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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 22




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 21





Ateliers de créativités , texte. (a) Les ateliers de créativités (peinture, écriture, bricolage, danse, théâtre, etc) sont des jalons sur le chemin de renaissance des personnes cassées par la mort sociale de l’ exclusion.

(b) Ils sont d’autant plus nécessaires que la formulation personnelle de leur vécu doit prendre les voies détournées de l’art ou de la littérature pour produire un discours audible.

(c) C’est le moyen d’échapper enfin à la démobilisante mort du verbe .

(d) L’ amour de l’art est une des composantes de la restauration de l’ aptitude à aimer .

(e) Ensuite et ensuite seulement, il sera temps de restaurer l’ aptitude à travailler . On pourra alors suivre gaillardement le parcours de recrutement , avec de vraies chances de réussite au lieu de multiplier les occasions de dé- motivation.

Texte Le Chant des Émotions.


Atomicité de l’offre et de la demande , texte. Chaque offreur est une goutte d’eau dans l’océan de l’offre. Chaque demandeur est une goutte d’eau dans l’océan de la demande.

Voir Univers Décisionnel du Marché .


Attente du recruteur . texte. (a) Un recruteur attend d’un individu qui dispose d’ aptitudes et de compétences actuelles pour les activités d’une fonction , dans un projet ou dans un service donné d’une organisation réelle donnée, d’avoir aussi une motivation particulière pour cette activité et une appétence pour acquérir les aptitudes et les nouvelles compétences probables que l’exercice de cette fonction pourrait requérir.

(b) Ce sont ces informations que le candidat devra mettre en évidence dans sa lettre de motivation. Cette lettre est adaptée à l’ entreprise ou à l’organisation particulière puisque la motivation particulière est la rencontre d’une motivation générale de l’individu et des mobiles de l’organisation (profit, service public, conquête, défense du territoire, surveillance, prouesse technologique, recherche, etc). C’est la motivation particulière qui intéresse tout particulièrement le parcours de recrutement . Le recruteur ne s’intéressera aux signes de la motivation générale (activités de loisirs et associatives) que pour situer le niveau de l’ énergie disponible pour l’action de la personne candidate à l’emploi.

(c) Le chemin de renaissance , quant à lui, concerne la restauration de la motivation générale de la personne cassée . Sa motivation a été émoussée les dopages (perfusion de l’appartenance ), flétrie par les harcèlements qui peuvent précéder l’ exclusion (chômage) puis cassée par la descente aux enfers et les perfusions de l’exclusion .

Voir Motivation individuelle . Motivation et Mobiles .

Texte Confiance et Méfiance. Défiance et Refoulement. Compétences et Aptitudes.


Attentif à tout ce qui est , texte. La méditation n’est pas une réflexion d’ordre sémantique, mais une forme d’ attention non-réflexive à la partie du réel qui nous entoure.

Voir Réflexion. Vigilance. Attention vigilante . Présent. Présence. Résolution.


Attention. L’attention est une résolution sensorielle accrue.

(a) Elle se porte sur un point particulier. Elle concerne un des cinq sens . Elle est portée pendant un temps donné et limité. L’attention se situe dans une vigilance plus générale et plus floue.

(b) Il est impossible de faire attention à tout, tout le temps. La conscience ne sera jamais qu’un îlot de clarté dans un océan d’ombre ou de brouillard. Nous ne pouvons faire attention qu’à une petite partie de ce que nous faisons, frôlons, côtoyons et provoquons. Ce sont les accidents d’hier qui nous suggèrent de porter notre attention sur tel nouveau point, au détriment de l’efficacité de notre vigilance générale.

(c) L’obstacle à notre attention sur un point est soit notre inattention (c’est-à-dire notre attention inconsciente sur autre chose, sur notre part d’ombre de l’ inconscient), soit notre attention consciente sur une autre chose définie.

Voir Attention vigilante . Résolution mathématique . Résolution psychologique . Acteur résolu .


Attention vigilante , texte. Activité ou attitude développée par la méditation.

Voir Réflexion. Vigilance. Résolution psychologique . Acteur résolu .


Attis. texte. (a) Outre la naissance de Vénus provoquée par la castration d’ Ouranos par son fils Cronos avec une harpée (faucille d’or ) fournie par sa mère Gaia, Attis est un témoignage de la croyance des Grecs dans les vertus fécondantes de la castration.

(b) Attis est un jeune berger de Phrygie, amant de la déesse Cybèle. Dans un moment de démence il s’était lui-même émasculé. Son sang avait provoqué un renouveau de la nature. Un bas-relief le représente au centre archéologique de Glanum vers Orgon et Saint-Rémy de Provence.


Attitudes coopératives , texte. (a) Au-delà des engagements minimaux , un agent coopératif , dans ses dialogues et autres interactions, aura des attitudes consistant à:

(b) Cela suppose la représentation d’une complémentarité des activités des agents et une attitude générale de donnant-donnant.

Voir Partenariat. Organisation virtuelle . Autonomie. Travail amoureux .


Attracteur étrange . texte. (a) Un attracteur étrange (David Ruelle) est un phénomène qui se rencontre dans des situations chaotiques. L’inconscient est un phénomène chaotique dans un réseau de neurones fonctionnant de manière dissipative. L’attracteur étrange est une des raisons pour lesquelles nous pouvons parler de chaos structurant . Hier matin, la culture occidentale isolait radicalement le chaos primordial (Gaia ou le Malin) et l’ ordre (Zeus ou Dieu). Hier après-midi, la science classique du XIX ème siècle opposait et clivait le hasard et le déterminisme.

(b) La notion d’équilibre ne s’applique que dans les systèmes dissipatifs non-chaotiques. C’est ce que nous nous efforçons de faire de notre réseau de neurones naturels quand nous l’utilisons un peu comme une machine de Von Neuman en réduisant les bouclages et en l’orientant vers la production de livrables par les effecteurs que sont nos doigts et par les outils que furent le pinceau, le bout de roseau, le stylet, la plume, le stylo et le clavier. La dynamique de tels systèmes les mène vers un point d’équilibre unique. Cet équilibre (statique ou périodique) est indépendant des conditions initiales (pendule amorti, pendule entretenu).

(c) Métaphore géographique. Dans l’Empire Romain, peu importe votre point de départ, tous les chemins (voies romaines) mènent à Rome. En France, peu importe d’où vous prenez le train. Pour aller d’une province à une autre ou pour faire carrière, il faut passer par Paris. Ces attracteurs (Paris, Rome) n’ont rien d’étrange. Ils sont “étudiés pour” par une pensée organisatrice ou pour un pouvoir centralisateur. Surtout pas de chaos. On peut se représenter un bassin d’attraction qui, sous l’effet de leur poids, mène tous les mobiles au fond du bassin (Paris au fond du Bassin Parisien ou Rome entre ses sept collines). De là, il faut reprendre son bâton de pèlerin pour sortir de ce trou, remonter le talus et retrouver sa “douceur angevine”.

(d) Chaos mathématique . Le chaos déterministe se trouve dans des systèmes qui évacuent une partie de leur énergie vers l’extérieur (systèmes dissipatifs) comme dans ceux qui ne le font pas (systèmes hamiltoniens ou non-dissipatifs). Dans tous les cas, nous pouvons parler de chaos déterministe ou de chaos structurant sans supposer la moindre pensée organisatrice.

(e) Dans les systèmes dissipatifs le chaos est lié à la notion d’attracteur étrange. Il y a toujours un phénomène de convergence, mais le bassin d’attraction n’a pas la même forme. Imaginez que le même bassin global soit composé de plusieurs bassins englobés ayant chacun leur fond. Si vous partez de Chartres, vous arrivez à Paris. Si vous partez de Nice, vous arrivez à Rome. Tout dépend des conditions de départ. Le système se caractérise par une “extrême sensibilité aux conditions initiales”. Dans les dîners en ville on peut dire S.C.I.

(f) Tous les chemins ne mènent pas au même endroit. Mais d’une manière qui n’est pas donnée une fois pour toutes (Chartres ne donnerait pas toujours Paris et Nice ne donnerait pas toujours Rome). La convergence exacte peut dépendre d’autre facteurs (vitesse de la marche, couleur des chaussures, personnes rencontrées). Car tout l’espace théorique n’est pas parcourable concrètement. Ceux qui partent en vélo ne peuvent pas prendre les autoroutes. Ceux qui partent en train ne peuvent sortir des rails. Les camions ne roulent pas à n’importe quelle heure. L’espace concret est un objet fractal comme un objet concret, un nuage, un arbre ou les côtes de la Bretagne.

(g) L’attracteur étrange ayant une dimension non-entière , il faudra d’abord calculer cette dimension pour se faire une idée du nombre de degrés de liberté .

(h) La visite d’un site web suffisamment fourni et connexe, référencé et visité périodiquement par des moteurs de recherche est un système chaotique dans lequel le processus fractal du futur immédiat de chaque lecteur est a priori imprévisible. Arrivé sur un document, au hasard d’un lien hypertextuel à la suite d’une interrogation sur Alta Vista, le lecteur navigue sur la surface d’inscription du site au gré de sa curiosité toute personnelle. Celle-ci est pourtant aiguillonnée par les informations diffusées par les actualités télévisées. Est-ce pour cette raison que Connaître le Clitoris et Conseils pour les CV et les Lettres de Motivation sont d’étranges attracteurs ?

Voir Modèle de l’équilibre . Modèle d’intelligibilité . Sensibilité aux conditions initiales . Effet papillon . Heureux qui comme Ulysse . Fractalité. Déterminisme. Possibilisme.


Attribut. (a) L’attribut est la propriété, la caractéristique de quelqu’un ou de quelque chose. La blancheur est un attribut ou une qualité de la neige. La virginité est l’attribut de la mère de Jésus-Christ. Devant le spectacle naturel , aux yeux de l’homme, le Très Haut est l’attribut spontané des dieux.

(b) L’attribut est aussi le symbole attaché à un rôle institutionnel, à un poste, à un titre, à une fonction ou à un métier. C’est le caducée du médecin. C’est le lys royal ou la fleur de lys de la royauté, en France. Dans les Mystères d’Éleusis, la ciste (grand panier) est l’attribut de Dionysos et le kalathos (petit panier) est l’attribut de Dèmèter. Le droit régalien (rex, regis) d’émettre la monnaie est l’attribut du roi par sa fonction souveraine. Tout comme le monopole de l’extraction du sel, cet attribut est avéré en Chine dès le II ème millénaire avant Jésus-Christ. Toujours en Chine, la disposition de la terre par le notable est un attribut de son pouvoir social et non pas la base économique de sa puissance. On est plus proche de la tenure féodale que de la propriété foncière. La qualité de lettré, de savant, de mandarin entraîne l’obtention d’un attribut qui fonctionne comme un symbole. La domination sur les travailleurs d’une terre est un attribut qui provient d’une délégation hiérarchique et non de sa propre contribution à la force. Le mandarin est plus un abbé qu’un chevalier.

(c) En un sens proche, celui de l’ identification iconographique, la roue de son supplice est l’attribut de Sainte Catherine. La flèche est celui de Saint Sébastien. La peau de lion, en référence à celle du lion de la forêt de Némée, est l’attribut d’ Héraclès et celui d’Ogmon. Dans les portraits du peintre vénitien Lorenzo Lotto (vers 1480-1556) un attribut (livre, statue, compas, sphère, arbalète, carte) désigne le statut social du personnage tandis que le reste de la composition cherche à décrire la qualité psychologique (personnalité) de la personne. C’est dire que Lotto peint le corps plein en dénotations et le corps virtuel en connotations.

(d) L’obtention d’un attribut du pouvoir politique (le droit d’interdire, d’empêcher, de trancher ou de couper) ou de la richesse matérielle (la possibilité d’en accumuler une partie) est parfois conditionnée à la perte des attributs sexuels de la reproduction biologique, des parties génitales. C’est le cas de l’ eunuque dans les bureaucraties impériales antiques (Egypte, Babylone, Ninive, Chine) ou du castrat de la Chapelle Sixtine . C’est pourquoi, en contre-partie, il arrive qu’ils se fassent des couilles en or .

(e) Terme de grammaire. L’attribut est la réunion d'un terme (au sujet ou au complément d'objet) par le verbe être. C’est souvent par l’adjectif que l’on attribue une qualité à un sujet.

Voir Farinelli. Travaux d’Hercule . Les Muses . Après l’orage . A vue d’oeil .


Auctoritas, texte. (a) Confusion des autorités politiques, parentale et pédagogique ou des trois fonctions politiques . Caractéristique du pouvoir masculin qui s’instaure, sur les femmes et les enfants, avec la prohibition de l’inceste . La dominance du signifiant phallus n’est jamais que la prétention fantasmatique du phallus à inséminer directement les cerveaux. C’est le mythe de la connaissance biblique. L’illusion d’une connaissance directement corporelle.

(b) Cette forme d’Auctoritas n’est pas sans lien avec la pédophilie, et dans le cas des hommes seuls, de la pédérastie. Elle se prend facilement pour une forme de pédagogie. Certains se souviennent peut-être d’une émission de Bernard Pivot pendant laquelle la canadienne Denise Bombardier avait fortement apostrophé Gabriel Matznef et violemment contesté les prétentions initiatiques de ses amours particulières.

(c) La connaissance biblique est une illusion. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que l’ amour ne soit pas, avec le travail, une des deux sources de la connaissance . C’est d’ailleurs pourquoi nous regroupons ces deux termes sous le vocable plus général d’ activités. Mais la connaissance corporelle n’est pas plus immédiate que la connaissance intellectuelle. L’une et l’autre passent par une médiatisation. Dans les deux cas, la connaissance immédiate relève du fantasme. Il n’y a pas de connaissance véritable, d’ amour respectueux de la personne ou de travail productif de richesses sans une distance nécessaire.

(d) Dans l’Auctoritas, et pour les parents, il y a la responsabilité des “auteurs des jours”, ce qui n’est pas rien. Mais il n’y aura jamais, pour le pédagogue, l’écriture directe de connaissances dans l’esprit du disciple.

Voir Information. Connaissance. Assimilation des informations en connaissances . Domination. Domination comme principe .


Auguste Comte , texte. (A) Vie. Auguste Comte est né à Montpellier en 1798 et mort à Paris en 1857. Représentant des espoirs du XIX ème siècle, ce philosophe français est le fondateur de l’école positiviste. Refusé au Collège de France, il vit du soutient de ses lecteurs et admirateurs (John Stuart Mill, Émile Littré). De son aveu, sa vie a comporté deux parties distribuées autour de l’année 1845, “l’année incomparable” qui suit la rencontre avec Clotilde de Vaux, femme de lettres de 32 ans, phtisique qui mourra le 5 avril 1846:

(a) Avec la rédaction du “Cours de philosophie positive” (1842), il cherche à transformer la science en une philosophie. Il veut marquer l’unité de la totalité des connaissances humaines. Néanmoins, il affirme très tôt que <<La seule vérité absolue, c’est que tout est relatif. (Lettre à Valat)>>. Son insistance sur la sociologie vient d’une vision réflexive de la connaissance collective et de la politique.

(b) Par la suite, “sous la sainte influence de Mme de Vaux”, tout en condamnant la théologie d’un être extérieur à l’humanité, il a voulu transformer la philosophie en religion. Ce qui change aussi la politique. <<Le Grand-Être est l’ensemble des êtres, passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l’ordre universel. (Système de politique positive , t. IV, p. 30)>>.

(B) Système. <<Après avoir été secrétaire de Saint-Simon, de 1817 à 1824, il commença la publication de son <Cours de philosophie positive> (1830-1842).

(C) Féminisme prophétique. <<La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique. (A. Comte, “Catéchisme positiviste”)>>.

(D) Humanité. <<Non seulement l’humanité ne se compose que des existences susceptibles d’ assimilation mais elle n’admet de chacune d’elles que la partie incorporable en oubliant tout écart individuel. (“Système de politique positive”, t. II, p. 62)>>. Mais il semble que les transformations de la division politique du travail d’un stade à l’autre (un pouvoir de savants) ne parviennent pas à l’abolir. Clotilde de Vaux n’a peut-être pas assez vécu pour lui montrer le pouvoir de l’amour contre les pouvoirs.

Référence. J. P. Frick, “Auguste Comte, ou la République positive”, Presses universitaires de Nancy, 1990.

Voir Paradigme.

Texte Les Secrétaires et la Décision.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 23





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999