


Trois Ombres . (a) Les Trois Ombres sont au masculin et pour le monde d’Hadès , ce que les Trois Grâces sont au féminin et pour l’Olympe.

(b) La Porte de l’Enfer , une sculpture monumentale (Paris, plâtre au musée d’Orsay et bronze au musée Rodin), laissée inachevée par Auguste Rodin (Paris, 1840-1917), est surplombée par les “Trois Ombres”. Il s’agit d’un groupe d’hommes, une trinité sans femme. Tous trois sont identiques. Ils surplombent “Le Penseur”. Le verbe est plongé dans sa pensée. Tel la mélancolie, il est dans l’inaction de l’ otium. A son tour, il domine des corps charnels et douloureux. Il cogite sur une humanité laborieuse (negotium) et souffrante (tripalium). La Porte de l’Enfer est donc à trois étages.

(c) Comme Les Muses sont l’ inspiration des poètes, les Trois Ombres sont la tentation du Penseur. “La Porte de l’Enfer” est au bout d’un chemin pavé de bonnes intentions. Elle représente l’ intention d’une pensée organisatrice qui se tient à l’écart du chaos structurant des machines désirantes . Nous y voyons le symbole artistique des conséquences infernales (le Mal Absolu ) d’un verbe coupé de la chair, d’un monopole de la pensée du même renforcé par une exclusion de la femme .

(d) Dans la vie sociale courante, le discours de vérité du verbe peut faire illusion et provoquer un divertissement à la question de la mort . La division politique du travail produit trois ordres (prêtres, guerriers, producteurs). Ils sont éminemment différents devant les richesses gaspillées lors du spectacle social .

(e) Pourtant, aux heures de leurs morts, les représentants de ces ordres découvrent qu’ils sont soumis à la même loi inflexible. Ils sont fauchés par le même Temps et, mausolée ou pas, ils basculent dans la même mort. Ils sont strictement identiques pour elle et par elle. Au cours de leur vie, chacun s’efforçant de vivre selon le conformisme de son ordre, ils n’ont pas vécu de leurs propres différences individuelles . Ils ont mis la mort (le même) dans leur vie, et mourant sans avoir vécu, la mort dans l’âme , ils découvrent trop tard leur sort, leur lot commun.

(e) Si Robinson Crusoé est un héros littéraire qui a quelque chose à nous dire, c’est que, découvrant la solitude et l’inutilité de tout divertissement, il en vient à assumer les trois fonctions . Ce faisant, il n’est pas interdit de penser que ce Libre Esprit , bien malgré lui, ait connu les Trois Grâces.

Voir Coupure du verbe et de la chair . Cogito. Sainte Trinité . Esprit Saint . Intentionnalité. Supplice de l’âme dans le corps .

Théma Paradoxe de la Normalité.

Texte Le verbe se fait chair.


Trois personnages féminins texte. (a) Il n’existe que trois personnages féminins avant la relation amoureuse qui seule peut faire émerger la femme libérée.

(b) Le désir sexuel de l’homme , le désir sexuel de la femme et le désir esthétique de l’homme entrent en rivalité de diverses manières.

(c) Ils délimitent ainsi les archétypes de trois personnages féminins:

(d) Heureusement, ces trois personnages ne sont pas exclusifs. Mais l’ institution du mariage et la relation de prostitution contribuent fortement à leur perpétuation.

(e) La relation amoureuse est capable de réaliser la synthèse de ces trois composantes. Elle seule peut produire une représentation positive et réaliste de la femme.

Voir Vierge Marie . Danaé. Alcmène. Héra. Vénus. Aphrodite. Eve. Jocaste. Antigone. Sphynge. Femme fatale . Mère phallique . Prostitution. Culpabilisation du plaisir de la femme . Besoin social de prostitution . Fille.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 22





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999