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Nouveautés du Glossaire (16)
Suite de Nouveautés du Glossaire (15)
Mots définis entre le
5 Juin 1999 et le 6 Juin 1999
Mongku
khan . Mongku khan ou Mangu khan ou le grand khan Möngke est le
successeur de Güyük khan , lui-même
successeur de Gengis khan (1155-1227, fondateur de la
dynastie). Il est le dernier à avoir maintenu un certain niveau de
cohésion dans le monde conquis par l’empereur des mers Gengis
Khan.
(a) Le grand khan Möngke est le fils aîné de
Tolui et de la Kereit Sorgaqtani (de religion nestorienne). Il est le
frère du grand khan mongol Kubilay khan (1260-1294)
qui domine la Chine et de Hülegü ou Hulagu qui conquiert Bagdad.
(b) Le franciscain Guillaume de Rubrouck a
été envoyé par saint Louis auprès du grand khan
Möngke parce que les Mongols auraient pu être des alliés des
rois chrétiens contre l’Islam. Cet espoir sera déçu
car, avec Berke (1257-1267), frère et successeur de Batu, puis
Üzbek, khan de 1313 à 1341, les mongols de ces régions (la
Horde d’Or) se convertiront à l’Islam.
(c)
Möngke et Rubrouck se voient à Qaraqoroum, la capitale du Grand
Khanat, en 1253. Dans la lettre au roi de France que Mongku khan lui adresse
par Guillaume de Rubrouck, il lui confirme en ces termes son intention de
conquérir le monde.
- <<Tel est l’ordre du Dieu
éternel: au ciel il n’y aura qu’un seul dieu éternel
et il n’y aura qu’un maître sur terre, Gengis khan, fils de
Dieu.>>.
Les monothéismes sont des
totalités exclusives.
Voir Julien de
Hongrie . Jean du Plan Carpin . Nicolas
Anselme . Jean de Mont-Corvin . Odoric de
Pordenone . André de Longjumeau .
Guillaume Boucher . Contacts entre Orient et
Occident .
Contacts entre Orient et
Occident . (a) Contrairement à ce que l’on croit
habituellement, les contacts entre l’Orient et l’Occident au XIII
ème siècle, quand l’Islam séparait les deux mondes,
ne se limitent pas aux voyages du marchand vénitien Marco Polo sur la
Route de la Soie de 1272 à 1292.
(b) Pour tenter
d’évangéliser les Mongols et s’en faire des
alliés contre l’Islam, le Pape et le roi de France saint Louis
ont envoyé un certain nombre d’ambassadeurs. Citons:
Julien de Hongrie (vers 1236-1237). Jean du Plan
Carpin (fin 1245-1247). Nicolas Anselme .
Guillaume de Rubrouck (en 1253). Jean de
Mont-Corvin . Odoric de Pordenone .
André de Longjumeau .
(c) En outre,
volens nolens , des artisans (l’orfèvre parisien
Guillaume Boucher ) et des marchands (le Tangérois Ibn
Battuta, aux environs de 1345) furent en contact avec le grand khan
Möngke ou Mongku khan ou ses successeurs.
Güyük khan . (a) Premier successeur
élu de Gengis khan (1155-1227), Güyük, fils aîné
d’Ögödei, devient grand khan des Mongols en 1246. Il meurt en
1248. Il ne nous est connu que par les relations de deux voyageurs: le chinois
Zhang Dehui (en 1247) et un chrétien, le moine franciscain Jean
du Plan Carpin (fin 1245-1247).
(b) Vers 1236-1237, alors que
Gengis khan est mort depuis 10 ans et que des régences
féminines séparent des luttes fratricides, le dominicain
Julien de Hongrie , bloqué par les Tatares,
n’alla pas au-delà des campements de la Horde d’Or sur les
rives de la Volga.
(c) Jean du Plan Carpin réussit à
passer au delà de la Volga. Il arrive le 22 juillet 1246 à
Qaraqorum. Il assiste à l’intronisation de Guyuk khan.
(d)
En 1247, le chinois Zhang Dehui est mandé auprès du nouveau khan
Güyük. Il le rejoint au pied des monts Khangai, sans aller
jusqu’à Qaraqorum.
(e) Après la régence de
la veuve de Güyük, Ogul-Qaimifl, de 1248 à 1251, le
successeur de Güyük khan, Möngke khan ou Mongku
khan reçoit Guillaume de Rubrouck à
Qaraqoroum en 1253. En 1259, il envoie Zhang Dehui en ambassade à
Bagdad auprès de son parent Hülegü qui a conquis cette
région.
Voir Contacts entre Orient et Occident
.
Kubilay khan . (a) Descendant de Gengis khan,
Kubilay khan (1260-1294) terminera la conquête de la Chine que
Gengis khan (1155-1227) avait annoncé au taoïste
Changchun (1148 à 1227).
(b) Mais Kubilay se
fait proclamer grand-khan par ses troupes. Il ne convoque pas le quriltai,
seul habilité pour cette élection. Il s’éloigne du
monde des steppes et fonde la dynastie chinoise des Yuan.
(c) Pour ces
raisons, il sera considéré comme traître par les Mongols
fidèles à la tradition nomade, dont ceux de la Horde d’Or.
(d) Peu à peu, tandis que les steppes retrouvent le chaos des
petits groupes, les conquérants Mongols ne sont plus un peuple de
nomades. Ils sont les guerriers dirigeants des peuples
sédentaires qu’ils administrent. Ils occupent une place dans
l’ idéologie tripartite . Les querelles de
familles deviennent des guerres entre les états et des luttes
idéologiques entre les religions.
(e) Nouvel avatar de l’
Empire des steppes , la conquête de Gengis khan et de
ses successeurs montre les contradictions entre les trois
fonctions de la division politique du
travail : producteurs asservis,
prêtres et guerriers, au premier rang
desquels se placent ces cavaliers. Pour préparer leurs
conquêtes militaires, les conquérants savent nouer des alliances
avec les prêtres des régions à
conquérir.
Voir Contacts entre Orient et
Occident .
Jean du Plan Carpin . Dates
inconnues, au XIII ème siècle. (a) Jean du Plan Carpin est un
moine franciscain. Après Julien de Hongrie , il compte
parmi ceux qui ont ouvert la voie des échanges et des contacts
entre Orient et Occident .
(b) À la fin de 1245, huit
ans après la mort de Gengis khan , dans l’i
ncertitude du détenteur du pouvoir Mongole, Plan
Carpin est envoyé auprès des Mongols en tant que missionnaire et
comme informateur. Arrivé le 22 juillet 1246 à Qaraqorum, il
assiste à l’intronisation (élection par le quriltai) de
Guyuk khan . Il dresse une relation de son voyage,
destinée au pape Innocent V, et publiée sous le titre
“Historia Mongolorum”. Ce document a été traduit en
français comme “Histoire des Mongols”.
(c) A son
retour à Lyon, il rapporte une lettre du grand khan. Ce document
confirme et précise la menace mongole sur la
Chrétienté. En conséquence,
Guillaume de Rubrouck fera un voyage similaire huit ans plus
tard.
(d) Jean du Plan Carpin ne cache pas sa sympathie pour les
Mongols. Malgré le froid, la faim, les fatigues et les dangers que
représentent un tel voyage, Plan Carpin a pu apprécier leur
pauvreté (le thème est à la mode, face aux papes et
anti-papes rivaux), leurs moeurs patriarcales et leur morale austère
qui peut lui faire penser aux premiers chrétiens.
(e)
C’est en effet à cette époque que Joachim de
Flore annonce de nouvelles époques (1260) de la
chrétienté. A Parme, en 1260, Segarelli vend ses biens et
distribue l’argent aux pauvres. Un peu plus tard, parmi les
franciscains, les Spirituels, et en particulier
Ubertin de Casale entre 1259 et 1328 feront l’apologie
de la pauvreté du Christ face à la richesse insolente de
l’Église.
Voir Le Nom de la Rose .
Nicolas Anselme dit Ascelin (XIII ème
siècle). En 1241, après avoir détruit les grandes villes
russes, les Mongols de la Horde d’Or sont aux portes de Vienne
(Autriche). En 1244, le sultan d’Égypte détruit
l’armée franque et reprend Jérusalem aux Croisés.
Le pape Innocent IV appelle à une septième croisade.
(a)
En 1245, ce frère prêcheur dirigea une mission envoyée par
le pape Innocent IV en direction des Mongols dont on espérait une
alliance contre l’Islam.
(b) Ascelin a pris contact avec le khan
Baïju en Transcaucasie. Les négociateurs eurent maille à
partir avec la médiocrité de l’interprète. Nicolas
Anselme revint auprès du pape alors en Concile à Lyon. Il
était accompagné de deux ambassadeurs mongols.
(c)
C’est ainsi que saint Louis envoya Guillaume de
Rubrouck en ambassade auprès du grand khan des Mongols,
Mongku khan le successeur de Güyük khan et
André de Longjumeau auprès de la régente
Ogul-Qaimis (la veuve de Güyük khan ).
Voir
Jean du Plan Carpin . Julien de Hongrie .
Guillaume Boucher . Contacts entre Orient et
Occident . Gengis khan .
Guillaume Boucher (XIII ème
siècle). texte. (a) L’orfèvre
parisien Guillaume Boucher nous est connu parce que Guillaume de
Rubruck le rencontre à Qaraqorum en 1254. Il est au milieu
d’une petite colonie de Français. Ils ont été
capturés à Belgrade. Cette ville était alors un grand
centre de culture française dans le royaume hongrois de Bela IV.
(b) Le parisien Guillaume Boucher émigre en Hongrie. Il
épouse une femme d’origine Lorraine, née dans le pays.
Plus tard, il est fait prisonnier à Belgrade lors d’un raid
mongol. Il doit la vie à sa qualité d’habile artisan. A ce
titre il est déporté à Karakorum (ou Qaraqorum).
(c) C’est alors qu’il devient l’orfèvre du
grand khan des Mongols, Mongku khan . Il a produit pour lui
un grand automate d’argent en forme d’arbre. Il est flanqué
de lions et de serpents qui vomissent des boissons. Il est surmonté
d’un ange sonnant de la trompette.
Voir
Contacts entre Orient et Occident . Gengis
khan . Empire des steppes . Biens de
luxe .
Wilfred R. Bion . (a)
Wilfred R. Bion (né en Inde en 1897-1979), disciple de
Mélanie Klein , est connu pour ses travaux sur les
groupes de thérapie à la Tavistock Clinic de Londres. Il est
aussi l’auteur d’une théorie de la personnalité
psychotique.
(b) La personnalité psychotique n’est pas un
état de psychose de tel ou tel individu. La personnalité
psychotique coexiste, en chacun de nous, avec une personnalité
non-psychotique.
(c) La personnalité psychotique se
caractérise par quatre forces ou quatre tendances:
(d) La
personnalité psychotique est le prototype de la
défiance et du refus de l’
introjection qui impliquerait une confiance dans le
bon objet .
Voir Contradiction.
Pulsion d’agression . Pulsion de
destruction . Pulsion de mort .
Contenant. Contenu.
Introjection. texte.
Terme de psychologie et de psychanalyse, introduit par le hongrois Sandor
Ferenczi (1873-1933) dans “Introjection et transfert” en 1909.
(a) Au contraire de la projection des
pulsions agressives du psychotique sur le mauvais
objet , l’introjection est le mouvement
privilégié du névrosé. L’intro-jection est
une assimilation qui consiste à faire rentrer le monde extérieur
à l’intérieur du sujet.
(b) Le
névrosé <<admet dans son moi une part
aussi importante que possible du monde extérieur en en faisant
l’objet d’imaginations inconscientes. (Sandor Ferenczi,
1909)>>.
Voir
Contenant. Contenu.
Identification. Défense.
Cannibalisme. Oralité.
Cannibalisme ou exclusion .
Représentation d’absence . (a) La
représentation d’absence est une autre représentation de
l’absent, après un travail, dit de deuil. Nous élaborons
cette représentation quand nous avons accepté l’absence de
l’objet du désir. Peu importe que nous ayons réellement
connu l’absent ou que nous ayons cru en son existence. La
représentation d’absence est une représentation de
l’ incertitude de la forme et de la
réalité de l’absence .
L’incertitude est fondamentale et définitive quant au lieu,
à la forme et au nouveau mode d’existence de l’absent. Ni
confiance totale ni défiance absolue,
la représentation d’absence est un complexe de confiance
et de méfiance .
(b) Nos
représentations de la
réalité sont construites à partir des
sensations de nos cinq sens . Elles s’appuient sur une
impression de réalité. Nous voyons une image, nous entendons un
bruit, nous ressentons un contact qui, isolément et a fortiori
ensemble, nous font penser qu’il y a quelque chose, un objet. Nous
apprenons à nous méfier des illusions d’optique, des
mirages et des hallucinations en faisant la
critique d’une sensation monosémiotique par
d’autres sensations (vide, silence). Grâce à l’
intersémioticité, nous apprenons à
construire le schème de l’ objet
permanent . Nous pouvons penser que l’objet existe, bien que
caché, dès que nous ne le voyons plus. Nos
représentations de la réalité supposent que nous ayons
à la fois une confiance et une
méfiance à l’égard de nos
sens et de leurs sensations.
(c) Nous
avons beaucoup plus de peine à acquérir une
représentation de l’absence, surtout celle des êtres dans
lesquels nous avons investi notre affection, comme le montre la durée
du travail de deuil . La difficulté est encore plus
grande lorsque la mort de l’individu ou la destruction
de l’objet ne peuvent pas être constatées de visu.
C’est pourquoi la disparition (terme juridique) prolonge
l’incertitude plus longtemps que ne le fait la mort constatée. La
présence de la dépouille mortelle n’est pourtant pas une
représentation d’absence.
(d) L’espoir ou la
promesse de l’ éternité comme une
totalité exclusive ne facilite pas la construction d’une
représentation d’ absence. D’autant que
tous les rites publics de sépulture
tentent de masquer au sens de la vision voire de nier
à l’esprit la décomposition du corps, comme pour maintenir
une représentation mémorisée de l’absent. En outre
la croyance chrétienne en la résurrection des morts fait de la
mort une simple disparition.
(e) Dans un monde où
l’incertitude est la règle et la certitude une
exception, nous assistons à un croisement des principes. Tandis que la
mort est une certitude (sauf le jour et l’heure), notre
culture ethnique nie celle-ci autant que faire se peut. Elle
la remplace par une angoissante incertitude sur le lieu de l’affectation
ou la totalité d’appartenance (Paradis ou Enfer) après
Le Jugement Dernier . Par contre, la religion et trop souvent
la science affirment pouvoir démontrer des certitudes
dénommées vérité ou
dogme.
(f) La seule véritable
représentation d’absence est celle qui met notre
culture en accord avec notre représentation de la
nature. “Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout
se transforme”. Une telle affirmation met les
contraintes sur le même plan que les
choses. Elle permet une représentation de ce
qu’on ne peut ni voir ni toucher (l’absent). Les poussières
d’étoiles (atomes lourds) redeviennent des poussières
d’étoiles. Elles sont disponibles pour une très grande
diversité de combinaisons possibles.
(g) Cette
représentation d’absence évite de renforcer le
clivage des représentations . L’absence de
confiance totale réduit le risque de la
défiance ultérieure et durable. Cette
représentation d’absence met une distance
infranchissable entre nous et l’absent, même quand nous avons
l’illusion de sa présence immédiate .
Ainsi, celui qui ne pourra jamais être définitivement notre
objet a d’autant plus de chances de pouvoir devenir le
sujet et l’ acteur résolu de sa
vie, sous cette forme humaine provisoire. Ensuite, comme ici et
maintenant , sous une forme inconnue de nous il fera partie des
systèmes naturels de l’
Univers. La représentation d’absence de nos
morts est bien une ouverture à la globalité de
l’Univers. Elle nous permet de sortir de la
totalité où nous a enfermé la culture ethnique.
Voir Intersémioticité .
Affect. Chosisme.
Totalité. Globalité.
Mausolée. Heureux mortel .
Mémoire de Sisyphe . Corps plein .
Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Absence de l’amour . L’ignorance de
la rotation de la Terre pendant des millénaires
n’a pas empêché celle-ci de tourner pendant ce temps. Dans
le domaine des relations interindividuelles, sociales et politiques, ce
à quoi nous ne croyons pas ne peut pas exister. Si je ne crois pas en
la confiance je ne fais pas confiance et il n’y a pas de confiance.
Cette attitude est comme une prophétie auto-réalisatrice.
L’absence de l’amour est la cause principale d’une forme
particulière du manque de confiance qui est la
défiance. Les présupposés traditionnels
de la division politique du travail et donc de la
division du travail d’intelligibilité entre les
disciplines scientifiques font que cette absence d’amour est
considérée comme un accident ou comme une particularité
individuelle. Pourtant, cette absence est fondamentalement institutionnelle.
Elle se manifeste dans la division, la coupure institutionnelle, entre le
monde du travail et le monde de
l’amour .
(A) Chez l’ individu.
(a) L’absence d’amour est une souffrance
de la personne cassée par les crises de la
totalité et par l’ exclusion. Un des objectifs
du chemin de renaissance est de restaurer l’
aptitude à aimer , comme un moyen de l’
aptitude à vivre .
(b) Pour que cette
dernière soit complète, le parcours de
recrutement doit rétablir l’ aptitude à
travailler . Ainsi peut se réactiver la confiance en
soi .
(B) Dans les institutions .
(a)
L’absence d’amour est une caractéristique de la
réduction et de l’ abstraction
tant dans les sciences physiques que dans les sciences sociales. Tout ce qui
relève de la relation est exclu par l’atomisme.
Mais tout ce qui relève de l’affectif est éliminé
par le structuralisme. Or, cette absence perpétue une confiance
faible . Elle interdit une confiance forte . Les
institutions découlent de ce manque de confiance en même temps
qu’elles le perpétuent.
(b) L’absence d’amour
se manifeste par une alternance entre la confiance totale (le
dogme religieux, la prétendue vérité
scientifique ou la perfusion de l’appartenance dans
l’organisation réelle) et la défiance en
cas d’échec politique (effondrement de l’URSS),
scientifique et technique (Tchernobyl) ou d’ exclusion
(chômage massif).
Voir Représentation
d’absence . Crise de la totalité .
Rôle de la confiance en économie .
Texte
La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Auteur
Créé le 29 Mars
1998
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