Personne


(a) Citation de définition :


- <<(1) Individu, homme ou femme. Jeune fille, jeune femme.

(2) Individu considéré en lui-même. Individu considéré quant à son apparence, à sa réalité physique, charnelle.

(3) Etre humain.

(4) Théologie. Les personnes divines : les trois personnes de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

(5) Droit. Individu ou être moral doté de l'existence juridique.

(6) Grammaire. Indication du rôle que tient celui qui est en cause dans l'énoncé, suivant qu'il parle en son nom (1 ère personne), qu'on s'adresse à lui (2 ème personne) ou qu'on parle de lui (3 ème personne). (Encyclopédie Hachette)>>.


(b) Etymologie. La personne dépasse l'individu, comme le masque de l'acteur de théâtre (en latin <persona>) se distingue de celui-ci.


- <<Aujourd'hui, on semble avoir suffisamment compris que la notion de personne implique et englobe celle de communauté comme celle d'individu. La personne est une idée, c'est-à-dire un idéal à poursuivre sans cesse, qu'on ne peut ni parfaitement définir ni totalement atteindre, une idée régulatrice au sens kantien, disions-nous. Je ne développe aucunement ici une philosophie de la personne ; je l'ai fait ailleurs. Il me suffit, pour situer l'analyse juridique, de rappeler que l'homme est toujours au-delà de lui-même et c'est cet au-delà que j'appelle personne. Presque tous les philosophes l'ont reconnu, même s'ils ont des explications ultimes différentes. Tenons-nous en à deux exemples actuels, particulièrement caractéristiques. Jean Wahl, qui n'a jamais été proprement un « personnaliste » mais plutôt un promoteur de ce qu'on appelle la pensée moderne, a refusé tout système et a même été le plus antisystématique des philosophes. Il n'en a que plus insisté sur la valeur de "L'expérience métaphysique" (c'est le titre de son dernier ouvrage), sur la valeur de la diversité des expériences métaphysiques. Cette diversité prouve qu'elle conduit au-delà d'elle-même et reçoit son vrai sens d'ailleurs. Car cette expérience «se donne et nous donne à nous-mêmes», ou plutôt elle nous donne au-delà de nous-mêmes. Cet au-delà de soi-même c'est l'unité avec soi-même. Son irréductibilité à la synthèse est la marque de la transcendance et de l'extraordinaire, note Levinas : « Le pluralisme de la philosophie ne signifie pas un regrettable fractionnement d'une totalité, mais la multiplicité des modes de la transcendance que sont les personnes » (Jean Wahl et Gabriel Marcel, p. 24). Suivant Wahl en effet, le métaphysicien est celui qui fait l'expérience des autres expériences, qui exprime en lui les autres expériences et en prend conscience à un second degré. C'est en remontant toujours de degré en degré que s'exprime la personne. (Jean Lacroix, "Philosophie de la culpabilité", Philosophie d'aujourd'hui, PUF, 1977, page 121)>>.


(c) La personne est cette dualité de l'individu et de l'organisation, que devient tout individu ou sujet, dès qu'il est doté d'un projet.


(d) Les sociétés contemporaines sont celles qui commencent à admettre la réalité de la personne.


- <<Celles-ci sont l'aboutissement d'un long processus qui a permis l'advenir d'une réalité qui n'a pas toujours existé : celle de la personne comme lieu d'ancrage réciproque de la liberté individuelle et de la cohésion sociale. En même temps, un savoir d'un type particulier s'y développait : la philosophie, puis les sciences de la nature. Le système d'éducation, celui de l'école, y avait pour fonction de transmettre ce savoir tout en l'élargissant et l'approfondissant (...) Ces interactions réciproques entre "la tête bien pleine" et "la tête bien faite" sont à l'origine de l'organisation évolutive des sociétés occidentales. (Henri Atlan, "Tout Non Peut-être", page 36)>>.


(e) Voir Individu Robinson. Objet. Organisation Crusoé. Personnage. Personnalisation. Personnalité. Personnification. Personne cassée. Personne et hypostase. Projet. Sujet.


(f) Lire "Alain Touraine". "Economie Temps".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 30 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.