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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 20
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
19
Art des grottes . (a)
L’art des grottes n’est pas la décoration des habitations
des hommes du paléolithique. C’est un art
caché au plus grand nombre. Il est réservé aux
initiés. Il est une recherche active des replis de
l’intérieur du corps, celui de Gaia, la
Terre-mère.
(b) A sa manière,
l’artiste du paléolithique réalise une forme de
descente aux Enfers . Il cherche dans la transe chamanique la
réponse à d'angoissantes questions.
(c) Le chamane affronte l’angoisse par la transe. Il se pose
à la fois la question adulte , la question de
la vie et la question infantile .
Voir
Groupe de chasseurs-collecteurs . Religion
paléolithique . Homo sapiens artiste .
Religion paléolithique . Tradition
chamanique .
Art du chant . Mythologie
grecque. (a) Domaine particulier de la Muse Melpomène,
“chant”, déesse de la Tragédie. Le chant est un des
arts les plus anciens.
(b) L’art du chant est une technique de
formulation individuelle ou collective des idées. Il est aussi une
technique de mémorisation. Il permet de construire des
représentations collectives qui peuvent compléter ou compenser
le sens de la vision .
(c) Toutes Les
Muses sont fières de ce mode d’expression primitif.
Elles ne supportent pas que quiconque prétende se comparer à
elles dans ce domaine. Il faut dire, qu’à cette époque,
l’art du chant était la forme de l’audio-visuel, le
spectacle total qui combine les deux sens de
l’hallucination . De nos jours encore, il ne fut pas si simple
d’abolir le monopole de la chaîne unique de
télévision.
(d) Par son chant et celui de sa lyre,
Orphée enchantait le monde.
Voir
Thamyris. Piérides.
Pièros. Evippé.
Nymphes. Sirènes.
Plumes. Culot. Laisser des
plumes . Rôle institutionnel des muses .
Art thérapie , texte. Anglais: Art Therapy. Français:
Thérapie par l’Art.
(a) L’art thérapie est
l’utilisation de l’art (consommation) et de la
créativité artistique (production d’oeuvres) dans le but
de libérer les énergies affectives . Elle
s’accompagne de la mise à disposition des
représentations mentales . Elles deviennent ainsi de
véritables connaissances personnelles.
(b)
L’art thérapie vise le développement de la
personnalité par la valorisation des émotions et des sensations.
(c) Le langage du corps (danse, bricolage, chant,
musique, peinture, écriture) et le langage
d’amour participent à l’art thérapie. Bien
faire l’amour est un art !.
Voir
Méditation. Renaissance.
Motivation. Corps virtuel commun .
Documents sur la sexualité . Travail
amoureux . Robinson Crusoé . Chemin
de renaissance . Conquérants de
l’inutile .
Textes Publications
des ateliers d’écriture. Robinson
Crusoé.
Artémis. Mythologie
grecque. (a) Déesse de la chasse. Soeur d' Apollon.
Fille de Latone ou Léto. Son
homologue romaine, la Diane chasseresse , lui a souvent
volé la célébrité, au moins sur les socles des
statues du parc de Versailles.
(b) Le Temple d’Artémis
à Éphèse est une des Sept Merveilles du
monde .
Voir Artémise II .
Artémise II . (a) Reine d’
Halicarnasse, en 353 avant Jésus-Christ,
Artémise II érigea à son époux, le roi
Mausole, un tombeau qui fut l’une des Sept
Merveilles du monde .
(b) Depuis, le terme de
mausolée est devenu un nom commun pour ces monuments
où se déroulent des funérailles en grandes pompes.
C’est l’exagération prétentieuse du style pompeux
qui a donné le style pompier.
(c) Cette érection du phallus en hommage à son
mari n’était pas un acte d’amour, un rite
privé , mais un acte politique, un rite
public . Elle a permis à Mausole de passer à la
postérité. En entretenant, par le spectacle
social et le spectacle du phallus , la
domination comme principe , Artémise II n’a
contribué ni à la libération de la femme ni à la
libération des peuples. Mais il faudrait beaucoup plus
d’informations historiques pour savoir si, par ailleurs, elle fut ou
non, une femme libérée par rapport aux
normes culturelles de son époque.
Artemisia Gentileschi . (a) Artemisia, la fille
et l’élève du peintre Orazio Gentileschi est née
à Rome en Italie en 1593. Elle du faire preuve de courage et
d’obstination pour se faire reconnaître comme peintre dans tous
les domaines, y compris le nu héroïque masculin.
(b)
“Suzanne et les anciens” peint en 1610, la rend
célèbre à Florence. La toile est à la Schonborn
Collection de Pommersfelden en Allemagne. Un délicat procès
contre un formateur violeur (Agostino Tassi) et une invitation londonienne de
Charles I er pour son père (dès 1626) l’incitèrent
à l’exil volontaire en 1638. Après avoir vécu
à Londres, elle retourne à Naples en 1640. Elle y meurt en 1652.
(c) “Judith et Holopherne” peinte vers 1620, est une huile
sur toile de 199 x 126.5 cm. Elle est à la Galerie des Offices à
Florence. Judith sait ce qu’elle veut.
L’épée en main, elle découpe froidement la
tête d’Holopherne, tandis que sa servante le maintient immobile.
(d) “ Samson et Dalila ” (date inconnue)
est une huile sur toile de 205 x 165 cm appartenant à une collection
particulière.
(e) Comme pour Camille Claudel ,
la contribution d’Artemisia Gentileschi à l’Histoire de
l’Art ne fut reconnue que très récemment. Dans les deux
cas, le cinéma a contribué à cette justice tardive.
Voir Livre de Judith . Marie
d’Orléans . Félicie de Fauveau .
Arthropodes. Terme de
biologie. (a) Le mot <arthropode> signifie “qui a
des pieds articulés”. Il a été forgé par
Siebold et Stannius en 1845. Lui correspond celui de Condylopes proposé
par Latreille.
(b) La catégorie regroupe
<<les animaux de forme parfaitement symétrique, pourvus
d’organes locomoteurs articulés et dont les masses centrales du
système nerveux constituent un anneau ganglionnaire entourant
l’oesophage et une chaîne ganglionnaire ventrale partant de cet
anneau.>>.
(c) Un tel embranchement comprendrait les trois quarts
des formes animales vivantes (les Crustacés, les Myriapodes, les
Arachnides et les Insectes).
Articulation. (a)
Articuler pour bien se faire comprendre.
(b) La langue
naturelle , quant à elle, a une double articulation.
(2) Par extension de sens, l’articulation
désigne, de façon générale, toute activité
sémiotique de l’ énonciateur ou (en
considérant le résultat de cette activité) toute forme
d’organisation sémiotique, créatrice d’unités
à la fois distinctes et combinables. Employé dans cette
acception, le terme d’articulation paraît à la fois
suffisamment général et neutre, c’est-à-dire le
moins engagé par rapport aux différentes théories
linguistiques.
(3) L. Hjelmslev donne à articulation un sens
plus restreint en désignant par ce terme l’analyse d’un
système, par opposition à la
division qui dénomme l’analyse d’un
procès.
(4) Par double
articulation , A. Martinet entend définir la
spécificité des langues naturelles face aux autres moyens de
communication: la première articulation étant située au
niveau des signes-morphèmes, la seconde à celui
des phonèmes qui constituent des formants pour les
morphèmes. Application du principe de la combinatoire, une telle
interprétation n’est pas inadéquate, mais elle
paraît aujourd’hui insuffisante: elle correspond, en effet,
à l’état de la linguistique antérieurement aux
développements récents des recherches syntaxiques et
sémantiques. (Greimas, Courtès, p. 121)>>.
Arts Graphiques ,
Ascèse. (a)
L’ascèse est la recherche d’une
élévation de l’esprit au-dessus de la
chair. Elle prend la forme d'exercices ascétiques dont
la visée est spirituelle. Ils se distinguent de
l’entraînement sportif ou des exercices de survie
des peuples chasseurs (amérindiens) ou des guerriers.
L’ascète est à la recherche de l’
absolu. Les exercices de l’ascète sont
basés sur la mortification, la continence, l’abstinence, le
jeûne et la pénitence. L’ascèse peut aller
jusqu’à la mutilation sexuelle chez
les qalandariyya et à l’auto-castration (Origène) selon la
tradition des prêtres de Cybèle (Montanus).
(b) L’ascèse peut être durable (Caton, Marc
Aurèle, Nieremberg, Segarelli), passagère (Lennon, Swammerdam,
Tahmasp I er, Wieland) comme l’anorexie ou même
simulée (Orgon). Elle peut concerner le mode
de vie de la personne (Pelage, Suso, Thoreau), l’oeuvre de
l’artiste (Abu l-‘Atahiya, Fauré, Gounod, Ligeti, Poulenc,
Rivette, Satie, Stravinski, Zurbarán) ou être imposée aux
autres par la violence (Dolciniens,
Talibans).
(c) Ses formes sont extrêmement diverses selon les
personnes (David Joris, Démocrite, Franz Kafka, Origène, Manuel
de Falla, Miro, Muhammad, Nicolas de Flux, Saint-Jérome), les pays
(Bulgarie, Cluny, Himalaya, Sinaï, Suisse), les religions (Bogomiles,
Jinisme, Manichéens, Origénisme, Sikhs orthodoxes), les sectes
(Apostoliques, Montanisme, Moon, Ophites, Témoins de
Jéhovah) ou les époques (Irlande chrétienne, Allemagne
protestante, Iran révolutionnaire, Afghanistan intégriste).
Voir Ascétisme. Encratisme.
Docétisme. Christ.
In-femme. Méditation.
Castration. Castrat.
Eunuque.
Texte La Castration
Masculine.
Ascétisme. (a)
L’ascétisme est la pratique de l’ascète et le
caractère de ce qui est conforme à l'
ascèse.
(b) Pour Michel Hulin,
l’ascétisme est probablement ce qui pourrait distinguer
l’homme de l’animal. Car dans l’ascétisme,
l’homme ne se contente pas de développer sa qualité
originale, de socialité (animal social), de langage (animal parlant) ou
de pensée (roseau pensant). L’ascète cherche
d’abord, comme le Christ qui lui sert de
modèle en Occident, à échapper à
l’animalité ou à ce qu’il considère comme
telle. L’ascétisme répond à un besoin d’
élévation absolue. Non pas la montée
relative de l’homme à la s urface du
paysage montagneux de la
réalité, mais l’élévation
(séparation et coupure) de l’esprit au-dessus de la
chair du corps humain et au-delà de la table
rase du monde d’ici-bas.
(c) L’ascétisme a
donné des formes extrêmes avec l’
encratisme (refus de la viande, du vin, de la
copulation et de la propriété) ou le
docétisme (immatérialité du Christ).
Mais il a aussi donné Luther et Calvin. Max Weber a vu dans le
protestantisme l’esprit du capitalisme. Une fois installé le
marché et bouclé le système des
prix , le système (inertie) du capitalisme a pu se
développer sans l’ inspiration de
l’ascétisme religieux. Au point que
l’ophélimité et la colline des plaisirs de Wilfredo
Pareto en soient la critique en équation. Pourtant ces
équations traduisent le choix du consommateur aussi
bien dans les mouvement libertaires que dans l’ascétisme
séculier des puritains.
Aspect
eunuchoïde . (a) L’aspect eunuchoïde est
l’aspect de la personne dont la croissance osseuse est perturbée
par l’absence de puberté (retard, maladie) et, a
fortiori, par la castration.
(b) On peut
caractériser cet aspect par un développement des os des membres
inférieurs (grandes jambes) qui se développent plus longtemps
que chez les enfants pubères. Par contre, le tronc qui
se développe pendant la puberté, est plus réduit.
(c) L’aspect eunuchoïde n’est pas le but
recherché. La castration était imposée
soit pour la soumission des grands commis de l’État
(eunuques en Egypte, à Babylone, en Inde) soit pour
maintenir une voix d’ ange en évitant la mue
pubertaire (castrats à la chapelle
Sixtine du Vatican à Rome).
(d) Dans “
Farinelli, il castrato” de Andrée et
Gérard Corbiau, la mise en scène et les costumes ont su donner
cet aspect eunuchoïde au corps plein de l’acteur
qui incarne le personnage de Carlo Broschi.
Voir
Testostérone. Caractères sexuels
secondaires . Castration symbolique . Toison
pubère .
Texte Connaître
le pénis. La Castration Masculine.
Aspects de l’autonomie , texte. (a) L’autonomie peut être celle
d’un individu ou celle d’un collectif. Les implications sont alors
très différentes.
(b) On peut <<définir
l’autonomie comme la capacité de produire et de choisir ses
propres règles (renvoyant à sa signification
étymologique), donc comme la capacité de gérer ses
propres processus d’action (Maggi, 1993). L’
autonomie signifie élaborer ses propres règles
d’action ou bien maîtriser les règles qui ont
été posées au préalable. Ici nous proposons
d’ajouter que l’autonomie comporte deux aspects: individuel et
collectif. Sous le premier, il s’agit d’actions individuelles
indépendantes; sous le second il s’agit d’actions
d’un collectif qui affirme ses propres règles et sa
capacité en tant qu’acteur collectif de les élaborer et de
les mettre en oeuvre (p. 249)>>.
Aspirer à
la découverte . (a) Aspirer à la découverte est
la condition sine qua non de l’ intuition. Celle-ci,
à son tour, est le point de départ du chemin vers
l’invention.
(b) <Aspirer à la découverte>.
La formule indique que, si les idées sont dans
l’air du temps , l’ inspiration des
muses ne vient qu’à celui qui aspire à,
qui désire, mieux connaître l’ odeur du
vent qu’elle peut leur souffler.
Voir
Graphe d’exploration des possibles . Trois
Muses . Les Muses . Les muses ont des
ailes . Sens de l’odorat .
Distinction. Goût. Sens du
goût .
Aspirer un site . Terme
d’informatique. (a) Aspirer un site sur le World Wide Web, c’est
utiliser un logiciel de capture comme Memo Web ou des fonctionnalités
avancées de votre navigateur pour télécharger sur votre
disque dur tout ou partie d’un site web. Cela vous permet de lire
tranquillement son contenu tout en profitant des liens entre les documents.
(b) Un logiciel d’aspiration doit vous permettre de choisir les
heures d’aspiration (et se déconnecter tout seul). Il doit
être capable de faire des mises à jour périodiques.
(c) Pour aspirer le site du Réseau
d’Activités à Distance , placez-vous sur la page d’accueil. Pour les mises à jour,
chaque lundi soir ou chaque mardi matin, connectez vous sur Quoi de Neuf sur le R.A.D. ?. Bonne lecture !
Assemblage. La fonction d’assemblage est
une fonctionnalité d’un Système de Gestion de Bases de
Composants permettant de construire le modèle géométrique
ou CAO d’un produit en assemblant, sur un support spatial (plans,
droites, courbes, points), les pièces ou les
sous-ensembles qui constituent un produit .
Voir Conception Assistée par Ordinateur .
Théma Thématique des Produits en
Conception.
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
21
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01