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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 21
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
20
Triploblastique. Terme
de biologie. (a) Triploblastique qualifie un
organisme vivant dont les organes se développent
à partir des trois feuillets germinatifs de l’
embryon (l’ endoderme, le
mésoderme et ectoderme).
(b)
Pourvus de mésoderme, ils sont soit
acoelomates (sans coelome), soit coelomates (avec
cavité générale).
Triptyque. texte.
(a) Un triptyque est un polyptyque de trois
éléments. C’est surtout au-delà de trois que
l’on emploie le terme générique de
polyptyque.
(a) Tableau sur trois panneaux de bois articulés.
Les deux panneaux extérieurs se rabattent sur celui du milieu. Le
Triptyque Portinari de Hugo van der Goes est
à la Galerie des Offices à Florence.
(b) Les panneaux
peuvent ne plus être articulés, dès que l’on quitte
le monde du retable. Un triptyque est alors un ensemble de
trois panneaux ou de trois tableaux. C’est le cas des
“Ombres” un triptyque peint entre 1983 et 1986 par Ken
Kiff .
(c) Par extension, un triptyque est une oeuvre
littéraire, artistique ou musicale. Elle est composée de trois
parties ou de trois scènes. On parle aussi de trilogie (Richard
Wagner). Au delà, il s’agit d’une saga comme les
“Jalna” de Mazo de La Roche ou d’un roman-fleuve.
Voir Biens de luxe .
Séduction. Spectacle social .
Spectacle décisionnel .
Triptyque Portinari . (a) Chef d’oeuvre
de Hugo van der Goes , peint entre 1476 et 1478. Le panneau
central, de dimensions exceptionnelles (253 x 300 cm) représente
l’ Adoration des Bergers .
(b) Comme souvent,
les volets représentent les donateurs (Tommaso Portinari et ses deux
fils, Maria Portinari et sa fille) et leurs saints patrons (Saint Antoine,
Saint Thomas, Sainte Marguerite et Sainte Marie-Madeleine). Le Triptyque
Portinari est à la Galerie des Offices à Florence en Italie.
(c) Un détail du panneau central est particulièrement
connu. La gerbe de blé et les deux vases est une merveilleuse nature
morte. Mais elle n’est pas autonomisée du tableau comme le sera
la corbeille de fruits de Caravage. De plus, la symbolique est très
codifiée. Le Lys rouge symbolise la Passion d’un
Roi, Jésus-Christ. La gerbe de blé est encore
le symbole de celui qui est né à Bethléem (la maison du
pain) et dont le corps, comme hostie, est la nourriture des chrétiens.
L’iris est le glaive perçant le coeur de la mater dolorosa. Etc.
Voir Agneau mystique . Jan Van Eyck .
Jugement Dernier .
Tristesse.
Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) La tristesse est
l’état naturel ou accidentel d'une personne qui
éprouve du chagrin voire de la mélancolie. Il y
a tristesse lorsque la percolation du
désir ne réussit pas, à travers un
système de défenses et de
souffrances beaucoup trop compact. La tristesse
témoigne d’un régime de pénurie du
désir. Par rapport à la luminosité et la
superficialité de la joie, la tristesse est sombre et profonde. La
tristesse est une forme de profondeur.
(b) On emploie
la locution <sombrer dans la tristesse> pour marquer une chute de
l’ énergie disponible pour l’action ou une
baisse de l’ humeur. D’une certaine
manière, la tristesse et a fortiori la mélancolie sont des
formes de naufrage de l’ âme ou du corps
virtuel . Sombrer dans un état disphorique, c’est nager
dans les eaux sombres et perdre la luminosité des eaux de surface. La
tristesse est une blessure narcissique . Elle est
provoqué par un choc ou une
pénétration violente au delà de la
surface de contact du moi-peau.
(c) Par
généralisation, des personnes aux choses. La tristesse est le
caractère d'une chose triste. On parlera de la tristesse d'un tableau
pour décrire la sensation qu’il nous procure par
contagion. Une chose triste est une chose qui n’offre ni lumière,
ni ouverture ni perspective. Elle semble n’avoir aucune ligne de fuite.
(d) La locution “Un saint triste est un triste saint”
signifie que la sainteté ne sert à rien si elle se gagne au prix
de la tristesse. “Amadeus” (1984), le film de Milos Forman
d’après une pièce dont la mise en scène
était de Roman Polanski, montre l’opposition entre la
renonciation triste du Saliéri d’Amadéus
et la joie contagieuse, le rire , de
Wolfgang Amadeus Mozart. A l’opposé, Carlo Broschi, “
Farinelli, Il Castrato ”, sait surmonter la mutilation sexuelle imposée et masquée
par son frère Ricardo Broschi. Il surmonte les démons
libérés par cette boîte de Pandore. Il sait
reconnaître la qualité de la musique Georg Friedrich Haendel qui
l’avait humilié. Retiré au palais de la Granja, peut
même redonner l’espérance à un roi d’Espagne
hypocondriaque (“Faites revenir le soleil, Farinelli” lui demande
Philippe V). La formule “triste saint” est d’autant plus
pertinente que, sauf martyre,
l’Église Catholique ne béatifie et ne canonise
pratiquement que des professionnels (nonnes, moines, prêtres,
évêques, papes) ayant fait le voeu de chasteté.
(e)
Un triste saint s’interdit justement ce qu’il considère
comme le péché de la chair et
que d’autres nomment la fête charnelle. Par contre, “la
chair est triste” les jours où le désir est absent. Comme
le disait Georges Brassens, <<Il est des jours où Cupidon
s’en fout .>>.
Voir Mémoire
énergétique et signifiante . Percolation des
émotions . Amour séraphique .
Plaisir. Souffrance. Les ombres du
coeur . Offrande . Offrande de sa
vie .
Trois aspects de la plus-value .
texte. (a) La plus-value peut se définir de
trois façons complémentaires:
(b) La
plus-value est à la fois une notion symbolique, une notion
économique et une notion sociologique. - La conception symbolique sert
de point de passage entre les deux autres;
(c) Intersémioticité.
Seule une analyse pluri-disciplinaire, dont Marx donnait
l’exemple, permet de comprendre la plus-value et la valeur.
Texte
Valeur et Plus-Value, Économie et
Psychanalyse. A la Recherche des
Déterminations Économiques de la Valeur. Projet de recherche. L’Économie du Temps. Cycle Robinson Crusoé.
Trois déterminations . texte. (a) La valeur résulte
d’un besoin de reconnaissance . Pourtant cette valeur
est soumise à des déterminations économiques
in-intentionnelles. Celles-ci lui donnent même un aspect quantitatif. Il
se manifeste dans le prix des marchandises.
(b) La théorie de la valeur pour
l’ensemble des activités restera pourtant
distincte (plus générale, plus vaste et en amont) de la
théorie des prix sur ou par-dessus le
marché.
(c) Les trois déterminations
économiques de la valeur peuvent être mises en évidence en
passant progressivement du réseau physique du
système productif à un réseau
monétaire . La transformation s’effectue via le paiement
du travail par un salaire nominal
exprimé en unités monétaires. Ce schéma
monétaire permet de résumer les trois déterminations
fondamentales de la valeur économique dans la reproduction simple du
mode de production capitaliste.
1) Les produits sont
des marchandises.
2) La force de travail est une
marchandise.
3) Les revenus non-salariaux forment un
réseau monétaire additionnel.
Ces trois
déterminations font de la valeur capitaliste un être
contradictoire. Toutes trois sont nécessaires pour produire le
concept de réseau monétaire. Il est impossible
de diviser ce réseau monétaire en parties distinctes sans rompre
son unité. On pourrait dissocier analytiquement trois réseaux:
Chacun de ces
réseaux peut être le lieu d’une perturbation de la valeur.
Mais aucun ne se ferme sur lui-même. La monnaie doit
rouler sans cesse pour maintenir la circulation des marchandises et le
fonctionnement du système productif.
(d) La valeur ne peut se
comprendre que dans l’unité contradictoire de ses
déterminations. Le réseau monétaire permet de saisir la
valeur sous le moment de l’unité. Mais cette unité
n’est pas une simplicité.
Voir Hypothèse
méthodologique de reproduction . Loi de reproduction
automatique de la société . Revenu de
l'entreprise . Revenu du non-travai l.
Revenu sans travail . Complexité.
Chaos.
Trois Essais sur la
théorie sexuelle . (a) Les “Trois Essais sur la
théorie sexuelle” (1905) de Sigmund Freud
(1856-1939) renouvellent la vision des perversions sexuelles
(Havelock Ellis) comme celle de la sexualité (“Untersuchungen zur
libido sexualis”, Albert Moll, 1898). Celle-ci est
traditionnellement réduite à la génitalité.
Freud montre qu’elle se prépare par une
prégénitalité dont elle peut garder certains traits par
blocage ou par régression .
(b) Le premier essai est consacré aux aberrations sexuelles.
Elles sont classées selon la pulsion et vues comme des
transformations de la pulsion.
(c) Le second essai est consacré
à la “sexualité infantile” (apport décisif de
Freud) à laquelle la névrose est une
régression, c’est-à-dire une tentative de retour.
(d) Le troisième essai est consacré à la
transformation de la puberté et à
l’apparition de ce qui devient ainsi la “seconde
sexualité”. << La pulsion sexuelle infantile était
jusqu’ici essentiellement auto-érotique; elle va maintenant
découvrir l’objet sexuel. (Trois Essais)>>. <<Elle
devient pour ainsi dire altruiste>>.
Voir
Libido. Détumescence.
Tu ne feras pas un militaire de carrière
, texte. Parce que sa guitare le démange,
Yves Duteil n’a pas été militaire de carrière, ni
“clerc de notaire ou chercheur d’or” d’ailleurs.
(a) C’est souvent la dernière phrase, la chute, qui
dévoile le sens d’une plaisanterie, d’une chanson ou de
toute autre forme d’humour.
(b) La chanson en
référence est écrite et chantée par des militaires
de carrière. La chute manifeste le regret de leur
situation. On s’aperçoit alors que le récit est celui de
la reproduction d’une certaine catégorie, populaire, de
militaires de carrière. La chanson fonctionne comme “Les
Visiteurs”, le film de Jean-Marie Poiré. Dans les deux cas, le
récit mélange les époques.
(c) Dans “Les
Visiteurs”: Un chevalier bascule dans l’époque moderne. Il
constate les conséquences d’un
événement ancien. Il comprend que cet
événement est crucial. C’est une
bifurcation. Alors, il retourne au Moyen-Age pour
empêcher le geste qui a causé (ou pourrait causer) la
bifurcation.
(d) Dans la chanson: une tentative d’empêcher
l’enchaînement d’une série de vies qui se ressemblent
comme dans une fatalité reproduite de
génération en génération. Le <tu dis en
l’écrasant > est bien une tentative imaginaire
d’écraser dans l’oeuf un processus déterminé
qui fonctionne comme le cercle vicieux de la reproduction sociale des gueules cassées.
Voir Tu ne tueras pas ton père .
Plaisanterie sexuelle . Génération
humaine . Personne cassée .
Perfusions de l’exclusion .
Trois
Muses . Mythologie grecque. (a) Les Muses sont les
filles de Zeus et de la Titanide
Mnémosyné (la mémoire).
(b) A
l’origine, il n’y a que trois muses:
(c) Elles sont les déesses des arts nobles, de la
musique et de la littérature. La pratique, la mémoire et le
chant assurent l’apprentissage humain. Ces trois muses permettent le
dialogue du Verbe et de la chair .
(d) Les
Muses sont filles du souffle divin (inspiration)
autant que de la mise en forme matérielle
(mémorisation).
Voir Sémiotique
naturelle . Sémiotique corporelle .
Langage du corps . Titanides.
Mémoire énergétique et signifiante .
Trois Ombres . (a) Les Trois Ombres sont au
masculin et pour le monde d’Hadès , ce que les
Trois Grâces sont au féminin et pour l’Olympe.
(b)
La Porte de l’Enfer , une sculpture monumentale (Paris,
plâtre au musée d’Orsay et bronze au musée Rodin),
laissée inachevée par Auguste Rodin (Paris, 1840-1917), est
surplombée par les “Trois Ombres”. Il s’agit
d’un groupe d’hommes, une trinité sans
femme. Tous trois sont identiques. Ils surplombent “Le Penseur”.
Le verbe est plongé dans sa pensée. Tel la
mélancolie, il est dans l’inaction de l’
otium. A son tour, il domine des corps charnels et
douloureux. Il cogite sur une humanité laborieuse
(negotium) et souffrante (tripalium). La Porte de
l’Enfer est donc à trois étages.
(c) Comme
Les Muses sont l’ inspiration des
poètes, les Trois Ombres sont la tentation du Penseur. “La Porte
de l’Enfer” est au bout d’un chemin pavé de bonnes
intentions. Elle représente l’ intention
d’une pensée organisatrice qui se tient à
l’écart du chaos structurant des
machines désirantes . Nous y voyons le
symbole artistique des conséquences infernales (le
Mal Absolu ) d’un verbe coupé
de la chair, d’un monopole de la pensée
du même renforcé par une exclusion de la
femme .
(d) Dans la vie sociale courante, le discours
de vérité du verbe peut faire illusion et provoquer un
divertissement à la question de la
mort . La division politique du travail produit
trois ordres (prêtres, guerriers,
producteurs). Ils sont éminemment différents
devant les richesses gaspillées lors du spectacle
social .
(e) Pourtant, aux heures de leurs morts, les
représentants de ces ordres découvrent qu’ils sont soumis
à la même loi inflexible. Ils sont
fauchés par le même Temps et, mausolée ou
pas, ils basculent dans la même mort. Ils sont strictement identiques
pour elle et par elle. Au cours de leur vie, chacun s’efforçant
de vivre selon le conformisme de son ordre, ils n’ont
pas vécu de leurs propres différences
individuelles . Ils ont mis la mort (le même)
dans leur vie, et mourant sans avoir vécu, la
mort dans l’âme , ils découvrent trop tard
leur sort, leur lot commun.
(e) Si Robinson Crusoé est un
héros littéraire qui a quelque chose à
nous dire, c’est que, découvrant la solitude et
l’inutilité de tout divertissement, il en vient à
assumer les trois fonctions . Ce faisant, il n’est pas
interdit de penser que ce Libre Esprit , bien malgré
lui, ait connu les Trois Grâces.
Voir Coupure du verbe et
de la chair . Cogito. Sainte
Trinité . Esprit Saint .
Intentionnalité. Supplice de l’âme
dans le corps .
Théma Paradoxe
de la Normalité.
Texte Le verbe se
fait chair.
Trois personnages
féminins texte. (a) Il
n’existe que trois personnages féminins avant la relation
amoureuse qui seule peut faire émerger la femme libérée.
(b) Le désir sexuel de l’homme , le
désir sexuel de la femme et le désir
esthétique de l’homme entrent en rivalité de
diverses manières.
(c) Ils délimitent ainsi les
archétypes de trois personnages féminins:
(d) Heureusement, ces trois personnages ne sont
pas exclusifs. Mais l’ institution du mariage et la
relation de prostitution contribuent fortement à leur
perpétuation.
(e) La relation amoureuse est
capable de réaliser la synthèse de ces trois composantes. Elle
seule peut produire une représentation positive et réaliste de
la femme.
Voir Vierge Marie .
Danaé. Alcmène.
Héra. Vénus.
Aphrodite. Eve. Jocaste.
Antigone. Sphynge. Femme
fatale . Mère phallique .
Prostitution. Culpabilisation du plaisir de la
femme . Besoin social de prostitution .
Fille.
Auteur
Créé le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
22
Lettre U
Glossaire Détaillé, Lettre
U, numéro 01