illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda20.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 20




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 19





Art des grottes . (a) L’art des grottes n’est pas la décoration des habitations des hommes du paléolithique. C’est un art caché au plus grand nombre. Il est réservé aux initiés. Il est une recherche active des replis de l’intérieur du corps, celui de Gaia, la Terre-mère.

(b) A sa manière, l’artiste du paléolithique réalise une forme de descente aux Enfers . Il cherche dans la transe chamanique la réponse à d'angoissantes questions.

(c) Le chamane affronte l’angoisse par la transe. Il se pose à la fois la question adulte , la question de la vie et la question infantile .

Voir Groupe de chasseurs-collecteurs . Religion paléolithique . Homo sapiens artiste . Religion paléolithique . Tradition chamanique .


Art du chant . Mythologie grecque. (a) Domaine particulier de la Muse Melpomène, “chant”, déesse de la Tragédie. Le chant est un des arts les plus anciens.

(b) L’art du chant est une technique de formulation individuelle ou collective des idées. Il est aussi une technique de mémorisation. Il permet de construire des représentations collectives qui peuvent compléter ou compenser le sens de la vision .

(c) Toutes Les Muses sont fières de ce mode d’expression primitif. Elles ne supportent pas que quiconque prétende se comparer à elles dans ce domaine. Il faut dire, qu’à cette époque, l’art du chant était la forme de l’audio-visuel, le spectacle total qui combine les deux sens de l’hallucination . De nos jours encore, il ne fut pas si simple d’abolir le monopole de la chaîne unique de télévision.

(d) Par son chant et celui de sa lyre, Orphée enchantait le monde.

Voir Thamyris. Piérides. Pièros. Evippé. Nymphes. Sirènes. Plumes. Culot. Laisser des plumes . Rôle institutionnel des muses .


Art thérapie , texte. Anglais: Art Therapy. Français: Thérapie par l’Art.

(a) L’art thérapie est l’utilisation de l’art (consommation) et de la créativité artistique (production d’oeuvres) dans le but de libérer les énergies affectives . Elle s’accompagne de la mise à disposition des représentations mentales . Elles deviennent ainsi de véritables connaissances personnelles.

(b) L’art thérapie vise le développement de la personnalité par la valorisation des émotions et des sensations.

(c) Le langage du corps (danse, bricolage, chant, musique, peinture, écriture) et le langage d’amour participent à l’art thérapie. Bien faire l’amour est un art !.

Voir Méditation. Renaissance. Motivation. Corps virtuel commun . Documents sur la sexualité . Travail amoureux . Robinson Crusoé . Chemin de renaissance . Conquérants de l’inutile .

Textes Publications des ateliers d’écriture. Robinson Crusoé.


Artémis. Mythologie grecque. (a) Déesse de la chasse. Soeur d' Apollon. Fille de Latone ou Léto. Son homologue romaine, la Diane chasseresse , lui a souvent volé la célébrité, au moins sur les socles des statues du parc de Versailles.

(b) Le Temple d’Artémis à Éphèse est une des Sept Merveilles du monde .

Voir Artémise II .


Artémise II . (a) Reine d’ Halicarnasse, en 353 avant Jésus-Christ, Artémise II érigea à son époux, le roi Mausole, un tombeau qui fut l’une des Sept Merveilles du monde .

(b) Depuis, le terme de mausolée est devenu un nom commun pour ces monuments où se déroulent des funérailles en grandes pompes. C’est l’exagération prétentieuse du style pompeux qui a donné le style pompier.

(c) Cette érection du phallus en hommage à son mari n’était pas un acte d’amour, un rite privé , mais un acte politique, un rite public . Elle a permis à Mausole de passer à la postérité. En entretenant, par le spectacle social et le spectacle du phallus , la domination comme principe , Artémise II n’a contribué ni à la libération de la femme ni à la libération des peuples. Mais il faudrait beaucoup plus d’informations historiques pour savoir si, par ailleurs, elle fut ou non, une femme libérée par rapport aux normes culturelles de son époque.


Artemisia Gentileschi . (a) Artemisia, la fille et l’élève du peintre Orazio Gentileschi est née à Rome en Italie en 1593. Elle du faire preuve de courage et d’obstination pour se faire reconnaître comme peintre dans tous les domaines, y compris le nu héroïque masculin.

(b) “Suzanne et les anciens” peint en 1610, la rend célèbre à Florence. La toile est à la Schonborn Collection de Pommersfelden en Allemagne. Un délicat procès contre un formateur violeur (Agostino Tassi) et une invitation londonienne de Charles I er pour son père (dès 1626) l’incitèrent à l’exil volontaire en 1638. Après avoir vécu à Londres, elle retourne à Naples en 1640. Elle y meurt en 1652.

(c) “Judith et Holopherne” peinte vers 1620, est une huile sur toile de 199 x 126.5 cm. Elle est à la Galerie des Offices à Florence. Judith sait ce qu’elle veut. L’épée en main, elle découpe froidement la tête d’Holopherne, tandis que sa servante le maintient immobile.

(d) “ Samson et Dalila ” (date inconnue) est une huile sur toile de 205 x 165 cm appartenant à une collection particulière.

(e) Comme pour Camille Claudel , la contribution d’Artemisia Gentileschi à l’Histoire de l’Art ne fut reconnue que très récemment. Dans les deux cas, le cinéma a contribué à cette justice tardive.

Voir Livre de Judith . Marie d’Orléans . Félicie de Fauveau .


Arthropodes. Terme de biologie. (a) Le mot <arthropode> signifie “qui a des pieds articulés”. Il a été forgé par Siebold et Stannius en 1845. Lui correspond celui de Condylopes proposé par Latreille.

(b) La catégorie regroupe <<les animaux de forme parfaitement symétrique, pourvus d’organes locomoteurs articulés et dont les masses centrales du système nerveux constituent un anneau ganglionnaire entourant l’oesophage et une chaîne ganglionnaire ventrale partant de cet anneau.>>.

(c) Un tel embranchement comprendrait les trois quarts des formes animales vivantes (les Crustacés, les Myriapodes, les Arachnides et les Insectes).


Articulation. (a) Articuler pour bien se faire comprendre.

(b) La langue naturelle , quant à elle, a une double articulation.

(2) Par extension de sens, l’articulation désigne, de façon générale, toute activité sémiotique de l’ énonciateur ou (en considérant le résultat de cette activité) toute forme d’organisation sémiotique, créatrice d’unités à la fois distinctes et combinables. Employé dans cette acception, le terme d’articulation paraît à la fois suffisamment général et neutre, c’est-à-dire le moins engagé par rapport aux différentes théories linguistiques.

(3) L. Hjelmslev donne à articulation un sens plus restreint en désignant par ce terme l’analyse d’un système, par opposition à la division qui dénomme l’analyse d’un procès.

(4) Par double articulation , A. Martinet entend définir la spécificité des langues naturelles face aux autres moyens de communication: la première articulation étant située au niveau des signes-morphèmes, la seconde à celui des phonèmes qui constituent des formants pour les morphèmes. Application du principe de la combinatoire, une telle interprétation n’est pas inadéquate, mais elle paraît aujourd’hui insuffisante: elle correspond, en effet, à l’état de la linguistique antérieurement aux développements récents des recherches syntaxiques et sémantiques. (Greimas, Courtès, p. 121)>>.


Arts Graphiques ,

Glossaire des Arts Graphiques


Ascèse. (a) L’ascèse est la recherche d’une élévation de l’esprit au-dessus de la chair. Elle prend la forme d'exercices ascétiques dont la visée est spirituelle. Ils se distinguent de l’entraînement sportif ou des exercices de survie des peuples chasseurs (amérindiens) ou des guerriers. L’ascète est à la recherche de l’ absolu. Les exercices de l’ascète sont basés sur la mortification, la continence, l’abstinence, le jeûne et la pénitence. L’ascèse peut aller jusqu’à la mutilation sexuelle chez les qalandariyya et à l’auto-castration (Origène) selon la tradition des prêtres de Cybèle (Montanus).

(b) L’ascèse peut être durable (Caton, Marc Aurèle, Nieremberg, Segarelli), passagère (Lennon, Swammerdam, Tahmasp I er, Wieland) comme l’anorexie ou même simulée (Orgon). Elle peut concerner le mode de vie de la personne (Pelage, Suso, Thoreau), l’oeuvre de l’artiste (Abu l-‘Atahiya, Fauré, Gounod, Ligeti, Poulenc, Rivette, Satie, Stravinski, Zurbarán) ou être imposée aux autres par la violence (Dolciniens, Talibans).

(c) Ses formes sont extrêmement diverses selon les personnes (David Joris, Démocrite, Franz Kafka, Origène, Manuel de Falla, Miro, Muhammad, Nicolas de Flux, Saint-Jérome), les pays (Bulgarie, Cluny, Himalaya, Sinaï, Suisse), les religions (Bogomiles, Jinisme, Manichéens, Origénisme, Sikhs orthodoxes), les sectes (Apostoliques, Montanisme, Moon, Ophites, Témoins de Jéhovah) ou les époques (Irlande chrétienne, Allemagne protestante, Iran révolutionnaire, Afghanistan intégriste).

Voir Ascétisme. Encratisme. Docétisme. Christ. In-femme. Méditation. Castration. Castrat. Eunuque.

Texte La Castration Masculine.


Ascétisme. (a) L’ascétisme est la pratique de l’ascète et le caractère de ce qui est conforme à l' ascèse.

(b) Pour Michel Hulin, l’ascétisme est probablement ce qui pourrait distinguer l’homme de l’animal. Car dans l’ascétisme, l’homme ne se contente pas de développer sa qualité originale, de socialité (animal social), de langage (animal parlant) ou de pensée (roseau pensant). L’ascète cherche d’abord, comme le Christ qui lui sert de modèle en Occident, à échapper à l’animalité ou à ce qu’il considère comme telle. L’ascétisme répond à un besoin d’ élévation absolue. Non pas la montée relative de l’homme à la s urface du paysage montagneux de la réalité, mais l’élévation (séparation et coupure) de l’esprit au-dessus de la chair du corps humain et au-delà de la table rase du monde d’ici-bas.

(c) L’ascétisme a donné des formes extrêmes avec l’ encratisme (refus de la viande, du vin, de la copulation et de la propriété) ou le docétisme (immatérialité du Christ). Mais il a aussi donné Luther et Calvin. Max Weber a vu dans le protestantisme l’esprit du capitalisme. Une fois installé le marché et bouclé le système des prix , le système (inertie) du capitalisme a pu se développer sans l’ inspiration de l’ascétisme religieux. Au point que l’ophélimité et la colline des plaisirs de Wilfredo Pareto en soient la critique en équation. Pourtant ces équations traduisent le choix du consommateur aussi bien dans les mouvement libertaires que dans l’ascétisme séculier des puritains.


Aspect eunuchoïde . (a) L’aspect eunuchoïde est l’aspect de la personne dont la croissance osseuse est perturbée par l’absence de puberté (retard, maladie) et, a fortiori, par la castration.

(b) On peut caractériser cet aspect par un développement des os des membres inférieurs (grandes jambes) qui se développent plus longtemps que chez les enfants pubères. Par contre, le tronc qui se développe pendant la puberté, est plus réduit.

(c) L’aspect eunuchoïde n’est pas le but recherché. La castration était imposée soit pour la soumission des grands commis de l’État (eunuques en Egypte, à Babylone, en Inde) soit pour maintenir une voix d’ ange en évitant la mue pubertaire (castrats à la chapelle Sixtine du Vatican à Rome).

(d) Dans “ Farinelli, il castrato” de Andrée et Gérard Corbiau, la mise en scène et les costumes ont su donner cet aspect eunuchoïde au corps plein de l’acteur qui incarne le personnage de Carlo Broschi.

Voir Testostérone. Caractères sexuels secondaires . Castration symbolique . Toison pubère .

Texte Connaître le pénis. La Castration Masculine.


Aspects de l’autonomie , texte. (a) L’autonomie peut être celle d’un individu ou celle d’un collectif. Les implications sont alors très différentes.

(b) On peut <<définir l’autonomie comme la capacité de produire et de choisir ses propres règles (renvoyant à sa signification étymologique), donc comme la capacité de gérer ses propres processus d’action (Maggi, 1993). L’ autonomie signifie élaborer ses propres règles d’action ou bien maîtriser les règles qui ont été posées au préalable. Ici nous proposons d’ajouter que l’autonomie comporte deux aspects: individuel et collectif. Sous le premier, il s’agit d’actions individuelles indépendantes; sous le second il s’agit d’actions d’un collectif qui affirme ses propres règles et sa capacité en tant qu’acteur collectif de les élaborer et de les mettre en oeuvre (p. 249)>>.


Aspirer à la découverte . (a) Aspirer à la découverte est la condition sine qua non de l’ intuition. Celle-ci, à son tour, est le point de départ du chemin vers l’invention.

(b) <Aspirer à la découverte>. La formule indique que, si les idées sont dans l’air du temps , l’ inspiration des muses ne vient qu’à celui qui aspire à, qui désire, mieux connaître l’ odeur du vent qu’elle peut leur souffler.

Voir Graphe d’exploration des possibles . Trois Muses . Les Muses . Les muses ont des ailes . Sens de l’odorat . Distinction. Goût. Sens du goût .


Aspirer un site . Terme d’informatique. (a) Aspirer un site sur le World Wide Web, c’est utiliser un logiciel de capture comme Memo Web ou des fonctionnalités avancées de votre navigateur pour télécharger sur votre disque dur tout ou partie d’un site web. Cela vous permet de lire tranquillement son contenu tout en profitant des liens entre les documents.

(b) Un logiciel d’aspiration doit vous permettre de choisir les heures d’aspiration (et se déconnecter tout seul). Il doit être capable de faire des mises à jour périodiques.

(c) Pour aspirer le site du Réseau d’Activités à Distance , placez-vous sur la page d’accueil. Pour les mises à jour, chaque lundi soir ou chaque mardi matin, connectez vous sur Quoi de Neuf sur le R.A.D. ?. Bonne lecture !


Assemblage. La fonction d’assemblage est une fonctionnalité d’un Système de Gestion de Bases de Composants permettant de construire le modèle géométrique ou CAO d’un produit en assemblant, sur un support spatial (plans, droites, courbes, points), les pièces ou les sous-ensembles qui constituent un produit .

Voir Conception Assistée par Ordinateur .

Théma Thématique des Produits en Conception.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 21





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999