illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 22





Types de réponses coopératives , texte.

(a) Les réponses coopératives sont celles qui témoignent d’une volonté de coopération même quand la question ne le demandait pas implicitement. Elles manifestent un intérêt pour le jeu à somme positive .

(b) Parmi les réponses coopératives qui sont les plus courantes du dialogue homme-homme, on peut citer les:


Types sexuels , texte.

(a) Nous pouvons dégager trois grands types de femmes ou de comportements sexuels au féminin et quatre grands types d’hommes ou de comportements sexuels au masculin.

(b) Mais la femme n’est pas le seul des trois personnages féminins . Et l’homme n’est pas le seul statut masculin.

(c) Du fait de la domination comme principe , de la tendance générale à la domination masculine et de la séduction féminine qui en résulte, il est possible de définir quelques types sexuels stéréotypés et deux types originaux.

(d) Sans exhaustivité, les types sexuels stéréotypés sont:

(e) Les deux types originaux sont:

Ils sont originaux (non totalement déterminés par leur passion ou conditionnés par les institutions) en ce qu’ils recherchent une relation de sujet à sujet . En théorie des jeux , on dirait qu’ils cherchent un jeu à somme positive .

Voir Types sexuels féminins . Types sexuels masculins .

Théma Thématique, Érotisme.

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme.


Types sexuels féminins , texte. D’après le comportement en couple et en société.

(a) Nous pouvons dégager trois grands types de femmes ou de comportements sexuels au féminin:

(b) L’ experte en caresses pratique, de manière très active la séduction féminine , non seulement avant la relation sexuelle mais au cours de celle-ci. Avec d’autres armes que Schéhérazade, elle considère que rien n’est encore joué quand le mâle dominant se croît sur le point de parvenir à ses fins. L’important est donc de le surprendre, de le sortir de sa pensée du même et de le captiver par une pensée de la diversité .

(c) La femme soumise est passive. Elle croit à son devoir d’état . Elle admet la domination comme principe voire la domination masculine . Elle accomplit son devoir conjugal sans plaisir, sans désir, sans résistance, sans souffrance, sans initiative et sans imagination. Elle est absente de la relation sexuelle . Face à une domination culturellement assistée elle ne sait pas comment instaurer une relation amoureuse. Il est possible que la femme soumise dans la sexualité se rattrape par la cuisine ou se venge par la maternité. Car la femme n’est pas le seul des trois personnages féminins . Et la mère phallique est souvent la femme fatale au mâle dominé . Perdre un combat comme femme n’est pas perdre une guerre. La mère a des ressources que la femme soumise n’a pas. Georges Brassens parlait des <maîtresses-queue qui accrochent les coeurs aux queues des casseroles>.

(d) L’ amante refuse la relation de sujet à objet caractéristique de la relation sexuelle. Elle n’admet ni la domination masculine ni la séduction féminine. Avec l’ amant, sans relation de domination , sans joute ni ballet, elle construit une relation de sujet à sujet . Elle combine le désir, la tendresse et l’imagination dans une relation amoureuse . La belle, douce et cultivée Schéhérazade est de ce type. Le mâle dominant est devenu son amant.

Voir Ballet de deux corps pleins . Joute pour la reconnaissance . Deux désirs . Désir mutuel . Désir tendre . Types sexuels masculins . Fétichisme.

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme. Thématique, Érotisme.


Types sexuels masculins , texte. D’après le comportement en couple et en société.

(A) Nous pouvons dégager quatre grands types de comportements sexuels au masculin. Ils se définissent par les conditions de l’accès de l’homme au plaisir. Ces types sont la combinaison de la norme culturelle de domination masculine et d’une différence personnelle, spontanée, conditionnée, assumée ou voulue, quant au désir sexuel.

(a) Le mâle dominant cherche la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat . L’ érotisme lui paraît superflu.

(b) Le mâle dominé cherche, lui aussi, la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat . S’il a besoin de mise en scène ou de mise en condition, ce spectacle privé ne relève pas véritablement de l’ érotisme.

(c) L’ expert en caresses est un séducteur. Il pratique un érotisme sexuel tourné vers la captation du désir de sa partenaire. Il donne du plaisir. Mais il recherche le pouvoir et la domination par et dans la séduction masculine .

(d) Par les caresses échangées , l’ amant recherche le développement de deux personnalités (deux corps virtuels , un corps virtuel commun ) dans un érotisme amoureux.

(B) Parmi les quatre types masculins, deux ne pratiquent pas l’érotisme. Leur vie est publique. Leurs relations sont spectaculaires. Ils se donnent volontiers en spectacle. Ils affichent et respectent la norme de la domination comme principe . Les deux autres ont besoin d’une certaine intimité. Ils ont une vie privée. Mais ils ne pratiquent pas le même érotisme.

(C) Les trois premiers types masculins sont socialement déterminés . Le quatrième type recherche une relation non-dominante qui se trouve donc socialement dévalorisée .

Voir Joute pour la reconnaissance . Auto-stimulation. Construction sociale des corps . Domination culturellement assistée . Reconnaissance. Freud misogyne . Domination comme impulsion . Spectacle social . Ballet de deux corps pleins .

Théma Thématique, Érotisme.


Typhon. Mythologie grecque. (a) Gaia, la principale protagoniste féminine du chaos primordial continua à engendrer après que Zeus eut mis de l’ ordre dans le cosmos et emprisonné les Titans dans le Tartare. Accouplée au Tartare, Gaia accoucha du monstrueux Typhon. Ses cent têtes de dragons crachaient des flammes et poussaient les plus horribles cris.

(b) Typhon et Echidna engendrèrent quelques charmant bambins parmi lesquels on trouve: Chimère, Sphinx, le lion de Némée et l’aigle dévoreur du foie de Prométhée.

(c) Typhon sorti de sa grotte corycienne pour attaquer Zeus. Grâce aux éclairs de la foudre et au Tonnerre de Zeus , Typhon fut repoussé en Syrie. Mais le combat tourna mal pour Zeus. C’est avec sa propre harpé ou faucille d’or que Typhon lui trancha les tendons des quatre membres. Il laissa le blessé à la garde de sa soeur Delphyné, mi-femme, mi-serpent (mi- Éve, mi- Malin). Trompant la vigilance de Delphyné, Hermès et Egipan reconstituèrent l’intégrité ou la totalité de Zeus qui retourna sur l’Olympe avec son char ailé.

(d) Ayant récupéré les stocks de foudre forgés par les Cyclopes, Zeus repoussa Typhon au mont Nysa. Comme le Malin à Eve pour la Pomme, les Moires suggérèrent à Typhon de se fortifier à la nourriture des hommes. Le résultat fut l’inverse. Alors Zeus poursuivit Typhon jusqu’au sud de l’Italie. Il écrasa le monstre immortel sous une île, la Sicile. Depuis, ses cent bouches crachent à loisir leur feu par le cratère de l’Etna.

Voir Héraclès. Oedipe. L’espoir. La sensualité .


Typologie des décisions . (a) Antony (1965) distingue les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles.

(b) Nous préférons parler de niveaux de responsabilité dans la conception, souvent implicite, des actions. Nous rajoutons le niveau politique que nous définissons comme le niveau où s’effectue la conception même de l’entreprise, de son périmètre (fusions, OPA, externalisations, filialisations), de ses domaines d’action stratégique et de ses alliances.

Voir Décisions stratégiques . Décisions tactiques . Décisions opérationnelles .


Tyran. (a) Un tyran est un souverain investi d'un pouvoir absolu. C’était le cas le plus fréquent dans l’Antiquité quand pouvoir temporel, pouvoir spirituel, réglementation culturelle, pillage, conquête, razzia d’esclaves et organisation de l’ ethnie en totalité se confondaient.

(b) Depuis la séparation des pouvoirs dans les démocraties parlementaires, le tyran désigne celui qui abuse de son pouvoir et de son autorité où qu’il soit dans la société. Ce peut être dans un service industriel, dans un bureau administratif ou dans la cellule familiale.

(c) Depuis La Boétie , nous savons que ce sont les soumis et les flatteurs qui font les tyrans.

(d) Depuis Freud et la psychanalyse nous savons que derrière le tyran, il faut chercher le fétiche.

Voir Panégyrique. Domination comme principe . Servitude volontaire . Hiérarchie auto-reproductible . Mâle dominant . Mâle dominé . Fétiche de l’individu . Fétiche de la totalité . Fétichisme. Fétichisme de l’individu . Fétichisme de la totalité . Fétichisme économique . Fétichisme en psychanalyse . Fétichiste.

Texte Harcèlement moral.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 22 Novembre 1999





Suite




Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999