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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 22
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
21
Ateliers de
créativités , texte. (a) Les
ateliers de créativités (peinture, écriture, bricolage,
danse, théâtre, etc) sont des jalons sur le chemin de
renaissance des personnes cassées par la
mort sociale de l’ exclusion.
(b) Ils sont d’autant plus nécessaires que la
formulation personnelle de leur vécu
doit prendre les voies détournées de l’art ou de la
littérature pour produire un discours audible.
(c) C’est le moyen d’échapper enfin à la
démobilisante mort du verbe .
(d) L’
amour de l’art est une des composantes de la
restauration de l’ aptitude à aimer .
(e)
Ensuite et ensuite seulement, il sera temps de restaurer l’
aptitude à travailler . On pourra alors suivre
gaillardement le parcours de recrutement , avec de vraies
chances de réussite au lieu de multiplier les occasions de dé-
motivation.
Texte Le Chant des
Émotions.
Atomicité de l’offre
et de la demande , texte. Chaque offreur
est une goutte d’eau dans l’océan de l’offre. Chaque
demandeur est une goutte d’eau dans l’océan de la demande.
Voir Univers Décisionnel du Marché .
Attente du recruteur . texte. (a) Un recruteur attend d’un
individu qui dispose d’ aptitudes et
de compétences actuelles pour les
activités d’une fonction , dans
un projet ou dans un service donné d’une
organisation réelle donnée, d’avoir aussi
une motivation particulière pour cette activité
et une appétence pour acquérir les aptitudes et
les nouvelles compétences probables que l’exercice de cette
fonction pourrait requérir.
(b) Ce sont ces
informations que le candidat devra mettre en évidence
dans sa lettre de motivation. Cette lettre est
adaptée à l’ entreprise ou à
l’organisation particulière puisque la motivation
particulière est la rencontre d’une motivation
générale de l’individu et des
mobiles de l’organisation (profit, service public,
conquête, défense du territoire, surveillance, prouesse
technologique, recherche, etc). C’est la
motivation particulière qui intéresse tout
particulièrement le parcours de recrutement . Le
recruteur ne s’intéressera aux signes de la
motivation générale (activités de loisirs et
associatives) que pour situer le niveau de l’ énergie
disponible pour l’action de la personne candidate à
l’emploi.
(c) Le chemin de renaissance , quant
à lui, concerne la restauration de la motivation
générale de la personne cassée
. Sa motivation a été émoussée les dopages
(perfusion de l’appartenance ), flétrie par les
harcèlements qui peuvent précéder
l’ exclusion (chômage) puis cassée par la
descente aux enfers et les perfusions de
l’exclusion .
Voir Motivation
individuelle . Motivation et Mobiles .
Texte
Confiance et Méfiance. Défiance et Refoulement. Compétences et Aptitudes.
Attentif à tout ce qui est , texte. La méditation n’est pas une
réflexion d’ordre sémantique, mais une forme d’
attention non-réflexive à la partie du
réel qui nous entoure.
Voir
Réflexion. Vigilance.
Attention vigilante . Présent.
Présence. Résolution.
Attention. L’attention est une
résolution sensorielle accrue.
(a) Elle se
porte sur un point particulier. Elle concerne un des cinq
sens . Elle est portée pendant un temps donné et
limité. L’attention se situe dans une vigilance
plus générale et plus floue.
(b) Il est impossible de
faire attention à tout, tout le temps. La conscience ne sera jamais
qu’un îlot de clarté dans un océan d’ombre ou
de brouillard. Nous ne pouvons faire attention qu’à une petite
partie de ce que nous faisons, frôlons, côtoyons
et provoquons. Ce sont les accidents d’hier qui nous suggèrent de
porter notre attention sur tel nouveau point, au détriment de
l’efficacité de notre vigilance
générale.
(c) L’obstacle à notre attention
sur un point est soit notre inattention (c’est-à-dire notre
attention inconsciente sur autre chose, sur notre part
d’ombre de l’ inconscient), soit notre
attention consciente sur une autre chose définie.
Voir Attention vigilante . Résolution
mathématique . Résolution
psychologique . Acteur résolu .
Attention vigilante , texte. Activité ou attitude
développée par la méditation.
Voir Réflexion.
Vigilance. Résolution psychologique .
Acteur résolu .
Attis.
texte. (a) Outre la naissance de
Vénus provoquée par la castration d’
Ouranos par son fils Cronos avec une
harpée (faucille d’or ) fournie par sa
mère Gaia, Attis est un témoignage de la
croyance des Grecs dans les vertus fécondantes de la
castration.
(b) Attis est un jeune berger de Phrygie,
amant de la déesse Cybèle. Dans un moment de
démence il s’était lui-même émasculé.
Son sang avait provoqué un renouveau de la nature. Un bas-relief le
représente au centre archéologique de Glanum
vers Orgon et Saint-Rémy de Provence.
Attitudes coopératives , texte. (a) Au-delà des engagements
minimaux , un agent coopératif , dans ses
dialogues et autres interactions, aura des attitudes consistant à:
(b) Cela suppose la représentation d’une
complémentarité des activités des agents et une attitude
générale de donnant-donnant.
Voir
Partenariat. Organisation virtuelle .
Autonomie. Travail amoureux .
Attracteur étrange . texte. (a) Un attracteur étrange (David Ruelle)
est un phénomène qui se rencontre dans des situations
chaotiques. L’inconscient est un
phénomène chaotique dans un réseau de neurones
fonctionnant de manière dissipative. L’attracteur étrange
est une des raisons pour lesquelles nous pouvons parler de chaos
structurant . Hier matin, la culture occidentale isolait radicalement
le chaos primordial (Gaia ou le
Malin) et l’ ordre
(Zeus ou Dieu). Hier après-midi, la
science classique du XIX ème siècle opposait et clivait le
hasard et le déterminisme.
(b)
La notion d’équilibre ne s’applique que dans les
systèmes dissipatifs non-chaotiques. C’est ce que nous nous
efforçons de faire de notre réseau de neurones naturels quand
nous l’utilisons un peu comme une machine de Von Neuman en
réduisant les bouclages et en l’orientant vers la production de
livrables par les effecteurs que sont nos doigts et par les outils que furent
le pinceau, le bout de roseau, le stylet, la plume, le stylo et le clavier. La
dynamique de tels systèmes les mène vers un point
d’équilibre unique. Cet équilibre (statique ou
périodique) est indépendant des conditions initiales (pendule
amorti, pendule entretenu).
(c) Métaphore
géographique. Dans l’Empire Romain, peu importe votre point de
départ, tous les chemins (voies romaines) mènent à Rome.
En France, peu importe d’où vous prenez le train. Pour aller
d’une province à une autre ou pour faire carrière, il faut
passer par Paris. Ces attracteurs (Paris, Rome) n’ont rien
d’étrange. Ils sont “étudiés pour” par
une pensée organisatrice ou pour un pouvoir
centralisateur. Surtout pas de chaos. On peut se
représenter un bassin d’attraction qui, sous l’effet de
leur poids, mène tous les mobiles au fond du bassin (Paris au fond du
Bassin Parisien ou Rome entre ses sept collines). De là, il faut
reprendre son bâton de pèlerin pour sortir de ce trou, remonter
le talus et retrouver sa “douceur angevine”.
(d) Chaos mathématique . Le chaos
déterministe se trouve dans des systèmes qui
évacuent une partie de leur énergie vers
l’extérieur (systèmes dissipatifs) comme dans ceux qui ne
le font pas (systèmes hamiltoniens ou non-dissipatifs). Dans tous les
cas, nous pouvons parler de chaos déterministe ou de chaos structurant
sans supposer la moindre pensée organisatrice.
(e) Dans les
systèmes dissipatifs le chaos est lié à
la notion d’attracteur étrange. Il y a toujours
un phénomène de convergence, mais le bassin d’attraction
n’a pas la même forme. Imaginez que le même bassin global
soit composé de plusieurs bassins englobés ayant chacun leur
fond. Si vous partez de Chartres, vous arrivez à Paris. Si vous partez
de Nice, vous arrivez à Rome. Tout dépend des conditions de
départ. Le système se caractérise par une
“extrême sensibilité aux conditions initiales”. Dans
les dîners en ville on peut dire S.C.I.
(f) Tous les chemins ne
mènent pas au même endroit. Mais d’une manière qui
n’est pas donnée une fois pour toutes (Chartres ne donnerait pas
toujours Paris et Nice ne donnerait pas toujours Rome). La convergence exacte
peut dépendre d’autre facteurs (vitesse de la marche, couleur des
chaussures, personnes rencontrées). Car tout l’espace
théorique n’est pas parcourable concrètement. Ceux qui
partent en vélo ne peuvent pas prendre les autoroutes. Ceux qui partent
en train ne peuvent sortir des rails. Les camions ne roulent pas à
n’importe quelle heure. L’espace concret est un objet
fractal comme un objet concret, un nuage, un arbre ou les côtes
de la Bretagne.
(g) L’attracteur étrange ayant une
dimension non-entière , il faudra d’abord
calculer cette dimension pour se faire une idée du nombre de
degrés de liberté .
(h) La visite
d’un site web suffisamment fourni et
connexe, référencé et visité
périodiquement par des moteurs de recherche est un
système chaotique dans lequel le processus fractal du
futur immédiat de chaque lecteur est a priori
imprévisible. Arrivé sur un document, au hasard d’un
lien hypertextuel à la suite d’une interrogation
sur Alta Vista, le lecteur navigue sur la surface
d’inscription du site au gré de sa curiosité
toute personnelle. Celle-ci est pourtant aiguillonnée par les
informations diffusées par les actualités
télévisées. Est-ce pour cette raison que Connaître le Clitoris et Conseils pour les CV et les Lettres de Motivation sont
d’étranges attracteurs ?
Voir
Modèle de l’équilibre .
Modèle d’intelligibilité .
Sensibilité aux conditions initiales . Effet
papillon . Heureux qui comme Ulysse .
Fractalité. Déterminisme.
Possibilisme.
Attribut. (a)
L’attribut est la propriété, la caractéristique de
quelqu’un ou de quelque chose. La blancheur est un attribut ou une
qualité de la neige. La virginité est
l’attribut de la mère de Jésus-Christ. Devant le
spectacle naturel , aux yeux de l’homme, le
Très Haut est l’attribut spontané des dieux.
(b) L’attribut est aussi le symbole
attaché à un rôle institutionnel, à un poste,
à un titre, à une fonction ou à un
métier. C’est le caducée du médecin. C’est le
lys royal ou la fleur de lys de la
royauté, en France. Dans les Mystères
d’Éleusis, la ciste (grand panier) est l’attribut de
Dionysos et le kalathos (petit panier) est l’attribut
de Dèmèter. Le droit régalien (rex,
regis) d’émettre la monnaie est l’attribut
du roi par sa fonction souveraine. Tout comme le monopole de
l’extraction du sel, cet attribut est
avéré en Chine dès le II ème millénaire
avant Jésus-Christ. Toujours en Chine, la disposition de la terre par
le notable est un attribut de son pouvoir social et non pas la base
économique de sa puissance. On est plus proche de la tenure
féodale que de la propriété
foncière. La qualité de lettré, de savant, de mandarin
entraîne l’obtention d’un attribut qui fonctionne comme un
symbole. La domination sur les travailleurs d’une terre
est un attribut qui provient d’une délégation
hiérarchique et non de sa propre contribution à la force. Le
mandarin est plus un abbé qu’un chevalier.
(c) En un sens
proche, celui de l’ identification iconographique, la
roue de son supplice est l’attribut de Sainte Catherine. La
flèche est celui de Saint Sébastien. La peau de lion, en
référence à celle du lion de la
forêt de Némée, est l’attribut d’
Héraclès et celui d’Ogmon. Dans les
portraits du peintre vénitien Lorenzo Lotto (vers 1480-1556) un
attribut (livre, statue, compas, sphère, arbalète, carte)
désigne le statut social du personnage tandis que le
reste de la composition cherche à décrire la qualité
psychologique (personnalité) de la personne. C’est dire que Lotto
peint le corps plein en dénotations
et le corps virtuel en connotations.
(d) L’obtention d’un attribut du pouvoir
politique (le droit d’interdire, d’empêcher, de trancher ou
de couper) ou de la richesse matérielle (la possibilité
d’en accumuler une partie) est parfois conditionnée à la
perte des attributs sexuels de la reproduction biologique, des parties
génitales. C’est le cas de l’ eunuque dans
les bureaucraties impériales antiques (Egypte, Babylone, Ninive, Chine)
ou du castrat de la Chapelle Sixtine .
C’est pourquoi, en contre-partie, il arrive qu’ils se fassent
des couilles en or .
(e) Terme de grammaire.
L’attribut est la réunion d'un terme (au sujet
ou au complément d'objet) par le verbe être.
C’est souvent par l’adjectif que l’on attribue une
qualité à un sujet.
Voir Farinelli.
Travaux d’Hercule . Les Muses .
Après l’orage . A vue
d’oeil .
Auctoritas, texte. (a) Confusion des autorités politiques,
parentale et pédagogique ou des trois fonctions
politiques . Caractéristique du pouvoir
masculin qui s’instaure, sur les femmes et les enfants, avec la
prohibition de l’inceste . La dominance du
signifiant phallus n’est jamais que la
prétention fantasmatique du phallus à
inséminer directement les cerveaux. C’est le mythe de la
connaissance biblique. L’illusion d’une connaissance directement
corporelle.
(b) Cette forme d’Auctoritas n’est pas sans
lien avec la pédophilie, et dans le cas des hommes
seuls, de la pédérastie. Elle se prend
facilement pour une forme de pédagogie. Certains se souviennent
peut-être d’une émission de Bernard Pivot pendant laquelle
la canadienne Denise Bombardier avait fortement apostrophé Gabriel
Matznef et violemment contesté les prétentions initiatiques de
ses amours particulières.
(c) La connaissance
biblique est une illusion. Ce qui ne veut pas dire, bien au
contraire, que l’ amour ne soit pas, avec le
travail, une des deux sources de la
connaissance . C’est d’ailleurs pourquoi nous regroupons
ces deux termes sous le vocable plus général d’
activités. Mais la connaissance corporelle n’est
pas plus immédiate que la connaissance intellectuelle. L’une et
l’autre passent par une médiatisation. Dans les deux cas, la
connaissance immédiate relève du fantasme. Il n’y a pas de
connaissance véritable, d’
amour respectueux de la personne ou de
travail productif de richesses sans une
distance nécessaire.
(d) Dans
l’Auctoritas, et pour les parents, il y a la
responsabilité des “auteurs des jours”, ce
qui n’est pas rien. Mais il n’y aura jamais, pour le
pédagogue, l’écriture directe de connaissances dans
l’esprit du disciple.
Voir Information.
Connaissance. Assimilation des informations en
connaissances . Domination. Domination comme
principe .
Auguste Comte , texte. (A) Vie. Auguste Comte est né à
Montpellier en 1798 et mort à Paris en 1857. Représentant des
espoirs du XIX ème siècle, ce philosophe français est le
fondateur de l’école positiviste. Refusé
au Collège de France, il vit du soutient de ses lecteurs et admirateurs
(John Stuart Mill, Émile Littré). De son aveu, sa vie a
comporté deux parties distribuées autour de l’année
1845, “l’année incomparable” qui suit la rencontre
avec Clotilde de Vaux, femme de lettres de 32 ans, phtisique qui mourra le
5 avril 1846:
(a) Avec la rédaction du “Cours de
philosophie positive” (1842), il cherche à transformer la
science en une philosophie. Il veut marquer l’unité de la
totalité des connaissances humaines.
Néanmoins, il affirme très tôt que <<La seule
vérité absolue, c’est que tout est
relatif. (Lettre à Valat)>>. Son insistance sur la sociologie
vient d’une vision réflexive de la connaissance collective et de
la politique.
(b) Par la suite, “sous la sainte influence de
Mme de Vaux”, tout en condamnant la théologie d’un
être extérieur à l’humanité, il a voulu
transformer la philosophie en religion. Ce qui change aussi la politique.
<<Le Grand-Être est l’ensemble des êtres,
passés, futurs et présents qui concourent librement à
perfectionner l’ordre universel. (Système de politique
positive , t. IV, p. 30)>>.
(B) Système.
<<Après avoir été secrétaire de
Saint-Simon, de 1817 à 1824, il commença la
publication de son <Cours de philosophie positive> (1830-1842).
(C) Féminisme prophétique.
<<La révolution féminine doit maintenant compléter
la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la
révolution bourgeoise, émanée d'abord de la
révolution philosophique. (A. Comte, “Catéchisme
positiviste”)>>.
(D) Humanité. <<Non seulement
l’humanité ne se compose que des existences susceptibles d’
assimilation mais elle n’admet de chacune d’elles
que la partie incorporable en oubliant tout écart individuel.
(“Système de politique positive”, t. II,
p. 62)>>. Mais il semble que les transformations de la
division politique du travail d’un stade à
l’autre (un pouvoir de savants) ne parviennent pas à
l’abolir. Clotilde de Vaux n’a peut-être pas assez
vécu pour lui montrer le pouvoir de l’amour contre les pouvoirs.
Référence. J. P. Frick, “Auguste Comte,
ou la République positive”, Presses universitaires de Nancy,
1990.
Voir Paradigme.
Texte Les Secrétaires et la Décision.
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
23
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01