(a) Apparition et définition. Le terme <fait> "chose faite", "action", "événement", "violence", "voies de fait", apparaît au XII ème siècle. Il a connu la forme <faict>, dans "Les faicts des Romains".
(b) Etymologie. Le nom masculin <fait> vient du verbe <faire> (en 842), issu du verbe latin classique <facio, facis, feci, factum, facere>, "faire", "poser", "supposer", "feindre", "juger", "estimer", "apprécier", "représenter", "donner", "appliquer", "instituer", "nommer", "élire", "faire cas", "priser", "faire naître", "causer", "provoquer", "offrir un sacrifice", "présider à une cérémonie religieuse", modifié en <fagere> sous l'influence du verbe <ago, is, egi, actum, agere>, "faire avancer", "pousser devant soi", "mener (un troupeau)", "conduire (une troupe)", "agir". Le sens latin du verbe s'applique plus souvent à Jules César qui décide et préside ("Caesar pontem fecit") qu'au soldat laborieux ou à l'esclave exécutant. Le verbe <laboro, as, avi, atum, laborare> signifie "se donner beaucoup de mal", "travailler avec zèle", "succomber à la fatigue". "Les faits et dits mémorables" de Maxime Valère (vers 15 avant Jésus-Christ - vers 35 après Jésus-Christ) avaient pour titre latin <Factorum et dictorum memorabilium libri>.
(c) Un fait est souvent opposé à une parole, à une évocation par l'imagination, à un rêve ou à une promesse (parfois non tenue).
- <<Ils nous servent toujours de belles paroles, mais dans les faits, on ne voit rien venir. (Anonyme, toute ressemblance avec une situation ... serait purement fortuite)>>.
- <<Les faits sont têtus !>>
- <<En droit... En fait... (figure de rhétorique)>>.
(d) Le mot <fait> comporte une ambiguïté. Il désigne tantôt une donnée (événement, contingence), tantôt une construction (loi, nécessité).
- <<Depuis quelque cinquante ans, la critique des Sciences l'a surabondamment démontré : il n'y a pas de fait pur ; mais toute expérience, si objective semble-t-elle, s'enveloppe inévitablement d'un système d'hypothèses dès que le savant cherche à la formuler. Or si à l'intérieur d'un champ limité d'observation cette auréole subjective d'interprétation peut rester imperceptible, il est fatal que dans le cas d'une vision étendue au Tout elle devienne presque dominante. Comme il arrive aux méridiens à l'approche du pôle, Science, Philosophie et Religion convergent nécessairement au voisinage du Tout. Elles convergent, je dis bien ; mais sans se confondre, et sans cesser, jusqu'au bout, d'attaquer le Réel sous des angles et à des plans différents. (Pierre Teilhard de Chardin, "Le Phénomène humain", Editions du Seuil, Paris, 1956, Avertissement)>>.
(e) Entre ces deux définitions se situent aussi bien le fait troublant que le fait scientifique. Mais on ne peut soutenir qu'un fait est avant tout construit, si on s'autorise à nier l'existence de certaines données brutes et problématiques. Les faits poussièreux que l'on cache sous le tapis restent des faits, et c'est un fait qu'on en cache sous le tapis. Parce que, "en droit", on ne devrait pas le faire.
(f) Dicunt. Tradunt. Pour qu'un fait parvienne à la connaissance d'autres personnes que celles qui en ont été les acteurs ou les témoins directs, il faut qu'il soit rapporté. Or certains faits réels "circulent" moins que certaines rumeurs infondées.
- <<Quand un événement survient en un point quelconque, il frappe les sens des témoins. Et, déjà, cette perception présente des différences spontanées. Ensuite, la transmission des faits n'est ni instantanée ni fidèle. Il y a des faits qui se transmettent rapidement et d'autres qui ne se transmettent pas. On sait qu'il y a des ondes (le son) qui ne se propagent pas dans le vide, au contraire de la lumière. Il y a des phénomènes semblables pour les nouvelles qui circulent dans un milieu. Celui qui reçoit un fait ou une nouvelle peut la transmettre à son tour, la conserver dans son esprit et la garder, mais il peut aussi l'oublier et même la repousser. Ainsi, certains faits meurent très vite et d'autres ont une étrange fortune. En démographie, l'histoire absurde de la panne d'électricité à New-York est significative. Dans le monde entier, il a été annoncé que la natalité avait augmenté quelques mois après. Malgré les démentis apportés par les observations serrées, les journaux ont continué à reprendre cette erreur «plaisante». Ce phénomène est encore assez bénin, mais montre bien qu'il y a des nouvelles qui plaisent et d'autres qui ne plaisent pas. La transmission s'en ressent. (Alfred Sauvy, "Démographie et refus de voir")>>.
(f) Voir Croyance. Croyance collective. En pratique. En théorie. Fait masculin. Faits et croyances. Réalité. Réalité apparente. Réalité indépendante. Vérité.
(g) Lire "Economie Temps". "Inclusion Exclusion". "Réalité Représentations".
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Lundi 30 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.