illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 23





Autonomie et hétéronomie , texte. L’ opposition sémantique des termes <autonomie> et <hétéronomie> n’empêche aucune combinaison réelle, d’autant que, par la multitude des bifurcations, la réalité des organisations réelles est bien différente de la réalité apparente de leurs dirigeants.

Texte Coopération et Conception. La Réalité et ses Représentations. La décision comme représentation sociale.


Autonomie et intervention , texte. (a) La capacité d’intervention suppose une marge d’autonomie, une lacune du confinement. Par l’écart entre la tâche et l’ activité, cette lacune existe toujours. Mais si les bifurcations ne sont jamais des décisions, beaucoup d’entre elles échappent à toute conscience dans l‘ organisation réelle .

Texte Coopération et Conception. La Décision comme Représentation Sociale. Evaluation de la Performance Industrielle.


Autonomie et réaction ouvrière , texte. La réaction ouvrière au confinement du process de travail a produit une marge d’ autonomie dans l’exécution du travail. Mais cette réaction est plus orientée par l’idée d’ exploitation ouvrière que par la remise en cause de la domination comme principe .

a) Il s’agit tout d’abord de définir la norme de travail acceptable, en se mettant d’accord sur cette norme...

b) Il s’agit ensuite d’exprimer son autonomie...

En même temps, la conquête de l’autonomie est l’occasion de créer un acteur collectif et de développer des liens de solidarité dans le groupe (p. 245)>>.

Voir Pseudo-culture d’entreprise . Culture d’entreprise . Principe d’organisation . Principe d’intelligibilité .

Texte La Décision comme Représentation Sociale. L’Entreprise à l’écoute. A la recherche des déterminations économiques de la valeur. Evaluation de la Performance Industrielle.


Autonomie et système social , texte. Du fait de l’impossibilité du confinement total et de la multitude des bifurcations non perçues dans les organisations réelles , la vie du système social se joue en grande partie dans les jeux de l’ autonomie.

Voir Autonomie et discrétionnalité . Autonomie et réaction ouvrière . Autonomie et auto-organisation .

Texte Coopération et Conception. Evaluation de la Performance Industrielle.


Autonomie niée , texte. Le modèle de l’artefact qui guide la recherche du confinement ne peut que nier toute autonomie. Il ignore pourtant que l’ activité réelle n’est jamais identique à la tâche imaginaire.

Voir Confinement. Système technique .


Autonomie psychologique , texte. (a) Jean Piaget a décrit les étapes de l’acquisition d’une relative autonomie psychologique par l’enfant.

(b) Dans les jeux de règles, les plus grands voient <<dans la règle un produit d’accord entre contemporains, et admettent qu’on puisse la modifier pourvu qu’il y ait consensus, démocratiquement réglé (p. 100)>>.

(c) L’action juste et le raisonnement juste ont la même origine. Dans la coopération il y a des co-opérations.

Voir Négociation d’autonomie . Réseau de centres de décision .

Texte Coopération et Conception.


Autonomie régulée , texte. Quand l’existence de bifurcations est reconnue par le décideur , l’ autonomie est parfois admise et utilisée comme base d’un processus de régulation dans les organisations réelles qui font preuve d’une capacité d’ adaptation.

Voir Négociation d’autonomie . Réseau de centres de décision .

Texte Coopération et Conception. Les Secrétaires et la Décision. Evaluation de la Performance Industrielle.


Autonomie survalorisée , texte. (a) Dans les organisations réelles , il arrive que la pseudo-culture d’entreprise parvienne à une dangereuse négation de la tendance au confinement par le constat des marges d’ autonomie.

(b) A cette première illusion s’ajoute la non-perception, par l’auguste corps social qui se croit “maître de lui comme de l’univers”, de la multitude des bifurcations non perçues. L’échec de la technostructure et le retour des actionnaires ont été préparés par de telles illusions.

Voir Grégaire. Organisations virtuelles . Productivité masculine absolue . Percolation des Connaissances .

Texte l’économie du temps. Productivité. Evaluation de la Performance Industrielle. Production et Appropriation.


Autonomie tolérée , texte. Dans certaines organisations réelles capables de pragmatisme, sans être considérée comme une valeur positive, ni comprise comme une conséquence des bifurcations, l’ autonomie est admise comme une limite du confinement concret.

Voir Déviance. Productivité. Tâche. Activité. Paradigme opportuniste .

Texte Coopération et Conception. Evaluation de la Performance Industrielle.


Autorégulation, texte. (a) Pour Jean Piaget, le développement de l’enfant est une évolution dirigée en ce qu’elle suit une direction, et rien de plus. Cela ne suppose pas nécessairement un plan préétabli.

(b) En thermodynamique, la marche à l’équilibre de l’ entropie est irréversible mais n’a pas de plan préétabli. Il en va de même pour le développement de l’enfant. Il n’y a pas de plan préétabli. Il y a une construction progressive. Chaque innovation n’est possible qu’en fonction de la précédente. Le possibilisme remplace la prédestination. Le mécanisme interne est observable pour toutes les constructions partielles. On le retrouve au passage de chaque stade au suivant.

(c) Jean Piaget n’a peut-être pas assez insisté sur l’influence de l’environnement, du langage, mais aussi des conditionnements familiaux et sociaux qui poussent, plus ou moins, dans la direction préétablie de la reproduction des compétences qui sont en oeuvre dans la culture ambiante. C’est ainsi que certains disciples ont pu croire que l’enfant apprenait spontanément tout ce que la société s’efforce de leur inculquer. L’existence de pédagogies moins efficaces que d’autres ne donne pourtant pas un avantage certain aux enfants sauvages.

Voir Équilibration. Processus fractal du futur . Modèle de la cible . Déterminisme. Possibilisme. Dans l’air du temps . Le Créateur . La Création . Chaos structurant . Pensée organisatrice . Co-évolution. Machines désirantes .


Autorité. texte. (a) Quand elle n’est pas synonyme de compétence dans un domaine particulier, l’autorité est un abus de parole ou un argument d’autorité.

(b) Pour le dogmatisme des sociétés traditionnelles, il existe une vérité incontestable. Son argument (critère) réside dans l’autorité qui la produit (pouvoir temporel) ou dans celle qui la transmet (prêtres comme intermédiaires des dieux).

Voir Auctoritas. Domination comme principe . Principe d’organisation . Principe d’intelligibilité . Domination masculine . Femme soumise . Femme mise-sous .


Autre. texte. (a) L’autre est ce que nous avons le plus de peine à admettre. Probablement parce que nous ne pouvons pas le comprendre (le prendre avec). En effet, dès que nous le comprenons, nous le reconnaissons. Nous le connaissons comme le même. Mais bien sûr, où avais-je la tête ? Je vous reconnais. Je vous connais déjà. Vous êtes le même. Mais qu’est ce que vous avez changé ! Qu’est ce qui vous est arrivé ? On dirait que vous n’êtes plus le même.

(b) Tout notre amour du même vise à nous protéger de l’incompréhension de l’autre. Il peut se transformer en haine de l’autre . Le but commun du bizutage, des harcèlements, de la torture et de l’ horreur des camps est la non-expression, le refoulement, la répression, la destruction ou la solution finale de l’autre.

(c) L’autre nous échappe parce que nous ne réussissons pas à le modéliser dans notre esprit. Il résiste à notre capacité d’ abstraction et de réduction au même. Nous ne connaissons que ce que nous reconnaissons. Et nous reconnaissons ce que nous avons déjà modélisé dans notre pensée.

(d) Il arrive aussi que nous refusions ce que nous sommes capables de modéliser et que nous reconnaissons très bien par nos modèles. Cet autre-même est l’ennemi, celui qui remet en cause notre principe de totalisation. C’est l’infidèle pour le croyant. C’est l’hérétique pour le dogmatique. Dans ce cas, c’est notre opposition qui est toujours la même. Entre lui et nous, nous reconnaissons la lutte du Bien et du Mal, du riche et du pauvre, du dominant et du dominé, du croyant et de l’incroyant, du dogmatique et de l’hérétique, du mâle dominant et de la femme soumise , du bourgeois et du prolétaire, du capital et du travail. La dialectique est le moyen de nier l’autre en faisant toujours de lui le même ennemi. Ainsi sauvegardons nous la totalité dialectique (Le Marché, la lutte des classes ou l’équilibre de l’Offre et de la Demande) à défaut d’avoir pu maintenir la totalité moniste (La Chrétienté) par la seule hiérarchie auto-reproductible .

(e) L’ acceptation de l’autre est l’ amour du réel . Elle oblige à sortir de la totalité par l’abandon du double du réel ou l’acceptation de son absence. L’amour de l’autre suppose l’ amour de l’absent , celui qui ne sera jamais à ma disposition, même dans la présence la plus intime. Ce n’est plus l’autre dont on fait un ennemi pour le réduire au même. C’est le même par l’appartenance dont on accepte qu’il soit autre, par son identité dynamique , pour en faire un ami.

Voir Rivalité. Rivalité hétérosexuelle de l’orgueil . Rivalité homosexuelle . Rivalité homosexuelle féminine . Rivalité homosexuelle masculine . Pensée de la diversité . Différence. Occurrence de l’autre .

Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Civilisation. Thématique de la Globalité.

Texte L’Amour du Même. La Haine de l’Autre. Propriété ou Possession.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 25





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999