Harcèlement sexuel


(a) Le harcèlement sexuel est actuellement condamné par les opinions publiques et/ou par les tribunaux dans les pays riches et démocratiques.


(b) Sont généralement considérés comme harcèlement sexuel : les approches, les allusions et les gestes sexuels déplacés de la part d'un homme hiérarchique à l'égard d'une femme subordonnée, en usant d'une réelle estime, d'une légitime admiration, d'une timidité, de la crainte révérentielle, du pouvoir ou d'un chantage au licenciement. Le but supposé est d'obtenir des avantages sexuels. Il est, plus simplement et plus couramment, le plaisir même (pervers) de ce comportement dissymétrique de domination masculine.


(c) Le harcèlement sexuel au travail vise à dévaloriser la tendresse au profit de la hiérarchie auto-reproductible, comme l'excision du clitoris vise à extirper le désir du corps de la femme, pour la soumettre à celui de son mari.


(d) Le harcèlement sexuel est pourtant loin d'épuiser la liste des harcèlements possibles. Les procès américains pour harcèlement sexuel ont mis en évidence la possibilité de harcèlements médiatiques, politiques ou culturels.


(e) Les femmes ne sont pas toujours les victimes de ces harcèlements. Beaucoup cherchent à se placer dans la hiérarchie du commandement, du prestige ou de la richesse.


(f) Voir Amour. Aptitude à l'amour. Bizutage. Conformisme. Désir tendre. Fétiche. Fétichisme. Harcèlement moral. Pédophilie. Le Harcèlement Moral. Personne cassée. Perversion. Renaissance. Séduction. Séduction perverse.


(g) Lire "Harcèlement Moral". "Domination Masculine". "Fétiche Totalité".



* * *



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.