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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 23
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22
Augustinisme. Terme
polysémique. L’augustinisme est la pensée de Saint
Augustin vue par le dogme catholique, comme le marxisme est
celle de Karl Marx du point de vue du Parti
Communiste. Mais cette pensée officielle ne s’est
dégagée qu’à partir des
hérésies qui constituent les augustinismes. Les
discussions furent nombreuses comme les condamnations réciproques.
Selon Jeannine Quillet, les thèmes principaux sont la
prédestination, la justification, la métaphysique, la politique
et la spiritualité.
(a) L’idée de la
prédestination est à la base de celle du
péché originel (terme inventé par Saint
Augustin). Le concile de Lyon (855) résumait ainsi la pensée
officielle:
(b) La justification. La supériorité de la
Cité de Dieu (la Jérusalem céleste) sur la cité
des hommes (la Babylone) a été revendiquée jusque par les
opposants à une papauté qui n’était pas toujours
au-dessus de tous soupçons. Le pape ne jure que par Dieu, mais il
n’est pas Dieu.
(c) La
métaphysique. Avec le franciscain Jean Duns Scot (vers 1265-1308),
proche d’Avicenne (980-1037), on trouve une synthèse de
l’augustinisme, de l’aristotélisme et du
néo-platonisme.
(d) La politique. L’augustinisme
politique découle des autres thèmes. Pourtant la
supériorité de la Jérusalem sur la Babylone n’est
pas celle du pape sur l’empereur, mais celle du tout
sur la partie.
(e) La spiritualité. La
pensée de Saint Augustin est à la base de nombreux ordres
monastiques tournés vers la méditation sur la
divinité pour se rapprocher d’elle et de son
mystère . Dieu parle au coeur de chacun. Mais cet
amour est désincarné, il refuse l’amour de la
chair. Pour Augustin, l’amour de l’autre ne passe
que par l’amour de Dieu, la médiation du Christ et, partant,
celle de l’ institution ecclésiastique.
Car toute institution est une tentative du
verbe pour calmer sa propre angoisse une fois effectué
le refoulement de la nature.
Voir Libre Esprit .
Docétisme. Appel comme d’abus .
Hypostase. Sainte Trinité .
Péché. Esclave du plaisir .
Culture sans nature .
Auri sacra
fames . (a) “Auri sacra fames” signifie
“Exécrable faim de l’or !”. Cette expression est
tirée de l’Éneide (III, 57) de Virgile.
(b) Cette
soif, caractéristique du spectacle social , est
parfois mortelle. En 54 avant Jésus-Christ, une armée de
quarante-deux mille hommes est largement détruite par dix mille
cavaliers. Le magnat richissime, général triumvir Romain, Lucius
Licinius Crassus et le chef Parthes Suréna, spécialiste du
harcèlement militaire, tentent une négociation à Carrhae.
Au cours d’une dispute, Suréna tue Crassus en lui faisant boire
de l’or fondu. <<Meurs par ce que tu as trop aimé (dit la
légende)>>. Ironie de l’Histoire , le roi
Orode (vers moins 57, moins 39), jaloux du succès de Suréna, le
fit mettre à mort. La jalousie pourrait avoir un lien
avec la soif de l’or.
(b) Victimes de cette soif de l’or,
véritable “ruée vers l’or” avant la lettre,
les amérindiens parleront de la “maladie des cailloux
jaunes” dont semblaient souffrir les Conquistadores. Ces
“guerriers barbus” bardés et coiffés de fer
étaient montés sur ces “étranges animaux soufflants
et puants” qu’étaient les chevaux à leurs yeux.
(c) Devant Charles Quint, Bartolomé de Las
Casas , le protecteur des Indiens d’Amérique,
s’exprimera en ces termes: <<La raison pour laquelle les
chrétiens ont tué et exterminé un si grand nombre d'
âmes a été seulement l'insatiable
désir d'or, l'envie de posséder des richesses.>>. Dans
“La Controverse de Valladolid”, contre
Sépulveda (vers 1490-1573), Las Casas fit admettre,
par l e rire spontané et la démonstration de
l’ art du chant , la possession d’une âme
par les indiens. Pour l’ appropriation de leurs
richesses, il était plus simple de les considérer comme des
Karibs.
Voir Spartacus.
Compagnie de Jésus . Missions des
Jésuites . Encomienda. Ad majorem Dei
gloriam . Mercantilisme. Cheval
domestique . Cavaliers.
Aurore. Aurore ou Eos. Mythologie grecque. (a)
Eos, déesse de l’aurore, est la fille du Titan
Hypérion et de la Titanide Théia. Elle est la
soeur d’Hélios (le Soleil) et de Séléné (la
Lune).
(b) Comme son frère Hélios, Eos conduit un
char. Il est tiré par les chevaux Phaeton (brillant)
et Lampos (éclatant).
(c) Spécialiste du
spectacle social et de la captation visuelle du
désir , Eos séduit de jeunes et beaux mortels. Mais ses
amours sont malheureuses. Aphrodite, la déesse de
l’amour ne lui pardonne pas sa liaison avec
Arès, le dieu de la guerre.
(d) Aurore est le
prénom d’une fille qui cherche son origine, sa
filiation, la trace génétique et la
reconnaissance de son père.
Voir
Zénith. Cheval domestique .
Filiation problématique . Klimt.
Texte Oedipe, Fatalité ou Parcours ?
.
Autarcie. (a) L’autarcie est le
rêve d’une totalité , d’une totale
indépendance économique et technologique à la
manière apparente de Robinson Crusoé ou de la
villa gallo-romaine.
(b) L’autarcie est l’illusion de
pouvoir développer une économie nationale en dehors des autres
nations.
Voir Globalité. Ouverture
à la globalité . Marché mondial
. Réseau socio-technique .
Texte Secteurs non soumis à la concurrence
internationale. Des Marchés et des
Métiers. Cycle Robinson Crusoé.
Authentification, texte. (a) Dans un rapport de
prescription , l’efficacité ou la qualité de
l’activité du prescripteur est (ou devrait
être) authentifiée par l’efficacité ou la
qualité de l’activité de l’opérateur,
dès lors qu’elle est en conformité avec
les prescriptions.
(b) Pour éviter les crises du rapport
de prescription , il faut s’intéresser aux
apprentissages croisés de l’opérateur et
du prescripteur.
(c) Cette perspective de répétition
anticipée des relations explique l’apparition de relations de
coopération dans le cadre de la théorie
des jeux . Cf. Axelrod, “Donnant, donnant”, Odile Jacob,
Paris, 1993.
Voir Donnant-donnant. Conception
continuée . Réseau socio-technique .
Auto-érotisme, texte. (a) A la différence de l’
auto-stimulation ou masturbation qui lui sert de substrat,
l’auto-érotisme ne cherche pas un plaisir
immédiat mais un développement du corps
virtuel .
(b) L’opposition
sémantique (haut/bas, auto/allo,
homo/hétéro) est absolue. Mais elle n’est
pas une opposition ontologique. Celle-ci n’est que
relative. Ce qui est relativement haut peut aussi être relativement bas.
C’est pourquoi l’auto-érotisme n’est pas en
contradiction avec la relation à l’autre.
(c) Il ne peut y avoir de véritable relation amoureuse si,
peut-être sous l’influence du dogme du péché
originel, l’ amant ou l’ amante
se sent coupable, non seulement d’un plaisir pris dans
l’ auto-stimulation, mais encore d’un
plaisir reçu par les caresses
échangées .
(d) L’ acceptation du
désir et l’ acceptation du plaisir sont
les conditions d’une véritable relation amoureuse. Les caresses
font disparaître la distance des peaux
d’inscription . Elles transforment les corps
pleins du spectacle social en corps
virtuels de l’ intimité. Les caresses
construisent ou actualisent une seule peau
d’échange . La main caressante est dans le même
plaisir que l’organe caressé.
(e) Dans la relation
amoureuse , le don de soi, l’ érotisme
le plus généreux du plaisir donné, est
consubstantiellement un auto-érotisme. Les caresses deviennent
totalement impossibles si toute sensation
auto-érotique est marquée au fer rouge de l’interdit.
Voir Clitoris. Pénis.
Ballet de deux corps pleins . Homines
intelligentiae . Amour séraphique .
Cathare. Bougre.
Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la
femme.
Texte Blocages et Pannes. L’érection du phallus. Connaître le pénis. Connaître et Garder le Clitoris.
Auto-similitude. (a) L’auto-similitude
est une des propriétés d’un objet fractal
. L’auto-similitude est cette propriété de se ressembler
à soi-même à différentes échelles. Donnons
deux exemples:
(b) Les courbes représentant les fluctuations des
prix du pétrole année après année comportent un
taux de variabilité que l’on retrouve aussi dans une courbe
représentant les fluctuations semaine par semaine. Les opérateurs sur les marchés à
terme savent que les fluctuations minute par minute voire seconde par
seconde sont aussi angoissantes pour celui qui a pris une position
d’acheteur ou de vendeur.
(c) Un détail de la photo
d’un massif montagneux granitique peut facilement être confondu
avec un détail de la photo d’un sommet de ce massif ou avec la
photo d’un détail d’une pierre de ce sommet. Il ne
s’agit pas d’une ressemblance forme à forme mais
d’une similitude dans le degré de variabilité.
Voir
Fractalité. Dimension
non-entière . Fragmentation récursive
. Paysage montagneux . Table rase .
Auto-stimulation, texte. A ne pas confondre avec la
motivation qui est la capacité de se stimuler
soi-même dans l’ activité (travail,
loisir) concernée.
(a) L’auto-stimulation est la
capacité de se fournir à soi-même un
plaisir sexuel par la caresse ou toute autre forme de
stimulation mécanique de ses organes génitaux (sans
exhaustivité: pénis pour l’homme,
clitoris pour la femme).
(b) L’auto-stimulation
n’est pas une fermeture à la relation. Elle est une
première ouverture à la nature interne de soi
que dissimule la culture ethnique. Plus tard, elle peut découler
d’un refus de l’autre, mais elle n’est pas, d’abord,
un refus de l’autre. Elle est la base d’une
relation à soi, comme instance de l’
altérité.
(c) L’auto-stimulation
permet de sortir de la citadelle du corps
plein . Elle est la découverte du corps
virtuel , comme différence,
étrangeté, altérité. Contrairement aux
allégations du discours de culpabilisation, la limite de
l’auto-stimulation ne réside pas dans une absence de relation
mais dans une immédiateté de la relation .
(d) Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Un minimum de
sollicitude à l’égard des attentes de son propre corps
aide à comprendre, admettre et satisfaire celles des autres. Ne pas
admettre son attente, c’est ne pas admettre celle de l’autre. La
rencontre de l’autre devient impossible. Pourtant, pour des raisons
culturelles, cette masturbation est socialement dévalorisée et
pédagogiquement culpabilisée. Cela ne prépare ni à
l’ érotisme ni à l’
auto-érotisme.
(e) Le paradoxe de cette
culpabilisation réside dans ce que les motivations du
discours culpabilisant ne sont pas plus (moins) généreuses que
le mobile simple et direct de l’auto-stimulation. En effet, la
masturbation réalise immédiatement un
désir sexuel . Celui-ci est à la recherche
d’un plaisir immédiat . La norme
culturelle de l’
hétérosexualité (mâle
dominant ou mâle dominé ) condamne les
auto-stimulations, masculine ou féminine, en ce qu’elles refusent
de combiner le désir individuel au principe
d’organisation de la domination.
(f) La norme culturelle
de la domination impose non pas la rencontre de l’autre comme
différent (hétérosexualité), ni
même la domination masculine systématique (cf mâle
dominé ), mais la rencontre de deux
désirs , le ballet de deux corps pleins et le
rite de la joute pour la reconnaissance . D’où
l’ institution du mariage .
(g) La
domination comme principe suppose de remplacer
l’altérité par la similitude. Les
différences individuelles sont effacées par la
similitude récursive de la hiérarchie (dominant
/ dominé) . Toute relation, y compris sexuelle, doit devenir une
relation de domination . Seule la culpabilisation peut faire
de l’auto-stimulation une relation de domination d’un
sur-moi sur un ça. De la même
manière le bizutage culpabilise toute
tendresse chez le jeune homme, et l’excision du clitoris (réelle ou
symbolique) extirpe le désir du corps plein de la femme.
Voir
Corps plein sans organes . Ressemblance.
Hiérarchie. Topique.
Instances psychiques .
Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la
femme. Connaître le pénis. Connaître et Garder le Clitoris.
Autonomie.
Théma Thématique de l’Autonomie.
Autonomie. (a) L’autonomie est la
capacité momentanée de fonctionner sans se connecter à
une source d’énergie (pour une machine), d’information ou
d’affection (pour les humains).
(b) Un ordinateur portable peut
fonctionner sans être branché sur le secteur pendant quelques
heures. Un ordinateur de poche dispose de 52 heures d’autonomie avec
deux piles bâtons qui tiennent facilement dans une poche.
Connecté à un téléphone mobile, il permet
d’accéder au courrier électronique, d’émettre
des fax et de consulter le minitel de presque n’importe où.
(c) L’autonomie du portable contribue à la mobilité
de l’individu. Elle ne suffit pas à son autonomie
psychologique .
Voir Motivation.
Autonomie et auto-organisation , texte. (a) L’autonomie et
l’auto-organisation sont des organisations officieuses qui se
développent dans les lacunes de l’ organisation
réelle . Elles ne peuvent exister que parce que le
spectacle social détermine la prise de décision au point d’en faire un
spectacle décisionnel .
(b) Ces deux organisations, plus ou moins conscientes
d’elles-mêmes au sein de l’organisation réelle,
participent à la pseudo-culture d’entreprise .
Elles ne tiennent pas compte des très nombreuses
bifurcations qui échappent à leur
attention .
Autonomie et
contraintes , texte. On peu distinguer
deux manières d’user de son autonomie par
rapport au cadre des contraintes.
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
24
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01