illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt22.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 22




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 21





Trois plans de coopération , texte. On peut rapprocher les trois plans de la coopération dans les activités de conception industrielle actuelles des trois niveau d’organisation que nous avons distingués pour comprendre l’activité et l’évolution de Robinson Crusoé.


Trois réalités , texte. Depuis que l’ humanité joue un rôle très important sur la Terre, nous pouvons repérer trois réalités ou trois dimensions du réel.

(1) L’augmentation de l’impact matériel de l’activité productive de l’humanité sur le système naturel fait progresser notre efficacité technologique sur la réalité empirique . Mais les formules instrumentales des physiciens ne reflètent pas toujours une connaissance de la raison de leur efficacité. Les pompes à vide ont fonctionné un certain temps, jusqu’à une certaine hauteur, quand la formule était: “la nature a horreur du vide ”. L’opium faisait déjà dormir lorsque Diafoirus jargonnait sur sa “vis dormitiva”.

(2) Le progrès durable des techniques suppose celui de la connaissance des contraintes de ce monde. C’est ce que Bernard d’Espagnat nomme la connaissance de la réalité indépendante . Ce réel voilé reste une réalité lointaine .

(3) Ces deux transformations, technique et scientifique, permettent à l’humanité de sortir de la représentation d’une réalité subie . Ce qui n’enlève rien à l’ idiotie ou l’ insignifiance d’un réel sans double.

Voir Vertu.


Troisième forme de la matière . texte. (a) La présentation du “psychique” comme une troisième forme de la matière, à côté du “physique” et du “biologique” n’est pas un retour à une théorie substantialiste de la valeur .

(b) Il s’agit simplement d’indiquer que les sciences cognitives ont maintenant les moyens de se développer.

(c) Elles disposent des connaissances accumulées par la Physique et par la Biologie aux franges desquelles elles se trouvent.

(d) Elles utilisent les simulations, les comparaisons, les analogies ou les opposition que permettent les différents domaines de l’informatique (machine de Von Neuman ou réseaux de neurones, langages algorithmiques, langages procéduraux ou propagation de contraintes).


Troisième secteur , texte. (a) Tandis que les classiques pensaient pouvoir se passer de tout rôle économique de l’État, la théorie keynésienne le considère utile pour le plein-emploi.

(b) La faillite du pseudo keynésianisme des Trente Glorieuses semble rendre nécessaire un troisième secteur pour les services à la personne ou l’ économie sociale .

Voir Economie solidaire . Don.

Texte Les Organisations Virtuelles.


Trompes de Fallope . Terme d’anatomie féminine.

(a) Les deux trompes, découvertes par Gabriel Fallope (1523-1562), chirurgien et anatomiste italien, sont symétriquement situées au-delà du fond de l’ utérus.

(b) Les trompes de Fallope sont le lieu de la réunion des gamètes mâles et femelle et de la fécondation de l’ ovule féminin par le spermatozoïde masculin.

(c) Lorsqu’il s’efforçait d’expliquer la formation du foetus avec les concepts à sa disposition, René Descartes (1596-1650) ne disposait pas encore de cette connaissance. Cette information biologique n’était peut-être pas répandue. La course du spermatozoïde n’était pas encore connue.

Voir Vagin. Sexe de la femme . Éjaculation des spermatozoïdes . Différenciation sexuelle . Méiose. Mitose. Découverte des spermatozoïdes . La femme n’est qu’un vase .


Trophallaxie. Terme de zoologie. (a) La trophallaxie (manducation précédée d’une défécation ou d’une régurgitation) est un échange de nourriture entre individus de certaines colonies d'insectes.

(b) En cas de régurgitation, l’aliment stomodéal régurgité passe de bouche à bouche. Il peut s’agir d’une forme de rumination collective.

(c) En cas de défécation, l’aliment proctodéal qui est produit par l’anus suppose une coprophagie ultérieure. Il peut s’agir d’une forme de digestion symbiotique collective.


Troubadour. texte. (a) Au XII ème siècle, Vodable (63500), à 10 km d’Issoire, à l’Ouest de l’Allier, fut la capitale des Dauphins d’Auvergne. La branche aînée de la Maison d’Auvergne tenait cette région montagneuse du Dauphiné d’Auvergne. Elle a su attirer de nombreux troubadours: Hugues Brunet de Rodez, Peire Cardenal, Peire d’Auvergne, Peire de Vic, dit le moine de Montaudon, Perdigon du Gévaudan, etc. Le cardinal de Richelieu marque le développement du centralisme monarchique et la destruction des châteaux féodaux, dont celui de Vodable, sur son piton de basalte.

(b) La branche cadette d’Auvergne tenait la vaste plaine de Limagne, plus au Nord. Vertaizon (63910), près de Pont-du-Château, sur la voie romaine de Noirétable à Clermont, eut pour seigneur le troubadour Pons de Capdeuil.

(c) Guillaume IX, duc d’Aquitaine (1071-1127), est le premier troubadour connu. C’est l’appauvrissement de la petite noblesse qui la poussa à se mettre au service (spectacle social ) des grandes familles, en chantant les exploits du preux croisé et les louanges de sa dame. Plus tard, des bourgeois (Peire Vidal est le fils d’un peaussier de Toulouse) et même des paysans utilisèrent cette voie de l’ascension sociale. La littérature courtoise (Arnaud Daniel, Charles d’Orléans, Jaufré Rudel, Marcabru, Cercamon, Bernard Marti, Raimbaut d’Orange, Guiraut de Bornelh, Blondel de Nesle, Conon de Béthune, Guillaume de Machaut, le Catalan Raymond Lulle) est une forme de la justification féodale mais aussi de l’ ouverture de la noblesse . En s’emparant de l’ordre du discours, les troubadours heurtent le monopole du discours de vérité de la papauté dans la Chrétienté. Cette voie d’ascension sociale et cette voix idéologique finiront par disparaître. Au XIVe siècle, les mots <trouvère> et <troubadour> sont sans usage. Au XIX ème siècle, le “style troubadour” est un retour au Moyen-Âge en littérature (“Les Chants du troubadour”, 1840-1841, de José Zorrilla, 1817-1893), en sculpture (Félicie de Fauveau, 1802-1886) ou en peinture (“La Continence de Bayard”, de Durameau, 1787, esquisse au musée de Grenoble).

(d) L’Auvergne et le Livradois ont participé au mouvement courtois et marial qui se développa au Puy-en-Velay avec des tournois de Puy-Sainte-Marie et l’université de Saint-Maiol. De nombreuses Vierges en majesté, souvent Vierges Noires, furent sculptées au XII ème siècle courtois.

(e) Récupération chrétienne d’une source dédiée aux fades , la vierge de Ronzière fut sculptée pour saint Baudime, compagnon de saint Nectaire et retrouvée plus tard, par un boeuf, dans un roncier.

(f) Le mouvement des troubadours n’est pas homogène ni dogmatique. Les troubadours sont critiques entre eux (élitisme contre ouverture; fond contre forme; hermétisme contre clarté; troubadour de château contre ménétrier de village). Entre 1171 et 1190, Arnaut de Mareuil rivalise avec le roi-troubadour Alphonse II d’Aragon. Tous deux sont épris de la même Azalaïs de Burlatz, femme de Roger II Taillefer, vicomte de Béziers et de Carcassonne. Certains troubadours furent cathares (auteur anonyme de la “Canson de la crosada”), d’autres furent catholiques (Folquet de Marseille, évêque de Toulouse, lutta contre les Albigeois par l’ Inquisition et l’Université). Le mouvement fut donc très divisé par la Croisade contre les Albigeois. Peire Cardenal est le symbole du refus de la domination de la langue d’Oil.

(g) Peire d’Auvergne. D’origine bourgeoise, disciple de Marcabru, actif entre 1158 et 1180, Peire d’Alvernha fut au service de Raimond Béranger IV de Barcelone et à la cour de Sanche III de Castille.

(h) “Le Roman de la Rose” (1237) de Guillaume de Lorris est un monument du mouvement courtois.

Voir Élévation. Ministérial. Minnesang. Bayard. Honoré d’Urfé . Diane de Chateaumorand . L’Astrée. Marguerite de Valois . Ubertin de Casale . Libre Esprit . Croisade. Justification pratique de la féodalité .

Texte Le Forez en définitions.


Truchement. Interprète. Mot dérivé de l’arabe <tourdjoumân>.

(a) Terme vieilli, réservé à un usage littéraire. Un truchement est un interprète. C’est une personne qui nous explique ou nous fait comprendre ce que l'on cherche. Ce terme s’emploie généralement dans la formule: <<par le truchement de...>>. Dans la saga de “La Guerre des étoiles”, 6PO (le compagnon de D2R2) est un truchement moderne.

(b) L’instrument de l’artiste compositeur et l’interprète de l’oeuvre sont des truchements. Les plus grands chefs-d’oeuvre du compositeur espagnol Isaac Albéniz (1860-1909), sont <<ceux qui n’ont pour truchement que le piano. (André Gauthier)>>.

(c) Origines. Le truchement peut être une chose ou un rêve. Au paléolithique, dans la peinture des cavernes, l’image peinte est le truchement par lequel l’homme aide ou incite l’animal à se reproduire ou à se comporter de la manière souhaitée. La peinture est la traduction d’une vision obtenue par un état de transe. Le jeûne est un truchement (moyen) pour l’obtention de la transe. La tradition chamanique a une très grande intuition de la globalité de l’ Univers. Par contre, la notion magique de truchement est un raccourci pour donner un nom à des moyens que l’on méconnaît. Le truchement est l’explication de la causalité magico-phénoméniste pour une intelligence sensori-motrice comme celle dont témoigne l’enfant au niveau sensori-moteur de son développement. Ainsi:

Voir Drogman. Homo sapiens artiste . Religion paléolithique . La Création . Le Créateur . Palingénésie.


Tu ne feras pas un militaire de carrière . texte. C’est souvent la dernière phrase, la chute, qui dévoile le sens d’une plaisanterie, d’une chanson ou d’une forme d’humour. Ici, il s’agit du rêve (d’un militaire de carrière, faute de mieux) de ne pas avoir été. Cioran aurait parlé de “l’inconvénient d’être né”. Cette chanson exprime l’espoir qu’un accident (p’ter la charnière) puisse briser un cercle vicieux et produire un autre cours du destin.


Tu ne pourras jamais . texte. (a) “Tu ne pourras jamais me comprendre” est la formule favorite du pessimiste. Elle est aussi celle du frustré ou de l’insatisfait.

(b) A fortiori cette expression est celle du paranoïaque. Cet éternel incompris se prend parfois pour l’Incompris devant l’Éternel.

(c) Cette formule du fataliste est totalement rivée à la reproduction d’un passé douloureux et indicible. Elle est tout le contraire d’un avenir construit par un processus fractal du futur . En défaut de la visualisation précise de la cible qui pourrait tendre son désir et bander sa volonté, il lui manque aussi la vision claire de ce qu’il ne veut pas.

(d) Ne pas être compris est la situation du douteur qui n’est décidé ni à agir ni à fuir. Autrement dit, comme envoûté par la peur, il ne sait pas réagir aux sollicitations .

Voir Douleur. Souffrance. Inaudible. Silence des mots . Bruits du corps . Somatisation. Conversion somatique . Paranoïa. Clivage du moi . Clivage des représentations .


Tu ne tueras pas ton père , texte. Dans la chanson en référence , c’est le père potentiel qui tue par avance le fils possible, pour éviter que celui-ci, un jour, ne tue son père. Ce n’est pas une interdiction (biblique). C’est l’affirmation d’une impossibilité.

(a) Cette formule témoigne d’un enracinement très profond du complexe de Laïos. Ce pédomane, “bourreau d’enfants”, cherche à détruire son fils Oedipe de peur d’être tué par lui.

(b) Dans le mythe grec, cette précaution n’empêche nullement le meurtre du père . Dans la réalité de l’apprentissage du langage, de la prise de parole et de la vie culturelle, ce meurtre symbolique est d’un autre type. Il relève d’une autre nécessité.

Voir Complexe de Laïos . Complexe d’Oedipe . Infans.


Tuer le temps . (a) Tuer le temps pour qu’il passe plus vite est l’occupation de la personne qui connait l’ ennui. Il faut supposer l’existence d’un temps absolu et l’inéluctabilité d’une réalité subie pour n’envisager aucune autre solution que celle de tuer le temps.

(b) C’est le cas pour Estragon et Vladimir les non-héros du “ En attendant Godot ” de Samuel Beckett.

(c) Pour celui qui ne développe pas sa personnalité, son corps virtuel ou sa réalité intérieure, le monde moderne semble ne se dérouler et ne se décider que dans les seuls lieux du travail et de la consommation.

(d) Quand la perte du travail vous plonge dans l’ exclusion de ces lieux, le défaut d’ appartenance vous plonge dans un temps vide. Il ne reste plus que l’absurdité ou l’insignifiance du temps d’horloge .

(e) Le déroulement de ce temps vide est d’un tel ennui pour beaucoup de personnes cassées , qu’il est difficile de ne pas tomber dans l’usage des stimulants. C’est ainsi que le tabac, l’alcool, la drogue, la violence ou l’espoir du tiercé ou du loto remplissent un temps chronologique qui, hélas, n’est que l’ombre du temps du travail et de la production.

Voir Temps relatif . Temps perdu . Temps gagné .


Turbulence. (a) Psychologie. La turbulence est le caractère d'une personne turbulente. Son comportement se traduit par une agitation bruyante.

(b) Aérologie. Une turbulence atmosphérique est un mouvement de l'air qui s'écoule en formant des tourbillons. Ce fait est du à la fractalité de l’air. Une masse d’air est composée de masses d’air différentes qui à leur tour sont des agrégats de masses d’air. Etc. Cette définition est récursive, puisque le terme défini est utilisé dans la définition. Il s’ensuit que les phénomènes que nous saurons modéliser (aérologie) et prévoir (météorologie) sont fonction de la résolution mathématique avec laquelle nous les représenterons.

(c) Hydrologie. Léonard de Vinci a laissé des dessins montrant qu’il s’était intéressé aux remous des rivières. Au vu de ses dessins, il avait probablement compris la fractalité de la cascade. C’est elle qui provoque des marmites dans le lit des rivières.

(d) On parle plus souvent de tourbillons ou de remous pour les turbulences qui se déroulent dans les milieux liquides. Pourtant les phénomènes sont assez proches. On peut simuler une avalanche de neige poudreuse (très aérienne), en faisant couler brusquement un liquide coloré le long d’une pente de talus dans un bocal de verre contenant de l’eau.

(e) Économie. Les turbulences des marchés financiers (Asie en 1998) et des marchés boursiers sont d’autant plus chaotiques que les agents des marchés industriels:

Pourtant, il y a longtemps que sous les pavés, il n’y a plus la plage, mais un tas de sable . En mettant leur grain de sel à la bourse et dans le crédit à la consommation, les micro-décisions individuelles combinées à la pyramide du crédit des institutions bancaires ont transformé le tas amorphe des individus conformes en un tas actif promis à des avalanches récurrentes.

Voir Modèle de l’avalanche . Zone avalancheuse .

Théma Thématique, l’Avalanche.

Texte L’économie de crédit.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 22 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 23





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999