Prêtres


(a) Les prêtres constituent un des trois ordres de l'idéologie tripartite, au sein des sociétés traditionnelles.


- <<La plus typique de ces catégories intellectuelles est celle des ecclésiastiques, qui monopolisèrent pendant longtemps (tout au long d'une phase historique qui est même caractérisée en partie par ce monopole) certains services importants : l'idéologie religieuse, c'est-à-dire la philosophie et la science de l'époque, avec l'école, l'instruction, la morale, la justice, la bienfaisance, l'assistance, etc. La catégorie des ecclésiastiques peut être considérée comme la catégorie intellectuelle organiquement liée à l'aristocratie foncière : elle était assimilée juridiquement à l'aristocratie, avec laquelle elle partageait l'exercice de la propriété féodale de la terre et l'usage des privilèges d'Etat liés à la propriété. Mais ce monopole des superstructures de la part des ecclésiastiques n'a pas été exercé sans luttes et sans restrictions, aussi a-t-on vu naître, sous diverses formes (à rechercher et étudier de façon concrète) d'autres catégories, favorisées et développées par le renforcement du pouvoir central du monarque, jusqu'à l'absolutisme. Ainsi s'est formée peu à peu l'aristocratie de robe, avec ses privilèges particuliers, une couche d'administrateurs, etc., savants, théoriciens, philosophes non ecclésiastiques, etc. (Antonio Gramsci, "Ecrits de prison")>>.


(b) Justification de la catégorie par l'idéologie.


- Dieu crée le monde.


- Il parle aux prêtres, qui sont ses délégués.


- Les prêtres éduquent et justifient les guerriers.


- Les guerriers commandent aux producteurs.


- Telle est la division politique du travail.


(c) Cette civilisation indo-européenne semble être née au V ème millénaire avant Jésus-Christ, entre la Volga et le Dniestr. Bien avant le cheval rural du producteur, le cheval domestique du guerrier semble être associé à l'indo-européen primitif.


(d) Le prêtre, compris dans ce sens fonctionnel, perdure à la séparation des Eglises et de l'Etat. Il est même à l'abri de l'actuelle "crise de la vocation".


- <<Certes, la religion concerne les âmes, mais également la communauté et la cohésion communautaire. De même, le banquier est-il converti à l'idée que la prospérité dépend d'un commerce bien ordonné, de placements fiables et d'emprunteurs solvables. La richesse des nations repose sur l'homogénéisation des formulaires, des pratiques et des comportements. L'économie est une morale qui doit s'appliquer d'elle-même, comme vivre en bon chrétien ne doit pas se faire qu'en présence du curé. Le clergé de l'économie, c'est bien sûr le système bancaire. Parmi d'autres inquiétudes, la solvabilité est un tribunal administratif des fautes et des peines intériorisées. Elle fait naître le sentiment de culpabilité et l'expérience de la conscience individuelle. (Jean-François Pelletier, "Politique de santé mentale et thèse de la réclusion", thèse de doctorat)>>.


(e) Tolérance. Les prêtres, qui affirment tous détenir la vérité, seraient plus crédibles s'ils se concertaient avant de vouloir nous la dévoiler et l'imposer.


- <<Ce que tous les hommes doivent rechercher avec tout le soin, l'étude, l'application et la sincérité dont ils sont capables, ne doit pas être regardé comme constituant la profession d'aucune sorte de personnes. A vrai dire, la naissance rend les princes supérieurs en pouvoir aux autres hommes ; mais par la nature ils sont égaux : et le droit ou l'art de gouverner les peuples n'emporte pas avec soi la connaissance certaine des autres choses, et beaucoup moins celle de la vraie religion. Car, s'il en était ainsi, d'où viendrait, je vous prie, que les rois et les souverains de la terre sont si peu d'accord sur cet article-là ? (John Locke, "Lettre sur la tolérance")>>.


(f) Dogme. La Science elle-même, après Galilée, a repris certains objectifs de l'Eglise chrétienne. C'est très net dans le cas du scientisme.


(g) Voir Division sociale du travail. Divisions du travail. Domination comme principe. Domination masculine. Domination perverse. Domination traditionnelle. Domination. Réclusion. Thébaïde. Vérité et tolérance.


(h) Lire "Division Travail". "Réalité Représentations". "Inclusion Exclusion". "Domination Masculine". "Harcèlement Moral".



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Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


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