Producteurs


(a) Les producteurs constituent le dernier des trois ordres de l'idéologie tripartite.


(b) De l'Antiquité jusqu'à Karl Marx, le travail n'est pas une activité humaine particulièrement valorisée dans la société.


- <<Les gens qui se livrent aux travaux manuels ne sont jamais élevés aux charges, et on a bien raison. La plupart, condamnés à être assis tout le jour, quelques-uns même à éprouver un feu continuel, ne peuvent manquer d'avoir le corps altéré et il est bien difficile que l'esprit ne s'en ressente. (Xénophon, "Économique")>>.


- <<Que peut-il sortir d'honorable d'une boutique ? et qu'est-ce que le commerce peut produire d'honnête ? Tout ce qui s'appelle boutique est indigne d'un honnête homme [...], les marchands ne pouvant gagner sans mentir, et quoi de plus honteux que le mensonge ! Donc, on doit regarder comme quelque chose de bas et de vil le métier de tous ceux qui vendent leur peine et leur industrie ; car quiconque donne son travail pour de l'argent se vend lui-même et se met au rang des esclaves. (Cicéron, "Des devoirs")>>.


- <<Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ils n'ont pas de greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu'eux ? (Jésus de Nazareth, in "Evangile selon saint Mathieu", Chapitre VI, Verset 26)>>.


- <<Les lys des champs ne filent ni ne tissent. Et pourtant Salomon dans toute sa splendeur n'était pas mieux vêtu. (Le même Jésus, in Evangile selon Luc)>>.


(c) L'idéologie tripartite justifie ce point de vue méprisants des non-travailleurs sur le travail. Les étapes de l'argumentation sont les suivantes : Dieu crée le monde. Il parle aux prêtres, qui sont ses délégués. Les prêtres éduquent et justifient les guerriers. Les guerriers commandent aux producteurs. Telle est la division politique du travail.


(d) Au sein de la catégorie des guerriers, les jeunes doivent obéir aux aînés. C'est, chez Cicéron, le sens de la formule : cedant arma togae.


(e) Du Néolithique à la fin de l'Antiquité, les producteurs connaissent les formes diverses de l'esclavage. Pour la romanisation comme pour la christianisation, les producteurs sont initialement et principalement des ruraux. Ils constituent le pagus.


(f) Avec l'industrialisation, les producteurs ou travailleurs connaîtront l'exode rural et la prolétarisation.


(g) La philosophie du travail créateur est une idée très récente. Elle est fortement exprimée par Marx, dans "Le Capital". Avant ce texte fondateur, elle fut mise en pratique par des gens comme Spinoza et précédée par l'ouvrage d'Adam Smith (1723-1791) sur la "Richesse des Nations" (1776).


(h) Voir Domination. Domination comme principe. Domination masculine. Esclave. Loisirs. Otium. Travailleurs.


(i) Lire "Domination Masculine". "Harcèlement Moral".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.