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Nouveautés du Glossaire (16)




Suite de Nouveautés du Glossaire (15)





Mots définis entre le 5 Juin 1999 et le 6 Juin 1999





Mongku khan . Mongku khan ou Mangu khan ou le grand khan Möngke est le successeur de Güyük khan , lui-même successeur de Gengis khan (1155-1227, fondateur de la dynastie). Il est le dernier à avoir maintenu un certain niveau de cohésion dans le monde conquis par l’empereur des mers Gengis Khan.

(a) Le grand khan Möngke est le fils aîné de Tolui et de la Kereit Sorgaqtani (de religion nestorienne). Il est le frère du grand khan mongol Kubilay khan (1260-1294) qui domine la Chine et de Hülegü ou Hulagu qui conquiert Bagdad.

(b) Le franciscain Guillaume de Rubrouck a été envoyé par saint Louis auprès du grand khan Möngke parce que les Mongols auraient pu être des alliés des rois chrétiens contre l’Islam. Cet espoir sera déçu car, avec Berke (1257-1267), frère et successeur de Batu, puis Üzbek, khan de 1313 à 1341, les mongols de ces régions (la Horde d’Or) se convertiront à l’Islam.

(c) Möngke et Rubrouck se voient à Qaraqoroum, la capitale du Grand Khanat, en 1253. Dans la lettre au roi de France que Mongku khan lui adresse par Guillaume de Rubrouck, il lui confirme en ces termes son intention de conquérir le monde.

- <<Tel est l’ordre du Dieu éternel: au ciel il n’y aura qu’un seul dieu éternel et il n’y aura qu’un maître sur terre, Gengis khan, fils de Dieu.>>.

Les monothéismes sont des totalités exclusives.

Voir Julien de Hongrie . Jean du Plan Carpin . Nicolas Anselme . Jean de Mont-Corvin . Odoric de Pordenone . André de Longjumeau . Guillaume Boucher . Contacts entre Orient et Occident .


Contacts entre Orient et Occident . (a) Contrairement à ce que l’on croit habituellement, les contacts entre l’Orient et l’Occident au XIII ème siècle, quand l’Islam séparait les deux mondes, ne se limitent pas aux voyages du marchand vénitien Marco Polo sur la Route de la Soie de 1272 à 1292.

(b) Pour tenter d’évangéliser les Mongols et s’en faire des alliés contre l’Islam, le Pape et le roi de France saint Louis ont envoyé un certain nombre d’ambassadeurs. Citons: Julien de Hongrie (vers 1236-1237). Jean du Plan Carpin (fin 1245-1247). Nicolas Anselme . Guillaume de Rubrouck (en 1253). Jean de Mont-Corvin . Odoric de Pordenone . André de Longjumeau .

(c) En outre, volens nolens , des artisans (l’orfèvre parisien Guillaume Boucher ) et des marchands (le Tangérois Ibn Battuta, aux environs de 1345) furent en contact avec le grand khan Möngke ou Mongku khan ou ses successeurs.


Güyük khan . (a) Premier successeur élu de Gengis khan (1155-1227), Güyük, fils aîné d’Ögödei, devient grand khan des Mongols en 1246. Il meurt en 1248. Il ne nous est connu que par les relations de deux voyageurs: le chinois Zhang Dehui (en 1247) et un chrétien, le moine franciscain Jean du Plan Carpin (fin 1245-1247).

(b) Vers 1236-1237, alors que Gengis khan est mort depuis 10 ans et que des régences féminines séparent des luttes fratricides, le dominicain Julien de Hongrie , bloqué par les Tatares, n’alla pas au-delà des campements de la Horde d’Or sur les rives de la Volga.

(c) Jean du Plan Carpin réussit à passer au delà de la Volga. Il arrive le 22 juillet 1246 à Qaraqorum. Il assiste à l’intronisation de Guyuk khan.

(d) En 1247, le chinois Zhang Dehui est mandé auprès du nouveau khan Güyük. Il le rejoint au pied des monts Khangai, sans aller jusqu’à Qaraqorum.

(e) Après la régence de la veuve de Güyük, Ogul-Qaimifl, de 1248 à 1251, le successeur de Güyük khan, Möngke khan ou Mongku khan reçoit Guillaume de Rubrouck à Qaraqoroum en 1253. En 1259, il envoie Zhang Dehui en ambassade à Bagdad auprès de son parent Hülegü qui a conquis cette région.

Voir Contacts entre Orient et Occident .


Kubilay khan . (a) Descendant de Gengis khan, Kubilay khan (1260-1294) terminera la conquête de la Chine que Gengis khan (1155-1227) avait annoncé au taoïste Changchun (1148 à 1227).

(b) Mais Kubilay se fait proclamer grand-khan par ses troupes. Il ne convoque pas le quriltai, seul habilité pour cette élection. Il s’éloigne du monde des steppes et fonde la dynastie chinoise des Yuan.

(c) Pour ces raisons, il sera considéré comme traître par les Mongols fidèles à la tradition nomade, dont ceux de la Horde d’Or.

(d) Peu à peu, tandis que les steppes retrouvent le chaos des petits groupes, les conquérants Mongols ne sont plus un peuple de nomades. Ils sont les guerriers dirigeants des peuples sédentaires qu’ils administrent. Ils occupent une place dans l’ idéologie tripartite . Les querelles de familles deviennent des guerres entre les états et des luttes idéologiques entre les religions.

(e) Nouvel avatar de l’ Empire des steppes , la conquête de Gengis khan et de ses successeurs montre les contradictions entre les trois fonctions de la division politique du travail : producteurs asservis, prêtres et guerriers, au premier rang desquels se placent ces cavaliers. Pour préparer leurs conquêtes militaires, les conquérants savent nouer des alliances avec les prêtres des régions à conquérir.

Voir Contacts entre Orient et Occident .


Jean du Plan Carpin . Dates inconnues, au XIII ème siècle. (a) Jean du Plan Carpin est un moine franciscain. Après Julien de Hongrie , il compte parmi ceux qui ont ouvert la voie des échanges et des contacts entre Orient et Occident .

(b) À la fin de 1245, huit ans après la mort de Gengis khan , dans l’i ncertitude du détenteur du pouvoir Mongole, Plan Carpin est envoyé auprès des Mongols en tant que missionnaire et comme informateur. Arrivé le 22 juillet 1246 à Qaraqorum, il assiste à l’intronisation (élection par le quriltai) de Guyuk khan . Il dresse une relation de son voyage, destinée au pape Innocent V, et publiée sous le titre “Historia Mongolorum”. Ce document a été traduit en français comme “Histoire des Mongols”.

(c) A son retour à Lyon, il rapporte une lettre du grand khan. Ce document confirme et précise la menace mongole sur la Chrétienté. En conséquence, Guillaume de Rubrouck fera un voyage similaire huit ans plus tard.

(d) Jean du Plan Carpin ne cache pas sa sympathie pour les Mongols. Malgré le froid, la faim, les fatigues et les dangers que représentent un tel voyage, Plan Carpin a pu apprécier leur pauvreté (le thème est à la mode, face aux papes et anti-papes rivaux), leurs moeurs patriarcales et leur morale austère qui peut lui faire penser aux premiers chrétiens.

(e) C’est en effet à cette époque que Joachim de Flore annonce de nouvelles époques (1260) de la chrétienté. A Parme, en 1260, Segarelli vend ses biens et distribue l’argent aux pauvres. Un peu plus tard, parmi les franciscains, les Spirituels, et en particulier Ubertin de Casale entre 1259 et 1328 feront l’apologie de la pauvreté du Christ face à la richesse insolente de l’Église.

Voir Le Nom de la Rose .


Nicolas Anselme dit Ascelin (XIII ème siècle). En 1241, après avoir détruit les grandes villes russes, les Mongols de la Horde d’Or sont aux portes de Vienne (Autriche). En 1244, le sultan d’Égypte détruit l’armée franque et reprend Jérusalem aux Croisés. Le pape Innocent IV appelle à une septième croisade.

(a) En 1245, ce frère prêcheur dirigea une mission envoyée par le pape Innocent IV en direction des Mongols dont on espérait une alliance contre l’Islam.

(b) Ascelin a pris contact avec le khan Baïju en Transcaucasie. Les négociateurs eurent maille à partir avec la médiocrité de l’interprète. Nicolas Anselme revint auprès du pape alors en Concile à Lyon. Il était accompagné de deux ambassadeurs mongols.

(c) C’est ainsi que saint Louis envoya Guillaume de Rubrouck en ambassade auprès du grand khan des Mongols, Mongku khan le successeur de Güyük khan et André de Longjumeau auprès de la régente Ogul-Qaimis (la veuve de Güyük khan ).

Voir Jean du Plan Carpin . Julien de Hongrie . Guillaume Boucher . Contacts entre Orient et Occident . Gengis khan .


Guillaume Boucher (XIII ème siècle). texte. (a) L’orfèvre parisien Guillaume Boucher nous est connu parce que Guillaume de Rubruck le rencontre à Qaraqorum en 1254. Il est au milieu d’une petite colonie de Français. Ils ont été capturés à Belgrade. Cette ville était alors un grand centre de culture française dans le royaume hongrois de Bela IV.

(b) Le parisien Guillaume Boucher émigre en Hongrie. Il épouse une femme d’origine Lorraine, née dans le pays. Plus tard, il est fait prisonnier à Belgrade lors d’un raid mongol. Il doit la vie à sa qualité d’habile artisan. A ce titre il est déporté à Karakorum (ou Qaraqorum).

(c) C’est alors qu’il devient l’orfèvre du grand khan des Mongols, Mongku khan . Il a produit pour lui un grand automate d’argent en forme d’arbre. Il est flanqué de lions et de serpents qui vomissent des boissons. Il est surmonté d’un ange sonnant de la trompette.

Voir Contacts entre Orient et Occident . Gengis khan . Empire des steppes . Biens de luxe .


Wilfred R. Bion . (a) Wilfred R. Bion (né en Inde en 1897-1979), disciple de Mélanie Klein , est connu pour ses travaux sur les groupes de thérapie à la Tavistock Clinic de Londres. Il est aussi l’auteur d’une théorie de la personnalité psychotique.

(b) La personnalité psychotique n’est pas un état de psychose de tel ou tel individu. La personnalité psychotique coexiste, en chacun de nous, avec une personnalité non-psychotique.

(c) La personnalité psychotique se caractérise par quatre forces ou quatre tendances:

(d) La personnalité psychotique est le prototype de la défiance et du refus de l’ introjection qui impliquerait une confiance dans le bon objet .

Voir Contradiction. Pulsion d’agression . Pulsion de destruction . Pulsion de mort . Contenant. Contenu.


Introjection. texte. Terme de psychologie et de psychanalyse, introduit par le hongrois Sandor Ferenczi (1873-1933) dans “Introjection et transfert” en 1909.

(a) Au contraire de la projection des pulsions agressives du psychotique sur le mauvais objet , l’introjection est le mouvement privilégié du névrosé. L’intro-jection est une assimilation qui consiste à faire rentrer le monde extérieur à l’intérieur du sujet.

(b) Le névrosé <<admet dans son moi une part aussi importante que possible du monde extérieur en en faisant l’objet d’imaginations inconscientes. (Sandor Ferenczi, 1909)>>.

Voir Contenant. Contenu. Identification. Défense. Cannibalisme. Oralité. Cannibalisme ou exclusion .


Représentation d’absence . (a) La représentation d’absence est une autre représentation de l’absent, après un travail, dit de deuil. Nous élaborons cette représentation quand nous avons accepté l’absence de l’objet du désir. Peu importe que nous ayons réellement connu l’absent ou que nous ayons cru en son existence. La représentation d’absence est une représentation de l’ incertitude de la forme et de la réalité de l’absence . L’incertitude est fondamentale et définitive quant au lieu, à la forme et au nouveau mode d’existence de l’absent. Ni confiance totale ni défiance absolue, la représentation d’absence est un complexe de confiance et de méfiance .

(b) Nos représentations de la réalité sont construites à partir des sensations de nos cinq sens . Elles s’appuient sur une impression de réalité. Nous voyons une image, nous entendons un bruit, nous ressentons un contact qui, isolément et a fortiori ensemble, nous font penser qu’il y a quelque chose, un objet. Nous apprenons à nous méfier des illusions d’optique, des mirages et des hallucinations en faisant la critique d’une sensation monosémiotique par d’autres sensations (vide, silence). Grâce à l’ intersémioticité, nous apprenons à construire le schème de l’ objet permanent . Nous pouvons penser que l’objet existe, bien que caché, dès que nous ne le voyons plus. Nos représentations de la réalité supposent que nous ayons à la fois une confiance et une méfiance à l’égard de nos sens et de leurs sensations.

(c) Nous avons beaucoup plus de peine à acquérir une représentation de l’absence, surtout celle des êtres dans lesquels nous avons investi notre affection, comme le montre la durée du travail de deuil . La difficulté est encore plus grande lorsque la mort de l’individu ou la destruction de l’objet ne peuvent pas être constatées de visu. C’est pourquoi la disparition (terme juridique) prolonge l’incertitude plus longtemps que ne le fait la mort constatée. La présence de la dépouille mortelle n’est pourtant pas une représentation d’absence.

(d) L’espoir ou la promesse de l’ éternité comme une totalité exclusive ne facilite pas la construction d’une représentation d’ absence. D’autant que tous les rites publics de sépulture tentent de masquer au sens de la vision voire de nier à l’esprit la décomposition du corps, comme pour maintenir une représentation mémorisée de l’absent. En outre la croyance chrétienne en la résurrection des morts fait de la mort une simple disparition.

(e) Dans un monde où l’incertitude est la règle et la certitude une exception, nous assistons à un croisement des principes. Tandis que la mort est une certitude (sauf le jour et l’heure), notre culture ethnique nie celle-ci autant que faire se peut. Elle la remplace par une angoissante incertitude sur le lieu de l’affectation ou la totalité d’appartenance (Paradis ou Enfer) après Le Jugement Dernier . Par contre, la religion et trop souvent la science affirment pouvoir démontrer des certitudes dénommées vérité ou dogme.

(f) La seule véritable représentation d’absence est celle qui met notre culture en accord avec notre représentation de la nature. “Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme”. Une telle affirmation met les contraintes sur le même plan que les choses. Elle permet une représentation de ce qu’on ne peut ni voir ni toucher (l’absent). Les poussières d’étoiles (atomes lourds) redeviennent des poussières d’étoiles. Elles sont disponibles pour une très grande diversité de combinaisons possibles.

(g) Cette représentation d’absence évite de renforcer le clivage des représentations . L’absence de confiance totale réduit le risque de la défiance ultérieure et durable. Cette représentation d’absence met une distance infranchissable entre nous et l’absent, même quand nous avons l’illusion de sa présence immédiate . Ainsi, celui qui ne pourra jamais être définitivement notre objet a d’autant plus de chances de pouvoir devenir le sujet et l’ acteur résolu de sa vie, sous cette forme humaine provisoire. Ensuite, comme ici et maintenant , sous une forme inconnue de nous il fera partie des systèmes naturels de l’ Univers. La représentation d’absence de nos morts est bien une ouverture à la globalité de l’Univers. Elle nous permet de sortir de la totalité où nous a enfermé la culture ethnique.

Voir Intersémioticité . Affect. Chosisme. Totalité. Globalité. Mausolée. Heureux mortel . Mémoire de Sisyphe . Corps plein .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Absence de l’amour . L’ignorance de la rotation de la Terre pendant des millénaires n’a pas empêché celle-ci de tourner pendant ce temps. Dans le domaine des relations interindividuelles, sociales et politiques, ce à quoi nous ne croyons pas ne peut pas exister. Si je ne crois pas en la confiance je ne fais pas confiance et il n’y a pas de confiance. Cette attitude est comme une prophétie auto-réalisatrice. L’absence de l’amour est la cause principale d’une forme particulière du manque de confiance qui est la défiance. Les présupposés traditionnels de la division politique du travail et donc de la division du travail d’intelligibilité entre les disciplines scientifiques font que cette absence d’amour est considérée comme un accident ou comme une particularité individuelle. Pourtant, cette absence est fondamentalement institutionnelle. Elle se manifeste dans la division, la coupure institutionnelle, entre le monde du travail et le monde de l’amour .

(A) Chez l’ individu.

(a) L’absence d’amour est une souffrance de la personne cassée par les crises de la totalité et par l’ exclusion. Un des objectifs du chemin de renaissance est de restaurer l’ aptitude à aimer , comme un moyen de l’ aptitude à vivre .

(b) Pour que cette dernière soit complète, le parcours de recrutement doit rétablir l’ aptitude à travailler . Ainsi peut se réactiver la confiance en soi .

(B) Dans les institutions .

(a) L’absence d’amour est une caractéristique de la réduction et de l’ abstraction tant dans les sciences physiques que dans les sciences sociales. Tout ce qui relève de la relation est exclu par l’atomisme. Mais tout ce qui relève de l’affectif est éliminé par le structuralisme. Or, cette absence perpétue une confiance faible . Elle interdit une confiance forte . Les institutions découlent de ce manque de confiance en même temps qu’elles le perpétuent.

(b) L’absence d’amour se manifeste par une alternance entre la confiance totale (le dogme religieux, la prétendue vérité scientifique ou la perfusion de l’appartenance dans l’organisation réelle) et la défiance en cas d’échec politique (effondrement de l’URSS), scientifique et technique (Tchernobyl) ou d’ exclusion (chômage massif).

Voir Représentation d’absence . Crise de la totalité . Rôle de la confiance en économie .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 29 Mars 1998





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Mise à jour: 16/07/2003