illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 22





Augustinisme. Terme polysémique. L’augustinisme est la pensée de Saint Augustin vue par le dogme catholique, comme le marxisme est celle de Karl Marx du point de vue du Parti Communiste. Mais cette pensée officielle ne s’est dégagée qu’à partir des hérésies qui constituent les augustinismes. Les discussions furent nombreuses comme les condamnations réciproques. Selon Jeannine Quillet, les thèmes principaux sont la prédestination, la justification, la métaphysique, la politique et la spiritualité.

(a) L’idée de la prédestination est à la base de celle du péché originel (terme inventé par Saint Augustin). Le concile de Lyon (855) résumait ainsi la pensée officielle:

(b) La justification. La supériorité de la Cité de Dieu (la Jérusalem céleste) sur la cité des hommes (la Babylone) a été revendiquée jusque par les opposants à une papauté qui n’était pas toujours au-dessus de tous soupçons. Le pape ne jure que par Dieu, mais il n’est pas Dieu.

(c) La métaphysique. Avec le franciscain Jean Duns Scot (vers 1265-1308), proche d’Avicenne (980-1037), on trouve une synthèse de l’augustinisme, de l’aristotélisme et du néo-platonisme.

(d) La politique. L’augustinisme politique découle des autres thèmes. Pourtant la supériorité de la Jérusalem sur la Babylone n’est pas celle du pape sur l’empereur, mais celle du tout sur la partie.

(e) La spiritualité. La pensée de Saint Augustin est à la base de nombreux ordres monastiques tournés vers la méditation sur la divinité pour se rapprocher d’elle et de son mystère . Dieu parle au coeur de chacun. Mais cet amour est désincarné, il refuse l’amour de la chair. Pour Augustin, l’amour de l’autre ne passe que par l’amour de Dieu, la médiation du Christ et, partant, celle de l’ institution ecclésiastique.

Car toute institution est une tentative du verbe pour calmer sa propre angoisse une fois effectué le refoulement de la nature.

Voir Libre Esprit . Docétisme. Appel comme d’abus . Hypostase. Sainte Trinité . Péché. Esclave du plaisir . Culture sans nature .


Auri sacra fames . (a) “Auri sacra fames” signifie “Exécrable faim de l’or !”. Cette expression est tirée de l’Éneide (III, 57) de Virgile.

(b) Cette soif, caractéristique du spectacle social , est parfois mortelle. En 54 avant Jésus-Christ, une armée de quarante-deux mille hommes est largement détruite par dix mille cavaliers. Le magnat richissime, général triumvir Romain, Lucius Licinius Crassus et le chef Parthes Suréna, spécialiste du harcèlement militaire, tentent une négociation à Carrhae. Au cours d’une dispute, Suréna tue Crassus en lui faisant boire de l’or fondu. <<Meurs par ce que tu as trop aimé (dit la légende)>>. Ironie de l’Histoire , le roi Orode (vers moins 57, moins 39), jaloux du succès de Suréna, le fit mettre à mort. La jalousie pourrait avoir un lien avec la soif de l’or.

(b) Victimes de cette soif de l’or, véritable “ruée vers l’or” avant la lettre, les amérindiens parleront de la “maladie des cailloux jaunes” dont semblaient souffrir les Conquistadores. Ces “guerriers barbus” bardés et coiffés de fer étaient montés sur ces “étranges animaux soufflants et puants” qu’étaient les chevaux à leurs yeux.

(c) Devant Charles Quint, Bartolomé de Las Casas , le protecteur des Indiens d’Amérique, s’exprimera en ces termes: <<La raison pour laquelle les chrétiens ont tué et exterminé un si grand nombre d' âmes a été seulement l'insatiable désir d'or, l'envie de posséder des richesses.>>. Dans “La Controverse de Valladolid”, contre Sépulveda (vers 1490-1573), Las Casas fit admettre, par l e rire spontané et la démonstration de l’ art du chant , la possession d’une âme par les indiens. Pour l’ appropriation de leurs richesses, il était plus simple de les considérer comme des Karibs.

Voir Spartacus. Compagnie de Jésus . Missions des Jésuites . Encomienda. Ad majorem Dei gloriam . Mercantilisme. Cheval domestique . Cavaliers.


Aurore. Aurore ou Eos. Mythologie grecque. (a) Eos, déesse de l’aurore, est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Elle est la soeur d’Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

(b) Comme son frère Hélios, Eos conduit un char. Il est tiré par les chevaux Phaeton (brillant) et Lampos (éclatant).

(c) Spécialiste du spectacle social et de la captation visuelle du désir , Eos séduit de jeunes et beaux mortels. Mais ses amours sont malheureuses. Aphrodite, la déesse de l’amour ne lui pardonne pas sa liaison avec Arès, le dieu de la guerre.

(d) Aurore est le prénom d’une fille qui cherche son origine, sa filiation, la trace génétique et la reconnaissance de son père.

Voir Zénith. Cheval domestique . Filiation problématique . Klimt.

Texte Oedipe, Fatalité ou Parcours ? .


Autarcie. (a) L’autarcie est le rêve d’une totalité , d’une totale indépendance économique et technologique à la manière apparente de Robinson Crusoé ou de la villa gallo-romaine.

(b) L’autarcie est l’illusion de pouvoir développer une économie nationale en dehors des autres nations.

Voir Globalité. Ouverture à la globalité . Marché mondial . Réseau socio-technique .

Texte Secteurs non soumis à la concurrence internationale. Des Marchés et des Métiers. Cycle Robinson Crusoé.


Authentification, texte. (a) Dans un rapport de prescription , l’efficacité ou la qualité de l’activité du prescripteur est (ou devrait être) authentifiée par l’efficacité ou la qualité de l’activité de l’opérateur, dès lors qu’elle est en conformité avec les prescriptions.

(b) Pour éviter les crises du rapport de prescription , il faut s’intéresser aux apprentissages croisés de l’opérateur et du prescripteur.

(c) Cette perspective de répétition anticipée des relations explique l’apparition de relations de coopération dans le cadre de la théorie des jeux . Cf. Axelrod, “Donnant, donnant”, Odile Jacob, Paris, 1993.

Voir Donnant-donnant. Conception continuée . Réseau socio-technique .


Auto-érotisme, texte. (a) A la différence de l’ auto-stimulation ou masturbation qui lui sert de substrat, l’auto-érotisme ne cherche pas un plaisir immédiat mais un développement du corps virtuel .

(b) L’opposition sémantique (haut/bas, auto/allo, homo/hétéro) est absolue. Mais elle n’est pas une opposition ontologique. Celle-ci n’est que relative. Ce qui est relativement haut peut aussi être relativement bas. C’est pourquoi l’auto-érotisme n’est pas en contradiction avec la relation à l’autre.

(c) Il ne peut y avoir de véritable relation amoureuse si, peut-être sous l’influence du dogme du péché originel, l’ amant ou l’ amante se sent coupable, non seulement d’un plaisir pris dans l’ auto-stimulation, mais encore d’un plaisir reçu par les caresses échangées .

(d) L’ acceptation du désir et l’ acceptation du plaisir sont les conditions d’une véritable relation amoureuse. Les caresses font disparaître la distance des peaux d’inscription . Elles transforment les corps pleins du spectacle social en corps virtuels de l’ intimité. Les caresses construisent ou actualisent une seule peau d’échange . La main caressante est dans le même plaisir que l’organe caressé.

(e) Dans la relation amoureuse , le don de soi, l’ érotisme le plus généreux du plaisir donné, est consubstantiellement un auto-érotisme. Les caresses deviennent totalement impossibles si toute sensation auto-érotique est marquée au fer rouge de l’interdit.

Voir Clitoris. Pénis. Ballet de deux corps pleins . Homines intelligentiae . Amour séraphique . Cathare. Bougre.

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme.

Texte Blocages et Pannes. L’érection du phallus. Connaître le pénis. Connaître et Garder le Clitoris.


Auto-similitude. (a) L’auto-similitude est une des propriétés d’un objet fractal . L’auto-similitude est cette propriété de se ressembler à soi-même à différentes échelles. Donnons deux exemples:

(b) Les courbes représentant les fluctuations des prix du pétrole année après année comportent un taux de variabilité que l’on retrouve aussi dans une courbe représentant les fluctuations semaine par semaine. Les opérateurs sur les marchés à terme savent que les fluctuations minute par minute voire seconde par seconde sont aussi angoissantes pour celui qui a pris une position d’acheteur ou de vendeur.

(c) Un détail de la photo d’un massif montagneux granitique peut facilement être confondu avec un détail de la photo d’un sommet de ce massif ou avec la photo d’un détail d’une pierre de ce sommet. Il ne s’agit pas d’une ressemblance forme à forme mais d’une similitude dans le degré de variabilité.

Voir Fractalité. Dimension non-entière . Fragmentation récursive . Paysage montagneux . Table rase .


Auto-stimulation, texte. A ne pas confondre avec la motivation qui est la capacité de se stimuler soi-même dans l’ activité (travail, loisir) concernée.

(a) L’auto-stimulation est la capacité de se fournir à soi-même un plaisir sexuel par la caresse ou toute autre forme de stimulation mécanique de ses organes génitaux (sans exhaustivité: pénis pour l’homme, clitoris pour la femme).

(b) L’auto-stimulation n’est pas une fermeture à la relation. Elle est une première ouverture à la nature interne de soi que dissimule la culture ethnique. Plus tard, elle peut découler d’un refus de l’autre, mais elle n’est pas, d’abord, un refus de l’autre. Elle est la base d’une relation à soi, comme instance de l’ altérité.

(c) L’auto-stimulation permet de sortir de la citadelle du corps plein . Elle est la découverte du corps virtuel , comme différence, étrangeté, altérité. Contrairement aux allégations du discours de culpabilisation, la limite de l’auto-stimulation ne réside pas dans une absence de relation mais dans une immédiateté de la relation .

(d) Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Un minimum de sollicitude à l’égard des attentes de son propre corps aide à comprendre, admettre et satisfaire celles des autres. Ne pas admettre son attente, c’est ne pas admettre celle de l’autre. La rencontre de l’autre devient impossible. Pourtant, pour des raisons culturelles, cette masturbation est socialement dévalorisée et pédagogiquement culpabilisée. Cela ne prépare ni à l’ érotisme ni à l’ auto-érotisme.

(e) Le paradoxe de cette culpabilisation réside dans ce que les motivations du discours culpabilisant ne sont pas plus (moins) généreuses que le mobile simple et direct de l’auto-stimulation. En effet, la masturbation réalise immédiatement un désir sexuel . Celui-ci est à la recherche d’un plaisir immédiat . La norme culturelle de l’ hétérosexualité (mâle dominant ou mâle dominé ) condamne les auto-stimulations, masculine ou féminine, en ce qu’elles refusent de combiner le désir individuel au principe d’organisation de la domination.

(f) La norme culturelle de la domination impose non pas la rencontre de l’autre comme différent (hétérosexualité), ni même la domination masculine systématique (cf mâle dominé ), mais la rencontre de deux désirs , le ballet de deux corps pleins et le rite de la joute pour la reconnaissance . D’où l’ institution du mariage .

(g) La domination comme principe suppose de remplacer l’altérité par la similitude. Les différences individuelles sont effacées par la similitude récursive de la hiérarchie (dominant / dominé) . Toute relation, y compris sexuelle, doit devenir une relation de domination . Seule la culpabilisation peut faire de l’auto-stimulation une relation de domination d’un sur-moi sur un ça. De la même manière le bizutage culpabilise toute tendresse chez le jeune homme, et l’excision du clitoris (réelle ou symbolique) extirpe le désir du corps plein de la femme.

Voir Corps plein sans organes . Ressemblance. Hiérarchie. Topique. Instances psychiques .

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme. Connaître le pénis. Connaître et Garder le Clitoris.


Autonomie.

Théma Thématique de l’Autonomie.


Autonomie. (a) L’autonomie est la capacité momentanée de fonctionner sans se connecter à une source d’énergie (pour une machine), d’information ou d’affection (pour les humains).

(b) Un ordinateur portable peut fonctionner sans être branché sur le secteur pendant quelques heures. Un ordinateur de poche dispose de 52 heures d’autonomie avec deux piles bâtons qui tiennent facilement dans une poche. Connecté à un téléphone mobile, il permet d’accéder au courrier électronique, d’émettre des fax et de consulter le minitel de presque n’importe où.

(c) L’autonomie du portable contribue à la mobilité de l’individu. Elle ne suffit pas à son autonomie psychologique .

Voir Motivation.


Autonomie et auto-organisation , texte. (a) L’autonomie et l’auto-organisation sont des organisations officieuses qui se développent dans les lacunes de l’ organisation réelle . Elles ne peuvent exister que parce que le spectacle social détermine la prise de décision au point d’en faire un spectacle décisionnel .

(b) Ces deux organisations, plus ou moins conscientes d’elles-mêmes au sein de l’organisation réelle, participent à la pseudo-culture d’entreprise . Elles ne tiennent pas compte des très nombreuses bifurcations qui échappent à leur attention .


Autonomie et contraintes , texte. On peu distinguer deux manières d’user de son autonomie par rapport au cadre des contraintes.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 24





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999