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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 24
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
23
Autonomie et
hétéronomie , texte.
L’ opposition sémantique des
termes <autonomie> et <hétéronomie>
n’empêche aucune combinaison réelle, d’autant que,
par la multitude des bifurcations, la
réalité des organisations
réelles est bien différente de la
réalité apparente de leurs dirigeants.
Texte Coopération et Conception. La Réalité et ses
Représentations. La décision comme
représentation sociale.
Autonomie et
intervention , texte. (a) La
capacité d’intervention suppose une marge d’autonomie, une
lacune du confinement. Par l’écart entre la
tâche et l’ activité,
cette lacune existe toujours. Mais si les bifurcations ne
sont jamais des décisions, beaucoup d’entre
elles échappent à toute conscience dans l‘
organisation réelle .
Texte Coopération et Conception.
La Décision comme Représentation
Sociale. Evaluation de la Performance
Industrielle.
Autonomie et réaction
ouvrière , texte. La
réaction ouvrière au confinement du process de
travail a produit une marge d’ autonomie dans
l’exécution du travail. Mais cette réaction est plus
orientée par l’idée d’ exploitation
ouvrière que par la remise en cause de la domination
comme principe .
a) Il
s’agit tout d’abord de définir la norme de travail
acceptable, en se mettant d’accord sur cette norme...
b) Il
s’agit ensuite d’exprimer son autonomie...
En même
temps, la conquête de l’autonomie est l’occasion de
créer un acteur collectif et de développer des liens de
solidarité dans le groupe (p. 245)>>.
Voir
Pseudo-culture d’entreprise . Culture
d’entreprise . Principe d’organisation .
Principe d’intelligibilité .
Texte La Décision comme Représentation
Sociale. L’Entreprise à
l’écoute. A la recherche des
déterminations économiques de la valeur. Evaluation de la Performance Industrielle.
Autonomie et système social , texte. Du fait de l’impossibilité du
confinement total et de la multitude des
bifurcations non perçues dans les
organisations réelles , la vie du système
social se joue en grande partie dans les jeux de l’
autonomie.
Voir Autonomie et discrétionnalité
. Autonomie et réaction ouvrière .
Autonomie et auto-organisation .
Texte Coopération et Conception. Evaluation de la Performance Industrielle.
Autonomie niée , texte. Le modèle de
l’artefact qui guide la recherche du confinement ne peut que
nier toute autonomie. Il ignore pourtant que l’
activité réelle n’est jamais identique
à la tâche imaginaire.
Voir Confinement. Système
technique .
Autonomie psychologique ,
texte. (a) Jean Piaget a décrit les
étapes de l’acquisition d’une relative autonomie
psychologique par l’enfant.
(b) Dans les jeux de règles, les plus grands voient
<<dans la règle un produit d’accord entre contemporains, et
admettent qu’on puisse la modifier pourvu qu’il y ait consensus,
démocratiquement réglé (p. 100)>>.
(c) L’action juste et
le raisonnement juste ont la même origine. Dans la coopération il
y a des co-opérations.
Voir
Négociation d’autonomie . Réseau
de centres de décision .
Texte Coopération et Conception.
Autonomie régulée , texte. Quand l’existence de
bifurcations est reconnue par le
décideur , l’ autonomie est
parfois admise et utilisée comme base d’un processus de
régulation dans les organisations réelles qui
font preuve d’une capacité d’ adaptation.
Voir
Négociation d’autonomie . Réseau
de centres de décision .
Texte Coopération et Conception. Les Secrétaires et la Décision. Evaluation de la Performance Industrielle.
Autonomie survalorisée , texte. (a) Dans les organisations
réelles , il arrive que la pseudo-culture
d’entreprise parvienne à une dangereuse négation
de la tendance au confinement par le constat des marges
d’ autonomie.
(b) A cette première
illusion s’ajoute la non-perception, par l’auguste corps
social qui se croit “maître de lui comme de
l’univers”, de la multitude des bifurcations non
perçues. L’échec de la technostructure et
le retour des actionnaires ont été
préparés par de telles illusions.
Voir
Grégaire. Organisations virtuelles .
Productivité masculine absolue . Percolation
des Connaissances .
Texte l’économie du temps. Productivité. Evaluation
de la Performance Industrielle. Production et
Appropriation.
Autonomie
tolérée , texte. Dans
certaines organisations réelles capables de pragmatisme, sans
être considérée comme une valeur
positive, ni comprise comme une conséquence des
bifurcations, l’ autonomie est admise
comme une limite du confinement concret.
Voir Déviance.
Productivité. Tâche.
Activité. Paradigme opportuniste .
Texte Coopération et Conception. Evaluation de la Performance Industrielle.
Autorégulation, texte. (a) Pour Jean Piaget, le développement
de l’enfant est une évolution dirigée en ce qu’elle
suit une direction, et rien de plus. Cela ne suppose pas nécessairement
un plan préétabli.
(b) En
thermodynamique, la marche à l’équilibre
de l’ entropie est irréversible mais n’a
pas de plan préétabli. Il en va de même pour le
développement de l’enfant. Il n’y a pas de plan
préétabli. Il y a une construction progressive.
Chaque innovation n’est possible qu’en fonction de la
précédente. Le possibilisme remplace la prédestination.
Le mécanisme interne est observable pour toutes les constructions
partielles. On le retrouve au passage de chaque stade au suivant.
(c) Jean Piaget n’a peut-être pas assez
insisté sur l’influence de l’environnement, du langage,
mais aussi des conditionnements familiaux et sociaux qui poussent, plus ou
moins, dans la direction préétablie de la reproduction des
compétences qui sont en oeuvre dans la
culture ambiante. C’est ainsi que certains disciples
ont pu croire que l’enfant apprenait spontanément tout ce que la
société s’efforce de leur inculquer. L’existence de
pédagogies moins efficaces que d’autres ne donne pourtant pas un
avantage certain aux enfants sauvages.
Voir
Équilibration. Processus fractal du
futur . Modèle de la cible .
Déterminisme. Possibilisme.
Dans l’air du temps . Le
Créateur . La Création . Chaos
structurant . Pensée organisatrice .
Co-évolution. Machines
désirantes .
Autorité.
texte. (a) Quand elle n’est pas synonyme de
compétence dans un domaine particulier,
l’autorité est un abus de parole ou un argument
d’autorité.
(b) Pour le dogmatisme des
sociétés traditionnelles, il existe une
vérité incontestable. Son argument
(critère) réside dans l’autorité qui la produit
(pouvoir temporel) ou dans celle qui la transmet (prêtres comme
intermédiaires des dieux).
Voir Auctoritas.
Domination comme principe . Principe
d’organisation . Principe
d’intelligibilité . Domination
masculine . Femme soumise . Femme
mise-sous .
Autre. texte. (a) L’autre est ce que nous avons le plus
de peine à admettre. Probablement parce que nous ne pouvons pas le
comprendre (le prendre avec). En effet, dès que nous le comprenons,
nous le reconnaissons. Nous le connaissons comme le
même. Mais bien sûr, où avais-je la
tête ? Je vous reconnais. Je vous connais déjà. Vous
êtes le même. Mais qu’est ce que vous avez changé !
Qu’est ce qui vous est arrivé ? On dirait que vous
n’êtes plus le même.
(b) Tout notre amour du
même vise à nous protéger de
l’incompréhension de l’autre. Il peut se transformer en
haine de l’autre . Le but commun du
bizutage, des harcèlements, de la
torture et de l’ horreur des camps est
la non-expression, le refoulement, la répression, la destruction ou la
solution finale de l’autre.
(c) L’autre nous échappe
parce que nous ne réussissons pas à le
modéliser dans notre esprit. Il résiste
à notre capacité d’ abstraction et de
réduction au même. Nous ne connaissons que ce
que nous reconnaissons. Et nous reconnaissons ce que nous avons
déjà modélisé dans notre pensée.
(d)
Il arrive aussi que nous refusions ce que nous sommes capables de
modéliser et que nous reconnaissons très bien par nos
modèles. Cet autre-même est l’ennemi, celui qui remet en
cause notre principe de totalisation. C’est l’infidèle pour
le croyant. C’est l’hérétique pour le dogmatique.
Dans ce cas, c’est notre opposition qui est toujours la même.
Entre lui et nous, nous reconnaissons la lutte du Bien et du Mal, du riche et
du pauvre, du dominant et du dominé, du croyant et de
l’incroyant, du dogmatique et de l’hérétique, du
mâle dominant et de la femme soumise ,
du bourgeois et du prolétaire, du capital et du travail. La
dialectique est le moyen de nier l’autre en faisant
toujours de lui le même ennemi. Ainsi sauvegardons nous la
totalité dialectique (Le Marché, la lutte des
classes ou l’équilibre de l’Offre et de la Demande)
à défaut d’avoir pu maintenir la totalité moniste
(La Chrétienté) par la seule
hiérarchie auto-reproductible .
(e) L’
acceptation de l’autre est l’ amour du
réel . Elle oblige à sortir de la
totalité par l’abandon du double du réel ou
l’acceptation de son absence. L’amour de l’autre suppose
l’ amour de l’absent , celui qui ne sera jamais
à ma disposition, même dans la présence
la plus intime. Ce n’est plus l’autre dont on
fait un ennemi pour le réduire au même. C’est le
même par l’appartenance dont on accepte qu’il soit
autre, par son identité dynamique , pour en faire un
ami.
Voir Rivalité. Rivalité
hétérosexuelle de l’orgueil .
Rivalité homosexuelle . Rivalité
homosexuelle féminine . Rivalité homosexuelle
masculine . Pensée de la diversité .
Différence. Occurrence de
l’autre .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Civilisation. Thématique de la Globalité.
Texte
L’Amour du Même. La Haine de l’Autre. Propriété ou Possession.
Auteur
Créé le 21 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
25
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01