illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda19.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 19




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 18





Arbre du bien et du mal . (a) L’arbre du bien et du mal est aussi nommé arbre de la connaissance . Il est d’ailleurs l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

(b) C’est après que le désir sexuel (le Malin serpent) les ait poussés l’un contre l’autre, l’un dans l’autre et que chacun ait goûté la pomme ou le gland de l’autre qu’ Adam et Eve prirent conscience qu’ils étaient nus et en ressentirent de la honte. Par chance, Martine Laffont nous donne une autre version de cette histoire dans “Adam comme un conte” (1999). Mais, jadis, cela lui aurait valu le bûcher.

(c) Si on veut à tout prix utiliser la catégorie du bien et du mal, alors n’oublions pas que seuls les termes de <bien> et de <mal> sont en opposition paradigmatique dans le plan du signifiant de la langue naturelle . Les notions correspondantes, quant à elles, peuvent s’échanger.

(d) Et souvenons-nous que si nous avions opposé aussi radicalement le <bas> et le <haut>, nous n’aurions jamais pu monter en haut une chaise du seul fait que nous étions en bas. De même que notre taille corporelle est passée de petite à grande au cours de notre croissance biologique , notre relation affective peut toujours passer de relation sexuelle à relation amoureuse au cours de notre maturation émotionnelle. C’est avant tout une question de percolation des émotions .

Voir Pomme d’Adam . Gland d’Eve . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance . Pommier. Morsure d’un serpent .


Arbres de connaissances . (a) Un arbre de connaissances est une représentation graphique et informatique des connaissances. Celles-ci sont déclarées et décrites (formalisation comme informations ) par des individus afin de les rendre disponible dans une organisation réelle (entreprise, université) ou dans une organisation virtuelle (la population d’une commune ou d’un réseau sur internet).

(b) Un logiciel du commerce, créé par la société Trivium de Michel Authier, développe ce concept de Pierre Lévy et Michel Authier.

Adresse: trivium@trivium.fr


Archaebactéries. Terme de biologie. (a) Nouveauté. Jusqu’en 1970, les procaryotes étaient classés en deux groupes: les vraies bactéries ou eubactéries et les algues bleu-vert ou cyanobactéries.

(b) Découvreur. Carl R. Woese a découvert de nouveaux organismes vivants proches des bactéries. Pour les intégrer, il a complètement modifié la classification prévalente. Les archaebactéries constituent maintenant un troisième groupe.

(c) Milieu extrême. Ce groupe d’organismes se différencie des autres protistes par leur habitat insolite. Les archaebactéries se rencontrent exclusivement dans des niches écologiques très spécifiques. L’absence d’oxygène, une température élevée, de fortes concentrations salines et un très bas  pH (acidité) sont les conditions de la vie terrestre originelle, la soupe marine primitive. Chez les archaebactéries, les fonctions de la paroi absente sont remplies par une membrane plus épaisse. Sa composition est différente de celle de la membrane eubactérienne.

(c) Différences. Les archaebactéries sont maintenant divisées en trois groupes:

(d) Les méthanogènes (fond des océans, rumen et intestins des animaux), strictement anaérobies, produisent du méthane.

(e) Les halophiles (qui aiment le sel) extrêmes, anaérobies, colonisent les saumures. Elles utilisent la pression osmotique pour le transport des métabolites à travers les membranes cellulaires .

(f) Les thermoacidophiles colonisent les sources thermales. Ces organismes vivent dans des conditions extrêmes d’acidité et de température. La température est proche du point d’ébullition de l’eau et le pH proche de 1.


Arche de Noé . Épisode biblique. (a) L’Arche de Noé est une sorte de navire ou de cargo construit par Noé sur l’ordre de Dieu. Noé captura et y hébergea un couple de chaque espèce animale pendant toute la durée du Déluge de pluie. La flottaison de l’arche permit de sauvegarder de la noyade, outre la famille de Noé, la faune terrestre.

(b) Quarante jours plus tard, la pluie cessa, mais pas les inondations. Quand les eaux se retirèrent des terres, au bout de cinquante jours, l’arche se posa (atterri) sur la première terre dégagée: le sommet du Mont Ararat (5 165 mètres) entre la Turquie et l’Arménie actuelles. Noé s’y installa.

Voir Antédiluvien. Dieu jaloux .


Archégone. Terme de botanique. L’archégone est l’organe femelle en forme de bouteille de certaines mousses, fougères et champignons.

Voir Alternance sporophyte-gamétophyte .


Architecture. Tout comme un architecte ne s’intéresse pas à un objet mais à un bâtiment qui en contient des milliers, l’architecture informatique essaye de faire fonctionner des ensembles d’ordinateurs (en réseau) et des ensembles de logiciels (en traitement coopératif).

Voir Complexité. Structure. Système. Réseau. Réseau socio-technique . Client de serveur .


Arès. Mythologie. (a) Arès est le dieu de la guerre pour les grecs. Il est l’équivalent de Mars dans le monde romain.

(b) Célibataire, Arès fut néanmoins l’amant d’ Aphrodite (Vénus). La déesse de l’amour, femme d’ Héphaïstos (Vulcain), en voulait beaucoup à Eos (Aurore) d’avoir eu une relation avec Arès.

(c) Pour certains, Éros, le dieu de l’amour serait le fils illégitime d’Aphrodite et d’Arès.

Voir Éros primaire . Éros secondaire .


Argès (l’Éclair). Mythologie grecque. Argès est l’un des trois Cyclopes qui fournissaient la force destructrice à Zeus.

Voir Titanides. Splendeur de Zeus . Tonnerre de Zeus . Eurydice. Descente aux Enfers . Chaos. Monde d’Hadès . Hadès.


Arghiri Emmanuel . texte. (a) Avec Samir Amin et A. Gunder-Franck, Arghiri Emmanuel fait partie des auteurs d'inspiration marxiste ou marxienne qui expliquent le développement économique des uns (colonies, Périphérie) par le développement capitaliste des autres (métropole, Centre). Ce déséquilibre, une fois instauré (colonisation ou domination), se maintient par une forme d' exploitation internationale qu'il nomme "L'échange inégal" en 1969.

(b) Sa thèse, marxiste par sa référence à l'exploitation, complète la théorie de Lénine (1870-1924) sur l'impérialisme par la recherche de nouveaux approvisionnements (matières premières ) et celle de Rosa Luxembourg (1870-1919, Spartakus) sur la conquête de nouveaux débouchés.

(c) Toutes ces explications vont contre la théorie des coûts comparatifs de David Ricardo (1772-1823), contre la loi des débouchés de J. B. Say (1767-1823) et contre la loi de la valeur de Karl Marx (1818-1883). Ces analyses opèrent une confusion entre le niveau épistémologique de la théorie de la valeur (la nécessité divine ou matérielle ou les conditions méthodologiques de la reproduction) et celui de la théorie des prix (événements, accidents, bifurcation).

(d) Serge Latouche a eu une longue discussion avec Arghiri Emmanuel sur le problème des transferts de valeur et de plus-value. Il insiste sur les insolubles problèmes de transformation des valeurs en prix que soulèvent ces références à une théorie substantialiste de la valeur .

(e) Il est intéressant de lire l’ Histoire de la constitution des Marchés et des Métiers, pour se persuader de l’importance de la domination dans les motivations de l’impérialisme militaire, économique, commercial ou culturel.

(f) Expliqué par la domination, “L'échange inégal" reste un grave défaut de la percolation des revenus . Il a joué un grand rôle dans les industries motrices, la politique des hauts salaires, le rêve de la Technostructure, pour aboutir à la mobilité du capital vers les pays à bas salaire, contredisant les thèses de Wassily Léontieff.

Voir Pseudo-Keynésianisme. Loi de reproduction automatique de la société . Fordisme.

Texte Origine Complexe des Organisations Virtuelles. Inclusion et Exclusion. Production et Appropriation. Production et Reproduction.


Argot. (a) Terme de linguistique. Un argot est un vocabulaire particulier à un groupe, à une profession ou à une classe sociale (sauf la classe dominante ou la nomenclatura, of course). Depuis le XVI ème siècle, le milieu homosexuel masculin possède son argot, le jobelin.

(b) Historiquement, l’argot est la langue spéciale de la pègre. Le “royaume d’Argot” est la confrérie des mendiants, les gueux ou les mendiants professionnels. François Villon (François de Montcorbier, 1434-1463, “La ballade des pendus”, 1489) et son ami Colin de Cayeux parlaient l’argot ou le jargon des Coquillards. Cette bande est connue par un rapport de police de 1426.

(c) Puis cette langue codée est devenue celle des voleurs, des tricheurs et des escrocs de tout genre. Le but étant de pouvoir parler dans la rue ou dans les tavernes sans se faire comprendre des bourgeois (pardon, des bourges !). “L’Assommoir” (1877) d’Émile Zola (1840-1902) reflète l’argot du siècle dernier. On peut lire aussi: “La Chanson des gueux” (1876) ou “Le Chemineau (1897) de Jean Richepin (1849-1926), “Les Mystères de Paris” (1842-1843) d’Eugène Sue (1804-1857) et “Les Soliloques du pauvre” (1897) de Jehan Rictus (Gabriel Randon, 1867-1933). Plus près de nous: “Zazie dans le métro” (1959)  de Raymond Queneau (1903-1976) et “Touchez pas au grisbi !” (1953) d’Albert Simonin (1905-1980), filmé par Jacques Becker avec Jean Gabin. Ce dernier auteur nous a laissé, en outre: “Le Savoir-vivre chez les truands” (1967) et un vrai dictionnaire d’argot, “Le Petit Simonin” (1959). Luigi Pulci (1432-1484), homme de confiance de Laurent de Médicis à Florence témoigne de l’argot local dans son poème chevaleresque “Morgant le Géant” (Morgante Maggiore, 1460-1479).

(b) Plusieurs sites web sont consacrés à ces gisements d’images et d’inventions de la langue:

http://www.argots.com

http://www.angelfire.com/ca/dictio/index.html

http://www.notam.uio.no~hcholm/altlang/ht/French.html

(c) Terne de jardinage. Un argot est aussi une branche ou un rameau mal élagué.

Voir Langue naturelle . Langage quotidien . Jargon. Langage professionnel . Plaisanterie sexuelle . Jeu de mot .


Argument, texte. Un argument est un signifié d’une phrase, complémentaire d’un prédicat qui délimite son domaine de variation.

Voir Prédication.


Aristée. Mythologie grecque. (a) Aristée est le fils d’ Apollon et de la nymphe Cyrène. Bien que marié, Aristée poursuivait Eurydice des assiduités de son désir primaire .

(b) Aristée est le déclencheur de la mort d’Eurydice. Tandis qu’elle cherchait à lui échapper en courant dans les près, elle mourut de la morsure d’un serpent . Cet événement provoqua la descente aux Enfers du poète Orphée et une avalanche d’autres conséquences.

Voir Modèle du chaos . Modèle de l’avalanche . Paysage montagneux .


Aristote, texte. Aristote, le stagirite, a exercé une profonde influence sur la pensée scolastique au Moyen Âge. “ Le Nom de la Rose ” de Umberto Eco , qui fit sa thèse sur l’esthétique chez saint Thomas d’Aquin, reflète bien cette influence dogmatique, la soif de connaître ses livres et les arguments d’autorité que ceux-ci autorisent.

(a) Né à Stagire en Macédoine en 384; mort à Chalcis en 322, avant Jésus-Christ. Aristote est un philosophe grec.

(b) Ses écrits couvrent tout le savoir de l’époque, comme en témoignent les principaux titres de ses oeuvres: La logique (Organon), la Physique (laquelle comprend des traités de sciences naturelles, de météorologie, d’astronomie, etc), la Métaphysique, l’Éthique à Nicomaque, la Politique, la Rhétorique, la Poétique, la Constitution d’Athènes.

(c) Les méthodes d’observation et de classification rigoureuses qu’il établit exercèrent une influence décisive sur la culture de l’Occident, grâce d’abord aux philosophes arabes Avicenne et Averroès, puis à Thomas d’Aquin, qui tenta de concilier la Révélation chrétienne et l’aristotélisme, lequel devint alors un dogme qui entrava les progrès de la connaissance. (Encyclopédie Hachette)>>.

Voir Utopie. Pierre Abélard .


Arpanet, ancêtre d’ Internet. (a) Projet d’interconnexion de laboratoires de recherches et d’universités travaillant pour le département d’État à la Défense.

(b) Né pendant la Guerre Froide, dans la crainte de sabotages ou d’attaques nucléaires, le réseau a été volontairement décentralisé (pas de centre) et fortement connexe ou redondant (multitude de liaisons).

Voir Réseau socio-technique .


Arquer. (a) Arquer c’est donner une courbure. C’est le cas des jambes arquées par une pratique trop précoce de l’équitation.

(b) Arquer c’est mettre dans la position de l’arc. Pour se faire des bras et des abdominaux, il est bon de faire des pompes dans une position arquée du dos. Il ne faut pas que le ventre touche le sol dans la position basse de la pompe.

(c) Dans les régiments de parachutistes on fait faire beaucoup de pompes aux bleu-bittes pour qu’ils ne restent pas des blancs-becs. Le soir, le bidasse moyen ne peut même plus arquer . Dans la journée, pour lui donner des couilles, pour le motiver et pour que la symbolique de son geste ne lui échappe pas, son adjudant lui aura fait dire:

Voir Sémiotique corporelle . Langage du corps . Domination masculine . Femme-mise-sous. Vulgarisation du plaisir de l’homme . Érection du pénis en phallus .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 20






Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999