Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosda21.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 21
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
20
Assemblée des
hommes , texte. (a)
L’assemblée des hommes est une conception
euclidienne . Le groupe s’engendre lui-même.
L’ordre du discours est une théorie de l’engendrement de
l’individu par lui-même. Il se pose en s’opposant. Il
naît dans l’opposition duelle de son discours à celui de
l’autre.
(b) Cette théorie confond la
présentation (diachronie de la prise de parole) et la
représentation (synchronie de la cohérence
globale) dans l’oubli de la confrontation au
réel (possible réfutation de la
conjecture).
(c) Cette théorie mène au
scepticisme de la rhétorique. Cette
pratique est une lutte spectaculaire de la cohérence apparente contre
la cohérence apparente. La rhétorique est “Logos contre
logos”. “Mon papa est gendarme”. “Moi, mon papa, il
est pompier !”. “Eh bien moi, mon papa, il est super-gendarme
!!”. Palabre, joute oratoire, débat de
rhéteurs. Comme si l’arbitre du débat
n’était pas déjà-là, avec sa capacité
de réfutation.
(d) Il faudra Socrate pour
lutter contre ce point de vue de sophistes. La prise de
parole est importante. Mais elle n’est que conjecture. Tout le
spectacle de la représentation
sociale n’y changera rien. Le débat des rhéteurs
devant la foule massée sur l’ Agora est une
affirmation collective de la supériorité de la culture sur la
nature, de la domination du verbe sur la chair. Dans l’
hommo-sexualité de Créon , il s’agit
toujours de se payer de mots, entre hommes .
(e) La
conception euclidienne est aussi une théorie de l’engendrement du
masculin par le masculin: par l’opposition du plein ou du vide, par la
théorie cartésienne selon laquelle la femme n’est
qu’un vase dans la conception. La conception euclidienne
consiste donc à croire que le verbe se fait chair .
Voir Illusions sur la conception .
Asservissement différencié , texte. (a) Le commerce de longue
distance est d’autant plus important qu’il met en
relation des régions dont les formes et le coût social du travail
subissent des évolutions inverses. D’où un asservissement
différencié.
(b) Leurs domaines ravagés par les
guerres (Cent-Ans), les bandes armées (Villandrando, 1428-1439; les
écorcheurs, 1435-1445), les communautés rurales
décimées par la peste (1445), les seigneurs et les abbés
promettent l’affranchissement aux colons qui s’installent dans les
essarts. La redevance en monnaie et la liberté
formelle remplacent la corvée et la
domination pure.
(c) Mais, dans le même temps,
la navigation autour de l’Afrique par les Portugais les rend
maîtres du commerce des esclaves, tandis que les Maures sont
repoussés de la péninsule ibérique par la
Reconquista.
(d) A l’Est, depuis le
désastre de Grunwald-Tannenberg, en 1410, face aux polonais et
lithuaniens, les Chevaliers Teutoniques n’asservissent plus les peuples
slaves.
(e) Alors, la colonisation et l’asservissement se
différencient et se déplacent. Le commerce de longue distance
ressemble tellement à la guerre que la noblesse peut
s’y consacrer sans déroger (1463, la noblesse du
Languedoc est autorisée à faire commerce). Les nobles
affrètent des bateaux (1440, caravelle; 1466, caraque). Ils sont
armés par les corporations urbaines (1453, corporation des armuriers
à Londres). Ils sont assurés par des banquiers (Bruges, 1459).
(f) En Europe, les nobles tiennent moins leurs serfs
et composent avec les villes.
(g) A l’inverse, dans les
territoires conquis, l’esclavage s’installe, dénoncé
par Las Casas .
Voir Domination
diversifiée . Marché national .
Texte Villes et Corporations.
Assimilation. (/ accommodation), texte.
(a) Incorporation: l’assimilation
chlorophyllienne incorpore le gaz carbonique de l’air dans le tissu des
cellules végétales .
(b)
Représentation interne d’un objet
extérieur: l’étudiant assimile un théorème
quand il s’en construit une représentation mentale.
Voir
Constructivisme. Intelligence
sensori-motrice . Schème d’assimilation
.
Assimilation des informations en connaissances
, (/ explicitation des connaissances en informations), texte.
(a) L’assimilation des
informations en connaissances est la seconde phase du transfert des
connaissances (subjectives, modèles mentaux internes).
(b) Les
informations transmises lors de la première phase sont
assimilées par l’apprenant à partir de ses propres
schèmes d’intelligibilité.
L’assimilation des connaissances nouvelles implique une double
accommodation des schèmes préalables et des
informations transmises.
Voir Constructivisme.
Apprendre de mes parents . Meurtre du
père .
Texte Encyclopédie
d’Entreprise. Sémantique
Psychologique.
Assimilation sociale , (=
Touraine), texte. L’assimilation sociale
n’est pas basée sur le constat et l’acceptation de la
différence, mais sur l’ illusion ethnique
d’une identité statique valable pour toute la
population sociale.
Association volontaire
d’acteurs sociaux , (= Touraine), texte. L’association volontaire d’acteurs
sociaux est le principe du réseau de partenariat et
des organisations virtuelles .
Assomption au ciel . (a)
L’Assomption au ciel de la Vierge Marie est un “
dogme divinement révélé” de
l’Église catholique. Il a été proclamé le 1
er novembre 1950 par le pape Pie XII dans le document
“Munificentissimus Deus”. Il s’ajoute à celui de
l’ Immaculée Conception que la Vierge avait
elle-même confirmé, par la voix et par
l’apparition, à Bernadette Soubirous dans la Grotte de Massabiel.
(b) <<L’Immaculée Mère de Dieu, Marie
toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie
terrestre a été assumée (élevée) corps et
âme à la gloire céleste.>>.
(c)
Impéccabilité. Depuis plusieurs siècles,
bien qu’aucun texte de l’époque n’en fasse
état, l’Assomption désigne la croyance en
l’entrée au Ciel de la mère de Jésus de
Nazareth . Elle aurait eu lieu à l’instant même de
sa mort. Elle concernerait l’intégrité ou
la totalité de sa personne, son
âme et son corps restant unis.
(d) Pour les
autres humains, la mort qui est le fruit du péché
originel , serait la séparation de l’âme
d’avec le corps auquel elle était chevillée depuis la
naissance. Leur réunion ou conjonction doit se faire,
selon l’eschatologie chrétienne, lors de la Résurrection
des Morts. Celle-ci précède immédiatement Le
Jugement Dernier .
(e) L’Assomption n’est pas une
ascension. Marie, la mère de douleurs, n’est pas une alpiniste.
Elle ne monte pas au Ciel en restant sur la surface du sol comme dans un
paysage montagneux . L’assomption est une
élévation au-dessus du sol. Mais Marie ne
s’élève pas par son vol, par sa force ou par son
ingéniosité comme Cyrano de Bergerac , le
disciple de Giordano Bruno qui ne croit pas aux
sphères de Copernic . L’Assomption est une
élévation passive et avec coupure. Marie ne
s’élève pas. Elle est élevée à une
dignité qui lui est reconnue. De profondis , cette
élévation lui fait quitter le sol de cette “profonde
vallée de larmes”. Elle échappe à la
profondeur de la douleur. Elle reste
impeccable. Elle échappe surtout à la
pourriture du tombeau.
(f) Illusion ethnique . Ce que
cachent implicitement les sépultures depuis que l’homme se dit
homme, le dogme catholique l’affirme explicitement au XX ème
siècle. Au moins par la Vierge Marie, l’espèce humaine
échappe à la nature par sa
culture. Au moins par la culture
judéo-chrétienne.
Voir Sens de
l’hallucination . Sens de la vision .
Mirage. Sens de l’audition .
Productivité masculine absolue . Sans avoir
connu d’homme . Danaé.
Opération du Saint Esprit .
Majesté. Palsembleu.
Texte Le Verbe se fait chair.
Assumer
les trois fonctions , texte. (a)
Robinson Crusoé admet la
globalité de l’île au fur et à
mesure qu’il assume et transforme les trois fonctions
politiques : prêtre, guerrier et producteur.
(b) Par le
même mouvement, il introduit la diversité des
instances psychiques au sein de sa personnalité. Il
accède à la trialectique, à sa
trinité humaine.
(c) C’est
ainsi qu’à lui seul, l’ individu Robinson
se transforme en l’ organisation Crusoé .
D’où une correspondance de certaines instances
psychologiques et de certaines institutions sociologiques.
Voir Épanouissement de l’ego .
Méditation. Division politique du
travail .
Assumer ses émotions
, texte. Assumer ses émotions
(affect) est un premier apport de la pratique de la
méditation. Elle suppose de prendre conscience de la
nécessité de la percolation des émotions
.
Voir Méditation. Résistance
et souffrance .
Astarté. (A)
Astarté est une déesse phénicienne. Son nom serait une
féminisation syrienne (Ashtartu) d’ Ishtar, le
nom de la déesse principale du panthéon assyro-babylonien. Cette
beauté incestueuse est à la fois la
fille (douce, consolatrice) et l’
épouse (violente, guerrière, vindicative)
d’An ou Anu, le dieu d’Uruk. En préférant le berger
Dumuzi à un agriculteur, elle fait le malheur de ce dernier. Ne
cherchez pas plus loin l’origine de Caïn
l’agriculteur et d’ Abel, l’éleveur.
(a) Astarté est une déesse sémitique de l’
amour (Aphrodite), de la beauté
(Vénus), des énergies vitales
(Gaia), fertilisantes
(Déméter) ou fécondantes
(Zeus) et de la mer (Poseidon ou Neptune).
Son culte est souvent associé à la prostitution sacrée
chez les peuples commerçants (phéniciens) ou mercenaires
(Akkadiens). Comme le coucou, Astarté fait son nid dans l’herbe,
Astarté fait son nid partout.
(b) L’Atargati des
Araméens, vénérée à Hiérapolis, est
une condensation d’Astarté et de Anath.
(c) L’ Aphrodite grecque ne serait qu’une
déformation du nom d’Astarté. La ville de Corinthe, rendue
célèbre par son raisin sec et les épîtres de Saint
Paul, possédait un temple d’Artémis où se
pratiquait la prostitution sacrée .
(d) En
Egypte, Seth-Baal a parfois pour divinité secondaire ou
parèdre, la déesse phénicienne
Astarté.
(e) Pour le peuple Juif, après la sortie
d’Egypte avec Moïse et la conquête de Canaan avec
Josué, Yahvé, le dieu jaloux a bien du mal
à supporter la concurrence de Baal ou de partager le
lit d’Astarté. Les prophètes et autres
nabis ne manqueront de dénoncer cette
impiété.
(f) En Italie, à Cerveteri, la
déesse étrusque Uni est généralement
identifiée à Astarté. La prostitution sacrée se
mêle au commerce.
(g) Les Ibères avaient une
divinité proche d’Astarté ainsi qu’une
Maîtresse des fauves (Cybèle).
(B) On ne prête
qu’aux riches:
(a) “Astarté, a Fragment of the Truth
Concerning George Gordon, Sixth Lord Byron” publié en 1905,
utilise le nom de la déesse et d’un personnage de
l’écrivain, pour évoquer la probable relation incestueuse
de Lord Byron avec sa demi-soeur Augusta Leigh.
(b) Dans les
“Aventures de Télémaque”, Fénelon utilise le
nom d’Astarté pour parler de Mme de Maintenon et celui de
Pygmalion pour désigner Louis XIV.
Voir
Éleveurs et cultivateurs . Caïn et
Abel . Cheval domestique .
Cavalier. Hiérodules.
Cambrai.
Astrolabe. (a) Un
astrolabe est un instrument de navigation d'origine arabe. Cet instrument
servait à déterminer les heures par la position des astres.
(b) Astrolabe est aussi le nom de “l’enfant
caché” de Pierre Abélard (1079-1142) et
d’ Héloïse (1101-1164). Son père lui
consacre une lettre ou épître: “Carmen ad
Astrolabium”. Il mourût très jeune.
Voir
Castration d’Abélard .
Héloïse et Abélard .
Asynchrone (communication). (a) La
communication asynchrone est un mode de communication dans lequel les
interlocuteurs ne sont pas simultanément présents.
(b)
Dans le courrier postal, votre destinataire ne lit pas votre texte pendant que
vous l’écrivez, ni vous le sien pendant qu’il vous
répond.
(c) Le mode asynchrone est celui du répondeur
téléphonique, de la messagerie vocale, de la messagerie
électronique.
Texte N.T.C.I.
Ataraxie. (a) L’ataraxie est
l’absence de trouble pour l’ âme
(ataraxia).
(b) Pour Épicure, l’ataraxie n’est pas
un maximum. Elle est un équilibre.
(c) Pour le taoïsme,
l’ataraxie complète est le <wu wei>. Il s’agit
d’une transe par laquelle on retrouve l’unité originelle.
(d) Pour le sceptique Pyrrhon (vers 360-vers 270), élève
d’Anaxarque, lui-même disciple de Démocrite, le sage se
conforme aux opinions des non-philosophes. Mais il le fait avec
indifférence. Cette liberté intérieure préserve la
paix de son âme. Cette idée peut résumer les
caractéristiques de la mort de Socrate après
l’expression de l’opinion et du jugement populaires de l’
Héliée.
(e) L’ataraxie est un des
aspects du bonheur. Si elle peut se combiner avec
l’absence de souffrance pour le corps (aponia), ce
n’est pas de refus. Mais ce n’est pas donné à tout
le monde (Socrate était malade) ni à toutes les
époques (quel bonheur possible à Auschwitz ?). Mais, il est
sûr que l’ataraxie élimine déjà toute
souffrance dont la source est dans le refus, énergique autant
qu’illusoire, du déplaisir.
Voir
Portique. Mort de Socrate .
Méditation. Désir.
Plaisir. Marc-Aurèle.
Servitude volontaire . Soi.
Ego.
Atelier flexible . Un
atelier flexible est un atelier automatisé pour la fabrication de
pièces et l’assemblage de
produits. L’atelier flexible est conçu pour
passer d’une production à une autre, afin de suivre au mieux les
fluctuations de la demande.
Voir Adaptation.
Univers décisionnel du marché .
Micro-décision. GPAO.
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
22
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01